"Trois élégantes au jardin".

1911 Aquarelle et mine de plomb signée et datée en bas à gauche, 1911, 19.7 x 13.4 cm, encadrée.

Une jeune-femme, avant-gardiste, se promène en robe et turban de Paul Poiret, sous l'oeil amusé et surpris de deux femmes, habillées de manière plus conventionnelle. Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, est le neveu de Louis Boutet de Monvel. Il participa à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton. Avec MARTY, MARTIN, LEPAPE, il fut l'élève de Fernand CORMON. (Benezit T.II Dico Solo-109 Edouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207).

PIRON, GRECOURT, VERGIER, NOGARET.

Des contes libertins.

1932 Dix illustrations en taille-douce de Jos. Riva. coloriées à la main par l'artiste. S.l., 1932, en feuilles, 25 pages, 1 f. blanche, table, sous chemise cartonnée.

Tirage limité à 225 exemplaires plus XX hors-commerce ; un des 200 avec suite, N°74. Piquante édition de ces contes, en vers. Infimes usures.

MARIAGE.

Les Quinze joies du mariage.

1946 Paris, Aux Editions Terres Latines, MCMXLVI (1946), in-12, broché, couverture rempliée sous chemise et étui, 199 pages, table, achevé d'imprimer.

Tirage limité à 1950 exemplaires. Texte anonyme du XVe siècle traduit de l'ancien français. Exemplaire partiellement non coupé. Donné dans la traduction nouvelle de Robert GILSOUL. Infimes usures.

GRANDGOUSIER.

Grandgousier, revue de gastronomie médicale paraissant six fois par an.

Paris 1935 Paris, 1935, 1936, 1938, 17 numéros, broché, in-8, broché, couverture orange, rangés par année dans trois sous couvertures cartonnées.

Manque un numéro pour l'année 1938.

TUNMER-SPORTS.

Elle et lui.

Paris EDITION ARTISTIQUE 1 in-8 Paris, Edition Artistique, sans date, in-8, broché, couverture imprimée en couleurs.

Catalogue typique de l'immédiate avant-guerre par Tunmer "le spécialiste de l'élégance sportive".

GRANDE MAISON DE BLANC (A LA).

Printemps-été.

Draeger 1921 1 Montrouge, Draeger, 1921, in-16, en feuilles-4 planches illustrées, sous chemise imprimée, 4 planches.

Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Quatre planches illustrées en noir et bistre présentant vêtements et accessoires complémentaires de la toilette de l'homme, du jeune homme et de l'enfant pour la collection Printemps-Été 1921. Fentes à la chemise, légères salissures.

BELLE JARDINIERE. ).

Appartenance.

Draeger 1 Présentement comme au Temps Jadis Tenues de Gala et Livrées. Paris, Draeger, 1952, in-4, broché, couverture rempliée titrée gaufrée, titre doré, 52 pages.

Historique et origine de la livrée du Moyen Age aux années 50 "pour perpétuer les traditions de la bonne tenue et de l'étiquette", illustré par BRENET, GRAU SALA, HEMJIC, LELIEPVRE et TOUCHAGUES, préfacé par J.-L. VAUDOYER de l'Académie Française.

MASSON (Georges-Armand).

Tableau de la mode. Tableaux Contemporains n°6.

Paris N.R.F. 1926 1 Illustrations de VERTES. Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1926, in-8, broché, couverture imprimée rempliée, 190 pp.

La mode est élevée ici au rang de Religion, avec moultes descriptions et anecdotes sur ses officiants, des manequins aux grands couturiers, avec un chapitre consacré aux parfums et en conclusion le lexique d'une planète "up to date". 21 gravures à l'eau-forte et 11 lithographies enlevées et hautes en couleurs de Marcel VERTES, chantre de la mode et des femmes. Un des 300 exemplaires numérotés sur Vélin pur Fil Lafuma-Navarre. Infimes taches.

MAISON DU PETIT SAINT-THOMAS.

Catalogue général hiver 1887, robes, manteaux, modes, étoffes nouvelles, trousseaux & layettes, tapis & ameublements, articles de Paris, en un mot toutes nouveautés d'Automne et d'Hiver.

Paris BOLBACH 1905 1 P., imprimerie J. Bolbach, 1905, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs.

Catalogue à prix marqués présentant les dernières nouveautés à la mode aussi bien vestimentaire pour la femme, l'homme et l'enfant que décorative avec l'ameublement et les tapis. Bien complet des ses coupons de tissus. Couverture détachée et fendue en deux, manques.

LEBAILLY & TISSIER.

Confections en gros pour dames et fillettes.

Paris LES ATELIERS D'ART 1926 1 Paris, Les Ateliers d'Art, 1926, in-12, broché, couverture illustrée en noir et en rouge, illustration intérieures en noir, 10 pages.

Petit catalogue, édité pour la maison Bailly & Tissier, qui présente la collection femme et enfant de l'été 1926. Quelques très légères usures et une déchirure, petites taches à la couverture, léger report interne.

CUNARD WHITE STAR.

"Queen Elizabeth".

1938 1 Londres, Cunard White Star, septembre 1938, in-folio, couverture illustrée par l'insigne royal doré et en couleurs.

Luxueuse présentation du prestigieux paquebot "Queen Elizabeth" lors de son lancement le 27 septembre 1938. De nombreuses photos et illustrations suivent l'évolution de sa construction et présentent ses performances et ses caractéristiques (2.300 passagers, 85.000 tonneaux, 1.031 pieds), faisant de lui l'un des derniers grands paquebots de légende. Petites usures, salissures et infimes taches.

ASTORIA-HOTEL.

Hôtel Astoria, avenue des Champs-Elysées.

Draeger 1920 1 Paris, Draeger, (1920), in-12 oblong, broché, couverture imprimée.

Livret élégant vous offrant la visite de l'hôtel Astoria, aux Champs-Elysées, et de l'hôtel des Roches noires à Trouville sous le trait vif et élégant de Louis Icart. Texte en espagnol, illustré de charmantes et délicates gravures. Légères salissures à la couverture.

DESBEAUX (Emile).

Agence matrimoniale.

1873 1 Paris, Tresse, 1873, in-8, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée, 32 pp.

Exemplaire enrichi d'une affiche de la pièce sur papier jaune, montée sur onglets. Très légères usures au niveau des coiffes.

SALMON (André).

Rive gauche.

SALMON 1951 1 Quartier latin, Plaisance, Montparnasse, Les Quais, Saint-Germain des Prés. Avant-propos et illustrations de VLAMINCK. P., Chez l'auteur, Lacourière, 1951, in-4, en feuilles, sous couverture gravée sur cuivre représentant "le coin d'atelier", sous chemise cart. imitant le bois et étui toilé, titre sur le dos, 112 pages.

Livre majeur de Maurice de VLAMINCK, qui nous livre "en 15 gravures sur cuivre dont 10 en couleurs, sa vision de la Rive-gauche aux couleurs fauves et dans cette ambiance de la Ruche, qu'il affectionne". Maurice de WLAMINCK et sa femme sont l'un et l'autre représentés par MODIGLIANI en deux planches en pleine page. Un des 250 exemplaires sur vélin d'Arches. Hommage de l'artiste signé au crayon sous son autoportrait. Légers reports et décharges.

CHRISTIAN LE THELEMITE.

Angélicus et Pudica.

Paris LA RENAISSANCE UNIVERSELLE 1921 1 Dix-huit illustrations de C. HEROUARD. Paris, La Renaissance universelle, 1921, in-4, broché, monogramme de l'éditeur, 77 pages.

Conte fervent et moralisateur, qui replace dans le contexte de la Renaissance les amours de Daphnis et Chloé. Joint les publications de La Renaissance Universelle. Ex-libris d'Octave CHavaillon sur le contreplat. Légères salissures à la couverture.

DELABORDE (Henri).

Jean-Louis-Ernest Meissonier.

Paris Ecole des Beaux-Arts 1893 1 Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1893, in-12, br., 57 pp.

Grand papier, exemplaire sur Japon. Précieux témoignage sur la vie et l'oeuvre du peintre, chaque tableau est assorti d'un commentaire mis au point par la femme de l'artiste d'après les textes de son mari et illustré de nombreuses gravures. Réabilité par DALI, Ernest MEISSONIER fut l'un des plus fameux peintres de genre historique sous le Second Empire. Légères usures et manques à la couverture.

DICTIONNAIRE. ALBERTI (François de Villeneuve, abbé).

Dictionnaire françois-italien, composé sur les dictionnaires de l'Académie de France et de la Crusca, enrichi de tous les termes propres des sciences, et des arts, qui forment une augmentation de plus de trente mille articles au-dessus de tous les autres dictionnaires qui ont paru jusqu'à présent. Tiré de celui de M. l'Abbé François Alberti de Villeneuve. Avec un Dictionnaire géographique des noms propres. 2 vol.

Venise THOMAS BETTINELLI 1793 2 Venise, Thomas Bettinelli, 1793, troisième édition revue, corrigée, améliorée et augmentée, in-8, plein bas. fauve marbré, dos orné à 5 nerfs, filets sur les coupes, tr. rougies, 464 et 560 pp.

Le premier volume est un dictionnaire français-italien, et le second un dictionnaire italien français. Un astérisque marque les mots ajoutés par rapport aux éditions précédentes. Fragilités aux mors et coiffes, dos légèrement fendillé, coins émoussés, rousseurs, déchirures pp. 99-100, plis pp. 349-370.

EPARVIER (Jean), BABELAY (Jean-Louis).

A Paris. Sous la botte des Nazis.

1 Paris, Aux Editions Raymond Schall, 1944, cartonnage à bradel illustré d'une photo en noir représentant un officier allemand vu de dos.

Cet ouvrage comprenant de nombreuses photographies de Raymond SCHALL a été conçu sous l'occupation nazie. Pendant ces 4 années de honte, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur réconfort. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. Grâce a des subterfurges divers, les documents photographiques ont été pris à l'insu de l'ennemi, bien souvent au péril de la liberté -sinon de la vie des opérateurs.

PUBLICITE.

Twelfth Annual Of Advertising.

1 In-4, toile brune estampé.

Cet ouvrage en langue anglaise présente des reproductions de différentes agences de publicités américaines. Manquent pages et p. 24 débrochée.

FENELON (François de Salignac de la Mothe, dit).

"Education des filles".

PARIS Librairie des Bibliophiles, Jouaust et Cie, Bibliothèque des dames. 1885 Paris, Librairie des Bibliophiles, MDCCCLXXXV, in-12, plein maroquin bleu, décor à la roulette sur les coupes et les gardes, dos orné à 5 nerfs, tranches dorées, 158 pages, (Chambolle-Duru Relieur).

Reliure signée. Tirage limité à 40 exemplaires, un des 20 sur Whatman, triple état du frontispice par LALAUZE. En 1678, FENELON est nommé professeur à l'Institut des Nouvelles catholiques, destiné à l'éducation des jeunes filles dont les parents, d'abord protestants, se sont convertis. Il consigne cette expérience pédagogique dans L'Education des Filles, 1681, publié en 1687. On y retrouve le ton pédagogique propre aux jésuites.

"Les gants bleus".

1920 Gouache signée en bas à droite, (1920), in-8.

La danseuse à l'air mutin, porte un justaucorps brillant, de longs gants bleus et des perles en collier, en bretelles, en coiffure, et en une grande rangée entre ses deux mains. Petites salissures et taches.

CAMO (Pierre).

Peinture de Madagascar.

PARIS EMILE-PAUL FRERES 1928 1 IN-12 Frontispice d'Alexandre IACOVLEFF. Paris, Editions Emile-Paul Frères, Collection Ceinture du monde, 1928, in-12 broché, couverture crème rempliée, imprimée en bleu et noir, 108 pp.

Illustré d'un beau frontispice d'Alexandre IACOVLEFF représentant un couple, ce texte est une hymne à la beauté Madagascar. Couverture légèrement insolée, petites usures aux coins et au dos, pages légèrement jaunies, petites piqûres.

LOUYS (Pierre).

"Les Chansons de Bilitis".

1930 9 dessins à la mine de plomb, études sur calque signés ou monogrammés pour certains et légendés, sous Marie-Louise, (1930), 18 x 13 cm., montées dans un coffret toilé estampé sur son premier plat d'une épreuve au burin figurant marouflée sur un papier composé d'éclats de couleurs Bilitis et titré au dos, (Claude Chalanson).

Neuf calques préparatoires au texte "Les Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs, légendés manuscritement par l'artiste. Cette première interprétation du texte de Pierre Louÿs est très différente de celle publiée en 1948 et réalisée en 20 pointes sèches. Ces dessins de Mariette LYDIS sont proches de sa manière dans "Sapho" dont il émane une profonde sensualité mêlée à l'ambiguité de ces rapports saphiques auxquels les pratiques de l'artiste n'étaient pas étrangères. Ses titrages sont éloquent: "et j'appliquais mes lèvres ouvertes sur la nuque chevelue d'un rameau".. ou "lui c'est moi, tu peux jouer avec mes seins"... Ses modèles avec qui Mariette LYDIS entretenait des rapports passionnels apparaissent dénudées, aguicheuses ou offertes mais toujours très charnelles au fil de ces neuf études féminines. Petites taches, piqures et déchirures marginales, feuilles contrecollées, traces marginales, report de Marie-Louise et décoloration en marge.

RIVOIRE & CARRET. REBOUX (Paul).

La Marque Rivoire & Carret, trois générations de fabricants de pâtes alimentaires.

Montrouge Draeger 1929 1 in-4 Montrouge, Draeger, 1929, in-4, cartonnage imitant le daim, médaillon octogonal en métal argenté sur le plat.

Texte de Paul REBOUX et dessins de DECARIS. Couverture légèrement passée et fentes aux mors.

BISQUIT-DUBOUCHE-COGNAC.

Grande Champagne-Jarnac-Cognac.

Paris Draeger 1920 1 in-12 Paris, Draeger, (1920), in-12, broché avec cordon, couverture illustrée de son écusson, impression à froid, titre doré, 24 pages.

Nombreuses vues photographiques des chais de la Maison BISQUIT-DUBOUCHE et des illustrations attribuables à René de PREJELAN. Infimes usures.

HARCOURT. STUDIOS PHOTOGRAPHE.

Le Vrai visage du temps. Photographies du studio Harcourt.

Paris STUDIO HARCOURT 1 Paris, Studio Harcourt, 1943, in-8, reliure spiralée, couverture impriéme, 24 pages.

Exemplaire destiné à Monsieur Yves Milon. Portraits photographiques en pleine page, mis en parallèle avec des portraits de grands peintres français.

ZAMACOIS (Michel). [EVIAN-CACHAT-EAU MINERALE].

Evian Cachat, la Station qui Rajeunit, le Pays qui Sourit, l'Eau qui Guérit.

Draeger 1914 1 Montrouge, Draeger, (1914), in-folio, cartonnage gaufré orné d'une plaque dorée Art Nouveau.

Importante et belle plaquette conçue par Draeger pour la station d'Evian, ill. de dessins de René VINCENT et de peintures de René LELONG, texte inédit de Michel ZAMACOIS. Exposition Forney 1988 n°88. Salissures à la couverture.

GRANDE MAISON DE BLANC (A LA).

Pour Madame, Monsieur, leurs enfants et leur maison.

Paris Draeger 1925 1 Montrouge, Draeger, (1925), en feuilles, sous couverture crème, titre imprimé en noir et bleu, 4 planches.

Catalogue présentant des articles sous forme de quatre planches photographiques tirées en sépia. Petites usures à la couverture, dos restauré, infimes usures aux planches.

CHAMSON (André).

Verve. Coeur d'Amour Épris.

Draeger 1949 Revue artistique et Littéraire Volume VI N°23. Paris, Éditions de la Revue Verve, Imprimerie Draeger Frères, 1949, in-4, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Commentaire par André Chamson. Couverture par Henri Matisse. Ce numéro est consacré à la reproduction de l'ensemble des enluminures du manuscrit du Roi René : "Le Coeur d'Amour épris" consacré à la Bibliothèque Nationale de Vienne. C'est l'exemplaire le plus ancien que nous connaissons. Il fut composé en 1457 par le Duc René d'Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples. Il appartint à Catherine de Lorraine Duchesse de Bourbon, soeur du Roi Henri IV, puis au Duc Eugène de Savoie dont les livres entrèrent en 1738 dans la Bibliothèque Impériale de Vienne. Petites usures, salissures et accidents aux coins et aux mors.

MODES ET MANIÈRES D'AUJOURD'HUI. HOUVILLE (Gérard d').

Modes et Manières d'aujourd'hui. Neuvième année-1920.

CORRARD 1920 1 Illustré de douze aquarelles de Robert BONFILS. Agrémentée de la prose de Gérard d'Houville. Paris, Librairie Meynial, Collection Pierre Corrard, 1922, grand in-8, en feuilles, chemise cartonnée illustrée en couleurs par BONFILS.

Les douze aquarelles hors-texte de Robert BONFILS, les deux vignettes dont celle de titre répétée sur la couverture, illustrent magnifiquement le texte de Gérard d'Houville. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 271 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches (N°241). Bel exemplaire, présenté sous son rarissime calque d'origine (COLAS 758-2099). Manque les cordons, un des rabats se détache et déchirure et légers manques de papier sur un autre.

MODES ET MANIÈRES D'AUJOURD'HUI. JACQUES (Henry).

Années de Guerre 1914-1919.

1921 1 Illustrations de Georges LEPAPE. Paris, Librairie Meynial, Collection Pierre Corrard,1921, in-8, en feuilles, chemise cartonnée à rabats, illustration centrale de Georges LEPAPE.

La première guerre mondiale vue au travers des poèmes de Henry Jacques et par Georges LEPAPE avec douze superbes hors-texte, deux vignettes dont celle de titre répétée sur la couverture... On y voit les adieux, le bien-aimé absent, le permissionnaire, l'alerte, la victoire... Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 271 exemplaires numéroté sur papier du Japon (N°219). Très bel exemplaire, présenté sous son rarissime calque d'origine (COLAS 758-2099).

ROBIDA (Albert).

Le Vingtième Siècle.

Paris La Librairie Illustrée 1883 1 in-4 Texte et dessins par ROBIDA. Paris, Georges Decaux, 1883, fort volume in-4, percaline verte illustrée à la Bradel, dos lisse orné, tranches dorées, plaque Souze et Engel, 404 pages.

Albert ROBIDA (1848 Compiègne - 1926 Neuilly-Sur-Seine) est un artiste aux multiples talents : caricaturiste de presse (collabora à La Caricature -qu'il fonda avec l'éditeur Georges Decaux, au Journal Amusant, Paris Comique, le Monde Illustré, La Vie Parisienne...), illustrateur d'ouvrages (Rabelais, Villon, Balzac, George Sand...), écrivain (il mêla dans ses histoires texte et dessins), journaliste (reporter de guerre pendant la Commune, lors de l'Exposition Universelle de Vienne 1873...). Sociétaire des Humoristes, des Artistes français il reçut la Légion d'Honneur. Le Vingtième Siècle appartient à un triptyque composé de La Guerre au XXe siècle et de La Vie Électrique. Ces trois romans sont d'une grande acuité tant au niveau de l'évolution sociale (l'éducation, droit de vote accordé aux femmes, le port du pantalon pour ces dernières, solitude due au progrès...), des moeurs (abolition de la peine de mort, augmentation de la pollution, tourisme de masse...) que des innovations techniques (les hélicoptères). Premier tirage de ce célèbre ouvrage annonçant , à la fin du XIXe siècle, les grands progrès du XXe siècle. Illustré de 275 dessins in-texte, de 50 hors-texte, dont 7 en couleurs et 1 frontispice. "Édition recherchée" (in Carteret). Dos très légèrement insolé à la reliure, fentes aux mors, légères usures et restaurations aux couvertures, dérelié. Pages très légèrement jaunies, déchirure sur la page de titre en bas de page. "Curieux ouvrage dans lequel Robida eut la prescience du Dirigeable" (in Carteret, IV- 344).

TOLMER.

"Chansons de France".

Paris TOLMER 1930 1 Plaquette publicitaire, 1930, in-12 carrée, couverture cartonnée en couleurs.

Plaquette titrée sur quatre des plus célèbres chansons françaises : "Malborough s'en va t-en guerre, Il Pleut Bergère, La Mère Michel, Le Petit Tambour". Dessin dans les tons bleu-blanc-rouge. Feuillet cartonné bleu au centre.

BAUER (Gérard).

Histoire d'un Palais de Paris : L'Elysée.

Paris André Sauret éditeur 1953 Gravures originales de DUNOYER de SEGONZAC, André JACQUEMIN, Michel CIRY. Paris, Imprimerie Nationale, André Sauret éditeur, 1953, in-folio, en feuilles, sous couverture rempliée, sous chemise en demi-chagrin bordeaux, 144 pp.

"Jacques Jaujard, directeur des Arts et Lettres, avait désigné trois artistes pour illustrer un ouvrage de Gérard Bauer, consacré à l'histoire du premier palais de la République. Le cher Dunoyer de Segonzac exécuta le frontispice. Michel Ciry devait évoquer les intérieurs. Quant à moi, je fus chargé d'illustrer l'architecture et les jardins. L'occasion fut idéale pour prendre la mesure de la beauté de ce palais parisien du XVIIIe siècle..." . Tirage limité à 100 exemplaires numérotés sur Grand Vélin d'Arches. Un des 60 exemplaires réservés à Monsieur le Président de la République Française Vincent Auriol. Ouvrage justifié par le Président. Manque la couverture supérieure de la chemise et manque l'étui.

ROMI.

Usines à gloire.

Paris Editions de Paris 1956 1 in-8 Paris, Editions de Paris, 1956, in-8, broché, couverture illustrée, 62 pages.

CHRISTOFLE.

Textes autour de l'orfèvrerie.

Paris Danel 1947 1 in-12 Paris, Danel, 1947, in-12, broché, couverture illustrée, 51 pp.

Petit catalogue édité par l'Orfèvrerie CHRISTOFLE à l'occasion de quelques-unes des Expositions organisées dans sa Galerie et ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom. Nombreuses photos. Petites usures

MENU-SOCIETE DES AMIS DES LIVRES-BARAZZETTI (S.).

"Jardins des Tuileries"

1935 1 Menu du 5 mars 1935 au Cercle de l'Union Artistique pour la Société des Amis du Livre. In-8, en feuilles, 4 pages.

Gravure au burin originale numérotée 5/40. Joint une épreuve d'essai et un tirage avant la lettre sur Japon numéroté 2/10. S. BARAZZETTI représente une fillette jouant au cerceau dans les jardins des Tuileries.

The Hanging garden and other poems.

London Londres SIMPKIN, MARSHALL, HAMILTON 1914 1 With 8 ill. in colour by the author. London, Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co, (1914), in-4, demi-toile blanche, titre contrecollé sur le premier plat, titre au dos, 75 pp.

Huit superbes illustrations hors-texte et en couleurs, dans un style proche de l'Art Déco mais avec encore des influences Art Nouveau, ornent ces poèmes en langue anglaise. Légères piqures et taches à la couverture, rousseurs sur les gardes.

LABELLE (Charles). zdvji

"Linette".

Paris Grasset 1921 1 Illustrations de Clément SERVEAU. Paris Grasset, 1921, in-folio, brochage, couverture illustrée, 44 pp.

Un des 950 exemplaires sur papier bambou. Beaux bois en couleurs d'après les illustrations de Clément SERVEAU, gravés par E. et G. GASPERINI. Trace de mouillures à la garde supérieur.

LABROUSSE (Dr. François). BRIAND (Aristide).

Aristide Briand. Discours prononcé au Sénat le 10 juin 1937.

Paris IMPRIMERIE DESFOSSES 1937 1 Paris, Sénat, Imprimerie Desfossés, in-12, broché, couverture titrée, 10 pp. n. ch.

Envoi de l'auteur : "Au grand artiste J. Hémard ce souvenir d'un grand politique. En toute cordialité. Dr. Labrousse. 8.2.38". Joint deux lettres de M. Labrousse, sénateur, à Joseph Hémard demandant un entretien à l'artiste (21 décembre 1934 et 8 février 1938). Enveloppe adressée au domicile parisien de Hémard, 32 rue de Bièvre. Le discours est un extrait du Journal Officiel sur Aristide Briand, homme politique français (1862-1932). D'abord socialiste, il est l'un des piliers de la loi de 1905 instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Connu pour son adaptabilité, il reste dans les mémoires pour son pacifisme.

CURNONSKY & DERYS (Gaston).

Souvenirs de tables parisiennes... Celles de nos Pères.

1 Paris, Office d'Editions d'Art, 1933, in-4, broché, couverture rempliée illustrée de couverts et d'un verre en motif central.

Nombreuses reproductions in et hors-texte. de documents anciens et de menus se rapportant aux restaurants et aux cafés dont ils retracent l'historique. Un des 600 exemplaires numérotés. Usures, plis à la couverture qui se détache.

DORGELES (Roland).

Vacances forcées.

Paris VIALETEY 1 Illutrations de DUFY. P.,Vialetey, in-folio, reliure en simili cuir.

24 illustrations en couleurs de Raoul DUFY, mêlant graphisme souple et couleur arbitraire, ornent cet hommage que lui rend Dorgelès, après la mort du peintre. Il y raconte la guerre, les arrestations, les dénonciations et la collaboration qu'ils ont eu à subir en tant que résistants. Les aquarelles illustrent le périple des deux compagnons et le courage héroïque des résistants du Midi de la France, ainsi que les exactions sanglantes de soldats nazis. Fac-similé de l'édition originale de 1956. Petites salissures aux tranches.

RODIN (Auguste), MORICE (Charles).

Les Cathédrales de France.

Paris Armand Colin. 1914 in-8 Paris, 1914, demi-chagrin à coins, dos velour titré or, 159 pages.

Auguste Rodin (1840 Paris-1917 Meudon) est un illustre artiste, incarnant aujourd'hui encore le génie de la sculpture. Il est considéré comme un des pères de la sculpture moderne.Les Cathédrales de France avec cent planches inédites hors texte, introduction de Charles Morice.

FRIEDEN (Pierre).

Présentation du Luxembourg.

Nancy Berger-Levrault 1957 1 in-4 Nancy, Berger-Levrault, 1957, in-4 oblong, en feuilles, sous chemise crème rempliée et étui, 56 pp. et 17 planches.

Illustré de 17 burins d'Albert DECARIS tirés en taille-douce par Georges LEBLANC

COMPAGNIE DES BALLETS DE L'OISEAU BLEU.

"Couple au rideau rouge".

1945 1 Aquarelle originale sur papier, gouache, signée en bas à droite, 1947, 19 x 27.5 cm., encadrée.

Un large rideau rouge brodé de noir encadre la scène sur laquelle danse deux couples un grand décor de ferronerie sépare la scène du décor à ciel ouvert. De part et d'autre, deux couples évoluent. Cette gouache a été réalisée pour la Compagnie des Ballets de l'Oiseau bleu de Monaco. Panneau de la Compagnie contrecollé au dos. Reproduit in Le Premier siècle de René Gruau : Galliano-Nissen-Leret, 2009, p.251.

ROYER (Louis-Charles).

La Maitresse Noire.

Paris E.P.I.C Draeger 1947 1 Illustrations de Paul COLIN. Paris, E.P.I.C., imprimerie Draeger, 1947, in-4 carré, broché sous couverture rempliée, 226 pp., sous étui brun.

Illustrations en couleurs in et hors texte de Paul Colin. Tiré à 2000 exemplaires, 1 des 13 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil d'Arches, comprtant une gouache originale de Paul Colin et et une suite en couleurs des hors-texte. La gouache correspond à l'illustration de la page 208 et représente un couple africain dans une hutte sur fond d'incendie. Petites usures à l'étui.

LEFEVRE-UTILE.

Album des Célébrités Contemporaines publié par Lefèvre-Utile.

1905 1 Nantes, (1905), in-8 oblong, couverture imprimée en relief, or et argent dans un décor Art Nouveau.

Exceptionnel ensemble de cartes chromolithographiées, provenant des paquets de gâteaux L.U., collectionnées par les enfants et les plus grands. Les cartes sont rangées dans cet album publicitaire grâce au support dans un style végétal, Art nouveau et en relief. Chacune est illustrée par un artiste de talent et représente une personnalité : Cléo de Mérode, Yvette Guilbert, Coquelin ainé, Lysistrata, Berthe Soyer (dans le rôle de Némeris), Anatole FRANCE pour Thais, Jules Clarétie; Tristan BERNARD par POULBOT, Charlotte ZAMBELLI dans la Maladetta, Marie Delna dans le rôle d'Orphée, Lucien BREVAL dans Salombo, Ano ACKTE dans le rôle de Juliette, MOUNET SULLY dans Hamlet... Est joint la série des huits vues de Paris par Luigi LOIR. Coin inférieur légèrement usé, infimes usures.

WORTH.

"Adieu".

1921 Aquarelle et gouache, signée et datée en bas à droite, 1921, 24 x 16.5 cm., encadrée.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A., et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective salua son oeuvre au Palais Fortuny de Venise en 2008-2009 assorti d'un livre "George Barbier-La nascita del déco". Cette maquette originale a été réalisée pour la planche 28 de la Gazette du Bon Ton de 1921 titrée "Adieu" et présentant un manteau du soir de Worth mais une version différente fut retenue. Aux côtés de l'élégante au diadème se tiend une sculpture à l'amour jouant de la harpe.

DRAEGER.

Procédé 301.

PARIS DRAEGER 1950 1 Montrouge, Draeger, 1950, in-folio, broché, couverture rouge rempliée imprimée en relief.

La vérité d'expression du procédé 301 est ici démontrée par de magnifiques photographies au relief saisissant dans le but de "retenir le spectateur comme la vitrine de qualité arrête le passant".

BENIGNI (Léon). GRANDE MAISON DE BLANC (A LA).

Pour Madame, Quelques fines lingeries, pour Monsieur.

Paris Draeger 1930 1 in-12 Illustrations de BENIGNI. Montrouge, Draeger imprimeur, (1930), in-12 carré, broché, papier glacé, illustré d'une vue du magasin, 6 pages.

Catalogue illustré en couleurs par BENIGNI présentant des accessoires féminins et masculins, des tenues estivales pour enfants et "quelques fines lingeries".

AUTOMOBILES-BERLIET.

Marius Berliet : 1866-1949.

Draeger 2 Nombreuses photographies et illustrations de René VINCENT. Montrouge, Draeger, 1966, in-4, cartonnage, jaquette illustrée.

Histoire de Marius Berliet l'un des pionniers de l'automobile que fut Marius Berliet. Edité à l'occasion de son centième anniversaire. Légèrement débroché.

GALERIES LAFAYETTE.

"Du coeur de Paris".

Paris Draeger 1946 1 Paris, Draeger, (1946), in-4, spirale, plats cartonnés, plat supérieur à fond rouge orné d'une plaque argentée sur laquelle est imprimée à froid avec quelques monuments parisiens (église de la Madeleine, colonne Vendôme et Arc de Triomphe).

Cette plaquette publicitaire est constituée de deux grands buvards blancs sur lesquels sont inscrits en rouge des remarques vantant les mérites du célèbre grand magasin parisien. Petites usures et pliures à la couverture.

NICOLAS.

Nicolas, Liste des Grands Vins Fins 1935.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, s.d., in-8, couvrture dorée, reliure spirale, 36 pages.

CATALOGUE D'EXPOSITION. PER KROHG.

Exposition de peintures par Per Krohg. Galerie E. Druet, 20 rue Royale Paris (8e) du 8 décembre au 19 décembre 1919.

Paris galerie Druet 1919 1 in-12 Paris, Galerie Druet, Imprimerie François Bernouard, 1919, in-12, relié par une agrafe, titre imprimé en noir sur papier bleu.

Préface d'André Salmon suivie de la liste des 41 oeuvres de Per KROHG (1889-1965) exposées agrémentée de trois reproductions contrecollées en noir et blanc. Infimes usures et tâches.

REY (Robert).

Carzou. L'Apocalypse.

Paris Imprimerie Nationale André Sauret éd. 1959 1 in-4 Paris, Imprimerie Nationale André Sauret éditeur, 1959, in-4, broché, couverture rempliée orangée illustrée en couleurs d'une lithographie originale représentant Arlequin, 158 pages.

Envoi, signé et daté, accompagné d'un beau dessin original de CARZOU. Usures, restauration au dos.

VOGUE.

"Meilleurs voeux".

1926 Encre de Chine signée dans le dessin et datée sous le dessin, New-York, 1926,11.6 x 19.4 cm.

Dessin à l'encre de Chine pour un projet de carte de voeux pour Vogue. Une jeune-femme est entourée de présents plus beaux et plus tentants les uns que les autres : dentelles, plumes, chapeaux, rubans... Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures est précurseur de la ligne claire. Légères salissures, mouillures, au verso traces de colle et mentions manuscrites à la mine de plomb.

NAGUICHKINE (Dmitri). EMERY (Catherine).

Aïoga, Conte des peuples du Nord.

Moscou Editions du Progrès 1976 Moscou, Editions du Progrès, 1976, petit in-4 broché, couverture illustrée en couleurs d'un homme fumant la pipe devant un feu, non paginé.

Ce petit conte poétique qui raconte les aventures d'une fillette du grand Nord est sublimé par les illustrations d'Evguéni CHOUKAEV. Infimes usures au dos.

"La Grappe de la Terre Promise - Di grappolo della Terra Promisa".

1993 Gouache et aquarelle signée et datée en bas à droite, 1993, mension manuscrite au verso "Grappolo della Terra Promesa", 15.1 x 18.2 cm.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Cette oeuvre titrée au verso "Il grappolo della terra promessa - Petra" figure deux représentants parmi ceux des douze tribus d'Israël envoyés par Moïse reconnaître le Pays de Canaan qui, arrivés au Val d'Eshkol, coupèrent un sarment et une grappe de raisins pour l'emporter sur une perche, ils sont couverts d'un drapé, et marchent dans un environnement pierreux et désertique. Cette oeuvre donna naissance à une sculpture monumentale au Château de Smith-Haut-Lafitte à Martillac chez Daniel et Florence Cathiard. Trous d'épingle marginaux.

AUTOMOBILES-BERLIET.

Marius Berliet : 1866-1949.

Draeger 1966 1 in-4 Montrouge, Draeger, 1966, in-4, cartonnage, jaquette illustrée.

Histoire d'un des pionniers de l'automobile que fut Marius Berliet et édité à l'occasion de son centième anniversaire. Nombreuses photos et illustrations de René VINCENT. Légèrement débroché.

DOUCET (Jérôme).

Contes de haute-lisse et de la fileuse.

TALLANDIER 1900 1 Avec les illustrations de Alfred GARTH JONES. Paris, L'Edition Moderne, Ambert, 1900. in-8, broché, 123 pages.

De belles compositions ornementales sur bois par Alfred GARTH JONES, (1872-1930) artiste britannique reconnu comme un préraphaélite,.décorent ces contes poignants. Exemplaire sur Japon. Envoi amical de l'auteur à Paul de Rémusat. Bon état général.

MONTORGUEIL (Georges). NICOLAS.

Monseigneur le vin. Livre 2ème, Le vin de Bordeaux.

Paris Draeger 1925 1 Illustrations de Pierre LISSAC. Montrouge, Draeger, 1925, in-8, couverture feutrine façon marbre, 84 pages.

Descriptions des différents crus de Bordeaux. Légères usures, couverture légèrement insolée.

GERBE D'OR (LA).

1797-1947.

Paris Draeger 1947 1 in-16 Montrouge, Draeger,1947, in-16, broché, titre imprimé sur la couverture en relief avec une gerbe dorée.

Plaquette publicitaire célébrant les 150 ans de cette enseigne qui propose des bijoux de qualité et de l'Orfèvrerie d'Art.

LAUBOT (Madame).

Sensitive.

Paris Société Française d'Editions d'Art 1910 1 in-8 Paris, Société Française d'Editions d'Art, (1910), in-8, percaline rouge éditeur à plaque, tranches dorées, 220 pp.

Ouvrage orné de quatroze gravures sur bois. Plats frottés, coiffes cassées et pages jaunies.

"L'Art de la fessée - Première fessée ?".

1988 1 Dessin à l'encre de Chine et réhauts de couleur verte, 1988, 20.5 x 13 cm.

Planche originale pour "L'Art de la fessée" publiée aux Editions Glénat en 1988 en page 6. Hommage de Manara à une version érotique de l'Orient Express où la découverte par une journaliste vedette "du plaisir de donner et de recevoir"! Cette planche représente une jeune fille nue, de dos, n'ayant conservée que ses simples chaussettes et chaussures, sa petite culotte enroulée à son pied, ses longs cheveux noirs lui tombant en bas du dos. Elle est allongée sur les genoux de ses deux camarades qui lui administrent une fessée, sa première ?. Milo MANARA né en 1945, est un auteur de bandes dessinées. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Signes et numéros marginaux de repères.

BIEVRE (marquis de).

Le Séducteur, comédie en cinq actes et en vers.

Paris PRAULT 1783 1 in-8 Paris, chez Prault Imprimeur du Roi, 1783, in-8, demi-veau à coins, à dos long et faux nerfs, 135 pp.

Usures et taches à la reliure, piqûres internes et plis. Piqûres et tâches.

DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph, Père).

L'Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, l'oryctologie, qui traite des terres, des pierres, des métaux, des minéraux et autres fossiles. Ouvrage dans lequel on trouve une nouvelle méthode latine et française de les diviser, & une notice critique des principaux ouvrages qui ont paru sur ces matières. Enrichi de Figures dessinées d'après nature, par M*** des Sociétés Royales de Science de Londres et de Montpellier.

1755 Paris, De Bure l'Aîné, 1755, in-4, plein veau havane jaspé, dos à 5 nerfs fleuronné et doré, pièce de titre en maroquin rouge, double filets dorés sur les coupes, tranches rouges, gardes de papier jaspé, xvi - 560 - 2 pages non chiffrées.

Important ouvrage, divisé en trois parties, sur l'oryctologie ou l'étude des fossiles c'est à dire des terres, des pierres, des minéraux, des métaux et des coquillages. La première partie est consacrée à l'analyse des ouvrages sur le sujet depuis l'Antiquité ainsi qu'une méthode latine et française de classement qui divisent les fossiles "suivant leurs qualités naturelles et apparentes dans les classes ..." ; la seconde partie divise et classe en trois catégories les fossiles naturels de la terre ; la troisième partie traite des fossiles étrangers à la terre avec oiseaux et poissons rares placés à la fin de cette partie. In-fine un essai sur l'Histoire Naturelle des fossiles qui se trouvent dans toutes les provinces de France. Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (Paris 1680-1765) publie anonymement cet ouvrage, qu'il considère comme étant la suite de son livre consacré à la conchyliologie.L'auteur a enrichi le texte consacré à l'Oryctologie tout en l'agrémentant de nouvelles planches, dont les noms des souscripteurs figurent sous les gravures. Ces vingt-six gravures, de Vermont et Quentin Chedel (dont le frontispice allégorique de Devermont gravé par Chedel), figurent parmi les plus belles planches illustrées consacrées à l'Histoire Naturelle au XVIIIe siècle. Les deux dernières représentent des oiseaux et des poissons d'Amérique pétrifiés. Cette édition, généralement considérée comme une édition originale, est en réalité en partie originale car un premier ouvrage de Dezallier d'Argenville sur La Conchyliologie fut publié en 1742. Madeleine Pinault-Sorensen décrit Dezallier d'Argenville, dans son ouvrage Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, comme un homme de son époque, qui aime à classer, ordonner et étudier. Ses collections sont diverses et variées dont une autour des minéraux, des coquillages ... Il fut l'un des collaborateurs de la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en publiant des articles sur le jardinage, la botanique et l'hydraulique. Il fut membre de plusieurs académies européennes (Rome, Londres, Montpellier, La Rochelle...). Cet esprit empreint de curiosité suivi des cours de gravure et de peinture avec Jean Corneille et se perfectionna auprès de Bernard Picart. Bel exemplaire légèrement restauré, intérieur frais présentant de légers plis, frontispice légèrement gratté. Barbier II-c 819, Quérard II-550 in M. Pinault-Sorensen

"L'Ibis à Bora-Bora".

2014 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb sur papier, 2014, 20.9 x 29.7 cm., signée en bas à droite, encadrée.

Jacques de Loustal, nous fait partager sa passion des voyages et nous emmène dans un paysage reposant où se mêle réalisme et imaginaire. Oeuvre originale de Bora-Bora pour l'illustration de l'ouvrage "Esprits d'ailleurs" chez La Table Ronde, 2014. Cette oeuvre est à rapprocher des illustrations pour le catalogue "Couleurs et lumière" pour Chanel dans lequel il explore la couleur bleue.

"My Fair Lady - Elégante à Ascott - étude en blanc et or".

1980 Gouache et encre de Chine sur papier cartonné, signée et titrée en bas à gauche, (1980), 65 x 50 cm.

Gouache préparatoire pour l'adaptation télévisuelle de la pièce de Georges Bernard SHAW, "My Fair Lady", réalisée par Aimée MORTIMER pour l'Ecole des Vedettes, ORTF. Cette élégante est représentée debout, coiffée d'un chapeau à larges bords agrémenté d'une savante composition florale ; le devant de sa robe de mousseline est finement travaillé et brodé, de même que l'ourlet encadrant ses chevilles.

"Pin-Up à la Peugeot 504"

2014 Lavis signé en bas à droite, titré et daté au verso de l'encadrement par l'artiste, 2014, 29.7 x 39.8 cm., encadré.

Un garage, vestige des années Soixante-Dix, en partie à l'abandon accueille une Peugeot 504 rutilante. Au premier plan, une jeune-femme bien carrossée, cigarette à la main et court vêtue, attend...

"Les Bat d'Af au tapin".

2253 Gouache et crayon noir sur papier canson à grains, 22.5 x 30.5 cm, (1918), collée sur papier caramel.

Milivoy UZELAC (1897-1977) est un peintre, illustrateur et sculpteur croate. Aux Beaux-arts de Prague, il suivit les cours Preisler. A partir de 1922, il expose à travers l'Europe dans des Salons prestigieux, celui des Tuileries, d'Automne, à Bruxelles, à Londres, à Amsterdam, Belgrad, Zagreb. On ressent dans son oeuvre l'influence des artistes français. En 1946, il figurait à l'Exposition Ouverte à Paris organisée par les Nations Unies. Il a illustré en 1947 Joie des Sports. Il est exposé au Musée du Jeu de Paume, de Zagreb et de Belgrad. Il a décoré le Casino de Deauville et le Palais des Sports (Bénézit, X, 357 ; Edouard-Joseph, III, 365). Nous présentons un dessin représentant un bordel de soldats durant la Première Guerre Mondiale, où deux tirailleurs sénégalais participent à une ronde sapphique menée par trois femmes dénudées. Peinture éraflée, légères pliures, traces de colle à l'arrière.

"Grouchy à Walhain".

2010 Peinture à l'acrylique sur papier signée en bas à droite, 2008, 43.5 x 64.5 cm (format à vue).

Cette scène représente le Maréchal Grouchy et le Général Gérard à la ferme Marette à Walhain où résidait leur quartier général. Le 18 juin 1815 le Général Gérard pressait le Maréchal Grouchy de rejoindre les troupes napoléoniennes. Dessin publié dans l'ouvrage "Wavre et le combat de Namur" paru aux Éditions Historic One en 2008.

FESTIVAL CINEMA AU GRAND REX 1993.

"Cinéma d'action".

2003 Huile sur papier fort, maquette préparatoire à l'affiche, 2003, signée en bas à droite, 40 x 36 cm.

Maquette originale publiée par Télérama annonçant par affiche le festival du cinéma organisé à Paris au Grand Rex en 2003 sur les 10 meilleurs films d'action. Allégorie au Titanic, à Jurassic Park, au polar, ... Bertrand Bataille est un artiste peintre français, né à Paris en 1948, il a étudié à l’Atelier Met de Penninghen puis à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art à Paris.

LA FONTAINE (Jean de).

"Le Lapin et la sarcelle - II".

1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre droit, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.

Cette deuxième partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre, qui peut être considéré comme un ancêtre de la bande-dessinée actuelle. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906.

LA FONTAINE (Jean de).

"Le Lapin et la sarcelle - I".

1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre gauche, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.

Cette première partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906. La mise en page très inventive reproduit les insectes, la sarcelle, le lapin, etc.

HEMARD (Joseph).

Trente tableaux d'Histoire de France. Revue et corrigée par Joseph HEMARD.

Paris EDITION DU SOURIRE 1912 1 Illustrations de Joseph HEMARD. Paris, Editions du Sourire, 1912, in-4 oblong, demi-percaline rouge, plats cartonnés illustrés en couleurs.

"Le grand illustrateur qu'est aujourd'hui Joseph HEMARD (1880 - 1961) se trouve en effet tout entier dans cet ouvrage (...) où avec un sens étonnant de l'histoire, il a délicieusement ramassé vingt siècles. Du format des albums enfantins, imprimé par des procédés grossiers et sur le papier habituel à ce genre de publication, ce recueil a pourtant une allure magnifique et il est déjà (...) avidement recherché par les amateurs. Tout l'instinct mystérieux que son auteur méconnaissait peut-être (...), s'épanouit dans ces pages où s'anime la vie des siècles lointains, savoureuse et vivante, tragique, naïve ou glorieuse, toujours d'une humanité et d'une vérité qui nous empoignent (...)" (in Revue "Vient de paraitre" 1923). Ouvrage imprimé par la Société Générale d'Impression, gravé par A. et P. Groley. Joint une maquette préparatoire non retenue, mine de plomb, signée en bas à droite, 17.5 x 28.5, titrée "Les Petites premières : hommages en 950. Us et coutumes des Carolingiens". Un chevalier est à genoux devant son suzerain en signe de soumission. Usures, et rousseurs à la couverture et aux coins, plis, piqûres internes.

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, 1967, broché, couverture rempliée et mauve illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers". Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)

DALI (Salvador).

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

1 Montrouge, Draeger, Paris, 1967, broché, couverture rempliée et mauve illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers". Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Infimes usures et taches. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368). Joint voeux lettre fac-similé de Paul Ricard.

Les dessous du demi-siècle.

1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui simili lézard blanc, 190 pages.

Exemplaire justifié N°977 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef d’atelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin : en peinture, à la sanguine ou à l’estompe, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité, où son style évolue. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts qu’il fonda en 1946.Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Emboîtage avec quelques usures et petites salissures, bon état général.

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, Paris, 1967, broché, couverture rempliée verte illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers" "ils ont assimilé l'histoire de notre temps elle-même dans ce qu'elle a de complexe, dense, inéluctable, tragique" (Salvador Dali). Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, DETAILLE... écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Cette manifestation a trouvé un cadre digne de son objet : l'Hôtel Meurice. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)

"Coupe-papier Art-Déco"

Bronze doré H.4,3 x L.25 x p.0,6 cm. Signé et daté sur la terrasse : Lucien Bazor 1928.

Lucien Bazor, graveur de monnaies et médailles, a fait ses études à l’école Nationale des Beaux-Arts. En 1923, il reçoit le Grand Prix de Rome dans la catégorie gravure de médailles. Il devient de 1930 à 1958, Graveur général des monnaies . Il laisse une pièce de 100 francs, appelée la 100 Francs or Bazor, devenue une pièce rare, mais aussi une pièce de 5 francs en 1933, surnommée « Bedoucette », il a également crée plusieurs pièces coloniales pour des pays tels que le Cambodge, Madagascar, la Réunion, le Vietnam, etc.Coupe-papier Art-Déco avec un décor de bas-relief recto-verso, représentant une femme nue, les bras levés. Son visage est tourné vers un ange qu’elle porte sur ses épaulesInfimes marques de griffures.

Quatre dessins en couleurs.

1950 Éditions Folklore et Provinces de France, (1950), 4 planches sous port-folio remplié titré en couleur, 31.8 x 23.5 cm.

Ce port-folio renferme quatre planches en couleurs, sur le thème de la montagne, d'après les dessins de SAMIVEL (1907-1922). Artiste aux multiples facettes, son talent est reconu -notamment- pour ses représentations de Montagne. Auteur et illustrateur prolixe d'ouvrages littéraires, humoristiques, sur la montagne... Illustrateur d'auteurs tels que : François Villon, Rabelais, La Fontaine... Collabora à la revue "Nouvelles Littéraires". Il écrivit et illustra des albums pour enfants : "Brun l'ours", "cet amoureux du Moyen-Age entreprend alors d'écrire trois "chantefables" en vers libres inspirées des thèmes du Roman de Renart, ou simplement issues de son imagination. C'est ainsi que voit le jour la trilogie de Goupil, Brun l'ours et les Malheurs d'Isengrin où le thème de l'animal parodique connaît une nouvelle jeunesse". (Livre Mon Ami, Lectures enfantines, Bibliothèque de l'Heure Joyeuse, pp. 72). Passionné de nature, il participa à des expéditions, dont celle de Paul-Émile Victor au Groënland (1948) dont il réalisera des films documentaires. Écologiste engagé il réalisera d'autres documentaires. Légères mouillures à l'étui, infimes salissures et usures.

SIROP DELABARRE. FUMOUZE-ALBESPEYRES (Dr.).

Le Livre de l'enfant, notes sur la santé des enfants.

Paris Devambez 1 in-8 Paris, Devambez, sans date, in-8, cartonnage glacé gaufré, tranches dorées, 134 pp.

Elégant carnet de santé ill., à la manière des livres d'Heures, de chromolithographies décrivant les différents âges de l'enfant et donnant de précieux conseils sur la croissance, la dentition, l'hygiène, la santé... Bien complet de la courbe de croissance. Mors légèrement fendus et fragiles, léger accident à la couverture.

"Kangerdlugsuatsiak", côte est du Groendland, 1937.

1990 Lithographie en couleur, signée en bas à droite, justifiée à 150 exemplaires, Mourlot, 1990, 24 x 32 cm.

Paul-Emile VICTOR (Genève 1907-1995 Bora-Bora) participe à nombre d'Expéditions Polaires Françaises, et comme ici, en rapporte des dessins relatant les contrées explorées, les conditions de vie, ... Portrait en buste de femme inuit portant dans son dos son bébé, emmitouflé de fourrures. Scène touchante prise sur le vif par Paul-Emile VICTOR qui nous en livre l'émotion.

3000007

"Doumidia".

1990 1 Lithographie en couleurs signée en bas à droite, tirage justifié à 150 exemplaires, Mourlot, 1990, 42 x 29,5 cm.

Paul, Eugène Victor dit Paul-Émile Victor ou PEV (Genève 1907-1995 Bora-Bora) s'illustre par ses missions d'explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron, durant 29 ans, des Expéditions Polaires Françaises. Doumidia, 19 ans, est la compagne de PEV pendant son séjour : "25 novembre 1936. Vêtue de sa culotte en peau de phoque, chaussée de ses "kamiks" et torse nu, elle se peigne, mouille ses cheveux au savon pour les coller et les faire briller, fait une raie de côté, tresse deux nattes". (P.-E. Victor, Boréal Banquise).

REAUMUR (René Antoine Ferchault de).

L'Art de convertir le fer forgé en acier, et l'art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages en fer fondu aussi finis que le fer forgé.

1722 Paris, Brunet, 1722, in-4, plein veau fauve moucheté d'époque, dos orné à 5 nerfs, décor à la roulette sur les coupes, XX-566 pp.

Ouvrage contenant 17 planches dépliantes, gravées par SIMONNEAU d'après ses propres dessins ou ceux de BRETEZ. REAUMUR est le premier à avoir fabriqué de l'acier, tel qu'on le définit aujourd'hui : alliage métallique du fer et de l'acier. La seconde partie, "L'Art d'adoucir le fer fondu", est considérée comme l'une des oeuvres fondamentales qui rend compte des travaux permettant de rendre la fonte malléable en la chauffant au rouge vif en présence de minerai de fer. Rousseurs, coiffes et coins frottés, petite fragilité à la reliure.

FAVRE (de).

Les Quatres heures de la toilette des dames poëme érotique en quatre chants dédié à Son Altesse Sérénissime Madame la Princesse de Lamballe, Chef du Conseil & Surintendante de la Maison de la Reine.

Paris ROUVEYRE 1880 1 in-8 Paris, Rouveyre, collection Petits Chefs-d'Oeuvre du XVIIIe siècle, 1880, in-8, broché, surcouverture rempliée avec titre imprimé en noir, couverture rempliée, titre imprimé et illustré en rouge.

Premier ouvrage de la collection "Petits-chefs d'oeuvres du XVIIIè siècle". Grâcieux poëmes, divisés en quatre chants, sur la beauté des femmes, leur parure et l'art de la toilette illustré de quatres gravures hors-texte et de 4 culs-de-lampe de Leclère et gravés par Arrivet, Halbou, Legrand, Leroy et Patas. (Cohen 376). Réimpression de l'édition de Paris, Bastien, 1779. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés. Un des 517 exemplaires sur Seychall Mill. Usures et salissures à la surcouverture, quelques piqûres et taches internes.

TOUDOUZE (Georges Gustave).

François Ier le Roi Chevalier.

Paris BOIVIN & CIE 1909 1 Paris, Ancienne Librairie Furne, Boivin & Cie, Collection d'Albums Historiques, 1909. in-folio, percaline grise éditeur, premier plat polychrome illustré en couleurs présentant François Ier, tranches dorées, monté sur onglets, 82 pages.

Albert ROBIDA (Compiégne 1848 - 1926 Neuilly-sur-Seine) dessinateur et illustrateur français, passionné de Moyen-Age et grand voyageur, a participé à de trés nombreuses revues, L'image, La Vie Parisienne, l'Illustration, l'Assiette au beurre..., et illustré de nombreux auteurs, Rabelais, Balzac, Walter Scott, des livres pour enfants et des récits d'anticipations (Dico Solo, 568 - 569). Album historique Illustré d'aquarelles en chromotypogravure et d'une très belle couverture illustrée du roi-chevalier en costume Renaissance, regardant Paris avec à ses pieds, les savants Nostradamus et Léonard de Vinci, et, en fond, Notre-Dame et salamandre. Légères usures, petites taches.

CHANEL-PARFUMS - BRAGANCE (Anne), CONTENCIN (Nicole), DAHAN (Bernard), PASTOUREAU (Michel), RIVIERE (François), SOLLERS (Philippe)...

Couleurs et Lumière.

1991 6 Paris, Chanel, Vue sur la Ville, 1991, 6 albums in-4, en feuilles couvertures jaune, blanche, noire, bleue, verte et rouge, titre en vernis brillant avec le sigle Chanel en-dessous.

Chacun des six albums est "consacré à l'exploration d'une couleur abordée sous différentes facettes (...) Chaque ouvrage est publié à 2.000 exemplaires en plusieurs langues - français, anglais, italien, allemand, espagnol et japonais (...) Les textes sont confiés à des spécialistes -historiens, scientifiques, écrivains sous la houlette de Nicole Contencin" (in "Traits séduisants" de Alain Lachartre, Éditions Scala, 2006). Des artistes talentueux illuminent ces catalogues tels que Ruben Atlterio, Benoît, Philippe Caron, Jean-Philippe Delhomme, Floc'h, Jean-Claude Götting, Valérie Lancaster, Pierre Le-Tan, Jacques de Loustal, Ever Meulen, Walter Minus, Ian Patrick, Emmanuel Pierre, Philippe Weisbecker.

"Tiamat". Lévitation.

2017 Tirage pigmentaire sur papier d'Art Canson, 15.5 x 24 cm. Paris, Ian Duncan Patrick Editions, 2017, in-4 format carré, couverture illustrée d'une photographie.

Tirage photographique, numéroté au dos 6/10, présentant la déesse Tiamat dont le corps nu est recouvert d'un voile d'eau reflétant sa personnalité sensuelle et trouble. Nous joignons un exemplaire, en tirage de tête justifié 11 sur 50 exemplaires, en 34 nus aquatiques, belles évolutions prises par l'artiste sous l'eau.

GEO-REVUE.

"Brooklyn bridge".

2002 1 Aquarelle et crayon, signée en bas à droite et cachet de l'artiste, titrée en bas à gauche, 2002, 16 x 28 cm (format à vue), 21 x 29.9 cm (format de la feuille).

André JUILLARD, illustrateur et dessinateur de bandes-dessinées, (né en 1948) est un adepte de la "ligne-claire". Aquarelle réalisée pour le Hors-Série du magazine "Géo" du 1er novembre 2002, "Le monde dessiné par les plus grands". André Juillard, nous emmène sur le pont de Brooklyn et nous offre un panorama splendide sur la ville de New-York. Là tout n'est que solitude, calme et sérénité. A la manière d'Edward Hopper, André Juillard nous amène à nous interroger sur les réalités du monde moderne, la solitude, le silence, l'anonymat...

"Drenec".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à gauche, 2007, 26.3 x 15.4 cm (format à vue), 34 x 17.9 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour les pages 105-107 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton et de son centre nautique. André Juillard traduit, à travers ses dessins, l'esprit d'équipe et d'entraide qui règne entre les apprentis plaisanciers, ainsi que l'apprentissage d'un nautisme respectueux de la nature, qui forment le véritable sens marin.

DOREY (Jacques).

Three and the moon.

New-York E.P. Dutton & Co 1929 New York, Alfred A. Knopf, 1929, in-folio, demi-toile grenat à la Bradel, dos titré en long argenté, plats de papier rose avec quadrillage grenat, XI-104 pages.

"Legendary stories of Old Brittanny, Normandy and Provence" told by J. Dorey. Illustré de 8 compositions gravées sur bois h.-t. à pleine page en couleurs et de vignettes in-t. en noir et en couleurs par Boris ARTZYBASHEFF, dont 2 à double page. Tirage à 260 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Texte en anglais. Dos légèrement pâli. Intérieur parfait, non coupé. Bel exemplaire de cet illustré haut en couleurs.

LABOUREUR (Jean-Emile).

Considérations sur la gravure originale.

1928 Bruxelles, Goossens, La Gravure Originale Belge, 1928, broché, couverture rempliée titrée, in-4 oblong, 19 pages + 2 planches gravées.

Édition originale peu courante, tirée à seulement 115 exemplaires, tous sur papier vergé, celui-ci justifié 33, avec les caractères de Goossens. Laboureur tente de définir avec les exemples de Rembrandt, de Rowlandson ou de Saint-Aubin les notions de gravure originale et de gravure d'interprétation. Frontispice à l'eau-forte de Jean-Emile Laboureur dessinant et deux burins floraux, dont un hors-texte, d'Émile H. Tielemans. À propos du frontispice, Sylvain Laboureur écrit: "le 2ème état de cette planche (Le Dessinateur, 1926) a servi d'ex-libris à une plaquette de J.-E. Laboureur Considérations sur la gravure originale. Nous faisons figurer cette oeuvre dans ce tome, et non dans le suivant, parce qu'elle ne présente aucun lien avec le texte." (Catalogue complet de l'oeuvre de Laboureur, tome I, n°332). Ouvrage de grande rareté (Monod, 6621). Infimes taches et usures.

New York - Tanks.

2002 Portfolio, à rabats, gainé de noir et orné d'un fer, monogramme de l'artiste, comprenant 14 dessins sérigraphiés en 3 couleurs, Alain Beaulet Editeur, 2002, in-8 (15 x 15 cm.)

Belle vision de la ville de New York et de ses fameux réservoirs d'eau, les "tanks". L'ouvrage est tiré à 371 exemplaires exécutés en sérigraphies tirées sur Vélin d'Arches signés et numérotés par l'auteur.

FOURNIER (Alain).

Le Grand Meaulnes.

Paris Henri Colas 1946 Suite d'illustrations pour le Grand Meaulnes. Mise en scène et photographies de Laure Albin-Guillot. Paris, Henri Colas Éditeur et Rousseau Frères à Bordeaux,

Avec un fort imaginaire, empreint de naïveté, Laure Albin-Guyot, illustre en 17 photographies en noir et blanc (dont deux planches doubles), l'ouvrage d'Alain Fournier. Le sens de la théâtralité de Laure Albin-Guillot exprime, avec émotion et force, le côté narratif des photographies. Le jeu des ombres et des lumières accentuent la mise en scène et renforcent l'aspect énigmatique de l'oeuvre littéraire. Les poupées ( en pâte à sel ?) ont été réalisées par Louise-Edmée Chevallier. Laure ALBIN-GUILLOT (1879-1962), la grande dame de la photographie des années 1920 et 1930, commence à exercer son art dans l'atelier de son mari, un scientifique. Elle développe parallèlement une oeuvre marquée par le pictorialisme. En 1922, elle reçoit la médaille d’or au concours de la Revue française de photographie. Elle travaille notamment pour la Revue des Arts et métiers graphiques dirigée par Charles Peignot. Dans les années 30, elle se prête avec succès au nu féminin, type de photographie qui atteste de la modernité de son rapport avec le corps féminin.Tirage limité à cinq cents exemplaires numérotés. Salissures et légères usures à la couverture.

"Paysage marin".

2018 Papiers de soie et pigments marouflés sur toile signés en bas à droite, 2018, 30 x 40 cm.

Claire ACCARY (Versailles 1965), artiste du Cotentin, designer textile, se particularise par ses créations abstraites inspirées de son observation de la nature à la recherche de la lumière, des contrastes et de la transparence. Ses oeuvres sont présentées régulièrement à Paris, au Grand Palais, au Luxembourg, à Bruxelles et en Normandie. Cette oeuvre évoquant un tourbillon automnal de feuilles est créée par la superposition de papiers de soie, tous de formes différentes, et de teintes obtenues par des pigments de couleurs. Des bleus profonds et des verts lumineux nous livrent, en se mêlant, un spectacle marin.

BARCHAN (Pawel).

Das Russische Ballet.

1917 Zwölf Aquarelle. München, 1917, Bei Georg W. Dietrich, Hofverleger, in-4, sous porte-feuille à rabats en toile rouge éditeur, titre et écusson doré.

Ces douze aquarelles en héliogravures, illustrées par René Bull, nous emmènent dans l'univers féérique et coloré des Ballets Russes. Tirage limité à 1.200 exemplaires. Toile légèrement frottée, petites usures et salissures à la couverture, légères déchirures et mouillures aux rabats.

FARRERE (Claude).

La Bataille.

1926 Paris, Chez A. et G. Mornay, collection Les Beaux Livres, 1926, maroquin rouge, quadruple filets dorés en encadrement, dos lisse orné d'un sabre de Samouraï mosaïqué, listel doré sur les coupes, tête dorée, quatre filets dorés intérieurs, couvertures conservées, sous étui bordé, 294 pages, (Reliure de Boisnard).

Récit romanesque, sur fond de guerre Russo-Japonaise (l'histoire se déroule en 1905), dans lequel se mêlent l'âme européenne et l'âme de l'Extrême-Orient. Le tandem Guy Arnoux - Claude Farrère exprime avec délicatesse la beauté évanescente de l'extrême-Orient. Il évoque avec raffinement les paysages et la douceur du climat. Trente-quatrième livre de la collection "Les Beaux Livres". Tirage limité à 1.000 exemplaires. Un des 895 exemplaires sur Rives. Envoi de Claude Farrère, accompagné d'un bel envoi illustré de Guy Arnoux. Infimes usures à la reliure et à l'étui.

"Fort Cigogne - La Grève".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à droite, 2007, 15 x 24.4 cm (format à vue),16 x 25 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour la page 6 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. André Juillard capte avec réalisme la magie des jeux de lumière entre la terre, le ciel et la mer de cet archipel breton au large de Concarneau.

"Fort Cigogne".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à droite, 2007, 22 x 50 cm (format à vue), 24.8 x 50 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour la page 28 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton. André Juillard aime être proche de la réalité. Il choisit de représenter le Fort Cigogne, qui devint une "pièce importante du blocus anglais des côtes françaises" avant de devenir inutile et d'être "défiguré en 1911 par la Marine Nationale qui édifie une tour ...".

Arts