Sujet : Dessins

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"Accessoires de mode et dessus de cheminée".

1927 1 Maquette préparatoire à l'encre de Chine pour "Vogue", signée et datée en bas à gauche, avril 1927, 56.5 x 38.5 cm.

Maquette légendée de la main de Georges LEPAPE, "il me semble qu'il serait mieux de reproduire ce vase en photographie à cette place". Le vase est lui-même marqué d'un "this is out." A gauche, de nombreux accessoires féminins et masculins, canne, sac à main, porte-clés, étui à allumettes. A droite, un cadre de style japonais est posé sur une tablette de cheminée.

"Ah ! Mon beau château".

1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56cm, 1995.

Belle reproduction de l'illustration des Vieilles Chansons françaises (1945-1950). Trois jeunes gens et trois jeunes filles forment une ronde devant un beau château.

"Au Clair de la lune".

1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56cm, 1995.

Belle reproduction de l'illustration des Vieilles Chansons françaises (1945-1950). Une nuit de clair de lune, Arlequin demande à son ami Pierrot de lui ouvrir sa porte car il n'a plus de plume pour écrire un mot et sa chandelle est morte. Pierrot à sa fenêtre, mal réveillé, lui conseille d'aller voir la voisine...

"Aux antipodes de l'Amérique sèche".

1 Encre sur papier, maquette originale de "La Vie parisienne", signée Kiss en haut à droite, cachet d'atelier, 36.5 x 26.5cm.

Le dessin supérieur, à l'encre de Chine, montre le pouvoir du champagne sur les jolies femmes : dans une fête nocturne, les couples papillonnent tandis que quatre jeunes filles s'empressent autour d'un homme mûr et riche. Le dessin inférieur montre comment les femmes peuvent distraire les hommes, en dansant, fumant et buvant si l'une chatouille le nez de son galant avec une plume de paon, deux autres entraînent un convive à la chasse aux papillons.

"Cadet Roussel".

1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56 cm, 1995.

Belle reproduction de l'illustration des Vieilles chansons françaises (1945-1950). Cadet Roussel vêtu de son habit jaune, coiffé d'un tricorne, porte dans une main un parapluie, dans l'autre une lorgnette, sous un bras une longue vue. A ses pieds il y a trois gros chiens, trois beaux chats, derrière lui trois maisons biscornues sans poutres ni chevrons, autour de lui des hirondelles et des moineaux... Cette chanson devint le chant de l'armée du Nord.

"Casanova à travers les âges".

1920 1 Encre de Chine sur carton, signée en bas à droite, (1920), 43 x 24 cm.

De gauche à droite, des couples en costumes historiques défilent en dansant, évoquant tour à tour Byzance, la Renaissance, le XVIIIe siècle, la Belle époque et les Années Folles par deux costumes de marins. Maurice Berty (1884-1946) est le pseudonyme du comte Jean Marie Pierre Henri de Lambertye. Primé par l'Académie des Beaux-arts en 1942, il réalise des dessins publicitaires pour Le Bon Marché, et collabore activement aux éditions Delagrave. Il a illustré de nombreux auteurs français et étrangers : Choderlos de Laclos, Lamartine, Dickens, Balzac, Châteaubriand, Andersen (Osterwalder, II, 120). Inscriptions à la mine de plomb et traces de trous d'épingle.

"Charlotte Corday".

1930 1 Encre de Chine et aquarelle, en couleurs, signée, (1930), 29 x 19 cm.

Cette figure de la Révolution est représentée vêtue d'une robe blanche à volants et d'un corsage bleu. Un châle à volants couvre ses épaules. Elle est coiffée d'un petit bonnet.

"Chasse à courre".

1 Estampe en couleurs, signée dans la planche en bas à gauche et sous la planche en bas à droite, (1930), 44.5 x 24.5 cm.

Maurice TAQUOY fait rimer chasse et mode. Ce familier des scènes animalières nous montre une scène pittoresque, trois hommes, une femme et deux chiens chassant dans une forêt de bouleaux à l'orée d'un village.

"Couperin le Grand".

1940 1 Dessin à la mine de plomb sur papier vergé, signée en bas à gauche, (1940), 47.8 x 37.8 cm.

"La figure de François COUPERIN, compositeur français, 1668-1733, se détache dans un rayonnement. Le très bel orgue occupant le fond de la composition rappelle la carrière de ce maître organiste. Ordonné avant l'âge requis par la maîtrise, ses oeuvres majeures ont été écrites avant vingt ans, dans le plus beau style de la musique d'orgue baroque. Il est représenté par Georges LEPAPE devant l'orgue de l'église Saint-Gervais. Ce dessinateur hors-pair, dont la vocation est née avec les ballets russes de DIAGHILEV présentés à Paris en 1909. Son style, serein, d'une matière fournie, perfectionniste est particulièrement caractéristique. Au début de sa carrière, il s'attache au portrait, intérêt qui ne se démentira pas, comme nous le montre ce rendu sensible du musicien." (Georges Lepape, par Jacques Crépineau, 1978).

"Deux ours".

1930 1 Aquarelle en couleurs, (1930), 20 x 25 cm.

Deux ours bruns sont rendus avec beaucoup de vérité dans un décor d'enluminures, aux couleurs vives. Maurice de BECQUE (1878-1938), a surtout travaillé pour les éditions Georges Crès et Simon Kra. Aminalier reconnu, il illustre dans cette veine L'Appel de la forêt (London), Le Livre de la jungle (Kipling), Le Roman de Renart et de nombreux contes. Ses pochoirs sompteux ont été enluminés par le grand Saudé (Osterwalder, II, 90). Pet. déch. marg.

"En famille au pays basque".

1920 1 Pochoir en couleurs, signé dans la planche en haut à droite, (1920), 18 x 13.8 cm.

Dans ce pochoir Maggie SALZEDO, évoque avec beaucoup de charme une touchante scène de famille.

"Femme en voilette-Modes & Travaux"

1949 1 Aquarelle signée et datée de 1949 dans le coin inférieur droit, 34,3 x 24,8 cm.

Pierre MOURGUE est un illustateur français né vers 1890. Il a beaucoup contribué aux illustrations de la revue de mode "La Gazette du Bon Ton" et lorsque la revue est rachetée en 1920, il amène chez "Vogue", de nombreux illustrateurs de la gazette et y réalise de nombreuses couvertures. Cette très belle aquarelle de MOURGUE est la couverture originale du magazine "Modes et Travaux" paru en 1949. Elle représente une jeune femme blonde aux yeux bleus, sur fond végétal vert pomme, portant une voilette, qui recouvre légèrement son visage, un chapeau noir orné de feuilles de chênes et de glands, une veste noire couvre ses épaules. Elle est de profil se retournant vers nous. Infimes taches.

"Fleuriste".

1930 1 Encre de Chine et aquarelle, en couleurs, signée, (1930), 27 x 20 cm.

Cette jolie fleuriste en robe noire tient à la main un bouquet de fleurs roses l'ensemble le dispute au noir de ses cheveux et à l'incarnat de ses joues. Traces de scotch marginales.

"Harem et pachas".

1937 1 Encre de chine, signée et datée en bas à gauche, 1937, 19 x 46 cm.

Sur fond de ville orientale, trois bédouins dont une femme regardent un couple d'occidentaux, tandis qu'une andalouse joue avec un éventail. VAN CAULAERT (Belgique 1879-1979) évoque les plaisirs d'un trait cruel et puissant. Cet illustrateur, spécialisé dans le thème du spectacle, réalise des affiches pour Mistinguett et un album, "En avant la zizique", ainsi que de nombreuses figures de danseuses.

"Harold Lloyd - Carlos Conté".

1930 1 Encre de Chine et aquarelle, en couleurs, (1930), 27 x 15 cm.

Dessin annoté de la main de l'artiste et numéroté au crayon. Une figure de zazou : costume orange, cravate à pois bleu roi, chemise bleu ciel, chapeau jaune à ruban turquoise. La veste cintrée, le pantalon large traduisent l'esprit de cette époque.

"Icart et un ballet de danseuses internationales".

1937 1 Encre de Chine, signée et datée, découpes contrecollées, 1937, 19 x 50 cm.

Sur une scène de spectacle, des danseuses russe, argentine, américaine... exercent des figures de style : tutu, mantille, voiles, tambour et sombrero se mêlent dans un tour du monde de la danse. Certaines figures sont découpées et collées. VAN CAULAERT (Belgique 1879-1979), spécialisé dans le thème du spectacle, réalise des affiches pour Mistinguett et un album, "En avant la zizique", ainsi que de nombreuses figures de danseuses.

"Jeune autrichienne".

1933 1 Dessin à la mine de plomb et crayons de couleurs sur papier calque signé et daté en bas à droite, Autriche 1933, 24.3 x 20cm, encadré.

Une jeune-fille assise, au visage candide, rêve. "L'artiste revient avec amour à un certain type de très jeune jeune fille auquel le grand public la reconnaît d'abord. Petites filles formées depuis peu, au regard intense, avec l'animalité fréquente dans les visages des fillettes de cet âge que personne n'a rendue comme Mariette LYDIS" (Henry de Montherlant "55 illustrations de Mariette Lydis").

"Jeunes campagnards au panier".

1887 1 Mine de plomb, monogrammée en bas à droite, 1887, 21 x 23 cm, (encadrée).

Deux jeunes garçons en sabots et tenue de campagne soignée, partent panier au bras, faire leur marché. Ces dessins s'inscrivent dans la série de "Nos Enfants" d'Anatole France, paru chez Hachette en 1887. Celui-ci à figuré dans différentes expositions, notamment américaines, pour "The Century Magazine". Légers plis marginaux, tache d'aquarelle et une piqure.

"L'Eventail".

1920 1 Pochoir original en couleurs, (1920), 22.5 x 15 cm.

Une femme vêtue d'une robe très Art Déco tient à la main un magnifique éventail en plumes noires. Petites mouillures.

"La Cage aux oiseaux".

1 Pochoir en couleurs, signé dans la planche en haut à droite, (1920), 18 x 13.8 cm.

Une jeune fille, en robe rose, ouvre une cage aux oiseaux dans un joli parc. Quatres exemplaires.

"La Chorale du cabaret".

1927 1 Encre de Chine, signée et datée en bas à droite, 1927, 19.5 x 49.5 cm.

Toutes les figures du cabaret sont réunies dans cette improbable chorale : le marin, la danseuse, l'acrobate, le bédouin, le banquier, le soldat, la garçonne... Certaines figures sont découpées et collées. VAN CAULAERT (Belgique 1879-1979), spécialisé dans le thème du spectacle, réalise des affiches pour Mistinguett et un album, "En avant la zizique", ainsi que de nombreuses figures de danseuses.

"La Du Barry".

1930 1 Encre de Chine et aquarelle, en couleurs, signée, (1930), 18 x 27 cm.

Charmante aquarelle : la favorite de Louis XV est représentée en pied, vêtue d'une robe cintrée, blanche, rehaussée de motifs verts et jaune. Des rubans et des plumes de même ton ornent sa perruque poudrée.

"La Marchande de frivolités - Corty".

1930 1 Encre de Chine et aquarelle, en couleurs, signée, (1930), 31 x 22.5 cm.

Cette jeune marchande porte à la main deux boîtes de frivolités. Sa robe bleue tombe élégamment. Elle est ressérée à la taille par un bustier bleu outremer, assorti à ses gants. Sa capeline bleu clair et outremer, son écharpe jaune apporte beaucoup de gaîté à sa silhouette.

"La sortie du théâtre".

1930 1 Encre de Chine sur carton, mine de plomb et rehauts de gouache, (1930), 42 x 29 cm.

Dans un parc enneigé, un couple sort du théâtre, déclenchant des regards admiratifs. A gauche, un petit théâtre de Guignol est adossé à une colonne. Imp. mouill. au dos du carton et déchirure marginale n'atteignant pas le dessin.

"La toilette"

1924 1 Dessin à l'encre de Chine signé à gauche et datée, 1924, 31 x 24 cm, cadre.

Dessin préparatoire au tableau titré "La toilette" qui se trouve dans les collections publiques se trouvant au Musée d'Art Moderne de Paris. Ce dessin de Marcel GROMAIRE représente une jeune-femme nue assise sur une chaise, aux épaules puissantes et aux seins lourds. Marcel GROMAIRE (1892 Noyelles-Sur-Sambre- 1971 Paris) est une peintre et décorateur français qui s'est formé dans diverses Académies Montmartroises (Colarossi, Ranson, La Pelette...). Son oeuvre est basée sur une recherche de la figuration qu'il souhaite rendre moderne et libérée des influences du passé à contre-courant de la révolution cubiste (in "L'Art moderne et notes sur l'art d'aujourd'hui", 1919). Fidèle à un certain naturalisme il aimera à représenter des nus (d'après modèles), des paysans, des soldats, des paysages...