"Cycles".
1900 Affiche lithographiée entoilée, signée en bas à gauche dans la toile, Paris, Imprimerie Van Gindertaele, (1900), 140.5 x 110 cm.
Fernand Fernel (1872-1934) présente avec élégance et légèreté une bicyclette de la marque Georges Richard, reconnaissable à son trèfle à quatre feuilles. Marque créée en 1893 à Paris.
"Exposition René Gruau à Toulouse".
1992 1 Affiche offset bicolore signée dans la planche, et titrée "Gruau Centre de l'Affiche SEPT-OCT-NOV 92". Ramonville, Arts Graphiques, 1992, 65 x 40 cm.
Affiche annonçant l'exposition qui se déroula à Toulouse de septembre à novembre 1992 de ce formidable créateur de mode qu'est René Gruau. D'origine italienne, René GRUAU (Rimini, 1909-2004), de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, et une longue collaboration avec "International Textiles".
"Robert et Sonia Delaunay".
1959 Affiche lithographiée signée dans la planche, Imprimerie Mourlot, 1959, 77 x 50 cm.
Exposition consacrée à Robert et Sonia Delaunay - en hommage à ce couple d'artistes "Modernes", Maîtres de la couleur, des formes géométriques, des contrastes ... - au Syndicat d'Initiative de Lyon, Festival de Lyon Charbonnières. Plis, trous d'épingles marginaux, infimes brisures.
"Trouver chaussures à son pied... Oui mais en Bally ! ".
1980 1 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en haut à droite, (1980), 64 x 42 cm., cadre blanc.
Bernard VILLEMOT (Trouville 1911-1989), l'un des maîtres de l'affiche française de l'après-guerre formé a l'école de Paul COLIN, réalise ces silhouettes, hommage aux femmes de MATISSE. Cette jeune femme blonde sur fond noir laisse apparaître ses longues jambes chaussés de rose par Bally - par lequel VILLEMOT se dit influencé - sur fond de ciel rouge et d'isbas. Bernard VILLEMOT (1911-1989), admire CAPIELLO et CASSANDRE il crée les logos toujours célèbres de Perrier et Orangina. Sa carrière est marquée d'une longue amitié avec SAVIGNAC.
Des Livres pour tous les enfants.
1945 Lithographie en couleurs signée dans la planche en bas à droite, Paris, Imprimerie Chachoin, (1945), 33 x 100 cm.
Affiche publicitaire d'éditeur, entoilée, pour l'Alliance du Livre. Belle promotion pour le livre d'enfants où Bécassine côtoie Babar, les Contes de Perrault, Jean de La Fontaine et Robinson Crusoë... Pierre André Michel Falké (Paris 1884-1947 Coutevroult) illustrateur et dessinateur de presse il collabore notamment au Crapouillot, Le Rire, L'Assiette au Beurre. Grand ami de Chas Laborde, il leur arrivera de collaborer.
"Projet d'affiche Citroën".
Paris (1930) Dessin à la gouache (41 x 31 cm) accompagné de son esquisse préparatoire au crayon (16 x 12 cm) sous Marie-Louise.
Sur un fond rouge écarlate vif un ouvrier géant saisit avec sa tenaille chevronée les lettres vertes du mot CITROEN, les frappe avec son marteau, et en fait sortir des étincelles qui deviennent des voitures et camions de la célèbre marque française. Etonnante affiche où fusent des rappels d'affiches communistse d'ouvriers-surhommes des années 20-30, en même temps qu'apparaît une sorte de prototype de The Incredible Hulk. En effet, cet ouvrier en a la peau verdâtre et la musculature indomptable du monstre-héros de Marvel Comics. On joint l'esquisse préparatoire au crayon. Déchirure de 5.5 cm en haut au centre du dessin.
"The Sculpture of Matisse".
1953 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm., encadrée.
Cette affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies" et tirée à 800 épreuves en 5 couleurs par le célèbre lithographe Mourlot. L'oeuvre figure dans le "Catalogue raisonné des affiches modernes du XXe siècle", sous le N°46. Rare en cet état. Infimes plis.
Affiche publicitaire "SUNKIST"
Affiche publicitaire, signée en bas à droite, H.59 x 76,5 cm.
Né en 1930, Alain ASLAN est peintre, illustrateur, mais avant tout sculpteur. Il entre aux Beaux Arts à l'âge de 14 ans, rencontre à 16 ans le sculpteur CESAR qui deviendra son ami et est nommé peintre et sculpteur officiel de l'Armée à 22 ans. Il illustre également des livres pour enfants de la Bibliothèque Rose tels que Pinocchio, avant de s'adresser à un public un peu plus âgéC'est lui qui fait découvrir à toute une génération ses créatures de rêve, pulpeuses, émoustillantes et sensuelles.Dès 1953, il crée des Pin'up pour des publicités de marques de voitures (Fiat, Peugeot, Renault) mais aussi pour les affiches des Folies Bergères, du Crazy-Horse Saloon, du Casino de Paris, de l'Olympia et de l'AlcazarMais c'est surtout son travail pour le magazine LUI de 1963 à 1981 qui restera dans toutes les mémoires. Pendant 18 ans, il dessine la célèbre « pin'up du mois ».Dans cette affiche publicitaire destinée aux détaillants de fruits, une jeune femme brune, allongée, en maillot de bain rose sur fond noir, vante les mérites des agrumes Sunkist et de l'importance de l'emballage car de beaux fruits méritent un bel emballage ! Petites taches, plis, brisures et usures.
"Le Coq d'Or".
1928 1 Affiche en couleurs, imprimerie Chachouin, Paris, 1928, 120 x 80 cm.
Très belle affiche représentant les thèmes du théâtre russe : magiciens, danseuses, Raspoutines et babouchkas, cosaques, chevaux, fillettes et bien sûr, le coq d'or aux couleurs vives. Le théâtre du "Coq d'Or", dirigé par Anatole Dolinoff présente des chants, ballets, tableaux vivants, théâtre d'art russe.
"L'oiseau solaire, l'oiseau lunaire, étincelles".
Paris Arte, Galerie Maeght 1967 Affiche lithographiée en couleurs, Paris, Arte, Galerie Maeght, 1967, 48 x 66 cm.
Affiche réalisée pour l'exposition Mirò consacrée à l'artiste par la Galerie Maeght à Vence. Y étaient exposés ses peintures, Joan Mirò (Barcelone, Espagne 1893-1983 Palma de Majorque, Espagne). Infimes plis.
"La Bougie Colin fouette le moteur".
1930 Affiche lithographiée, Paris, Imprimerie et Publicité Rouffé, (1930), 116 x 75 cm.
Plis.
"Marionnettes à la Française de Gaston Baty".
1 Affichette lithographiée signée A.-E. MARTY dans la planche, Paris, Mourlot, (1950), 59 x 40 cm.
Une ligne noire horizontale coupe l'affiche en deux parties. La partie haute montre une scène (de théâtre de marionnettes) où évolue un petit colporteur, une canne à pommeau dans la main droite, l'autre sur l'épaule gauche avec un baluchon accroché dessus. La partie basse reçoit le texte "Marionnette à la Française de Gaston Baty". André-Edouard MARTY représente une marionnette habillée aux couleurs tricolores : redingote bleue, gilet rouge, col à jabot blanc, chapeau haut de forme noir garni d'un ruban tricolore. Jean-Baptiste Marie Baty (1885-1952) lança, après la seconde guerre mondiale, un projet de marionnettes à "la française" et crée la Comédie de Provence en 1952, centre dramatique du Sud-est. ("Baty, Gaston" Encyclopédie microsoft Ecarta en ligne 2008).
"Farandole enfantine".
Paris Hetzel 1875 Affiche lithographiée pour la Bibliothèque d'Éducation et de Récréation - Hetzel, signée dans la planche. Paris, Hetzel et Cie, imprimerie Gauthier-Villars, 1875, 66.5 x 50 cm.
Rare affiche Hetzel -de la Bibliothèque d'éducation et de récréation- pour les Étrennes 1876, illustrée par Matthis, annonçant notamment, dans les nouveautés, la parution de Michel Strogoff, dans la collection des "Voyages extraordinaires". Plis, petites déchirures, légers manques de papier. Affiche montée sur papier Japon.
"Autoportrait en Neptune".
MOURLOT 1964 Paris, Mourlot, 1964, lithographie en couleurs signée en bas à droite dans la planche, 77.5 x 50.3 cm., cadre argent.
Affiche de Kees Van Dongen (Rotterdam 1877-1968 Monaco) présentant un autoportrait de l'artiste déguisé en Neptune "le torse nu avec un large pantalon de couleur tendre, les cheveux et la barbe parsemés de petits noeuds de ruban rose", description d'André Warnod suite au bal costumé organisé par l'artiste en 1914. Ce visuel fut utilisé pour l'affiche d'exposition qui eut lieu au Musée des Beaux-Arts Palais Saint Pierre à Lyon, à l'occasion du Festival de Lyon, de juin à octobre 1964. L'huile sur toile de 1922 est conservée au Centre Pompidou. Kees van Dongen est un peintre néerlandais naturalisé français qui appartient au mouvement dit "fauve". Il est qualifié de peintre des élégances parisiennes dont le domaine de prédilection est la femme. Légers plis, infimes déchireures et salissures marginales.
"Noël à Nancy".
Pastel signé en bas à droite, daté et titré, 1987, 41 x 61 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939), d'origine géorgienne, s'est partagé, de nombreuses années, entre la France et l'Italie. Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration, il remporta un Lion d'argent à Cannes (1976) et un Clio d'or à New York (1976). Maquette originale pour le Magasin Printemps de Nancy.
"Camionnette Unic".
1980 Lithographie signée dans la planche en bas à droite et justifiée en bas à gauche, 1980, 43 x 53 cm. (format à vue), 68 x 57 cm. (format de la feuille).
Jean-Adrien Mercier (1899-1995) débuta sa carrière comme assistant décorateur sur le film de Jean Epstein "Les Aventures de Robert Macaire", en 1925, et réalisa ainsi sa première affiche cinématographique. Ce fut la première d'une grande lignée. On en compte plus de cent... Il est considéré comme "l'un des plus brillants affichistes de l'entre-deux-guerres " (in cinema.encyclopedie.personnalites.bifi). Il collabora avec cette avant-gardes des plus grands réalisateurs jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et entamera, par la suite une carrière d'illustrateur, d'aquarelliste, de publiciste et de décorateur (Paquebot France) de grand talent, avant de nous charmer dans ses contes d'enfant. Ré-interprétation de 1980, de l'affiche éditée en 1928 pour les Automobiles Unic, la Reine des camionnettes ! Jean-Adrien Mercier réalisa cette affichette à l'occasion des 75 ans de la marque Unic.
"Futbal Club Barcelona".
1974 Barcelone, La Poligrafa, Lithographie en couleurs signée dans la planche par l'artiste, 1974, 99 x 69 cm.
Affiche réalisée par Joan Miro (Barcelone, Espagne 1893-1983 Palma de Majorque, Espagne), à l'occasion du 75ème anniversaire du FC Barcelone. Au coeur de son affiche surréaliste, Joan Miro intègre l'écusson du Barça. Légères usures en bordure.
11ème Salon des Arts Ménagers.
1934 Affichette lithographiée (PLV) signée dans la planche au milieu à gauche, Boulogne-Sur-Seine, Editions de l'Architecture d'Aujourd'hui, 1934, 57.3 x 38 cm.
C'est en 1926 que le Salon des Arts Ménagers s'installe au Grand-Palais. En 1934, pour le 11ème salon des Arts Ménagers, l'affichiste et graphiste Jacques Garamond, dit Nathan (1910-2001), réalise une affiche claire, lisible, aux formes stylisées et sans fioritures. Son style résolument moderne et avant-gardiste est en adéquation avec la première exposition sur l'Habitat qui se tient cette année là et qui est organisée par l'Union des Artistes Modernes (U.A.M.) dont le manisfeste est le "dépouillement des formes". Il représente un homme époussetant la toiture d'une maison. Plis, petite déchirures, quelques fines rousseurs.
"Le Bon Roi Dagobert".
Paris HEUGEL 1925 1 Comédie musicale en quatre actes, poème d' André Rivoire, musique de Marcel Samuel - Rousseau. Paris, Heugel éditeur, Tolmer, (1925), affiche lithographiée signée dans la planche en bas à droite, 120 x 80 cm, encadrée.
Tel un imagier André HELLE réalise une composition, où se mèlent la grâce enfantine et une pointe d'humour, traitée avec ses aplats de couleurs. La scène décrite représente le roi Dagobert au bras de sa reine élue, accompagné de l'archevêque qui s'apprête à les unir. Infimes taches, marques, et plis. Création à l'Opéra - Comique le 5 décembre 1927.
"Galerie Seder".
1970 Affiche lithographiée, Paris, Clot-Bramsen et Georges, 5 au 20 novembre (1970), 76 x 56 cm.
Belle affiche présentant l'exposition de Sempé à la Galerie Seder en 1970. Petits trous d'épingles aux coins.
"Billy budd".
1961 Gouache titrée, 1961, 61 x 46 cm., cadre noir.
Projet de maquette d'affiche de cinéma, sous le contrôle de Jack Harris Editions, pour le film Billy Budd réalisé en 1962 par Peter Ustinov d'après l'oeuvre de Herman Melville. Cette gouache représente le jeune et beau Billy Budd, un marin de 20 ans, sur la frégate anglaise "Avenger". Enrôlé de force il se verra accusé de rébellion, de meurtre et condamné, lorsque un vaisseau français les prend en chasse...
"Brigitte Bardot ".
MOURLOT 1964 Les Peintres témoins de leur temps, Paris, Mourlot, 1964, lithographie en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, 77 x 52 cm.
Affiche de Kees van Dongen (Rotterdam 1877-1968 Monaco) pour l'exposition qui eut lieu au Musée Galliera du 15 janvier au 8 mars 1964. Kees van Dongen est un peintre néerlandais naturalisé français qui appartient au mouvement dit "fauve". Il est qualifié de peintre des élégances parisiennes dont le domaine de prédilection est la femme. Très belle affiche qui représente Brigitte Bardot avec de grands yeux de biches. Très légers plis.
"The Sculpture of Matisse".
1953 Affiche, lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite et titrée, Paris, Mourlot, 1953, 76 x 51 cm.
Cett affiche originale a été réalisée par Henri MATISSE pour présenter sa rétrospective à la Tate Gallery de janvier à février 1953. En effet Matisse y exposa de nombreuses sculptures.Elle est titrée "The Arts Council, the sculpture of Matisse and three painting with studies". Infimes plis.
Claudine. Opérette en 3 actes de Willy.
Paris imprimerie Delanchy 1910 1 Paris, imprimerie Delanchy, affiche lithographiée entoilée signée et datée dans la planche en bas à droite, 1910, 87 x 64 cm.
Opérette en 3 actes créée et présentée pour la première fois au théâtre du Moulin Rouge le 13 novembre 1910, d'après les romans de Willy et Colette Willy. Mise en musique par Rodolphe Berger. In "French Opera posters 1868-1930", N.Y., 1976, reproduite page 21.
"Loterie Nationale. Touchez le pompon et achetez un billet de la loterie nationale",
1 Lithographie signée dans la planche, Tranche de la marine de guerre, 6ème tranche,1940, 59.7 x 40.3 cm.
Image d'une main féminine serrant le pompon rouge d'un béret de marin. Légères usueres et plis.
"Les Forains".
1945 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, 1945, 31.5 x 19.5 cm, encadrée.
Christian BÉRARD (1902-1949) est un peintre français, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes. A partir de 1920, il étudie à l'Académie Ranson et suit les cours d'Édouard Vuillard et de Maurice Denis. Il expose ses oeuvres pour la première fois en 1925 à la Galerie Pierre et collabore par la suite avec Jean-Michel Frank, grande figure de l'Art-déco, avec lequel il réalise des panneaux peints et des projets de dessins de tapis dont s'inspireront Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Nina Ricci. "Son talent s'exprimera, plus que dans la compagnie des peintres, dits du Néo-humanisme, auxquels il fut lié avant 1930, dans la collaboration avec les gens de théâtre, en particulier Louis Jouvet et Boris Kochno, et les poètes parmi lesquels son grand ami Jean Cocteau." Dans ce domaine, il réalisa des costumes et des décors dans une recherche d'adéquation de l'oeuvre et de l'image. Il est le créateur, entre autres, des costumes et décors de "La Machine infernale" de Cocteau (1934), "L'École des femmes" (1935), "La Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux (1945), "Les Bonnes" de Jean Genet (1947) et "Don Juan" de Molière (1948). Son chef d'oeuvre reste, "La Belle et la Bête", film de Jean COCTEAU de 1946. (Bénézit, I, 639). Maquette originale du costume de la foraine pour l'affiche du ballet "Les Forains" qui voit la réunion de grands artistes : musique d'Henri Sauguet, chorégraphie de Roland Petit, livret signé Boris Kochno, décors et costumes par Christian Bérard. Ce spectacle fut présenté au Théâtre des Champs-Élysées le 2 mars 1945. Cette maquette préparatoire pour l'affiche présente une jeune femme vêtue d'une robe vaporeuse d'inspiration gitane ... Le ballet conte l'histoire de forains qui répètent et présentent leur spectacle devant un public enthousiaste... Mais quand vient l'heure de quêter, le public s'évapore. Déçus et désapointés les artistes quittent tristement la scène. Ce ballet connaîtra un succès fulgurant. Oeuvre reproduite, pour l'affiche, page 176 du livre "Christian Bérard par Boris Kochno", Hercher, 1987.
"Le Monstre des poubelles".
1972 Encre acrylique sur papier "mousmé" contrecollée sur papier, (1972-73), 35.6 x 38 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Face à une odeur nauséabonde, symbolisée par ce monstre à grosse tête dégoûtant tout droit sorti d'une poubelle où il règne en maître absolu au milieu des déchets, un spray Air Wick diffuse une agréable brume parfumée.La campagne-presse allemande l'accompagne du commentaire : "22h15 : Le soir je range rapidement l'appart. La poubelle déborde. Demain j'achète des canettes et tubes pour mon petit monstre". Traces de colle en marges.
"Se fier à la saveur vaut mieux que se fier à l'odeur ! "
1972 Encre acrylique sur papier "mousmé" contrecollée sur carton, (1972-73), 31.6 x 42.4 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son uvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un monstre peu ragoûtant, assis au milieu d'une poêle sur un cadavre de poisson, brandit un poisson peu frais... Mais l'aérosol Air Wick rendra l'odeur des lieux plus agréable. Maquette originale pour la campagne Air Wick. La campagne-presse allemande l'accompagne du commentaire : "19h40 : Joli petit resto. J'ai mangé du poisson - preuve de la richesse de nos rivières et performance de notre industrie. Merci pour ce repas bien pollué !". Traces de colle en marges.
"Monstre mécanique".
1972 Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur carton, (1972-73), 44.5 x 31 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Face à une odeur nauséabonde, symbolisée par ce monstre dégoûtant tout droit sorti d'une poubelle où il règne en maître absolu au milieu des déchets, un spray AirWick diffuse une agréable brume parfumée.
"Double-Face".
1972 Encre acrylique sépia sur papier, (1972-73), 27 x 21 cm.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Quand un maître dévoile son vrai visage face à un chien qui hurle un soir de pleine lune... Guiré Vaka, dans une technique très originale, enrobe la précision de son dessin stricte d'une matière chaude au pointillisme microscopique.
"Envol Giscardien".
1976 Encre pointe bille noire et feutres de couleurs sur papier "mousmé", 1976, 41.7 x 29.6 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Survol de la France en biplan aux cocardes tricolores de l'équipage Valéry Giscard d'Estaing (Président de la République) et de son ministre des Finances (Jean-Pierre Fourcade). Légers plis.
"L'homme à la fleur bouturée".
1972 Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur carton signée du monogramme en bas à droite, (1980), 29.5 x 22.5 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un homme au visage flou et d'aspect classique, cravatte, gilet et poignets mousquetaires, tient dans ses mains une fleur bouturée symbolissant la reprise de la vie.
"Ouverture à l'Est".
Encre acrylique sur papier esquisse contrecollée sur papier signée du monogramme en bas à droite, (1980), 29 x 31 cm., encadrée.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un homme demi-nu, en chemise, se tient à l'entrée de l'entre-jambes, fermé d'une grille, d'une femme-soldat dominante. Cette entrée a des airs d'internement ! Légers plis.
"Moteur".
1975 Encre de Chine sur papier "mousmé" contrecollée sur carton marquée au verso du cachet de l'artiste et du Bon A Tirer daté, 1975, 28 x 31.5 cm.
Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Un moteur automobile est ici détaillé avec précision .Infimes reports de colle.
BRENOT passionnément.
EDITIONS DU ROCHER 2001 1 Textes de Martine Brenot, François Armanet, Nicole Avezard, Jean-Claude Brialy, Fritz Humer, Jacques Lanzmann, Line Renaud, Micheline Sandrel. Editions du Rocher, 2001, in-4, toile éditeur noire à bradel, vignette en couleurs contrecollée sur la couverture représentant Julie la Rousse, dos plat, titre doré en long sur le dos, sous étui toilé noir reprenant la couverture, 286 pages.
Un des 120 exemplaires numérotés sur papier vergé constituant l'édition originale, joint un tiré à part. Exemplaire N°71 non coupé.
"Violoncelliste aux étoiles".
1930 1 Lithographie en couleurs, signée dans la planche en bas à droite, (1900), 26 x 17.5 cm.
Une jeune violoncelliste, de profil, à la chevelure blonde flottant au vent, s'apprête à jouer dans la nuit claire. Infimes déchirures marginales et piqures.
Brenot Affichiste. Mode, cinéma et publicité.
1996 1 Agence Culturelle de Paris, 1996, in-8, cartonnage blanc éditeur, 192 pp.
La Bibliothèque Forney consacra une exposition en 1996 à BRENOT, le spécialiste de "la femme fleur" revue et corrigée à la mode de son époque. Dans ce catalogue très bien documenté, sixième ouvrage de la collection "Affichiste", les illustrations se mêlent au texte et nous permettent ainsi de mieux connaître et comprendre cet artiste qui sublima les femmes.
"Cocorico-Lido. Champs-Elysées Paris".
1970 Affichette entoilée, Wissous, Lalande Courbet, Pub. G. Cravenne, (1970), 57.7 x 38.2 cm., encadrée.
Le monde de la nuit, la féérie et la magie du Lido vus par le talentueux René GRUAU. Il collabora avec le Lido entre 1956 et 1985. Affichette pour le Lido illustrée avec élégance et raffinement par René GRUAU (Rimini-Italie 1909-Paris 2004). Sur un fond noir, Dominique, en tenue d'Eve, habillée de strass, danse gracieusement. Ses pendants d'oreilles brillent de mille feux. Les plumes de son chapeau et celles de l'éventail qu'elle tient dans sa main, rappellent celles d'un coq et virevoltent face à la souplesse de la danseuse. Derrière elle, dans un faisceau lunaire, au milieu d'un ciel étoilé, évolue la troupe des Bluebell Girls, qui accompagnent notre artiste.
"Rouge Baiser-Permet le baiser".
1940 Gouache et collages signés en bas à droite, titrés, maquette pour "Rouge Baiser", (1940), 16 x 20 cm., encadrés.
La gamme "Rouge Baiser" est créée en 1927 par Paul Baudecroux, un chimiste, qui imagine un rouge à lèvres indélébile ; il élabore la texture qui est celle du rouge à lèvres moderne. Sa parfaite tenue assure le succès de la marque, qui dure toujours. Les artistes les plus célèbres, comme René GRUAU et Pierre-Fix MASSEAU, illustrent le produit ; l'actrice Audrey HEPBURN ne jure que par lui ! Pierre Fix MASSEAU (1905-1944) est affichiste (son père, Pierre Félix MASSEAU, est créateur de l'Ecole des Arts Décoratifs de Limoges et plusieurs de ses oeuvres sont exposées au Musée d'Orsay). Il se forme simultanément aux Arts Décoratifs et à l'Ecole Boule. Influencé par LOUPOT et CASSANDRE, il oriente son style vers un synthétisme géométrique, et travaille pour Les Folies-Bergère, Campari, Marie-Claire, Canada-Dry, EDF-GDF... Maquette originale au visuel symboliste où Arlequin aux couleurs du rouge à lèvres "Rouge Baiser" charge une colombe de transmettre ce bâton magique. Infimes taches.
Le Jeu d'aimer.
Paris LA RENAISSANCE DU LIVRE 1921 1 Paris, La Renaissance du Livre, 1921, in-4, broché, 50 pp.
Ce jeu qui met en scène L'AMOUR est illustré par René VINCENT. Couverture légèrement jaunie.