52 résultats

"Bazar d'Amsterdam façade et devanture".

1919 1 Deux dessins l'un à la gouache, aquarelle et mine de plomb, (1930), 17.52 x 59.7 cm, l'autre à la mine de plomb signée en bas à droite, 17 x 58.5 cm.

Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), est l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que de Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Il est précurseur de la ligne claire. Inspiré par le succès du Bon Marché, du Bazar de l'Hôtel de Ville, du Printemps ... Le Grand Bazar de l'Ouest et d'Amsterdam ouvre, en 1876, un magasin dans le IXè arrondissement de Paris près de la gare Saint-Lazare, qui s'agrandira au fil du temps (8-10-12 rue d'Amsterdam) et proposera des articles à prix marqués. Il sera détruit dans les années soixante-dix. Deux projets de Georges LEPAPE pour la façade et la devanture dévoilant une construction basse et en longueur, vitrée et ponctuée de colonnes. Légères déchirures marginales n'atteignant pas les dessins, plis, quelques trous d'épingles et infimes salissures.

"Chute de rein".

Sculpture sur bois teinté en bas-relief signée au verso, (1925), 29.6 x 15.4 x 2.2 cm.

De ce bas relief en bois à point de vue unique et à faible saillie, se détache un corps féminin nu à la chute de rein sensuelle. Fernand VAGO-WEISS, peintre et sculpteur hongrois (1896-1942) vécu à Paris dans les années 1920 et mourut en déportation (in Adrian Darmon "Autour de l'Art Juif").

"Classe 17, me v'la poilu !".

Saudé 1916 1 Encre de Chine signée et datée en haut à droite, 1915, 29 x 13.5 cm.

Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Un fantassin de la Guerre 1914-18 arrive dans un no man's land fusil au pied et s'exclame: "Classe 17, me v'la poilu !". Annotations manuscrites, infimes salissures.

"Cosaque".

1921 Aquarelle sur papier greige signée et datée en bas à droite, 1921, 27 x 20 cm., encadrée.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre (Ballets Russes, "Casanova", ), composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages "Les Chansons de Bilitis", "Aphrodite", "Personnages de Comédie", "Tamar Karsavina", "Nijinsky", "Poèmes en prose", "Falbalas et Fanfreluches", "Le Bonheur du jour", ... ; il a collaboré à de nombreuses revues satiriques ou de mode : "Le Rire", "La Baïonnette", "Fantasio", "Les Feuillets d'Art", "La Gazette du Bon Ton", "Femina", "Harper's Bazar' ", "Modes et Manières d'Aujourd'hui", "Vogue" Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue parles peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A., et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective lui fut consacré à Venise ("George Barbier The birth of Art Deco" 2008). "Les Artistes du Livre" N°10-George Barbier. Cette aquarelle met en scène un cosaque pour une revue d'un spectacle parisien.

"Figure de patinage".

1935 Sculpture en bronze sur terrasse en marbre, (1935), 29 x 31 x 19 cm.

Cette charmante patineuse en bronze effectuant une "pirouette avant" est attribuée au sculpteur roumain Dumitru Chiparus (Dordoi 1886 - 1947 Paris). Petites griffures et usures à la dorure.

"Flore Assise".

1910 Sculpture en bronze à patine verte, signée sur la terrasse, 1910, 48 x 28 x 17cm,

Fernand David est un sculpteur (Paris 1872 - 1927) fut élève de Barrias et Fogel et obtint une mention honorable en 1899 et une médaille de 3ème classe en 1901. Sociétaire des Artistes Français depuis 1909 et sociétaire du Salon d'Automne en 1913. On cite ses statuettes, ses terres cuites. Sa dernière exposition fut en 1923. Cette sculpture de bronze à patine verte représente une jeune femme assise, la tête posée sur son genou droit replié contre sa poitrine. Un simple drap est retenu dans sa main découvrant négligemment son corps nu. La sculpture est citée dans l'ouvrage "Les Bronzes du XIXème siècle" de Kjellberg (Pierre), mais possède des dimensions légèrement inférieures à celles mentionnées.

Homme en habit XVIIIe.

1920 Encre de Chine sur calque, signée en bas à droite, s.d. (1920), 32 x 13 cm, contrecollé sur papier métallisé doré.

BRUNELLESCHI représente un jeune homme en pied, vêtu d'un log manteau, chaussé de bottes noires à revers et coiffé d'un chapeau à large houppe. Sa chemise à jabot et sa perruque bouclée courte complète l'allure du gentilhomme libertin, posant l'épée au côté.

Jeux Olympiques.

1924 Formes et mouvements, dessins sur pierre. Série de 10 lithographies in-plano en couleurs sur papier signées en bas, sous chemise titrée, 1924, 56 x 45 cm.

Belle réunion de dix lithographies en couleurs, épreuves avant l'impression, sur le thème des jeux olympiques. Il figure quelques petites marques pour l'impression. Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Différents sports Olympiques sont représentés dans un esprit Art-déco : la pelote Basque, l'aviron, le saut de haie, le tennis, le football (en version masculine et plus surprenant pour l'époque -également- en version féminine), le rugby, la natation, le hockey, le lancer de poids. Quelques mouillures, fines taches, très légers plis et infimes déchirures n'atteignant pas les dessins, accrocs, déchirures et manques à la rarissime chemise.

"La charmeuse de serpents".

Pastel sur papier teinté, signé en bas à droite, 53 x 41,5 cm. (1930).

Antonio ou Antoine Ferracci (Bonifacio en 1890 -1984) est un peintre de l'école française. Elève de Luc-Olivier Merson (1846-1920), de Fernand Cormon (1845-1924), il débute aux Salon des Artistes Français en 1920. L'artiste est connu pour ses portraits et ses scènes de genre. Son nom est répertorié dans le dictionnaire des artistes de l'école de Montmartre. Une femme à la chevelure noire est assise de profile, presque nue sur un piédestal, des bijoux ornent ses oreilles et sa poitrine, des ballerines rouges à ses pieds délicats. Deux serpents noirs et gris s'enroulent autour de ses bras tendus. Elle sourit, fière de dompter les deux bêtes sauvages. Ce dessin montre également l'émancipation de la femme. Déchirures marginales.

"La Femme au miroir rouge".

1919 1 Pochoir sur Japon, en couleurs, signé dans la planche, Feuillets d'Art, 1914-1919, 32 x 25 cm.

Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), est l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que de Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Il est précurseur de la ligne claire. Théâtrale, une femme brune au visage longiligne tient dans sa main droite une houpette avec laquelle elle applique son fard à joues, devant son miroir. La préciosité des matières, laque rouge et écaille noire du miroir, ambre des bagues, et le profil japonisant font de cette oeuvre de Georges LEPAPE un pur raffinement et l'une des figures phare de l'Art-déco. N°I des "Feuillets d'Art", 1919.

"La Mode en 1835".

Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleus pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.

Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous les yeux admirateurs de la foule, un couple tourbillonne. L'homme est vêtu d'un habit à queue, la jeune femme d'une robe jaune très lumineuse. Des tons acidulés roses et verts encadrent la scène.

"La Mode en 1860".

Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleurs pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.

Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous le feuillage d'un marronnier, un homme portant monocle semble bien satisfait avec ses deux femmes à son bras. Les tons sont délicats, lumineux et fleuris, des jupes des femmes aux nuances des fleurs.

"Lecture ou Sieste".

1920 1 Aquarelle, encre de Chine et quelques rehauts de gouache, signée en bas à droite, (1920), 31.5 x 23.5 cm, encadrée.

Par une chaude après-midi d'été, une jeune-femme alanguie, confortablement installée sur une chaise longue, se repose. Dans sa main elle tient un livre, qui délicatement glisse sous ses doigts. Bercée, par le ruissellement régulier de l'eau de la fontaine, et rafaîchie, les deux pieds dans la vasque, elle hume délicatement une rose sous l'oeil attentif d'un martin-pêcheur. Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie 1879-1949 Paris), peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dès 1900 il collabora au journal Le Rire, puis en 1902 à l'Assiette au Beurre journal dans lequel il parodia les oeuvres des artistes de son époque qu'il signa de son pseudonyme Haroun-Al-Rachid. Il fournit de nombreuses illustrations pour Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement.

"Les Baigneuses".

1938 Aquarelle signée en bas à droite, (1938), 17.5 x 25.5 cm, cadre doré mouluré.

Paul-Bernard VERA (1882-1957), peintre, graveur sur bois, cartonnier de tapisseries pour Aubusson, Beauvais et les Gobelins, sculpteur, céramistes (Sèvres)Paul Vera étudie à l'académie Julian avec Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury. Il expose au Salon d'Automne dès l'année 1904, puis part en Italie. À son retour il s'inscrit à l'académie Ranson et devient l'élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier. L'artiste expose aux Indépendants en 1911 et en 1912 participe à la deuxième exposition, en tant que français, du Blaue Reiter à Munich avec Braque, Picasso, Derain, La Fresnaye. Paul Vera est le fondateur de la Compagnie des Arts français avec Louis Süe et André Mare. Il pratique aussi la sculpture et devient décorateur à la Manufacture de Sèvres de 1932 à 1951, l'artiste utilise des techniques variées, la peinture, le dessin, les projets de jardins, les cartons pour tapisseries, la décoration intérieure et la céramique. Il illustre plusieurs ouvrages et expose aux Arts Décoratifs de 1925.Dans un jardin, six naïades s'essuient, sensuellement, après leurs ablutions. Paul VERA et son frère André (théoricien), privilégient tout particulièrement, le thème du jardin et réaliseront en 1938 une série sur le thème des baigneuses.Le décor de cette aquarelle est largement inspiré du jardin de la propriété "la Thébaïde" des frères Véra.

"Les marrons chauds".

1930 Pochoir, (1930), 23.2 x 31.7 cm.

De petits lutins ailés font cuire des marrons chauds dans une poêle, d'où se dégage une bonne odeur. Petites déchirures en marge, plis et fond légèrement gratté.

"Les pompons".

1920 1 Gouache et mine de plomb signée en bas à droite sur papier fort, (1920), 24.1 x 16.1 cm.

Une jeune-femme est emmitouflée dans un manteau de fourrure jaune et marron. Ses mains sont bien au chaud dans un manchon assorti. Elle est coiffée d'un chapeau orné d'une succession de pompons. Légères taches et insolation sur les bords n'atteignant pas le dessin. Petite déchirure, marques et manque au coin inférieur droit, marque de collection "5" contrecollée dans l'angle supérieur droit.

"Léda aux cygnes".

1925 Gouache signée en haut à droite, (1925), 26.7 x 20.5 cm.

"Nous aussi, on va jouer- Classe 17".

1915 1 Encre de Chine signée du cachet d'atelier en haut à droite, 1915, 26 x 21 cm.

Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Ce dessin original représente un fantassin de la guerre 1914-18 au milieu d'un no man's land et brandissant deux masques personnifiant les Arts du Théâtre ... aux Armées. Annotations manuscrites, petites taches et plis.

"Robe longue d'hiver".

1914 Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier Japon, monogrammée en bas à droite, (1914), 16 x 5 cm.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue parles peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A. et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective lui fut consacré à Venise en 2008. Le dessin met en scène une femme blonde aux cheveux courts vêtue d'une robe longue gansée de larges pans de fourrure, dans le cadre de ses études pour l'album Modes et Manières sur des poêmes d'Henri de Régnier.

«Variation sur la mode».

1920 Gouache et mine de plomb sur papier gris contrecollé, signée en bas à droite sous le dessin, (1920), titre et signature au dos du carton d'origine, 31.5 x 24 cm.

Pierre LEGRAIN (Levallois-Perret 1889- Paris 1929), artiste aux multiples facettes et tête d'affiche de l'Art-déco (relieur, designer, ensemblier, dessinateur, collabore à L'Assiette au Beurre, Au Témoin, Le Mot..) . Il participa au Salon des Artistes Décorateurs (S.A.D.), travailla pour Jacques Doucet, collabora avec Paul Iribe. Il eut une clientèle prestigieuse : le couturier Jacques Doucet, Le Vicomte de Noailles, Robert de Rothschild, Pierre Meyer... Membre fondateur du Groupe des Cinq qui visait à contrecarrer le classicisme de la S.A.D. Il réalise une scène de mode dans laquelle évolue, dans un jardin à la française, trois femmes vêtues de superbes manteaux de fourrure et coiffées de chapeaux ravissants. L'une d'elle étreint une statue, les deux autres sont hiératiques, telles des staues, mais mettent en valeur les manteaux qu'elles portent. Des roses, proches de celles dessinées par Paul Iribe, jonchent le sol et ajoutent une touche de couleur vive à la scène. Titre autographé au verso, cachet et numéro d'exposition (16 58) au verso. Infimes taches et traces de colle, salissures.

"Volupté".

Pastel sur papier teinté, signé et daté en bas à droite, 53 x 41,5 cm. 1930.

Antonio ou Antoine Ferracci (Bonifacio en 1890 -1984) est un peintre de l'école française. Elève de Luc-Olivier Merson (1846-1920), de Fernand Cormon (1845-1924), il débute aux Salon des Artistes Français en 1920. L'artiste est connu pour ses portraits et ses scènes de genre. Son nom est répertorié dans le dictionnaire des artistes de l'école de Montmartre. Une garçonne nue, une fleur rouge dans ses cheveux noirs, une mouche au coin de l'oeil révélant la passion, se détend dans un nuage de volupté. Déchirures marginales.

Élégante au chapeau bleu.

1920 Pastel sur papier, signé en bas à gauche, 42 x 33 cm. (1920), cadre argenté Art-déco au motif de vagues.

Louis ICART (Toulouse 1888 Paris 1950) est introduit très jeune dans le milieu de la mode, dessinateur doué, il soriente vers lillustration. Il dessine notamment pour le périodique le Critique Théâtrale et pour des catalogues de haute couture. Lartiste sest fait une solide réputation pour ses eaux fortes en couleurs, représentant des élégantes à la mode de leur époque: talons, rouge à lèvre, cheveux courts. Il participe également à lillustration douvrages érotiques. Artiste du style Art déco, il expose à Paris et à New York où il connaîtra un vif succès au début des années 30, il est surnommé Outre-Atlantique «le Rêveur Parisien». Une élégante assise, une épaule dénudée, un décolleté vaporeux tient dans ses mains un chapeau décoré dun ruban bleu. De légers rehauts de couleurs soulignent le regard intense et rêveur, les pommettes rosissantes, certains reflets de la chevelure, de petites mèches tombantes, la finesse des bras, la délicatesse des mains. La belle est dessinée sur le vif, on limagine lors dun pique-nique, par une belle journée de printemps, assise dans lherbe .

ALLARD (Roger).

L'Appartement des Jeunes Filles.

Paris Camille Bloch. 1919 1 in-12 Orné de gravures au burin de Jean-Emile LABOUREUR, Paris, Camille Bloch, 1919, in-12, maroquin noir orné sur les plats de filets entrecoisés cubisant, dos lisse titré, plats de maroquin rouge, tranches dorées, sous étui bordé de maroquin noir, couverture couleur lilas montée sur onglet, 69 pages, (Loutrel Relieur).

Edition originale de ces tendres poèmes, chacun dédié à une jeune femme, illustrés d'un frontispice et de 5 compositions cubisantes aux lignes très pures et gravées au burin par Jean-Emile LABOUREUR. Elève de Lepère, LABOUREUR débuta en 1896, avec des bois gravés, dont le primitivisme concerté se référait à Gauguin. "La haute vertu de LABOUREUR est dans la finesse de son trait." (Benezit, VI, 354). Un des 500 exemplaires sur papier rose vergé à la forme. Petite tache à la couverture, légères piqures, légères usures à l'étui et marques.

ANDRÉ (Jacqueline).

La Création et L'Histoire d'Adam et d'Ève. Histoires pour Rachel et David.

1926 Paris, Librairie Fischbacher, collection Histoires pour Rachel et David, 1926, in-4, reliure spiralée par Draeger, imprimé par Coulouma, coloris de Gutave Gauthier, 42 pages.

Ouvrage orné de 25 compositions en couleurs par Henri Côte, coloriées au patron (pochoir) par Gustave Gauthier. Nous joignons le bon de souscription indiquant les préparations des 4 prochains Albums de "Histoires pour Rachel et David". Bel album illustré de superbes compositions Art déco par Henri Côte. Petites taches et insolation à la couverture, léger accident à la reliure spiralée. Un des 1.500 exemplaires sur Vélin Prioux.

ART DECO. QUENIOUX (Gaston).

Les Arts décoratifs modernes (France) par Gaston Quenioux, Inspecteur général de l'Enseignement du dessin.

PARIS LAROUSSE 1925 1 830 gravures, 2 planches en couleurs. Paris, Librairie Larousse, 1925. grand in-8 en toile verte estampée et argentée. 1 f. n. ch. titre, 519 p.

Cet ouvrage, remarquablement illustré, est une véritable mine d'informations sur la période Art déco, dans des domaines aussi variés que la ferronnerie, le vitrail, le mobilier, l'orfèvrerie, la céramique, la verrerie, les étoffes, les tapisseries, les dentelles, l'architecture, le théâtre et la publicité.