PILLET (Roger).

Les oraisons amoureuses de Jeanne-Aurélie Grivolin Lyonnaise.

LA CONNAISSANCE 1926 1 Illustré de 15 pointes-sèches et d'ornements originaux de Yan Dyl. Paris, La Connaissance, 1926, in-8, broché, couverture illustrée rempliée, 214 pages et chemise de suite, sous étui.

Ces "Oraisons" d'amour furent écrites en 1802 par Jeanne-Aurélie Grivolin, installée à Cherbourg, réputée d'une grande beauté sous la plume de Roger Pillet (1886, Paris 1918, Lyon), professeur de français et dhistoire, biographe imaginaire de cette amoureuse, jeune Lyonnaise de la Révolution, mystique et sensuelle à la fois, où il exprime avec personnalité son propre paganisme, ardent, délicat, robuste aussi, sa chaleureuse humanité. Ces pages d'ardents souvenirs sont empreint de suavité et d'érotisme que l'artiste Yan B. Dyl (Le Mans 1887 - 1944 Buchenwald) illustre avec fougue dans un style cubisant résolument Art-déco. Cet artiste décorateur, illustrateur, publiciste proche de Poiret, est aussi réalisateur, passionné de cinéma, actif au Salon de l'Araignée et des Tuileries et grand résistant. Son amitié avec Robert Delaunay laisse une empreinte évidente. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 100 exemplaires numéroté sur Hollande avec en supplément la planche libre en double état. 15 superbes pointes-sèches Art déco réhaussées en couleur de Yan B. Dyl, nombreux dessins in-texte tirés en rouge. Joint suite des états. Infimes usures.

LARBAUD (Valéry).

Fermina Marquez.

Paris EMILE-PAUL FRÈRES 1925 1 Paris, Editions Emile-Paul Frères, 1925, in-4, vélin orné d'une aquarelle signée du monogramme de l'artiste-relieur en bas à droite, représentant l'héroine, sur fond de mer, titre en lettres d'or, gardes ornées d'une filet doré en encadrement, première garde ornée d'une frise dorée en encadrement signée du monogramme de l'artiste, 183 pages (Matthey de l'Etang Relieur, Genève, 1927).

Tirage limité à 364 exemplaires, un des trois cents sur papier vergé de Rives. Illustrations de CHAS LABORDE. Reliure de Matthey de l'Etang, signée Genève, 1927. Plats légèrement cintrés, légères marques. Ce roman paru en 1910 narre l'arrivée de deux jeunes colombiennes, dont l'une s'inspire d'une jeune fille prénommée Encarnación, rencontrée en Espagne. L'esprit dominant place haut les valeurs dentreprise et dhéroïsme.

ALBUMS DU PERE CASTOR.

Hans Brinker, le petit héros de Haerlem.

ALBUMS DU PERE CASTOR 1978 1 Paris, Albums du Père Castor Flammarion, 1978, in-12 oblong, broché, couverture illustrée en couleurs, 24 pages.

Avant la construction des digues, toutes les terres de Hollande étaient recouvertes d'eau. Hans, un petit garçon, empêche l'océan de s'enfoncer dans une digue en bouchant le trou de son corps durant toute une nuit. Un monument de la ville de Spaarendam (reproduit en dernière page) symbolise cet épisode. Etat neuf.

CUMMINS (Marie-Susanna).

L'Allumeur de réverbères. P., Librairie Meyrueis & Cie, 1854, 2 vol. in-12, demi-chag., dos à nerfs, orné de filets dorés et à froid, plats cartonnés.

1854 1

Rare édition originale française de ce célèbre livre d'enfants, qui eut plusieurs versions illustrées. Première version française, non illustrée, paru la même année que l'édition originale américaine.

LANG.

Études de paysages en 16 leçons.

Lyon Pintard 1860 1 Dessinées et lithographiées par LANG. Lyon, Pintard, (1860), in-12, sous étui cartonné blanc, couverture illustrée en doré présentant un artiste dessinant le paysage qu'il a devant lui.

16 cartes lithographiées reproduisent, avec finesse, des paysages, des chalets, maisons et de la végétation. Ces cartes devaient permettre aux "jeunes artistes" d'apprendre à dessiner. Légers plis sur une carte.

DUPE (Gilbert).

Pique la baleine.

1946 1 Illustrations de R. BRESSON. Paris, Nouvelles Presses Françaises, 1946, in-12, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 214 pages.

Les chasses d'une baleinière et de son équipage à travers les différents océans sont illustrées de nombreux bois gravés par R. BRESSON. Couverture légèrement gondololée, petites usures.

ARAGON (Louis), ELUARD (Paul).

Deux poètes d'Aujourd'hui.

Lausanne clairefontaine 1947 1 in-8 Paris et Lausanne, Edition de Clairefontaine, 1947, in-8, broché, couverture imprimée, 52 pages.

Préface des auteurs. Cette plaquette "consacre à nos yeux, nos parentés et nos différences, et le principe commun de notre vie et de nos poèmes". Légères piqûres sur la couverture.

ISORÉ (Octave).

Les chants du premier âge 74 choeurs à une voix.

NATHAN 1 Paris, Librairie Classique Fernand Nathan

Recueil de chansons, avec paroles et partitions, destinés aux jeunes enfants. 1° choeurs destinés à être exécutés au repos ; 2° Choeurs pour Marches et Mouvements ; 3° Chants pour Jeux, Fêtes et Rondes. Légères usures.

DAUDET (Alphonse).

Port-Tarascon.

1 Illustrations d'EDY-LEGRAND. Paris, Librairie de France, 1930, t. XIII, in-8, broché, couverture imprimée rempliée, 80 pages.

Tome XIII des éditions complètes illustrées d'Alphonse Daudet : Port-Tarascon, Rose et Ninette,entre les frises et la rampe. 16 hors-texte en noir et 4 hors-texte en couleurs d'EDY LEGRAND illustrent ces romans. Exemplaire non coupé. Couverture fatiguée et détachée.

DUMAS (Alexandre), MUSSET (Paul), OURLIAC (Edouard).

La Bouillie de la Comtesse Berthe. M. Le Vent et Mme La Pluie par Paul MUSSET. Le Prince Coqueluche par Edouard OURLIAC.

1876 1 Illustrations de BERTALL, SEGUIN, LACOSTE. Paris, Hetzel, (1876), in-8, percaline éditeur imprimée en noir et or, 370 pp.

Dans ces "contes du premier âge" du Nouveau Magasin des Enfants-sont réunis 3 romans illustrés en noir et blanc. Dos fendu, mors fragiles, usures à la couverture.

MEUNIER (Alexis).

La Part du pauvre.

Tours MAME 1885 1 Tours, Mame éditeur fils, 1885, petit in-12, cartonnage vert éditeur, couverture lithographiée, 70 pages.

Livre de prix aussi moral qu'éducatif. Très légers manques et quelques piqûres éparses, brochage fragile.

ENFANTINA.

Nos amis à quatre pattes.

FIRMIN DIDOT 1 Paris, Firmin Didot, (1870), in-8, percaline rouge éditeur, tranches dorées, 158 pages.

Le monde animalier est une découverte. Quelques rare piqûres et pâles mouillures.

GIRARDIN (J.).

La Toute Petite.

Paris HACHETTE 1900 1 In-8 Ouvrage illustré de 128 vignettes dessinées par Emile BAYARD. Sixième édition. Paris, librairie Hachette, 1900, in-8, percaline rouge éditeur, tranches dorées, 278 pages.

Ouvrage émouvant et raffiné. Usures à la reliure, piqûres éparses.

DESBEAUX (Emile).

Les Découvertes de Monsieur Jean. La Terre et la Mer.

DUCROCQ 1884 1 Dessins BESNIER, BROUILLET, FERDINANDUS, GOSSELIN, de HAENEN, MEAULE, VOGEL, ZIER, gravure de F. MEAULE. Paris, Ducrocq, 1884, in-4, percaline rouge éditeur illustrées, tranches dorées, 296 pages.

Ces découvertes reculent les frontières et la variété des artistes enchante. Usures et rousseurs.

HERVILLY (Ernest d').

En bouteille à travers l'Atlantique. De Key-West (Floride) au Cap Nord (Floride) par le Gulf-Stream.

JOUVET 1894 1 Paris, Jouvet & Cie, Librairie Furne, 1894, in-4, demi-toile verte, cartonnage vert.

Ouvrage illustré de 45 gravures d'après les dessins de Félix OUDART et SEGUIN. Ouvrage de prix de la ville de Paris. Usures.

EDUCATION.

Petit tableau des arts et métiers ou la question de l'enfance. Avec plusieurs sujets gravés en taille-douce, représentant divers ouvriers à leurs travaux.

Paris LIBRAIRIE D'EDUCATION 1820 1 Seconde édition. Paris, Librairie d'Éducation de Pierre Blanchard, 1820, in-12, demi-basane fauve, tranches marbrées, 238 pages.

Etude éducative, illustrée d'un frontispice et de 5 planches hors-texte, destinée à faire connaître aux enfants les arts et métiers les plus utiles et les plus vulgaires. Infime manque et une mouill., rel. lég. us.

BOURASSE (J.-J., Abbé).

Esquisses entomologiques.

TOURS MAME ET CIE 1853 1 Tours, Mame et Cie, 1853, in-12, toile éditeur bleue marine, plats et dos ornés et dorés, 236 pages.

Ouvrage ill. de gravures h.-t. figurant les "insectes les plus remarquables". Décors à froid sur couverture Légères piqûres et plis.

MACE (Jean).

Histoire d'une bouchée de pain. Lettres à une petite fille sur la vie de l'homme et des animaux.

1 Nouvelle édition. Paris, Librairie Hachette, (1890), in-12, toile rouge éditeur imprimée, 348 pages.

Petit livre, illustré par Frolich, destiné à expliquer aux enfants les "merveilles" du monde : l'Homme et les animaux.

FIAT AUTOMOBILES. CARCO, MORAND, VILDRAC ..

Revue bimestrielle, janvier 1936.

1 Sans lieu, Société Industrielle de Mécanique de Carosserie Automobile, 1936, in-4, broché, couverture en couleurs illustrée.

Revue sur la firme automobile. Légères marques

LE REVE.

Robes de Bal et de Cour, Titre et Modèles Déposés, Récompensé à l'Exposition Universelle de 1889.

1894 1 in-folio London, Wallerstein & Co°, 1894, in-folio, en feuilles, broché, couverture imprimée en couleurs, titre or, 6 planches.

Réunion de "Rêve" en 6 planches rehaussées à la gouache, primée à l'Exposition Universelle de 1889. Quelques déchirures, usures et salissures à la couverture et à l'intérieur.

CHARCOT (Jean-Baptiste). A LA REINE D'ANGLETERRE.

Impressions de voyage.

Paris Durel 1921 1 in-4 Paris, L. Durel, 1921, in-4 oblong, couverture vélin illustrée en couleurs d'Esquimaux, dos cousu en long par une lanière, 32 pages.

Etonnant catalogue conçu comme un manuscrit esquimau réalisé pour le fourreur Jacques Neubauer. Les impressions de Jean Charcot, les pages documentaires d'Hoedt, les aquarelles d'Edouard Mérite montrant des scènes de chasse au phoque et à l'ours blanc et les planches en couleurs de Victor Lhuer contribuent à la qualité de cette publication qui a figuré à l'exposition Forney "Les Pages d'Or de l'Édition Publicitaire" sous le numéro 21. Sans marque-page, taches et déchirures internes.

LES ARTISTES DU LIVRE-GEIGER (Raymond).

Berthold-Mahn.

Paris HENRY BABOU 1930 1 In-8 Paris, Henry Babou, 1930, in-8, en feuilles sous chemise, couverture rempliée exemplaire non coupé, 32 pages et 22 planches.

Un des 650 exemplaire numéroté sur Vélin Blanc à la forme des Papeteries Johannot, édité pour la collection "Les Artistes du Livre" et préfacé par Georges Duhamel. Nombreuses illustrations in-texte en noir et 22 planches, dont un autoportrait. Infimes usures à la couverture.

PEARY (Robert-Edwin).

La Découverte du pôle Nord. Ouvrage illustré en noir et en couleurs.

Paris LAFITTE & CIE 1911 1 Paris, Pierre Lafitte et Cie, 1911, in-8, broché, 341 pages.

Ouvrage agrémenté d'une préface de Gilbert H. Grosvenor, directeur de la National Geographic Society de Washington, et d'une introduction du président Theodore Roosevelt. Il raconte l'expédition au pôle Nord de 1909, sous le patronage du Club Arctique Peary. Fentes et pliures au dos.

EVIAN-CACHAT-EAU DE. ZAMACOIS (Michel).

Evian Cachat, la Station qui Rajeunit, le Pays qui Sourit, l'Eau qui Guérit.

1 Montrouge, Draeger, (1914), in-folio, cartonnage gaufré orné d'une plaque dorée Art Nouveau.

Importante et belle plaquette conçue par Draeger pour la station d'Evian, illustrations de René Vincent et de peintures de René Lelong, texte inédit de Michel Zamacoïs. Exposition Forney 1988 n°88. Salissures et ususres à la couverture, rousseurs internes.

"Cabaret".

1920 1 Huile sur carton, encadrée, signée en bas à droite avec envoi "A l'ami Albert", (1920), 34.3 x 28.5 cm.

Sur ses cheveux courts une jeune femme porte un haut-de-forme. Petits accidents au cadre.

VAUX (Baron de). DUMAS (Alexandre).

Les Hommes de sport.

MARPON 1 Illustration collective. Préface par Alexandre Dumas fils. Paris, Marpon et Flammarion éditeur, (1887), in-8, demi-chagrin rouge, filet doré en encadrement, dos à 5 nerfs orné, couverture conservée, 330 pages.

"Ma tâche se borne à parler du Paris sport (...) et de crayonner les personnalités les plus connues et les plus sympathiques du monde sportif". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés 1 des 464 ex. sur papier de Hollande (N°368). Petites usures à la reliure, quelques piqûres internes et sur les tranches.

ANONYME].

Les Ponts.

19.8 1 Préface de Michel Virlogeux. Paris, Michel Routta éd., 1984, in-8 oblong, en feuilles, sous coffret orange toilé.

"Les Ponts" préfacé par Michel Virlogeux, ingénieur des Ponts et Chaussées, comporte des poèmes anonymes et neuf sérigraphies de Vincent Batbedat. Un des 90 exemplaires numérotés et signé par l'artiste.

PARIS.

La Rue à Paris.

LIBRAIRIE DE FRANCE 1930 1 Paris, Librairie de France, collection "L'Amour de l'Art", (1930), in-4, 10 lithographies, sous couverture rempliée.

Dix lithographies d'Yves Alix, Capon, CeriaA, Clairin, Gernez, Gimmi, Latapie, Lotiron, Savin, Vergé-Sarat illustrent le Paris des années 1930. Infimes usures et pliures à la couverture, quelques rares piqûres sur certaines planches.

POIRET PAUL-MARTINE. GASTOLDI DI CARAVAGGIO (Jean-Jacques).

Ballet italien.

Paris MARTINE 1925 1 Ill. par Bernard Naudin. P., Martine, (1925), in-4, br., couv. ill. en noir, 21 pl. ill. en noir, 10 partitions pour piano et chant, 96 pp.

Extrait d'un cahier de musique du XVIème, une réinterprétation du ballet de GASTOLDI(1592) par Desportes, illustré des belles figures et culs-de-lampe de NAUDIN.

TOLMER. BOISSIER - CHOCOLATS.

"Boissier roses".

TOLMER 1920 1 Sachet en papier rose, motif de roses blanches et quadrillages en relief, imprimerie Tolmer, (1930), 28.5 x 15.7 cm.

Sachet pour le chocolat Boissier. Inf. traces.

TOLMER. PREVOST - CHOCOLATS.

"Chocolat Prévost".

TOLMER 1930 1 Sachet en papier rouge, bande centrale motifs de fleurs doré et noir, imprimerie Tolmer, (1930), 28.5 x 15.7 cm.

Sachet pour le chocolat Prévost, logo publicitaire au dos. Marques de crayon et petites usures à la dorure.

TOLMER. BOISSIER - CHOCOLATS.

"Les Etrennes du sentiment". Sachet en papier bleu à motifs, imprimerie Tolmer, (1920), 28.3 x 15.9 cm.

TOLMER 1920 1 Sachet en papier bleu à motifs, imprimerie Tolmer, (1920), 28.3 x 15.9 cm.

Sachet pour le chocolat Boissier, illustré par Louis Caillaud, représentant un couple vêtu à la mode Empire se donnant la main. Le jeu des bleus et blancs rappelle la porcelaine Wedgwood. Déchirures et manques au haut du sachet. Joint la publicité seule.

TOLMER. PREVOST - CHOCOLATS.

"Chocolat Prévost".

TOLMER 1920 1 Sachet en papier vert, bande centrale motifs de fleurs doré et noir, imprimerie Tolmer, (1920), 29 x 18.5 cm.

Sachet pour le chocolat Prévost, logo publicitaire au dos. Marques de crayon et petites usures à la dorure, insolation.

TOLMER. JAYS - CHOCOLATS.

"Jays".

TOLMER 1920 1 2 Sachets en papier rose et noir, imprimerie Tolmer, (1920), 28.5 x 15.9 cm.

Sachet pour la chocolaterie Jays, Boston Templeplace Eleven illustré par Louis Ferrand. Un couple, de part et d'autre d'un arbre, se détache en ombres chinoises sur fond rose parsemé de motifs argentés. Un large cadre noir et argent entoure la scène. Au recto, un couple se compte fleurette dans un champ. Petites usures et plis., infimes déchirures Nous proposons 2 sachets dont l'un est légèrement insolé et la scène du recto seule.

TOLMER.

"Fleurs en relief".

TOLMER 1920 1 Estampe en relief sur papier or, Paris, Tolmer, (1920), 19.5 x 11.8 cm.

Motif de fleur et oiseau pour une boîte de chocolats. Manque à la dorure.

TOLMER.

"Fleurs multicolores en relief".

TOLMER 1925 1 Papier imprimé, signé en bas à gauche, imprimerie Tolmer, (1925), 25.9 x 14.7 cm.

Motif central avec marge blanche, papier découpé. Pli en bas, très petits manques à l'angle inférieur gauche.

POIRET (Paul).

"Le Cerf-volant, blouse d'été".

1914 1 Pochoir pour la Gazette du Bon Ton N°6, Juin 1914, planche 52, signé dans la planche en bas à gauche, 38.2 x 24.6 cm.

Vêtue d'une blouse verte sans manche, Paul Poiret, sur un gilet brun à larges manches, sa jupe à fleurs flottant au vent, une jeune fille rousse regarde flotter un cerf-volant. Déchirure au pli médian.

LARBAUD (Valéry).

Enfantines.

Paris GALLIMARD 1926 4 Illustrés par Jeanne Rosoy, Germaine Labaye, Halicka, Hermine David. Paris, Gallimard, 1926, 4 volumes in-8 cartonnés en chromotypogravure, médaillons ornés d'une illustration en noir différente pour chacune des couvertures.

Valéry Larbaud rassemble dans ce recueil, poétique et émouvant, huit nouvelles, vues par des yeux d'enfants, mettant en scène des enfants et leur univers. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier Hollande Van Gelder. Infimes usures sur les couvertures, quelques rares piqûres internes, gardes jaunies, manque l'étui. Illustrés par Jeanne Rosoy, Germaine Labaye, Halicka, Hermine David.

POIRET- THEÂTRE - DECORS.

Classe 25. Les Arts du théâtre.

Paris 1925 1 Paris, Arts décoratifs industriels et modernes, demi-vélin crème dos titré doré, (1925), 45 pp., 96 planches.

Planches en noir et blanc et couleurs, présentant des maquettes de décors pour le théâtre et le cinéma, et des costumes par Paul Poiret, Louis Jouvet, André Boll, André Foy, Léon Bakst, Choukaieff, Marcel L'Herbier, etc. Planches classées en plusieurs sections : France, Grande-Bretagne, U.R.S.S., Yougoslavie, Tchéquie (Tchécoslovaquie), Suède, Suisse, Belgique, Lettonie. Gardes décorées de motifs Art Déco or, noir et blanc. Petites salissures.

HOUBIGANT-PARFUMS.

"Parfums Houbigant".

1930 1 Illustration de Pierre BRISSAUD. Paris, 1923, 32 x 42, pochoir en couleurs collé sur carton signé dans la planche, P.L.V.

Joli pochoir, aux couleurs contrastées de Pierre Brissaud, qui présente une jeune-femme à sa fenêtre respirant délicatement des fleurs pour les parfums Houbigant.

POIRET (Paul). RIP (Georges).

Plus ça change.

Paris LUCIEN VOGEL 1922 1 Illustrations de Zyg BRUNNER. Paris, Lucien VOGEL, 1922, in-8, broché, couverture illustrée, 183 pages.

Cette pièce de Georges RIP (1884-1941) auteur de revues, d'opérettes et caricaturiste, qui fut représentée pour la première fois au théâtre Michel en 1915, est une pièce d'anticipation : elle se situe en 2018, soit "cent ans après que l'Allemagne ait été vaincue" ! Pièce savoureuse, ou le voyage dans les temps passés et futurs se double d'une réflexion engagée sur le présent, à savoir la Première Guerre Mondiale. Les décors de la pièce ainsi que les costumes furent dessinés par Paul POIRET en 1918. Infîmes usures.

POIRET (Paul).

107 Recettes ou Curiosités culinaires.

1928 1 Illustrations de Marie ALIX. Paris, Jonquières, 1928, in-8, broché, couverture imprimée, 212 pages.

Recettes recueillies par Paul POIRET, accompagnées de 107 dessins de Marie Alix et suivies de quelques pages de publicité gratuite par VOIROL. Petites usures à la couverture et mouillures internes.

[HOUBIGANT-PARFUMS].

Parfums Houbigant.

Paris 1923 1 Affichette P.L.V. signée et datée dans la planche, pochoir en couleur cartonné, Paris, 1923, 29,6 x 39,7 cm.

Joli pochoir, aux couleurs contrastées, de Pierre Brissaud, qui présente une jeune-femme à sa fenêtre respirant délicatement des fleurs pour les Parfums Houbigant. Petite mouillure marginale et infimes griffures, détaché de son support au verso.

POIRET- PROGRAMME DES GUEULES CASSEES.

Les Gueules cassées. Programme de la soirée du 6 juin 1924.

Paris DEVAMBEZ 1924 1 in-8 Union des Blessés de la Face, Paris, Devambez, 1924, in-8, couverture illustrée d'un coq entouré de la devise des Gueules cassées "Sourire Quand Même", relié par un cordon rouge.

Programme de la soirée organisée le 6 juin 1924, à l'Hôtel Paul Poiret, par l'Union des Blessés de la Face. "L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) " Les Gueules Cassées " est une association créée en 1921 par trois grands blessés de la face pour venir en aide à leurs camarades blessés au visage, défigurés, abandonnés de tous et sans ressources."

COTHIAS (Patrick).

"Le Duel".

1985 1 Mine de plomb signée en bas à droite, 1985, 17 x 17.5 cm, encadrée.

Croquis pour les Sept Vies de l'Epervier. André Juillard (illustrateur et dessinateur de bandes-dessinées, né en 1948) met en scène Ariane de Troil (l'héroine de la série) dans un duel à l'épée avec son mentor.

LEBON & Cie.

Alger, Programme des Morceaux exécuté par L'Orchestre Brault et Menu du 23 avril 1931.

Alger Carbonel 1931 2 in-4 Alger, imprimerie J. Carbonel, 1931, in-4, broché, couverture illustrée de deux femmes voilées sous un oranger et dominant Alger, 52 pages. Suivi du Menu de l'Hôtel Aletti, du 23 avril 1931, dont la couverture est illustrée par Léon CARRÉ.

Cataloge présentant la Société Lebon, son implantation et son intégration en Algérie et ses usines à Gaz et électrique. Ouvrage documenté illustré de nombreuses photographies en noir et blanc présentant des vues des usines, des machines... cet ouvrage est orné d'une superbe couverture en couleurs. Joint le menu du banquet du 23 avril 1931, offert par la société Lebon & Cie, à l'Hôtel Aletti. Le menu est illustré par Léon CARRE d'une très belle composition orientaliste. Sous un coucher de soleil, une jeune orientale accompagnée de deux musiciens, exécute la danse du foulard. Petites usures et taches à la couverture.

HOUBIGANT-PARFUMS. RICHEPIN (Jean), SENTENAC (Paul).

Histoire d'un parfumeur : 1775-1925.

PARIS Draeger 1925 1 Montrouge, Draeger, 1925, broché, couverture illustrée en noir par Bernard NAUDIN.

A l'occasion du Cent Cinquantenaire de la Maison HOUBIGANT, Paul SENTENAC nous raconte l'histoire de Jean-François HOUBIGANT (1752-1807) ainsi que la continuité de sa Maison rue du Faubourg Saint-Honoré, à travers cet ouvrage, dédicacé par l'auteur, préfacé par Jean RICHEPIN et illustré par Bernard NAUDIN. Petites usures et salissures à la couverture. Coins émoussés, us. à la rel. et taches.

HOUBIGANT.

"Présence".

1940 Encre de Chine, collage, mine de plomb, (1920), 31.5 x 24 cm.

Etude pour la maquette publicitaire du parfum de HOUBIGANT, "Présence".

PROUST (Marcel).

A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

PARIS NRF 1946 2 Illustré par Jean-Emile LABOUREUR et Jacques BOULLAIRE. Paris, NRF, 1946 et 1948, 2 volumes in-8, broché, sous chemise, frontispices illustrés d'une gravure sur cuivre en couleur, chaque volume est illustré de 25 gravures sur cuivre in-texte en couleur 292 et 276 pages.

Un des 440 exemplaires numérotés sur Vélin pur chiffon de Lana, dont Jean-Emile Laboureur avait entrepris l'illustration dès 1935 et qui dû être achevée par Jacques Boullaire, "lorsque la mort est venue arrêter le célèbre artiste au cours de son travail". Toutes ces eaux-forte ou pointes sèches ont été tirées à la sanguine à l'exception des deux frontispices tirés en couleurs. Texte phare de Marcel Proust qui marque sa consécration pour sa vision d'un "Monde d'hier". Petites usures et taches aux chemises et étuis restaurés, légère insolation.

"Le boudoir".

1945 Impression sur papier fort avec rehauts de gouache et légende imprimée, (1945), 20 x 16 cm.

Christian-Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé », peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français (Paris 1902-1949) représente un boudoir dont la légende imprimée dit "C'était un boudoir tout rose, tout soyeux.." Dans une pièce meublée coquettement, une table est dressée ; il ne manque plus que les convives. Envoi signé de Christian Bérard. Trou d'épingle, papier jauni.

RIP (Georges Gabriel THENON, dit).

Propos en l'Air.

DEVAMBEZ. 1920 1 in-folio Trente croquis sur l'aviation. Reproductions fac-similé aquarelles. Préface de RIP. Paris, Devambez, (1920), in-folio, en feuilles, sous porte-folio cartonné havane.

Cet album sur le thème de l'aviation, réalisé par Jean-Claude BELLAIGUE, renvoit à ses souvenirs de guerre (notamment à Salonique pendant la Première Guerre Mondiale) quand il était l'un des pilotes de F385-Escadrille 502. Bien complet des 30 planches. Chaque dessin -au trait noir- plein d'entrain et d'énergie, rehaussé au pochoir de couleurs vives, avec des légendes spirituelles, est collé sur du papier havane rappelant la couverture. Usures au portfolio, dos fragile avec déchirures et petits manques, griffures sur les plats, manque le cordon de fermeture, insolation à la préface, très légers plis interne. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 270 albums signés et numérotés sur papier d'Arches (N°170). Jean-Camille BELLAIGUE a également réalisé deux albums de trente aquarelles "L'Auto" et "Coup de volant". (Bénézit (T.I) ; Dico-Solo).

LAURENCIN (Marie). FLAMENT (Albert).

Mariana. Pensées, remarques & réflexions.

1932 1 Recueillies et préfacées par Albert Flament. Ornées de quatre lithographies inédites, dessinées & gravées par Marie LAURENCIN. Paris, François Bernouard, La Belle Édition, 1932, in-4, broché, couverture imprimée en noir et illustrée de la rose d'Iribe, sous chemise et étui cartonnés.

Edition rare et recherchée de ce texte écrit et illustré par Marie LAURENCIN, préfacé par Albert Flament. Marie Laurencin fut une artiste aux talents multiples (peintre, aquarelliste, lithographe et graveur à l'eau-forte). Elle illustra des albums ou des livres, souvent dans des tons pastels (rose-bleu et vert pâles), tels que Gide "La Tentative amoureuse", Lewis Caroll "Alice in wonderland", Verlaine "Fêtes galantes"... Tirage limité à 220 exemplaires numérotés. Un des 120 exemplaires sur velin de Rives (N°103). Les gravures et les suites en couleurs sont tirées sur Chine. Exemplaire spécialement imprimé pour Albert Flament avec un envoi de Flament (in Carteret T.3). Petits accidents, salissures et usures à la chemise, légères usures à l'étui, infimes salissures à la couverture, fines piqures interne.

GOLF.

"Golf and more".

1995 Affiche titrée en bas à gauche et référencée Mattotti en bas à droite, (1995), 86 x 70 cm., 79 x 95 cm. avec le cadre doré.

Lorenzo MATTOTTI (né en Italie en 1954), après des études d'architecture à Venise, se tourne vers le graphisme, la bande dessinée et l'illustration de mode. Son style empreint de poésie s'arme de couleurs flamboyantes. Infimes marques. Affiche pour la campagne italienne sur le golf (Voir "Traits séduisants" pages 202 et 203).

DRAEGER.

Choix.

Paris Draeger 1930 1 in-4 Illustrations de Paul Iribe. Paris, Éditions Iribe, Draeger, 1930, in-4, demi-toile, reliure à spirale, plats cartonnés, premier plat titré en noir.

"Allons-nous sacrifier la fleur sur l'autel du Cube et de la Machine ? Le moment du Choix est venu." Les trente pages de texte de Paul IRIBE s'inscrivent au moment de la grande crise pour défendre nos industries du luxe et notre art décoratif. Sept planches de dessins industriels, ameublement, orfèvrerie, éclairage, tissus d'ameublement, bijoux, chapeaux et mode illustrent son propos. Ces planches sont imprimées en creux sur papiers métallisés or et argent et complétées par une pellicule photographique en négatif. Une des plus belles réalisations de Draeger associée à Iribe et sous sa direction. Paul Iribe (Angoulême 1883-1935), artiste fécond aux talents multiples, fut tour à tour illustrateur de mode et humoriste, dessinateur, publicitaire, directeur de revues, éditeur, décorateur, créateur de meubles, de tissus, de bijoux, d'objets décoratifs, directeur artistique... (Osterwalder, I, 526 ; Dico Solo, 430-431). Bel exemplaire, dos très légèrement jauni, oxydations d'usage sur les pages or et argent, restauration à l'un des rhodoïde. Tirage limité à 800 exemplaires. Tirage limité à 800 ex., un des 400 ex. hors-commerce num.

PERRIER - EAUX.

"Lui aussi fait Pschitt..."

1950 Gouache sur carton, (1950), 30.2 x 19.7 cm.

Nadal, artiste, imprimeur et photographe présente l'Eau Perrier, sous un soleil de plomb, comme une boisson rafraîchissante et désaltérante. "Gustave Laven acquiert la société en 1946 et décide de faire de sa boisson un produit de consommation de masse. Ainsi, il sassocie au publicitaire Jean Davray. Pendant 40 ans, cet ancien auteur de romans va être à lorigine des slogans qui vont marquer lhistoire de la boisson pétillante « Perrier, leau qui fait pschitt » ou « Perrier cest fou ». Il va privilégier laffichage et sentourer de célèbres affichistes tels que Villemot et Savignac" (in perrier-un-positionnement-clair-comme-de-leau-de-source). Trous d'épingles aux coins et légères salissures.

DESCARTES (René).

Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les Sciences. Plus la Dioptrique, les Météores, la Méchanique et la Musique, qui sont des essais de cette Méthode. Avec des Remarques & des éclaircissements nécessaires.

1668 Paris, Chez Charles Angot, 1668, in-4, veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées rouges, 303 pages suivies des tables (23 pages) ; 127 pages et 1 feuille.

Cette édition rare est considérée comme la Troisième, dont l'achevé d'imprimer date du 8 mai 1668. Elle présente en édition originale la seconde partie concernant le Traité de la Mécanique. Quant à l'Abrégé de la Musique, il est considéré comme la première édition en français (in Guibert, Bibliographie de Descartes). "Pour rendre son oeuvre accessible, Descartes abandonne le latin pour sa langue maternelle" (in Exposition Descartes, Bibliothèque nationale, Paris 1937 pp.91-92). René Descartes (1596-1650) est né en Touraine en 1596 d'un père conseiller au Parlement de Bretagne. En 1616 il est bachelier puis licencié en droit à l'Université de Poitiers. En 1618 il quitte la France pour la Hollande et entre dans l'armée du prince protestant Maurice de Nassau. Après avoir abandonné la vie militaire, il voyage en Europe en peaufinant la méthode dont il a eu l'idée durant l'hiver 1619. Dès 1629 il travaille à ses Essais (Dioptrique, Météores, Géométrie, Le Monde), qu'il publie en 1637 avec le Discours de la méthode dont ils constituent l'application. Commence alors une correspondance continue avec les savants de son époque. En 1649, il quitte la Hollande pour la Suède à l'invitation de la Reine Christine, à qui il donne des leçons de philosophie. Il meurt à Stockholm en février 1650. Ses papiers sont transmis à Clerselier qui publiera divers traités et volumes de lettres entre 1657 et 1667. ( Guibert, A. J. : Descartes. Bibliographie des Oeuvres publiées au XVIIème s., Paris, C.N.R.S., 1976). Usures d'usage, fentes aux mors, pour cette reliure d'époque, brunissures et taches à quelques pages, erreur de pagination pages 264-265

PERRIER-EAU.

"Fou de soif ? ".

1984 1 Affiche originale -avant la lettre- en couleurs lithographiée, signée dans la planche au milieu à droite, 1978, 49.5 x 65 cm. (format de l'affiche), 50 x 38 cm. (format à vue).

Bernard Villemot (Trouville 1911-1989), l'un des maîtres de l'affiche française de l'après-guerre formé à l'école de Paul Colin, réalise ces silhouettes, hommage aux femmes de Matisse. Il admire Cappiello et Cassandre, crée des publicités pour Perrier, Orangina, Bally ... Sa carrière est marquée d'une longue amitié avec Savignac. Affiche réalisée pour Perrier, dans laquelle l'expression "Vivre d'Amour et d'eau fraîche ! " prend tout son sens. Petits plis et griffures.

FAVOR-CYCLES-MOTOS.

"De la belle mécanique. Cycles Motos Favor".

Paris Établissements de La Vasselais 1937 Affichette originale lithographiée insérée dans un kakémono composé de 2 barres en aluminium, Paris, Établissements de La Vasselais, (1937), 38 x 59.6 cm. (format à vue), 39.6 x 59.6 cm. (format avec le kakémono inclus).

Favor était un fabricant de motos, cyclomoteurs et cycles fondé en 1898. Cette entreprise française, basée à Chamalières près de Clermont-Ferrand, ferma ses portes en 1977. L'iconographie de l'affiche présente la double casquette de cette entreprise. Un ouvrier porte dans chacune de ses mains un vélo et une moto, directement sorties des usines de la société. Quelques plis, légères déchirures et petits accidents au kakemono.

CLAUDEL-FROMAGERIE. AFFICHE.

"Les bons fromages frais".

Affiche Procédé 301, Montrouge, Draeger, (1950), 43 x 305. cm.

Présentation de fromages frais d'Isigny "double crème extra fin" et "demi-sel" par une belle Normande.

"Pin-up au verre de bière".

Philadelphie The Weller Company, 1950 Affiche entoilée signée en bas à gauche dans la planche, Philadelphie, The Weller Company, (1950), 37.5 x 27.9 cm.

Coupe au carrée, sourire ultra-bright, une jeune-femme relevant plus de la pin-up que de la ménagère, présente un verre de bière rafraîchissant à la mousse blanche. Albert Fisher, illustrateur et affichiste américain. Ce visuel aurait été utilisé pour un restaurant emblématique américain.

Express.

1985 Bruxelles, Renard et Magic Strip, 8 planches en photolithographie en couleurs en feuilles sous chemise lithographiée en couleurs, 1985, 60 x 43 cm..

Portfolio réunissant 8 planches en couleurs qui, mises les unes à la suite des autres, raconte les amours furtifs d'un homme et d'une femme qui se rencontrent dans un train. qui n'est pas sans rappeler l'album "Le Rail" de Renard et Schuiten. Très légers plis.

"Pêcheur à Chausey".

1940 1 Aquarelle signée et titrée en bas à droite, (1940), 27 x 36 cm, cadre doré.

Pierre Brette, (Brest 1905-1961 Granville), Peintre Officiel de la Marine, réalise ce paysage marin lors des fameuses grandes marées de Chausey. Marin Marie affirmait : "Une marine de Pierre Brette est repérable à vingt mètres de distance par sa légèreté exceptionnelle, sa composition sobre, une sûreté de touche inimitable dans les personnages lointains, dans la fluidité du ciel, qui la font identifier à coup sûr".

UZANNE (Octave).

"Almanach de douze Sports."

Paris STE FRANCAISE D'EDITIONS D'ART 1898 1 Étude sur William Nicholson et son art. Paris, Société Française d'Éditions d'Art, 1898, in-4, broché, couverture illustrée en noir d'un conducteur de voiture à cheval. Ouvrage illustré de 12 planches gravées sur bois xylographies à pleine-page de William NICHOLSON.

Ouvrage illustré de 12 planches gravées sur bois, tirées en plusieurs couleurs et à pleine-page, par William Nicholson. Précédé d'un autoportrait en frontispice de l'artiste, suivi d'une étude sur William Nicholson par Octave Uzanne. À chaque mois de l'année correspond un sport, et chose rare pour l'époque, le sport au féminin est également présent : Chasse au renard et Chasse à courre, Les courses,Le jeu du Cricket, Le Tir à l'arc, Le "Four-in-hand", Le jeu du Golf sur la plage, La Boxe, Le Patinage, La pêche à la ligne... Dans une exécution large et humoristique, William Nicholson accuse les traits de ses personnages par des ombres vigoureuses qui font hésiter entre réalisme et caricature. Usures, déchirures et manques à la couverture. Édition originale française limitée à 1.070 exemplaires.

"Le Rêve".

1947 1 Lithographie signée en bas à droite à la mine de plomb, justifiée hors commerce, 1947, 56 x 76 cm., encadrée.

Une belle endormie nue, allongée sur un lit à baldaquin, se voit entourée, en rêve, de chiens, chat et colombes, la contemplant. Léonard FOUJITA (Japon 1886 - Zurich 1968) éclaire d'un oeil onirique cette scène surréaliste, clin d'oeil à l'oeuvre "Suzanne et les vieillards".

BENDERE (Robert de) - SPORTS.

Olympiade.

presses offset J. Degrève & Cie 1935 Préface de Robert de Bendère. Bruxelles, Massonet, Presses Offset J. Degrève & Cie, (1935), in-folio, sous chemise cartonnée à cordons, couverture illustrée en couleurs d'un joueur de tennis, 8 planches contrecollées, un feuillet de préface.

Tirage limité à 500 exemplaires. Un des 489 exemplaire sur Carton Ivoire, justifié par l'artiste comprenant une aquarelles originale de l'artiste. Compositions du peintre et affichiste belge Arnaud Massonet (1892-1979) sur les différents sports : tennis, course à pied, aviron, escrime, pelote basque, boxe, rugby, lancer de disque. Joint un dessin original, aquarelle et mine de plomb sur papiersigné en bas à droite, 30 x 13 cm, représentant un joueur de castagnettes. Bel et rare album Insolations marginales sur les bords des planches, première impression décollée, petites usures et salissures.

"Rugby".

1995 Huile sur toile signée en bas à droite, (1995), 61 x 80.5 cm, encadrée.

Louis-Paul Grand, artiste contemporain né en 1970, réalise cette oeuvre d'une partie de Rugby engagée où cinq joueurs au coude à coude s'efforcent à prendre possession du ballon ovale. Le style cubisant s'apparente à l'école d'André Lhote qui influença certainement son style. Les couleurs sont vives et la scène très animée. Infimes usures et tâches.

"Costume de chasse".

1930 Gouache et mine de plomb, sur papier collé sur calque, (1930), 31 x 17 cm. (45.5 x 28 cm. avec annotations et remarques), encadrée.

Nombreuses annotations de couleurs, en anglais. BENIGNI travaille pour le magazine Harper's Bazaar. Créé en 1867, il innove en proposant de nombreuses illustrations ; ce sera le premier à publier des robes de CHANEL. Il s'octroye la participation d'illustrateurs de talent, comme ERTE, Bernard BOUTET de MONVEL, Léon BAKST... Le dessin nous montre un costume de chasse avec capeline, écharpe en tweed, collants assortis et chapeau. Usures marginales.Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, page 255).

REVILLON-FOURRURES.

Fourrures. Hiver 1913-1914.

Paris Draeger 1913 1 in-folio Paris, Draeger, 1913, in-folio, en feuilles, sous page de titre imprimée en jaune et en noir et étui.

Bel album réalisé par les établissements Révillon Frères, dans lequel Charles MARTIN, présente, sobrement, deux manteaux de fourrures sur un fond jaune posé en aplat. Inutile de mettre en scène ces manteaux, tant leur élégance naturelle, parle d'elle-même. Cinq planches, ornées de trois photographies encadrées en jaune, présentent des modèles de la dernière collection. Les mannequins, photographiés par FELIX, sont vêtus de somptueux manteaux de fourrures, d'écharpes et manchons. Etui remplaçé, usures, salissures et restaurations au papier collant sur la page de titre, légers plis et salissures aux planches.

"Scandale! "

Aérographe sur papier, contrecollé sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.

Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. Ce projet pour la lingerie Scandale est un bel exemple du travail de l'artiste. Le modèle de la petite culotte est contrecollé sur le corps aérographé au rendu velouté et léger. Petites rousseurs du papier.

"Scandale! "

Aérographe sur papier contrecollé, sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.

Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. Ce projet pour la lingerie Scandale est un bel exemple du travail de l'artiste. Le modèle de lingerie est une nouvelle fois contrecollé sur le corps aérographé au rendu velouté et léger. Loris montre combien cet objet de Scandale est partie intégrante du corps de la femme.Petites rousseurs du papier.

"Figure de patinage".

1935 Sculpture en bronze sur terrasse en marbre, (1935), 29 x 31 x 19 cm.

Cette charmante patineuse en bronze effectuant une "pirouette avant" est attribuée au sculpteur roumain Dumitru Chiparus (Dordoi 1886 - 1947 Paris). Petites griffures et usures à la dorure.

FOOTBALL.

"Le Stade de Mestalla".

1925 Affichette lithographiée, Valence, Ortega, (1925), 30.5 x 20.8 cm. (format à vue), 34 x 24 cm. (format de l'affichette), cadre bois.

Affichette Art déco de Formo présentant le stade Mestalla, à Valence, en Espagne. Deux joueurs de football s'affrontent dans ce stade fameux, ouvert en 1923. Le footballeur au premier plan, appartient à l'équipe de Valence. Bel état, quelques piqures en bordure n'atteignant pas le dessin.

AIR FRANCE.

"Air France".

1972 Maquette titrée, pastel, encre, gouache et mine de plomb, (1972), 35.4 x 29.3 cm. (format de la feuille), 19.5 x 28.4 cm.

Nous présentons ce projet original de maquette publicitaire pour Air France, de Raymond Moretti (Nice 1931-2005 Paris). Cette réalisation est très proche graphiquement de son affiche anniversaire des 50 ans d'Air France où fuse le Concorde. Au verso mentions et annotations de l'imprimeur éditeur Jean Munier. Infime marque.

L'ORÉAL.

"Délassement".

1990 Pastel signé en bas à droite, (1990), 15x 35 cm., cadre.

Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor ,Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Il s'agit d'une maquette originale pour l'Oréal.

CHAMPAGNE-LA MARQUE FRANCE. ESTRINGUEZ (P.).

Sourire de Reims, Sourire de France, Champagne.

1932 1 Draeger, 1932, in-folio, couverture cartonnée illustrée en vert sépia, 24 pages.

A l'occasion du deux cent cinquantième anniversaire de la mousse de champagne et à la mémoire de Dom Pérignon, 35 maisons champenoises réalisent cet album prestigieux sous la direction et le crayon de Paul IRIBE. "LA MARQUE FRANCE", surtout si elle est pétillante y est reconnue comme "la plus noble marque du monde". Un des 400 exemplaires numérotés sur Japon Impérial.

CLAUDEL (Paul).

Le Livre de Christophe Colomb.

GALLIMARD N.R.F. 1933 1 Paris, Gallimard N.R.F., 1933, in-4, br., couv. rempliée ill. en noir, 67 pages.

Drame lyrique en deux parties, illustré par Jean CHARLOT. Exemplaire numéroté sur Vélin d'Arches. Petites usures. Lég. sal. et déch. à la couv.

TOYE (N.) et ADAIR (A.-H.).

Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails.

1 Illustrations de Laboureur. Paris, Au sans pareil, (1930), in-12, couverture cartonnée illustrée en couleurs, 132 pages.

Toutes les recettes de cocktails avec ou sans alcool, de juleps, de punchs glacés ou chauds, de limonades ou d'orangeades et de liqueurs constituent ce petit ouvrage, joliment illustré par Laboureur. Infimes piqures déchirures et taches.

COTON (A. V.).

The new ballet. Kurt Jooss and his work.

London DOBSON (DENNIS) 1946 1 London, Dennis Dobson éditeur, 1946, grand in-8, percaline noire, chemise rempliée illustrée d'une scène de ballet, 156 pages.

Livre abondamment illustré de photographies et de dessins, édité dans les temps difficiles de restrictions de l'après-guerre.

COCTEAU (Jean).

Dessins en marge du texte des chevaliers de la Table Ronde.

Paris GALLIMARD 1941 1 Paris, Gallimard NRF, 1941. In-8, broché, 60 dessins.

Tirage limité, exemplaire numéroté, sur papier pur fil de Lana. Exemplaire partiellement non coupé. Ces soixante dessins en noir et blanc de Jean Cocteau plongent dans les légendes médiévales, s'inspirant des gargouilles et des monstres, mais aussi de la destructuration cubiste des formes. Une grande angoisse se dégage de cette oeuvre, symptomatique de l'époque trouble dans laquelle vivait la France. Marque au plat sup.

MAUROIS (André).

Meïpe ou la délivrance.

Paris GRASSET 1926 1 Paris, Grasset, 1926, in-12, broché, remplié, 224 pp.

Récit aux allures romantiques où Faust et Goethe seretrouvent. Un des 295 exemplaires sur vélin pur fil, contenant une eau-forte de Chimot en double suite, état en noir et en couleur. Exemplaire numéro 34. Partiellement non coupé.

MARIE-ANTOINETTE.

Copie figurée du testament de la Reine.

Paris Audot 1816 1 Imitant parfaitement l'Ecriture de cette Auguste Princesse. Imprimé avec soin sur papier semblable à l'Original. Paris, Audot, Librairie rue des Mathurins-Saint-Jacques, 1816, in-8, en feuilles., sous couverture imprimée avec une frise ornée de fleurs de lys en encadrement.

Fac-similé du Testament de Marie-Antoinette. Document émouvant. Très légères usures et salissures à la couverture.

ARGENTERIE-ORFEVRERIE.

Catalogue, Kirby, Beard and C., Ld.

Paris DRAEGER 1911 1 Paris, Draeger, 1911, in-12, broché, couverture illustrée par Cecil Aldin.

Maison fondée en 1743, présentation de meubles, services de table, appareils de chauffage, de pesée, montres, horloges, baromètres, pour la couture, le bureau, la toilette, nécessaire à fumer. Petites marques d'usures et quelques rousseurs. Belle couverure illustrée d'après un original de Cecil Aldin.

LEVINSON (André).

Ballet Romantique.

1929 1 Hors-texte gravés sur cuivre et portraits-lettrines gravés sur bois par P.-E. Vibert. Paris, Editions du Trianon, "Le Musée Romantique", 1929, in-4, broché, couverture rempliée, sous étui cartonné gris fermé par trois cordons, 3 ff., 54 pp., 1 f.

Onzième album du "Musée Romantique". "Le ballet romantique fut essentiellement, sous une forme palpable, directe, suggestive, l'expression spontannée et inconsciente d'une métaphysique spiritualiste". Tirage limité à 225 ex. numérotés. Un des 10 exemplaires sur Japon Impérial (N°6). Infimes salissures à l'étui.

DEMAISON (André).

"Hyène, lapin et chèvre".

1936 1 Dessin à la mine de plomb sur calque, tampon d'atelier en bas à gauche, 1936, 26 x 20 cm. (format à vue), 32.4 x 24.7 cm. (format de la feuille),

Dessin à la mine de plomb sur calque de Mariette Lydis représentant trois animaux : une hyène, un lapin et une chèvre, dans un style bien reconnaissable. Dessins préparatoires de Mariette Lydis pour "Bêtes sur la terre et dans le ciel" d'André Demaison, le dessin du titre et celui de la page 32. Petites piqures marginales.

SUARES, MAGRE (Maurice), DUHAMEL (Georges), DESHAIRS (Léon), VIGNY (Alfred de). [REVUE].

La Roseraie. Revue des arts et des lettres.

Paris 1921 1 Numéro hors-série. Paris, octobre 1921, in-8, broché, couverture illustrée rectangle de titre au centre d'un médaillon décoré de roses, 57 pages, sous étui.

La Roseraie est une revue trimestrielle, dirigée par Edouard CHIMOT, publiant des oeuvres originales et inédites des graveurs modernes, ainsi que tout une partie d'une oeuvre littéraire illustrée. Chaque fragment a sa pagination spéciale, ses caratères et son papier, pouvant être détachée de la revue pour être reliée séparément. Son tirage limité et strictement réservé aux abonnés ne peut exéder 350 souscripteurs. Fondée par Lucien Chauvière et animée par Edouard Chimot, le présent volume comprend des illustrations de Galanis, Chimot, Thomas, Jules Germain, Sauget, Charles Martin (indiqué comme Henri dans le sommaire), Félicien Rops, Drian et Delatre les textes sont de Suarès, Maurice Magre, Georges Duhamel, Léon Deshairs, et Alfred de Vigny. Partiellement non coupé. Petites salissures, infimes déchirures, fragilités et accidents à l'étui.

LEAR (Edward).

The Book of Nonsense.

London Frederick Warne & Co 1903 1 In-8 oblong Thirty-sixth edition with all the original pictures and verses. London, Frederick Warne and Co., and New-York, 1903, in-8 oblong, percaline havane, couverture illustrée en noir et titre doré, titre doré au dos, non chiffré.

Edward LEAR (1812-1888) est un illustrateur et ornithologue britannique qui popularisa la forme du Limerick, poème humoristique de forme brève de cinq vers. Le dernier d'une famille de 21 enfants, il arriva à Londres en 1835, où ses dons de dessinateur furent reconnus. Il illustra de nombreux ouvrages, dont The Knowsley Menagery, ouvrage d'ornithologie recherché. "Poète, il écrivit des Limericks qu'il illustra lui-même, de dessins humoristiques et volontairement absurdes? Ces textes et dessins -chefs-d'oeuvre du Nonsense- eurent une influence certaine sur Lewis Carroll, de nombreux illustrateurs satiristes anglais, et même sur les surréalistes (Magritte notamment)." (Bénézit, VI, 501). Petites usures à la couverture et au dos, pages légèrement jaunies, infimes piqûres.

"Nageur".

Sculpture en bas-relief, matrice en alliage métallique, signée dans la plaque en bas à droite, (1925), ronde d'un diamètre de 17,7 cm.

Georges CONTAUX, "sculpteur et graveur en médailles travaillant au XXème siècle, Sociétaire des Artistes Français, mention honorable en 1921" (Benezit, III, 144). Un nageur s'apprête à plonger vêtu d'un maillot à bretelles. Une frise Art-déco borde la médaille d'une frise au thème aquatique ornée de poissons et de flores marines. Deux points extérieurs servent au calage destiné à sa reproduction. Infimes usures.

RIVAL.

"Senteurs boisées".

Deux maquettes préparatoires à la gouache, 21 x 13.5cm, en couleurs, avec vignette imprimée en couleurs contrecollée au centre, (1945).

La tête d'un cerf bicolore (marron et noir), aux bois qui se terminent par des branchages, sert de support à un sac, à une valise et à une paire de bottes bicolores (noire et marron). Les senteurs automnales et boisées du Parfum Rival sont symbolisées par les tons chauds (marron-noir-rose), par les objets et la tête du cerf qui évoquent la chasse et la nature. Joint un calque sur lequel a été collée une imagerie XIXè représentant une locomotive à vapeur. L'imagerie s'insère dans l'espace libéré entre les bois de l'animal. L'autre maquette représente une amazone 1880 collée au centre de la maquette, entourée d'une rangée d'arbres aux tons verts et brique sur un fond linéaire vert clair. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.

RIVAL.

"Ondes".

Une maquette préparatoires à la gouache, 21 x 13.5 cm, en couleurs, joint une carte publicitaire imprimée (1945).

Deux arlequins "siamois" sont masqués et on ne voit que leurs visages, leurs cous et leurs mains. L'un tient un coquillage, l'autre un miroir en forme de fleur. Ils sont habillés de capes qui cachent leurs corps et ne laissent apparaître qu'une de leur main qui attrape un flacon de Parfum RIVAL. Le fond vert-amande contraste avec le bleu et le rouge profond. Joint un calque, sur lequel une imagerie XIXè représentant une licorne a été collé, à superposer sur la maquette. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.

CERFON (C.).

Chasse à courre du lièvre.

Vincennes. BIBLIOTHEQUE DE L'ELEVEUR. 1899 in-12 Vincennes, Aux Bureaux de l'Eleveur, imprimerie Lucien Lévy, 1899, in-12, demi-percaline façon chagrin, dos maroquin rouge titré or, dos orné de motifs floraux, 59 pages, 2 pages de tables.

Troisième édition revue et augmentée, illustrée d'un lièvre (signé M.). Livre sur l'Art de la chasse à courre du lièvre de C. CERFON, auteur de "La Chasse sous Terre" et "De la Basse Volerie et du Dressage Pratique de l'Autour et de l'Epervier". Usures, brunissures.

"Fleur des Alpes".

1900 1 Sculpture en régule, porte-montre, signée et titrée sur la terrasse, (1900), 31 x 15 x 11 cm.

Pablo RIGUAL réalise ce porte-montre représentant une jeune femme drapée et légèrement dénudée ceuillant, sur un rocher, une edelweiss assortie du crochet et de sa montre d'origine. Montre Art-nouveau à gousset, en état de marche, en métal argenté à décor floral. Légères usures à la dorure et petit accroc au personnage et usures à la montre.

MIRBEAU (Octave).

Une heure chez Rodin, publié in-Le Journal, 8 juillet 1900. Manuscrit autographe signé. suivi de La 628-E8.

1908 1 in-4 3 pages in-4 signées et monogrammées, montées en tête de l'ouvrage d'Octave Mirbeau. Paris, Charpentier et Fasquelle, 1908, in-4, demi-maroquin fauve à coins, dos lisse à encadrement de fleurs et feuillages mosaïqués Art nouveau, titre et tête dorés, couverture illustrée rempliée conservée, XX pages, 416 pages. (Reliure René Aussourd).

Manuscrit autographe d'Octave Mirbeau (Trévières 1848 - 1917 Paris) de 3 pages, signé et monogrammé O. M. , "Une heure chez Rodin", publié in Le Journal, le 8 juillet 1900. Ces pages manuscrites sont suivies par l'ouvrage d'Octave Mirbeau "La 628-E8", orné d'illustrations de Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867-1947 Cannet). Édition de luxe illustrée de croquis dans les marges. Un des 200 exemplaires sur vélin dArches. Légères marques et usures. Mirbeau fidèle ami et grand admirateur de Rodin, malgré des divergences idéologiques, a longtemps soutenu son ami et lui a permis de recevoir de nombreuses commandes. Le texte est dithyrambique, manifestement exalté, très imagé, capital pour la compréhension de l'uvre de Rodin. Mirbeau vient de visiter les sculptures de Rodin : « Ici cest comme un jardin qui serait rempli de bien des fleurs je les respire.. je me grise de leurs odeurs je me sens moi-même devenir un ( ) et ces femmes et ces visages et ces formes me font comprendre des choses. Je comprends la beauté des fleuves, des mers, des forêts, des grands ciels où passent les nuageset des montagnes rondes comme des seins Et voici que s'ouvrent devant mes yeux éblouis toutes les portes et tous les palais et tous les jardins de la vieDésormais je ne pourrais plus voir dautres sculptures que celle-là ».

NICOLAS-VINS.

Liste des Grands Vins Fins Nicolas. Collection complète 1927-1973.

Montrouge Imprimerie Draeger 1927-1973 Ensemble complet de 36 listes de prix illustrées des Établissements Nicolas. Montrouge, Imprimerie Draeger, 1927-1973, in-8 et in-4, brochés ou spiralés. Prestigieuse publication illustrée en couleurs par les meilleurs artistes de cette période.

Rare et exceptionnelle collection complète des catalogues de prix Nicolas illustrés et publiés entre 1927 et 1973. Prestigieuses publications Draeger illustrées en couleurs par les meilleurs artistes de l'époque.- 1927 (Dransy, cachets "Documentation" archive Draeger sur la couverture et sur la page de titre), 1928 (Loupot), 1929 (Dransy), 1930 (Iribe), 1931 (Cassandre), 1932 (Edy-Legrand), 1933 (Jean Hugo), 1934 (Latour), 1935 (Darcy), 1936 (Cassandre), 1938 (Galanis), 1939 (Erickson), 1949 (Dignimont), 1950 (Arada), 1951 (Berthommé Saint-André), 1952 (Brunhoff), 1953 (GISCHIA), 1954 (Van Dongen), 1955 (Marchand), 1956 (Oudot), 1957 (Terechkovitch), 1958 (Limouse), 1959 (Caillard), 1960 (Humblot), 1961 (Rohner), 1962 (Minaux), 1963 (Buffet), 1964 (Schurr), 1965 (Chapelain-Midy), 1966 (Guiramand), 1967 (Savin), 1969 (Loriou), 1970 (Ghiglion-Green), 1971 (Sarthou), 1972 (Derain), 1973 (Guerrier).Typographie et mise en page dAlfred Latour de 1951 à 1965 remplacé à sa mort par son fils Jean, en 1966.Nous joignons 5 éditions publicitaires Nicolas-Draeger diverses dont le programme de l'Opéra-Nicolas, 1934 (Georges Scott), les voeux Nicolas Kina Rok (1948), un livret Nicolas et deux livrets "l'Art de Boire". Bel état général, malgré quelques usures, marques et infimes restaurations. Collection Draeger.

"Cornacs à dos d'éléphants".

, Haasen 1931 Eau Forte signée en bas à droite à la mine de plomb, Épreuve d'Artiste, Atelier Haasen, 1931, 32 x 41 cm. (format à vue), 41 x 51.5 cm. (format de la feuille), cadre noir saillant.

Paul Jouve (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrême-Orient, pour travailler sur le motif. Des cornacs à dos d'éléphants traversent la rivière des parfums. En 1921, Paul Jouve obtient une nouvelle bourse pour partir en Extrême Orient. Il est séduit par l'architecture, la faune et la flore qui s'entremêlent. Cette gravure est un témoignage de son voyage en Inde du Sud et est tirée d'un portfolio paru aux Éditions Apollo pour la galerie Weill. Tirage limité à 100 exemplaires, in Félix Marcilhac, "Paul Jouve Vie et oeuvre", Éditions de l'Amateur, 2005. Belle épreuve, infimes marques. Au verso de cette Épreuve d'Artiste cachet de l'Atelier Haasen.

AFFICHE. CINÉMA.

Boulot Aviateur.

imprimerie Delattre 1937 1 Affiche lithographiée signée en bas à droite dans la planche, imprimerie Delattre, Location Film, 1937, 120 x 160 cm.

Affiche du film "Boulot Aviateur" réalisé par Maurice de Canonge (1984-1979), avec Michel Simon (1895-1975), Robert Arnoux, Marguerite Moreno... Belle affiche lithographiée, pliée, avec de petites déchirures. Elle est illustrée par Petitjean (.

ERGEE - MODE.

"La Concorde en chaussettes Ergee".

Atelier Eric Seydoux 1999 1 Sérigraphie en couleurs, Paris, L'Atelier Eric Seydoux, Vue Sur La Ville, signée avec envoi sous la planche, justifiée Épreuve d'Artiste, 1999, 48 x 45 cm. ( format à vue), feuille 80 x 60 cm. (format de l'affiche), encadrée.

Édition publicitaire pour la marque de chaussettes Ergee. Infimes plis marginaux. Envoi de l'artiste sous le dessin. Floc'h (Mayenne 1953) est un illustrateur tant de presse (The New Yorker, Monsieur, Lire, Le Monde...) que de l'édition et de bandes dessinées. Son coup de crayon appartient au courant de la ligne claire. Il réalise des affiches et des génériques pour Alain Resnais, Woody Allen... Son style mêle élégance, verve et fraîcheur. Une rétrospective des 40 ans de créations remarquables de "L' Atelier Éric Seydoux" s'est organisée à la BNF.

BAGATELLES-REVUE.

"Le Galant troubadour - en bleu horizon ".

1917N?²+ Encre signée et datée en haut à gauche, 1918, 27.8 x 20.3 cm. (format à vue), 30.5 x 23.2 cm. (format de la feuille).

Dessin préparatoire de George Barbier, représentant une scène galante, pour la première de couverture du Numéro 5, 1ère année, de la revue Bagatelles du 10 janvier 1919. Petites annotations manuscrites et tampon d'édition, n'atteignant pas le dessin. George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce que l'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier s'est très tôt intéressé au théâtre, et ses dessins témoignent de l'influence des Ballets Russes Personnages de comédie (1922) et Vingt-cinq costumes pour le théâtre (1925) témoignent de ce goût (article Barbier et le théâtre, par Alain Stoeffler, in George Barbier, La Nascita del Deco, 2008, pages 62-83).

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1981".

1980 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas dans la planche, 1980, 55 x 43.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1982".

1981 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas à droite dans la planche, 1981, 56.5 x 43 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1983".

1982 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas dans la planche, 1982, 44 x 54 cm., encadrée.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis et fentes, déchirure centrale.

Arts