Arts
"Jane Renouardt".
La renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe Atelier Patria 1919 1 Pochoir rehaussé au paladium, signé et daté en bas à droite dans la planche, (1918), 27.5 x 19.5 cm. Paris, La Renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe, Atelier Patria, 1919,
George Barbier présente avec raffinement l'actrice Jane Renouardt, dans un costume réalisé par ses soins, pour la pièce "Casanova" de Maurice Rostand dans laquelle elle interprète le rôle d'Elvire aux Bouffes Parisiens. "Mlle Jane Renouardt, trouve dans l'harmonie savante de ses costumes dessinés par George Barbier, une nouvelle et très piquante formule de beauté" in Élégances Théâtrales, 1919 Swell. George Barbier se verra confié les décors de la pièce ainsi que la réalisation de tous les costumes. Ce pochoir parut dans la revue de l'Art Français et des Industries du Luxe. Fragilités aux plis, jaunissures, en parti découpé. George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier s'est très tôt intéressé au théâtre, et ses dessins témoignent de l'influence des Ballets Russes Personnages de comédie (1922) et Vingt-cinq costumes pour le théâtre (1925) témoignent de ce goût (article Barbier et le théâtre, par Alain Stoeffler, in George Barbier, La Nascita del Deco, 2008, pages 62-83).
Tracé sur l'eau.
MAEGHT 1963 1 29.5 x 36 cm. Suite d'aquarelles par Joan Miró. Paris, Maeght éditeur, 1963, in-4, broché, couverture illustrée d'une lithographie originale de Joan Miró.
Couverture lithographiée en couleurs, suivie d'un frontispice illustré et de 14 aquarelles reproduites sur papier Onion Skin du Marais contre collé sur papier Annonay, in Cramer, Joan Miró, n°82. Légères usures à la couverture, intérieur très frais.
Conduire une Peugeot c'est être à la mode.
1934 Montrouge, Draeger, 1934, in-12 spiralé (12.5 x 17.5 cm), couverture illustrée en couleurs, 5 planches dépliantes illustrées en couleurs
Ce catalogue illustré présente les modèles Peugeot 201 et 301, dont 5 planches dépliantes. La couverture reprend le superbe visuel de Reynalod Luza qui illustrait un précédent catalogue Peugeot. Petites usures et salissures à la couverture.
Arandora Star. Lumières du Nord.
1936 Paris, Publimp-Nadal, 1936, in-4 relié par 2 agrafes, couverture illustrée d'une photographie en noir, Plus de 70 photographies exéctées en Héliogravure.
Plaquette publicitaire vantant les avantages d'une croisière de luxe, à la découverte des Lumières du Nord à bord de "L'Arandora Star" de la Compagnie Blue Star Line. Ce catalogue réunit plus de 70 photographies, en noir et blanc, de Fernand Nadal (1898 ou 1902 en Algérie, date de décès inconnue). Artiste photographe et publicitaire, il fit de nombreux reportages pour le Gouvernement Général de l'Indochine, il collabora au Monde Colonial Illustré, aux Expositions Coloniales de 1922 et 1931, et réalisa de nombreuses photographies d'art et industrielles (Cochinchine, Calmbodge...), cartes postales et publicités, in inha.fr Marie-Agathe Simonetti. Cet album nous fait voyager au Spitzberg, aux îles Loofoten, Magdalena Bay, les Glaces de la Banquise, ses soleils de Minuit, La Baltique, Tallin-Reval, Copenhague, ... Nadal appréciait les photographies vides de personnages. Joint la liste des croisières avec tarifs et dates. Infimes usures.
Bugatti, le pursang de l'automobile. Elégance.
Montrouge Draeger 1932 1 Montrouge, Draeger, (1932), in-8, en feuilles, sous couverture rouge rempliée, titre en long, illustré de photographies en noir.
Plaquette publicitaire illustrée de photographies en noir et blanc de Carabin présentant des "élégantes" telles que la 30 CV Type 46, Berline 3 ou 4 places et coupés Berline et les Châssis types 46 et 49. Les planches sont illustrées en noir par Hemjic. Marcel-Jacques HEMJIC (1895-1942), élève de Bernard Boutet de Monvel,est illustrateur, affichiste et membres des humoristes. Il expose aux Arts Décoratifs et fait parti des artistes de la Maison Draeger. Il collabore au : "Rire" (1911-13), la "Baïonnette" (1918), le "Sourire" (1919-21), le "Femina" et pour les revues de mode A.G.B., Monsieur, L'Homme Élégant... Petites usures à la couverture.
"Joueurs de cartes".
1924 Encre de Chine signée et datée en bas à droite, 1924, 12 x 21.7 cm. (format à vue), 13.3 x 23.5 cm. (format de la feuille), encadré.
Pierre Savigny de Belay (Quimper 1890-1947 Ostende, Belgique), est un peintre et ami de Max Jacob. Grâce à lui il côtoie Apollinaire, Picasso, Juan Gris... D'origine Quimpéroise, Pierre de Belay, aimait peindre sa chère Bretagne et des scènes de la vie quotidienne. Il représente, avec authenticité et simplicité, deux joueurs de cartes, dans un café, en costumes traditionnels. Petites taches, mouillures et déchirures marginales. Il participa aux Salons des Indépendants, d'Automne et des Tuileries. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées à Brest, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Rennes, à Honfleur, au musée de Montmartre, à San Francisco, Genève ...
"Nu de face se défaisant de sa cape".
1925 Aquarelle et fusain signé en bas à droite, (1925), 32,5 x 25 cm.
Joseph Hémard ( 1880 - 1961 ) est un illustrateur français du XXe siècle . telle que les bandes dessinées, les livres, les publicités...
Costumes de notre terroir accompagné de trois dessins à la gouache.
Paris Odé 1945 1 in-4 Trois dessins à la gouache signés par Beuville, Sainte-Croix, et Clavé, 31.5 x 22.7 cm, (1945). Textes et préfaces de Charles Brun. Paris, Odé, 1945, in-4, vélin à Bradel, titre en long sur le dos.
Album présentant la richesse et la diversité des costumes régionaux des provinces françaises. Les illustrateurs présentent, avec exactitude, l'infinie variété de ces costumes. Tirage limité à 990 exemplaires. Un des 10 exemplaires sur Hollande van Gelder contenant trois originaux. Le premier dessin, de Beuville, représente un paysage de la campagne limousine près d'Uzerche. Un fermier laboure son champ aidé par deux boeufs. Le second original de G. de Sainte-Croix, peint à la gouache, représente le ferrage des boeufs dans le limousin. La gouache originale de Clave représente une jeune paysanne du Périgord, en, buste, coiffée d'un foulard rouge à carreaux et portant dans ses bras un bouquet de fleurs des champs. Annotations manuscrites, à la mine de plomb, au dos de chacun des dessins. Petites usures et salissures a à la reliure, quelques rousseurs internes.
Hélène Boucher, Les Héros de l'air en images.
FLAMMARION 1947 1 Illustrations de Paul Lengellé. Paris, Flammarion, 1947, in-8, broché sous jaquette illustrée en couleurs, 60 pp.
Paul Lengellé (Paris 1908 - 1993), peintre de l'air, peintre du ciel (Biographie de Patrick de Gmeline) Récits de ce pilote féminin de grande classe "qui a conquis en peu de temps les records les plus enviés grâce à son habileté et à son audace réfléchie". Entre 1930 et 1934. Illustré de nombreux dessins et aquarelles en couleurs. Légères déchirure à la couverture, infimes taches et insolations.
Album des fusils de bouchers et de table.
1 Paris, Imprimerie Mongin,1902, in-4, couverture lithographiée illustrée d'une vue de l'usine entourée de médailles.
Catalogue montrant qu'un fusil de boucher peut devenir, grâce à la Maison Rameau, un objet artistique. Légers plis, un trou à la quatrième de couverture, débroché.
Le Génie du Vin.
1 Paris, Draeger, 1972, grand in-4, demi-basane chataigne, titre en long, couverture illustrée par André DERAIN.
16 dessins rendent, hommage à la dive bouteille. André DERAIN illustrent cette plaquette éditée à l'occasion du cent cinquantenaire de la Fondation des Établissements Nicolas. Petites usures et épidermures à la reliure.
"Ernestine". Suivie de "La Double Epreuve".
Paris CABINET DU LIVRE 1926 1 10 eaux-fortes de Sylvain SAUVAGE. Paris, Au Cabinet du livre, Jean Fort Editeur, 1926, 2 tomes en 1 volume in-8, broché, couverture crème rempliée, titre imprimé en noir et en rouge, 158 pages.
Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches teinté. Sylvain Sauvage (1888-1948) est un illustrateur et artisan du livre, il était exposant au Salon des Artistes décorateurs. (Bénézit, IX, p. 316). Dans ses illustrations dans ses traits sombres, incisifs on retrouve l'atmosphère forte et chargée d'érotisme fort de l'oeuvre libertine du Marquis de Sade. Quelques rares piqûres éparses et usures.
"De Midi à Minuit Bas Exciting".
1 Aquarelle et encre de Chine sur papier, (1950), 65 x 50 cm.
De longues jambes fines et fuselées, portant les Bas Exciting, servent d'aiguilles à une pendule qui nous indique que de "Midi à Minuit les Bas Exciting" sont inusables.
Les Chasseurs de girafe.
Paris TOURET 1937 1 Paris, Touret éditeur, 1937, in-4, demi-toile grise, cartonnage rouge illustré en couleurs, 60 pp.
Grande expédition de chasse, en Afrique du Sud, afin de ramener en Europe un couple de girafes. 12 illustrations en couleurs hors-texte ornent cette aventure. Trace de stylo et légère usure au cartonnage.
Temples grecs. Ilustré de 14 eaux-fortes de Pierre MATOSSI.
Paris DANTAN 1937 1 in-folio Paris, André Dantan, 1937, in-folio, broché, couverture illustrée d'un temple grec, 44 pages, sous étui cartonné.
Un des 910 exemplaires numérotés en chiffres arabes. N°262. Envoi de l'auteur en lettres calligraphiées bleues et rouges à son "cher vizir", Kampmann : "Vous êtes le mieux à même de comprendre ce que j'entends par maison des dieux, avec la fidèle affection du pélérin qui vit un jour IKTIOS gravé sur son temple." Légères salissures et piqûres à la couverture.
L'Odéon. Histoire administrative, anecdotique et littéraire du second théâtre français (1782-1818).
Paris LEMERRE 1876 1 P., Lemerre, 1876, in-8, demi-toile, dos lisse, pièce de titre en maroquin.
Annales rendant hommage au théâtre de l'Odéon et à ses différents propriétaires. Un second ouvrage fut édité postérieurement. Petites usures et manques de papier à la reliure et quelques piqûres internes.
"Un joli trio : jeune mère, enfant et agneau".
1 Pochoir, signé en bas à droite dans la planche, (1940), 18 X 24 cm.
André Marty réalise une oeuvre tendre représentant une jeune mère jouant avec son enfant et un petit agneau dans un décor champêtre.
Catalogue, Kirby, Beard and C., Ld.
Paris DRAEGER 1911 1 P., Draeger, 1911, in-12, br., couverture illustrée par Cecil ALDIN.
Maison fondée en 1743, présentation de meubles, services de table, appareils de chauffage, de pesée, montres, horloges, baromètres, pour la couture, le bureau, la toilette, nécessaire à fumer. Pet. marq.
Fabels van La Fontaine.
CASTERMAN 1955 1 Tekeningen van Simonne Baudoin. Vertaling van Jan Prins. Casterman, (1955), in-8, demi-percaline jaune éditeur, couverture cartonnée souple illustrée en couleurs d'un renard et d'une cigogne, 32 pp.
Cet album en néerlandais reprend quelques fables de Jean de La Fontaine avec des in-texte en couleurs très frais. Nous joignons une planche originale gouachée de la fable " Haas en Schildpad" page 8, représentant le lièvre et la tortue. Infimes salissures sur la couverture.
"Un joli trio : jeune mère, enfant et agneau".
1 Pochoir, signé en bas à droite dans la planche, (1940), 18 X 24 cm., encadré.
André Marty réalise une oeuvre tendre représentant une jeune mère jouant avec son enfant et un petit agneau dans un décor champêtre.
"Tendresse maternelle".
1940 1 Pochoir signé dans la planche en bas à gauche, (1940), 18 X 24 cm., encadré.
Dans des tons pastels, vert printemps, bleu ciel, rose et blanc, MARTY représente une mère en robe blanche, assise dans l'herbe, sous un cerisier en fleur, tenant tendrement son enfant sur les genoux.
Pays d'Ouche.
Paris MORNAY 1946 1 Illustrations de Guy ARNOUX. P., Mornay, Collection de La Sirène, 1946, in-8, broché, couverture rempliée illustrée en couleur, 252 pages.
Tirage limité à 3500 exemplaires. Un des 3450 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (N°987). Troisième volume de la collection de La Sirène avec un frontispice et six hors-texte illustrés en couleurs par Guy ARNOUX avec vivacité, gravés sur bois par Gilbert POILLIOT. Histoire pleine de verve de la Normandie, de ses gentilshommes, ses fondeurs de cloches, ses sorciers... Le peintre de la marine Guy ARNOUX l'illustre avec son talent d'imagier.
Tête d'or.
Paris Brodier 1950 Illustrations de Roger de LA FRESNAYE. Paris, Louis Brodier, 1950, in-4, en feuillets, sous étui.
L'illustration comporte douze bois dessinés par Roger de LA FRESNAYE et gravés par Blaise MONOD ; les bois ont été rayés après tirage. Tirage limité à 250 exemplaires, dont XXX de collaborateurs. Non numéroté. "Salut, puisque ce beau livre dû à la collaboration d'un grand artiste et d'admirables artisans, m remet en communication avec ton élan original, héros" (Paul Claudel, préface). Légères marques et salissures à l'étui.
Contes de Bretagne.
Paris Les Beaux Livres du foyer - Les Arts et le Livre 1928 1 In-8 Préface de Charles LE GOFFIC. Illustrations de MALO RENAULT. Paris, Les Beaux livres du Foyer, Les Arts et le Livre, 1928, in-8, broché, couverture brune rempliée, imprimée et illustrée d'un médaillon, dos titré en long, 154 pp.
Paul FEVAL (1816-1887) est un écrivain français, aussi connu par ses contemporains que BALZAC, qui est l'auteur de fictions et de romans populaires , de cape et d'épée ou fantastique, qui ont survécu notamment grâce aux adaptations cinématographiques dont ils ont fait l'objet comme Le Bossu. Ces histoires paraissaient en feuilletons, à la manière des oeuvres de BALZAC ou de DUMAS. Ces Contes de Bretagne sont illustrés par MALO-RENAULT (1870-1938) graveur et illustrateur,d'origine bretonne, mais parisien d'adoption : ces deux mondes appartiennent à son univers pictural. Il est sociétaire du Salon de la Nationale des Beaux-Arts où il expose à partir de 1910. Sa maîtrise des techniques de gravures sur bois et sur cuivre lui permet d'illustrer des oeuvres de Jules Renard, Chateaubriand, Barrès ou encore Perrault. (Bénézit, VII, 124). Rousseurs et petites taches à la couverture, petites usures au dos et aux coins, pages légèrement jaunies, rares rousseurs internes.
Marrakech ou les seigneurs de l'Atlas.
1920 Paris, Librairie Plon, 1920, in-12, broché, couverture rempliée créme, 284 pages, table.
Exemplaire numéroté sur papier Lafuma. Jérôme (1874-1953) et Jean Tharaud (1877-1952) sont des frères qui forment à eux deux un écrivain. Leurs prénoms de baptême sont Ernest et Charles, cest bien plus tard Charles Péguy qui leur donnera les prénoms de Jérôme et Jean, le fondateur et lapôtre de lévangile. Jean devint en 1901 le secrétaire de Maurice Barrès, poste quil occupa jusquà la Première Guerre mondiale. Pendant cinquante ans, ils mènent une uvre à quatre mains, signant toujours de leurs deux prénoms, le cadet rédigeant le matériau, laîné, Jérôme, peaufinant le style. Leurs différents voyages dans de nombreux pays, la Palestine, lIran, le Maroc, la Roumanie, leur fournissent la matière de reportages et de livres. Leur uvre fortement datée est marquée par le nationalisme, comme Barrès et Péguy, ils croient aux vertus de la colonisation. Le 1er décembre 1938, Jérôme Tharaud est élu au 31e fauteuil de lAcadémie française en remplacement de Joseph Bédier. Les deux frères ont eu un fauteuil à l'Académie française, mais pas simultanément, Jérôme y fut élu en 1938, et Jean en 1946. Déchirures en queue et légères salissures à la couverture.
"Un petit air de Brigitte!".
1960 1 Gouache signée au milieu à gauche, 1965, 49.5 x 51 cm., encadrée.
Maquette préparatoire et publicitaire pour le calendrier "Castrol" illustrant les mois de septembre-octobre de l'année 1966. Une jeune pin-up blonde, au brushing retroussé et à la moue sensuelle, tient dans ses mains un carton blanc - encore vierge de toute annotation. Marques pour l'imprimeries marginales. Quelques fines salissures et taches. Pierre BRENOT (1913-1998), affichiste des "années 50", formé par l'école Estienne, devient dessinateur de mode et collaborateur de la fameuse agence De LA VASSELAIS qui regroupe les principaux affichistes de l'après guerre. Il est aussi un illustrateur au talent reconnu. Dans la presse de charme ses couvertures pour le Rire ou la Vie Parisienne séduisaient un très large public. Ses femmes dessinées glamour et sexy ont gagné l'appellation de "BRENOT-Girls" ou "La Pin-up française", faisant fureur dans les calendriers automobiles et animaient les murs de nos villes. (Exposition FORNEY 1996). Plis et déchirures.;
"Le Vison noir".
Gouache et encre de Chine, sur papier cartonné, 33.5 x 24.5 cm, encadré.
La femme représentée par BENIGNI porte un lourd manteau de fourrure noir, aux élégantes striures. L'artiste a travaillé pour Brunswick "le fourreur qui fait fureur", dont il a illustré la plaquette publicitaire éditée par DRAEGER en 1930.Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, p. 255).
"Sarah Bernhardt - Lorenzaccio".
1896 Aquarelle et encre de Chine, en couleurs, titrée et datée au verso, (1896), 31.7 x 23.7 cm.
Aquarelle représentant la célèbre tragédienne dans un style très "Art Nouveau" proche de Mucha. Alfredo Müller (Livourne 1869-1939 Paris), peintre et graveur Toscan, partageait son temps entre l'Italie et la France. En amoureux des femmes il aimait les représenter ainsi que les actrices. Une semaine après cette adaptation de l'oeuvre d'Alfred de Musset, la comédienne se confie à L'Echo de Paris : « J'ai eu la fortune de créer, de faire sortir de mon intelligence et de mon cur un personnage non encore vu ». Infimes taches et piqûres.
Les Constructeurs.
Paris Editions Falaize 1951 1 in-12 Paris, Editions Falaize, Imprimerie Frébinet, 1951, in-12 oblong, broché, couverture estampe de Léger illustrée en bleu et noir, dos carré, titre en long.
Ce volume a été publié à l'occasion de l'Exposition Fernand Léger à la Maison de la Pensée Française. Il comporte les études de dessins et toiles exécutées en préparation de l'oeuvre définitive intitulée "Les Constructeurs" ainsi qu'un poème hommage de Paul Éluard.
Tête d'or.
Paris Brodier 1950 Illustrations de Roger de LA FRESNAYE. Paris, Louis Brodier, 1950, in-4, en feuillets, sous étui.
L'illustration comporte douze bois dessinés par Roger de LA FRESNAYE et gravés par Blaise MONOD ; les bois ont été rayés après tirage. Tirage limité à 250 exemplaires, dont XXX de collaborateurs. Non numéroté. "Salut, puisque ce beau livre dû à la collaboration d'un grand artiste et d'admirables artisans, m remet en communication avec ton élan original, héros" (Paul Claudel, préface). Légères marques et salissures à l'étui.
Les épis rouges.
1919 1 Paris, E.F. d'Alignan, 1919, in-4 broché, couverture rempliée titrée et ornée d'une gravure sur bois figurant un aigle, 73 pages.
Un des 250 exemplaire sur Vergé d'Arches à la Forme. Elisabeth de GROUX (Boulogne-sur-Mer 1894-1949) est une artiste belge réputée pour sa gravure au burin et ses bois qui l'ont rendues célèbre et populaire dans son travail sur la Grande-Guerre et notamment cet album où la xylographie tire ici toute sa force d'émotion. Emile Sicart prête ses mots à la Fiancée: "Je marche entre des croix Et je cherche, courbée sous les astres qui grondent, Celui que ma jeunesse a voulu posséder." Ce poème dramatique a été représenté pour la première fois, avec la musique de Lucien-Marie Aube et la mise en scène de A. Durec sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, le 26 décembre 1917. Petites taches, brunissures et infimes piqures.
"Samba Diouf".
1927 Cuivre matrice, 1927, 15 x 12 cm.
Lucien MADRASSI (1881-1956) est un peintre orientaliste et illustrateur qui avait son atelier 7 rue Paul-Louis Courier à Saint Germain des Prés. Il illustre de nombreux voyages, notamment La Randonnée de Samba Diouf. Légères griffures et usures.
Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes, sur la meilleure Manière de faire leur Pain. Suivi de Moyen proposé pour perfectionner promptement dans le Royaume La Meunerie et la Boulangerie. Lu au Comité de la Boulangerie, le 24 janvier 1783, par M. Parmentier. In-fine Avis au cultivateurs dont les récoltes ont été ravagées par la grêle du 13 juillet 1788. Rédigé par la Société Royale d'Agriculture et publié par ordre du Roi.
1782 broché, sous chemise et emboîtage. Nouvelle Édition revue et corrigée. Londres et Paris, Barois l'Aîné, 1782-1783, 3 tomes en 1 volume, in-12, demi-basane fauve, pièce de titre en maroquin vert, (reliure de l'époque), I-93 pages ; II-94 pages et 16 pages.
Antoine Parmentier (Montdidier 1737- Paris1813), pharmacien-apothicaire-herboriste français, agronome et scientifique éclairé, est célèbre pour avoir popularisé la pomme-de-terre en participant (et en gagnant en 1773) un concours organisé par l'Académie de Besançon dont l'objet était de trouver un aliment de substitut, aux aliments ordinaires, en cas de disette. Parmentier joua un rôle prépondérant dans l'alimentaion et l'hygiène alimentaire en élaborant ou en perfectionnant les techniques de conservation (froid, salaison, conserve...), la boulangerie, la meunerie et l'agriculture dont nous trouvons les traités réunis dans cet ouvrage. Ces traités fourmillent de détails intéressants et essaient d'améliorer les ressources alimentaires tant au point de vue de la productivité, que du goût "Créateur en 1770 d'une école de boulangerie à Paris, le pain constitua l'un de ses grands sujets d'étude. Ayant pour projet ce qui deviendra Le Parfait boulanger, ou Traité complet sur la fabrication et le commerce du pain (1778), l'édition prend plus de temps que prévu. Il en anticipe alors une version allégée et extrait " la partie qui intéresse les personnes que leur goût ou la nécessité déterminent à préparer le pain chez elles". Ce sera l'Avis aux bonnes ménagères des villes et des campagnes sur la meilleure manière de faire le pain, publié dès 1777. Abordant autant de thèmes que le choix du blé, de sa conservation, de la farine, de l'eau dans le pain, du levain, de la levure et du sel, du pétrin, du four ou encore du pétrissage de la pâte, ce petit ouvrage constitue une mine de connaissances quant à l'aliment français par excellence." Ouvrage rare.
Les Voitures Renault.
1911 1 Montrouge, Draeger, 1911, in-4 oblong, reliure basane façon veau jaspé estampée à froid, titrée, dos à 4 nerfs, 22 pages et 11 planches.
Par ce prestigieux catalogue, Renault livre son ambition de rivaliser avec les plus grandes marques. Elle présente ainsi en onze planches sur fond brun ses modèles cotre-collés et ses chassis Renault 6 cylindres moteur 40 HP, 18 HP, 35, 20, 14 & 12 HP ... Magnifique présentation dans sa reliure de présent. Infimes usures. Collection Draeger - ex-libris.
"Lui aussi fait Pschitt..."
1950 Gouache sur carton, (1950), 30.2 x 19.7 cm.
Nadal, artiste, imprimeur et photographe présente l'Eau Perrier, sous un soleil de plomb, comme une boisson rafraîchissante et désaltérante. "Gustave Laven acquiert la société en 1946 et décide de faire de sa boisson un produit de consommation de masse. Ainsi, il sassocie au publicitaire Jean Davray. Pendant 40 ans, cet ancien auteur de romans va être à lorigine des slogans qui vont marquer lhistoire de la boisson pétillante « Perrier, leau qui fait pschitt » ou « Perrier cest fou ». Il va privilégier laffichage et sentourer de célèbres affichistes tels que Villemot et Savignac" (in perrier-un-positionnement-clair-comme-de-leau-de-source). Trous d'épingles aux coins et légères salissures.
Picturesque representations of the dress and Manners of the Turks.
1814 Illustrated in Sixty coloured engravings with descriptions. London, imprimé pour John Murray, Bulmer and Co, (1814), grand in-8, maroquin bordeaux à grains longs à large dentelle dorée, dentelle à froid, double filets dorés en encadrement; dos orné à faux nerfs, tranches dorées, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure.
Cet ouvrage est consacré aux représentations des manières et des types de costumes de l'Empire Ottoman à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle. Toutes les catégories de la population sont représentées en 60 planches coloriées à la poupée : Courtisans, serviteurs du Sultans, Odalisques et Eunuques, musiciens, danseuses, derviches tourneurs, Spahis, Tatars, Juifs, Arméniens.... Les 60 textes expliquent en anglais le rôle de chacun des personnages ou types ainsi qu'une description de leurs costumes. sont d'Octavian Dalvimart (peintre et graveur français) . Cet ouvrage apprécié, fut édité pour la première fois en 1802 puis réédité. Bel ouvrage aux illustrations superbes, présentant de petites usures et griffures à la reliure et aux coins, fragilités au brochage, quelques piqures. Les textes explicatifs sont basés sur des uvres du baron François de Tott, J. Dallaway, Guillaume-Antoine Olivier, Mary Montague, Joseph Pitton de Tournefort, Ignatius Mouradgea d'Ohsson, Barthelemy d'Herbelot, et d'autres.
Les Amours de Psyché et de Cupidon.
La Haye Adrian Moetjens 1707 Gravure frontispice avant toute lettre. La Haye, chez Adrian Moetjens Marchand Libraire près la Cour, 1707, in-16, velin, dos à 5 nerfs, titre doré sur le dos, tranches rouges, XVI--134-168-II-30 pages.
Épître à la Duchesse de Bouillon, Préface, Les Amours de Cupidon et in-fine Adonis. "La gravure qui est en tête de cette édition a trait au poème de Psiché" In Rochambeau, 1911, 1702-8. Elle est avant toute lettre. Trous de vers marginaux sur une quinzaine de pages. Manque de papier en bas de la page 17 de la seconde partie, mouillures très pâles in-fine, Ex-dono raturé sur la page de titre. Bel exemplaire.
"La Moisson - Trains canons".
1916 Gouache et mine de plomb, titrée, signée, et datée en bas à droite, 1916, 16.3 x 23 cm.,
Henri-Jean-Guillaume Martin (Toulouse 1860-1943 Labastide-du-Vert). Après des études à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, il sera l'élève de Jean-Paul Laurens à Paris puis un voyage en Italie, en 1885, complétera sa formation.
"Vinification".
1930 Deux lavis d'encre sur papier contrecollé, (1930), 80,5 x 64,5 cm.
Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988) École Française et Peintre de la Marine, se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Son style est identifiable grâce à sa maîtrise du dessin, à la finesse de son trait, de son burin et aux arrondis de ses formes. Ces deux planches, au format important, sont proches du travail publicitaire réalisé par Albert Decaris, pour Draeger, la Société Générale ou Rivoire & Carret. Les fûts, la monumentalité des caves où repose le vin de Cognac, la technique de vinification mise en avant grâce au travail de ces hommes sont traités avec théâtralité.
Gabrielle à la plage.
1996 1 Paris, Chanel, Vue sur la Ville, 1996, in-4, broché, couverture crème reliée par un cordon, titre doré sur le premier plat illustré d'un coquillage.
Dossier de presse présentant la collection de bijoux inspirés par la mer pour l'année 1996 où se mêlent les illustrations de Pierre LE TAN au photographies de Franck DIELEMAN. "Nous avons imaginé le carnet de notes et de croquis qu'elle avait avec elle lorsqu'elle était sur la plage. Pierre Le TAN a restitué l'atmosphère de véritables photos d'époque. A la manière d'un scrap-book, il a disposé, autour de l'image, des coquillages, une étoile de mer, une vague... que l'on retrouve dans la forme et l'esprit des bijoux de la collection" (in "Traits séduisants").
The Art of Robert Wan.
2000 Vue sur La Ville, Paris, 2000, in-4, toile noire éditeur, titre rouge sur la couverture, titre en long sur le dos carré, sous étui rouge à rabats noirs, 42 pages.
Catalogue présentant les perles Robert Wan - pierres précieuses biologiques - alliant, féminité et luxe. Les photographies de Jean-François Gaté et Michel Dubois captent l'iridescence de ces perles tandis que les illustrations de Christian Gaillard reflètent leur âme. Une page se détache, . Superbe réalisation publicitaire, que nous présentons en version anglaise.
Égoïste.
Vue sur la Ville. 1990 1 in-12 Paris, Chanel, Vue sur la Ville, 1990, in-12 oblong (15 x 30 cm), couverture pelliculée sur fond noir et titrée en lettres capitales blanches dans le plus pur style Chanel, 12 pages en noir et blanc.
En confiant à Jacques TARDI l'illustration de ce dossier de presse destiné aux journalistes de la presse internationale, Chanel donne à son parfum un caractère résolument impertinent en mêlant intrigue, humour et séduction. Texte de Nicole Contencin, ici nous présentons la version espagnole (in "Traits séduisants" de Alain Lachartre, Éditions Scala, 2006). Mouillures sur la couverture.
19 Pastels.
1991 1 Silicom, Vue Sur La Ville, 1991, in-8, couverture sérigraphiée, illustration contrecollée sur la couverture rempliée.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). L'Agence de Communication Silicom présenta ce recueil réunissant 19 pastels de Loustal dans le cadre du XVIIIe Festival International d'Angoulême. Confidentiel, cet album signé par l'auteur et Alain Lachartre (dirigeant de Vue sur la Ville), ne fut tiré qu'à 380 exemplaires. Un des 30 exemplaires réservé à l'auteur et à l'éditeur. Rare et bel album.
Étrennes patriotiques. Almanach pour la présente année. Constitution Française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Présenté au Roi par l'Assemblée Nationale le 3 septembre 1791.
1791 Paris, Desnos, 1791, in-16, veau marbré, dos lisse orné de faux-nerfs, pièce de titre en maroquin vert, roulette dorée sur les plats et les coupes, tranches dorée, 160 + 12 pages in-fine calendrier.
Frontispice représentant le génie allégorique de Louis XVI . Reliure usagée, légères fentes et manques, petit manque de papier page 149, coin supérieur 4 mm, n'affectant pas le texte.
Cigarettes Gitanes Vizir.
1930 Photolithographie, Régie Française Caisse Autonome d'Amortissement, 1930, 36.7 x 53.3 cm (format à vue), 58.5 x 40 cm. (format de l'affiche).
Laure Albin-Guillot (Paris 1879-1962 Paris) photographe indépendante, portraitiste, de nu, paysage, de mode, publicitaire, illustratrice... Très active pendant l'entre-deux gueres, elle fut membre de la Société des Artistes Décorateurs, de la Société Française de Photographie, directrice des Archives photographiques de la Direction Générale des Beaux-Arts, conservateur de la Cinémathèque Nationale... Tous ces titres font montrent qu'elle était une artiste incontournable, notamment dans le domaine publicitaire . Elle présente une Gitane, le visage de profil, fumant une cigarette dans un cadrage serré et audacieux. Infimes plis.
" Adieu !"
1910 Encre, aquarelle et mine de plomb sur papier, (1910), 26 x 28 cm. (format à vue),43.4 x 44.4 cm., encadrée.
Jean-Louis FORAIN (1852-1931) étudie la peinture sous la direction de Carpeaux et Gerôme. Caricaturiste, anti-Dreyfusard, il fonde avec Caran d'Ache le quotidien Psst, au moment de l'affaire. Il entretient des liens réguliers avec Verlaine, Rimbaud, Manet et Degas avec qui il partage sa passion pour l'univers du spectacle et de la danse.
Mestalla.
1925 Affichette lithographiée, Valence, Ortega, (1925), 30.5 x 20.8 cm. (format à vue), 34 x 24 cm. (format de l'affichette).
Affichette Art déco de Formo présentant le stade Mestalla, à Valence, en Espagne. Deux joueurs de football s'affrontent dans ce stade fameux, ouvert en 1923. Le footballeur au premier plan, appartient à l'équipe de Valence. Bel état, quelques piqures en bordure n'atteignant pas le dessin.
La Création et L'Histoire d'Adam et d'Ève. Histoires pour Rachel et David.
1926 Paris, Librairie Fischbacher, collection Histoires pour Rachel et David, 1926, in-4, reliure spiralée par Draeger, imprimé par Coulouma, coloris de Gutave Gauthier, 42 pages.
Ouvrage orné de 25 compositions en couleurs par Henri Côte, coloriées au patron (pochoir) par Gustave Gauthier. Nous joignons le bon de souscription indiquant les préparations des 4 prochains Albums de "Histoires pour Rachel et David". Bel album illustré de superbes compositions Art déco par Henri Côte. Petites taches et insolation à la couverture, léger accident à la reliure spiralée. Un des 1.500 exemplaires sur Vélin Prioux.
"Les Amies filles".
2015 Huile sur panneau signée en bas à gauche, (2015), 108 x 108 cm., cadre noir.
Rika Deryckere, née en Belgique en 1962, est peintre, dessinatrice et graveur. Élève aux Beaux-Arts en Belgique, Espagne, aux Pays-Bas ... elle y étudie non seulement le dessin et la peinture mais aussi la danse et le théâtre qui marquent profondément son oeuvre, dont l'art de la mise en scène. De cette peinture, à l'expressivité corporelle forte sous l'inspiration de Paul Verlaine, émane une sensualité proche de l'Expressionnisme flamand.
"Grand prix de France 1934".
1934 Lithographie signée en bas à droite dans la planche, (1934), 34 x 55 cm. (format à vue), 49 x 65 cm. (format de la feuille).
Lithographie de Rob Roy (1909-1992) représentant l'Alfa Romeo P3 de Louis Chiron lors du Grand Prix de France 1934.
"Course la Galope".
Paris L'Atelier Eric Seydoux 1976 Affiche sérigraphiée en 5 couleurs, New York, Pace Editions Inc., Paris, L'Atelier Eric Seydoux, 1976, 90 x 67 cm., cadre.
Cette affiche a été réalisée d'après le dessin « Polymorphie IV » (1971) et fut réutilisée en 1976 pour lalbum « Fables ». Tirage limité à 62 exemplaires signés et justifiés (in Webel, L'oeuvre gravée et les livres illustrés, N°1180). Infime déchirure en marge. Sérigraphie non justifiée provenant de l'atelier de l'imprimeur. Jean Dubuffet (Le Havre 1901-1985 Paris) Peintre, sculpteur, illustrateur, costumier pour le théâtre, lithographe. Il suit des cours du soir à l'École des Beaux-Arts, puis passera quelques mois à l'Académie Julian et fréquentera des artistes mais ce n'est qu'à partir de 1942 qu'il se consacrera exclusivement à la peinture. Il exposera régulièrement à la Galerie René Drouin, puis à la Galerie Pierre Matisse, Jeanne Bucher... Il est exposé dans de nombreuses galeries à Paris, New-York, Chicago, Londres, Bâle... Il est exposé dans de nombreux musées dont le Musée d'Arts Modernes, Centre Georges Pompidou,des Arts Décoratifs (Paris), Tate Gallery (Londres), au Guggenheim, Museum of Modern Art (New York), Musée des Beaux-Arts (Montreal). ll est l'un des piliers de l'Art Brut.
Contes: La Belle au bois dormant, Cendrillon, Barbe bleue, Peau d'âne, Les oeufs.
Paris ED° D'ART LA ROSERAIE 1922 1 Préface de Henri de Régnier. Notice bibliographique d'Ernest Tisserand. Paris, Editions d'Art de la Roseraie, Lacourière, 1922, in-folio, couverture imprimée et rempliée, (12)-68-VII-(9) pages.
Édition illustrée de 16 eaux-fortes originales de DRIAN : 11 hors-texte et 5 bandeaux en noir. Contient : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Barbe-Bleue, Peau d'Ane (en vers), et Les Oeufs. Illustration d'esprit "dix-huitièmiste", élégante et nocturne, onirique et magique : l'un des très beaux Perrault modernes. Tirage limité à 396 exemplaires d'un superbe tirage des Ateliers La Roseraie-Lacourière. Celui-ci sur vélin d'Arches teinté. Brochage fragile, petites usures et déchirures à la couverture. Nous joignons le bulletin de souscription accompagné de sa présentation. Intérieur très frais.
Conseils pratiques aux jeunes mères sur l'alimentation, l'allaitement maternel, l'hygiène infantile et le régime de l'enfant malade.
Paris Grasset 1920 1 Illustrations de Pelican. Paris, Grasset, 1920, in-12, broché, 62 pp. avec graphique du poids de l'enfant.
Elaboré par un médécin, cet ouvrage suit de très près l'hygiène alimentaire et sanitaire qu'une mère de famille doit dispenser à son enfant. Petites usures à la couverture, queleques pâles rousseurs sur les gardes, annotation à l'encre sur la page de faux titre.
Kohinoor. Paris, Les Jeux et Jouets français, boîte cartonnée lithographie coloriée collée sur le couvercle, (1900),12.2 x 16.4 cm.
JEUX ET JOUETS FRANCAIS 1900 1 Paris, Les Jeux et Jouets français, boîte cartonnée lithographie coloriée collée sur le couvercle, (1900),12.2 x 16.4 cm.
Jeu de société pour deux personnes qui se compose d'un plateau en deux morceaux, divisé en 64 triangles et de 48 cartons triangulaires en deux couleurs (bleu et rouge). Chacun pose, à tour de rôle, l'un des pions de sa couleur et s'efforce de former un carré de 4 à 6 pions de sa couleur. La règle mentionne deux manières de jouer. Sur un fond de palais indien nous voyons un homme et une femme jouant au Kohinoor pendant qu'un page les évente. Petites usures, fentes et salissures. Bien complet de la règle du jeu.
"L'arbre. Trois danseuses".
1940 1 Gouache et aquarelle sur papier fort, traces de crayon, signée en bas à droite, (1940), 24 x 30 cm.
Maquette d'un ballet organisé en 1940 pour le Roi du Maroc où trois danseuses silhouettées de noir détachent leurs couleurs vives - jaune d'or, vert printemps, orange vif et bleu outremer - sur un fond crème. Très petite trace.
Opéra, oeuvres poétiques 1925-1927.
1925 1 Couverture de Christian BERARD. Paris, Librairie Stock, 1927, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs, partiellement non-coupé, 90 pages.
Plis, salissures et manques à la couverture. Exemplaire partiellement non coupé.
Le petit aviateur.
CASTERMAN 1971 1 Casterman, Collection Ballon Rouge, 1971, in-8 cartonné souple illustrée en couleurs, 16 pages.
Les aventures d'Alex, apprenti aviateur. Nous joignons un dessin original gouaché représentant en page 3, Alex aux commandes de son avion.
"Enfants à la plage".
1910 1 Affichette lithographiée en couleurs et or, (1900), 41 x 25 cm.
Dans un encadrement végétal stylisé et doré, des enfants en costume marin jouent sur la plage. Maillots rayés, petits chapeaux, robes et marinières, châteaux de sable, pelles et rateaux, tout y est ! Partie inférieure coupée.
Les Mamelles de Tirésias.
Affichette lithographiée en rouge et bleu, signée dans la planche, 1947, 31 x 26 cm.
Affiche pour l'opéra bouffe de Francis POULENC, Les Mamelles de Tirésias, tiré du drame surréaliste d'APOLLINAIRE (1917). Le livret a été écrit et la musique composée en 1944-45, et la première a été jouée en 1947, avec les costumes et la mise en scène d'ERTE. L'affichette représente un buste de femme d'où s'échappent ballons et dentelles rouges.
"L'Amateur de tableaux".
1870 Huile sur panneau, 41 x 33 cm, (1870), cadre doré mouluré (style Empire).
François Bonvin (1817-1887) est un peintre français appartenant au courant réaliste. Issu d'un milieu modeste, il se forme en autodidacte au Louvre et à l'Académie Suisse ; avec trois tableaux au Salon de 1849, il se spécialise dans la peinture de paysage, et des sujets de la vie quotidienne. Ami de Gustave Courbet, il expose au Salon des Refusés. Le tableau que nous présentons synthétise les préoccupations d'un artiste réaliste au grain très présent et à la texture utilisant l'empâtement, quoique léger. L'amateur, vraisemblablement un autoportrait, regarde un tableau de paysage. Dans le motif représenté enfin, celui d'une scène de genre, on retrouve deux influences majeures de Bonvin : le XVIIe hollandais pour l'intimité de la scène et la gamme chromatique réduite, et le XVIIIe français pour le thème de l'amateur d'art. Bonvin a fait de nombreux séjours en Hollande, et s'est également formé au sein d'une des plus importantes collections de tableaux sur le XVIIIe français, libéralement ouverte aux artistes et formant le fleuron des collections XVIIIe du Louvre, la collection Lacaze. Trous de vers au cadre et infimes accrocs.
"Chassé - croisé".
1976 1 Gouache signée en bas à droite, titrée au verso, cachet de l'artiste au verso, 1976, 42.5 x 30 cm.
Maquette réalisée par l'artiste Michel GOURDON (1925-2011), illustrateur, avec son frère ASLAN, notamment dans Playboy, Paris-Flirt, Nous Deux et Lui. Cette gouache une maquette pour la couverture du livre de Pierre Martin PERREAU, "Chassé-croisé", paru en 1976 aux éditions Fleuve Noir dont GOURDON sera le dessinateur officiel de 1949 à 1978. Il utilise les yeux de Michèle MORGAN qu'il isole face à un embouteillage de taxis. La maquette est remarquablement efficace, GOURDON disant "la couverture d'un livre, c'est comme une affiche, elle doit faire vendre". Il arrête sa carrière prolixe de "stakhanoviste du pinceau" en 1978, lorsque la photographie remplace le dessin sur les couvertures de livres. (Article de Yann PLOUGASTEL in "Le Monde", 22-02-2013, reproduisant l'affiche)..
"Femmes contre Homme et Mer".
Gravure sur Bois, 29 x 39 cm.
Gravure sur Bois de Charles-Émile Egli dit Carlègle (Aigle 1877-Paris 1937), illustrateur et peintre suisse naturalisé français, représentant trois femmes nues échouées sur un roché, l'une tenant un drap blanc, essayant de se protéger de la mer et d'un homme portant un masque haïtien sur le visage essayant de monter.
"Cinquantenaire de l'automobile".
1936 Aquarelle et gouache signée en bas à droite, titrée, (1936), 36 x 24.5 cm., encadrée.
Alexis KOJEWNIKOW, dit KOW (Saint-Petersbourg 1900-1978), artiste russe part faire ses études à Lausanne puis au Collège Technique des Arts et Métiers de Genève, la révolution russe le coupant de son pays natal. En 1920, il s'installe à Paris et travaille dans le bureau d'étude d'un carossier de Levallois. Son succès vint rapidement grâce à son talent pour mettre ses maquettes automobiles en perspective. Il réalise des maquettes pour des constructeurs automobiles dont Panhard et Levassor puis Hotchkiss et Englebert et de nombreuses marques. Peu de temps avant son décès, un ouvrage intitulé " A. KOW, 40 ans de création publicitaire automobile " aux Editions de l'Automobiliste édité par Adrien Maeght, rend hommage à sa carrière d'artiste publicitaire de premier plan. Cette maquette KOW la réalise pour un salon de l'automobile confrontant l'ancêtre et la nouvelle voiture titrée avec mention "Avant projet".
"Le Pays du sourire".
1925 Aquarelle et gouache signée en bas à droite, (1925), 40 x 31 cm., cadre doré.
Paul-Raoul Larthe (Nancy 1909-1988 Mougins), réalise cette oeuvre pour la couverture d'un programme du théâtre de la Gaité Lyrique qui illustre "Le Pays du sourire". Décorateur de théâtre et costumier, il réalisa des costumes pour Serge Lifar. Infimes accidents au cadre. Source biusante.parisdescartes
"La Prise de Berg-Op-Zoom".
Atelier de Brunhoff 1912 Affiche lithographiée signée en bas à droite dans la planche, Paris, Atelier de Brunhoff, 1912, 115.5 x 77 cm., entoilée.
Comédie en 4 actes dans laquelle Sacha Guitry joue avec Charlotte Lysès. Cette pièce fut présentée au Théâtre de Vaudeville. Sacha Guitry succomba au charme de la comédienne Charlotte Lysès, de 8 ans son aînée, et accessoirement la maîtresse de son père Lucien Guitry. Cette relation est à l'origine d'une brouille entre le père et le fils. Leur divorce fut prononcé en 1918. Cette affiche fut reproduite dans "Comoedia Illustrée", du 20 octobre 1912. Infimes usures et légères mouillures.
L'élégant à la Porsche.
Mine de plomb, fusain et lavis, signé en bas à gauche, (1970), 45 x 43 cm.
Petites déchirures et plis.
"Cycles".
1900 Affiche lithographiée entoilée, signée en bas à gauche dans la toile, Paris, Imprimerie Van Gindertaele, (1900), 140.5 x 110 cm.
Fernand Fernel (1872-1934) présente avec élégance et légèreté une bicyclette de la marque Georges Richard, reconnaissable à son trèfle à quatre feuilles. Marque créée en 1893 à Paris.
" Votre désir est d'être belle. Le nôtre est de vous rendre plus belle encore ! ".
1935 Éventail, Paris, Tolmer, (1935), papier cartonné imprimé en couleurs, et bois, 24 x 25 cm.
Éventail à palmettes formant un bouquet de fleurs tricolores, aux couleurs patriotiques, avec des Bleuets, marguerites et coquelicots. Au revers publicité pour les Galeries Lafayette "Votre désir est d'être belle... Le nôtre est de vous rendre plus belle encore". Infime restauration.
"Exposition René Gruau à Toulouse".
1992 1 Affiche offset bicolore signée dans la planche, et titrée "Gruau Centre de l'Affiche SEPT-OCT-NOV 92". Ramonville, Arts Graphiques, 1992, 65 x 40 cm.
Affiche annonçant l'exposition qui se déroula à Toulouse de septembre à novembre 1992 de ce formidable créateur de mode qu'est René Gruau. D'origine italienne, René GRUAU (Rimini, 1909-2004), de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, et une longue collaboration avec "International Textiles".
"Robert et Sonia Delaunay".
1959 Affiche lithographiée signée dans la planche, Imprimerie Mourlot, 1959, 77 x 50 cm.
Exposition consacrée à Robert et Sonia Delaunay - en hommage à ce couple d'artistes "Modernes", Maîtres de la couleur, des formes géométriques, des contrastes ... - au Syndicat d'Initiative de Lyon, Festival de Lyon Charbonnières. Plis, trous d'épingles marginaux, infimes brisures.
"Le Florida. Strip-tease permanent"
1960 Gouache titrée, (1960), 32.5 x 50 cm.
Une strip-teaseuse fait un jeu de jambes, devant des palmiers et sous un ciel bleu, pour le club de strip-tease "Le Florida"..
Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les Sciences. Plus la Dioptrique, les Météores, la Méchanique et la Musique, qui sont des essais de cette Méthode. Avec des Remarques & des éclaircissements nécessaires.
1668 Paris, Chez Charles Angot, 1668, in-4, veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées rouges, 303 pages suivies des tables (23 pages) ; 127 pages et 1 feuille.
Cette édition rare est considérée comme la Troisième, dont l'achevé d'imprimer date du 8 mai 1668. Elle présente en édition originale la seconde partie concernant le Traité de la Mécanique. Quant à l'Abrégé de la Musique, il est considéré comme la première édition en français (in Guibert, Bibliographie de Descartes). "Pour rendre son oeuvre accessible, Descartes abandonne le latin pour sa langue maternelle" (in Exposition Descartes, Bibliothèque nationale, Paris 1937 pp.91-92). René Descartes (1596-1650) est né en Touraine en 1596 d'un père conseiller au Parlement de Bretagne. En 1616 il est bachelier puis licencié en droit à l'Université de Poitiers. En 1618 il quitte la France pour la Hollande et entre dans l'armée du prince protestant Maurice de Nassau. Après avoir abandonné la vie militaire, il voyage en Europe en peaufinant la méthode dont il a eu l'idée durant l'hiver 1619. Dès 1629 il travaille à ses Essais (Dioptrique, Météores, Géométrie, Le Monde), qu'il publie en 1637 avec le Discours de la méthode dont ils constituent l'application. Commence alors une correspondance continue avec les savants de son époque. En 1649, il quitte la Hollande pour la Suède à l'invitation de la Reine Christine, à qui il donne des leçons de philosophie. Il meurt à Stockholm en février 1650. Ses papiers sont transmis à Clerselier qui publiera divers traités et volumes de lettres entre 1657 et 1667. ( Guibert, A. J. : Descartes. Bibliographie des Oeuvres publiées au XVIIè s., Paris, C.N.R.S., 1976). Usures d'usage, fentes aux mors, pour cette reliure d'époque, brunissures et taches à quelques pages, erreur de pagination pages 264-265
"Trouver chaussures à son pied... Oui mais en Bally ! ".
1980 1 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en haut à droite, (1980), 64 x 42 cm., cadre blanc.
Bernard Villemot (Trouville 1911-1989), l'un des maîtres de l'affiche française de l'après-guerre formé a l'école de Paul Colin, réalise ces silhouettes, hommage aux femmes de Matisse. Cette jeune femme blonde sur fond noir laisse apparaître ses longues jambes chaussés de rose par Bally - par lequel Villemot se dit influencé - sur fond de ciel rouge et d'isbas. Bernard Villemot (1911-1989), admire Capiello et Cassandre il crée les logos toujours célèbres de Perrier et Orangina. Sa carrière est marquée d'une longue amitié avec Savignac.
Journal des faux-monnayeurs
Paris Librairie Gallimard Édition de la Nouvelle Revue Française 1927 1 Paris, Librairie Gallimard, Édition de la Nouvelle Revue Française, 1927, in-12, broché, titre en rouge sur le plat supérieur,
Première édition Gallimard imprimée à 550 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder. Service de Presse. André Gide tint ce Journal en même temps qu'il écrivit son livre "Les faux-Monnayeurs". Il nous livre ainsi son "mécanisme créateur". Petites usures et salissures à la couverture. (In Talvart VII-48/42b).
Main d'uvre. Poèmes 1913-1949.
1949 Paris, Mercure de France, imprimerie Darantiere 1949, fort volume in-12, broché, couverture crème illustrée du caducée, 544 pages.
Recueil de poèmes de Pierre Reverdy (Narbonne 1889-1960 Abbaye de Solesmes), écrits entre 1913 et 1949. Ce poète, admirateur de Stéphane Mallarmé, fonde en 1917 la revue Nord-Sud. Il participa au renouveau de la poésie française en initiant le mouvement Surréaliste et dans laquelle débutèrent André Breton, Soupault, Aragon... Ses amis du Bateau Lavoir sont Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Picasso, Matisse, Braque... Infimes plis à la couverture et aux pages de gardes et de titre, exemplaire partiellement non coupé. Tirage de tête limité à 120 exemplaires numérotés. Un des 100 exemplaires sur Vélin pur Fil Lafuma.
Catalogue de très beaux livres. Illustrés de Gravures originales de Delacroix à Chagall 1828-1930.
1929 Frontispice de Laboureur. Paris, George, 1929, in-4, broché, couverture rempliée, titre en bleu sur le plat supérieur,
Catalogue de la vente aux enchères du 20 mai 1929 réunissant une sélection de 56 ouvrages bibliophiliques, suivi de la liste des 48 illustrateurs et de la Table des matières. In-fine sont reproduits des illustrations par Jacomet, la plupart en noir et blanc. Citons : Picasso (Gens du Cirque - Période Bleue), Chagall, Rodin, Steinlen, Maurice Denis, Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Maillol, Lepère, Marie Laurencin, Gus Bofa, Utrillo, Mussli... Gravure à l'eau-forte de Jean-Émile Laboureur en frontispice, tiré par Monnard. Salissures et usures d'usage à la couverture, intérieur très frais.
Alcindor ou suite à la Leçon d'amour dans un parc.
Paris LE LIVRE 1920 1 Orné de 23 aquarelles de Pierre BRISSAUD. Paris, "Le Livre", 1920, in-8, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.
Conte libertin illustré avec beaucoup de fraîcheur par BRISSAUD. Tirage limité à 512 exemplaires. Un des 500 exemplaires sur Vergé à la Forme des Papeteries d'Arches. Petites salissures et infimes piqûres sur la couverture. Bel exemplaire, infimes salissures à la couverture.
"Bouteille de Château Kirvan".
1920 1 P.L.V. imprimée en lithographie représentant la bouteille de ce Margaux, Bordeaux, imprimerie Prouteaux, (1920), 36 x 14 cm.
Plis au coin supérieur droit, rousseurs.
"Les Croisades".
Tours MAME 1899 1 Tours, Mame, 1899, percaline rouge, plats décorés, scène de croisade estampée dorée, encadrée large bande motifs géométriques et floraux, titre dans un large ruban sous des armes, tranches dorées, 398 pp.
Abrégé destiné à populariser le sujet des expéditions saintes de l'historien Joseph-François MICHAUD (1767-1839), célèbre pour ses tendances légitimistes, qui siégea à l'Académie française. Ses amitiés avec les Bourbons lui valurent l'emprisonnement sous l'empire, puis lors de la Restauration, ces travaux d'écrivain furent récompensés par la Légion d'honneur. Ce texte, illustré de nombreuses gravures romantiques, est le fruit de sa collabiration avec Jean POUJOULAT, un explorateur avec lequel il entretint une correspondance lors de son voyage au Moyen-Orient en 1830-1831. Dos insolé, piqûres éparses.
Les jeux du cirque et la vie foraine.
Paris 1889 1 Illustrations de Jules GARNIER. Paris, Plon, 1889, in-8, demi-chagrin rouge, plats rouge mouchetés dorés, gardes et contre gardes jaspées, tête dorée, dos à 5 nerfs, 250 pp.
L'auteur a choisi comme préface une citation de Théodore de Banville "... Enfin, de son vil échafaudLe clown sauta si haut, si haut,qu'il creva le plafond de toilesAu son du cor et du tambour,Et, le coeur dévoré d'amour,Alla rouler dans les étoiles." . Livre passionnant, richement illustré, avec de nombreuses reprogravures de journaux ou documents d'époque, sur l'origine du cirque, et des jeux typiques de la vie foraine : la baraque, les entresorts. Petites piqûres pâles sur la tranche, rousseurs au sommaire, table des matières et garde inférieure. Petites usures à la reliure, piqures internes, couvertures conservées.
Gestes et profils.
1 Précédés d'une Étude par Urbain Gohier, illustrations d'Henry Geoffroy. Paris, Charles Davis éditeur, 1906, in-8, demi-toile grège.
Série comique dans laquelle Henry Geoffroy croque, d'un coup de crayon, simple mais ferme, des célébrités, de son époque : journalistes, écrivains, acteurs de théâtres, politiciens, galants... Joint une lettre d'Henry Geoffroy. Tirage limité à 500 exemplaires. Petites usures et infimes salissures à la reliure, quelques pâles rousseurs.
"Le Coq d'Or".
1928 1 Affiche en couleurs, imprimerie Chachouin, Paris, 1928, 120 x 80 cm.
Très belle affiche représentant les thèmes du théâtre russe : magiciens, danseuses, Raspoutines et babouchkas, cosaques, chevaux, fillettes et bien sûr, le coq d'or aux couleurs vives. Le théâtre du "Coq d'Or", dirigé par Anatole Dolinoff présente des chants, ballets, tableaux vivants, théâtre d'art russe.
Ballet Romantique.
1 Hors-texte gravés sur cuivre et portraits-lettrines gravés sur bois par P.-E. VIBERT. Paris, Editions du Trianon, "Le Musée Romantique", 1929, in-4, broché, couverture rempliée, sous étui cartonné gris fermé par trois cordons, 3 ff., 54 pp., 1 f.
Onzième album du "Musée Romantique". "Le ballet romantique fut essentiellement, sous une forme palpable, directe, suggestive, l'expression spontannée et inconsciente d'une métaphysique spiritualiste". Tirage limité à 225 ex. numérotés. Un des 10 exemplaires sur Japon Impérial (N°6). Infimes salissures à l'étui.
Robinson Crusoë (Daniel Defoe).
1 La Voix de son Maître, 1932, 27 x 30.5 cm., reliure de percaline verte estampée, décor central en couleurs de Goursat représentant Robinson et Vendredi, ensemble de six disques "Gramophone" dans des pochettes crème illustrées, reliées et montées sur onglets.
"L'opérette phonographique" inspirée du livre "Robinson Crusoé" est enregistrée par "La Voix de son maître", dont le logo représente un petit chien écoutant un gramophone. Cette oeuvre méconnue d'Henri Christiné fut écrite à l'intention des enfants et était vendue sous la forme d'un coffret renfermant 6 disques. La couverture est illustrée par G. GOURSAT, le livret est signé Camille Ducray et la musique d'Henri Christiné. Les six 78 tours sont interprétés par André Urban (dans le rôle de Robinson Crusoë), Aissa (Vendredi), le chien, le chat, le perroquet (Esau), le Capitaine du navire (Baldouce). chaque pochette comprend une strophe de l'opérette et une phrase musicale avec une portée. Petites usures à la couverture et légères brunissures aux pochettes.
"Aventures de Courageux et Pinpin".
Paris L'édition artistique 1941 Illustration par Pierre FIX-MASSEAU, Paris, L'Edition Artistique, 1941, in-12 oblong, relié par deux agrafes, couverture illustrée en couleurs de Pinpin et Courageux, non paginé.
Texte et dessins de Pierre FIX-MASSEAU (1905-1994) dessinateur, lithographe et affichiste pour Air France, Philips, La Loterie Nationale... Pinpin aime à se promener avec Courageux et faire de nombreuses bêtises pour le plus grand bonheur des petits lecteurs... Insolation sur la couverture, infimes piqûres et petites déchirures à la couverture.
Le Clown, la Fleur et l'Oiseau, La Première Opérette pour enfants.
PARIS RENE DANIEL 1959 1 IN-8 Paris, René Daniel, 1959, grand in-8 à spirale, couverture illustrée en couleurs, d'une photographie avec le Clown, la Fleur et l'Oiseau, non chiffré.
La première opérette pour enfants dont la musique a été composée par J.P. CALVET sur un livret de Guy CAMBIER et de Robert ARNAUD, illustrée en couleurs avec beaucoup de fraîcheur et de poésie par Guy CAMBIER.
"The Sculpture of Matisse".
1953 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm.
Cett affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. En effet Matisse y exposa de nombreuses sculptures.Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies". Infimes plis.
"Les Chants de Maldoror".
1937 Maquette de reliure pour le doreur, encre sur calque, mine de plomb, lettres et collages, carte de visite de l'artiste en haut à gauche, (1937), 50 x 64.5 cm, encadrée.
Tableau reliure exécuté par Rose Adler. Cette maquette préparatoire fut réalisée et agencée par cette artiste-relieur. A gauche figure une gravure réalisée par Rose Adler et qui l'inspira. Les divers travaux préparatoires, qui montrent les différentes étapes de la création d'une reliure, l'attestent. Cette maquette figura à l'exposition sur les reliures du XXè siècle de Marius Michel à Paul Bonet. Rose Adler (1892-1969) était un relieur français. Repérée par le couturier Jacques Doucet et Pierre Legrain, elle exerce en premier lieu ses talents pour la bibliothèque littéraire du collectionneur. Elle affectionne particulièrement les peaux lisses tel le veau et le parchemin. Elle, comme Legrain, fit travailler les meilleurs artisans de l'époque pour réaliser ses créations, dans la lignée des relieurs maquettistes. Elle fait partie de l'U.A.M., l'Union des Artistes Modernes (1929-1958), association fondée par l'architecte Mallet-Stevens et incarnant la tendance de l'Art Déco proche du design, qui s'attache aux productions sériées et aux formes simples ; Rose Adler a réalisé des meubles géométriques et utilisé des matériaux modernes comme la laque industrielle (duco) ou la galalithe (matière à base de caséine et d'aldéhyde formique). Le tableau représente une maquette de reliure pour le doreur, avec une épreuve d'essai de la reliure terminée. Sur papier canson vert pomme, collage d'un dessin à l'encre en diagonale ; sur ce dessin, une feuille de calque ornée de motifs spiralées à la mine de plomb. L'ensemble est complété par deux lettres annotées. Salissures, petites taches et insolation.
Deux tirés à part pour les Menus des Ambassadeurs. "Les Bijoux" - "Clair de Lune".
Paris LES AMBASSADEURS 1926 1 Estampes, deux compositions au pochoir, rehaussées à l'or ou à l'argent, à encadrer de Charles MARTIN et Pierre BRISSAUD. Paris, (1926), 19.5 x 19.5 cm.
Le Restaurant "Les Ambassadeurs" confie, en 1926, à quatre illustrateurs en vogue : Georges LEPAPE, Charles MARTIN, André-E. MARTY et Pierre BRISSAUD, le soin de réaliser chacun, deux de ses menus. Nous vous proposons deux pochoirs de deux de ces artistes. Charles MARTIN compose "L'opéra des pierres précieuses" et Pierre BRISSAUD "Deux amoureux romantiques content fleurette".
"Conversation marocaine".
1925 Aquarelle sur papier, datée en haut à droite, signée du cachet en bas à gauche, 1925, 36.5 x 27 cm, encadrée.
Louis Legrand, peintre et graveur.
FLOURY. PELLET 1910 1 Paris, Floury et Pellet, collection "Étude sur quelques artistes originaux", in-4, demi maroquin bordeaux, dos à 5 nerfs, couvertures et dos conservés, 274 pages, (reliure de Canape).
Édition originale et premier tirage comprenant de nombreuses gravures de Louis LEGRAND, illustrateur et graveur de premier plan. In-fine est joint le bon de souscription. Édition de luxe, tirée à 100 exemplaires, sur papier Japon et contenant deux épreuves des planches. Petites usures en bordures.
Lettres à Clarisse. Paul Morand.
2022 Notes et préface de Olivier Aubertin. Les Amis d'Aubertin, 2022, in-4, en feuilles, sous couverture rempliée.
Édition originale de la réunion de ces lettres inédites de Paul Morand, adressées à Catherine d'Erlanger, "qui fut sa maîtresse et son amie pendant vingt-cinq ans". Il lui consacra une nouvelle : "Tout en zigzaguant entre Londres et Paris, Morand décide d'immortaliser leur idylle en publiant la nouvelle "Clarisse ou l'Amitié" au Mercure de France, -Clarisse c'est Catherine (...)" in la préface d'Olivier Aubertin. Un des 45 exemplaires numéroté en chiffres arabes pour les amis.
Indépendance.
Montrouge Draeger 1933 1 in-4 Montrouge, Draeger, 1933, grand in-4, reliure spiralée, couverture illustrée en couleurs du célèbre Lion Peugeot et rempliée, in-fine 4 planches hors-texte en couleurs représentant les derniers modèles Peugeot, 26 pages.
Superbe catalogue "aux accents patriotiques qui exalte l'entreprise familiale. Draeger a mobilisé la variété des talents de ses créateurs édité par les Automobiles Peugeot" (in Pages d'Or de l'Edition publicitaire, Bibliothèque Forney, N°78). Il est illustré de trois compositions, en noir et en double pages, par Pierre Brissaud et Edy Legrand, magnifique illustration en couleurs par Reynaldo Luza portant la célèbre légende "Conduire une Peugeot c'est "Étre à la mode"...". Une vue aérienne en couleurs montre les usines Peugeot. In-fine suite des quatre planches recto-verso descriptives des automobiles Peugeot. Figure dans l'ouvrage d'Alain Draeger. Petites piqures, rognures, salissures, brunissures et reports à la couverture.
Porte de Clichy.
Anvers Éditions Jef Meert 2000 1 in-folio Anvers, Éditions Jef Meert, 2000, in-4, porte-folio en feuilles, sous étui cartonné et toilé rouge, sous couverture rempliée, titre imprimé en noir, 12 planches en couleurs.
Les douze aquarelles de Milo Manara ont été exécutées spécialement pour cette édition, réalisée pour la Librairie Buddy's à Anvers et accompagnées de textes érotiques de Henry Miller crées en 1941 et restés inédits jusque après son décès. Édition limitée à 100 exemplaires numérotés tirés sur velin d'Ingres, dont la première planche a été signée par l'artiste. Chaque planche est insérée dans un feuillet de texte. Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les Éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec Le Déclic qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Petites taches, légers plis au dos de la couverture.
"L'oiseau solaire, l'oiseau lunaire, étincelles".
Paris Arte, Galerie Maeght 1967 Affiche lithographiée en couleurs, Paris, Arte, Galerie Maeght, 1967, 48 x 66 cm.
Affiche réalisée pour l'exposition Mirò consacrée à l'artiste par la Galerie Maeght à Vence. Y étaient exposés ses peintures, Joan Mirò (Barcelone, Espagne 1893-1983 Palma de Majorque, Espagne). Infimes plis et déchirures marginales.
Gil Blas Illustré.
1897 2 312 parutions du numéro 1 du 1er janvier 1897 (7ème année) au 26 décembre 1902 (12ème année), 2 forts volumes in folio, reliure percaline bleue.
Le Gil Blas fut de prime abord un quotidien de presse "Politique et Littéraire", fondé par Auguste Dumont. Il parut, pour la première fois, en novembre 1879 et s'éteignit en mars 1940. Son supplément hebdomadaire, Gil Blas illustré, était à l'origine gratuit et donné en supplément du Gil Blas. Il fut lancé le 30 mai 1891. Très rapidement, il devint un supplément hebdomadaire répondant au nom de "Gil Blas illustré". Il était vendu 5 centimes, et enrichi d'illustrations originales en couleurs, dont la plupart des couvertures illustrées par Steinlen. Ce supplément propose des chansons d'Aristide Bruant, Léon Xanrof, Marcel Legay et Yvette Guilbert, mais aussi des poèmes, dont « Première Soirée » d'Arthur Rimbaud (1891). Certains romans paraissent en feuilleton : Au Bonheur des Dames (1882-1883), Germinal (1884) d'Émile Zola, mais aussi de Georges Courteline, Jules Renard, George Auriol, Tristan Bernard, Pierre Veber et Guy de Maupassant..., Maurice Leblanc, Anatole France, Courteline,... Petites usures, plis, infimes déchirures marginales.
" La Grande Maison de Blanc. Place de l'Opéra Paris. L'été à Deauville. L'hiver à Cannes. "
1935 Éventail, Paris, Tolmer, (1935), papier cartonné imprimé en couleurs, et bois, 22 x 29.5 cm.
Superbe éventail réalisé par Ray Bret Koch formé de 3 palmettes formant un bouquet de fleurs pensée, bleuets, coquelicot et pivoine. Au revers publicité pour la Grande Maison de Blanc. Très légers plis et infimes usures, petite brisure à un brin. Ray Bret Koch (1902-1996) a fréquenté dès son adolescence les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Cocteau une amitié jusqu'à la fin de sa vie. Il travailla pour l'Olympia, confectionnant les décors et les costumes, pour des revues comme la "Gazette du Bon Ton", "Monsieur" et "A la danse"... Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et la publicité, notamment pour Tolmer, et son style d'illustrateur se particularise.
"Les 7 journées d'un corps d'armée en manoeuvres... érotiques ! "
1880 in-12 Série de 7 cartes lithographiées et coloriées à la poupée, légendées, (1880), 14 x 9 cm., sous étui demi-maroquin rouge, gardes façon Daim, (A. Devauchelle - étui postérieur)
Réunion de 7 cartes érotiques racontant les frasques d'un corps d'armée en pleines manoeuvres érotiques. L'une des illustrations porte dans la planche la signature, dans un tableau, Pubis de Charogne. Légendes spirituelles. Infimes plis, taches et mouillures.
Nos vieilles chansons.
1953 1 Préface de Jean de LA VARENDE. Illustrations de Jean-Adrien MERCIER. Monte-Carlo, Éditions "Les Flots Bleus", 1953, in-4, demi-toile jaune, couverture cartonnée illustrée en couleurs, 60 pages.
"En France, tout finit par des chansons, mais, en France, tout commençait par elles... Les chansons nous ont berçés... " celles de notre petite enfance : "Au claire de la lune, J'ai du bon tabac, Il était une bergère, Sur le pont d'Avignon, Frère Jacques, Meunier tu dors, Maman les p'tits bateaux, Il pleut bergère, Fait dodo Colin ...." Les illustrations de Jean-Adrien MERCIER (1899-1995), pleines de fraîcheur et de poésie, nous renvoient dans le monde imaginaire de notre enfance. Première édition de ce recueil de chansons tiré à 1.000 exemplaires sur papier vélin supérieur. Rare et bel exemplaire. Infimes usures aux coiffes.
Les "Venise" de Claude Monet. Neuf reproductions de tableaux (un fac-similé et huit phototypies).
BERNHEIM JEUNE 1912 1 Préface par Octave Mirbeau. Paris, Bernheim-Jeune et Cie, 1912, in-8, broché, couverture beige, titre marron.
Les tableaux qui font l'objet de ce catalogue ont été exposés à la Galerie Bernheim-Jeune à Paris du 28 mai au 8 juin 1912, quatre ans après l'unique voyage de Claude Monet à Venise. Il y peindra 37 toiles, représentant une dizaine de sujets différents. L'exposition connut un succès immense et Paul Signac écrira : " J'ai eu la joie de voir une grande part de vos oeuvres nouvelles. Et j'ai éprouvé devant vos "Venise", devant l'admirable interprétation de ces motifs que je connais si bien, une émotion aussi complète, aussi forte, que celle que j'ai ressentie, vers 1879, devant vos "Gares", vos "Rues pavoisées", vos "Arbres en fleurs", et qui a décidé de ma carrière... Toujours un Monet m'a ému. Toujours j'y ai puisé un enseignement, et aux jours de découragement et de doute, un Monet était pour moi un ami et un guide. Et ces "Venise", (...) je les admire comme la plus haute manifestation de votre art" (in intermonet.com-venise). Infimes usures et plis, petit report in-fine. Un des 100 exemplaires sur papier Japon ancien.