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ALLARD (Roger). LABOUREUR (Jean-Emile) .

L'Appartement des Jeunes Filles.

Paris Camille Bloch. 1919 1 in-12 Orné de gravures au burin de Jean-Emile LABOUREUR, Paris, Camille Bloch, 1919, in-12, maroquin noir orné sur les plats de filets entrecoisés cubisant, dos lisse titré, plats de maroquin rouge, tranches dorées, sous étui bordé de maroquin noir, couverture couleur lilas montée sur onglet, 69 pages, (Loutrel Relieur).

Edition originale de ces tendres poèmes, chacun dédié à une jeune femme, illustrés d'un frontispice et de 5 compositions cubisantes aux lignes très pures et gravées au burin par Jean-Emile LABOUREUR. Elève de Lepère, LABOUREUR débuta en 1896, avec des bois gravés, dont le primitivisme concerté se référait à Gauguin. "La haute vertu de LABOUREUR est dans la finesse de son trait." (Benezit, VI, 354). Un des 500 exemplaires sur papier rose vergé à la forme. Petite tache à la couverture, légères piqures, légères usures à l'étui et marques.

ANDRÉ (Jacqueline). CÔTE (Henri).

La Création et L'Histoire d'Adam et d'Ève. Histoires pour Rachel et David.

1926 Paris, Librairie Fischbacher, collection Histoires pour Rachel et David, 1926, in-4, reliure spiralée par Draeger, imprimé par Coulouma, coloris de Gutave Gauthier, 42 pages.

Ouvrage orné de 25 compositions en couleurs par Henri Côte, coloriées au patron (pochoir) par Gustave Gauthier. Nous joignons le bon de souscription indiquant les préparations des 4 prochains Albums de "Histoires pour Rachel et David". Bel album illustré de superbes compositions Art déco par Henri Côte. Petites taches et insolation à la couverture, léger accident à la reliure spiralée. Un des 1.500 exemplaires sur Vélin Prioux.

ART DECO. QUENIOUX (Gaston).

Les Arts décoratifs modernes (France) par Gaston Quenioux, Inspecteur général de l'Enseignement du dessin.

PARIS LAROUSSE 1925 1 830 gravures, 2 planches en couleurs. Paris, Librairie Larousse, 1925. grand in-8 en toile verte estampée et argentée. 1 f. n. ch. titre, 519 p.

Cet ouvrage, remarquablement illustré, est une véritable mine d'informations sur la période Art déco, dans des domaines aussi variés que la ferronnerie, le vitrail, le mobilier, l'orfèvrerie, la céramique, la verrerie, les étoffes, les tapisseries, les dentelles, l'architecture, le théâtre et la publicité.

[ARTS DECORATIFS].

"Enluminure au décor floral et papillon."

1920 Aquarelle et gouache, (1920), 21,4 x 32,2 cm

Maquette d'enluminure au décor floral animé de papillon, oiseau et fruits exotiques.

BAIN (F.W), BOREL (Henri). BAIN ; BOREL

Het land van de lotus van de zon, een hindoesche liefdesgeschiedenis.

Utrecht W. DE HAAN 1900 1 Utrecht, W. de Haan, in-12 carré, cart. fort, plat sup. estampé avec ornements floraux dorés et noirs, 90 pages.

3000007 Dans un style art nouveau, illustration d'un ancien conte indien. Très belles illustrations sur papier glacé, encadrées d'un épais trait orangé. imp. Reports sur les gardes et infimes déchirures aux mors.

BARBIER (George).

"Cosaque".

1921 Aquarelle sur papier greige signée et datée en bas à droite, 1921, 27 x 20 cm., encadrée.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre (Ballets Russes, "Casanova", ), composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages "Les Chansons de Bilitis", "Aphrodite", "Personnages de Comédie", "Tamar Karsavina", "Nijinsky", "Poèmes en prose", "Falbalas et Fanfreluches", "Le Bonheur du jour", ... ; il a collaboré à de nombreuses revues satiriques ou de mode : "Le Rire", "La Baïonnette", "Fantasio", "Les Feuillets d'Art", "La Gazette du Bon Ton", "Femina", "Harper's Bazar' ", "Modes et Manières d'Aujourd'hui", "Vogue" Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue parles peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A., et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective lui fut consacré à Venise ("George Barbier The birth of Art Deco" 2008). "Les Artistes du Livre" N°10-George Barbier. Cette aquarelle met en scène un cosaque pour une revue d'un spectacle parisien.

BARBIER (George).

"Robe longue d'hiver".

1914 Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier Japon, monogrammée en bas à droite, (1914), 16 x 5 cm.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue parles peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A. et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective lui fut consacré à Venise en 2008. Le dessin met en scène une femme blonde aux cheveux courts vêtue d'une robe longue gansée de larges pans de fourrure, dans le cadre de ses études pour l'album Modes et Manières sur des poêmes d'Henri de Régnier.

BOYLESVE (René). BRUNELLESCHI (Umberto).

La Leçon d'amour dans un parc.

PARIS ALBIN MICHEL 1933 1 Illustrations en couleurs de BRUNELLESCHI. Paris, Albin Michel, 1933, in-4, broché, couverture rempliée, illustrée d'une fontaine, sous chemise et étui cartonnés, ocre et gris, 174 pages.

Umberto BRUNELLESCHI (Toscane 1879 - 1949 Paris) est un peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italienTirage limité à 464 exemplaires, un des 375 numérotés sur Arches. Ce "Conte libre" et charmant est illustré avec un grand raffinement par Umberto BRUNELLESCH avec de nombreuses eaux-fortes en couleurs : 21 hors-texte gravés sur cuivre, 20 bandeaux, 23 culs-de-lampe coloriés par Jacomet, sur un mode souvent libertin. Infimes piqûres internes, dos de l'étui légèrement sali, coins légèrement émoussés.

BRISSAUD (Pierre).

"La Mode en 1835".

Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleus pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.

Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous les yeux admirateurs de la foule, un couple tourbillonne. L'homme est vêtu d'un habit à queue, la jeune femme d'une robe jaune très lumineuse. Des tons acidulés roses et verts encadrent la scène.

BRISSAUD (Pierre).

"La Mode en 1860".

Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleurs pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.

Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous le feuillage d'un marronnier, un homme portant monocle semble bien satisfait avec ses deux femmes à son bras. Les tons sont délicats, lumineux et fleuris, des jupes des femmes aux nuances des fleurs.

BRUNELLESCHI (Umberto).

Homme en habit XVIIIe.

1920 Encre de Chine sur calque, signée en bas à droite, s.d. (1920), 32 x 13 cm, contrecollé sur papier métallisé doré.

BRUNELLESCHI représente un jeune homme en pied, vêtu d'un log manteau, chaussé de bottes noires à revers et coiffé d'un chapeau à large houppe. Sa chemise à jabot et sa perruque bouclée courte complète l'allure du gentilhomme libertin, posant l'épée au côté.

BRUNELLESCHI (Umberto).

"Lecture ou Sieste".

1920 1 Aquarelle, encre de Chine et quelques rehauts de gouache, signée en bas à droite, (1920), 31.5 x 23.5 cm, encadrée.

Par une chaude après-midi d'été, une jeune-femme alanguie, confortablement installée sur une chaise longue, se repose. Dans sa main elle tient un livre, qui délicatement glisse sous ses doigts. Bercée, par le ruissellement régulier de l'eau de la fontaine, et rafaîchie, les deux pieds dans la vasque, elle hume délicatement une rose sous l'oeil attentif d'un martin-pêcheur. Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie 1879-1949 Paris), peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dès 1900 il collabora au journal Le Rire, puis en 1902 à l'Assiette au Beurre journal dans lequel il parodia les oeuvres des artistes de son époque qu'il signa de son pseudonyme Haroun-Al-Rachid. Il fournit de nombreuses illustrations pour Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement.

CHAURAND-NAURAC (Jean-Raoul).

Jeux Olympiques.

1924 Formes et mouvements, dessins sur pierre. Série de 10 lithographies in-plano en couleurs sur papier signées en bas, sous chemise titrée, 1924, 56 x 45 cm.

Belle réunion de dix lithographies en couleurs, épreuves avant l'impression, sur le thème des jeux olympiques. Il figure quelques petites marques pour l'impression. Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Différents sports Olympiques sont représentés dans un esprit Art-déco : la pelote Basque, l'aviron, le saut de haie, le tennis, le football (en version masculine et plus surprenant pour l'époque -également- en version féminine), le rugby, la natation, le hockey, le lancer de poids. Quelques mouillures, fines taches, très légers plis et infimes déchirures n'atteignant pas les dessins, accrocs, déchirures et manques à la rarissime chemise.

COCTEAU (Jean). MARTIN (Charles).

"Soignez la gloire de votre firme et l'excellence de vos marchandises, car, si vous les jugez bonnes votre intérêt devient l'intérêt général".

PARIS Draeger GER 1924 1 in-FOLIO Illustré de 11 planches en couleurs de Charles MARTIN. Montrouge, Draeger, 1924, in-folio, en feuilles, cartonnage éditeur, jaquette ornée d'un décor typographique déclinant des caractères noirs et gris, 20 pages et 11 planches.

Prestigieux catalogue glorifiant les industries des arts graphiques par une collaboration de premier plan alliant Draeger, Jean Cocteau et Charles Martin. Le texte est un trésor de présentation typographique et interpelle les annonceurs pour les encourager à faire éditer des catalogues Draeger : "Soignez la gloire de votre entreprise et l'excellence de vos marchandises". Il salue aussi les intermédiaires de l'édition publicitaire, comparant "l'encre" au "miel noir" alimentant nos consommateurs. Onze planches dessinées par Charles MARTIN l'accompagnent dans le plus pur esprit Art Déco dans un "ensemble magistral aux sourdes tonalités de beige, de rose et de bleu, qui présente tous les individus intervenant dans la fabrication d'un catalogue, du publiciste au client en passant par le littérateur, le dessinateur, le lithographe, le photograveur, le tireur d'épreuves, le fondeur et l'imprimeur. Ce catalogue est la célébration parfaite, jamais égalée, des métiers de l'édition, ainsi que l'un des plus prestigieux albums DRAEGER". Légères taches, infimes déchirures et usures à la chemise. Exposition Forney, "Pages d'or de l'édition publicitaire", 1988, n° 82.

DAVID (Fernand).

"Flore Assise".

1910 Sculpture en bronze à patine verte, signée sur la terrasse, 1910, 48 x 28 x 17cm,

Fernand David est un sculpteur (Paris 1872 - 1927) fut élève de Barrias et Fogel et obtint une mention honorable en 1899 et une médaille de 3ème classe en 1901. Sociétaire des Artistes Français depuis 1909 et sociétaire du Salon d'Automne en 1913. On cite ses statuettes, ses terres cuites. Sa dernière exposition fut en 1923. Cette sculpture de bronze à patine verte représente une jeune femme assise, la tête posée sur son genou droit replié contre sa poitrine. Un simple drap est retenu dans sa main découvrant négligemment son corps nu. La sculpture est citée dans l'ouvrage "Les Bronzes du XIXème siècle" de Kjellberg (Pierre), mais possède des dimensions légèrement inférieures à celles mentionnées.

ENFANTINA - ART-DECO.

"Les marrons chauds".

1930 Pochoir, (1930), 23.2 x 31.7 cm.

De petits lutins ailés font cuire des marrons chauds dans une poêle, d'où se dégage une bonne odeur. Petites déchirures en marge, plis et fond légèrement gratté.

FERRACCI (Antonio).

"La charmeuse de serpents".

Pastel sur papier teinté, signé en bas à droite, 53 x 41,5 cm. (1930).

Antonio ou Antoine Ferracci (Bonifacio en 1890 -1984) est un peintre de l'école française. Elève de Luc-Olivier Merson (1846-1920), de Fernand Cormon (1845-1924), il débute aux Salon des Artistes Français en 1920. L'artiste est connu pour ses portraits et ses scènes de genre. Son nom est répertorié dans le dictionnaire des artistes de l'école de Montmartre. Une femme à la chevelure noire est assise de profile, presque nue sur un piédestal, des bijoux ornent ses oreilles et sa poitrine, des ballerines rouges à ses pieds délicats. Deux serpents noirs et gris s'enroulent autour de ses bras tendus. Elle sourit, fière de dompter les deux bêtes sauvages. Ce dessin montre également l'émancipation de la femme. Déchirures marginales.

FERRACCI (Antonio).

"Volupté".

Pastel sur papier teinté, signé et daté en bas à droite, 53 x 41,5 cm. 1930.

Antonio ou Antoine Ferracci (Bonifacio en 1890 -1984) est un peintre de l'école française. Elève de Luc-Olivier Merson (1846-1920), de Fernand Cormon (1845-1924), il débute aux Salon des Artistes Français en 1920. L'artiste est connu pour ses portraits et ses scènes de genre. Son nom est répertorié dans le dictionnaire des artistes de l'école de Montmartre. Une garçonne nue, une fleur rouge dans ses cheveux noirs, une mouche au coin de l'oeil révélant la passion, se détend dans un nuage de volupté. Déchirures marginales.

FIGUIERE (Eugène), FONTAINE (Jean de la), CLOUZET (Gabriel), MERCEREAUX (Alexandre), POINCARE (Raymond), OMBIAUX (Maurice des), BRULAT (Paul), LETY-COURBIERE (Alexandre). GLEIZE (Albert), LAURENCIN (Marie), DOMIN (André), RENO, CIOLKOWSKI, STAB, NARBONNE (Eugène), WARNOD (André).

Les Petits livres d'heures.

Paris Eugène Figuière 1920 20 Collection complète de la série "Un petit bréviaire". Paris, Eugène Figuière et Cie éditeurs collection les Petits Livres d'Heures, (1920), 20 volumes in-16, broché, couvertures illustrées d'une vignette en couleurs sur papier glacé, collée, titre en bleu.

Rare collection complète des "Petits bréviaires" illustrés par André DOMIN, chacun consacré à un thème précis : petit bréviaire de la jeunesse, des fiancés, de l'amitié, de la volonté, des heures, de la mère, de la tendresse, de la solitude, de la douleur, de la vie, du bonheur, de la sagesse (recueil des fables de la FONTAINE), du mariage, de l'ambition, de l'amour, de la femme, de la mort, de la gourmandise, du patriotisme (rédigé par le président de la République Raymond POINCARE), et de la jeune fille. Par cette collection, Eugène FIGUIERE voulait "instituer la mode charmante des petits livres donnés en cadeau, à la place des sempiternelles futilités des jours de fête ou d'étrennes (...) Il fallait, pour que ces éditions pussent plaire, qu'elles fussent dans le bon goût français, coquettes, élégantes, délicieuses par l'aspect comme par le contenu". Usures aux dos, déchirures, restaurations, infimes manques de papier sur certains volumes, petites taches aux plats inférieurs sur certains volumes.

FOOTBALL. FORMO.

"Le Stade de Mestalla".

1925 Affichette lithographiée, Valence, Ortega, (1925), 30.5 x 20.8 cm. (format à vue), 34 x 24 cm. (format de l'affichette), cadre bois.

Affichette Art déco de Formo présentant le stade Mestalla, à Valence, en Espagne. Deux joueurs de football s'affrontent dans ce stade fameux, ouvert en 1923. Le footballeur au premier plan, appartient à l'équipe de Valence. Bel état, quelques piqures en bordure n'atteignant pas le dessin.

FRANCE (Anatole). MUCHA (Alphonse).

Clio.

Paris CALMANN LEVY 1900 1 Illustrations de MUCHA. Paris, Calmann Lévy, 1900, in-8, demi-basane beige ornée d'un fin décor composé de triple filets en pointillés dorés se terminant par un motif orientalisant, titre doré sur le dos, tête dorée, couverture conservée, 188 pp.

Edition originale ornée de jolies et fines illustrations hors-texte de MUCHA. "Edition originale et premier tirage très recherché" (Carteret, IV, 167 ; Monod, 4872). Dos légèrement insolé, fines salissures et usures à la reliure.

ICART (Louis).

Élégante au chapeau bleu.

1920 Pastel sur papier, signé en bas à gauche, 42 x 33 cm. (1920), cadre argenté Art-déco au motif de vagues.

Louis ICART (Toulouse 1888 Paris 1950) est introduit très jeune dans le milieu de la mode, dessinateur doué, il soriente vers lillustration. Il dessine notamment pour le périodique le Critique Théâtrale et pour des catalogues de haute couture. Lartiste sest fait une solide réputation pour ses eaux fortes en couleurs, représentant des élégantes à la mode de leur époque: talons, rouge à lèvre, cheveux courts. Il participe également à lillustration douvrages érotiques. Artiste du style Art déco, il expose à Paris et à New York où il connaîtra un vif succès au début des années 30, il est surnommé Outre-Atlantique «le Rêveur Parisien». Une élégante assise, une épaule dénudée, un décolleté vaporeux tient dans ses mains un chapeau décoré dun ruban bleu. De légers rehauts de couleurs soulignent le regard intense et rêveur, les pommettes rosissantes, certains reflets de la chevelure, de petites mèches tombantes, la finesse des bras, la délicatesse des mains. La belle est dessinée sur le vif, on limagine lors dun pique-nique, par une belle journée de printemps, assise dans lherbe .

KERDYK (René). ARNOUX (Guy).

Les Femmes de ce temps.

Paris DEVAMBEZ 1920 1 Réflexions de René Kerdyk et images par Guy ARNOUX. Paris, Devambez, A l'Enseigne du Masque d'Or, 1920, in-4, cartonnage beige orné d'une tête de femme coiffée à la garçonne avec pattes effilées sur les joues, 10 planches et 10 pages.

Chaque aquarelle en couleurs représente un type de femme: l'inconstante, la sportwoman, la danseuse éperdue...vêtues à la mode des années 1920. Elles sont accompagnées d'un court paragraphe de texte humoristique. Exemplaire exceptionnel du tirage de tête, un des 20 exemplaires sur Japon "Nippon M.I.U.K.", justifié 15 avec un dessin original à l'encre de Chine signé représentant un profil féminin, à pleine page, accompagnant le faux-titre. Légers reports, infimes insolations et taches.

LA FONTAINE (Jean de). LEMARIE (Henry).

Contes.

PARIS EDITIONS D'ART LES HEURES CLAIRES. 1970 3 IN-8 Illustrations d'Henry LEMARIE. Paris, Editions d'Art Les Heures Claires, 1970, 3 grands volumes in-8 en feuilles, couvertures rempliées illustrées, sous chemise et étui catronnés ornés crème, rose fuschia et or, orné de 64 illustrations en couleurs dans le texte gravées sur bois par Jean Taricco et de 49 culs-de-lampe, d'après des aquarelles de Henri Lemarié, 177+161+163 pages + 3 feuilles et tables des matières.

Henry LEMARIE, illustrateur français (1911-1991), peintre miniaturiste est, l'un des plus célèbre de notre époque ; son oeuvre combine l'assurance que lui donne sa grande érudition et la malice et l'humour venant de son amour de la vie. La précision de son dessin, le raffinement de ses couleurs, le respect des textes et de leur esprit, font de lui un grand illustrateur, dont l'uvre est recherchée des bibliophiles. Son oeuvre est très abondante, il illustra notamment, Trois contes de Charles Perrault et les uvres de Rabelais (de 1942 à 1946); Les Quinze Joyes du mariage (1945); il ajoute son talent aux textes de L'École des femmes de Molière, des Plaideurs de Racine et de La Légende de saint Julien l'Hospitalier de Flaubert (de 1948 à 1950); quelques contes des Mille et Une Nuits (de 1951 à 1955), et Les Aventures de Mr. Pickwick de Dickens en 1981. Il collabora notamment avec Jean Estrade, le directeur de l'édition d'art des Heures Claires, avec qui il mit au point une nouvelle technique de gravure sur bois en couleurs. Cette édition en trois volumes nécessita "trois années d'un travail exceptionnel". La réputation de fabuliste de Jean de la FONTAINE éclipse celle du conteur, qui use de la litote et de la périphrase pour décrire sans nommer les plaisirs de la chair et qui sont finement illustrés par Henry Lemarié. Tirage limité à 3.450 exemplaires numérotés. Un des 2.850 exemplaires sur Vélin de Rives. Infimes salissures aux étuis.

LEGRAIN (Pierre E.).

«Variation sur la mode».

1920 Gouache et mine de plomb sur papier gris contrecollé, signée en bas à droite sous le dessin, (1920), titre et signature au dos du carton d'origine, 31.5 x 24 cm.

Pierre LEGRAIN (Levallois-Perret 1889- Paris 1929), artiste aux multiples facettes et tête d'affiche de l'Art-déco (relieur, designer, ensemblier, dessinateur, collabore à L'Assiette au Beurre, Au Témoin, Le Mot..) . Il participa au Salon des Artistes Décorateurs (S.A.D.), travailla pour Jacques Doucet, collabora avec Paul Iribe. Il eut une clientèle prestigieuse : le couturier Jacques Doucet, Le Vicomte de Noailles, Robert de Rothschild, Pierre Meyer... Membre fondateur du Groupe des Cinq qui visait à contrecarrer le classicisme de la S.A.D. Il réalise une scène de mode dans laquelle évolue, dans un jardin à la française, trois femmes vêtues de superbes manteaux de fourrure et coiffées de chapeaux ravissants. L'une d'elle étreint une statue, les deux autres sont hiératiques, telles des staues, mais mettent en valeur les manteaux qu'elles portent. Des roses, proches de celles dessinées par Paul Iribe, jonchent le sol et ajoutent une touche de couleur vive à la scène. Titre autographé au verso, cachet et numéro d'exposition (16 58) au verso. Infimes taches et traces de colle, salissures.