Affiches

"11ème Salon de l'aviation du 29 juin au 15 juillet-Grand-Palais, Paris 1928".

1928 1 Affiche lithographiée entoilée signée dans la planche à gauche, 1928, 116 x 77 cm.

Roger de Valerio (1886-1951) dessinateur, affichiste et peintre collabora avec les Éditions musicales Salabert (entre 1917 et 1924), au journal Le Rire dont il sera à la tête en 1932. Il réalisa des affiches pour Devambez dont deux affiches pour le salon de l'Aviation, en 1926 et 1928, (le salon n'avait lieu qu'une année sur deux). "Au tournant des années 30, Devambez s’impose sur le marché de la naissante publicité de produits, s’assurant la collaboration exclusive de quatre des plus importants affichistes actifs à l’ombre de la Tour Eiffel (...) Leonetto Cappiello, Boucher, Don, de Valerio ne dessinent que pour Devambez, affiches, Paris, Devambez, vers 1930 ". Belle et rare affiche en bonne condition. Très légères restaurations.

"Bal du Moulin Rouge-Femmes, Femmes, Femmes..".

1970 1 Estampe, affichette lithographiée, Paris, I.D.L., (1970), 60 x 40 cm.

Le monde de la nuit, la féérie et la magie du Moulin Rouge vus par le talentueux René GRUAU. Il collabora avec le Moulin Rouge ainsi qu'avec le Lido entre 1956 et 1985. Cette affichette pour la revue du Bal du Moulin Rouge titrée "Femmes, Femmes, Femmes.." illustre l'élégance vue par René GRUAU (Rimini-Italie 1909-Paris 2004). Une femme, dénudée, en bas noirs garnis de plumes d'autruche, coiffée d'un haut-de-forme noir surmonté d'une plume bleue, tient une canne à pommeau d'or au bout de ses grandes mains gantées. En arrière plan, tel un demi soleil couchant apparraissent, en ombres chinoises, les silhouettes féminines de la revue. Infimes plis.

"Cocorico-Lido. Champs-Elysées Paris".

1970 Affichette entoilée, Wissous, Lalande Courbet, Pub. G. Cravenne, (1970), 57.7 x 38.2 cm., encadrée.

Le monde de la nuit, la féérie et la magie du Lido vus par le talentueux René GRUAU. Il collabora avec le Lido entre 1956 et 1985. Affichette pour le Lido illustrée avec élégance et raffinement par René GRUAU (Rimini-Italie 1909-Paris 2004). Sur un fond noir, Dominique, en tenue d'Eve, habillée de strass, danse gracieusement. Ses pendants d'oreilles brillent de mille feux. Les plumes de son chapeau et celles de l'éventail qu'elle tient dans sa main, rappellent celles d'un coq et virevoltent face à la souplesse de la danseuse. Derrière elle, dans un faisceau lunaire, au milieu d'un ciel étoilé, évolue la troupe des Bluebell Girls, qui accompagnent notre artiste.

"Jeune bergère".

Paris Librairie Gedalge 1930 1 Lithographie-affiche en couleurs, signée dans la planche en bas à droite, Paris, Fernand Nathan, (1930), 72 x 98 cm.

Notre affiche représente une jeune bergère gardant ses moutons, dans un paysage valonné. Maggie SALCEDO (Paris1890-1959) est une artiste peintre et illustratrice française de style Art déco. Elle a participé à la Gazette du Bon Ton et s'est spécialisée dans l'illustration de livres pour enfants. Une rétrospective lui rendit hommage à la Bibliothèque Forney en 2000 ains qu'un catalogue. Plis et légères taches.

"L'Homme à l'Hispano"

1990 Lithogaphie signée à la mine de plomb en bas à droite et justifiée en bas à gauche, (1990), 55 x 76cm.

Jean-Adrien Mercier (1899-1995) débuta sa carrière comme assistant décorateur sur le film de Jean Epstein "Les Aventures de Robert Macaire", en 1925, et réalisa ainsi sa première affiche cinématographique. Ce fut la première d'une grande lignée. On en compte plus de cent... Il collabora avec les plus grands réalisateurs jusqu'à la seconde guerre Mondiale et entamera, par la suite une carrière d'illustrateur, d'aquarelliste, de publiciste et de décorateur (Paquebot France) de grand talent, avant de nous charmer dans ses contes d'enfant. Réédition, de l'affiche de 1933 pour le film "L'Homme à L'Hispano" de Jean Epstein d'après le roman de Pierre Frondaie. En gros plan figure le portrait d'un couple, dont la carosserie rouge flamboyante d'une Hispano, traverse à vive allure l'affiche. Le nom des vedettes et le titre du film s'intègrent parfaitement dans l'oeuvre graphique. Cette lithographie est justifiée en bas à gauche 45/100. Légers plis en bordure et légères salissures.

"Les Forains"

1945 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, 1945, 31.5 x 19.5 cm, encadrée.

Christian BERARD (1902-1949) est un peintre français, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes. A partir de 1920, il étudie à l'Académie Ranson et suit les cours d'Édouard Vuillard et de Maurice Denis. Il expose ses oeuvres pour la première fois en 1925 à la Galerie Pierre et collabore par la suite avec Jean-Michel Frank, grande figure de l'Art-déco, avec lequel il réalise des panneaux peints et des projets de dessins de tapis dont s'inspireront Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Nina Ricci. "Son talent s'exprimera, plus que dans la compagnie des peintres, dits du Néo-humanisme, auxquels il fut lié avant 1930, dans la collaboration avec les gens de théâtre, en particulier Louis Jouvet et Boris Kochno, et les poètes parmi lesquels son grand ami Jean Cocteau." Dans ce domaine, il réalisa des costumes et des décors dans une recherche d'adéquation de l'oeuvre et de l'image. Il est le créateur, entre autres, des costumes et décors de "La Machine infernale" de Cocteau (1934), "L'École des femmes" (1935), "La Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux (1945), "Les Bonnes" de Jean Genet (1947) et "Don Juan" de Molière (1948). Son chef d'oeuvre reste, "La Belle et la Bête", film de Jean COCTEAU de 1946. (Bénézit, I, 639). Maquette originale du costume de la foraine pour l'affiche du ballet "Les Forains" qui voit la réunion de grands artistes : musique d'Henri Sauguet, chorégraphie de Roland Petit, livret signé Boris Kochno, décors et costumes par Christian Bérard. Ce spectacle fut présenté au Théâtre des Champs-Élysées le 2 mars 1945. Cette maquette préparatoire pour l'affiche présente une jeune femme vêtue d'une robe vaporeuse d'inspiration gitane ... Le ballet conte l'histoire de forains qui répètent et présentent leur spectacle devant un public enthousiaste... Mais quand vient l'heure de quêter, le public s'évapore. Déçus et désapointés les artistes quittent tristement la scène. Ce ballet connaîtra un succès fulgurant. Oeuvre reproduite, pour l'affiche, page 176 du livre "Christian Bérard par Boris Kochno", Hercher, 1987.

"Livres Russes et Français"

1918 Paris, affiche lithographiée pour les Éditions Jacques Povolozky, (1918), 65 x 50 cm, 50 x 40 cm (format à vue), signée dans la planche.

Les Éditions Jacques Povolozky, doublées de la Galerie La Cible, tirent sa notoriété de sa spécialité dans la Bibliophilie d'Art et ses travaux avec les cubistes, les Dadaïstes et plus particulièrement Nicolas Beauduin, André Lhote, Léonce Rosenberg, Albert Gleize, Marie de La Hire mais aussi Drieu La Rochelle, Fernand Léger, Ivan Goll, Philippe Soupault, et Francis Picabia. Ces travaux avec les Russes, dont Gontcharova, furent remarqués dès 1917. Natalia GONTCHAROVA (Negaevo 1881- Paris 1962) est dessinatrice et décoratrice de théâtre. Elle travaille dès 1906 avec Serge DIAGHILEV, puis avec Ida RUBINSTEIN, RIMSKI-KORSAKOV, pour les Ballets Russes de Monte-Carlo. Epouse de Mikhaïl LARIONOV, ses thèmes s'inspirent de l'icône, la paysannerie et l'image populaire russe avant de s'orienter vers l'abstraction avec le rayonnisme. L'affiche est un tirage original avant la lettre, cubisant, aux cinq couleurs et aux formes géométriques. Cette affiche de librairie, réalisée par Natalia GONTCHAROVA, représente deux lectrices en costume traditionnel Russe, dont les lectures propagent la culture Franco-Russe de l'éditeur.Infimes déchirures et plis, deux perforations en bordure hors des repères de découpes et très légères salissures.

"Projet d'affiche Citroën"

Paris (1930) Dessin à la gouache (41 x 31 cm) accompagné de son esquisse préparatoire au crayon (16 x 12 cm) sous Marie-Louise.

Sur un fond rouge écarlate vif un ouvrier géant saisit avec sa tenaille chevronée les lettres vertes du mot CITROEN, les frappe avec son marteau, et en fait sortir des étincelles qui deviennent des voitures et camions de la célèbre marque française. Etonnante affiche où fusent des rappels d'affiches communistse d'ouvriers-surhommes des années 20-30, en même temps qu'apparaît une sorte de prototype de The Incredible Hulk. En effet, cet ouvrier en a la peau verdâtre et la musculature indomptable du monstre-héros de Marvel Comics. On joint l'esquisse préparatoire au crayon. Déchirure de 5.5 cm en haut au centre du dessin.

"The Sculpture of Matisse".

1953 Lithographie affiche en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm.

Cette affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies" et tirée à 800 épreuves en 5 couleurs par le célèbre lithographe Mourlot. L'oeuvre figure dans le "Catalogue raisonné des affiches modernes du XXe siècle", sous le N°46. Rare en cet état. Infimes plis.

"Violoncelliste aux étoiles".

1930 1 Lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite, (1900), 26 x 17.5 cm.

Une jeune violoncelliste, de profil, à la chevelure blonde flottant au vent, s'apprête à jouer dans la nuit claire. Infimes déchirures marginales et piqures.

Complexes.

Monte Carlo SAURET 1948 1 Lithographie en couleur signée, avec envoi, en bas à droite, affichette de librairie, titrée Complexes, 40 dessins de VERTES, Editions du Livre, André Sauret, Mourlot, Monte-Carlo, 1948, 57 x 38 cm, encadrée.

Cette affichette, dédicacée à Paul Louis Weiller par l'artiste, avec ses amitiés, a été diffisée par la maison d'édition pour annoncer la parution de l'ouvrage aux bibliophiles. Complexes contient une suite de dessins humoristiques traitant de scènes de psychanalyse par l'oeil acéré de VERTES. Marcel Vertès (1895-1961) s’est illustré dans plusieurs domaines de l’illustration, avec la femme au centre de son oeuvre qu’elle apparaisse dans les pages glacées du magazine Vogue ou Harper’s Bazaar, dans des recueils de Curiosa ou dans les publicités de la marque de parfum d’Elsa Schiaparelli. Il collabora activement avec les principaux écrivains de son époque tels que Colette, Paul Morand, Pierre Louÿs ou encore Mac- Orlan pour des ouvrages plus licencieux!.Infimes taches, très légère insolation.

Des Livres pour tous les enfants.

1945 Lithographie en couleurs signée dans la planche en bas à droite, Paris, Imprimerie Chachoin, (1945), 33 x 100 cm.

Affiche publicitaire d'éditeur, entoilée, pour l'Alliance du Livre. Belle promotion pour le livre d'enfants où Bécassine côtoie Babar, les Contes de Perrault, Jean de La Fontaine et Robinson Crusoë...

BRENOT (Martine), ARMANET (François), AVEZARD (Nicole), BRIALY (Jean-Claude), RENAUD (Line), HUMER (Fritz), LANZMANN (Jacques), SANDREL (Micheline).

BRENOT passionnément.

EDITIONS DU ROCHER 2001 1 Textes de Martine Brenot, François Armanet, Nicole Avezard, Jean-Claude Brialy, Fritz Humer, Jacques Lanzmann, Line Renaud, Micheline Sandrel. Editions du Rocher, 2001, in-4, toile éditeur noire à bradel, vignette en couleurs contrecollée sur la couverture représentant Julie la Rousse, dos plat, titre doré en long sur le dos, sous étui toilé noir reprenant la couverture, 286 pages.

Un des 120 exemplaires numérotés sur papier vergé constituant l'édition originale, joint un tiré à part. Exemplaire N°71 non coupé.

LAFONT D'ASTIS (Bernard).

Le Jeu d'aimer.

Paris LA RENAISSANCE DU LIVRE 1921 1 Paris, La Renaissance du Livre, 1921, in-4, broché, 50 pp.

Ce jeu qui met en scène L'AMOUR est illustré par René VINCENT. Couverture légèrement jaunie.

LELIEUR (Anne-Claude) et BACHOLLET (Raymond).

Brenot Affichiste. Mode, cinéma et publicité.

1996 1 Agence Culturelle de Paris, 1996, in-8, cartonnage blanc éditeur, 192 pp.

La Bibliothèque Forney consacra une exposition en 1996 à BRENOT, le spécialiste de "la femme fleur" revue et corrigée à la mode de son époque. Dans ce catalogue très bien documenté, sixième ouvrage de la collection "Affichiste", les illustrations se mêlent au texte et nous permettent ainsi de mieux connaître et comprendre cet artiste qui sublima les femmes.

PRESSE- DIE WELT.

"Ouverture à l'Est".

Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur papier signée du monogramme en bas à droite, (1980), 29 x 31 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un homme demi-nu, en chemise, se tient à l'entrée de l'entre-jambes, fermé d'une grille, d'une femme-soldat dominante. Cette entrée a des airs d'internement ! Légers plis.

PRESSE- L'AUTOMOBILE MAGAZINE.

"Moteur".

1975 Encre de Chine sur papier "mousmé" contrecollée sur carton marquée au verso du cachet de l'artiste et du Bon A Tirer daté, 1975, 28 x 31.5 cm.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un moteur automobile est ici détaillé avec précision .Infimes reports de colle.

PRESSE.

"Double-Face".

1972 Encre acrylique sépia sur papier, (1972-73), 27 x 21 cm.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Quand un maître dévoile son vrai visage face à un chien qui hurle un soir de pleine lune... Guiré Vaka, dans une technique très originale, enrobe la précision de son dessin stricte d'une matière chaude au pointillisme microscopique.

PRESSE.

"Envol Giscardien".

1976 Encre pointe bille noire et feutres de couleurs sur papier "mousmé", 1976, 41.7 x 29.6 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Survol de la France en biplan aux cocardes tricolores de l'équipage Valéry Giscard d'Estaing (Président de la République) et de son ministre des Finances (Jean-Pierre Fourcade). Légers plis.

PRESSE.

"L'homme à la fleur bouturée".

1972 Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur carton signée du monogramme en bas à droite, (1980), 29.5 x 22.5 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un homme au visage flou et d'aspect classique, cravatte, gilet et poignets mousquetaires, tient dans ses mains une fleur bouturée symbolissant la reprise de la vie.

PUBLICITE - AIRWICK.

"Le Monstre des poubelles".

1972 Encre acrylique sur papier "mousmé" contrecollée sur papier, (1972-73), 35.6 x 38 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Face à une odeur nauséabonde, symbolisée par ce monstre à grosse tête dégoûtant tout droit sorti d'une poubelle où il règne en maître absolu au milieu des déchets, un spray Air Wick diffuse une agréable brume parfumée.La campagne-presse allemande l'accompagne du commentaire : "22h15 : Le soir je range rapidement l'appart. La poubelle déborde. Demain j'achète des canettes et tubes pour mon petit monstre". Traces de colle en marges.

PUBLICITE - AIRWICK.

"Monstre mécanique".

1972 Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur carton, (1972-73), 44.5 x 31 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Face à une odeur nauséabonde, symbolisée par ce monstre dégoûtant tout droit sorti d'une poubelle où il règne en maître absolu au milieu des déchets, un spray AirWick diffuse une agréable brume parfumée.

PUBLICITE - AIRWICK.

"Se fier à la saveur vaut mieux que se fier à l'odeur ! "

1972 Encre acrylique sur papier "mousmé" contrecollée sur carton, (1972-73), 31.6 x 42.4 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son œuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un monstre peu ragoûtant, assis au milieu d'une poêle sur un cadavre de poisson, brandit un poisson peu frais... Mais l'aérosol Air Wick rendra l'odeur des lieux plus agréable. Maquette originale pour la campagne Air Wick. La campagne-presse allemande l'accompagne du commentaire : "19h40 : Joli petit resto. J'ai mangé du poisson - preuve de la richesse de nos rivières et performance de notre industrie. Merci pour ce repas bien pollué !". Traces de colle en marges.

ROUGE BAISER.

"Rouge Baiser-Permet le baiser".

1940 Gouache et collages signés en bas à droite, titrés, maquette pour "Rouge Baiser", (1940), 16 x 20 cm., encadrés.

La gamme "Rouge Baiser" est créée en 1927 par Paul Baudecroux, un chimiste, qui imagine un rouge à lèvres indélébile ; il élabore la texture qui est celle du rouge à lèvres moderne. Sa parfaite tenue assure le succès de la marque, qui dure toujours. Les artistes les plus célèbres, comme René GRUAU et Pierre-Fix MASSEAU, illustrent le produit ; l'actrice Audrey HEPBURN ne jure que par lui ! Pierre Fix MASSEAU (1905-1944) est affichiste (son père, Pierre Félix MASSEAU, est créateur de l'Ecole des Arts Décoratifs de Limoges et plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Musée d'Orsay). Il se forme simultanément aux Arts Décoratifs et à l'Ecole Boule. Influencé par LOUPOT et CASSANDRE, il oriente son style vers un synthétisme géométrique, et travaille pour Les Folies-Bergère, Campari, Marie-Claire, Canada-Dry, EDF-GDF... Maquette originale au visuel symboliste où Arlequin aux couleurs du rouge à lèvres "Rouge Baiser" charge une colombe de transmettre ce bâton magique. Infimes taches.

SUNKIST-FRUITS.

Affiche publicitaire "SUNKIST"

Affiche publicitaire, signée en bas à droite, H.59 x 76,5 cm.

Né en 1930, Alain ASLAN est peintre, illustrateur, mais avant tout sculpteur. Il entre aux Beaux Arts à l'âge de 14 ans, rencontre à 16 ans le sculpteur CESAR qui deviendra son ami et est nommé peintre et sculpteur officiel de l'Armée à 22 ans. Il illustre également des livres pour enfants de la Bibliothèque Rose tels que Pinocchio, avant de s'adresser à un public un peu plus âgé…C'est lui qui fait découvrir à toute une génération ses créatures de rêve, pulpeuses, émoustillantes et sensuelles.Dès 1953, il crée des Pin'up pour des publicités de marques de voitures (Fiat, Peugeot, Renault) mais aussi pour les affiches des Folies Bergères, du Crazy-Horse Saloon, du Casino de Paris, de l'Olympia et de l'Alcazar…Mais c'est surtout son travail pour le magazine LUI de 1963 à 1981 qui restera dans toutes les mémoires. Pendant 18 ans, il dessine la célèbre « pin'up du mois ».Dans cette affiche publicitaire destinée aux détaillants de fruits, une jeune femme brune, allongée, en maillot de bain rose sur fond noir, vante les mérites des agrumes Sunkist et de l'importance de l'emballage car de beaux fruits méritent un bel emballage ! Petites taches, plis, brisures et usures.