Référence :20208

Dessins et Peintures d'Asie, exécutés au cours de l'Expédition Citroën -Centre Asie- 3ème Mission G.-M. Haardt - L. Audouin-Dubreuil. Croquis de route et notes de voyage.

HAARDT (Georges-Marie). CITROEN AUTOMOBILES.

Paris VOGEL MEYNIAL 1933 1 Paris, Jules Meynial, sous la direction de Lucien Vogel, (1934), in-folio, livret de 30 pages suivi de 50 doubles planches illustrées en couleurs, sous chemise à rabats.

Édition originale composée d'un carnet de notes non paginé cousu à la chinoise, illustré de dessins en noir dans le texte, suivi de 50 planches illustrées également par Alexandre Iacovleff, peintre officiel de l'Expédition Citroën. Ils sont réunis dans un emboîtage en plein parchemin. Tirage limité à 720 exemplaires. Alexandre IACOVLEFF relève ce nouveau défi que représente cette traversée de l'Asie. Elle durera une année au lieu des 6 mois prévus initialement. L'équipage traversera l'empire Perse, ira en Afghanistan, empruntera la route de la soie, entreprendra l'ascension de l'Himalaya et la traversée du désert de Gobi, quittera la Mongolie pour achever leur expédition à Pékin. Pendant ce voyage Alexandre IACOVLEFF fit de nombreux croquis, prit de nombreuses notes dans lesquels il réalisa un véritable travail à caractère ethnographique et documentaire. "La formation acquise par IACOVLEFF, lors de ses voyages de jeunesse en Extrême-Orient, éclaire la maturité picturale des oeuvres de la Croisière Jaune, que Lucien Vogel édite en 1934, dans un ouvrage intitulé : Dessins et peintures d'Asie, comprenant les croquis de route et notes de voyage du peintre ainsi que cinquante planches de reproduction sur vélin pur chiffon". Réalisée à 45 ans, la période de la Croisière jaune est la "synthèse de toutes les recherches antérieures, analyses des types, amples tableaux de la vie et de la nature, vision lumineuse des couleurs transposant la réalité dans une sorte de panorama fantastique" (Caroline de La Baume, Iacovleff l'artiste voyageur). Petites brunissures et légères usures à la chemise, quelques piqures, infimes déchirures et taches à quelques planches, planche n°42 détachée.

4,500.00 €