Référence :16399

Oeuvres. La Surprise de l'amour ; La Double Inconstance ; Les Serments indiscrets ; Les Fausses confidences ; Arlequin poli par l'amour ; la Vie de Marianne.

MARIVAUX (Pierre Carlet de Chamblain de).

Paris Arc-en-ciel 1952-53 6 VI volumes, illustrés des gravures sur cuivre de Paul-Emile BECAT. Paris, Arc-en-ciel, 1952, 6 volumes petit in-8 en feuilles, couverture crème rempliée, imprimée en rose et noir, étuis et emboîtages vieux rose marbré, pièces de titre en simili-cuir rouge, titre doré, 263, 237, 260, 260, 223, pp.

Exemplaire n° 924 de cette édition des meilleures oeuvres de Marivaux, réalisée en 6 volumes tirés à 2.200 exemplaires (le premier vol. est le seul à être numéroté), l'un des 1899 exemplaires sur velin de chiffon des Papeteries du Marais. La typographie est signée D. Viglino, les gravures sur cuivre ont été tirées par F. Nourisson sous la direction de l'artiste et enluminées au pochoir par les ateliers Renson Fils. Le théâtre et les romans de Marivaux font preuve d'une très grande finesse psychologique. Souvent pris dans au jeu de l'amour et du hasard, les personnages se prêtant à des jeux de rôles, prenant l'identité de ceux qu'ils ne sont pas, se découvrent eux-mêmes et l'autre derrière les masques. Les situations souvent rocambolesques et la virtuosité des jeux de langage ne doivent pas masquer la profondeur de cette oeuvre car ce qui est en jeu dans le "marivaudage", en dépit de sa légerté de ton, c'est l'identité et le bonheur. Cette édition, à la typographie soignée, et aux illustrations charmeuses font un joli écrin à cette oeuvre littéraire. Paul-Emile BECAT (1885-1960) est grand prix de Rome, médaillé, expose au Salon des Artistes Français ; artiste de facture classique, il exécute plusieurs portraits d'écrivains d'avant-garde, comme Paul Valéry, Claudel, Léon-Paul Fargue, Jules Romains (Bénézit, I, 558). Il devient spécialiste de la pointe sèche, et illustre par cette technique de nombreux livres érotiques, dont "Trente deux poèmes d'amour" de Paul REBOUX, "L'Oeuvre libertine des poètes du XIXe siècle", "Aphrodite" et "Les Chansons secrètes de Bilitis" de Pierre LOÜYS, les "Oeuvres badines" d'Alexis PIRON, "Les Bijoux indiscrets" de DIDEROT, "Les Liaisons dangeureuses" de Choderlos de LACLOS, "Les Amies" de VERLAINE, et "La Vie des dames galantes" de BRANTÔME. Emboîtages et étuis légèrement passés.

240.00 €