537 résultats

[ACADEMIE CIRQUE ET MUSIC-HALL]. BEAUDU-BOST-BRAYER-CHESNAIS-TEXCIER-SERGE... SERGE.

Histoire du Music-Hall.

1954 1 P., Editions de Paris, 1954, in-8, toile beige éd., couv. ill. en coul., 232 pp.

Monographie bien documentée sur ce monde du Mucic-Hall avec de nombreuses ill. en noir et en coul. in et hors-texte. Manq. au dos, fente et us.

ADAM (Victor).

Diable de Paris. Bamboches, culbutes, plaisirs et déplaisisrs, farces et pochades, rêvées et exécutées par Victor ADAM.

1 Paris, Martinet, 1855, in-8 oblong, demi percaline rouge, 20 pp.

Infimes piqûres, légers reports et mouillures, usures à la reliure, coins et tranches de la reliure abimés.

ADAM (Victor).

Restez chez vous pour éviter les désagréments de voitures.

Paris LIMAGE 1 Scènes comiques composées et lithographiées par Victor Adam, reprint 1976. Paris, Limage, 1976, in-12 oblong, édition de Limage, 22 feuilles.

Petites vignettes comiques avec une légende, qui mettent en scène urbains, citadins et corps de métiers. Réédition. Des pages se détachent. Petites usures à la couverture.

ADAM (Victor). ADAM

Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament. Sujets composés et lithographiés par Victor ADAM. P., Aubert, (1845), in-4 oblong, cart. jaune éd. titre lithographié sur la couv.

AUBERT 1845 1

L'Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament racontée aux enfants et illustrée de dessins h.-t. de Victor ADAM divisés en 9 tableaux sur chacune des planches. Rare exemplaire présenté dans ce cartonnage. Dos fragile, us. et sal. à la couv. Gardes piquées, report de l'ex-libris, qlq. inf. piq. int.

ADAM (Victor). ADAM (Victor).

Histoire de France en tableaux.

AUBERT 1 Suite de 108 sujets représentant par ordre chronologique les principaux faits de l'histoire de ce pays depuis Pharamond jusqu'à nos jours Composés et lithographiés par Victor ADAM, accompagnés d'un texte explicatif formant précis historique sur chaque règne. P., Aubert & Cie éd., du Beau Journal Les Modes Parisiennes, (1830), in-4 oblong, cart.. vert, couv. lithographiée en noir.

En 12 planches hors-textes lithographiées, divisées en 9 tableaux, Victor ADAM illustre avec talent les commentaires historiques de notre histoire de France. Piqûres éparses, usures à la couverture.

ADES (A), JOSIPOVICI (A). LYDIS (Mariette).

Le Livre de Goha le Simple.

Paris LA CONNAISSANCE 1926 1 Préface par Octave Mirbeau. Gravures hors-texte de Mariette LYDIS. Paris, La Connaissance, collection "Les Chefs d'oeuvre", 1926, 2 volumes in-12, couverture brochée rempliée, plat avec double filet d'encadrement et motifs d'arabesque rouge et jaune, 191-400 pp.

Conte oriental, dont les aventures de Goha - un faible d'esprit- nous emmènent dans les quartiers populaires du Caire, en Egyptye. 32e ouvrage de la collection des Chefs d'Oeuvre édité par la Maison "La Connaissance". Les dessins originaux sont de Mariette LYDIS, les héliogravures et leur tirage sont de Le Rat, Pressier, les coloris de Tabary et la typographie de Coulouma. .Tirage limité à 1.000 exemplaires. Un des 800 exemplaires sur papier vergé de Rives.

ALLARD (Roger). LABOUREUR (Jean-Emile) .

L'Appartement des Jeunes Filles.

Paris Camille Bloch. 1919 1 in-12 Orné de gravures au burin de Jean-Emile LABOUREUR, Paris, Camille Bloch, 1919, in-12, maroquin noir orné sur les plats de filets entrecoisés cubisant, dos lisse titré, plats de maroquin rouge, tranches dorées, sous étui bordé de maroquin noir, couverture couleur lilas montée sur onglet, 69 pages, (Loutrel Relieur).

Edition originale de ces tendres poèmes, chacun dédié à une jeune femme, illustrés d'un frontispice et de 5 compositions cubisantes aux lignes très pures et gravées au burin par Jean-Emile LABOUREUR. Elève de Lepère, LABOUREUR débuta en 1896, avec des bois gravés, dont le primitivisme concerté se référait à Gauguin. "La haute vertu de LABOUREUR est dans la finesse de son trait." (Benezit, VI, 354). Un des 500 exemplaires sur papier rose vergé à la forme. Petite tache à la couverture, légères piqures, légères usures à l'étui et marques.

ALMANACH.

Almanach des Muses ou Choix des meilleures poésies fugitives qui ont paru en 1766.

VALLAT-LA-CHAPELLE 1767 1 Paris, Vallat-la-Chapelle, 1767, in-12, plein veau, dos orné, page de titre en maroquin havane, tranches marbrées, 160 pp.

Ouvrage s'ouvrant sur une invocation aux amours et aux Grâces.

ANDREBRUN.

Art et fourrure 1938.

Prisma 1938 1 in-4 Sans lieu, Prisma, 1938, in-4, broché, couverture illustrée.

Un des derniers catalogues d'avant-guerre illustré de photos. Petites usures à la couverture.

ANONYME]. BATBEDAT (Vincent).

Les Ponts.

19.8 1 Préface de Michel Virlogeux. Paris, Michel Routta éd., 1984, in-8 oblong, en feuilles, sous coffret orange toilé.

"Les Ponts" préfacé par Michel Virlogeux, ingénieur des Ponts et Chaussées, comporte des poèmes anonymes et neuf sérigraphies de Vincent Batbedat. Un des 90 exemplaires numérotés et signé par l'artiste.

ANONYME. LE CAMPION (V.)

Romance de la Dame interdite. Par un trouvère du XXè siècle qui tait son nom.

Chartres Lainé et Tanter 1936 1 in-12 Illustrations de V. LE CAMPION. Chartres, imprimerie Lainé et Tantet, 1936, in-12, broché, couverture bleue rempliée, 42 pp.

Recueil de dix chansons, aux vers curieux, qui respirent l'âme des anciens troubadours avec l'alternance des rimes qui se répondent de strophe à strophe. Un des 400 ex. num. sur papier vélin Aussedat.

[ANONYME]; MROZEWSKI (Stéphane).

Les Sonnets du Toubib.

pARIS TOURNELLE 1946 1 in-8 Illustrations de Stéphane MROZEWSKI. Paris, Edions de la Tournelle, c'est à dire nulle-part et chez le bon libraire Le François au N°91 Du Boulevard Saint-Germain, collection des Anonymes, 1946, in-8, broché, couverture beige rempliée, titre imprimé en noir, 44 pp.

Les bois originaux de Stéphane MROZEWSKI ornent ces contes en vers érotiques de la Collection des Anonymes. Piqûres éparses sur la couverture et internes, déchirure et envoi de l'éditeur.

ARMFIELD (Maxwell).

The Hanging garden and other poems.

London Londres SIMPKIN, MARSHALL, HAMILTON 1914 1 With 8 ill. in colour by the author. London, Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co, (1914), in-4, demi-toile blanche, titre contrecollé sur le premier plat, titre au dos, 75 pp.

Huit superbes illustrations hors-texte et en couleurs, dans un style proche de l'Art Déco mais avec encore des influences Art Nouveau, ornent ces poèmes en langue anglaise. Légères piqures et taches à la couverture, rousseurs sur les gardes.

ARMONT (Paul) et BOUSQUET (Jacques). BRISSAUD (Pierre), TIGRE.

Le danseur de Madame.

1921 1 Dessins de TIGRE et compositions de P. BRISSAUD. Paris, 1921, in-8, demi-chagrin corail à coins, plats rose et or, 156 pages.

Jolie pièce de théâtre, rythmée par les tangos, valses, et autres entrechats de Gerson, Chauvelin, Max, Micheline, Huguette... Un des 250 exemplaires sur vergé Lafuma. Dos très légèrement insolé, petites usures.

ARMONT (Paul) et BOUSQUET (Jacques). BRISSAUD (Pierre), TIGRE.

Le Danseur de Madame.

1921 1 Dessins de TIGRE et compositions de Pierre BRISSAUD. Paris, Ed. Lucien Vogel, 1921, in-8, broché, couverture rempliée, titre imprimé en rouge et en noir, 156 pp.

Jolie pièce de théâtre, rythmée par les tangos, valses, et autres entrechats de Gerson, Chauvelin, Max, Micheline, Huguette... Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur vergé Lafuma. Petites usures à la couverture et importantes déchirures au dos (premier plat presque détaché).

ARNOUX (Alexandre). JACQUEMIN

Sortilèges.

Paris LA PASSERELLE 1949 1 in-4 Illustrations d'André JACQUEMIN. Paris, La Passerelle, 1949, in-4, en feuilles, sous chemise, étui et emboitage, 188 pp.

"Ouvrage composite, fait de pièces et de morceaux, liant la continuité de l'amour et ce puissant tissu de sortilèges que dégage, pour l'homme, le monde végétal", accompagné d'illustrations gravées sur cuivre par A. JACQUEMIN. Titre en couleur de J.G. DARAGNES. Exemplaire nominatif avec sa suite de 32 gravures avec 7 planches supplémentaires. Envoi manuscrit de l'auteur. Usures et déchirures sur l'étui et l'emboitage.

ARNOUX (Alexandre). JACQUEMIN (André), DARAGNES (Jean-Gabriel).

Sortilèges.

La Passerelle 1949 1 Illustrations d'A. JACQUEMIN. Titre en couluers de J.-G. DARAGNES. Paris, La Passerelle, 1949, in-4, en feuilles sous chemise, étui et emboîtage vert d'eau, 188 pp.

"Ouvrage composite, fait de pièces et de morceaux, liant la continuité de l'amour et ce puissant tissu de sortilèges que dégage, pour l'homme, le monde végétal", accompagné d'illustrations gravées sur cuivre par A. JACQUEMIN. Titre en couleur de J.G. DARAGNES. Exemplaire nominatif avec sa suite de 32 gravures avec 7 planches supplémentaires. Envoi manuscrit de l'auteur. Usures et déchirures sur étui et emboîtage légèrement insolé.

ARNOUX (Guy).

Quatre canons français.

1919 Mis en images par Guy ARNOUX. Paris, Devambez, circa 1919, in-4 oblong (27.5x36 cm), en feuilles, sous chemise éditeur coloriée au pochoir.

Bel album illustré de quatre bois, signés dans la planche et coloriés en couleurs au pochoir. Les planches ont toutes une connotation patriotique et vante l'héroïsme et la bravoure des soldats francais depuis des temps anciens : "L'Ancêtre", "La Bombarde", "Le Gribeauval", "Le Soixante-quinze". Envoi agrémenté d'un dessin original signé à l'encre sur une page de garde. Très légères salissures à la chemise et infimes plis.

ART PRESENT. CASSANDRE, COLIN, LOUPOT, SAVIGNAC, VASARELY...

Numéro spécial : Présence de la publicité.

1947 1 Paris, Desfossés, 1947, in-4, broché, couverture lithographiée et signée Savignac, 128 pages.

Document de synthèse sur l'état de la publicité française en 1947 auquel participent de grandes plumes publicitaires comme Breton, Cendrars, Colette, Valéry... Des annonceurs sont présentés comme Michelin, Bibendum, Dubonnet, Ripolin, S.N.C.F., Loterie Nationale, Hermès, Schaparalli, Boucheron, Christofle, Oréal, Perrier, Nicolas, Vuitton,... Une rubrique est consacrée aux artistes publicitaires avec Cassandre, Colin, Loupot, Villemot, Gid, Savignac,... Nombreuses illustrations et hors-textes. Petites usures.

A.S.C. - ARMÉE AMÉRICAINE. LABOUREUR (Jean-Emile).

Types de l'armée américaine en France.

BERNOUARD 1918 1 Bois taillés de Jean-Emile Laboureur. Paris, La Belle Édition, Bernouard, 1918, in-12 carré, broché, couverture illustrée en noir, titre en rouge, exemplaire non coupé.

Suite de 10 images, sur fond de couleurs, taillées sur bois par Laboureur (Nantes 1877 - 1983 Kerfalher) , représentant le "Général", "L'officier d'infanterie", "le soldat", le "marin", le "Pilote d'hydravion"... Sous l'apparente simplicité de la matière "Laboureur rédige lui-même les textes de ce délicieux petit livre (...) et signé A.S.C., initiales d'un pseudonyme anglais : Algernon Saint John Crabbe. Clin d'oeil humoristique à ce petit décapode que Jean-Emile Laboureur pris pour fidèle compagnon". Salissures à la couverture, infimes plis, intérieur très frais. Un des mille exemplaires num. sur vélin d'Arches (N°3162) édités pour l'arrivée à Paris de Monsieur Woodrow Wilson, Président des Etats-Unis. ("Jean-Emile Laboureur" Musée du dessin et de l'Estampe Originale en L'Arsenal de Gravelines, Catalogue des impressions de feu M. François Bernouard page 31, Monod 6623).

AUDISIO (Gabriel). CLOUZOT (Marianne).

Les Amours de Jupiter.

Paris FOUQUEUX (MICHEL) 1962 1 Gravures sur bois de Marianne CLOUZOT. Paris, Michel Fouqueux, 1962, in-4, en feuilles sous chemise cartonnée.

Ce texte original de Gabriel Audisio, imprimé sur papier gris moucheté, est illustré de 35 gravures sur bois de Marianne CLOUZOT, sur papier noir moucheté. Exemplaire d'artiste enrichi de 24 eaux-fortes d'essais et d'un dessin original signé. Envoi de l'artiste. Emboîtage fendu et sali, légère usure.

AUDISIO (Gabriel). CLOUZOT (Marianne).

L'Hypocrite sacré ou les Métamorphoses amoureuses de Jupiter.

COULOUMA 1954 1 Illustrations de Marianne CLOUZOT. Paris, Ateliers Coulouma Imprimeur, 1954, in-4, en feuilles, couverture rempliée noire illustrée d'un bois figurant Europe, sous chemise demi-toilée noire et avec étui cartonné illustré, en cahiers, 48 ff. n. ch.

"Europe, agrippée des deux mains aux cornes du taureau..." tels sont ces beaux poèmes que l'artiste Marianne CLOUZOT orne , avec force, de ces bois puissants et aux lignes enlevées... telle Europe ! Marianne CLOUZOT (1908-2007), commence sa carrière de manière très précoce en exposant ses premiers dessins en 1918 à la Galerie Devambez, "Dessins pour la Victoire". Elle s'oriente d'abord vers les arts appliqués et reste cinq ans à l'Union des Arts décoratifs, puis devient l'élève d'André LHOTE. Elle travaille en parallèle le livre pour enfants à la Bibliothèque Rose, les motifs de tissus, en collaboration avec la famille HEIM, et l'illustration libre, principalement de poésie avec Valéry, Audisio, Colette... Cet exemplaire numéroté 7 est sur vélin pur chiffon de rives et comprend une suite des 22 hors-texte gravés sur bois tirés sur Japon français, une suite de 38 eaux-fortes d'essai dont 23 sur Japon ancien et 15 sur Japon français ainsi que deux originaux d'étude. Salissures à la couverture et à la chemise et infimes usures et déchirures à l'étui.

BADET (André de). HUGO (Valentine).

Contes au clair de Lune.

Paris René Kieffer 1948 1 In-8 Paris, René Kieffer, imprimerie F. Paillart pour la typographie, et G. Duval et Mourlot frères pour les illustrations, 1948, in-8, broché, couverture illustrée en couleurs, dans un dégradé de bleu, dos titré, étui cartonné bleu, 190 pp., table et achevé d'imprimé.

Edition originale, l'un des 188 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot avec suite, illustré de 6 lithographies en couleurs de Valentine HUGO. Exemplaire non coupé, augmenté de 2 suites supplémentaires, l'une en couleurs, l'autre en noir et blanc : exemplaire unique de la Bibliothèque Kieffer. Valentine HUGO, née Gross, 1887-1968, est une artiste qui étudia aux Beaux-Arts. Elle épousa Jean HUGO avec qui elle collabora à plusieurs reprises. En 1925 elle rencontre les Surréalistes avec qui elle exposa au salon des Surrindépendants en 1933. Elle quittera définitivement le groupe en 1935. André Breton dit d'elle : "Il faudrait inventer un mot nouveau pour la définir. Sa peinture est musique et poésie tout à la fois, pleine de magie, de rêve, mystérieux." André de BADET, connu pour ses paroles de chansons, signe ici un beau texte, où l'on retrouve toute la musicalité du langage. Usures à l'étui, premier plat légèrement déformé, et coin supérieur très légèrement corné, petites usures au dos, infimes piqûres internes, brochage fragile.

BAIN (F.W), BOREL (Henri). BAIN. BOREL.

De Koningin van den dageraad, een hindoesche liefdesgeschiedenis.

Utrecht W. DE HAAN 1900 1 Utrecht, W. de Haan, in-12 carré, cart. fort, plat sup. estampé avec ornements floraux dorés et noirs, 69 pp.

Illustration d'un ancien conte indien illustré dans un style Art Nouveau. Très belles illustrations sur papier glacé, encadrées d'un épais trait orangé. imp. Reports sur les gardes et déchirures aux mors. Images coloriées.

BAIN (F.W), BOREL (Henri). BAIN ; BOREL

Het land van de lotus van de zon, een hindoesche liefdesgeschiedenis.

Utrecht W. DE HAAN 1900 1 Utrecht, W. de Haan, in-12 carré, cart. fort, plat sup. estampé avec ornements floraux dorés et noirs, 90 pages.

3000007 Dans un style art nouveau, illustration d'un ancien conte indien. Très belles illustrations sur papier glacé, encadrées d'un épais trait orangé. imp. Reports sur les gardes et infimes déchirures aux mors.