8 résultats

"Le Rêve".

1947 1 Lithographie signée en bas à droite à la mine de plomb, justifiée hors commerce, 1947, 56 x 76 cm., encadrée.

Une belle endormie nue, allongée sur un lit à baldaquin, se voit entourée, en rêve, de chiens, chat et colombes, la contemplant. Léonard FOUJITA (Japon 1886 - Zurich 1968) éclaire d'un oeil onirique cette scène surréaliste, clin d'oeil à l'oeuvre "Suzanne et les vieillards".

COCTEAU (Jean).

Dessins en marge du texte des chevaliers de la Table Ronde.

Paris GALLIMARD 1941 1 Paris, Gallimard NRF, 1941. In-8, broché, 60 dessins.

Tirage limité, exemplaire numéroté, sur papier pur fil de Lana. Exemplaire partiellement non coupé. Ces soixante dessins en noir et blanc de Jean Cocteau plongent dans les légendes médiévales, s'inspirant des gargouilles et des monstres, mais aussi de la destructuration cubiste des formes. Une grande angoisse se dégage de cette oeuvre, symptomatique de l'époque trouble dans laquelle vivait la France. Marque au plat sup.

KAFKA (Franz).

Odradek. Linogravures de Antonio SANTOS. P., Ed. Odradek, 1993. Gd in-4 en ff., sous couv. blanche rempl., chemise et étui toilé grège, [20] pp.nc.

ODRADEK 1993 1

Edition originale de cet ex. sur grand vélin de Rives num. à la presse et signé par l'artiste. Illustré de 5 linogravures originales de Antonio SANTOS tirées en noir par lui-même sur presse à bras : 1 portrait de Kafka en frontispice et 4 hors-textes en pl.-page. Leur style dépouillé et surréaliste accompagne l'apparition d'Odrarek, créature insolite. Cette courte nouvelle fut publiée pour la première fois en 1919 et donna lieu à une glose abondante.

PHOTOGRAPHIE.

Photos et propos sur le nu.

1956 1 in-8 broché, en feuilles Avec 97 photographies et 27 dessins de l'auteur. Paris, Publications Photo-Cinéma Paul Montel, Sapho, 1956, demi-toile in-8 sous jaquette rempliée illustrée d'une photo surréaliste, 119 pages.

Des conseils avisés, prodigués par un professionnel, sont délivrés dans ce guide agrémenté de nombreuses photographies en noir : Respect des proportions, le corps humain et sa "géographie", l'éclairage, le décor naturel, le cadrage... Fantaisie et surréalisme animent la fin de l'ouvrage ainsi que 4 pages publicitaires. Petites usures et griffures, légers plis à la jaquette.

QUENEAU (Raymond).

Cent mille milliards de poèmes.

Paris GALLIMARD NRF 1961 1 Postface de François le Lyonnais. P., Gallimard NRF, 1961, in-4, broché toile blanche, auteur imprimé rouge, titré noir et rouge, dos lisse titre rouge, 30 pages.

Edition originale de ce livre interactif de dix sonnets. Entre surréalisme et exercices de style, chaque page comporte un sonnet de 14 vers, chacun sur une languette de papier découpée. On peut ainsi varier les combinaisons à l'infini, afin d'évoquer les 100. 000. 000. 000. 000 de poèmes. Joint lettre autographe de Raymond QUENEAU à Pierre BEARN (1902-2004), poète français, directeur de la librairie du "Zodiaque" et de la revue littéraire "La Passerelle". Infimes salissures, plis et déchirure d'un centimètre à la lettre.

REVUE. SURREALISME.

Médium Communication Surréaliste.

Paris ARCANES 1954 4 Paris, Editions Arcanes, 1953 à 1955. 4 fascicules grand in-8, agrafé (N° 1) ou brochés, 16, 34, 64 et 64 pp.

Exemplaire complet de la nouvelle série de cette revue surréaliste bi-mensuelle. Les quatre fascicules comportent des contributions de Benjamin Péret, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Nora Mitrani, Jean Schuster, François Valorbe, Michel Zimbacca, José Pierre, Georges Goldfayn, Adrien Dax, René Alleau, André Pieyre de Mandiargues, Jean-Claude Hemery, Charles Fort, Eugène Ionesco. Nombreux dessins et illustrations, notamment les couvertures : N°1, novembre 1953) : Simon Hantaï N°2, février 1954 : Paalen N°3, mai 1954 : Max Walter Svanberg N°4, janvier 1955 : Wifredo Lam. Infimes usures et tâches.

SURREALISME.

Du temps que les surréalistes avaient raison.

Paris EDITIONS SURRÉALISTES 1935 1 Paris, Editions surréalistes, presses G.L.M., 1935, broché, 15 pp.

Brochure en forme de manifeste qui pointe toutes les revendications des surréalistes : 1935 est l'année de la rupture entre les surréalistes (plus particulièrement André Breton) et le communisme. La rupture a lieu lors du Congrès international des écrivains pour la défense de la culture (Paris, 21-25 juin 1935) en août, Breton diffuse le texte "Du temps que les surréalistes avaient raison", où il explique que la Révolution Russe et le régime communiste ont débouché sur une glorification de la famille et de la patrie. Propos divers recueillis et approuvés par les noms de André Breton, Salvador Dali, Oscar Dominguez, Max Ernst, Marcel Fourrier, Maurice Heine, Maurice Henry, Georges Hugnet, Sylvain Itkine, Marcel Jean, Dora Maar, René Magritte, Léo Malet, Marie-Louise Mayoux, Jehan Mayoux, E.-L.-T. Mesens, Paul Nouge, Méret Oppenheim, Henri Parisot, Benjamin Peret, Man Ray, Maurice Singer, André Souris, Yves Tanguy, Robert Valançay. Usures et brunissures à la couv., petites déch. au niveau de l'agraphe.

YEATS (William Butler).

L'oeuf de Héron.

Paris FATA MORGANA 1984 1 Traduit de l'anglais par Roger Giroux. Paris, L' Age d' Or, Editions Premières, 1950, broché, in-8, couverture bleue illustrée d'un dessin de Max Ernst, 61 pages.

Edition originale française parue dans la collection "L' Age d' Or", dirigée par Henri Parisot, second volume de la "série contemporaine". Un des 750 exemplaires sur Alfama numérotés, n° 78, après 25 sur Marais Crèvecoeur et quelques exemplaires hors commerce. Très légère insolation, léger pli au coin inférieur droit, partiellement non coupé.