93 résultats

AUDISIO (Gabriel). CLOUZOT (Marianne).

L'Hypocrite sacré ou les Métamorphoses amoureuses de Jupiter.

COULOUMA 1954 1 Illustrations de Marianne CLOUZOT. Paris, Ateliers Coulouma Imprimeur, 1954, in-4, en feuilles, couverture rempliée noire illustrée d'un bois figurant Europe, sous chemise demi-toilée noire et avec étui cartonné illustré, en cahiers, 48 ff. n. ch.

"Europe, agrippée des deux mains aux cornes du taureau..." tels sont ces beaux poèmes que l'artiste Marianne CLOUZOT orne , avec force, de ces bois puissants et aux lignes enlevées... telle Europe ! Marianne CLOUZOT (1908-2007), commence sa carrière de manière très précoce en exposant ses premiers dessins en 1918 à la Galerie Devambez, "Dessins pour la Victoire". Elle s'oriente d'abord vers les arts appliqués et reste cinq ans à l'Union des Arts décoratifs, puis devient l'élève d'André LHOTE. Elle travaille en parallèle le livre pour enfants à la Bibliothèque Rose, les motifs de tissus, en collaboration avec la famille HEIM, et l'illustration libre, principalement de poésie avec Valéry, Audisio, Colette... Cet exemplaire numéroté 7 est sur vélin pur chiffon de rives et comprend une suite des 22 hors-texte gravés sur bois tirés sur Japon français, une suite de 38 eaux-fortes d'essai dont 23 sur Japon ancien et 15 sur Japon français ainsi que deux originaux d'étude. Salissures à la couverture et à la chemise et infimes usures et déchirures à l'étui.

AUTOGRAPHE - PHOTOGRAPHIES. REAL DEL SARTE (Maxime).

Photographies de sculptures dédicacées.

1920 1 11 photographies de sculptures (dont 10 dédicacées) et une photographie du sculpteur dans un format carte postale.

Ensemble de photographies un peu jaunies et légèrement passées représentant divers vierges et femmes au visage extatique et pieux, où la réserve et l'adoration se mêlent, les mains sont serrées et les yeux clos. Il s'agit régulièrement de la même sculpture prise sous un angle différent, permettant de tourner autour de l'oeuvre et de diversifier les points de vue. Maxime REAL DEL SARTE (1888-1954), royaliste, antidreyfusard, chef des Camelots du roi fut emprisonné durant dix mois suite à l'affaire Thalamas. Dans le cadre de l'Action Française, Maxime Real del Sarte, mena une manifestation contre ce professeur en Sorbonne qui avait donné un cours sur Jeanne d'Arc jugé insultant par cette faction. Engagé en 1914, mutilé de guerre, Maxime Real del Sarte est par ailleurs l'auteur de nombreux autres monuments commémoratifs. Ce sculpteur est le fondateur et chef des Maîtrises des compagnons de Jeanne d'Arc, il est aussi fondateur des Camelots du Roi.

AUTOMOBILES-DELAUNAY BELLEVILLE. SEM (Georges GOURSAT, dit).

L'Auto, la route et l'homme.

Draeger 1920 1 Montrouge, Draeger, (1920), cartonnage gris, couverture imprimée en relief.

Dix huit personnalités des Lettres, des Arts et du Spectacle s'unissent pour proclamer qu'il n'existe rien de plus prestigieux que de rouler en "Delaunay Belleville". S'unissent ainsi d'une même voix, avec leur style propre : Curnonsky, Anatole France, Franck Nohain, Paul Reboux, Réjane, Jean Richepin, Rip, Edmond Rostand, Sem (qui avec un dessin lui prête des ailes), Pierre Veber, Willy... Et même une photo de la famille impériale de Russie. Tome I. qui n'a pas connu de suite. Petits accidents à la couverture.

AVIATION. AMICALE FRANCAISE. PELLOS (René).

Un Avion de plus dans le ciel de la France libre.

Léopoldville Amicale Française du Congo Belge 1941 1 in-folio Léopoldville, Amicale Française du Congo Belge, photogravure et impression à Johannesburg (Afrique du Sud), 1941, in-folio à l'italienne, demi-toile bleue éditeur à coins rouges, 2 feuilles non chiffrées, 30 pages oranges avec un portrait charge contrecollé.

En guise de page de titre un envoi dédié "A tous les amis de la France libre qui ont souscrit à l'album de l'avion aux deux croix rouges (celle de la Croix-Rouge et celle de la croix de Lorraine) avec un grand merci de l'Amicale française". L'ouvrage comporte 55 portraits charges signés PEL (René PELLOS de son vrai nom Pellarin 1900-1998). Pellos fut caricaturiste, humoriste, illustrateur, scénariste, auteur de BD et publicitaire (programmes, enveloppes, assiettes, calendriers, masques de Carnaval, cartes postales...) (Dico-Solo 653). Il co-fonda le "Tas de Blagues", "Mille gueules" et "Piouit". Il collabora au Gugusse et à de nombreux journaux sportifs il suivit le Tour de France dont il fit de savoureuses caricatures. Il exposa aux Humoristes, à Satire 36, aux Humoristes 41... de 1948 à 1981 il prit en charge les Pieds Nickelés. Le prospectus de souscription en signale 30 en réalité les 55 caricatures sont dispersées sur les 30 pages. Elles sont toutes anonymes, sauf celle concernant le capitaine Leriche à Brazzaville. L'anonymat devait permettre de sécuriser l'entourage et le caricaturé lui-même. Dans le poème du bon de souscription quelques indications sont données ce qui permettait, probablement, aux résidents de reconnaître certains des protagonistes. Joint le bulletin de souscription, daté du 10 octobre 1941, composé de deux feuillets sur papier gris, et imprimé en bleu et rouge et de deux bons détachables par perforations qui furent utilisés puis remis en place à l'aide d'un ruban adhésif transparent. Ce bulletin fut signé à l'encre noire par le Secrétaire et le Président de l'Amicale Française. Le Bon à payer et le Bon de transfert ont été rempli mention à la mine de plomb indiquant que ce fut payé par chèque. Grâce au bon de souscription nous apprenons qu'en contrepartie du versement de 1.000 francs le souscripteur recevait un des albums numérotés et qu'il contribuait à l'achat d'un avion pour la France Libre. Le Général de Gaulle soulignait dans ses "Mémoires de guerre" (T.I, chapitre sur l'Afrique) l'aide apportée par ses compatriotes vivant au Congo Belge : "Il (de Larminat) trouva au Congo Belge l'appui direct, mais déterminé, du gouverneur général Ryckmans, la sympathie de l'opinion, enfin le concours actif des Français établis dans le territoire, moralement groupés autour du Dr Staub". Bel exemplaire malgré quelques usures et salissures. Tirage numéroté limité à 700 exemplaires sur le colophon et à 325 exemplaires sur le bon de souscription. Un des 450 exemplaires numérotés de 151 à 600 (N°302).

BAL DES QUAT'ZARS. MORIN (Louis).

Revue des Quat'Saisons.

Paris OLLENDORFF 1900 1 Paris, Ollendorff, Société d'Editions Littéraires et Artistiques, 1900-1901, 4 numéros reliés en 1 volume in-12, demi-toile bleue moirée à la bradel, pièce de titre bleue nuit en maroquin, tête dorée, 320 pages, couverture et dos conservé, (Kama Rok Relieur).

La revue des Quat'Saisons était une revue-éphémère- trimestrielle illustrée de 400 dessins, in et hors-texte en noir et en couleurs, dont de nombreuses planches dépliantes en couleurs par Louis MORIN. Série complète et rare de cette revue consacrée aux divertissements parisiens de la période 1900. "Sprituelle publication recherchée. Elle est consacrée aux Bal des Quat'Zars, Bal de l'Internat, Boeuf gras, aux fêtes, au Carnaval de Nice..." (Carteret IV-294). Nous proposons le N°1-janvier-avril 1900 avec une aquarelle originale de Louis MORIN, signée en bas à droite, sur le faux-titre représentant un angelot arrosant ses plantes alors qu'un couple s'étreind furieusement dans l'herbe, bel hommage à l'arrivée du printemps. Le N°2 avril-juillet 1900 Le N°3 Juillet à octobre 1900 Le N°4 octobre à janvier 1901. (Monod II-8482). Petites taches, plis et déchirure et fentes.

BARBEY d'AUREVILLY (Jules).

Les Oeuvres, les hommes.

Paris LEMERRE BIBLIO DES DEUX MONDES 1886 6 6 volumes Paris, Lemerre et Bibliothèque des deux mondes, série "XIXe siècle", 1886-1899, in-12, broché, monogramme de l'éditeur sur la couverture.

Série comprenant six volumes sur les différents types d'écrivains. T.I, Sensations d'art (1886) T.II, Littérature étrangère (1890) T.III, Littérature épistolaire (1892) T.IV, Mémoires historiques et littéraires (1893) T.V, Journalistes et polémistes, chroniqueurs et pamphlétaires (1895) T.VI, Les Philosophes et les écrivains religieux (1899).

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

Vieilles actrices. Le Musée des antiques.

Paris LIBRAIRIE DS AUTEURS MODERNES 1884 1 Paris, 1884, Librairie des auteurs modernes, reliure cartonnée imprimée à motifs tissus, 222 pp.

Edition originale, couverture originale conservée (Vicaire, I, 307). Légère insolation au dos.

BAUDOT (Jean-Claude), SEGUELA (Jacques). CESAR.

La Terre en Rond. 100.000 kilomètres en 2 CV Citroën.

SERVANT CROUZET 1960 1 Servant-Crouzet, 1960. Petit in-8 oblong, broché, couverture illustrée, 36 pages.

Amusante plaquette émaillée des commentaires désinvoltes des auteurs, Jean-Claude BAUDOT, diplômé de l'institut d'Etudes Politiques de Toulouse, Jacques SEGUELA, diplômé de Chimie Générale, le futur publicitaire que l'on sait. Tous deux étaient alors âgés de 25 ans. Illustré de 10 photographies hors-texte et de 10 dessins de CESAR la plupart hors-texte. Joint : 10 photographies originales du raid (format 130 x 180 mm. à 160 x 240 mm.) la 2 CV à Angkor, incidents du parcours divers, gens rencontrés.

BAZIN (René). BRETON (Joseph Marcel).

La Douce France.

1219 Paris, J. de GIGORD éditeur, in-12, 1911, plein maroquin bleu nuit, gardes maroquinées et mosaïquées, décor floral avec motif de rose blanche et cerclage doré (S. et Y. Moineau, 1952).

Edition originale sur japon, 1911 (Monod, 1206). René BAZIN "s'est attaché à peindre, dans une langue alerte et claire, des scènes de la province française, à utiliser le roman social à la défense de la tradition morale, du sentiment patriotique, de la foi catholique, du devoir familial." Elu à l'Académie Française, il a collaboré à de nombreux journaux, La Revue des Deux Mondes, à L'Illustration, au Journal des Débats. Le roman connaît un beau succès d'époque, puisqu'il est édité deux fois en 1911, d'abord avec notes explicatives, puis sans (nous présentons l'édition sans les notes). Pas d'indication de tirage (Talvart, I, 313, 315). Exemplaire personnel de Jospeh Marie BRETON, peintre et aquarelliste, élève de Benjamin CONSTANT et Jean-Paul LAURENS, qui expose aux Salons. On retrouve sur la page de titre la signature de l'artiste avec la date, et des notes manuscrites dans le texte. Joint un dessin à la mine de plomb de l'artiste, avec cachet du monogramme, représentant une dévotion à la Vierge dans l'église de Trésor. Petites insolations au dos.

BECQUE (Maurice de).

"Deux ours".

1930 1 Aquarelle en couleurs, (1930), 20 x 25 cm.

Deux ours bruns sont rendus avec beaucoup de vérité dans un décor d'enluminures, aux couleurs vives. Maurice de BECQUE (1878-1938), a surtout travaillé pour les éditions Georges Crès et Simon Kra. Aminalier reconnu, il illustre dans cette veine L'Appel de la forêt (London), Le Livre de la jungle (Kipling), Le Roman de Renart et de nombreux contes. Ses pochoirs sompteux ont été enluminés par le grand Saudé (Osterwalder, II, 90). Pet. déch. marg.

BEERBOHM (Max) BEERBOHM (Max).

Cartoons, "The Second Childhood of John Bull".

Londres STEPHEN SWIFT 1911 1 London, Stephen Swift, [1911], 38 pp. In-plano (55 x 38 cm), demi-toile bleue.

Edition originale, reliure postérieure refaite à l'identique, titre de la couverture originale collé sur le premier plat. Restaurations dans les coins et sur les bords des pages, coins supérieurs de la reliure légèrement enfoncés.

BERTY (Maurice).

"Casanova à travers les âges".

1920 1 Encre de Chine sur carton, signée en bas à droite, (1920), 43 x 24 cm.

De gauche à droite, des couples en costumes historiques défilent en dansant, évoquant tour à tour Byzance, la Renaissance, le XVIIIe siècle, la Belle époque et les Années Folles par deux costumes de marins. Maurice Berty (1884-1946) est le pseudonyme du comte Jean Marie Pierre Henri de Lambertye. Primé par l'Académie des Beaux-arts en 1942, il réalise des dessins publicitaires pour Le Bon Marché, et collabore activement aux éditions Delagrave. Il a illustré de nombreux auteurs français et étrangers : Choderlos de Laclos, Lamartine, Dickens, Balzac, Châteaubriand, Andersen (Osterwalder, II, 120). Inscriptions à la mine de plomb et traces de trous d'épingle.

BIJOUX - ORFEVREVIE. GRANDIGNEAUX (Georges).

Dessins et maquettes préparatoires de bijoux, médailles et orfèvrerie.

1952 1 Ensemble de 80 dessins, aquarelles et mine de plomb sur papier et calque, formats à vue allant de 11.5 x 8 cm. à 21 x 15.2 cm.; formats des feuilles allant de 17.5 x 11.5 cm. à 26.9 x 20 cm., certains signés, complété de 7 photographies en noir, d'un testament avec son enveloppe et le faire-part de décès.

Georges GRANDIGNEAUX (Versailles 1869- 1952 Paris), est un sculpteur et graveur en médailles. Il expose régulièrement au Salon, et devient secrétaire du premier congrès international des Arts Décoratifs. Important dossier de dessins et maquettes préparatoires de modèles de bijoux, médailles et d'orfèvrerie qui font la réputation de cet artiste qui s'illustra tant dans l'Art nouveau que dans l'Art déco. Ce dossier comprend : dessins, modèles de bijoux, pièces d'orfèvrerie, objets d'art, présence du tampon des Sculpteurs Modeleurs de Paris - Union Artistique. Fragilités aux calques, petites salissures, marques, plis et déchirures.

BOUTET DE MONVEL (Bernard).

"La Toilette".

1906 1 Eau-forte en couleurs au repérage, état d'un tirage à 30 ex., monogrammée et datée dans la plaque, 1906, 18.8 x 31.5 cm.

Dans un décor raffiné style Empire aux tons moutarde et acajou, une scène de toilette met en situation deux merveilleuses devant leur psyché sous l'oeil charmé d'un dandy.

BOUTET de MONVEL (Bernard).

"Une Amazone".

1 Pochoir en couleurs, monogrammé dans la planche en bas à droite, 1913, 15.5 x 8.9 cm.

Une cavalière, cravache à la main, attend sa monture. Pochoir paru dans la revue "Le Journal des Dames et des Modes" à laquelle Bernard BOUTET de MONVEL participa.

BOUTET DE MONVEL (Maurice).

"Jeunes campagnards au panier".

1887 1 Mine de plomb, monogrammée en bas à droite, 1887, 21 x 23 cm, (encadrée).

Deux jeunes garçons en sabots et tenue de campagne soignée, partent panier au bras, faire leur marché. Ces dessins s'inscrivent dans la série de "Nos Enfants" d'Anatole France, paru chez Hachette en 1887. Celui-ci à figuré dans différentes expositions, notamment américaines, pour "The Century Magazine". Légers plis marginaux, tache d'aquarelle et une piqure.

BRENOT (Pierre-Laurent).

"Belle Arlequine sur la promenade des Anglais à Nice".

1950 1 Dessin à la mine de plomb et gouache signée et justifiée en bas à droite, (1950), 64.2 x 49.2 cm. (format de la feuille), 53.7 x 42 cm. (format à vue).

Maquette préparatoire pour une affiche de Pierre-Laurent BRENOT. Une danseuse en costume d'Arlequin esquisse un pas de danse sur la promenade des Anglais à Nice. La baie est esquissée, on y aperçoit le dôme du palace Négresco.

CARNET DE DESSINS. BONHOMME (Matthieu).

"Carnet de dessins".

Dessins à l'encre bleue et noire réunis dans un carnet de croquis toilé de chez Sennelier, 2002, 16 x 11.5 cm.

Carnet de croquis de Matthieu Bonhomme dans lequel nous retrouvons, notamment, des dessins pour Le Marquis d'Anaon dit "Le Marquis des âmes en peine". Au XVIIIe siècle, dans une atmosphère sombre et obscure voire même glaçante, cette bande dessinée historique mêle aventures et fantastique sous fond de sorcellerie. Cette série parut chez Dargaud entre 2002 et 2008. Quelques annotations personnelles de Matthieu Bonhomme. Né en 1973, après des études d'arts appliqués, il est formé dans l'atelier de Christian Rossi. En 2003 il remporte à Angoulême le prix du Premier Album avec Le Voyage d'Esteban.

CASTANS (Raymond) CÉSAR (Baldaccini).

Dessin de César sur la page de garde. Parlez-moi du Fouquet's. Un siècle de vie parisienne sur les Champs-Elysées.

1989 Editions Jean-Claude Lattès, 1989, in-8, cartonnage blancà bradel illustré en couleurs, titre en long sur le dos plat, 248 pages.

Beau dessin compressé, signé et daté, à l'encre noire de César. Envoi de l'auteur. Monographie consacrée à ce restaurant où les plus grandes célébrités aiment à se rendre ; symbole de Gastronomie, de luxe, et d'art il est le lieu "où il fait bon être vu". Cet ouvrage est truffé d'anecdotes, de recettes, de menus, agrémentés de documents photographiques. Infimes usures. Joint le carton d'invitation au cocktail d'inauguration du Salon Raimu en 1989.

CHARDONNE (Jacques).

Les Varais.

GRASSET 1929 1 Paris, Bernard Grasset, Collection "Pour Mon Plaisir", 1929, in-8, broché, couverture rempliée, 242 pp.

Les Varais est le premier cahier de la première série "Pour mon plaisir". Envoi de l'auteur. Un des 2.500 exemplaires numérotés sur Alfa satiné Outhenin Chalandre. Taches et salissures à la couverture, pages jaunies, brochage fragile.

COCTEAU (Jean). COCTEAU (Jean).

Dessins en marge du texte des chevaliers de la Table Ronde.

Paris GALLIMARD 1941 1 Paris, Gallimard NRF, 1941. In-8, broché, 60 dessins.

Tirage limité, exemplaire numéroté, sur papier pur fil de Lana. Exemplaire partiellement non coupé. Ces soixante dessins en noir et blanc de Jean Cocteau plongent dans les légendes médiévales, s'inspirant des gargouilles et des monstres, mais aussi de la destructuration cubiste des formes. Une grande angoisse se dégage de cette oeuvre, symptomatique de l'époque trouble dans laquelle vivait la France. Marque au plat sup.

COPPIER (André-Charles).

Les Eaux-fortes de Rembrandt. L'Ensemble de l'oeuvre. La technique des "Cent Florins". Les Cuivres gravés.

Paris Berger-Levrault 1917 1 in 4 Paris, Berger-Levrault, 1917, in-4, maroquin havane, dos à 4 nerfs, doublures et gardes en maroquin havane, en soie bordeau et papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés, sous étui bordé, 138 pp., (A.R.L.).

Belle étude documentée sur l'oeuvre gravée de Rembrandt et richement illustrées de reproductions en noir. Belle reliure signée, très légers frottements à l'étui avec d'infimes manques de cuir sur la bordure, infimes taches internes n'atteignant pas le texte pp.40-41, joint deux photographies en noir marquées du tampon au verso "Copyright Photograph National Gallery" représenant pour l'une "L'Homme lisant dans une pièce".

DEMAISON (André). LYDIS (Mariette).

"Hyène, lapin et chèvre".

1936 1 Dessin à la mine de plomb sur calque, tampon d'atelier en bas à gauche, 1936, 26 x 20 cm. (format à vue), 32.4 x 24.7 cm. (format de la feuille),

Dessin à la mine de plomb sur calque de Mariette Lydis représentant trois animaux : une hyène, un lapin et une chèvre, dans un style bien reconnaissable. Dessins préparatoires de Mariette Lydis pour "Bêtes sur la terre et dans le ciel" d'André Demaison, le dessin du titre et celui de la page 32. Petites piqures marginales.

DOMIN (André).

"Geisha".

1919 1 Encre de Chine et pastel, initiales de l'artiste en bas à droite, (1919), 16 x 16 cm.

Un trait épuré souligne les formes sensuelles de ce profil oriental. Taches.

DOUCET (Jérôme). GARTH JONES (Alfred).

"Contes de Haute-Lisse".

Paris BERNOUX ET CUMIN 1899 1 Avec les Illustrations de Alfred GARTH JONES. Lyon, Bernoux et Cumin, Paris, imprimerie de Vaugirard, 1899, in-4, broché, couverture rempliée, 1 feuille, faux-titre, titre, frontispice, 37 pages non paginées, table, achevé d'imprimer, suite de 66 pages non paginées, 1 feuille.

Réunion de six contes : "Le Sommeil", "Le Ramier", "Le Serment", "Le Missel", "La Main", "La Cicatrice" illustrés de bois originaux, dans un style Art Nouveau, par Alfred GARTH JONES (1872-1930) artiste britannique considéré comme un préraphaélite. soixante-six illustrations et ornements, la plupart à pleine page, imprimées en couleurs, texte encadré de frises différentes à chaque fois et en deux tons. In-fine la suite des dessins en noir.Tirage limité 600 exemplaires. Un des 80 exemplaires sur papier impérial du Japon avec une suite des traits sur chine (N°79). Petites usures à la couverture et jaunissure, brochage fragile.