1056 résultats

"Biplan survolant les brulots dans les champs à la tombée du jour"

1939* Huile et aquarelle sur papier collé sur panneau de bois, situé, daté et titré en bas à gauche "Quimper 1939/Les brulots dans les champs à la tombée du jour, signé en bas à droite", 33x50 cm, encadré.

"Femme à la mode bleue".

1935 Aquarelle et encre de Chine, (1935), 51 x 33 cm.

Peinture de à l'aquarelle et à l'encre de Chine, de dimention 51 x 33 cm., représentant une jeune femme vêtue d'un chapeau-voile, veston, chemise et intérieur de fourure bleus, et d'une jupe largement fendue et fourrure brunes.

"1810- En vous saluant ! ".

1910 1 Gravure rehaussée au pochoir de Pierre BRISSAUD signée et datée en bas à droite dans la planche, Impressions d'Art Pierre Laffite, 1910, 50 x 32 cm.

Affichette publicitaire pour la poudre et les cigarettes d'Abyssinie Exidard anti-asthmatique où un élégant salue trois jeunes femmes en conversation au Palais-Royal. Lég. plis et déch. marg.

"Abandon".

1980 Photographie tirage argentique, signée au dos et numérotée au crayon, (1980), 1/10, 24 x 35,5 cm.

Une femme brune, les paupières closes, les bras relevés, est nue et étendue sur un fond noir. De l'eau éfleure une partie de son corps blanc, créant un léger contraste, une fine vapeur se dégage autour d'elle. Elle semble flotter dans un univers fantomatique et irréaliste.

"Ablution".

1944 Cuivre original rayé et l'eau-forte signée et datée dans la planche, 1944, 17 x 9,8 cm.

Par l'embrasure de la porte, on aperçoit une femme nue. Elle est penchée et se tient à son lavabo, finissant sa toilette. Robert BONFILS nous offre ici une scène anodine et intime. Cette gravure a été tirée à vingt exemplaires, l'auteur a lui-même indiqué : 5/20 à côté de sa signature, en bas de la gravure. Robert BONFILS (1886-1972) est peintre et graveur, professeur à l'Ecole Estienne ; représentant typique du style "Art Déco", (il) s'est acquis une célébrité d'illustrateur par l'élégance de son trait et et sa subtile interprétation des textes (Bénézit, II, 148).

"Ablution-Nu au tub".

2008 Eau-forte à la sanguine titrée à la mine de plomb et signée en bordure du coup de planche à droite, 2005, 28x 38 cm.

CASTELNUEVO, artiste contemporain du Pays basque, s'est fait une spécialité du travail de la gravure sous ses différentes formes, il expose régulièrement ses oeuvres entre Bayonne et Saint Jean de Luz. Belle gravure au burin et à l'eau-forte évoquant avec poésie une silhouette féminine nue à ses ablutions. Eau-forte numéro 4 d'un tirage de 10.

"Accessoires de mode et dessus de cheminée".

1927 1 Maquette préparatoire à l'encre de Chine pour "Vogue", signée et datée en bas à gauche, avril 1927, 56.5 x 38.5 cm.

Maquette légendée de la main de Georges LEPAPE, "il me semble qu'il serait mieux de reproduire ce vase en photographie à cette place". Le vase est lui-même marqué d'un "this is out." A gauche, de nombreux accessoires féminins et masculins, canne, sac à main, porte-clés, étui à allumettes. A droite, un cadre de style japonais est posé sur une tablette de cheminée.

"Accident d'un bus londonien contre un poète colporteur."

1980 Encre de chine et aquarelle en couleurs, (1980), 20.5 x 30 cm.

Roland SABATIER (né en 1942) fait ses études aux Beaux-Arts, et travaille comme "cartoon editor" au magazine Lui ; il publie ses dessins d'humour pour les revues Gault et Millau, VSD, Sciences et Vie, Pilote, Astrapi, Pif Gadget... En parallèle, il se tourne vers le livre d'enfants et collabore avec les éditions Fernand Nathan et Gallimard. Enfin, il s'aventure dans le monde imaginaire du "petit peuple", fées, lutins, elfes. Sa femme Claudine se charge souvent de la mise en couleurs de ses dessins. Il cotoie de nombreux dessinateurs de presse grâce à son apartenance au HA ! (Humoristes Associés). Ses silhouettes rondes et étalées, mais traitées tout en détail, dégagent humour et humanité.Sabatier réalise cette scène dramatique du colporteur-poète renversé par un bus londonien affichant "Read John Bull"; humour anglais pour ce dessin de presse destiné à sensibiliser le grand public aux règles de prudence du code de la route ! Traces marginales.

" Adieu !"

1910 Encre, aquarelle et mine de plomb sur papier, (1910), 26 x 28 cm. (format à vue),43.4 x 44.4 cm., encadrée.

Jean-Louis FORAIN (1852-1931) étudie la peinture sous la direction de Carpeaux et Gerôme. Caricaturiste, anti-Dreyfusard, il fonde avec Caran d'Ache le quotidien Psst, au moment de l'affaire. Il entretient des liens réguliers avec Verlaine, Rimbaud, Manet et Degas avec qui il partage sa passion pour l'univers du spectacle et de la danse.

"Ainsi font, font, font".

Aquarelle et gouache sur papier vert, 15.4 cm de diamètre.

Une jeune maman présente son nouveau-né à sa petite sur, qui l'amuse avec ses mains en chantant cette ritournelle. Dessin légendé avec la chanson. Petites usures.

"A la Mondaine".

1925 Gouache et aquarelle, maquette de carte publicitaire, en couleurs, (1925), 18 x 12.8 cm.

Maquette de carte publicitaire de Léon BENIGNI, réalisée pour la marque "A La Mondaine", vendue à Reims. On y retrouve des études pour les nouveautés d'hiver et de printemps. Signature de l'éditeur Gotscho. Infimes salissures.

"Alphabet".

1950 Encre de Chine sur carton fort, (1950), 18 x 31 cm.

Manon IESSEL (1909-1985) est une illustratice française, au trait rond et stylisé, emprunt d'un certain hiératisme. Elle travaille avec TRILBY, et crée avec Maggie SALCEDO les vêtements de la Poupée Bleuette pour La Semaine de Suzette. L'artiste a représenté plusieurs lettres, A, P, I, D, V, N, O, C, E, L. Stylisation Art Déco. Annotations de l'artiste. Petites salissures.

"Androgine".

2015 Dessin aux crayons de couleurs, signé en bas à droite et justifié titré au dos, 2015, 24 x 19 cm.

Cet artiste au trait sûr naît à Périgueux en 1977, se forme aux Beaux-arts de Bordeaux et est reçu avec les félicitations du jury. Passionné par les artistes de l'Art-déco, Il optient une notoriété dans ses portraits et dessins de presse. Ce portrait féminin androgine a le charme sulfureux de l'ambiguité.

"Antilope de profil".

1928 Estampe, titrée dans la planche, sur feuille double papier cartonné fin, datée, 1928, 23 x 35 cm.

Estampe, à la sanguine, tiré à part de l'album illustré par IACOVLEFF "Dessins et peintures d'Afrique", représentant une antilope de profil.

"Aphrodite : Chrysis aux osselets".

1954 1 Estampe - maquette coloriée au pochoir par Pierre Bouchet, signée en bas à gauche à la mine de plomb, et provenant de l'atelier de Georges LEPAPE, pour les bibliophiles d'Amérique latine, 1954, 13.5 X 10 cm.

Sur un fond rose que structure une colonne dorique, une déesse blonde, ses cheveux blonds ceints d'un bandeau bleu, lance en l'air un osselet. Tiré à part pour Les Chansons de Bilitis, édition commencée par George BARBIER et terminée par Georges LEPAPE.

"- A quoi pensez-vous ? - Aux Galeries Lafayette !".

1 Pochoir sur papier signé au milieu à droite, (1950), 44.8 x 25 cm.

Pochoir publicitaire pour les Galeries Lafayette. Les célèbres "amoureux de Peynet" (pour reprendre l'expression de Favalli parue dans la revue "Ric et Rac") sont le sujet central de cette composition. Le petit violoncelliste, devenu plus tard poète, est vêtu de son célèbre costume noir, de sa chemise à col dur et de son chapeau rond, son admiratrice devenue sa compagne est toujours la jeune fille tendre et mutine des débuts. Dans un décor fleur bleu, fond rose, guirlande de fleurs encadrant nos amoureux, deux colombes roucoulent à leurs côtés. "- A quoi pensez-vous ?" elle répond avec humour " - Aux Galeries Lafayette !". Très légères pliures, une petite déchirure, et infimes taches.

"Arbre fourche".

Huile sur carton, signée au verso du cachet d'atelier, (1910), 32,5 x 21 cm.

Luis Eduardo de LA ROCHA, peintre d'origine andalouse, né à Madrid le 3 janvier 1888 (Ecole Espagnole). Cet élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, de l'Académie de San Fernando se forme, à son arrivé à Paris, et travaille dans les ateliers de P.-A. Laurens, Guillonnet et J. Adler. Il a illustré des livres et a dessiné des costumes pour la danseuse Térésina et des décors de danse (Benezit). Cet arbre fourche que LA ROCHA réalise apparaît magistral au milieu d'un sous-bois baigné d'un soleil printanier. Sa touche est résolument impressionniste et son jeu de lumière rend cette scène tout à fait animée. Infimes griffures marginales.

"Arion".

2000 Aquarelle et encre de Chine signée, titrée et datée en bas à droite, 2000, 9 x 12.5 cm., encadrée.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Sur un fond bleu une tortue apparaît dans toute sa splendeur. Sa solide carapace nourrit une végétation luxuriante, travail préparatoire pour "La fontaine d'Arion" sculpture monumentale réalisée en 2012 pour sa ville natale d'Olomouc (République Tchèque). Cette oeuvre rend hommage à la légende d'Arion de Méthymne, poète et musicien grec, qui, pour remercier les dieux de l'avoir sauvé des pirates grâce à l'intervention d'un dauphin, leur offre une sculpture de bronze le figurant chevauchant son dauphin. Légers plis, infimes trous.

"Arlette et la mode".

1947 Gouache et mine de plomb, sur papier cartonné, signée en bas à droite, datée, 1947, 38 x 30.4 cm., encadrée.

BENIGNI représente une jeune femme dans une robe à pois fluide, la taille ceinte d'un large noeud prune et coiffée d'un chapeau à la garniture fleurie. On retrouve la mode des années 1940, qui privilégie le confort et la souplesse. Les années d'occupation engendrent des pénuries de matière première et de tissus de luxe, qui sont remplacés par le bois, le feutre, la paille, le raphia, le cuir artificiel. Une ligne d'inspiration militaire, avec épaules large, coupes courtes et tailles marquées, est utilisée pour les vêtements féminins. Des gants et ceintures de couleurs égayent ces tenues.Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, p. 255).

"Au bois".

1930 Encre de Chine, initiales de l'artiste en bas à gauche, (1930), 25 x 21 cm.

Deux jeunes femmes se promènent au bois. Leurs chapeaux sont caractéristiques des années 1930, qui suivent les contours du crâne et s'associent à la forme du visage. Petits frottements sur les bords du dessin.Léon BENIGNI (1892-1948) a illustré Alfred de MUSSET (Bénézit, I, 624-25). Il travaille surtout pour la presse de mode en France et à l'étranger ; il participe aux revues Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Elegante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) (Dico Solo, 67). Il réalise des publicités pour les marques suivantes : Rouge Baiser, RIVAL (rouge à lèvres), Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, Frigeco, les fourrures Brunswick, les grands magasins (La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps), Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Pages d'Or de l'édition publicitaire, p. 255).

"Au chevet".

1 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, (1925), 14.4x19.9 cm, encadrée.

Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, neveu de Louis Boutet de Monvel. Participa à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton. Elève de Fernand CORMON avec MARTY, MARTIN, LEPAPE. Cette aquarelle présente une scène intimiste dans laquelle une fillette est présentée au chevet d'un malade. (Benezit T.II Dico Solo-109 Edouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207).

"Au Clair de la lune".

1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56cm, 1995.

Belle reproduction de l'illustration des Vieilles Chansons françaises (1945-1950). Une nuit de clair de lune, Arlequin demande à son ami Pierrot de lui ouvrir sa porte car il n'a plus de plume pour écrire un mot et sa chandelle est morte. Pierrot à sa fenêtre, mal réveillé, lui conseille d'aller voir la voisine...

"Au Jardin du Luxembourg".

1919 Encre signée en bas à droite, (19), 19.4 x14.2 cm.

Dessin original illustrant "Les plaisirs et les Jeux" de Georges Duhamel écrivain, romancier, essayiste, poète, académicien Dans le Jardin du Luxembourg les enfants s'amusent, avec leurs bateaux, au bord du bassin doù jaillit de l'eau. Pliures.

"Au pied Médor ! "

1918 Aquarelle sur papier du monogramme en bas à droite, (1918), 24.6 x 31.8 cm.

Une femme, aux formes épanouies, s'abrite du soleil sous une ombrelle. Elle tente désespérément de se faire obéir par son chien et lui demande de venir à ses pieds. Mais l'animal à mieux à faire et part fouiner dans les arbustes Pâles piqûres.

"Au saut du lit".

1 Dessin à la mine de plomb, signé en bas à droite, 6 x 11.5 cm.

Dignimont représente un couple au sortir de la nuit : la femme nue s'éveille langoureusement, tandis que son jeune amant semble encore sous le coup de l'émotion.