La Femme et la Mode. Métamorphose de la parisienne de 1792 à 1892. Tableaux successifs de nos moeurs et usages depuis cent ans.
1892 1 in-8 cartonnage; jaquette illustrée Frontispice de ROPS. Couverture de Louis MORIN. Illustrations dans le texte de 160 dessins inédits de Albert LYNCH et MAS. Paris, Ancienne Maison Quillet, May & Motteroz directeurs, 1892, in-8, demi-maroquin rouge à coins, double filets dorés, dos à 5 nerfs à caissons ornés et dorés, couvertures et dos conservés, 246 pages.
La Femme et la Mode reprend La Française du Siècle (apparut en 1886) publiée en 1886 chez A. Quantin afin de le remettre en lumière "Nous avons repris entièrement le texte de cet ouvrage afin de lui donner par de successives retouches un complément de force, d'érudition et de vitalité (...) C'est l'histoire du bon ton et du snobisme de notre Société qui se déploie dans ce livre (...) Ce livre franchement mondain est rempli surtout du frou-frou des modes, du chiffonné des moeurs, des échos de la vie élégante ; c'est le miroir tournant des costumes féminins, l'image aux nuances changeantes de notre frivolité (...)" (in En Devanture -introduction au texte).Rousseurs éparses. Tirage limité à 1.000 exemplaires, un des 955 exemplaires sur vélin non numérotés