"Enfants à la plage".
1910 1 Affichette lithographiée en couleurs et or, (1900), 41 x 25 cm.
Dans un encadrement végétal stylisé et doré, des enfants en costume marin jouent sur la plage. Maillots rayés, petits chapeaux, robes et marinières, châteaux de sable, pelles et rateaux, tout y est ! Partie inférieure coupée.
Catalogue, Kirby, Beard and C., Ld.
Paris DRAEGER 1911 1 Paris, Draeger, 1911, in-12, broché, couverture illustrée par Cecil Aldin.
Maison fondée en 1743, présentation de meubles, services de table, appareils de chauffage, de pesée, montres, horloges, baromètres, pour la couture, le bureau, la toilette, nécessaire à fumer. Petites marques d'usures et quelques rousseurs. Belle couverure illustrée d'après un original de Cecil Aldin.
Le Musée du livre. Sous le haut patronage de S.M. le Roi Albert. L'esthétique moderne en imprimerie.
Belgique 1914 1 Belgique, 1914, paginé 493-504, broché, couverture illustrée en relief, typo et dessins "Art Nouveau".
Fascicule 29-30, 1914 le "Musée du Livre" est une intéressante revue ayant pour objet l'étude des questions relatives au livre ainsi qu'aux arts et industries qui y rapportent. Cette conférence a été faite à la maison du livre par M. Rémy Havermans, imprimeur, secrétaire de la Chambre syndicale des maîtres imprimeurs de Bruxelles, le 28 janvier 1914. Très belle couverture, dessins, en-têtes, lettrines et culs-de-lampes employés sont des créations de Lucien RION. Joint un encart reproduisant deux affiches éditées par G. Ricordi & Cie à Milan.
Cartes des vins chez Maxim's.
1900 Aquarelle, pastel et or, (1900), 29 x 22.7 cm.
Maquette pour une carte des vins pour Chez Maxim's, pur esprit Art-Nouveau. De la coiffure d'une jeune-femme s'échappe des grappes de raisin. Dans sa main gauche elle tient une coupe de champagne. Le menu est partiellement encadré d'une frise aux feuilles et pampres de vignes. Joint un essai de titrage à l'aquarelle sur papier calque. Provenance Fond Stern. Trous d'épingles marginaux.
"Courrier d'amour".
1900 Sculpture en étain signée d'un double cachet à sa base, (1900), 11 x 34 x 22 cm.
Une jeune femme, coiffée d'un chignon, portant une longue robe échancrée, tient dans une main une lettre et dans l'autre une plume: Courrier d'amour ! Allongée sur une base florale où nénuphar et végétation s'entremèlent dans le plus pur esprit Art-déco. Infimes griffures et usures.
Moderne Versiering voor Plafonds en Wandvlakten door M.-J. Gradl.
Amsterdam, Redactie Vademecum der Bouwvakken, s.d. (1900), 2 volumes in-folio, broché, couverture décorée d'ornements "Art Nouveau" ; vol. I, 1 f. de texte et 8 planches en couleurs ; vol. II, 8 planches en couleurs.
Rare fascicule présentant des modèles de décoration moderne pour plafonds, murs et papiers peints à destination des appartements. Plats détachés, avec petits manques et déchirures.
Biscuits. A pictorial story of a sweet tradition.
Milan FRANCO MARIA RICCI 1982 1 Milan, Franco Maria Ricci, 1982, in-12 carré toilé noir, sous coffret, illustré, papier glacé, 144 pp.
Jolie édition multilingue ou chaque biscuit est commenté dans sa langue d'origine, par l'éditeur de luxe Franco Maria Ricci. Etat neuf.
The beginning of the world. 25 illustrations par Edward BURNE-JONES.
LONGMANS AND GREEN 1902 1 London, Longmans and Green, 1902, in-4, demi-toile beige éd., plats cartonné verts, titre imp. en noir, 24 pp.
Interprétations symbolistes dans la tradition des xylographes du XVIème siècle de la "Biblia Innocentium". Exemplaire sur papier vergé teinté. Usures et mouillures et salissures au cartonnage, coins émoussés, coiffes émoussées, gardes roussies.
Balthasar.
1909 1 in-folio S.l.n.d., (1909), in-folio, en feuilles, sous couverture grise rempliée, titre imprimé en rouge.
Cette nouvelle est merveilleusement ornée dans un esprit luxuriant et Art Nouveau par Eugène GRASSET. Le texte (8 pages) est véritablement porté par l'illustration (dont 8 compositions en couleurs) qui l'encadre et le soutient en fond, dans la tradition parfaite de l'enluminure. Tiré à part de ce texte paru dans le numéo du Figaro illustré de Noël 1909. Bel exemplaire sur papier Japon enrichi de deux suites des illustrations avant la lettre. La suite sur Japon est en couleurs et celle sur Chine en noir et blanc. Restaurations à la couverture, infimes déchirures et plis marginaux.
Album des Célébrités Contemporaines publié par Lefèvre-Utile.
Nantes 1905 1 in-8 Nantes, (1905), in-8 oblong, couverture imprimée en reliure en or et argent dans un décor Art nouveau.
Très bel album offert par L.U. destiné à être rempli de cartes chromolithographiées de personnalités de l'époque commentent leur passion du gâteau "petit L.U.".74
"Dessins et aquarelles".
Librairie de France 1910 1 Paris, Librairie de France, (1910), grand in-4, toile blanche, monté sur onglets, [3] ff., fx-titre, [1] p., titre, [1] pp., [2] pp. d'introduction, [41] ff.
La première illustration, en regard du texte, est le portrait de l'auteur (première parution 1904). Éclairage rare sur cet artiste aux accents symbolistes, proche de Beardsley, élève de Grasset et de Georges de Feure et dont la filiation Art-nouveau est évidente. 11 planches en couleurs illustrées au pochoir et 30 planches reproduites en noir. Dessins au trait typiques du style Art-nouveau d'esprit décadent rencontré chez Beardsley et William Morris. Infimes mouillures au bas de la planche 13, taches aux planches 17 et 23, piqures à la couverture et taches internes.
Le Musée du livre. Fascicules 40 et 42, une série de 24 lithographies originales en noir et couleurs.
Belgique J.E. GOOSSENS 1917 1 Belgique, Goossens, 1917, in-4, broché, sous chemise grise à motif de lion doré sur fond bordeaux et gris, décor de spirale.
Contient un fascicule sur "La Lettre ornée" un fascicule sur "L'illustration, sa genèse, sa technique, les illustrateurs belges" et la suite d'illustrations correspondant. Réunit les lithographies en noir et couleurs de Xavier MELLERY, Henri CASSIERS, Alfred VAN NESTE, Omer COPPENS, René JANSSENS, Franz GAILLIARD, Louis TITZ, Oswald POREAU, Charles GOUWELOOS, Edouard PELLENS, Charles HUART, Maurice HAGEMANS, Armand RASSENFOSSE, Auguste DONNAY, Anto CARTE, Marius RENARD, L. BUISSERET, Amédée LYNEN, Pierre ABATTUCCI, Armand RELS, Eugène LAERMANS, Gustave FLASSCHOENS. Manque deux fascicules, petites usures.
"Les nouvelles passionnées".
Paris 1893 1 Lithographie en couleur, verte, La Revue Blanche, 1893, 9.7 x 21.3 cm., sous Marie-Louise.
Lithographie verte très fine avec un aspect crayonné délicat, le dessin laisse entrevoir un muret d'ou une silouhatte de femme se détache . Edouard VUILLARD (1868-1940), fondateur du mouvement Nabi, peintre affectionnant le portrait, la nature morte, les scènes d'intérieurs, mais aussi dessinateurs, illustrateurs, apportant parfois sa pâte à des décors de théatres et compositions murales. Il est passé par l'Académie Julian et l'école des Beaux Arts de Paris, il est d'ailleurs élu membre de l'Académie de Beaux-Arts. Légère tache extérieure dans la marge.
Vingt dessins de Roberto MONTENEGRO.
SOCIETE GENERALE D IMPRESSION 1910 1 Préface d'Henri de Régnier. Paris, R. Montenegro, Société Générale d'Impression, 1910, in-4, en feuilles, sous portefeuille orné à rabats, plats illustrés en noir.
Première oeuvre de Roberto MONTENEGRO (1885 Guadalajara- 1968 Mexico) réunissant vingt dessins, en noir et blanc, au caractère particulier. Une atmosphère mystérieuse et volupteuse se dégage de cet album où fourmillent les souvenirs poétiques et les rêveries. Tirage limité. Exemplaire justifié N°98. Roberto MONTENEGRO peintre et illustrateur mexicain qui étudia, grâce à une bourse, à l'Académie de San Fernando à Madrid en 1907 il s'installa à Paris où il cotoya Cocteau, Juan Gris, Picasso, Braque. Contraint de quitter la France lors de la première guerre mondiale il s'installa à Majorque puis retourna dans son pays d'origine. Petites taches, salissures et usures.
L'Estampe Moderne.
paris Charles Masson et Henry Piazza 1897 1 in-folio Paris, imprimerie Champenois, Charles Masson et Henri Piazza, N°1Mai1897, in-folio (41x31cm), en feuilles sous chemise verte illustrée en papier fort, couverture illustrée par MUCHA.
Superbe publication mensuelle qui paru entre mai 1897 et avril 1899 ; elle est le fruit de la collaboration entre l'éditeur Henri Piazza et le critique d'art Charles Masson. Chaque revue contient quatre estampes originales inédites en couleurs et en noir des principaux Artistes Modernes Français et Etrangers. Les lithographies, de très belles qualités, étaient réalisées par des artistes talentueux. Citons- dans l'ordre alphabétique : Bellery-Desfontaines, Borgex, Eliot, Engels, Evenepoele, Flandrin, Girardot, de Latenay, Laurens, Lepère, Malteste, Ménard, Meunier, Mucha, Point, Réaldier-Dumas, Rhéald, Ulmann, Yank... Chaque lithographie est justifiée d'un timbre sec représentant un visage féminin vu de profil. Nous présentons le N°1 daté de mai 1897 dont les illustrations sont réalisées par Giradot "Femme du Riff", Ménard "Automne", Malteste "Marchande de lacets", Realdier-Dumas "Corinne".bTirage de luxe limité à 150 exemplaires. Petites déchirues, salissures et légers manques de papiers aux couvertures, manque les feuilles de papier de soie avec le titre imprimé et le texte. (in catalogue "Jeanne Laffitte 50 revues 1890/1930").
Salomé.
Paris CRES ET CIE 1922 1 Drame en un acte. Dessins de Alastair. Paris, Les Editions G. Crès & Cie, 1922, in-12, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs d'un dessin représentant Salomé tenant dans ses mains la tête d'Iokanaan (reproduit en hors-texte p.76), 3 ff., 90 pages., 4 ff.
Oscar WILDE (1854-1900) a composé poésies, essais, romans, contes et pièces de théâtre. Il écrivit son drame "Salomé" en 1891, durant un séjour à Paris, en pensant à Sarah Bernhardt pour le rôle titre : elle interprétera le rôle en 1896. Censurée, la pièce paraît en France en 1893, un an avant l'édition anglaise. Cette édition est composée de neufs dessins hors-texte, en deux tons, par Alastair. Petites usures, insolation, légères taches. (Monod T.II-11528 Cartret T.V p.207).
Im Wandel der Jahrtausende. Eine weltgeshichte in wort un bild.
Berlin 1890 1890, in-4 Berlin, 1890, grand in-4 épais, couverture toilée, plat supérieur estampé illustré d'une représentation de la muse de l'Histoire, Clio, avec sa tablette et son stylet, parcourant la voie lactée, gardes noires avec une représentation de la galaxie, dos orné, plat inférieur avec le logo de l'éditeur en noir, 472 pp.
Le titre évoque "Au changement de millénaire, une histoire du monde en mots et en images". Histoire abondamment illustrée du XIXe siècle, avec des photographies ou des reproductions d'illustrations sur les grands événements de ce monde, hauts personnages, grandes familles européennes, batailles... Belle reliure "Art Nouveau". Infimes usures.