Sujet : Publicite

384 résultats

"Cigarette Minors Reszké".

1 Gouache publicitaire double face signée, 1925, 20.7 x 26 cm.

Sur un fond vert amande, apparaît le portrait d'un homme en habit, fumant une cigarette. Les volutes de la fumée forment la particule "de" et les lettres de la firme "RESZKE" composent le visage. L'autre face met en scène un autre projet publicitaire pour la marque de Reszké promouvant les cigarettes "Minotors". Un groom, chargé de luxueux paquets "De Reszké", s'en va gaiement livré. Armand RAPENO (né vers 1858) fut dessinateur de presse, publicitaire (Le Bon Marché, Manfield, Les Galeries Lafayette...), affichiste (La Loterie Nationale) et illustrateur de livres ("Son Ami Ralph", "Noix de Coco"...). Il exposa au Salon des Humoristes et collabora à de nombreux journaux (L'Humoriste, Le Frou-Frou....). (Dico Solo-723, Pages d'Or de l'Edition Publicitaire, Bibliothèque Forney, 262).

"Congo".

1931 1 Gouache signée en bas à droite, (1931), 32.6 x 24.6 cm.

Ray BRET KOCH partit plusieurs fois en Afrique, continent, qui le subjugua et où il découvrit une éblouissante luminosité. D'un paquet de cigarettes sort un masque africain qui fume une cigarette. Publicité pour la Régie Nationale des Tabacs. Ray BRET KOCH (1902-1996) a fréquenté dès son adolescence les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Radiguet puis Jean Cocteau une longue amitié, mais aussi avec Charles MARTIN. Il fait partie de l'équipe des illustrateurs de l'Editeur Tolmer et réalise de nombreuses plaquettes publicitaires (Fourrures Jungman, vins Felix Potin ...). Il travaille pour Paul Poiret, André Groult, l'Olympia, confectionnant décors et costumes , pour des revues comme la "Gazette du Bon Ton", "Monsieur", "Vogue" et "A la danse". Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et travailla notamment avec Mallet Stevens et la publicité, notamment médicale (Elpé). (Dico solo, p. 106). Infimes plis et légère tache marginales.

"De Midi à Minuit-Bas Exciting".

1950 1 Gouache, (1950), 65 x 50 cm.

De longues jambes fines et fuselées, portant les bas Exciting, servent d'aiguilles à une pendule qui nous indique que de "Midi à Minuit les bas Exciting" sont inusables.

"Design industriel".

1950 Trois gouaches sur papier cartonné, (1950), 32.5 x 24.7 cm.

Ces trois maquettes de mobilier de bureau ont été réalisées par le fabricant français de meuble Mercier Frères. La première gouache représente un bureau plat, très fonctionnel avec ses nombreux tiroirs. Un téléphone, un encrier et un livre matérialisent cette réalisation. La seconde gouache représente une chaise de bureau, capitonnée de vert, et à l'assise confortable. Un bureau, de confection plus modeste, vient compléter cette gamme. Une machine a écrire, recouverte de sa housse, et un dossier complètent cette scène. Fondée en 1828, Faubourg Saint-Antoine, par Claude Mercier, l'atelier de meuble deviendra Mercier Frères en 1867 et fermera ses portes dans les années 1980. Mercier Frères participa à de nombreuses expositions internationales. En 1924 Mercier Frères a été choisi pour représenter la France à l'Exposition Française de New-York. Fines pliures aux coins, infimes trous d'épingle et taches.

"Femme à la cigarette-Annick".

1987 1 Peinture émail, titrée "Annick" (1987),10,5 x 15 cm., encadrée.

Annick Fondanniche exécute cet émail d'après l'oeuvre de René Gruau éditée en affiche. Une femme au visage masqué par un chapeau porte à ses lèvres rouges une cigarette, à l'oreille un brillant lui tombe jusqu'à l'épauleRené GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, Adam, Sir et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandale", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil...

"Fournitures générales pour moulins".

1 Affichette publicitaire en couleurs exécutée au pochoir à la main, signée dans la planche en bas à droite, 38.6 x 27.8 cm.

Affichette pour A. Buisine, fabricant de fournitures pour moulins. Au centre de la planche, sur fond bleu, trois jeunes randonneuses discutent en montrant avec enthousiasme un groupe de moulins en bois rouge. Infimes salissures et plis.

"La Bio-Kinétique sous le Ier Empire".

Aquarelle signée en haut à droite, Légende sous le dessin, (1920), 19.5 x 23.3 cm.

Projet d'illustration pour la Bio-Kinétique. Un régiment de grenadiers à pied, sous le Ier Empire, acclame Napoléon, apparaissant devant le soleil (tel Apollon guidant les chevaux du soleil), au matin d'ièna et au soir d'Austerlitz. Certains lèvent leurs hauts bonnets à poils, d'autres leurs fusils ou leur sabres. La légende spirituelle est ainsi titrée : X. La Bio-Kinétique sous le Ier Empire. Le Tondu provoque l'enthousiasme Bio-Kinétique de la Garde. Au matin d'Ièna et au soir d'Austerlitz. André DIGNIMONT (1891-1965) fut étroitement mêlé aux cercles littéraires de son époque et particulièrement à ce que l'on appelle le "milieu" désignant ainsi celui des mauvais garçons, auquel appartenait Carco. Dignimont fut Chevalier de la légion d'honneur et Sociétaire du Salon d'automne, il participa au Saon de l'Araignée (Bénézit, III, 584).

"Le cavalier à la tulipe- Elastic".

1932 1 Aquarelle et gouache en couleurs, signée en bas, datée 1932 et titrée, 12.5 x 15 cm., encadrée.

Jean-Adrien MERCIER (1899-1995) est un illustrateur et aquarelliste de premier ordre mais aussi un affichiste et un décorateur (Paquebot France). Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1995 à la Bibliothèque Forney, ainsi que des expositions tournantes, notamment aux Etats-Unis. Maquette originale publicitaire pour les jouets en caoutchouc éponge "Elastic" réalisée en mai 1932. Elle représente un petit cavalier bleu, au visage rond comme ses joues, chevauchant son cheval rose, il sourit et nous fait un clin d'oeil. Il est coiffé d'un grand chapeau bleu et porte, tel un étendard, une immense tulipe jaune et verte, aussi grande que son cheval. Les formes simples et géométriques évoquent les jouets en bois. Infimes taches.

"Petit-Beurre".

Nantes IMPRIMERIE MODERNE 1937 1 Chromolithographie sur papier, Nantes, Imprimerie moderne, (1937), 23.7 x 20.6 cm.

Habillage de boîte pour les biscuits "Petit-Beurre" dans les tons bleu-gris, "destiné a être collé sur les boîtes métalliques d'un contenu de 500 grs et déclinant l'ange de la Renommée inscrit dans un cartouche ovale mentionnant la marque et les différentes médailles obtenues par la maison LU" (in catalogue "Lu collection Lefèvre-Utile" vente Artcurial du 27 mai 2003). Légères pliures.

"Pin-Up pour Castrol".

1960 1 Gouache signée au milieu à gauche, (1960), 49.5 x 51 cm.

Maquette préparatoire et publicitaire pour les calendriers "Castrol". Une jeune pin-up blonde, au brushing retroussé et à la moue sensuelle, tient dans ses mains un carton blanc - encore vierge de toute annotation. Marques pour l'imprimeries marginales. Quelques fines salissures et taches. Pierre BRENOT (1913-1998), affichiste des "années 50", formé par l'école Estienne, devient dessinateur de mode et collaborateur de la fameuse agence De LA VASSELAIS qui regroupe les principaux affichistes de l'après guerre. Il est aussi un illustrateur au talent reconnu. Dans la presse de charme ses couvertures pour le Rire ou la Vie Parisienne séduisaient un très large public. Ses femmes dessinées glamour et sexy ont gagné l'appellation de "BRENOT-Girls" ou "La Pin-up française", faisant fureur dans les calendriers automobiles et animaient les murs de nos villes. (Exposition FORNEY 1996).

"Pétrol-Hahn coiffure".

1920 1 Pochoir en couleurs, signé et daté dans la planche, 1920, 29.5 x 17.5 cm.

Dans un décor Second Empire, une jeune femme fait coiffer ses longs cheveux dénoués par sa camériste. Sa compagne, vêtue d'une ample robe rose à volants contemple la scène avec amusement. Pochoir correspondant à une publicité pour la marque Pétrol-Hahn.

"Une des deux grâces pour Monsavon".

1935 1 Mine de plomb, fusain et crayons de couleur, titrée "Monsavon au lait" crayon bleu, signée en bas à droite du cachet de l'artiste, sur papier calque, (1935), 50 x 18,5 cm., encadrée.

Maquette d'une affiche publicitaire pour les shampoings Monsavon où Georges LEPAPE met en scènes une femmes de rêves, offerte, telle Andromède, blonde, en tenue d'Eve, donnant des effets à sa magnifique chevelure grâce aux vertus du shampoing Monsavon. Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Petits accrocs et taches et plis marginaux supérieures et inférieures.

Autoambulanze S.P.A.

Milan 1914 1 in-12 Milan, 1914, in-12, broché, 16 pages, 1 feuillet.

Cet ouvrage est un catalogue pour la société S.P.A. (Società Piemontese Automobili), un des principaux constructeurs automobiles turinois, mais aussi de moteurs pour avions et véhicules industriels. Dans les années 20, elle passera sous le contrôle du groupe Fiat. Ce catalogue présente deux modèles d'ambulances accompagnés d'un descriptif illustré de dessins en noir et blanc. Rousseurs sur la couverture.

Automobili industriali S.P.A

milan 1914 1 in-12 Milan, 1914, in-12, broché, 47 pages, 1 feuillet.

Cet ouvrage est un catalogue pour la société S.P.A. (Società Piemontese Automobili), un des principaux constructeurs automobiles turinois, mais aussi de moteurs pour avions et véhicules industriels. Dans les années 20, elle passera sous le contrôle du groupe Fiat. Après une présentation historique et chronologique de la société S.P.A, ce catalogue présente différents modèles de châssis et de moteurs accompagnés d'un descriptif illustré ainsi que de dessins et photographies reproduites en noir et blanc. Rousseurs sur la couverture.

Chez Berthe Savigny.

Paris, Schneider & Cie graveur,

Carte publicitaire pour la Maison Berthe Savigny illustrée, par Louis ICART, d'un modèle présentant un Corset Fourreau.

Des Livres pour tous les enfants.

1945 Lithographie en couleurs signée dans la planche en bas à droite, Paris, Imprimerie Chachoin, (1945), 33 x 100 cm.

Affiche publicitaire d'éditeur, entoilée, pour l'Alliance du Livre. Belle promotion pour le livre d'enfants où Bécassine côtoie Babar, les Contes de Perrault, Jean de La Fontaine et Robinson Crusoë...

La Brasserie du Lion à Munich (LÖWENBRÄU MÜNCHEN), Paris, 1900.

Munich Franz'sche Hofbuchdruckere 1900 1 Munich, Franz'sche Hofbuchdruckere, 1900, in-8 oblong, couv. imp. en coul., 32 pp.

Historique sur la Brasserie du Lion, de son origine à sa transformation industrielle. In-fine se trouve un petit guide des Attractions Principales de Paris (théâtres, cabarets, églises, jardins publics, musées...).

Le gonfle pneus, gonfle 15 pneus sans fatigue et toujours.

1910 1 Affiche lithographiée, signée dans la planche en bas à gauche, Affiches GUS BOFA, Imprimerie Charles Verneau, Paris, (1910), 158 x 121 cm.

"Il est petit, petit mais il a Grand Air... Je renonce au sale vieux temps, à ces pompes et à ces oeuvres j'aime mieux mon gonfle-pneu". Cegonfle-pneu est en vente exclusive en gros aux établissements Raynaud et Bourceret 14 rue Piccini à Paris. Cette affiche met en scène un automobiliste assis tranquillement sur son tabouret, la pipe au bec et observant son pneu se regonfler grâce à son appareil "le gongle-pneu". GUS BOFA (1883-1968), Chevalier de la Légion d'honneur, auteur d'albums, catalogues, couvertures de livres, cartes postales et aquarelles, s'illustre ici dans le domaine des affiches. Bel état, affiche pliée, infimes déchirures.

Paris-France : Actions-Obligations .

Titres et coupons illustrés, en couleurs, signés dans la planche, Paris, Imprimerie Chaix, 1898, série de 5 titres en 5 couleurs in-4.

La société commerciale Paris-France (dont les magasins Trois Quartiers, Dames de France...), fondée en 1898, charge Alphonse MUCHA (Ivancice-Moravie 1860- 1939 Prague), ami du directeur, de réaliser l'illustration de leurs titres. Ceux-ci représente cinq allégories féminines représentant le commerce, l'industrie, l'agriculture et la science (Une ruche, une faucille, une enclume, le caducée, la lecture). Nos titres sont émis en cinq tons chromatiques (bleu, vert, jaune, beige, brique) entre 1907 et 1934 ; les coupons numérotés, en parti détachés, figurent en regard du titre. Au dos de certains, les conditions et le tableau d'amortissement, sont précisés. Infimes plis, oblitérations, cachets du droit de timbre.

Porcelaine.

1 S.l., s.d., ensemble de 9 planches, six planches gouachées et trois photographiques.

Planches gouachées au pochoir, montages-collages de phototographies sur fond gouaché, présentent une intéressante maquette publicitaire pour une maison de porcelaine, Rouard, avec des motifs géométriques épurés caractéristiques du design des années 1930. Légères salissures.

Presenting Tabarin.

1950 New York, (1950), Gotham Hosiery Company Inc., in-4, reliure à spirale, plat illustré du logo de Tabarin, 15 pages non chiffrée.

Plaquette publicitaire illustrant les bas nylons commercialisés par le célèbre cabaret Tabarin de New York chez Saks sur la cinquième avenue. Les bas Tabarins s'adapte à différents situations, la pluie, le restaurant, le spectacle, la couture. Marcel VERTES (Ujpest 1895-1961 Paris) est un artiste d'origine hongroise, illustrateur, graveur, aquarelliste, décorateur... Il s'exila en France suite à la publication d'affiches politiques satiriques pendant la première guerre mondiale. Il collabora à l'illustration de nombreuses revues (Fantasio, Le Témoin, La Vie Parisienne, La Gazette du Bon Ton...). Pendant la Seconde Guerre Mondiale il s'exila à New-York et dès lors partagera sa vie entre les deux capitales (Dico Solo, 873-874). Salissure à la couverture.

Revue bimestrielle, janvier 1936.

1 Sans lieu, Société Industrielle de Mécanique de Carosserie Automobile, sans date, in-8, broché, couverture en couleurs illustrée.

Revue sur la firme automobile. Légères marques

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, 1967, broché, couverture rempliée et mauve illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers". Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, Paris, 1967, broché, couverture rempliée verte illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers" "ils ont assimilé l'histoire de notre temps elle-même dans ce qu'elle a de complexe, dense, inéluctable, tragique" (Salvador Dali). Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, DETAILLE... écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Cette manifestation a trouvé un cadre digne de son objet : l'Hôtel Meurice. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

1 Montrouge, Draeger, 1967, broché, couverture rempliée jaune illustrée par Salvador DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers" "ils ont assimilé l'histoire de notre temps elle-même dans ce qu'elle a de complexe, dense, inéluctable, tragique" (Salvador Dali). Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, DETAILLE... écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Cette manifestation a trouvé un cadre digne de son objet : l'Hôtel Meurice.Infimes usures à la couverture. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)