NICOLAS-VINS.

Liste des Grands Vins Fins Nicolas. Collection complète 1927-1973.

Montrouge Imprimerie Draeger 1927-1973 Ensemble complet de 36 listes de prix illustrées des Établissements Nicolas. Montrouge, Imprimerie Draeger, 1927-1973, in-8 et in-4, brochés ou spiralés. Prestigieuse publication illustrée en couleurs par les meilleurs artistes de cette période.

Rare et exceptionnelle collection complète des catalogues de prix Nicolas illustrés et publiés entre 1927 et 1973. Prestigieuses publications Draeger illustrées en couleurs par les meilleurs artistes de l'époque.- 1927 (Dransy, cachets "Documentation" archive Draeger sur la couverture et sur la page de titre), 1928 (Loupot), 1929 (Dransy), 1930 (Iribe), 1931 (Cassandre), 1932 (Edy-Legrand), 1933 (Jean Hugo), 1934 (Latour), 1935 (Darcy), 1936 (Cassandre), 1938 (Galanis), 1939 (Erickson), 1949 (Dignimont), 1950 (Arada), 1951 (Berthommé Saint-André), 1952 (Brunhoff), 1953 (GISCHIA), 1954 (Van Dongen), 1955 (Marchand), 1956 (Oudot), 1957 (Terechkovitch), 1958 (Limouse), 1959 (Caillard), 1960 (Humblot), 1961 (Rohner), 1962 (Minaux), 1963 (Buffet), 1964 (Schurr), 1965 (Chapelain-Midy), 1966 (Guiramand), 1967 (Savin), 1969 (Loriou), 1970 (Ghiglion-Green), 1971 (Sarthou), 1972 (Derain), 1973 (Guerrier).Typographie et mise en page dAlfred Latour de 1951 à 1965 remplacé à sa mort par son fils Jean, en 1966.Nous joignons 5 éditions publicitaires Nicolas-Draeger diverses dont le programme de l'Opéra-Nicolas, 1934 (Georges Scott), les voeux Nicolas Kina Rok (1948), un livret Nicolas et deux livrets "l'Art de Boire". Bel état général, malgré quelques usures, marques et infimes restaurations. Collection Draeger.

"Cornacs à dos d'éléphants".

, Haasen 1931 Eau Forte signée en bas à droite à la mine de plomb, Épreuve d'Artiste, Atelier Haasen, 1931, 32 x 41 cm. (format à vue), 41 x 51.5 cm. (format de la feuille), cadre noir saillant.

Paul Jouve (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. Des cornacs à dos d'éléphants traversent la rivière des parfums. En 1921, Paul Jouve obtient une nouvelle bourse pour partir en Extrême Orient. Il est séduit par l'architecture, la faune et la flore qui s'entremêlent. Cette gravure est un témoignage de son voyage en Inde du Sud et est tirée d'un port-folio paru aux Éditions Apollo pour la galerie Weill. Tirage limité à 100 exemplaires, in Félix Marcilhac, "Paul Jouve Vie et oeuvre", Éditions de l'Amateur, 2005. Belle épreuve, infimes marques. Au verso de cette Épreuve d'Artiste cachet de l'Atelier Haasen.

"Deux tigres au repos".

Haasen 1931 Eau Forte sur Japon nacré signée en bas à gauche à la mine de plomb, Atelier Haasen, Éditions Apollo pour la Galerie Weill, 1931, 29.5 x 46 cm. (format à vue), 41 x 50.5 cm. (format de la feuille), cadre noir saillant.

Paul Jouve (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. Un couple de tigres est au repos. Avec élégance Paul Jouve traduit la souplesse naturelle de ces animaux sauvages, toujours aux aguets ! En 1921, Paul Jouve obtient une nouvelle bourse pour partir en Extrême Orient. Il est séduit par l'architecture, la faune et la flore qui s'entremêlent. Cette gravure est un témoignage de son voyage en Inde du Sud et est tirée d'un port-folio paru aux Éditions Apollo pour la galerie Weill. Tirage limité à 100 exemplaires, 11 sur papier Japon et quelques tirages de luxe sur papier parchemin réservés à l'artiste. In Félix Marcilhac, "Paul Jouve Vie et oeuvre", Éditions de l'Amateur, 2005, page 369. Quelques salissures marginales n'atteignant pas le dessin, et infimes plis.

AFFICHE. CINÉMA.

Boulot Aviateur.

imprimerie Delattre 1937 1 Affiche lithographiée signée en bas à droite dans la planche, imprimerie Delattre, Location Film, 1937, 120 x 160 cm.

Affiche du film "Boulot Aviateur" réalisé par Maurice de Canonge (1984-1979), avec Michel Simon (1895-1975), Robert Arnoux, Marguerite Moreno... Belle affiche lithographiée, pliée, avec de petites déchirures. Elle est illustrée par Petitjean (.

NICOLAS-VINS.

Nectar.

1927 Porte-bouchon métallique en zamac, tête de Nectar double-face, peinture polychrome, (1927), 6.5 cm. de haut x 2,5 cm..

Bouchon publicitaire en zamac émaillé, rouge, blanc et gris, représentant le célèbre livreur Nectar des Établissements Nicolas avec une tête cubisante. Petites restaurations. "Loupot (Nice 1892 - 1962 Arcs-sur-Argens) avec son cubisme chaud, ne pouvait que séduire Étienne Nicolas qui, cette même année, lappela pour redessiner Nectar. Étienne Nicolas lui demande de retravailler limage de ses objets en P.L.V. tous encore réalisés par le dessin original de Dransy. Il créa un bouchon en métal peint tricolore, rouge blanc gris, représentation cubiste de la tête de Nectar. Ce fut ensuite un traitement géométrique de Nectar en zamac (alliage de plomb et de zinc) peint." in bicentenaire.com/nicolas-et-les-artistes.

ERGEE - MODE.

"La Concorde en chaussettes Ergee".

Atelier Eric Seydoux 1999 1 Sérigraphie en couleurs, Paris, L'Atelier Eric Seydoux, Vue Sur La Ville, signée avec envoi sous la planche, justifiée Épreuve d'Artiste, 1999, 48 x 45 cm. ( format à vue), feuille 80 x 60 cm. (format de l'affiche).

Édition publicitaire pour la marque de chaussettes Ergee. Infimes plis marginaux. Envoi de l'artiste sous le dessin. Floc'h (Mayenne 1953) est un illustrateur tant de presse (The New Yorker, Monsieur, Lire, Le Monde...) que de l'édition et de bandes dessinées. Son coup de crayon appartient au courant de la ligne claire. Il réalise des affiches et des génériques pour Alain Resnais, Woody Allen... Son style mêle élégance, verve et fraîcheur. Une rétrospective des 40 ans de créations remarquables de "L' Atelier Éric Seydoux" s'est organisée à la BNF.

BAGATELLES-REVUE.

"Le Galant troubadour - en bleu horizon ".

1917N?²+ Encre signée et datée en haut à gauche, 1918, 27.8 x 20.3 cm. (format à vue), 30.5 x 23.2 cm. (format de la feuille).

Dessin préparatoire de George Barbier, représentant une scène galante, pour la première de couverture du Numéro 5, 1ère année, de la revue Bagatelles du 10 janvier 1919. Petites annotations manuscrites et tampon d'édition, n'atteignant pas le dessin. George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce que l'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier s'est très tôt intéressé au théâtre, et ses dessins témoignent de l'influence des Ballets Russes Personnages de comédie (1922) et Vingt-cinq costumes pour le théâtre (1925) témoignent de ce goût (article Barbier et le théâtre, par Alain Stoeffler, in George Barbier, La Nascita del Deco, 2008, pages 62-83).

COMMEDIA DELL'ARTE.

La Comédie. Atellanae. Commedia dell'arte.

1858 1858-1859, in-12, demi-chagin havane, 50 planches lithographiées en couleurs.

Maurice Sand passionné de marionnettes et de théâtre, publie "Masques et Bouffons" dans lequel il représente, à travers une galerie de gravures, les costumes des comédiens de la commeddia dell'arte avec la date de la représentation -sous le nom du personnage. Nous présentons un extrait de 50 de ces gravures, page de titre comprise. Alexandre Manceau, compagnon de George Sand, collabora à "Masques et Bouffons". Maurice Sand (Paris 1823-1889 Nohant), illustrateur, peintre et écrivain, fils de George Sand,

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1981".

1980 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas dans la planche, 1980, 55 x 43.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1982".

1981 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas à droite dans la planche, 1981, 56.5 x 43 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1983".

1982 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas dans la planche, 1982, 44 x 54 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Infimes plis et fentes, déchirure centrale.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1984".

1983 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas dans la planche, 1983, 43.4 x 64.5cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marque de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1985".

1984 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas à droite dans la planche, 1984, 65 x 51 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marque de manipulation. Titre au dos.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1986".

1985 Estampe affiche impression sérigraphique en couleurs signée en bas à droite dans la planche, 1985, 54 x 68 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité, celle-ci d'inspiration Marrakech. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1989".

1988 Estampe affiche impression offset en couleurs signée en bas à gauche dans la planche, Paris, imprimerie Raffy, 1988, 64.2 x 43.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1990".

1989 Estampe affiche impression offset en couleurs, 1989, 48 x 35.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1991".

1990 Estampe affiche impression offset en couleurs, 1990, 48 x 35.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1994".

1993 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée en bas à droite, 1993, 42 x 59.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation et pâle mouillure marginale.

MARINE (SECRÉTARIAT D'ÉTAT A LA). RICHER (Edmond), LA VARENDE (Jean, Vicomte de).

A la gloire de notre pavillon.

1943 Paris, Mirambeau 1943, porte folio oblong, in-folio en feuilles sous chemise titrée estampée à froid, 21 pages reliées par un cordon tricolore et 22 planches, estampes en couleurs signées dans la planche.

Album composé de 22 planches reproduites au pochoir dans les ateliers de Renson, avec la collaboration de Duval, phototypiste. Les planches sont illustrées par les artistes suivants :Alaux (2) ; Bouchaux (1), Brenet (4), Sebille (3), Nivard (2), Haffner (1), Lachèvre (3), Cahours (1), Marin Marie (2), Fouqueray (3).Petites déchirures et pâles piqures. Édition originale, exemplaire numéroté d'un tirage limité à 1003 exemplaires sur papier de Rives à la forme.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1995".

1994 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1994, 54 x 42 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1996".

1995 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1995, 59 x 49.5 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1997".

1996 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1996, 47 x 32 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 1998".

1997 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1997, 48 x 33 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

AFFICHE-CARTE DE VOEUX.

"Love 2000".

1999 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1999, 46 x 60 cm.

Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.

MARINE (SECRÉTARIAT D'ÉTAT A LA).

Mémorial de la Marine.

1943 Paris, Mirambeau 1943, porte folio oblong, in-folio en feuilles sous chemise titrée estampée à froid, 21 pages reliées par un cordon tricolore et 22 planches, estampes en couleurs signées dans la planche.

Album composé de 22 planches reproduites au pochoir dans les ateliers de Renson, avec la collaboration de Duval, phototypiste. Les planches sont illustrées par les artistes suivants :Marin Marie (7), Sebille (7), Brenet (7), Cavé (1).Petites déchirures et rares piqures. Édition originale, exemplaire numéroté d'un tirage limité à 1.003 exemplaires sur papier de Rives à la forme.

Hommage à César. Masques 1968-1973.

2005 Paris, Éditions Colette Creuzevault, 2005, in-4 carré, demi-chagrin noir, plats de plexiglass (Colette Creuzevault Relieur), sous étui Fagot bordé de chagrin noir, 52 pages.

Catalogue de l'exposition de la galerie Colette Creuzevault (du 1er octobre au 12 novembre 2005) illustré de 36 reproductions photographiques en noir et blanc, accompagné de photographies de l'artiste. Tirage limité à 2.000 exemplaires. Envoi de Colette Creuzevault.

MIRBEAU (Octave).

Une heure chez Rodin, publié in-Le Journal, 8 juillet 1900. Manuscrit autographe signé. suivi de La 628-E8.

1908 1 in-4 3 pages in-4 signées et monogrammées, montées en tête de l'ouvrage d'Octave Mirbeau. Paris, Charpentier et Fasquelle, 1908, in-4, demi-maroquin fauve à coins, dos lisse à encadrement de fleurs et feuillages mosaïqués Art nouveau, titre et tête dorés, couverture illustrée rempliée conservée, XX pages, 416 pages. (Reliure René Aussourd).

Manuscrit autographe d'Octave Mirbeau (Trévières 1848 - 1917 Paris) de 3 pages, signé et monogrammé O. M. , "Une heure chez Rodin", publié in Le Journal, le 8 juillet 1900. Ces pages manuscrites sont suivies par l'ouvrage d'Octave Mirbeau "La 628-E8", orné d'illustrations de Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867-1947 Cannet). Édition de luxe illustrée de croquis dans les marges. Un des 200 exemplaires sur vélin dArches. Légères marques et usures. Mirbeau fidèle ami et grand admirateur de Rodin, malgré des divergences idéologiques, a longtemps soutenu son ami et lui a permis de recevoir de nombreuses commandes. Le texte est dithyrambique, manifestement exalté, très imagé, capital pour la compréhension de l'uvre de Rodin. Mirbeau vient de visiter les sculptures de Rodin : « Ici cest comme un jardin qui serait rempli de bien des fleurs je les respire.. je me grise de leurs odeurs je me sens moi-même devenir un ( ) et ces femmes et ces visages et ces formes me font comprendre des choses. Je comprends la beauté des fleuves, des mers, des forêts, des grands ciels où passent les nuageset des montagnes rondes comme des seins Et voici que s'ouvrent devant mes yeux éblouis toutes les portes et tous les palais et tous les jardins de la vieDésormais je ne pourrais plus voir dautres sculptures que celle-là ».

"Fleur des Alpes".

1900 1 Sculpture en régule, porte-montre, signée et titrée sur la terrasse, (1900), 31 x 15 x 11 cm.

Pablo RIGUAL réalise ce porte-montre représentant une jeune femme drapée et légèrement dénudée ceuillant, sur un rocher, une edelweiss assortie du crochet et de sa montre d'origine. Montre Art-nouveau à gousset, en état de marche, en métal argenté à décor floral. Légères usures à la dorure et petit accroc au personnage et usures à la montre.

SAINT RAPHAEL.

"Rouge ou blanc?: Saint Raphaël-quinquina".

1930 1 Gouache et collage, (1930), 12.5 x 32 cm.

Maquette réalisée par Charles LOUPOT pour la campagne publicitaire du quinquina Saint Raphaël qui s'affiche dans la France entière en affiches, PLV, presse, identité visuelle et éditions publicitaires. Marques, traces et taches.

BENDERE (Robert de) - SPORTS.

Olympiade.

Préface de Robert de Bendère. Bruxelles, Massonet, presses offset J. Degrève & Cie, (1935), in-folio, chemise cartonnée illustrée d'un joueur de tennis à cordons de fermeture, 8 planches avec une lithographie contrecollée, un feuillet de préface.

Tirage limité à 500 exemplaires, dont 489 sur arches ; un des 489, N°396, contresigné par l'artiste. Composition de du peintre et affichiste belge Arnaud MASSONET (1892-1979) sur les différents sports, tennis, course à pied, aviron, escrime, pelote basque, boxe, rugby, lancer de disque. Joint un dessin original, aquarelle et mine de plomb sur papier, sd., signé en bas à droite, 30 x 13 cm, représentant un joueur de castagnettes. Insolations marginales sur les bords des planches, première impression décollée, petites usures et salissures.

"Nageur".

Sculpture en bas-relief, matrice en alliage métallique, signée dans la plaque en bas à droite, (1925), ronde d'un diamètre de 17,7 cm.

Georges CONTAUX, "sculpteur et graveur en médailles travaillant au XXème siècle, Sociétaire des Artistes Français, mention honorable en 1921" (Benezit, III, 144). Un nageur s'apprête à plonger vêtu d'un maillot à bretelles. Une frise Art-déco borde la médaille d'une frise au thème aquatique ornée de poissons et de flores marines. Deux points extérieurs servent au calage destiné à sa reproduction. Infimes usures.

RIVAL.

"Senteurs boisées".

Deux maquettes préparatoires à la gouache, 21 x 13.5cm, en couleurs, avec vignette imprimée en couleurs contrecollée au centre, (1945).

La tête d'un cerf bicolore (marron et noir), aux bois qui se terminent par des branchages, sert de support à un sac, à une valise et à une paire de bottes bicolores (noire et marron). Les senteurs automnales et boisées du Parfum Rival sont symbolisées par les tons chauds (marron-noir-rose), par les objets et la tête du cerf qui évoquent la chasse et la nature. Joint un calque sur lequel a été collée une imagerie XIXè représentant une locomotive à vapeur. L'imagerie s'insère dans l'espace libéré entre les bois de l'animal. L'autre maquette représente une amazone 1880 collée au centre de la maquette, entourée d'une rangée d'arbres aux tons verts et brique sur un fond linéaire vert clair. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.

RIVAL.

"Ondes".

Une maquette préparatoires à la gouache, 21 x 13.5 cm, en couleurs, joint une carte publicitaire imprimée (1945).

Deux arlequins "siamois" sont masqués et on ne voit que leurs visages, leurs cous et leurs mains. L'un tient un coquillage, l'autre un miroir en forme de fleur. Ils sont habillés de capes qui cachent leurs corps et ne laissent apparaître qu'une de leur main qui attrape un flacon de Parfum RIVAL. Le fond vert-amande contraste avec le bleu et le rouge profond. Joint un calque, sur lequel une imagerie XIXè représentant une licorne a été collé, à superposer sur la maquette. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.

CERFON (C.).

Chasse à courre du lièvre.

Vincennes. BIBLIOTHEQUE DE L'ELEVEUR. 1899 in-12 Vincennes, Aux Bureaux de l'Eleveur, imprimerie Lucien Lévy, 1899, in-12, demi-percaline façon chagrin, dos maroquin rouge titré or, dos orné de motifs floraux, 59 pages, 2 pages de tables.

Troisième édition revue et augmentée, illustrée d'un lièvre (signé M.). Livre sur l'Art de la chasse à courre du lièvre de C. CERFON, auteur de "La Chasse sous Terre" et "De la Basse Volerie et du Dressage Pratique de l'Autour et de l'Epervier". Usures, brunissures.

VOGUE-REVUE.

"Accessoires de mode et dessus de cheminée".

1927 1 Maquette préparatoire à l'encre de Chine pour "Vogue", signée et datée en bas à gauche, avril 1927, 56.5 x 38.5 cm.

Maquettes légendées de la main de Georges LEPAPE, "il me semble qu'il serait mieux de reproduire ce vase en photographie à cette place". Le vase est lui-même marqué d'un "this is out." A gauche, de nombreux accessoires féminins et masculins, canne, sac à main, porte-clés, étui à allumettes. A droite, un cadre de style japonais est posé sur une tablette de cheminée. Ce dessins devaient paraître dans le Vogue d'avril 1927 (cachet daté au recto).

LOUYS (Pierre).

"Aphrodite : Chrysis aux osselets".

1954 1 Estampe - maquette coloriée au pochoir par Pierre Bouchet, signée en bas à gauche à la mine de plomb, et provenant de l'atelier de Georges LEPAPE, pour les bibliophiles d'Amérique latine, 1954, 13.5 X 10 cm.

Sur un fond rose que structure une colonne dorique, une déesse blonde, ses cheveux blonds ceints d'un bandeau bleu, lance en l'air un osselet. Tiré à part pour Les Chansons de Bilitis, édition commencée par George BARBIER et terminée par Georges LEPAPE.

BOURDET(Edouard).

"The Prisoner".

1928 1 Estampe gravée réhaussée au pochoir par Georges Lepape signée dans la planche en bas à gauche, Maquet, 1928, 13.5 X 10 cm.

Carte émise à l'occasion de la pièce d'Edouard Bourdet "The Prisoner" au Théâtre de la Michodière en 1928 et jouée à New York. Une femme, coiffée à la garçonne, hume une rose sur un fond de neige.

LEVINSON (André).

Ballet Romantique.

1929 1 Hors-texte gravés sur cuivre et portraits-lettrines gravés sur bois par P.-E. Vibert. Paris, Editions du Trianon, "Le Musée Romantique", 1929, in-4, broché, couverture rempliée, sous étui cartonné gris fermé par trois cordons, 3 ff., 54 pp., 1 f.

Onzième album du "Musée Romantique". "Le ballet romantique fut essentiellement, sous une forme palpable, directe, suggestive, l'expression spontannée et inconsciente d'une métaphysique spiritualiste". Tirage limité à 225 ex. numérotés. Un des 10 exemplaires sur Japon Impérial (N°6). Infimes salissures à l'étui.

DEMAISON (André).

"Hyène, lapin et chèvre".

1936 1 Dessin à la mine de plomb sur calque, tampon d'atelier en bas à gauche, 1936, 26 x 20 cm. (format à vue), 32.4 x 24.7 cm. (format de la feuille),

Dessin à la mine de plomb sur calque de Mariette Lydis représentant trois animaux : une hyène, un lapin et une chèvre, dans un style bien reconnaissable. Dessins préparatoires de Mariette Lydis pour "Bêtes sur la terre et dans le ciel" d'André Demaison, le dessin du titre et celui de la page 32. Petites piqures marginales.

SUARES, MAGRE (Maurice), DUHAMEL (Georges), DESHAIRS (Léon), VIGNY (Alfred de). [REVUE].

La Roseraie. Revue des arts et des lettres.

Paris 1921 1 Numéro hors-série. Paris, octobre 1921, in-8, broché, couverture illustrée rectangle de titre au centre d'un médaillon décoré de roses, 57 pages, sous étui.

La Roseraie est une revue trimestrielle, dirigée par Edouard CHIMOT, publiant des oeuvres originales et inédites des graveurs modernes, ainsi que tout une partie d'une oeuvre littéraire illustrée. Chaque fragment a sa pagination spéciale, ses caratères et son papier, pouvant être détachée de la revue pour être reliée séparément. Son tirage limité et strictement réservé aux abonnés ne peut exéder 350 souscripteurs. Fondée par Lucien Chauvière et animée par Edouard Chimot, le présent volume comprend des illustrations de Galanis, Chimot, Thomas, Jules Germain, Sauget, Charles Martin (indiqué comme Henri dans le sommaire), Félicien Rops, Drian et Delatre les textes sont de Suarès, Maurice Magre, Georges Duhamel, Léon Deshairs, et Alfred de Vigny. Partiellement non coupé. Petites salissures, infimes déchirures, fragilités et accidents à l'étui.

LEAR (Edward).

The Book of Nonsense.

London Frederick Warne & Co 1903 1 In-8 oblong Thirty-sixth edition with all the original pictures and verses. London, Frederick Warne and Co., and New-York, 1903, in-8 oblong, percaline havane, couverture illustrée en noir et titre doré, titre doré au dos, non chiffré.

Edward LEAR (1812-1888) est un illustrateur et ornithologue britannique qui popularisa la forme du Limerick, poème humoristique de forme brève de cinq vers. Le dernier d'une famille de 21 enfants, il arriva à Londres en 1835, où ses dons de dessinateur furent reconnus. Il illustra de nombreux ouvrages, dont The Knowsley Menagery, ouvrage d'ornithologie recherché. "Poète, il écrivit des Limericks qu'il illustra lui-même, de dessins humoristiques et volontairement absurdes? Ces textes et dessins -chefs-d'oeuvre du Nonsense- eurent une influence certaine sur Lewis Carroll, de nombreux illustrateurs satiristes anglais, et même sur les surréalistes (Magritte notamment)." (Bénézit, VI, 501). Petites usures à la couverture et au dos, pages légèrement jaunies, infimes piqûres.

COTON (A. V.).

The new ballet. Kurt Jooss and his work.

London DOBSON (DENNIS) 1946 1 London, Dennis Dobson éditeur, 1946, grand in-8, percaline noire, chemise rempliée illustrée d'une scène de ballet, 156 pages.

Livre abondamment illustré de photographies et de dessins, édité dans les temps difficiles de restrictions de l'après-guerre.

COCTEAU (Jean).

Dessins en marge du texte des chevaliers de la Table Ronde.

Paris GALLIMARD 1941 1 Paris, Gallimard NRF, 1941. In-8, broché, 60 dessins.

Tirage limité, exemplaire numéroté, sur papier pur fil de Lana. Exemplaire partiellement non coupé. Ces soixante dessins en noir et blanc de Jean Cocteau plongent dans les légendes médiévales, s'inspirant des gargouilles et des monstres, mais aussi de la destructuration cubiste des formes. Une grande angoisse se dégage de cette oeuvre, symptomatique de l'époque trouble dans laquelle vivait la France. Marque au plat sup.

CALLOT (Jacques).

Die droeve Ellendigheden van der O orl oogh, seer aerdigh en konftigh afgebeeltd door Jacques Callot ou Les Grandes Misères de la guerre.

1720 1 S.l., s.d., (1633-1720), in-16 oblong, demi-chagrin vert à coins, plats jaspés, tranches. jaspées, 18 planches, 10 x 19.9 cm.

Suite éditée en Hollande par Léon Schenk (c. 1720-1740), copie répertoriée au catalogue raisonné de l'oeuvre de Callot, par Lieure . 18 planches gravées à l'eau-forte et légendées en français d'après Jacques Callot (Nancy 1592-1635 Nancy) et sculptées par Israël Henriet. Célèbre graveur lorrain de la cour de Louis XIII, Jacques Callot réalisa Les Grandes Misères de la guerre, considérées comme son oeuvre la plus célèbre car la plus aboutie. Ses eaux-fortes ayant un trait net et précis, la lecture en est facilité et le caractère didactique renforcé. Cette série de 18 gravures, décrit les affres de la Guerre de Trente ans (1618-1648) : Enrôlement des soldats (N°2), Scène de bataille (N°3), Mise à sacs et pillages des soldats (N°5 à 8), Capture de soldats ennemis (N°9), Scènes de supplices : Estrapade, Pendaison, Arquebusade et supplice de la roue (N°10 à 14), L'Hôpital (N°15), La Mendicité (N°16), La Vengeance des paysans (N°17), La Reconnaissance d'un chef (N°18). Coins légèrement émoussés, usures aux plats, report de la planche de titre à la garde supérieure. Joint un article sur la rétrospective consacrée à cet artiste en 1963.

MAUROIS (André).

Meïpe ou la délivrance.

Paris GRASSET 1926 1 Paris, Grasset, 1926, in-12, broché, remplié, 224 pp.

Récit aux allures romantiques où Faust et Goethe seretrouvent. Un des 295 exemplaires sur vélin pur fil, contenant une eau-forte de Chimot en double suite, état en noir et en couleur. Exemplaire numéro 34. Partiellement non coupé.

MARIE-ANTOINETTE.

Copie figurée du testament de la Reine.

Paris Audot 1816 1 Imitant parfaitement l'Ecriture de cette Auguste Princesse. Imprimé avec soin sur papier semblable à l'Original. Paris, Audot, Librairie rue des Mathurins-Saint-Jacques, 1816, in-8, en feuilles., sous couverture imprimée avec une frise ornée de fleurs de lys en encadrement.

Fac-similé du Testament de Marie-Antoinette. Document émouvant. Très légères usures et salissures à la couverture.

ARGENTERIE-ORFEVRERIE.

Catalogue, Kirby, Beard and C., Ld.

Paris DRAEGER 1911 1 Paris, Draeger, 1911, in-12, broché, couverture illustrée par Cecil Aldin.

Maison fondée en 1743, présentation de meubles, services de table, appareils de chauffage, de pesée, montres, horloges, baromètres, pour la couture, le bureau, la toilette, nécessaire à fumer. Petites marques d'usures et quelques rousseurs. Belle couverure illustrée d'après un original de Cecil Aldin.

CLAUDEL (Paul).

Le Livre de Christophe Colomb.

GALLIMARD N.R.F. 1933 1 Paris, Gallimard N.R.F., 1933, in-4, br., couv. rempliée ill. en noir, 67 pages.

Drame lyrique en deux parties, illustré par Jean CHARLOT. Exemplaire numéroté sur Vélin d'Arches. Petites usures. Lég. sal. et déch. à la couv.

TOYE (N.) et ADAIR (A.-H.).

Petits et grands verres : choix des meilleurs cocktails.

1 Illustrations de Laboureur. Paris, Au sans pareil, (1930), in-12, couverture cartonnée illustrée en couleurs, 132 pages.

Toutes les recettes de cocktails avec ou sans alcool, de juleps, de punchs glacés ou chauds, de limonades ou d'orangeades et de liqueurs constituent ce petit ouvrage, joliment illustré par Laboureur. Infimes piqures déchirures et taches.

CHAMPAGNE-LA MARQUE FRANCE. ESTRINGUEZ (P.).

Sourire de Reims, Sourire de France, Champagne.

1932 1 Draeger, 1932, in-folio, couverture cartonnée illustrée en vert sépia, 24 pages.

A l'occasion du deux cent cinquantième anniversaire de la mousse de champagne et à la mémoire de Dom Pérignon, 35 maisons champenoises réalisent cet album prestigieux sous la direction et le crayon de Paul IRIBE. "LA MARQUE FRANCE", surtout si elle est pétillante y est reconnue comme "la plus noble marque du monde". Un des 400 exemplaires numérotés sur Japon Impérial.

EDY-LEGRAND.

Epaves, dessins, croquis, reproductions, mises en page. P., 1917-1919, in-4, rel. cart., 15 pp.

1

Carnet de dessins, croquis et reproductions d'EDY-LEGRAND au crayon, gouache et encre de chine pour Les Contes indiens, Les Grands Navigateurs. Manq.

PROGRAMME DE THEATRE.

En Quinconce... Marche ! Revue.

1916 1 Programme. Représentée sur le Théâtre de Saint-Pourçain-Sur-Soule, le 5 décembre 1916 par les Elèves du Centre d'Instruction Physique. Paris, Tolmer, 1916, in-8, broché, illustration en couleurs de Pierre Brissaud contrecollée sur le premier plat.

Programme de théâtre illustré sur la couverture par un pochoir de Pierre Brissaud et une illustration intérieure. Quelques rousseurs et légère insolation sur la couverture.

MONTHERLANT (Henri de).

Le chant des Amazones.

paris GOVONE 1931 1 Huit lithographies de Mariette LYDIS. Paris, Govone éditions, 1931, in-8, broché, couverture rempliée.

Huit lithographies in-texte rendent hommage aux athlètes féminines de la course à pied des 1.000 mètres qu'exaltent le texte de MONTHERLANT. Usures et petites déchirures à la couverture, brochage fragile.

"Déesse des airs".

1900 Sculpture en régule bronzé satiné signée dans la sphère et titrée signée sur la térrasse en bois façon marbre, (1900), 74 x 32 x 18 cm.

Le sculpteur Jean GARNIER (Mouzeuil 1853-1910) réalise cette oeuvre en hommage aux airs et aux astres figurant une déesse dénudée portant une étoile au dessus de sa tête, ses pieds reposant sur une demi-sphère titrée "Pôle Nord". Infimes usures, restauration au bras droit.

MUSÉE DE LYON - AVIATION - AFFICHE.

"Robert et Sonia Delaunay".

1959 Affiche lithographiée signée dans la planche, Mourlot, 1959, 77 x 50 cm.

Exposition consacrée à Robert (Paris 1885 - 1941 Montpellier) et Sonia Delaunay (née Sara Illinichtna Stern, Gradizhsk- Ukraine 1885 - 1979 Paris), en hommage à ce couple d'artistes "Modernes", Maîtres de la couleur, des formes géométriques, des contrastes ... au Syndicat d'Initiative de Lyon, Festival de Lyon Charbonnières, sous le signe de l'aviation. Plis, trous d'épingles marginaux, infimes brisures.

REVUE-A.G.B.-ALBERT GODDE, BEDDIN & Cie.

"Au Golf".

paris 1922 1 in 4 Estampe rehaussée au pochoir, titrée, rehaussée sur la page de Garde. Paris, Successeurs d'Albert Godde, Beddin et Cie, (1922),

Illustration publicitaire, aquarellée au pochoir, sur le thème du Golf, pour les Tissus A.G.B. par Louis Bonnotte. Au recto figure une page de garde de la revue A.G.B. "Crèpe de Chine". Les pages de gardes sont composées des tissus lancés par la maison A.G.B. Albert Godde, Beddin et Cie, établissements prestigieux de soieries lyonnais fondé en 1867. Ils publient à partir de 1920 la prestigieuse revue de mode "Art Goût Beauté" ; cette revue paraît pendant 13 ans, présentant les créations des grands couturiers, modistes, accessoiristes, maisons de lingeries et frivolités, ainsi que les échantillons de leurs tissus imprimés... sur des textes journalistiques largement illustrés de pochoirs, souvent contrecollés, et complétés par la présentation des échantillons de tissus A.G.B. en pages de garde. Ce magazine s'appela, à ses débuts et jusqu'en 1921, "Les Succès Art Goût Bon Ton" puis son titre changea définitivement et devint " Art, Goût, Beauté". Ces deux titres sont un rappel des initiales des Successeurs d'Albert Godde, Bedin & Cie.

DERRIERE LE MIROIR. MIRO. WALDBERG (Patrick), FRENAUD (André), TAKIGUCHI (Shuzo).

L'Oiseau solaire, l'oiseau lunaire, Étincelles.

1967 1 Paris, Maeght Éditeur, N°164-165, Avril 1967, in-folio en feuilles, couvertures de Miro lithographiées en couleurs, 42 pages, 5 lithographies en couleurs dont 1 en triptyque dans les ateliers de l'imprimerie Arte.

Derrière le Miroir est une revue artistique et littéraire qui réunissait essentiellement, des articles et des lithographies originales, pour la plupart en couleurs, des artistes qui travaillent principalement avec la galerie Maeght. Aimé Maeght est à l'initiative de cette revue qui fut conçue presqu'au même moment que l'ouverture de sa galerie parisienne (octobre 1945). En parallèle d'une exposition organisée à la galerie Maeght paraissait un numéro de D. L.M. qui servait à la fois de support publicitaire et de catalogue. Les artistes les plus renommés du XXème siècle y collaborèrent. En avril 1967 une exposition de peintures, bronzes, céramiques, encres et collages de Miro eut lieu à la Galerie Maeght. Ce numéro, avec de légers plis et petits accrocs, est composé de poèmes d'André Frenaud, Shuzo Takiguchi et d'un texte de Patrick Waldberg "Le Miromonde". Complet du feuillet, en 4 pages, "Chroniques". Les illustrations des pages, 10, 15, 18-19-20 (triptyque) 26-27 sont des lithographies originales, les autres sont des reproductions lithographiques en couleurs dont les deux plats de la couverture, pages 2, 4-5, 12-13 et 24.

"De la marine à l'Orient".

1913 Mine de plomb, fusain, aquarelle et gouache, 1913, 8 dessins allant de 61.5 x 29 cm. (format de la feuille) à 33 x 18.5 cm. (format de la feuille), 2 sont signés et un est daté.

Études et esquisses de nus, marins, orientale, africains ... Certains dessins ont une mise aux carreaux. Charles Fouqueray (Le Mans 1869-1956) peintre de la Marine, fut l'élève de Cormon et de Cabanel. Cet artiste aux multiples facettes (peintre,aquarelliste, affichiste, illustrateur, graveur...) était un peintre voyageur fasciné par la mer et par l'exotisme des colonies. Il exposa au Salon des Artistes Français, reçut de nombreux prix et collabora à de nombreux journaux dont L'Illustration. Il réalisa des missions pour le Ministère de La Marine et des Colonies, exécuta des commandes pour l'Exposition Coloniale de Marseille (1922), la décoration du cercle Naval de Toulon (1934), des timbres... (Monod, 1339).

MALINEAU (Jean-Hugues)

"Nativité".

2008 1 Pliage pop-up original, pour le livre, en papier blanc, 2008, 50 x 32.5 cm. Joint l'ouvrage édité à Paris, Bayard Jeunesse, 2008, in-4, cartonnage éditeur illustré en couleurs de Marie et Joseph se rendant à Béthléem, livre à système.

Pliage découpé en système à la manière d'un pop up faisant apparaître à l'ouverture un décor en trois dimensions.Ce pop up est accompagné du livre, qui en six épisodes en double page, raconte la Nativité de Jésus à Nazareth à la fuite en Égypte. Merveilleuse remontée dans le temps. "Ce livre tout en dentelle de papier raconte l'histoire toute simple de Marie et de Joseph venant mettre au monde, dans une étable, un enfant".

"Anémone".

1946 Aquarelle signée en bas à droite, 1946, 20.5 x 24.5 cm., cadre Jacques Grange.

Jean-Adrien MERCIER (1899-1995) est un illustrateur et aquarelliste de premier ordre mais aussi un affichiste et un décorateur (Paquebot France). Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1995 à la Bibliothèque Forney, ainsi que des expositions tournantes, notamment aux Etats-Unis. Maquette originale pour le livre "Anémone au pays des étoiles", de M. T. M., chez Marcus éditeur. Paris, 1946. Dans la nuit étoilée, la petite fille monte les marches d'un grand escalier de marbre blanc, retenant légèrement les plis de sa belle robe rose. L'image se découpe dans un nuage, environné de notes de musique et d'étoiles. Papier légèrement jauni, légèrement taché.

CAROLL (Lewis). DOBSON (Austin).

Alice's adventures in Wonderland.

With a proem by Austin Dobson. London, William Heinemann, New-York, Doubleday Page & Co, percaline verte éditeur, 162 pages

Première édition illustrée par Arthur Rackham en très belle condition avec une légère insolation et infimes usures à la couverture, rare piqures sur les pages de garde. Qui mieux que Arthur Rackham (1867-1939) sait nous emmener dans un monde entre réalité et monde extraordinaire ? Illustré de 13 dessins hors-texte en couleurs et de dessins en noir aussi délicats qu'expressifs. Poème préliminaire du poète anglais Austin Dobson.

"Un Noël de charme".

1920 Aquarelle signée en bas à gauche, (1918), 21.5 x 35.3 cm.

Par une nuit neigeuse, le traîneau du Père-Noël, tiré par deux chevaux, convoie de jolies jeunes-femmes. Trois petits anges éclairent le monde d'Amour. Ce dessin si proche des oeuvres de Gerda Wegener (1885-1940) et de son traitement que nous pouvons supposer que Greber est l'un de ses pseudonymes. Aquarelle sur papier fin, avec mise en carreaux, contre collée sur papier fort.

JEUNES ANNÉES. MOLENES (Thalie de).

"Est-ce que le vent fait la marée? ".

1983 Dessin aquarellé et à la mine de plomb signé en bas à droite, titré sous le dessin, collage du texte sur le rhodoïd accompagnant le dessin, 1983, 14 x 27.5 cm. (format à vue), 23.5 x 32 cm. (format de la feuille).

Maquette originale pour la revue pour enfants "Jeunes Années" N°53 de Mars 1983. Ce dessin accompagne un poème de Thalie de Molènes. Monique Touvay sait capter, pour notre plus grand bonheur, la fraîcheur et l'émerveillement des jeunes enfants face à la nature, aux découvertes. "Mes enfants ont été une grande source de richesse. Ils m'ont beaucoup apporté dans ma création" Monique Touvay, diplômée de l'ENSAD, est une artiste aux multiples talents. Elle collabora aux revues "Jeunes Années" et "Pomme d'Api", illustra pour Hatier des Livres-jeux, pour les éditions du Père Castor (Flammarion) elle illustra de charmants albums dont "Neige, neige". Elle réalisa des papiers-peints, conçut une ligne de linge de maison, réalisa des affiches pédagogiques et maquettes publicitaires...

PIN-UP - GOODWILL ADVERTISING.

Blind date et Outside Chance.

Louis F. Dow Goodwill Advertising 1948 1 St Paul, Minnesota, U.S.A., Louis F. Dow Goodwill Advertising éditeur, 1948, in-3, 43.3 x 28 cm.

Calendrier mensuel -Best Wishes- pour janvier 1949, illustré d'une pin-up par Alfred Leslie Buell, illustrateur américain (1910-1996), qui collabora à de nombreuses revues, réalisa de nombreuses publicités pour des calendriers, Coca-Cola... Infimes plis.

PIN-UP - GOODWILL ADVERTISING.

Outside Chance.

Louis F. Dow Goodwill Advertising 1948 1 St Paul, Minnesota, U.S.A., Louis F. Dow Goodwill Advertising éditeur, 1948, in-3, 43.3 x 28 cm.

Calendrier mensuel -Best Wishes- pour janvier 1949, illustré d'une pin-up par Alfred Leslie Buell, illustrateur américain (1910-1996), qui collabora à de nombreuses revues, réalisa de nombreuses publicités pour des calendriers, Coca-Cola... Infimes plis.

"Le Chevalier d'Orsay".

1920 1 Mine de plomb sur calque contrecollé sur papier, monogrammé en bas à droite, (ca 1920), encadrée.

Membre depuis 1919 de la Compagnie des Arts français, Bernard Boutet de Monvel ( fut amené, alors que fut confiée à Louis Süe et André Mare la réalisation de la boutique des parfums d'Orsay, à ébaucher un projet publicitaire pour cette même maison. Celui-ci présente le chevalier du même nom, célèbre dandy des années 1830, chevauchant, une rose à la main, devant l'harmonieuse façade de l'hôtel de Salm.

"Le Grand Dieu Pan".

1 Aquarelle et encre de Chine signée en bas à droite, (1920), 22.5 x 29 cm.

Dans l'esprit des dessins de la Vie Parisienne de George BARBIER, dans une grotte de style rocaille, Pan, le Dieu grec des bergers et des troupeaux, joue de la flûte, qui porte son nom, à une élégante bergère en costume XVIIIè. Mouillures marginales, quelques piqûres et infimes déchirures.

WEILL (Alain).

Brenot.

Paris Hoëbeke 1986 1 in-4 Paris, Hoëbeke, 1986, in-4, toilé rouge, couv. renforcée, jaquette glacée représentant une danseuse de BRENOT.

Monographie abondamment illustrée. Petites usures à la jaquette.

AVIATION. AMICALE FRANCAISE.

Un Avion de plus dans le ciel de la France libre.

Léopoldville Amicale Française du Congo Belge 1941 1 in-folio Léopoldville, Amicale Française du Congo Belge, photogravure et impression à Johannesburg (Afrique du Sud), 1941, in-folio à l'italienne, demi-toile bleue éditeur à coins rouges, 2 feuilles non chiffrées, 30 pages oranges avec un portrait charge contrecollé.

En guise de page de titre un envoi dédié "A tous les amis de la France libre qui ont souscrit à l'album de l'avion aux deux croix rouges (celle de la Croix-Rouge et celle de la croix de Lorraine) avec un grand merci de l'Amicale française". L'ouvrage comporte 55 portraits charges signés PEL (René PELLOS de son vrai nom Pellarin 1900-1998). PELLOS fut caricaturiste, humoriste, illustrateur, scénariste, auteur de BD et publicitaire (programmes, enveloppes, assiettes, calendriers, masques de Carnaval, cartes postales...) (Dico-Solo 653). Il co-fonda le "Tas de Blagues", "Mille gueules" et "Piouit". Il collabora au Gugusse et à de nombreux journaux sportifs il suivit le Tour de France dont il fit de savoureuses caricatures. Il exposa aux Humoristes, à Satire 36, aux Humoristes 41... de 1948 à 1981 il prit en charge les Pieds Nickelés. Le prospectus de souscription en signale 30 en réalité les 55 caricatures sont dispersées sur les 30 pages. Elles sont toutes anonymes, sauf celle concernant le capitaine Leriche à Brazzaville. L'anonymat devait permettre de sécuriser l'entourage et le caricaturé lui-même. Dans le poème du bon de souscription quelques indications sont données ce qui permettait, probablement, aux résidents de reconnaître certains des protagonistes. Joint le bulletin de souscription, daté du 10 octobre 1941, composé de deux feuillets sur papier gris, et imprimé en bleu et rouge et de deux bons détachables par perforations qui furent utilisés puis remis en place à l'aide d'un ruban adhésif transparent. Ce bulletin fut signé à l'encre noire par le Secrétaire et le Président de l'Amicale Française. Le Bon à payer et le Bon de transfert ont été rempli mention à la mine de plomb indiquant que ce fut payé par chèque. Grâce au bon de souscription nous apprennons qu'en contrepartie du versement de 1.000 francs le souscripteur recevait un des albums numérotés et qu'il contribuait à l'achat d'un avion pour la France Libre. Le Général de Gaulle soulignait dans ses "Mémoires de guerre" (T.I, chapitre sur l'Afrique) l'aide apportée par ses conpatriotes vivant au Congo Belge : "Il (de Larminat) trouva au Congo Belge l'appui direct, mais déterminé, du gouverneur-général Ryckmans, la sympathie de l'opinion, enfin le concours actif des Français établis dans le territoire, moralement groupés autour du Dr Staub". Bel exemplaire malgré quelques usures et salissures. Tirage numéroté limité à 700 exemplaires sur le colophon et à 325 exemplaires sur le bon de souscription. Un des 450 exemplaires numérotés de 151 à 600 (N°302).

GAZETTE DU BON TON.

"Les Travestis dans le parc".

GAZETTE DU BON TON 1921 1 Paris, Lucien Vogel, pochoir en couleurs pour la Gazette du Bon Ton n°11, pl. 1, signé et daté dans la planche en bas à droite, 1912, double planche in-8.

La nuit tombe dans ce parc dans lequel un fête costumée bat son plein. On y rencontre une marquise, Pierrot, Cyrano de Bergerac, le Duc de Guise, un maharadja assoupi contre un arbre qu'une jeune femme, déguisée en Eros, tente de réveiller à l'aide d'une plume. Petites insolations en bordure et légère déchirure n'atteignant pas le dessin.

PAGNOL (Marcel).

Marius.

Paris Les Nouvelles Editions Fournier 1 Pièce en quatre actes, illustrations de DUBOUT. Paris, Les Nouvelles Editions Fournier, in-8, en feuilles, sous couverture rempliée titrée illustrée, sous chemise et étui cartonné bleu ciel, 241 pages.

Pièce représentée pour la première en 1929 ayant pour cadre Marseille contant les amours de Marius et Fanny sous le regard bienveillant de César, son père. Tirage limité à 1.024 exemplaire numéroté sur chiffon à la forme (N°386). Petites usures et taches à l'étui.

FAYOLLE (Maréchal), DUBAIL (Général).

La Grande Guerre racontée par nos généraux commandants de groupe d'armées.

Paris Librairie Schartz 1920 3 Paris, Librairie Schwartz, 1920, in-4, plein maroquin chocolat, quintuple filet d'encadrement doré et médaillon en céramique par Claessens sur les premiers plats, triple filet d'encadrement et casque militaire en médaillon à froid sur les plats inférieurs, dos orné de trois doubles lignes verticales, titre doré, gardes papier vergé moiré or (Jean Dunand, Engel Relieurs et Jan Claessens Émailleur), trois tomes.

"Reliure exécutée d'après la maquette et les indications de Jean Dunand, le célèbre artiste décorateur orfèvre, puis établie dans les ateliers du maître relieur Engel. Le médaillon est en cuivre cloisonné exécuté à la main par Jan Claessens (Anvers 1879 - 1963), artiste graveur et émailleur élève d'Albrecht et Juliaan De Vriendt à l'Académie des Beaux Arts d'Anvers." Exceptionnel exemplaire d'un des premiers ouvrages commémoratifs de la Grande Guerre, publié en 1920. L'ouvrage est témoin du rapport personnel des collectionneurs à cette guerre : il est truffé de menu, suite et tirés à part, 6 timbres commémoratifs (édités en 1964), de nombreuses coupures de journaux, photographies et cartes postales d'époque, un tract imprimé d'un "Hymne aux morts de la Grande Guerre", une lettre tapuscrite du "Comité National du Monument à la Gloire de l'Infanterie Française (1939)", extraits de livres et un journal de 1919. Annotations ; infimes usures à la reliure.

OLIVER (Raymond) - LE GRAND VÉFOUR RESTAURANT.

Recettes pour un Ami.

Paris Galerie Jean Giraudoux 1964 1 in-4 Préface et illustrations de Jean COCTEAU. Introduction de Emmanuel BERL. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964, in-4, couverture greige titrée par COCTEAU, sous emboitage toilé orange, 123 pages.

Edition originale et premier tirage de 30 dessins en rouge (30 dessins hors texte) de Jean COCTEAU. Cet ouvrage est justifié 321 d'un tirage de 770 exemplaires. La grande amitié qui lie ces trois "villageois" du Palais-Royal: Raymond OLIVER, Jean COCTEAU et Emmanuel BERL a donné naissance à cette oeuvre truculente, renfermant les admirables recettes que Raymond Oliver préparait pour ses amis. Elles sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Exemplaire enrichi d'un bel envoi du chef à ses amis Cluet d'un dessin tricolore, clin d'oeil du Grand Véfour. Fragilité habituelle au brochage, usures à l'étui, achevé d'imprimé se détache.

"Victoires : Vive la France ! ".

1946 Gouache sur papier, (1946), 38.4 x 34 cm.

Maquette originale pour une couverture de Coquelicot (N°10). Documentation Tolmer. Mentions manuscrites à la mine de plomb au verso. Infimes plis et marques.

ARCHITECTURE - MOBILIER ART-DÉCO. DU TEMPS PRÉSENT.

Les Belles chambres à coucher ... Du temps présent.

1925 Portefeuille in-folio (52 x 33,5 cm.) aux motifs Art déco toilé bleu, vert et argenté à rabats, (1925), 23 planches hors-texte en noir, fermé par une pression, gardes ornées de motifs géométriques argentés et blancs.

Cet album rarissime présente avec raffinement, en 23 planches, différents meubles de purs Art déco à destination de chambres à coucher, peut-être diffusés par les Grands Magasins ? La délicatesse ornementale et l'acajou répondent à une esthétique aux formes simples, épurées, élégantes, sculptées dans le bois ou intégrant des motifs relatifs à l'Antiquité, à l'orient, floraux, géométriques... Petites usures et frottements au portefeuille, déchirure au rabat de ce superbe et rare album témoignant de la richesse de l'Art déco mêlant la tradition à la modernité, la fonctionnalité à l'élégance. La proximité et la filiation à Maurice Dufrêne et de son " Au Temps présent" sont une évidence. Cet album est à rapprocher de l'album Meubles du Temps Présent, piloté par Maurice Dufrêne avec la collaboration de Adnet, Djo-Bourgeois, Jourdain...

Zum gadjenseits (Vers l'au-delà).

Rudolf Bauer 1925 Illustrations de Hilla Rebay. Rudolf Bauer, (1925), in-folio (62 x 43.5 cm.), en feuilles, sous portfolio crème à rabats, 13 planches.

Hilla Rebay artiste allemande (Strasbourg 1892- 1967 Westport, Connecticut, États-Unis). Après des études à Düsseldorf, elle entre à l'Académie Julian où elle se lie à Hans Arp qui influença son art, notamment ses collages. Cet album de "constructions collées" en 13 planches exprime la délicatesse, la sensibilité et la créativité de l'artiste. Cet ouvrage est réalisé lors de son union avec l'artiste Rudolf Bauer. A son arrivée à New York, elle se lia à Solomon Guggenheim et fut à l'initiative de sa collection d'art non figuratif et de l'élaboration du célèbre musée Guggenheim. Justifié d'un tirage limité à 1.313 exemplaires numérotés. Quelques piqures, plis et manques marginales sur certaines planches n'atteignant pas le dessin, petite restauration au portfolio. Non rogné. Rare album très frais intérieurement.

"La Sainte Chapelle".

1920 Encre, sépia et mine de plomb signée en bas à gauche, (1920), 44 x 27 cm. (format à vue), 49.4 x 32.5 cm. (format de la feuille).

Cette vue des années 20 de la Sainte Chapelle, laisse apparaître son élégante chapelle haute coiffée de sa flèche. Des passants animent cette scène paisble. Louis-Charles Willaume (Lagny-Sur-Marne 1874-1949 Bois-Colombes) peintre paysagiste, illustrateur et graveur français. Il participe au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1er Prix de la Société des Paysagistes, Prix Corot. Il réalisa plus de 500 eaux-fortes. Infimes plis.

POIRET-ROSINE-VOGUE.

"Vive la France ! ".

1917 1 Estampe aquarellée au pochoir sur Vélin signée et datée en haut à droite dans la planche, signée et numérotée en bas à droite à la mine de plomb, 1917, 66 x 50 cm., (à vue 57 x 40 cm.).

Une jeune-femme, sur un fond de drapeaux tricolores, porte les couleurs de la France, victorieuse elle lève les bras en "V" elle lève les bras en "V" d'un air vainqueur au cri de "Vive la France ! ". Il s'agit d'une oeuvre pour le lancement du parfum Rosine par Paul Poiret. Couverture du Vogue de Novembre 1917 édité en Angleterre à destination de l'Europe. Brunissures marginales, deux petits trous de calage, en marge, pour le repérage du pochoir. Pochoir au tirage limité à 250 exemplaires sur papier Velin. in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929, N°138.

COSTUMES.

Tableaux des habillemens, moeurs et coutumes dans les provinces septentrionales du royaume des Pays-Bas, au commencement du dix-neuvième siècle.

AMSTERDAM MAASKAMP. 1823 1 Amsterdam, Maaskamp, 1823, in-4, cartonnage de l'éditeur, plats décorés d'un filet fleuri doré, frontispice ill. en couleurs, 22 planches gravées sur cuivre et aquarellées, 104 pages.

Ouvrage en néerlandais et français qui expose des modèles de costumes des Pays-Bas accompagnés chacun de leur commentaire. Cartonnage abîmé: manque au dos, déchirures, coins émoussés. En l'état.

BAS EXCITING.

"De Midi à Minuit Bas Exciting".

1 Aquarelle et encre de Chine sur papier, (1950), 65 x 50 cm.

De longues jambes fines et fuselées, portant les Bas Exciting, servent d'aiguilles à une pendule qui nous indique que de "Midi à Minuit les Bas Exciting" sont inusables.

GREVIN (Alfred).

"Allégorie de la lecture".

1870 1 Mine de plomb, lavis et aquarelle signé de son monogramme en bas à droite, (1870), 37.5 x 28 cm.

Un maître d'école, aux ailes d'anges, descend du ciel armé de sa plume et d'une panoplie de lettres qu'il déploie au dessus d'un choeur d'enfants l'accueillant avec joie et applaudissements, avides de culture. Léger pli central et infimes piqures.

"Trois écolières".

1887 1 Mine de plomb et encre noire, dessin pour "Nos enfants" d'Anatole France, 1887, 21x26 cm, (encadrée).

Trois fillettes en robes et blouses d'écolières et coiffées d'un fichu se présentent, avec beaucoup de naturel, de face, de profil et de trois quarts.

"Les Visites".

1908 1 Eau-forte, monogrammée et datée dans la plaque, signée au crayon sous le trait carré, 1908, 21.9 x 24.3 cm. indication de tirage sous le coup de plaque.

Au jardin, devant un plateau de thé, une femme en crinoline parme reçoit trois messieurs. Mélange élégant de couleurs acides, violine, bleu pétrole, orange, vert sapin, blanc bleuté. Eau-forte en couleurs au repérage tirée à 200 exemplaires (N° 25),

"Deux femmes".

1902 1 Eau-forte en couleurs au repérage, épreuve unique, signée et datée dans la plaque, 1902, 32.5 x 53 cm.

Sous le feuillage sombre d'un marronnier, deux jeunes femmes en robe longue, de dos, sont allongées dans l'herbe, comme pour deviser à l'abri des regards indiscrets tout en observant les allées et venues de la maison, que l'on aperçoit en arrière-plan. La perspective en raccourci des longues jupes et le contre-jour du premier plan nous donnent l'impression d'être assis juste derrière elles, dans un regard presque voyeur.

"L'église de Bagneaux".

1908 1 Eau-forte, 1908, 30.2 x 39.5 cm., monogrammée et datée dans la plaque, signée au crayon sous le trait carré, titrée et numérotée sous le coup de plaque, encadrée.

Eau-forte en couleurs au repérage tirée à 60 ex. (N° 4),

OEUVRE ORIGINALE.

"Le Gueux".

1906 1 Eau-forte en couleurs tirée à 60 ex. (N° 8), signée dans la plaque, signée au crayon sur le coup de plaque, titrée et numérotée sous le coup de plaque, (ca 1906), 24 x 26 cm.

Un homme au pantalon rapiécé et semelles percées dîne chichement de pain et de vin, assis au bord de la route. Quelques rousseurs.

"La Carriole".

1911 1 Eau-forte en couleurs, 1911, 26 x 28 cm., datée et monogramée dans la plaque, signée sous le trait carré, titrée et numérotée sous le coup de plaque, contrecollée sur carton, encadrée.

Dans une atmophère crépusculaire, sous un ciel bleu sombre éclairé d'une pleine lune, une carriole cahote sur une route bordée d'arbres stylisés. Piq. et mouill, déch. et taches marg., inf. griff. Eau-forte en couleurs au repérage tirée à 200 ex. (N° 37)

DRAEGER.

Quality.

Paris DRAEGER 1955 1 Paris, Draeger Frères, (1955), broché, in-4 carré, 48 pages.

Belle présentation de l'imprimerie Draeger et de son agence de publicité, Wallace et Draeger. Réalisé pour présenter Draeger sur le marché. Le livret publicitaire présente les effectifs, les métiers de l'entreprise et des échantillons des diverses réalisations de la maison : cartes à jouer, publicité pour Hennessy, Shalimar, Mauboussin, Berliet, Daum. Impressions en noir, en couleurs, en encres métallisées gauffrage, découpage et vernissage. Présenté dans son emboîtage d'origine. Usures à l'emboîtage et traces de colle, livret impeccable.

"Le Pilote François de Lagerie à Fez".

1918 1 Mine de plomb signée en bas à droite, titrée et datée en bas à gauche, 1918, 38 X 30,5 cm., encadrée.

L'officier d'aviation François de Lagerie (Angers 1895- Casablanca 1921) est représenté sur la terrase du palais de Dar Batha dominant la ville de Fez au Maroc. Bernard Boutet de Monvel réalise le portrait en pied de son ami, pilote comme lui dans la 551ème escadrille commandée par le Comte de Montjou. Pendant cette période de guerre, Bernard BOUTET DE MONVEL se refusait à faire des portraits à l'huile. Il s'agit d'un dessin très abouti où la ville de Fez apparait en prolongement du portrait dans une architecture très géométrique dont l'artiste a le secret.

"Fête dominicale".

1898 1 Dessin à l'encre de Chine sur calque, (1890), 23.8 x 38 cm.

Dans un parc, des enfants se retrouvent pour jouer, avec leurs cerceaux. Des parents emmènent leurs enfants au parc, et sont assis sur des chaises. Le jardin figure les Tuileries, avec des enfants habillés en costume Directoire. Illustration préparatoire pour "Century Magazine", série Modes Enfantines et enfants du siècle, 1898-1900. Piqûres, pliure centrale, déchirures et manques.

"Les trois soeurs".

1 Lavis signé du monogramme en bas à droite, (1890), 17 x 23 cm, encadré.

Ces trois soeurs doivent avoir un goûter bien élégant pour être ainsi soignées. Déchirure supérieure restaurée.

[LA ROCHEFOUCAULD]. DUPIN (Charles, Baron).

Vie d'un bienfaiteur du peuple.

Paris FIRMIN DIDOT 1841 1 A. P. de la Rochefoucauld, duc de Doudeauville, par le baron Charles Dupin, membre de l'Institut et Pair de France. Paris, Firmin Didot, décembre 1841, petit in-12, demi-basane fauve, dos lisse, titre estampé doré, 84 pages, (Simier Relieur).

Intéressante biographie, retranscription d'un discours prononcé lors de l'ouverture des cours au Conservatoire des Arts et Métiers. Liste des ouvrages publiés par l'auteur à la suite du texte. Reliure de SIMIER, relieur du Roi. Envoi. Petites usures et rousseurs.

"Crinolines et Lionnes".

1912 1 Encre de Chine et aquarelle, (1912), 23 x 46 cm, encadrée.

Bernard BOUTET de MONVEL (Paris 1881-1949), qui fut l'un des premiers collaborateurs de la célèbre Gazette du Bon Ton, travailla dans chacun de ses dessins une ligne épurée dépourvue de tout détail superflu. Sur l'importance que l'artiste accordait au trait, son commentaire, sur un bon à tirer qu'il retournait à son éditeur, vaut toutes les démonstrations : "Mon coloris ne vous ruinera pas ! mais pour l'amour du ciel, faites moi un trait plus noir". Cette étude, proche du travail de l'artiste dans "Costumes Parisiens", mêlant mode et théâtre, représente trois jeunes femmes en crinolines l'une lisant un billet tendre, l'autre jouant de son ombrelle et la troisième se penchant dans une révérence. Au-dessus une suite d'actrices et de Lionnes forment un cortège de huit personnages d'opérette. Annotation au crayon, "Rosalinde", désignant une actrice. Petites taches, trous d'épingles marginaux et infime plis.

"Arbre fourche".

1910 Huile sur carton, signée au verso du cachet d'atelier, (1910), 32,5 x 21 cm.

Luis Eduardo de LA ROCHA, peintre d'origine andalouse, né à Madrid le 3 janvier 1888 (Ecole Espagnole). Cet élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, de l'Académie de San Fernando se forme, à son arrivé à Paris, et travaille dans les ateliers de P.-A. Laurens, Guillonnet et J. Adler. Il a illustré des livres et a dessiné des costumes pour la danseuse Térésina et des décors de danse (Benezit). Cet arbre fourche que LA ROCHA réalise apparaît magistral au milieu d'un sous-bois baigné d'un soleil printanier. Sa touche est résolument impressionniste et son jeu de lumière rend cette scène tout à fait animée. Infimes griffures marginales.

Deux jeunes danseuses à leur toilette.

1890 Fusain, sanguine et crayon bleu sur papier crème pâle, signé en bas à gauche, (1890), 38 x 29 cm., encadré.

Louis LEGRAND (1863-1951), élève de Félicien ROPS, s'attache à un sujet très en vogue à la fin du XIXe siècle, les coulisses du monde de la danse et du spectacle, joint à celui de la toilette. Le représentant le plus prolixe de ces sujets est Edgard DEGAS, qui s'appuie sur le développement des salles de spectacle au Second Empire. La danse est alors vue sous un angle sociologique et moderne, détaché de la mythologie. Après lui, Henri de TOULOUSE-LAUTREC reprendra le thème des plaisirs nocturnes et du corps féminin traité de manière crue, mais non sans tendresse. Louis LEGRAND se montre un fin observateur de ses contemporains ; les deux jeunes filles, traitées de dos, sont saisies dans un moment intime, rendu plus doux par le choix de la technique. Infimes plis, légères brunissures marginales.

FLEUVE NOIR EDITIONS.

"Chassé - croisé - Michèle Morgan".

1976 1 Gouache signée en bas à droite, titrée au verso, cachet de l'artiste au verso, 1976, 42.5 x 30 cm.

Maquette réalisée par l'artiste Michel GOURDON (1925-2011), illustrateur, avec son frère ASLAN, notamment dans Playboy, Paris-Flirt, Nous Deux et Lui. Cette gouache une maquette pour la couverture du livre de Pierre Martin PERREAU, "Chassé-croisé", paru en 1976 aux éditions Fleuve Noir dont GOURDON sera le dessinateur officiel de 1949 à 1978. Il utilise les yeux de Michèle MORGAN qu'il isole face à un embouteillage de taxis. La maquette est remarquablement efficace, GOURDON disant "la couverture d'un livre, c'est comme une affiche, elle doit faire vendre". Il arrête sa carrière prolixe de "stakhanoviste du pinceau" en 1978, lorsque la photographie remplace le dessin sur les couvertures de livres. (Article de Yann PLOUGASTEL in "Le Monde", 22-02-2013, reproduisant l'affiche)..

"Giselle - Théâtre Romantique Russe".

1923 11 gouaches, sur papier cartonné, sur papier cartonné (feuilles 49 x 30 cm, dessins 45 x 27 environ), deux dessins datés et signés, en bas à gauche, 1923, encadré.

Léon ZACK (Nijni Novgorod, Russie 1892 - 1980 Issy-les-Moulineaux) fuit la Russie avec sa femme et sa petite fille en 1920. Il s'installe à Paris où il rencontre PICASSO et LARIONOV. Il s'intègre dans la scène artistique et réalise deux ans plus tard les décors et costumes pour les ballets russes de Boris ROMANOFF à Berlin. Ses premières lithographies datent de la même année. Il évolue peu à peu vers un style abstrait dans les années 1950. Boris ROMANOFF est un danseur et chorégraphe russe. A partir de 1913, il travaille pour DIAGHILEV et met en scène les musiques de STRAVINSKI. Il quitte la Russie en 1920 et dirige depuis l'Allemagne la compagnie qu'il a créée, le "Théâtre Romantique Russe". Le théâtre étant un des champs d'expression privilégiée de l'émigration russe, il travaille ensuite avec sa femme Elena SMIRNOVA et Anna PAVLOVA, formées à l'école impériale russe ; et l'Opéra Russe de Paris et les Ballets Russes de Montecarlo. Léon ZACK représente tous les personnages du folklore russe : les princes, les tsars, les moujiks, les bergers, les dames de compagnie, les paysannes, les tsarines et les musiciens. La compagnie a monté cinq spectacles "Nuit Andalouse" (d'après L'Arlésienne de BIZET), "La Danseuse et la Larronne" (d'après MOZART), "Quatrocento" (ballet sur les nouvelles et peintures de la Renaissance italienne), "La Pâtisserie enchantée", et de nombreux ballets. Elle effectue des tournées en Autriche, Espagne, Etats Unis, Allemagne, France et Angleterre. Les gouaches sont des études préparatoires à "Giselle", le plus célèbre ballet de la compagnie (création originale de Adolphe Adam et Jules Henri Vernoy de Saint Georges pour l'Opéra de Paris en 1841) ; c'est l'archétype du ballet romantique où l'héroïne, par amour, danse jusqu'à en mourir. ROMANOV travaille d'après la chorégraphie de Marius PETIPA (créée en 1884 pour le théâtre de Saint Pétersbourg), mais toutes les danses classiques du premier acte sont remplacées par des danses de caractère. Giselle, intérprétée par Eléna SMIRNOVA, revêt le costume d'une petite paysanne. Il s'est inspiré d'un ballet de TAGLIONI, "Sylphide", dont l'action se situe en Ecosse : il y a transporté le thème du ballet. On peut voir dans la suite proposée un costume traditionnel écossais avec le kilt traditionnel, la cornemuse, et brodé sur les rubans des chausses, une des devises du Royaume-Uni ("Honni soit qui mal y pense"). Les danseurs, Elena KRUGER (La Princesse Bathilde), Boris ROMANOV (Hilarion, un garde chasse), Eléna SMIRNOVA (Giselle), et OBOUKHOV (Le Duc Albrecht) (in Nina TIKANOVA, "La Jeune fille en bleu, Pétersbourg-Paris-Berlin", Paris, L'Age d'Homme, pp. 65-67). Le ballet a été présenté aux Théâtres des Champs Elysées en 1923. Petites taches, déchirures, plis et légers manques de papiers.

"Marquis Donatien de Sade".

1955 Lavis et encre de Chine signé et titré avec la mention manuscrite, "Marquis de Sade", 1996, 37 x 51.5 cm., encadré.

Pierre-Yves Trémois (Paris 1921 - 2020 Saint-Nom-la-Bretèche), il est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait. Après une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de peinture. Il choisit de se mesurer à différents auteurs comme Montherlant, Tournier, Claudel, Giono, Nietzsche, Mallarmé pour donner un équivalent plastique à leur oeuvre. L'oeuvre représente une scène de flagellation issue de "Justine ou les malheurs de la vertu".

"Le Bal chez Françoise".

1920 1 Lavis, aquarelle et encre de Chine signée en haut à gauche avec envoi, (1920), 35 x 29 cm.

Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, réalise cette scène de carnaval issue de la Coemedia dell'Arte avec au premier plan un joueur de flute jouant une sérénade à deux jeunes femmes masquées. Bel envoi à Madame A. Fauchier-Magnan. Titré au dos et mention de parution manuscrite "Vogue 8498". Infime déchirure marginale.

MARDRUS (Joseph-Charles).

" La Promenade du Sultan - Histoire de l'Adolescente de l'Île de Cristal ".

1933 1 Huile laquée mosaïquée d'ivoire sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.

Gaston Priou (1888-1947), collabora avec Jean Dunand, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie. Quelques laques de Jean Dunand ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis Schmied, et on retrouve dans cette laque l'esprit Art-déco. Dans le numéro de Noël 1933 de la Revue L'Illustration, Priou exécuta plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Ile de Cristal" du Docteur Mardrus. Nous avons vendu jadis la maquette de ce tableau et nous nous réjouissons de pouvoir maintenant proposer à la vente le tableau achevé. Oeuvre envoûtante, dans le grand esprit Art-Déco, elle montre un éléphant noir, richement arnaché, la monture d'un sultan pour sa promenade dans la jungle. Dans le fond du tableau, un second éléphant, blanc, celui-ci, anime un élégant jeu d'échos et une illusion de profondeur. Le coloris riche en tons rougeoyant, beige et ocre, rehaussé d'argent, transmet cet univers de chaleur et de sensualité de l'Orient des grandes fictions de l'époque. Oeuvre digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions, 1978. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Noël 1933.

Arts