Le Port de Granville.
1936 1 Aquarelle signée et datée en bas à gauche, 1936, 25.5 x 44 cm., encadrée.
Jolie scène à l'intérieur du port de Granville où des marins s'affairent autour de leurs bateaux. Louis-Robert ANTRAL (13 juillet 1895-1940), fut d'abord l'élève de CORMON puis membre du Comité des Indépendants et de la Société Nationale des Beaux-Arts puis du Salon de l'Araignée. Son oeuvre figure dans plusieurs musées. Il s'attacha à peindre les paysages de Bretagne et du Cotentin.
"Les chinoiseries de Boissier".
Paris DEVAMBEZ 1920 1 in-4 Estampe au pochoir signée dans la planche, Paris, Devambez, (1920), in-4, 25.5 x 24 cm.
Guy Arnoux (1886-1951), Peintre de la Marine, dessinateur et coloriste prestigieux, "a crée toute une imagerie française singulièrement moderne et originale, en dépit de son archaïsme voulu..." (Dico Solo). Maquette au pochoir pour un couvercle des Chocolats Boissier pour qui il effectua de nombreux dessins.
"Pleureuse".
1900 Sculpture en bronze, signée sur la terrasse, cachet du fondeur Siot Decauville, (1900), 6,5 x 16,5 x 8,5 cm.
Andreo BARTHOLOME (Thivernal-Grignon 1848-1928 Paris) entame une carrière de peintre à Genève, puis, s'initie à la sculpture dés 1886 à Paris où il réalise sa fameuse "Pleureuse" du cimetière du Père Lachaise. Il est l'ami intime de Degas et de nombreux autres artistes. Il obtient Le Grand Prix de la Sculpture en 1900 et réalise en 1915 notre Croix de Guerre. Son oeuvre est présente dans le monde entier, le Met à NY et le Musée d'Orsay. Thérèse Burollet édite en 2017 son Catalogue Raisonné.
"Attrape grenouille".
1980 Deux maquettes à l'aquarelle, gouache et encre noire sur papier fort, signées du monogramme, (1980), 20 x 19.3 et 19.9 x 19.2 cm.
Maquettes originales pour la revue Pomme d'Api, magazine destiné aux enfants de maternelle. Ces deux planches, sont constituées d'une succession d'images sans texte, dans l'esprit de la bande dessinée. Elles s'adressent aux tout jeunes enfants dont la plupart ne savent pas encore lire et font appel à leur imagination pour recréer mentalement les paroles grâce aux images didactiques de Gerda MULLER. Un jeune chiot, couché auprès de sa mère, est attiré par une petite grenouille qui bondit, bondit, bondit... Il essaie de l'attraper mais elle est bien trop vive pour lui, qui est encore si pataud ! Alors après plusieurs tentavies infructueuses il préfère retourner auprès de sa mère pour se blottir contre elle. Gerda MULLER aime les animaux et nous le ressentons dans ses deux planches pleines de tendresse. Annotations manuscrites de l'illustratrice au verso.
Alice & Cie.
Avignon L'Atelier 2011 Avignon, Imprimé par l'Atelier de la Bête à Cornes, 2011, in-folio, relié en spirales, sous étui cartonné noir estampé à froid de la lettre A, dos rouge illustré et titré
Adaptation et illustrations d'extraits du texte original de Lewis Caroll par Jean PERCET : "Soyons prudents, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains ou alors il faut l'accompagner d'un rêveur expérimenté sinon plouf !...". Fruit de la rencontre avec L'Artiste-Peintre Jean Percet, l'Atelier de la Bête à Corne réalise ce premier ouvrage tiré en sérigraphie trois couleurs. Jean PERCET (Dijon 1938) est un peintre et décorateur de Théâtre (Opéra du Rhin, Théâtre National de Chaillot, Centre Dramatique National de Nice, Grenier de Toulouse...). Il participa à de nombreux travaux dessinés pour des décors projetés (La flûte enchantée...), affiches, dessins...
"Cégéto".
1930 1 Gouache et mine de plomb, rehauts de blanc et d'or, sur papier cartonné, (1930), 32.5 x 25 cm, encadrée.
Manteau de fourrure blanche, cintré à large col, porté avec des gants noirs. Dessin publicitaire, maquette préparatoire pour la revue "Cégéto" : "pour votre manteau, une signature, Cégéto". Cette revue des années 1930 est spécialisée dans la mode, les bijoux et fourrures ; elle fait appel aussi bien à des studios photographiques qu'à des illustrateurs pour promouvoir ses modèles.Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, p. 255).
Jeux Olympiques.
1924 Formes et mouvements, dessins sur pierre. Série de 10 lithographies in-plano en couleurs sur papier signées en bas, sous chemise titrée, 1924, 56 x 45 cm.
Belle réunion de dix lithographies en couleurs, épreuves avant l'impression, sur le thème des jeux olympiques. Il figure quelques petites marques pour l'impression. Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Différents sports Olympiques sont représentés dans un esprit Art-déco : la pelote Basque, l'aviron, le saut de haie, le tennis, le football (en version masculine et plus surprenant pour l'époque -également- en version féminine), le rugby, la natation, le hockey, le lancer de poids. Quelques mouillures, fines taches, très légers plis et infimes déchirures n'atteignant pas les dessins, accrocs, déchirures et manques à la rarissime chemise.
Pinocchio.
1954 Illustrations de Simonne BAUDOIN. Sans lieu, Casterman, 1954, petit in-4 broché, couverture cartonnée, illustrée en couleurs de Pinocchio avec deux colibris, 30 pages. Joint une gouache originale reprenant la page 6.
Belle édition de ce conte qui retrace les aventures de la marionnette qui voulait être un "vrai petit garçon". Les illustrations de Simonne BAUDOIN, douces et colorées, en donnent une vision poétique où l'on retrouve l'ambiance de la ville italienne, du monde des rêves où les petits garçons désobéissants sont transformés en ânes et de l'épisode de la baleine, où Pinocchio retrouve son père Gepetto. Jointe au présent exemplaire, une gouache originale sur planche cartonnée, (24.8 x 18.8 cm.) reprenant l'illustration de la page 6 : Pinocchio s'est endormi près de la cheminée, et ses pieds, de bois, ont pris feu. Couverture légèrement salie, petites usures aux coins et au dos.
"Mon beau Livre".
1 Aquarelle et gouache titrée et signée en bas à droite, (1899), 33.5 x 23.5 cm.
Georges CONRAD (Aubervilliers 1874-Rouen 1936), après les Beaux-Arts de Paris, se lance dans une carrière d'illustrateur et de croquiste de théâtre. Cette maquette originale est la couverture du magazine titrée "Mon beau Livre - Magazine mensuel illustré de la jeunesse - N°5 Mai -Prix 0.65". Cette revvue fondée en 1892 rassembla les meilleurs illustrateurs de l'époque parmi lesquels Boutet de Monvel, Job, Gerbault et Benjamin Rabier. Une jeune mère, en robe blanche printanière, fait jouer ses deux filles dans un cadre champêtre. Infimes taches et remords.
Le petit aviateur.
CASTERMAN 1971 1 Casterman, Collection Ballon Rouge, 1971, in-8 cartonné souple illustrée en couleurs, 16 pages.
Les aventures d'Alex, apprenti aviateur. Nous joignons un dessin original gouaché représentant en page 3, Alex aux commandes de son avion.
Supplément au voyage de Bougainville ou dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas.
PARIS EDITIONS DE LA NOUVELLE REVUE 1921 1 Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1921, in-8, broché, couverture brique rempliée et imprimée, 116 pa.
Ouvrage orné de 4 gravures à l'aquatinte et trois vignettes gravées sur bois par LABOUREUR. Edition estimée (Carteret IV, 140 Monod I, 3800). Tirage limité à 315 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur papier vélin teinté Lafuma-Navarre (N°148). Légers manques au dos, dos fragile.
"La Grand-mère de Fanchon".
1887 1 Encre de chine signée en bas à droite du monogramme, 1887, 10 x 21.5 cm.
Maurice BOUTET de MONVEL réalise ce dessin charmant sous le chapitre Fanchon du livre Anatole FRANCE "Nos Enfants", paru chez Hachette en 1887. La Grand-mère de Fanchon est assise sur le seuil de sa porte alors que passent 3 oies. Petites marques et trous d'épingles marginaux.
"La toilette"
1924 1 Dessin à l'encre de Chine signé à gauche et datée, 1924, 31 x 24 cm, cadre.
Dessin préparatoire au tableau titré "La toilette" qui se trouve dans les collections publiques se trouvant au Musée d'Art Moderne de Paris. Ce dessin de Marcel GROMAIRE représente une jeune-femme nue assise sur une chaise, aux épaules puissantes et aux seins lourds. Marcel GROMAIRE (1892 Noyelles-Sur-Sambre- 1971 Paris) est une peintre et décorateur français qui s'est formé dans diverses Académies Montmartroises (Colarossi, Ranson, La Pelette...). Son oeuvre est basée sur une recherche de la figuration qu'il souhaite rendre moderne et libérée des influences du passé à contre-courant de la révolution cubiste (in "L'Art moderne et notes sur l'art d'aujourd'hui", 1919). Fidèle à un certain naturalisme il aimera à représenter des nus (d'après modèles), des paysans, des soldats, des paysages...
"Départ pour l'Opéra".
1940 1 Gouache, aquarelle et encre, 29 x 38 cm, (1940), signée en bas à gauche, encadrée.
René GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, Adam, Sir et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandale", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil... René GRUAU réalise avec finesse cette étude d'élégante au départ pour l'Opéra. Celle-ci est représentée de trois quart, dans une ample robe de soirée noire, à volants de dentelle, couverte d'une étole rose et coiffée d'un chapeau au large bord et voilette. Légères écailles dans le fond.
Fabels van La Fontaine.
CASTERMAN 1955 1 Tekeningen van Simonne Baudoin. Vertaling van Jan Prins. Casterman, (1955), in-8, demi-percaline jaune éditeur, couverture cartonnée souple illustrée en couleurs d'un renard et d'une cigogne, 32 pp.
Cet album en néerlandais reprend quelques fables de Jean de La Fontaine avec des in-texte en couleurs très frais. Nous joignons une planche originale gouachée de la fable " Haas en Schildpad" page 8, représentant le lièvre et la tortue. Infimes salissures sur la couverture.
"Le Lapin et la sarcelle - II".
1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre droit, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.
Cette deuxième partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre, qui peut être considéré comme un ancêtre de la bande-dessinée actuelle. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906.
"Danseuse nue à la coupe".
1900 1 Bronze doré, sur socle en marbre sculpté en vagues, signé, (1900), 33.5 x 11 x 6.5 cm.
Agathon LEONARD naît à Lille en 1841 et décède à Paris en 1923 ; belge naturalisé français, il fait partie de la Société des Artistes Français en 1887 et de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1897. Il reçoit des commandes de l'Etat et "Le Jeu de l'écharpe" fut exposé à l'Exposition Universelle de 1900. Son oeuvre est présentée dans plusieurs musées. Dans "Le dictionnaire des sculpteurs" de Pierre Kjellberg il est présenté de la page 429 à 435. Cette statuette représente une danseuse nue esquissant un léger pas, les bras gracieusement levés et tenant dans sa main droite une coupe. Sa chevelure torsadée est ceinte d'une tiare. La fluidité des lignes et les formes harmonieuses soulignent la finesse de l'exécution.
"Classe 17, me v'la poilu !".
Saudé 1916 1 Encre de Chine signée et datée en haut à droite, 1915, 29 x 13.5 cm.
Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Un fantassin de la Guerre 1914-18 arrive dans un no man's land fusil au pied et s'exclame: "Classe 17, me v'la poilu !". Annotations manuscrites, infimes salissures.
"Nous aussi, on va jouer- Classe 17".
1915 1 Encre de Chine signée du cachet d'atelier en haut à droite, 1915, 26 x 21 cm.
Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Ce dessin original représente un fantassin de la guerre 1914-18 au milieu d'un no man's land et brandissant deux masques personnifiant les Arts du Théâtre ... aux Armées. Annotations manuscrites, petites taches et plis.
"Les Chansons de Bilitis".
1930 9 dessins à la mine de plomb, études sur calque signés ou monogrammés pour certains et légendés, sous Marie-Louise, (1930), 18 x 13 cm., montées dans un coffret toilé estampé sur son premier plat d'une épreuve au burin figurant marouflée sur un papier composé d'éclats de couleurs Bilitis et titré au dos, (Claude Chalanson).
Neuf calques préparatoires au texte "Les Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs, légendés manuscritement par l'artiste. Cette première interprétation du texte de Pierre Louÿs est très différente de celle publiée en 1948 et réalisée en 20 pointes sèches. Ces dessins de Mariette Lydis sont proches de sa manière dans "Sapho" dont il émane une profonde sensualité mêlée à l'ambiguité de ces rapports saphiques auxquels les pratiques de l'artiste n'étaient pas étrangères. Ses titrages sont éloquent: "et j'appliquais mes lèvres ouvertes sur la nuque chevelue d'un rameau".. ou "lui c'est moi, tu peux jouer avec mes seins"... Ses modèles avec qui Mariette Lydis entretenait des rapports passionnels apparaissent dénudées, aguicheuses ou offertes mais toujours très charnelles au fil de ces neuf études féminines. Petites taches, piqûres et déchirures marginales, feuilles contrecollées, traces marginales, report de Marie-Louise et décoloration en marge.
"Loterie Nationale. Touchez le pompon et achetez un billet de la loterie nationale",
1 Lithographie signée dans la planche, Tranche de la marine de guerre, 6ème tranche,1940, 59.7 x 40.3 cm.
Image d'une main féminine serrant le pompon rouge d'un béret de marin. Légères usueres et plis.
" La Promenade du Sultan - Histoire de l'Adolescente de l'Île de Cristal ".
1933 1 Peinture laquée mosaïquée d'ivoire sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.
Gaston Priou (1888-1947), collabora avec Jean Dunand, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie, de L'Atlantique ... Quelques laques de Jean Dunand ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis Schmied, et on retrouve dans cette laque l'esprit Art-déco. Dans le numéro de Noël 1933 de la Revue L'Illustration, Priou exécuta plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Ile de Cristal" du Docteur Mardrus. Nous avons vendu jadis la maquette de ce tableau et nous nous réjouissons de pouvoir maintenant proposer à la vente le tableau achevé. Oeuvre envoûtante, dans le grand esprit Art-Déco, elle montre un éléphant noir, richement arnaché, la monture d'un sultan pour sa promenade dans la jungle. Dans le fond du tableau, un second éléphant, blanc, celui-ci, anime un élégant jeu d'échos et une illusion de profondeur. Le coloris riche en tons rougeoyant, beige et ocre, rehaussé d'argent, transmet cet univers de chaleur et de sensualité de l'Orient des grandes fictions de l'époque. Oeuvre digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions, 1978. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Noël 1933.
"Panthère blanche - Histoire de l'Adolescente de l'Île de cristal".
1933 Peinture laquée mosaïquée d'ivoire sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.
Gaston Priou, (1888-1947), collabora avec Jean Dunand, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie. Quelques laques de Jean Dunand ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis Schmied, et on retrouve dans cette laque l'esprit Art-Déco. Dans le numéro de Noël 1933 du journal L'Illustration, Priou contribua avec plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Île de Cristal" du Docteur Mardrus. Oeuvre dans le grand esprit Art-Déco, elle montre une panthère blanche dont le pelage en blanc cloisonné crée une impression de menace et d'étrangeté. Cette bête recherche sa proie dans la jungle et ses yeux oranges se détachent d'un fond sombre. A gauche se dressent un palmier vert et, en diagonal, un arbre venimeux aux fruits rouges, le tout rehaussé d'or. Rêve orientaliste, digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions, 1978. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Noël 1933.
Pervenche.
PARIS LIB. HENRY FLOURY 1900 1 Illustrations de Léon LEBEGUE. Paris, Librairie Henry Floury, 1900, in-4, broché, avec couverture à rabats ornée premier et 2°plan d'une illustration en couleurs à la manière d'une enluminure , 27 pages.
Ce conte gris revisite le style courtois du XIVè siècle où le vin MARIANI est le cordial tonifiant de notre prince charmant. Ce conte est très abondamment illustré de LEBEGUE une charmante gravure in-texte en couleurs orne chaque page. Exemplaire sur Japon accompagné de 2 aquarelles originales de Léon LEBEGUE. Légères usures et léger débrochage.
"Anémone".
1946 Aquarelle signée en bas à droite, 1946, 20.5 x 24.5 cm., cadre Jacques Grange.
Jean-Adrien MERCIER (1899-1995) est un illustrateur et aquarelliste de premier ordre mais aussi un affichiste et un décorateur (Paquebot France). Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1995 à la Bibliothèque Forney, ainsi que des expositions tournantes, notamment aux Etats-Unis. Maquette originale pour le livre "Anémone au pays des étoiles", de M. T. M., chez Marcus éditeur. Paris, 1946. Dans la nuit étoilée, la petite fille monte les marches d'un grand escalier de marbre blanc, retenant légèrement les plis de sa belle robe rose. L'image se découpe dans un nuage, environné de notes de musique et d'étoiles. Papier légèrement jauni, légèrement taché.