L'Appartement des Jeunes Filles.
Paris Camille Bloch. 1919 1 in-12 Orné de gravures au burin de Jean-Emile LABOUREUR, Paris, Camille Bloch, 1919, in-12, maroquin noir orné sur les plats de filets entrecoisés cubisant, dos lisse titré, plats de maroquin rouge, tranches dorées, sous étui bordé de maroquin noir, couverture couleur lilas montée sur onglet, 69 pages, (Loutrel Relieur).
Edition originale de ces tendres poèmes, chacun dédié à une jeune femme, illustrés d'un frontispice et de 5 compositions cubisantes aux lignes très pures et gravées au burin par Jean-Emile LABOUREUR. Elève de Lepère, LABOUREUR débuta en 1896, avec des bois gravés, dont le primitivisme concerté se référait à Gauguin. "La haute vertu de LABOUREUR est dans la finesse de son trait." (Benezit, VI, 354). Un des 500 exemplaires sur papier rose vergé à la forme. Petite tache à la couverture, légères piqures, légères usures à l'étui et marques.
L'Hypocrite sacré ou les Métamorphoses amoureuses de Jupiter.
COULOUMA 1954 1 Illustrations de Marianne CLOUZOT. Paris, Ateliers Coulouma Imprimeur, 1954, in-4, en feuilles, couverture rempliée noire illustrée d'un bois figurant Europe, sous chemise demi-toilée noire et avec étui cartonné illustré, en cahiers, 48 ff. n. ch.
"Europe, agrippée des deux mains aux cornes du taureau..." tels sont ces beaux poèmes que l'artiste Marianne CLOUZOT orne , avec force, de ces bois puissants et aux lignes enlevées... telle Europe ! Marianne CLOUZOT (1908-2007), commence sa carrière de manière très précoce en exposant ses premiers dessins en 1918 à la Galerie Devambez, "Dessins pour la Victoire". Elle s'oriente d'abord vers les arts appliqués et reste cinq ans à l'Union des Arts décoratifs, puis devient l'élève d'André LHOTE. Elle travaille en parallèle le livre pour enfants à la Bibliothèque Rose, les motifs de tissus, en collaboration avec la famille HEIM, et l'illustration libre, principalement de poésie avec Valéry, Audisio, Colette... Cet exemplaire numéroté 7 est sur vélin pur chiffon de rives et comprend une suite des 22 hors-texte gravés sur bois tirés sur Japon français, une suite de 38 eaux-fortes d'essai dont 23 sur Japon ancien et 15 sur Japon français ainsi que deux originaux d'étude. Salissures à la couverture et à la chemise et infimes usures et déchirures à l'étui.
Photographies de sculptures dédicacées.
1920 1 11 photographies de sculptures (dont 10 dédicacées) et une photographie du sculpteur dans un format carte postale.
Ensemble de photographies un peu jaunies et légèrement passées représentant divers vierges et femmes au visage extatique et pieux, où la réserve et l'adoration se mêlent, les mains sont serrées et les yeux clos. Il s'agit régulièrement de la même sculpture prise sous un angle différent, permettant de tourner autour de l'oeuvre et de diversifier les points de vue. Maxime REAL DEL SARTE (1888-1954), royaliste, antidreyfusard, chef des Camelots du roi fut emprisonné durant dix mois suite à l'affaire Thalamas. Dans le cadre de l'Action Française, Maxime Real del Sarte, mena une manifestation contre ce professeur en Sorbonne qui avait donné un cours sur Jeanne d'Arc jugé insultant par cette faction. Engagé en 1914, mutilé de guerre, Maxime Real del Sarte est par ailleurs l'auteur de nombreux autres monuments commémoratifs. Ce sculpteur est le fondateur et chef des Maîtrises des compagnons de Jeanne d'Arc, il est aussi fondateur des Camelots du Roi.
L'Auto, la route et l'homme.
Draeger 1920 1 Montrouge, Draeger, (1920), cartonnage gris, couverture imprimée en relief.
Dix huit personnalités des Lettres, des Arts et du Spectacle s'unissent pour proclamer qu'il n'existe rien de plus prestigieux que de rouler en "Delaunay Belleville". S'unissent ainsi d'une même voix, avec leur style propre : Curnonsky, Anatole France, Franck Nohain, Paul Reboux, Réjane, Jean Richepin, Rip, Edmond Rostand, Sem (qui avec un dessin lui prête des ailes), Pierre Veber, Willy... Et même une photo de la famille impériale de Russie. Tome I. qui n'a pas connu de suite. Petits accidents à la couverture.
Un Avion de plus dans le ciel de la France libre.
Léopoldville Amicale Française du Congo Belge 1941 1 in-folio Léopoldville, Amicale Française du Congo Belge, photogravure et impression à Johannesburg (Afrique du Sud), 1941, in-folio à l'italienne, demi-toile bleue éditeur à coins rouges, 2 feuilles non chiffrées, 30 pages oranges avec un portrait charge contrecollé.
En guise de page de titre un envoi dédié "A tous les amis de la France libre qui ont souscrit à l'album de l'avion aux deux croix rouges (celle de la Croix-Rouge et celle de la croix de Lorraine) avec un grand merci de l'Amicale française". L'ouvrage comporte 55 portraits charges signés PEL (René PELLOS de son vrai nom Pellarin 1900-1998). Pellos fut caricaturiste, humoriste, illustrateur, scénariste, auteur de BD et publicitaire (programmes, enveloppes, assiettes, calendriers, masques de Carnaval, cartes postales...) (Dico-Solo 653). Il co-fonda le "Tas de Blagues", "Mille gueules" et "Piouit". Il collabora au Gugusse et à de nombreux journaux sportifs il suivit le Tour de France dont il fit de savoureuses caricatures. Il exposa aux Humoristes, à Satire 36, aux Humoristes 41... de 1948 à 1981 il prit en charge les Pieds Nickelés. Le prospectus de souscription en signale 30 en réalité les 55 caricatures sont dispersées sur les 30 pages. Elles sont toutes anonymes, sauf celle concernant le capitaine Leriche à Brazzaville. L'anonymat devait permettre de sécuriser l'entourage et le caricaturé lui-même. Dans le poème du bon de souscription quelques indications sont données ce qui permettait, probablement, aux résidents de reconnaître certains des protagonistes. Joint le bulletin de souscription, daté du 10 octobre 1941, composé de deux feuillets sur papier gris, et imprimé en bleu et rouge et de deux bons détachables par perforations qui furent utilisés puis remis en place à l'aide d'un ruban adhésif transparent. Ce bulletin fut signé à l'encre noire par le Secrétaire et le Président de l'Amicale Française. Le Bon à payer et le Bon de transfert ont été rempli mention à la mine de plomb indiquant que ce fut payé par chèque. Grâce au bon de souscription nous apprenons qu'en contrepartie du versement de 1.000 francs le souscripteur recevait un des albums numérotés et qu'il contribuait à l'achat d'un avion pour la France Libre. Le Général de Gaulle soulignait dans ses "Mémoires de guerre" (T.I, chapitre sur l'Afrique) l'aide apportée par ses compatriotes vivant au Congo Belge : "Il (de Larminat) trouva au Congo Belge l'appui direct, mais déterminé, du gouverneur général Ryckmans, la sympathie de l'opinion, enfin le concours actif des Français établis dans le territoire, moralement groupés autour du Dr Staub". Bel exemplaire malgré quelques usures et salissures. Tirage numéroté limité à 700 exemplaires sur le colophon et à 325 exemplaires sur le bon de souscription. Un des 450 exemplaires numérotés de 151 à 600 (N°302).
Revue des Quat'Saisons.
Paris OLLENDORFF 1900 1 Paris, Ollendorff, Société d'Editions Littéraires et Artistiques, 1900-1901, 4 numéros reliés en 1 volume in-12, demi-toile bleue moirée à la bradel, pièce de titre bleue nuit en maroquin, tête dorée, 320 pages, couverture et dos conservé, (Kama Rok Relieur).
La revue des Quat'Saisons était une revue-éphémère- trimestrielle illustrée de 400 dessins, in et hors-texte en noir et en couleurs, dont de nombreuses planches dépliantes en couleurs par Louis MORIN. Série complète et rare de cette revue consacrée aux divertissements parisiens de la période 1900. "Sprituelle publication recherchée. Elle est consacrée aux Bal des Quat'Zars, Bal de l'Internat, Boeuf gras, aux fêtes, au Carnaval de Nice..." (Carteret IV-294). Nous proposons le N°1-janvier-avril 1900 avec une aquarelle originale de Louis MORIN, signée en bas à droite, sur le faux-titre représentant un angelot arrosant ses plantes alors qu'un couple s'étreind furieusement dans l'herbe, bel hommage à l'arrivée du printemps. Le N°2 avril-juillet 1900 Le N°3 Juillet à octobre 1900 Le N°4 octobre à janvier 1901. (Monod II-8482). Petites taches, plis et déchirure et fentes.
Les Oeuvres, les hommes.
Paris LEMERRE BIBLIO DES DEUX MONDES 1886 6 6 volumes Paris, Lemerre et Bibliothèque des deux mondes, série "XIXe siècle", 1886-1899, in-12, broché, monogramme de l'éditeur sur la couverture.
Série comprenant six volumes sur les différents types d'écrivains. T.I, Sensations d'art (1886) T.II, Littérature étrangère (1890) T.III, Littérature épistolaire (1892) T.IV, Mémoires historiques et littéraires (1893) T.V, Journalistes et polémistes, chroniqueurs et pamphlétaires (1895) T.VI, Les Philosophes et les écrivains religieux (1899).
Vieilles actrices. Le Musée des antiques.
Paris LIBRAIRIE DS AUTEURS MODERNES 1884 1 Paris, 1884, Librairie des auteurs modernes, reliure cartonnée imprimée à motifs tissus, 222 pp.
Edition originale, couverture originale conservée (Vicaire, I, 307). Légère insolation au dos.
La Terre en Rond. 100.000 kilomètres en 2 CV Citroën.
SERVANT CROUZET 1960 1 Servant-Crouzet, 1960. Petit in-8 oblong, broché, couverture illustrée, 36 pages.
Amusante plaquette émaillée des commentaires désinvoltes des auteurs, Jean-Claude BAUDOT, diplômé de l'institut d'Etudes Politiques de Toulouse, Jacques SEGUELA, diplômé de Chimie Générale, le futur publicitaire que l'on sait. Tous deux étaient alors âgés de 25 ans. Illustré de 10 photographies hors-texte et de 10 dessins de CESAR la plupart hors-texte. Joint : 10 photographies originales du raid (format 130 x 180 mm. à 160 x 240 mm.) la 2 CV à Angkor, incidents du parcours divers, gens rencontrés.
"Deux ours".
1930 1 Aquarelle en couleurs, (1930), 20 x 25 cm.
Deux ours bruns sont rendus avec beaucoup de vérité dans un décor d'enluminures, aux couleurs vives. Maurice de BECQUE (1878-1938), a surtout travaillé pour les éditions Georges Crès et Simon Kra. Aminalier reconnu, il illustre dans cette veine L'Appel de la forêt (London), Le Livre de la jungle (Kipling), Le Roman de Renart et de nombreux contes. Ses pochoirs sompteux ont été enluminés par le grand Saudé (Osterwalder, II, 90). Pet. déch. marg.
"Casanova à travers les âges".
1920 1 Encre de Chine sur carton, signée en bas à droite, (1920), 43 x 24 cm.
De gauche à droite, des couples en costumes historiques défilent en dansant, évoquant tour à tour Byzance, la Renaissance, le XVIIIe siècle, la Belle époque et les Années Folles par deux costumes de marins. Maurice Berty (1884-1946) est le pseudonyme du comte Jean Marie Pierre Henri de Lambertye. Primé par l'Académie des Beaux-arts en 1942, il réalise des dessins publicitaires pour Le Bon Marché, et collabore activement aux éditions Delagrave. Il a illustré de nombreux auteurs français et étrangers : Choderlos de Laclos, Lamartine, Dickens, Balzac, Châteaubriand, Andersen (Osterwalder, II, 120). Inscriptions à la mine de plomb et traces de trous d'épingle.
"La Toilette".
1906 1 Eau-forte en couleurs au repérage, état d'un tirage à 30 ex., monogrammée et datée dans la plaque, 1906, 18.8 x 31.5 cm.
Dans un décor raffiné style Empire aux tons moutarde et acajou, une scène de toilette met en situation deux merveilleuses devant leur psyché sous l'oeil charmé d'un dandy.
"Une Amazone".
1 Pochoir en couleurs, monogrammé dans la planche en bas à droite, 1913, 15.5 x 8.9 cm.
Une cavalière, cravache à la main, attend sa monture. Pochoir paru dans la revue "Le Journal des Dames et des Modes" à laquelle Bernard BOUTET de MONVEL participa.
"Belle Arlequine sur la promenade des Anglais à Nice".
1950 1 Dessin à la mine de plomb et gouache signée et justifiée en bas à droite, (1950), 64.2 x 49.2 cm. (format de la feuille), 53.7 x 42 cm. (format à vue).
Maquette préparatoire pour une affiche de Pierre-Laurent BRENOT. Une danseuse en costume d'Arlequin esquisse un pas de danse sur la promenade des Anglais à Nice. La baie est esquissée, on y aperçoit le dôme du palace Négresco.
"Androgine".
2015 Dessin aux crayons de couleurs, signé en bas à droite et justifié titré au dos, 2015, 24 x 19 cm.
Cet artiste au trait sûr naît à Périgueux en 1977, se forme aux Beaux-arts de Bordeaux et est reçu avec les félicitations du jury. Passionné par les artistes de l'Art-déco, Il optient une notoriété dans ses portraits et dessins de presse. Ce portrait féminin androgine a le charme sulfureux de l'ambiguité.
"Hyène, lapin et chèvre".
1936 1 Dessin à la mine de plomb sur calque, tampon d'atelier en bas à gauche, 1936, 26 x 20 cm. (format à vue), 32.4 x 24.7 cm. (format de la feuille),
Dessin à la mine de plomb sur calque de Mariette Lydis représentant trois animaux : une hyène, un lapin et une chèvre, dans un style bien reconnaissable. Dessins préparatoires de Mariette Lydis pour "Bêtes sur la terre et dans le ciel" d'André Demaison, le dessin du titre et celui de la page 32. Petites piqures marginales.
"Geisha".
1919 1 Encre de Chine et pastel, initiales de l'artiste en bas à droite, (1919), 16 x 16 cm.
Un trait épuré souligne les formes sensuelles de ce profil oriental. Taches.
"Contes de Haute-Lisse".
Paris BERNOUX ET CUMIN 1899 1 Avec les Illustrations de Alfred GARTH JONES. Lyon, Bernoux et Cumin, Paris, imprimerie de Vaugirard, 1899, in-4, broché, couverture rempliée, 1 feuille, faux-titre, titre, frontispice, 37 pages non paginées, table, achevé d'imprimer, suite de 66 pages non paginées, 1 feuille.
Réunion de six contes : "Le Sommeil", "Le Ramier", "Le Serment", "Le Missel", "La Main", "La Cicatrice" illustrés de bois originaux, dans un style Art Nouveau, par Alfred GARTH JONES (1872-1930) artiste britannique considéré comme un préraphaélite. soixante-six illustrations et ornements, la plupart à pleine page, imprimées en couleurs, texte encadré de frises différentes à chaque fois et en deux tons. In-fine la suite des dessins en noir.Tirage limité 600 exemplaires. Un des 80 exemplaires sur papier impérial du Japon avec une suite des traits sur chine (N°79). Petites usures à la couverture et jaunissure, brochage fragile.
"La sortie du théâtre".
1930 1 Encre de Chine sur carton, mine de plomb et rehauts de gouache, (1930), 42 x 29 cm.
Dans un parc enneigé, un couple sort du théâtre, déclenchant des regards admiratifs. A gauche, un petit théâtre de Guignol est adossé à une colonne. Imp. mouill. au dos du carton et déchirure marginale n'atteignant pas le dessin.
Madame Carven.
1948 Dessin au fusain, signé en bas droite, 1948, 50 x 36.7 cm.
En 1948 ERIC réalise les portraits de "Trente créateurs de la mode parisienne" pour et à la demande du magazine Vogue. Ils parurent en 1949 sous forme du supplément Vogue. Annotations, légers plis et petites brisures dans le papier, légères taches.
Fontanarosa. Un choix difficile et élevé.
Genève PIERRE CALLIER 1969 1 Par Michel Ratier. Fontanarosa, par Raymond Trillat. Documentation réunie par Jacques Ratier. Genève, Pierre Callier éditeurs, 1969, in-12 carré, pl.
Dessin original de Fontanarosa représentant un jeune garçon en buste. Envoi de Fontanarosa "pour Pierre Guyenot - a Pietro en la mia gran stima, per il pittore e la mia gia vecchia amicizia, per il nonno Luciano". 97 illustrations dont 9 en couleurs.
"Scapin".
1930 1 Gouache originale sur papier beige, signée en bas à gauche, 1930, 32 x 24 cm.
Gouache pour l'opérette mettant en scène les fourberies de Scapin le personnage, rieur, est vêtu de parme et de mauve, veste courte à rayures, chemise à long col fermé par une lavallière, cape courte, toque en tissu posée de côté sur la tête, chaussures à boucles et talons, pantalons bouffants. Pet. taches.
"Le Rêve".
1947 1 Lithographie signée en bas à droite à la mine de plomb, justifiée hors commerce, 1947, 56 x 76 cm., encadrée.
Une belle endormie nue, allongée sur un lit à baldaquin, se voit entourée, en rêve, de chiens, chat et colombes, la contemplant. Léonard FOUJITA (Japon 1886 - Zurich 1968) éclaire d'un oeil onirique cette scène surréaliste, clin d'oeil à l'oeuvre "Suzanne et les vieillards".
Filles et garçons.
Paris HACHETTE 1900 1 Illustrations de Maurice BOUTET de MONVEL. Paris, Hachette et Cie, 1900, in-8, demi-percaline havane, couverture jaune illustrée en couleur montrant trois enfants jouant sur un cheval à bascule, 26 pages.
Les caresses au chien, la dinette, la pêche, la cueillette des fleurs, font aux enfants de biens grandes joies. Paru chez Hachette en 1887, les deux récits, "Nos enfants" et "Filles et garçons" étaient réunis en un seul volume. C'est pour l'édition de 1900 qu'on sépare pour la première fois les deux textes dans deux volumes distincts (Maurice Boutet de Monvel, master of French Illustration and Portraiture, Washington, 1987, p. 20). Petites usures et infimes manques à la couverture.
Le Centenaire de la firme B.M. Spiers & Son, 1832-1932.
Anvers BUSCHMANN 1932 1 Anvers, Buschmann,1932, in-8, cartonné écru illustré en couleurs, 36 pp.
Cette plaquette a été tirée à 1000 exemplaires sur papier d'Auvergne fait à la main (n° 576), elle retrace le centenaire de cette firme française spécialisée dans l'alimentaire, le tout est illustrée en couleurs avec plusieurs cartes et des photographies des différents patrons de l'entreprise. Avec un envoi de la firme en anglais. Légères usures au dos.