"Projet d'affiche Citroën".
Paris (1930) Dessin à la gouache (41 x 31 cm) accompagné de son esquisse préparatoire au crayon (16 x 12 cm) sous Marie-Louise.
Sur un fond rouge écarlate vif un ouvrier géant saisit avec sa tenaille chevronée les lettres vertes du mot CITROEN, les frappe avec son marteau, et en fait sortir des étincelles qui deviennent des voitures et camions de la célèbre marque française. Etonnante affiche où fusent des rappels d'affiches communistse d'ouvriers-surhommes des années 20-30, en même temps qu'apparaît une sorte de prototype de The Incredible Hulk. En effet, cet ouvrier en a la peau verdâtre et la musculature indomptable du monstre-héros de Marvel Comics. On joint l'esquisse préparatoire au crayon. Déchirure de 5.5 cm en haut au centre du dessin.
"Sabre Jets!"
1962 1 Dessin à la mine de plomb, à l'encre et à la gouache, (1962), 43.5 x 29.5 cm.
Dans un ciel orageux deux F-86 Sabre Jets, célèbres machines qui ont dominé les cieux au dessus de la Corée du Nord pendant la guerre coréenne, dépassent dans leur folle montée deux avions de liaison à hélices alors que de son habitacle, un des pilotes les regarde avec émerveillement. Dans les années années 60 il y avait une base de F-86 en Alsace; il ne serait donc peut-être pas hardi de proposer une date aux environs de 1962 pour ce beau dessin plein de fougue et de mouvement. Quelques rousseurs, petite pliure au bord gauche, manque de papier en haut à droite.
Chiens, Bouquetins, Béliers, mésanges...
Paris 1887 43 dessins réalisés sur un support de cartes à gratter signés pour la plupart, (1887-1910), formats à vue allant de 22.5 x 16.9 cm. à 24.4 x 29.5 cm., 23.4 x 33.6 cm., formats de la feuille 24.9 x 17 cm., 24.4 x 31.8 cm 25.8 x 33.6 cm.
Réunion de maquettes originales pour la revue L'Acclimatation dont 37 représentent différentes races de chiens : Saint Bernard, chien courant de Lucerne, Épagneul Allemand, Berger Allemand, Braque, Springer Spaniel, Basset Bouvet... Ils ont ensuite été reproduits, pour la plupart, dans le Chasseur Français, et édités en série de cartes postales. Ces dessins de chiens réalisés sur cartes à gratter sont signés principalement par P. Mahler (25), S. Denise (4), A. G. Richard (1), R. Bouvet (1). Sont joints des dessins réalisés également sur cartes à gratter représentant : Bélier Basque par E. Léon-Dufour (1), Bélier de Lanragais et Bouquetin à cornes en bélier (par Mahler), 1 cheval gouaché par Déjardin, mésanges (par Staub). Joint un album contenant 25 photographies en noir représentant les différentes étapes du Concours de Dressage National de Chiens de Berger (1919-1920) de chiens (Robbé éleveur).
Le zoo des vedettes.
Trente gouaches originales de Georges BASTIA. Sans lieu ni date (1947), aux dépens de l'auteur, grand in-4, en feuilles, sous chemise en demi-toile marron, couverture titrée en blanc et cordons ocres, 30 planches signées.
Exemplaire n°119 d'un tirage de 150 exemplaires numérotés. Cet album a été peint à la gouache par l'auteur. Marcel ACHARD signe la préface, présentant l'auteur comme "un des grands champions de la caricature", ou encore "le Buffon de la caricature". "Il fait sienne la phrase : "Les artistes sont de drôle d'animaux"". Georges BASTIA (1904-1980) caricaturiste puis dessinateur chansonnier, fut Sociétaire des Humoristes, et travailla entre autre pour le "Rire", "l'Auto" (lauréat de ce concours en 1920), "la Rampe", "Fantaio", "Opéra". Il lança à partir de 1936 un numéro de transformation d'artistes en animaux que l'on retrouve dans cet album du Zoo des Vedettes. Parmi les vedettes on trouve Fernandel, Bourvil, Simone Signoret, Brigitte Bardot, Juliette Greco, Yves Montand, Jean Gabin, Jean Marais,. (Bénézit, I, p. 500 ; Dico Solo p. 55). Joint le bon de souscription. Usures et accidents à la chemise, déchirure à la toile.
"Club".
1945 Encre et rehauts d'aquarelle jaune, (1965), 23.3 x 16 cm, encadrée.
Maquette originale pour une illustration de la Revue Adam "L'Uomo e lo sport". René Gruau esquisse un fauteuil pour un numéro spécial de la Revue Adam "L'Uomo e lo sport". La Revue Adam (1925-1973) est un bimensuel consacré à la mode masculine. De nombreux artistes collaborèrent à l'illustration des couvertures, mais aussi des articles et des publicités. Au verso du dessin annotations, en italien, à l'encre bleue et titre de l'oeuvre . René GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, Adam, Sir et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandales", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil... Il réalise pour son ami Christian Dior la campagne pour Miss Dior et ce fut le début d'une longue collaboration. Auprès des grands couturiers il noue aussi des relations d'amitié avec Hubert de Givenchy et Pierre Cardin. Son style se manifeste, selon son expression par "la simplicité graphique", le jet de son trait et l'élégance dont le sujet principal est la femme. ("Gruau" de Gilles de Bure, Herscher 1989). De nombreuses expositions lui furent consacrées, dont une rétrospective, en 1989 au Musée du Costume, Palais Galliéra et en 2010-2011, une exposition lui fut consacrée à la Somerset House de Londres.
"Love 1996".
1995 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1995, 59 x 49.5 cm.
Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.
"Love 1998".
1997 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1997, 48 x 33 cm., encadrée.
Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.
"Love 2000".
1999 Estampe affiche impression offset en couleurs imprimée signée dans la planche en bas à droite, 1999, 46 x 60 cm.
Yves Saint Laurent, entre 1970 et 2007 (exceptés en 1978 et en 1993), adressa ses voeux -à ses proches, amis et clients- sous forme d'affiches reprenant chaque année le mot "LOVE". Il s'agissait de cartes de voeux créées à partir de dessins et ou de collages et à tirage limité. Affiche répertoriée in "Love, Yves Saint Laurent", Éditions de La Martinière. Marques de manipulation.
Boulot Aviateur.
imprimerie Delattre 1937 1 Affiche lithographiée signée en bas à droite dans la planche, imprimerie Delattre, Location Film, 1937, 120 x 160 cm.
Affiche du film "Boulot Aviateur" réalisé par Maurice de Canonge (1984-1979), avec Michel Simon (1895-1975), Robert Arnoux, Marguerite Moreno... Belle affiche lithographiée, pliée, avec de petites déchirures. Elle est illustrée par Petitjean (.
"Farandole enfantine".
Paris Hetzel 1875 Affiche lithographiée pour la Bibliothèque d'Éducation et de Récréation - Hetzel, signée dans la planche. Paris, Hetzel et Cie, imprimerie Gauthier-Villars, 1875, 66.5 x 50 cm.
Rare affiche Hetzel -de la Bibliothèque d'éducation et de récréation- pour les Étrennes 1876, illustrée par Matthis, annonçant notamment, dans les nouveautés, la parution de Michel Strogoff, dans la collection des "Voyages extraordinaires". Plis, petites déchirures, légers manques de papier. Affiche montée sur papier Japon.
"Le Bon Roi Dagobert".
Paris HEUGEL 1925 1 Comédie musicale en quatre actes, poème d' André Rivoire, musique de Marcel Samuel - Rousseau. Paris, Heugel éditeur, Tolmer, (1925), affiche lithographiée signée dans la planche en bas à droite, 120 x 80 cm, encadrée.
Tel un imagier André HELLE réalise une composition, où se mèlent la grâce enfantine et une pointe d'humour, traitée avec ses aplats de couleurs. La scène décrite représente le roi Dagobert au bras de sa reine élue, accompagné de l'archevêque qui s'apprête à les unir. Infimes taches, marques, et plis. Création à l'Opéra - Comique le 5 décembre 1927.
"Enfants à la plage".
1910 1 Affichette lithographiée en couleurs et or, (1900), 41 x 25 cm.
Dans un encadrement végétal stylisé et doré, des enfants en costume marin jouent sur la plage. Maillots rayés, petits chapeaux, robes et marinières, châteaux de sable, pelles et rateaux, tout y est ! Partie inférieure coupée.
"Air France".
1972 Maquette titrée, pastel, encre, gouache et mine de plomb, (1972), 35.4 x 29.3 cm. (format de la feuille), 19.5 x 28.4 cm.
Nous présentons ce projet original de maquette publicitaire pour Air France, de Raymond Moretti (Nice 1931-2005 Paris). Cette réalisation est très proche graphiquement de son affiche anniversaire des 50 ans d'Air France où fuse le Concorde. Au verso mentions et annotations de l'imprimeur éditeur Jean Munier. Infime marque.
"Jeune fille introuvable".
Aquarelle et gouache sur carton, signée en bas à droite, (1960), 28 x 40 cm.
Maquette préparatoire d'une illustration pour l'International Magazine Service, légendée par l'auteur. Annotations sur la mise en couleurs et la taille de l'image. Le panneau représente un couple regardant la mer sous une branche de pin, en automne.
"Grand prix de France 1934".
1934 Lithographie signée en bas à droite dans la planche, (1934), 34 x 55 cm. (format à vue), 49 x 65 cm. (format de la feuille).
Lithographie de Rob Roy (1909-1992) représentant l'Alfa Romeo P3 de Louis Chiron lors du Grand Prix de France 1934.
Pavillon Amer-Picon pour l'exposition de Bordeaux de 1895.
1895 Photographie collée sur carton, rehauts de gouache, aquarelle et mine de plomb, (1895).
Maquette pour le pavillon de l'Amer Picon, réalisée pour l'exposition de Bordeaux, 1895. Photographie du pavillon avec rajouts, à l'aquarelle, de végétation et de personnages.
"Amora. La moutarde de Dijon dans son verre 'Givre et or'".
Valenciennes OPÉRA-PUBLICITÉ 1 Protège-cahier cartonné et buvard. Valenciennes, Opéra-publicité, in-8, couv. représentant un verre à moutarde sur une banquise, avec eskimo, ours polaire, morse et pingoin.
Protège-cahier de réclame, avec rabats imprimés d'un emploi du temps et de notions de système métrique, et dos portant les tables de calcul.
"Striptease-Manga Damsel Mizuho Washio".
1993 3 Trois acryliques sur support Celluloïd, 1993, 27 x 24.2 cm., encadrées.
Série de 3 plans d'un storyboard d'un manga, telle une bande dessinée, sur fond noir, représentant une jeune fille enlevant sa petite culotte en 3 séquences pour le dessin animé japonais de 93 "Damsel Mizuho" adapté par le Studio A.P.P.P (Anti PowerPoint Party). Infimes griffures.
Le Port de Granville.
1936 1 Aquarelle signée et datée en bas à gauche, 1936, 25.5 x 44 cm., encadrée.
Jolie scène à l'intérieur du port de Granville où des marins s'affairent autour de leurs bateaux. Louis-Robert ANTRAL (13 juillet 1895-1940), fut d'abord l'élève de CORMON puis membre du Comité des Indépendants et de la Société Nationale des Beaux-Arts puis du Salon de l'Araignée. Son oeuvre figure dans plusieurs musées. Il s'attacha à peindre les paysages de Bretagne et du Cotentin.
"Majorque-Baléares- La Cathédrale".
1931 1 Aquarelle signée et titrée en bas à droite, 1931, 48 x 31 cm., encadrée.
Belle composition pour cette scène dans la "Cindadella" aux pieds de la cathédrale de Majorque où ANTRAL croque cette animation des Baléares où un livreur, assisté de son âne, décharge ses victuailles alors qu'une mère et ses deux petits descendent vers le port. Louis-Robert ANTRAL (Châlons-sur-Marne 1895-Paris 1939), fut d'abord l'élève de CORMON puis membre du Comité des Indépendants et de la Société Nationale des Beaux-Arts puis du Salon de l'Araignée. Son oeuvre qualifiée de "Néo-réaliste" figure dans plusieurs musées. Il s'attacha à peindre les paysages de Bretagne et du Cotentin ainsi que témoigner de ses voyages jusqu'à Alger et à travers l'Espagne. Sa proximité avec Albert MARQUET fera dire à Philippe Pagnota, dans son excellente biographie, "Comme Marquet, Antral est économe de moyens pour parvenir à une grande puissance expressive et suggestive. Il y a dans leurs oeuvres cette même force et justesse de trait" (Rétrospective "Antral" au Musée des Beaux-Arts de Châlon-en-Champagne). Infimes taches.
"Baleine à protéger".
1990 Aquarelle signée en bas à droite, (1990), 28 x 42 cm.
Le dessinateur de Bandes Dessinnées ARNO, pseudonyme d' Arnaud DOMBRE (Paris 1961- 1996), s'initie au dessin en inventant des BD avec ses 2 frères. A 18 ans il commence à publier ses dessins dans la revue "Métal Hurlant". Sa rencontre avec Alejandro Jodorowsky (réalisateur de La Montagne Sacrée, El Topo, Tusk, ...) avec qui il crée la série Alef-Thau, vaste saga féérique dont son 8ème album, que son décès empêcha d'achever, mettait en scène son héros immortel découvrant l'amour et ... la mort. Il participe aussi à la revue "Je Bouquine" et publie avec Casterman "Augustin, la croisée des chemins". Arno avait commencé à publier à 19 ans dans "Métal Hurlant". Après sa rencontre avec le cinéaste Alejandro Jodorowsky, réalisateur notamment de la Montagne sacrée, El Topo et Tusk, également écrivain et scénariste de BD, il entreprend une vaste saga féérique, les Aventures d'Alef-Thau. ARNO a également dessiné une série d'histoires sur l'enfance, sept tomes réunies dans l'album Kids et paru en 1985 aux Humanoïdes associés. En 1993, il avait publié chez Casterman "Augustin, la croisée des chemins".Cette maquette d'affiche pour "Europe Conservation", association pour la défense de la nature, dresse l'image merveilleuse de la plongée d'une baleine devant l'arrivée du bateau écologique.Très légères mouillures dans les marges.
"Les chinoiseries de Boissier".
Paris DEVAMBEZ 1920 1 in-4 Estampe au pochoir signée dans la planche, Paris, Devambez, (1920), in-4, 25.5 x 24 cm.
Guy Arnoux (1886-1951), Peintre de la Marine, dessinateur et coloriste prestigieux, "a crée toute une imagerie française singulièrement moderne et originale, en dépit de son archaïsme voulu..." (Dico Solo). Maquette au pochoir pour un couvercle des Chocolats Boissier pour qui il effectua de nombreux dessins.
"Partie de pêche".
1 Planche aquarellée au pochoir tirée du recueil de Guy ARNOUX "Jeux et divertissements". P., Devambez, (c. 1930)., in-4 oblong
"Guy Arnoux (1886-1951) dessinateur et coloriste prestigieux, a crée toute une imagerie française singulièrement moderne et originale, en dépit de son archaïsme voulu..." Dico solo. Une jeune-femme en robe à paniers semble être la prise rêvée pour son compagnon de pêche qui en oublie de mettre son filet dans l'eau.
Quatre images allégoriques de Guy ARNOUX.
DEVAMBEZ 1918 1 Paris, Devambez, (1918), en feuilles, sous chemise violine imprimée, quatre planches.
Exemplaire justifié 100 d'un tirage de 300 . Quatre planches coloriées au pochoir et contresignées par l'artiste représentant "Les Anciens à la Rescousse ! ", "La Sentinelle endormie", "La Vision du Dragon", "Le Vainqueur de Lorraine". Quand l'armée Napoléonienne vient à la rescousse des poilus ou La Grande Guerre revisitée par Guy ARNOUX. "Guy Arnoux (1886-1951), Peintre de la Marine, dessinateur et coloriste prestigieux, a crée toute une imagerie française singulièrement moderne et originale, en dépit de son archaïsme voulu..." Dico solo. Couverture légèrement insolée, marques de plis, infimes déchirures, planches jaunies ou brunissures marginales.
"Golfeur au swing".
1985 Lithographie en couleurs signée en bas à droite et justifiée en bas à gauche, (1985), 75 x 55 cm.
Exemplaire numéroté. Un des 65 exemplaires sur 250.