72 résultats

[ANONYME]; MROZEWSKI (Stéphane).

Les Sonnets du Toubib.

pARIS TOURNELLE 1946 1 in-8 Illustrations de Stéphane MROZEWSKI. Paris, Edions de la Tournelle, c'est à dire nulle-part et chez le bon libraire Le François au N°91 Du Boulevard Saint-Germain, collection des Anonymes, 1946, in-8, broché, couverture beige rempliée, titre imprimé en noir, 44 pp.

Les bois originaux de Stéphane MROZEWSKI ornent ces contes en vers érotiques de la Collection des Anonymes. Piqûres éparses sur la couverture et internes, déchirure et envoi de l'éditeur.

ASLAN (Alain GOURDON, dit).

"L'étreinte amoureuse".

1960 Mine de de plomb sur papier, signée en bas à droite, (1960), 39 x 32 cm, encadrée.

Un couple s'étreint amoureusement. ASLAN débute une carrière précoce en entrant aux Beaux-arts de Bordeaux à 14 ans, et deux ans plus tard à Paris. Jean Gabriel DOMERGUE intervient pour lui produire une dispense d'âge. En 1952, il est nommé peintre et sculpteur officiel de l'armée, et travaille en parallèle pour l'édition enfantine et le théâtre. Il est célèbre pour ses pin-ups, sa collaboration avec le magazine "Lui", et pour son édition du buste de Brigitte BARDOT en Marianne. Le magazine "Bonjour Bonheur", qui publie des nouvelles illustrées et des dessins de célébrités (Rita HAYWORTH, Claudia CARDINALE, Sylvie VARTAN). Usures au papier, déchirures marginales, annotations au dos.

ASLAN (Alain GOURDON dit).

"Une belle plante!".

1960 Gouache sur papier, signée en bas à gauche, (1960), 42.5 x 30 cm, encadrée.

La gouache représente une jeune femme nue aux longs cheveux blonds et au corps musclé. La végétation s'empare d'elle et l'étreint. ASLAN (Bordeaux 1930-2014 Sainte-Adèle) débute une carrière précoce en entrant aux Beaux-arts de Bordeaux à 14 ans, et deux ans plus tard à Paris. Jean Gabriel DOMERGUE intervient pour lui produire une dispense d'âge. En 1952, il est nommé peintre et sculpteur officiel de l'armée, et travaille en parallèle pour l'édition enfantine et le théâtre. Il est célèbre pour ses pin-ups, sa collaboration avec le magazine "Lui", et pour son édition du buste de Brigitte BARDOT en Marianne. Le magazine "Bonjour Bonheur", qui publie des nouvelles illustrées et des dessins de célébrités (Rita HAYWORTH, Claudia CARDINALE, Sylvie VARTAN). Usures au papier, déchirures marginales, annotations au dos.

AURY (Dominique) - RÉAGE (Pauline). CREPAX (Guido).

"O".

Paris Albin Michel 1982 1 in-4 Éditions Futuropolis, photogravure Sketch Studio, imprimerie Sima, 1983, in-folio, en feuilles, 8 illustrations en couleurs signées dans la planche.

Architecte de formation, Guido CREPAX (Milan 1933/2003), devient illustrateur en débutant dans la revue "Tempo Medico". C'est lors de sa collaboration avec la revue Linus qu'il créa son personnage fétiche "Valentina". "Inventeur d'une bande dessinée dite cinématographique, CREPAX a tout de suite surpris par ses mises en page novatrices, ses personnages originaux, une narration efficace (...)" (in Filippini (Encyclopédie de la bande dessinée érotique, 86-87). Il est un des maîtres incontestés du noir et blanc. Porte-folio d'après "Histoire d'O" composé de 8 planches érotiques sur fond de sado-masochisme. Exemplaire tiré à 500 exemplaires et imprimé sur vélin pur chiffon à la forme. Taches et infimes accidents au porte-folio, plis aux serpentes, infimes plis aux planches.

BERANGER. ROJAN (ROJANKOVSKI Fédor-Stépanovitch, dit).

Chansons galantes.

LA BELLE ETOILE 1937 1 Ornées de 16 aquarelles par ROJAN. Paris, Edition de La Belle Etoile, 1937, in-4, broché, couverture rempliée ornée d'une vignette en noir, titre imprimé en rouge et en noir, 158 pages.

Fédor Stépanovitch ROJANKOVSKY, dit ROJAN, s'installe en France en 1925 "où il commence par exécuter des travaux publicitaires pour Le Bon Marché et La Grande Maison de Blanc. En 1931 il travaille pour Domino Press à Paris et publie "Daniel Boone", avec un texte en français". (Dictionnaire des illustrateurs de livres d'enfants russes, Bibliothèque de l'Heure Joyeuse, p.236). Ces chansons de Béranger à l'érotisme débridé où il y est rythmé: "Not' bonheur est au bout de nos doigts..." s'accompagnent des dessins tout aussi leste de l'illustrateur russe ROJAN. Tirage limité à 1516 ex. num. 1 des 1500 exemplaires sur vélin Navarre (N°1244). Infimes piqures, petites taches et plis.

BOCCACE (Jean). BRENOT (Pierre Laurent).

Contes.

DEMI-JOUR 1957 2 Traduits par Antoine Le Maçon et mis en français moderne par Henri Demeurisse. Aquarelles de Pierre-Laurent BRENOT. Editions du Demi-Jour, 1957, 2 fort volumes in-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 334 et 324 pages.

Les aquarelles de Pierre-Laurent BRENOT ont été reproduites par Duval et coloriées à la main dans les ateliers d'Edmond Vairel. Un des 1.400 ex. num. sur Marais Licorne avec une suite des illustrations et décomposition des couleurs, N°765. Exemplaire truffé d'une carte-envoi signée par BRENOT, plis.

BONNOTTE (Louis).

Quatre dessins érotico-humoristiques.

4 dessins à l'encre de Chine, (1950), 28,8 x 23 "Dans les sous-bois"; 23,5 x 23,5 cm. "Sur le canapé"; 31 x 23 cm. "Camp naturiste", signé en bas à droite ; 30 x 22 cm. "Camp nudiste".

Louis Bonnotte (1895-1980) est un illustrateur, dessinateur humoriste et publicitaire. Il commença sa carrière comme croquiste de mode notamment pour Paul Poiret, Sociétaire des Humoristes, il travailla pour "Fantasio", "Froufrou", "Paris-Flirt". (Dico solo, pp. 94-95). Il signe ici quatre dessins érotiques aux mises en scène comiques.

BOUTET DE MONVEL (Bernard).

"Nudités".

1940 Mine de plomb sur papier signée du monogramme, cachet d'atelier en bas à droite, (1940), 29.5 x 43.5, encadrée.

Bernard Boutet de Monvel (Paris 1881-1949), qui fut l'un des premiers collaborateurs de la célèbre Gazette du Bon Ton, travailla dans chacun de ses dessins une ligne épurée dépourvue de tout détail superflu. Sur l'importance que l'artiste accordait au trait, son commentaire, sur un bon à tirer qu'il retournait à son éditeur, vaut toutes les démonstrations : "Mon coloris ne vous ruinera pas ! mais pour l'amour du ciel, faites moi un trait plus noir". Esquisse préparatoire pour un tableau, montrant la façon dont Bernard Boutet de Monvel travaillait avec la mise au carreau, le choix de la pose du modèle. En effet, avec un travail d'étude au crayon sur papier, Bernard Boutet de Monvel, s'attachait à épurer toujours davantage son dessin, jusqu'à ne conserver que cette ligne toute empreinte de géométrie que nous pouvons retrouver dans ce dessin.

BRENOT (Pierre-Laurent).

Brenot Girls n°1 : "De nos compagnes... et de l'automobile...".

Grosrouvre VIBERT 1960 1 Grosrouvre, Vibert, (1960), in-4, broché format long couverture illustrée en couleurs d'une Pin-up tenant dans ses mains, en offrande, un cabriolet, 28 pages.

BRENOT présente "12 dessins originaux, pour Messieurs seulement- For Gentleman only. De nos compagnes... et de l'automobile... Découpez-moi et placez-moi sur la vitre arrière de votre voiture." Ce numéro de BRENOT Girls comprend 12 pin-up en noir et blanc posant avec des éléments automobiles. Légères déchirures sur la couverture, infimes taches et accrocs.

BRENOT (Pierre-Laurent).

Brenot Girls n°1 : "De nos compagnes... et de l'automobile...".

Grosrouvre VIBERT 1960 2 Grosrouvre, Vibert, (1960), in-4, broché format long couverture illustrée en couleurs d'une Pin-up tenant dans ses mains, en offrande, un cabriolet, 28 pages.

BRENOT présente "12 dessins originaux, pour Messieurs seulement- For Gentleman only. De nos compagnes... et de l'automobile... Découpez-moi et placez-moi sur la vitre arrière de votre voiture." Ce numéro de BRENOT Girls comprend 12 pin-up en noir et blanc posant avec des éléments automobiles. Envoi daté, avec un dessin de l'artiste en page de titre. Légères déchirures sur la couverture, infimes taches, pâles rousseurs et plis.

BUISSON (Monsieur du). EISEN (Charles).

Tableau de la volupté. Poème en vers.

ROUVEYRE 1882 1 Paris, éd. ROUVEYRE, 1882, in-8, broché, couverture grise rempliée, titre imprimé en noir, 80 pp.

Les dessins des entourages, têtes de pages, lettres ornées et culs-de-lampe sont de Mesple. Ceux des gravures sont de EISEN et ont été gravés par de MALVAL. Un des 517 exemplaires numérotés imprimé sur papier Seychall Mill. Couverture salie.

BUSSY-RABUTIN (Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit). TOUCHAGUES (Louis).

Les Vieilles Amoureuses, Conte attribué à Bussy-Rabutin.

1947 Décoré de lithographies coloriées au pochoir de Louis TOUCHAGUES. Paris, François Bernouard, 1947, in-8 broché, couverture crème rempliée, imprimée en rouge et noir et illustrée de la rose de Paul IRIBE pour Bernouard, non chiffré.

L'un des 225 exemplaires numérotés, sur velin crève-coeur du Marais. BUSSY-RABUTIN est un militaire et écrivain français, auteur d'une Histoire amoureuses des Gaules " [dont] les passages les plus intéressants sont adaptés de Pétrone et, hormis quelques portraits, son attrait réside essentiellement dans le caractère scandaleux de sa chronique. Extrêmement animés, pleins de caractère, ses Mémoires, publiés après sa mort, possèdent en revanche tout le charme dun roman daventure historique. Sa correspondance volumineuse ne le cède en variété et en intérêt quà peu dautres du genre, à part celle de sa cousine Marie de Sévigné qui avait pourtant été fort blessée du cruel portrait de « veuve jeune et belle » quil avait fait delle dans son Histoire amoureuse des Gaules. Cest chez Bussy-Rabutin que sont apparues la première fois les lettres de cette dernière." (Wikipédia) Ce conte est également quelque peu scandaleux, et illustré dans le même esprit coquin par Louis TOUCHAGUES. Couverture légèrement salie, coins rentrés, usures et légères déchirures.

CAMUSET (Georges). LABOUREUR (Jean-Emile).

Les Sonnets du Docteur.

PARIS ED. DU RAISIN 1926 1 Illustré par LABOUREUR. Paris, Editions du Raisin, 1926, in-8, demi-chagrin à bandes, couvertures conservées, dos titré doré, 78 pages.

Ces poèmes, encadrés d'un trait rouge, ont été imprimés par Maurice Darantière. Tirage limité à 305 exemplaires. Un des 280 exemplaires numéroté sur papier Van Gelder Vélin crème (N°303) illustré d'une suite en noir et d'une suite sanguine de quatre eaux-fortes de LABOUREUR, épurées mais adoptant la légèreté d'un carabin. Rousseurs éparses et mouillures, petites usures à la reliure.

CAROLL (Lewis). PERCET (Jean).

Alice & Cie.

Avignon L'Atelier 2011 Avignon, Imprimé par l'Atelier de la Bête à Cornes, 2011, in-folio, relié en spirales, sous étui cartonné noir estampé à froid de la lettre A, dos rouge illustré et titré

Adaptation et illustrations d'extraits du texte original de Lewis Caroll par Jean PERCET : "Soyons prudents, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains ou alors il faut l'accompagner d'un rêveur expérimenté sinon plouf !...". Fruit de la rencontre avec L'Artiste-Peintre Jean Percet, l'Atelier de la Bête à Corne réalise ce premier ouvrage tiré en sérigraphie trois couleurs. Jean PERCET (Dijon 1938) est un peintre et décorateur de Théâtre (Opéra du Rhin, Théâtre National de Chaillot, Centre Dramatique National de Nice, Grenier de Toulouse...). Il participa à de nombreux travaux dessinés pour des décors projetés (La flûte enchantée...), affiches, dessins...

CASANOVA (Giacomo).

Mémoires de Jacques Casanova de Seingalt, écrites par lui-même.

Bruxelles, J. Rozez, Libraire-éditeur, 1863, in-12, demi-maroquin chocolat à grains fins, dos à 5 nerfs, titre estampé et doré, tranches colorées, 447, 464, 452 464, 422 et 427 pp.

Giacomo CASANOVA, homme de lettres, joueur, inventeur, est avec DON JUAN le plus célèbre séducteur de la culture occidentale. Emprisonné pour impiété, évadé de la prison des Plombs, il passe la fin de sa vie à Dux, en Bohème, où il rédige ses Mémoires (titre original "Histoire de ma vie"), dont certaines éditions sont censurées. Petites usures.

CHARBONNIER (Pierre), JUST (Michel de). MORETTI (Raymond), BONNEFOIT (Alain).

Chemin initiatique.

Pierre Vassal 1980 1 in-folio Texte de Pierre Charbonnier. Préface de Michel de Just Grand Maître de la Grande Loge de France. Illustré de sept lithographies, accompagné d'un carnet d'étude de Raymond MORETTI. Sans lieu, Pierre Vassal éditeur, 1980, in-4 en feuilles, couverture rempliée, imprimée en noir, dans un coffret en simili-cuir noir imprimé blanc, non paginé.

Exemplaire incomplet, composé des deux portraits des co-auteurs, à pleine page ; et de deux doubles pages lithographiées de Raymond MORETTI. Une suite de sept planches lithographiées, à double page, d'Alain BONNEFOIT, sur le thème des amours saphiques de la Grèce antique, complète l'ouvrage. Le chemin initiatique est un conte symbolique faisant état des rites d'initiations et du mythe de la création du monde. Notre culture y est ici confrontée. Infimes usures et marques à l'étui.

CURIOSA. TAUZIN (Mario, d'après).

Japonaiseries.

1950 1 S.l.n.d., (1950-60), in-4, en feuilles, 24 illustrations en noir tirées sur papier fort jaune agrémentées de 8 doubles, sous chemise cartonnée, titrée à rabats.

Ce recueil confidentiel, de confection artisanale, fut tiré à faible tirage. Les illustrations au trait d'après Mario Tauzin, sont imprimées en noir dans un encadrement de bambous à 2 tons. Notre exemplaire présente 32 illustrations dont 8 sont des doubles. Dutel, dans sa Bibliographie des Ouvrage érotiques, mentionne que cette version revisitée, à la manière des Shunga Japonais, date des années 1960. Petits plis et infimes accrocs à la chemise.

DECARIS (Albert).

"Femme nue, assise"

Encre de Chine sur papier, 56 x 43 cm, Signé du cachet de latelier Decaris en bas à droite

Puissance et sureté du trait caractérisent ce dessin. Une femme assise, les jambes repliées, pose sous lil de cet artiste hors du commun quest Albert Decaris. De fines hachures accentuent les courbes de ce corps et de ce visage qui se dessine sous la plume du maître. Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988 École Française) se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Ses uvres gravées dépasseront les frontières. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono . Connu pour ses grandes fresques, ses décorations murales, ses illustrations de livres dart, il participe à lexposition de Paris en 1937, de New York en 1938. Il est élu membre de lInstitut et prend la présidence de lacadémie des Beaux-Arts en 1943. Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Source: Albert DECARIS - Le Musée du TimbreBibliographie: Isabel Boussard-Decaris, Decaris le Singulier, Les Editions de la Nerthe.

DECARIS (Albert).

"Femme nue assise".

Crayon noir et sanguine sur papier, 56x44 cm, Signé du cachet de lAtelier Decaris en bas à droite.

Dessiné au crayon, le corps de la femme trouve son modelé par la technique de la sanguine subtilement apposée. Albert Decaris montre son talent de dessinateur dans ce dessin. Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988 École Française) se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Ses uvres gravées dépasseront les frontières. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono . Connu pour ses grandes fresques, ses décorations murales, ses illustrations de livres dart, il participe à lexposition de Paris en 1937, de New York en 1938. Il est élu membre de lInstitut et prend la présidence de lacadémie des Beaux-Arts en 1943. Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Source: Albert DECARIS - Le Musée du TimbreBibliographie: Isabel Boussard-Decaris, Decaris le Singulier, Les Editions de la Nerthe. Petites déchirures, légères tâches et mouillures.

DROIT-LECOUSTURIER.

Arrest de la cour du Parlement, qui condamne Catherine Benoist à être, par l'Exécuteur de la Haute-Juftice, attachée au Carcan...

1781 Paris, Simon Imprimeur du Parlement, 1781, in-4, en feuilles, 3 pages.

Extrait des Registres du Parlement du 18 mai 1781 mentionnant l'arrestation de Catherine Benoist, condamnée au carcan à l'extrémité du Fauxbourg Saint-Denis, à être fouettée "nue de verges par ledit Exécuteur et flétrie d'un fer chaud en forme de la lettre V sur l'épaule droite" et ensuite à être enfermée en la Maison de force de l'Hôpital général de la Salpêtrière pendant trois ans... pour avoir volé un chou ! Petites usures, pales rousseurs, mouillures et trou de vers. Intéressant arrêt qui renseigne sur la dureté des condamnations sous l'ancien régime et nous rappelle l'histoire de Jean Valjean, dans "Les Misérables" de Victor Hugo, qui fut condamné au bagne pour avoir volé un pain...

DULAC (Jean).

Les dessous du demi-siècle.

1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui simili lézard blanc, 190 pages.

Exemplaire justifié N°977 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef datelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin : en peinture, à la sanguine ou à lestompe, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité, où son style évolue. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts quil fonda en 1946.Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Emboîtage avec quelques usures et petites salissures, bon état général.

DULAC (Jean).

Les dessous du demi-siècle.

1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui, 190 pages.

Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Exemplaire justifié N°969 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef datelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts quil fonda en 1946. Emboîtage présentant quelques usures et petites salissures.

ECLUSE (L').

Les Citrons de Javotte. Histoire de Carnaval.

1756 Amsterdam, 1756, in-12, reliure à Bradel basane fauve, pièce de titre or sur maroquin havane, dos lisse, filet d'encadrement à froid sur les plats, 30 pages.

Edition originale de cette conversation grivoise, en vers, entre Javotte, Jolicoeur et un convive. Dans cette édition ne figure pas la notice bibliographique par M.P.L. (Paul Lacroix) - mentionée dans le Dictionnaire des ouvrages anonymes par Barbier. M. Paul Lacroix attribue ce dialogue poissard au dentiste L'Ecluse, ami et imitateur de Vadé (in Dictionnaire des ouvrages anonymes par Barbier T.I-611-b). Reliure postérieure, infimes usures, taches et infimes piqures éparses.

GEETERE (Frantz de).

"La sieste".

1930 1 Aquarelle et gouache sur papier, signée en haut à droite, (1930), 54 x 71 cm., cadre à caisson baguette chêne.

Frans de GEETERE (1895 - 1968) étudie aux Beaux-Arts de Bruxelles, puis s'installe à Paris pour vivre sur une péniche près du Pont-Neuf. Il publie plusieurs ouvrages à compte d'auteur dont "les Malmenés" (1964). Il illustre "Les Chants de Maldoror" de LAUTREAMONT (1927), "Les Lettres d'un satyre" de Rémy de GOURMONT(1926) et "Mes communions" de Georges EEKHOUD (1925). Cette oeuvre est à rapprocher d'une des 12 eaux-fortes de l'artiste illustrant l'ouvrage Spasmes et dont le titre est "La Porte Noire". Cette oeuvre d'une grande douceur montre une jeune femme de dos, endormie, jupon et jupe relevés sur le haut du bassin.

GERMINAL (Jacques). [PHOTOGRAPHIE]. G.L.A.

Les Semailles d'Angoisse.

St Fons (Rhone) GERMINAL 1934 1 St Fons (Rhône), Ed. Germinal, 1934, petit in-4, broché, couverture illustrée d'une photographie, 113 pp.

Contes érotiques. 6 planches photographiques tirées en sépia en héliogravure représentant des nus féminins, monogrammées G.L.A. Légères rousseurs éparses.