"Ainsi font, font, font".
Aquarelle et gouache sur papier vert, 15.4 cm de diamètre.
Une jeune maman présente son nouveau-né à sa petite sur, qui l'amuse avec ses mains en chantant cette ritournelle. Dessin légendé avec la chanson. Petites usures.
"Alphabet".
1950 Encre de Chine sur carton fort, (1950), 18 x 31 cm.
Manon IESSEL (1909-1985) est une illustratice française, au trait rond et stylisé, emprunt d'un certain hiératisme. Elle travaille avec TRILBY, et crée avec Maggie SALCEDO les vêtements de la Poupée Bleuette pour La Semaine de Suzette. L'artiste a représenté plusieurs lettres, A, P, I, D, V, N, O, C, E, L. Stylisation Art Déco. Annotations de l'artiste. Petites salissures.
"- A quoi pensez-vous ? - Aux Galeries Lafayette !".
1 Pochoir sur papier signé au milieu à droite, (1950), 44.8 x 25 cm.
Pochoir publicitaire pour les Galeries Lafayette. Les célèbres "amoureux de Peynet" (pour reprendre l'expression de Favalli parue dans la revue "Ric et Rac") sont le sujet central de cette composition. Le petit violoncelliste, devenu plus tard poète, est vêtu de son célèbre costume noir, de sa chemise à col dur et de son chapeau rond, son admiratrice devenue sa compagne est toujours la jeune fille tendre et mutine des débuts. Dans un décor fleur bleu, fond rose, guirlande de fleurs encadrant nos amoureux, deux colombes roucoulent à leurs côtés. "- A quoi pensez-vous ?" elle répond avec humour " - Aux Galeries Lafayette !". Très légères pliures, une petite déchirure, et infimes taches.
"Au Clair de la lune".
1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56cm, 1995.
Belle reproduction de l'illustration des Vieilles Chansons françaises (1945-1950). Une nuit de clair de lune, Arlequin demande à son ami Pierrot de lui ouvrir sa porte car il n'a plus de plume pour écrire un mot et sa chandelle est morte. Pierrot à sa fenêtre, mal réveillé, lui conseille d'aller voir la voisine...
"Au Jardin du Luxembourg".
1919 Encre signée en bas à droite, (19), 19.4 x14.2 cm.
Dessin original illustrant "Les plaisirs et les Jeux" de Georges Duhamel écrivain, romancier, essayiste, poète, académicien Dans le Jardin du Luxembourg les enfants s'amusent, avec leurs bateaux, au bord du bassin doù jaillit de l'eau. Pliures.
"Au pied Médor ! "
1918 Aquarelle sur papier du monogramme en bas à droite, (1918), 24.6 x 31.8 cm.
Une femme, aux formes épanouies, s'abrite du soleil sous une ombrelle. Elle tente désespérément de se faire obéir par son chien et lui demande de venir à ses pieds. Mais l'animal à mieux à faire et part fouiner dans les arbustes Pâles piqûres.
"Blonville sur Mer".
(1920) Maquette originale à l'encre de Chine et tirage en couleurs, signés en bas à droite, (1920), 14 x 9 cm.
Dans les années 1920, la mode du tourisme balnéaire se développe. Les localités de Blonville sur mer et Benerville publient un "guide local édité par le syndicat d'initiative" dont nous présentons la maquette de couverture et le tirage en couleurs. Annotations. Petites salissures.
"Cadet Roussel".
1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56 cm, 1995.
Belle reproduction de l'illustration des Vieilles chansons françaises (1945-1950). Cadet Roussel vêtu de son habit jaune, coiffé d'un tricorne, porte dans une main un parapluie, dans l'autre une lorgnette, sous un bras une longue vue. A ses pieds il y a trois gros chiens, trois beaux chats, derrière lui trois maisons biscornues sans poutres ni chevrons, autour de lui des hirondelles et des moineaux... Cette chanson devint le chant de l'armée du Nord.
"Cerf au bois".
1950 1 Dessin à l'encre de Chine, (1950), 21.5 x 27 cm.
Charmante encre de Chine : tout tremblant, un petit cerf vient boire à la source deux geais l'observent avec curiosité. Beaucoup de grâce et des traits particulièrement fins, mettant en relief les détails, mais sans insistance. Maquette originale du livre "Câlin dans la forêt...L'Etang bleu", Gallimard, 1950, p. 15. . Le dessinateur berrichon Maurice PARENT (1920-2002), artiste reconnu, était « Lun des très rares et très grands peintres animaliers européens dont la production était si recherchée quelle était vendue avant même davoir été terminée » (La Nouvelle République, parution lors de son décès). Traces au dos et infimes taches.
"C'est la mère Michel..."
1940 Aquarelle et encre de chine monogrammée en bas à droite, (1940), 20x16 cm.
Maquette originale pour l'illustration de la chanson "C'est la mère Michel qui a perdu son chat...". La mère Michel, anxieuse, serre son chat dans ses bras en faisant face à deux jeunes enfants qui semblent mal intentionnés. Salissures, taches et mouillures marginales.
C'est un oiseau qui vient de France. Histoire d'un petit coq français chez les boches.
Paris DURAND 1916 1 Paris, Durand, 1916, petit in-8 oblong, toile bordeaux éditeur, vignette contrecollée illustrée en couleurs d'un coq qui nargue un dogue allemand attaché à sa niche, (4), 56, (1) pp.
Album à colorier accompagné d'une histoire patriotique inventée et dessinée par l'illustrateur d'origine Suisse CARLEGLE (1877-1937). Un petit coq gaulois sème la panique dans un village allemand. "Le petit monde animal lui-même est gagné par l'ardeur patriotique : compagnon d'affection ou figure substitutive de l'enfant, il lui pemet de se faufiler, par l'imaginaire, dans les champs de bataille". Légères usures à la couverture au niveau des coins, déchirures et manques à la vignette contre-collée.
"Chacun son tour, j'peux pas en traire deux à la fois".
1920 1 Lithographie en couleurs, signée en bas et numérotée à la mine de plomb, 1920, 32.5 x 24.8 cm.
Dans un champ trois petits garçons sont à quat'pattes pendant qu'une fillette, un seau à la main, passe de l'un à l'autre sous l'oeil attentif d'un petit enfant. Lithographie N° 4/24. Au verso petit dessin représentant un enfant versant du vin à un ébéniste tenant dans sa main une scie. Légères salissures, traces de papier collant.
"Chansons de la terre de France".
Trois maquettes de couverture titrées dans la planche, en noir et bleu, in-12.
Manon IESSEL (1909-1985) est une illustratice française, au trait rond et stylisé, emprunt d'un certain hiératisme. Elle travaille avec TRILBY, et crée avec Maggie SALCEDO les vêtements de la Poupée Bleuette pour La Semaine de Suzette. La maquette, à différentes étapes avant tirage, montre quatre habitants en costumes régionaux : un basque, une bretonne, une alsacienne et une provençale. Annotations de couleurs par l'artiste. Petites usures.
"Chatte et chatons".
1950 1 Lithographie en couleurs signée dans la planche, P., Fernand Nathan, (1950), 91.7 x 39.4 cm
Quatre chatons jouent avec une balle, une pelote de laine ou de fils sous la surveillance de leur mère. Composition pleine de tendresse réalisée par Romain SIMON (signe aussi Simon). Peintre et décorateur, il fut l'élève de Picart Le Doux et de Maurice Mazo. A partir de 1949 il collabora à l'illustration d'albums du Père Castor. Légères jaunissures, petites déchirures et infimes manques, pliures. Piqûres et annotation manuscrite à la mine de plomb au dos.
"Chevaux".
1950 2 Affiche imprimée en couleurs signée en haut à gauche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
L'illustrateur RAY-LAMBERT a consacré une partie de son oeuvre dans l'illustration éducative pour enfants. Il réalisa notamment une série d'affichettes d' animaux à la campagne dont le thème récurent est l'animal et son petit, décliné sur un mode de tendresse. Cette affichette présente une jument et son poulain s'abreuvant.
"Chevaux et Lapins".
1950 2 2 affichettes en coul. signées dans la planche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
Illustrateur de livres d'enfants, souvent éducatifs, RAY-LAMBERT réalise une série d'affichettes décoratives sur le thème des animaux à la campagne. Cette paire d'affiches nous emmènent dans un univers de tendresse : Sur l'une nous voyons une jument se désaltèrer pendant que son poulain reste fidèlement à ses côtés sur l'autre une lapine est entourrée de ses 9 lapereaux dégustant carottes et pommes..
"Chez Florentin".
1920 1 Lithographie tirée en sépia, signée en bas à droite, (1930), 60 x 40 cm.
Sous une affiche publicitaire présentant un jeune enfant bien apprêté, un bambin des rues embrasse sur le museau un chien bâtard offrant un contraste saisissant entre deux mondes co-existant. Affichette pour "La Semaine des petits poulbots - chez Florentin, 1930", semaine durant laquelle des artistes mettent en vente des oeuvres afin de récolter de l'argent au bénéfice du dispensaire des petits poulbots. "Poulbot représente souvent des chiens sur ses affiches, mais à part un caniche, il s'agit surtout de corniauds, pendant canins des petits gamins de la Butte, tout aussi réprouvés qu'eux" (in catalogue de la Bibliothèque Forney, "Poulbot affichiste", 2007, p.53). Légers plis, mouillures et déchirures marginales.
Collection Pomme d'Api.
Paris, édition des artistes 17 in-16 Paris, Édition des artistes, Collection Pomme d'Api, 1944, 17 volumes brochés in-16, couvertures cartonnées en couleurs illustrées, sous chemise et coffret cartonné jaune.
Charmante réunion de petits ouvrages sur des thématiques éducatives ou des légendes traditionnelles. Infimes usures, petit accroc au dos, mouillures ; manque le numéro 15 soit une réunion de 17 volumes. Les volumes 1 et 5 ont été édité dans un format légèrement plus petit.
"Colombes et papillons ".
1951 Gouache signée à la mine de plomb en bas à gauche, (1951), 20.1 x14.5 cm.
Dessin original pour "Encore un instant de bonheur" d'Henri de Montherlant (Paris 1895, id., 1972), auteur prolixe -il a écrit plus de 70 ouvrages- et académicien. Ce dessin original de Marianne CLOUZOT est emprunt de féérie et d'innocence enfantine. Une petite fille est assise sur l'herbe au pied d'un arbre, au bord d'un ruisseau. Elle regarde, émerveillée, des colombes et des papillons voltiger au-dessus de sa tête.
"Comment t'appelles-tu ?"
1916 1 Lithographie en couleurs, signée en bas à droite au cryaon bleu et numérotée 1/40, 1920, 32.5 x 26 cm.
Poulbot nous entraîne avec humour dans le monde de l'enfance à travers cette scène d'extérieure où un homme d'un âge certain interpelle un petit garçon et lui demande poliment "-Comment t'appelles-tu ?" Une conversation s'engage entre les deux protagonistes "-comme papa. -Et t'habites ? -Sale cochon." Les légendes spirituelles de Poulbot mettent en avant le monde de l'enfance avec ses mots bien spécifiques. Salissures, taches et pliures.
Contes russes.
Moscou, 1955, in-12, demi-toile beige, couverture cartonnée rouge et illustrée, 96 pp.
Livre d'enfant en russe. Nombreuses illustrations en noir, en bandeau et cul de lampe. Petites usures à la couverture.
"Costume de petite fille".
1930 Gouache et mine de plomb, (1930), 26.3 x 22 cm.
Jenny CARRE (1902-1945), est l'une des plus illustres créatrices de costumes et décors de son époque. Elle connut l'âge d'or du music hall, de l'opérette, de l'opéra comique et travailla avec l'Opéra Comique, la Cigale, l'Alcazar, le Casino de Paris Costume de petite fille composé d'une robe à crinoline agrémentée des jupons, d' un chemisier aux manches bouffantes. Elle porte un chapeau rouge. En bas à droite de la composition le même projet de costume est proposé mais d'une couleur différente.
"Costume de petit garçon".
1930 Gouache et mine de plomb, (1930), 26.3 x 22 cm.
Jenny CARRE (1902-1945), est l'une des plus illustres créatrices de costumes et décors de son époque. Elle connut l'âge d'or du music hall, de l'opérette, de l'opéra comique et travailla avec l'Opéra Comique, la cigale, l'Alcazar, le Casino de Paris Costume pour un jeune garçon portant un paletot marron dont le chapeau est assorti, une chemise blanche aux manches bouffantes, un pantalon planc, une ceinture rose autour de sa taille. De taille réduite le même projet de costume est proposé, mais d'une couleur différente.
"Coucou es-tu là ? Le Martin-pêcheur et le goujon".
Belgique CASTERMAN 1957 1 Gouache en couleurs, 1957, 17 x 22 cm., encadrée.
Maquette originale à la gouache reprenant l'illustration de la page 11 du conte de Delahaye, "Coucou es-tu là ?". Roussette demande à un martin-pêcheur qui vient d'attraper un goujon, s'il n'a pas vu son "poussin-coucou".
"Coucou es-tu là ? Roussette et le chat".
Belgique CASTERMAN 1957 1 Gouache en couleurs, 1957, 20 x 22 cm.
Maquette originale à la gouache reprenant l'illustration de la page 5 du conte de Delahaye, "Coucou es-tu là ?". Roussette présente à un chat et à un canard son petit coucou. Infimes taches marginales, quelques traces de crayon gris et de peinture.