L'Art de convertir le fer forgé en acier, et l'art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages en fer fondu aussi finis que le fer forgé.
1722 Paris, Brunet, 1722, in-4, plein veau fauve moucheté d'époque, dos orné à 5 nerfs, décor à la roulette sur les coupes, XX-566 pp.
Ouvrage contenant 17 planches dépliantes, gravées par SIMONNEAU d'après ses propres dessins ou ceux de BRETEZ. REAUMUR est le premier à avoir fabriqué de l'acier, tel qu'on le définit aujourd'hui : alliage métallique du fer et de l'acier. La seconde partie, "L'Art d'adoucir le fer fondu", est considérée comme l'une des oeuvres fondamentales qui rend compte des travaux permettant de rendre la fonte malléable en la chauffant au rouge vif en présence de minerai de fer. Rousseurs, coiffes et coins frottés, petite fragilité à la reliure.