KIPLING (Rudyard).

Le livre de la jungle. Le second livre de la jungle.

Paris DELAGRAVE 2 Traduction de Louis Fabulet et Robert d'Humière. Illustrations de Roger REBOUSSIN. Traduction de Louis Fabulet et Robert d'Humière. Paris, Delagrave, (1947), 2 volumes in-4, maroquin vert, plats gravés à froid des dessins de Kipling, tête dorée, couvertures et dos conservés, 176 et 197 pages, (reliure signée Deglatigny).

Nombreuses illustrations in et hors-texte en noir et blanc. Septième édition. Reliure estampée à froid de motifs animaliers frottée sur les bords et couverture insolée, Couverture et dos conservés.

[ROPS (Félicien)].

Six morceaux de littérature. (Eaux-fortes à la plume). Interprétées au burin par Félicien ROPS, Frans VAN KUYCK, MOLOCH et LENAIN. Bruxelles, Henry Kistemaeckers, 1880, in-12, br., dos toilé rouge, couv. cons. fermée par des cordons de toile rouge.

1880 1

Tirage limité à 126 exemplaires. Un des 26 exemplaires numérotés de A à Z avec la suite des eaux-fortes en rouge et en noir. Chacune des six nouvelles est illustrée par une eau-forte en noir, "à la manière de" : le thème est celui-ci "Peut-on, Messieurs, à votre avis, se servir du style ainsi que du burin, et graver en écrivant ?" d'où les eaux-fortes "à la plume". Saliss., lég. us., manq. la suite en rouge.

COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE - FRENCH LINE.

Nos vieilles chansons : Auprès de ma blonde, A la claire fontaine, Le furet du bois joli, Monsieur Dumollet, Malbrough, Alouette.

4419 Six menus et chansons signés dans la planche, de 4 pages in-4 sous étui tryptique illustré, orné d'attributs marins et musicaux, disque "Nos vieilles chansons" interprétées par André Claveau, Mathé Altéry, Brigitte, Les Engels, production Pathé-Marconi, (1965).

Jean-Adrien MERCIER édite ces vieilles chansons françaises avec Beuchet et Vanden Brugge à Nantes puis avec Pathé-Marconi qui reçoit en 1956 le Grand Prix du Disque pour Enfants. Celles-ci réapparaissent sur le paquebot France sous la forme de menus dont cette version luxueuse offerte par la Compagnie à ses hôtes de marque. Petites taches et usures.

MISTRAL (Frédéric), ARENE (Paul).

Les secrets des Bestes et Le secret de Polichinelle.

Paris Angelo Mariani, Henry Floury 1896-1900 Ouvrages enluminés par Albert ROBIDA. Paris, Librairie Henry Floury, 1896-1897, 2 volumes in-4, brochés, couvertures rempliées illustrées, [6] feuilles, 28 pages, [4] feuilles pour le premier et [6]feuilles, 26 pages, [1]feuille pour le second.

Une superbe aquarelle originale, signée en bas à droite Robida, illustre, en variante, la page de garde sur le texte: " Ces pauvres gens étaient en train de geindre sur la disette d'eau", une assemblée ibérique du XVI ème siècle se tiend, coupe en main, alors qu'un terrassier s'efforce d'accéder à une source. Les Secrets des Bestes et Le secret de Polichinelle font parti de la collection Angelo Mariani. Ils sont publiés en édition de luxe, format grand in-4, et destinés spécialement aux bibliophiles. Ils sont inspirés d'écrivains les plus célèbres de ce temps par la tant bienfaisante Coca. Ces contes sont ornés, dans le texte et hors-texte de belles illustrations d'Albert ROBIDA. Les Secrets des Bestes a été tiré à 500 exemplaires. Un des 50 exemplaires sur papier Japon royal. A l'exemplaire "Le Secret de Polichinelle" est joint un sonnet autographe de Paul ARENE pour Polichinelle et dédié à son ami Léopold Dauphin. Tirage limité à 500 exemplaires, un des 450 exemplaires sur vélin satin. Restaurations à la couverture, légères tâches.

HOUBIGANT-PARFUMS. RICHEPIN (Jean), SENTENAC (Paul).

Histoire d'un parfumeur : 1775-1925.

PARIS Draeger 1925 1 Montrouge, Draeger, 1925, broché, couverture illustrée en noir par Bernard NAUDIN.

A l'occasion du Cent Cinquantenaire de la Maison HOUBIGANT, Paul SENTENAC nous raconte l'histoire de Jean-François HOUBIGANT (1752-1807) ainsi que la continuité de sa Maison rue du Faubourg Saint-Honoré, à travers cet ouvrage, dédicacé par l'auteur, préfacé par Jean RICHEPIN et illustré par Bernard NAUDIN. Petites usures et salissures à la couverture. Coins émoussés, us. à la rel. et taches.

Le gonfle pneus, gonfle 15 pneus sans fatigue et toujours.

1910 1 Affiche lithographiée, signée dans la planche en bas à gauche, Affiches GUS BOFA, Imprimerie Charles Verneau, Paris, (1910), 158 x 121 cm.

"Il est petit, petit mais il a Grand Air... Je renonce au sale vieux temps, à ces pompes et à ces oeuvres j'aime mieux mon gonfle-pneu". Ce gonfle-pneu est en vente exclusive en gros aux établissements Raynaud et Bourceret 14 rue Piccini à Paris. Cette affiche met en scène un automobiliste assis tranquillement sur son tabouret, la pipe au bec et observant son pneu se regonfler grâce à son appareil "le gongle-pneu". GUS BOFA (1883-1968), Chevalier de la Légion d'honneur, auteur d'albums, catalogues, couvertures de livres, cartes postales et aquarelles, s'illustre ici dans le domaine des affiches. Bel état, affiche pliée, infimes déchirures.

MARNY-LINGERIE.

Le Bas à travers les âges suivi de : Ce qu'il est de bon ton d'acheter.

Paris Marny 1925 1 in-16 Paris, Marny, premier bonnetier de Paris, Imprimerie Française de l'Edition,1925, in-16, broché, couverture, titre imprimé en rouge, 128 pp.

Ouvrage indispensable pour tout savoir sur les bas et les chaussettes illustré en noir, écrit et édité par MARNY, premier bonnetier de Paris installé rue Tronchet... Taches et manques à la couverture.

LES ARTISTES DU LIVRE. MAUCLAIR. BELLANGER.

Paul Jouve.

Paris BABOU 1929 1 Etude par Camille Mauclair. Lettre-préface de Pierre Bellanger. Portrait par Laure Albin Guillot. Paris, Babou éditeur, Les Artistes du Livre, 1931, in-8, en ff. sous chemise brochée rempliée dorée, 44 pp.

Ce volume est le 22e de la collection Les Artistes du Livre. Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc des Papeteries Johannot, N°560. Portrait de JOUVE par Laure Albin Guillot. Joint un encart publicitaire des ouvrages à paraître en 1932 dans la "Collection Française". Pet. us. à la chemise.

MAEGHT.

Pierre à feu.

1 Cannes, Maeght, in-8 carré, broché, couverture lithographiée par MATISSE en rouge, bleu, vert et noir, 80 pages.

Suite de textes, poèmes et méditations, hommage à l'artiste et à son oeuvre, illustrée en noir par MATISSE lui-même. La couverture est une lithographie originale de MATISSE.

MAEGHT.

Pierre à feu.

Cannes Maeght éditeur 1 Cannes, Maeght éditeur, imprimerie Georges Lang pour le compte des Editions Pierre à Feu, 1947, in-8 carré, broché, couverture lithographiée par MATISSE en rouge, bleu, vert et noir, 88 pages et 16 pages.

Suite de textes, poèmes et méditations, hommage à l'artiste et à son oeuvre, illustrée en noir par MATISSE lui-même. La couverture est une lithographie originale de MATISSE. Textes réunis et mis en pages par Jacques Kober. Cet ouvrage, reproduit photographiquement sur format réduit l'édition originale. Petites usures, salissures et plis à la couverture

ADAM-REVUE.

"L'homme à l'aéroplane".

1965 Encre, mine de plomb et rehauts d'aquarelle jaune, (1965), 24 x 16.3 cm, encadrée.

Maquette originale pour une illustration de la Revue Adam. René Gruau esquisse un aviateur, en tenue, au premier plan et au second un aéroplane ; il mêle habilement décontraction, virilité et élégant. La Revue Adam (1925-1973) est un bimensuel consacré à la mode masculine. De nombreux artistes collaborèrent à l'illustration des couvertures, mais aussi des articles et des publicités. Au verso du dessin annotations, en italien, à l'encre bleue et titre de l'oeuvre . René GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, Adam, Sir et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandales", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil... Il réalise pour son ami Christian Dior la campagne pour Miss Dior et ce fut le début d'une longue collaboration. Auprès des grands couturiers il noue aussi des relations d'amitié avec Hubert de Givenchy et Pierre Cardin. Son style se manifeste, selon son expression par "la simplicité graphique", le jet de son trait et l'élégance dont le sujet principal est la femme. ("Gruau" de Gilles de Bure, Herscher 1989). De nombreuses expositions lui furent consacrées, dont une rétrospective, en 1989 au Musée du costume, Palais Galliéra et en 2010-2011, une exposition lui fut consacrée à la Somerset House de Londres.

ADAM-REVUE.

"Club".

1945 Encre et rehauts d'aquarelle jaune, (1965), 23.3 x 16 cm, encadrée.

Maquette originale pour une illustration de la Revue Adam "L'Uomo e lo sport". René Gruau esquisse un fauteuil pour un numéro spécial de la Revue Adam "L'Uomo e lo sport". La Revue Adam (1925-1973) est un bimensuel consacré à la mode masculine. De nombreux artistes collaborèrent à l'illustration des couvertures, mais aussi des articles et des publicités. Au verso du dessin annotations, en italien, à l'encre bleue et titre de l'oeuvre . René GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, Adam, Sir et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandales", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil... Il réalise pour son ami Christian Dior la campagne pour Miss Dior et ce fut le début d'une longue collaboration. Auprès des grands couturiers il noue aussi des relations d'amitié avec Hubert de Givenchy et Pierre Cardin. Son style se manifeste, selon son expression par "la simplicité graphique", le jet de son trait et l'élégance dont le sujet principal est la femme. ("Gruau" de Gilles de Bure, Herscher 1989). De nombreuses expositions lui furent consacrées, dont une rétrospective, en 1989 au Musée du Costume, Palais Galliéra et en 2010-2011, une exposition lui fut consacrée à la Somerset House de Londres.

DU FROUT (Jean-François NAQUET-RADIGUET, dit Jean).

"Fablerie".

2012 1 Paris, Editions Fishbacher, 2012, 2ème édition revue et augmentée, in-8 oblong, broché, couverture illustrée en couleurs, 87 pages.

Jean-Pierre Desclozeaux (né à Sernhac en 1938) est un affichiste, auteur d'albums ("L'oiseau Moqueur", "Entre chien et chat", "Mine de rien"...) et illustrateur à l'humour incisif. Il collabore à Télérama, Le Nouvel Observateur, Le Monde dans la rubrique "La Table"... Il fut l'élève de Paul Colin (de 1957 à 1960). Il a reçu le prix Grandville de l'Humour Noir (1967) et le prix Honoré Daumier (1982). Il expose dans de nombreuses galeries (à Paris, Munich, Londres, Avignon, L'Ile aux Moines...). Président de l'Association des Amis de Ronald Searle et Fondateur de la Société Protectrice de l'Humour, il est un fervent défenseur de la cause des illustrateurs. L'artiste, dans ses dessins, aime passer en revue les différents aspects de la vie quotidienne sans indulgence mais sans aucune méchanceté. Il aime à croquer ses contemporains, leurs moeurs et leurs travers. (Dico-Solo, 229 ; Desclozeaux-Galerie Incognito 1987). Jean-Pierre DESCLOZEAUX illustre avec humour ces courtes fables poétiques et spirituelles... 34 fables de Jean Du Frout , nom d'artiste de Jean-François Naquet-Radiguet (dirigeant d'entreprises et ancien patron du Tour de France) véritable "funambule des mots". Le format court, la variété, la vivacité, la mise en scène et les dialogues alertes des fables lui conviennent fort bien « Des fables ! ... Pourtant cest commode davoir pour interprètes de charmants animaux qui ne sont pas si bêtes et de les faire parler plus sagement que nous dans des moralités pas morales du tout. »

Jeune femme à la fenêtre.

1965 Encre de Chine et mine de plomb, signée et datée 1965 sur le côté droit, 30,5 x 20 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Une jeune femme pose devant l'encadrement d'une fenêtre ouverte sur un arbre et un oiseau. Elle est vêtue d'une robe, un joli décolleté la met en valeur. La tête légèrement tournée, elle semble écouter le chant de l'oiseau. Poèsie et intensité caractérisent ce dessin. Léger jaunissement des bordures de la feuille.

Etude de nu.

1958 Stylo noir, signé et daté 1958, 26,5 x 16 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Belle étude pour un corps de femme nu de profile. L'artiste montre sa grande maîtrise du trait, du dessin et de l'étude anatomique.

Etude de nu de dos.

1958 Encre de Chine, signée et datée 1958, 28 x 21 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Belle étude pour un corps de femme nu dessiné à l'encre de Chine. Mette IVERS montre sa grande maîtrise du trait, du dessin et de l'étude anatomique que cela soit au crayon, au stylo ou comme ici à l'encre.

Nu au mouchoir.

1977 Encre de Chine, signée, datée au crayon au dos 1977, 33 x 20 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Une jeune femme pose nue de face, une main appuyée, l'autre tenant un mouchoir. Son regard est empreint d'une certaine mélancolie. Une légère pliure marginale.

A LA GRANDE MAISON DE BLANC. MAC ORLAN (Pierre).

Sous le signe du blanc. Variations sur le blanc.

TOLMER 1932 1 Illustrations de Manolo REINOSO. Paris, A La Grande Maison de Blanc, Editions Tolmer, (1932), in-8, broché, couverture rempliée illustrée.

Impression sépia en deux tons. Edition publicitaire raffinée de La Grande Maison de Blanc sur un texte de Pierre MAC ORLAN. C'était "la première fois qu'on faisait appel à des gens de lettres pour un objectif commercial" (Tolmer, 60 ans de création graphique dans l'Ile Saint-Louis, p .12). Petites usures et salissures.

Exposition T. Ribot.

Paris Galerie Bernhaim Jeune 1887 1 in-folio Préface de L. de Fourcaud. Paris, Galerie Bernhaim Jeune, 1887, in-folio, en feuilles,

Catalogue raisonné des oeuvres exposées avec des eaux-fortes par T. Ribot, Desboutin, Desmoulin, Faivre et Masson. Tirage limité à 345 exemplaires. Un des exemplaires sur papier Japon avec in-fine 18 planches dont 9 présentant des sujets différents et dont certaines en plusieurs états. Usures à la reliure et manques au dos.

"Dans les plaines du grand ouest - Tipis et indiens".

2010 Impression en couleurs sur papier Canson à grains, signée en bas à gauche dans la planche, (1980), 41 x 29.5 cm.

André MICHELANGELI (né à Ollioules le 13 février 1948 - décédé à Paris 8ème le 1er octobre 2013) s'est fait un nom dans les revues Pilote, Métal-Hurlant et Lui. Il réalise des affiches et des travaux publicitaires notamment pour des laboratoires. De nombreuses expositions ont salué son talent : Arles, la Galerie Omagh, Ogibus, la Maison de la Radio, la Librairie Chrétien ... En larges aplats et camaïeux de couleurs, l'artiste représente les plaines de l'ouest américain ; un coucher de soleil souligne le paysage herbeux, dont les tipis se reflètent dans un lac transparent.

FRANCE (Anatole).

Clio.

Paris CALMANN LEVY 1900 1 Illustrations de MUCHA. Paris, Calmann Lévy, 1900, in-8, demi-basane beige ornée d'un fin décor composé de triple filets en pointillés dorés se terminant par un motif orientalisant, titre doré sur le dos, tête dorée, couverture conservée, 188 pp.

Edition originale ornée de jolies et fines illustrations hors-texte de MUCHA. "Edition originale et premier tirage très recherché" (Carteret, IV, 167 ; Monod, 4872). Dos légèrement insolé, fines salissures et usures à la reliure.

DAUDET (Alphonse).

"Sapho".

1970 Gouache et encre de Chine sur papier cartonné, signée en bas à gauche, cachet de l'atelier au dos, (1970), 54 x 37 cm.

Gouache préparatoire à l'acte I de la pièce "Sapho", d'après Alphonse DAUDET "L'Atelier de sculpture". La gouache représente une femme vêtue d'une longue robe bleue et blanche, dans un cadre architecturé brun et blanc. Des échantillons de tissu sont fixés à l'épingle.

IMANN (Georges).

Le fils Chèbre.

Paris ARTHEME FAYARD &C. 1934 in-folio et in-8 Manuscrit, 1923, reliure à la bradel demi- toile rouge et papier reliure, titré or, 103 pages, et Livre de Demain, Paris, 1934, Arthème Fayard Editeur, broché, in-4, 125 pages .

Georges Imann (1889-1977), est l'auteur de nombreux romans, publiés en 1930. Ce manuscrit de Georges Imann daté en final septembre 1923 est un roman familial ayant pour cadre la Provence et la ville d'Aix-en-Provence, les études de droit du fils "Chèbre" et son regard sur la vie, ses expériences. Texte avec ratures et reprises. Joint le livre édité "Le fils chèbre" illustré de 30 bois originaux de Valentin le Campion, Fayard. Usures, taches et infimes déchirures.

VATSYAYANA.

"Le Kama Sutra : C'était un Armani ...".

2000 Dessin sur papier à l'encre noire, 2000, 19.7 x 28.4 cm, signé dans la planche en bas à droite, mentions manuscrites dans la planche, encadré².

Scène représentant deux jeunes-femmes, l'une brune interpellant une autre jeune-femme blonde. Elle l'interrompt dans sa course. La jeune-femme brune est vêtue d'une mini-jupe à volants et d'une brassière laissant apparaître son nombril ; la seconde ne porte qu'un haut, découvrant son joli fessier. Dessin vif et plein de sensualité. Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky.

BERANGER (Pierre-Jean de).

Départ des pêcheurs, La prière, l'Aveugle de Bagnolet, Le Bon vieillard ...

1850 1 in-folio 30 dessins, sous passe-partout bleu, à la mine de plomb, montés sur onglets, (1850), in-folio, maroquin havane, dentelle dorée, tranches dorées, dos à 5 nerfs.

Hippolyte BELLANGÉ (Paris 1800-1866) peintre, dessinateur, graveur et lithographe, élève de Jean-Antoine Gros, se fait un nom dans les scènes de batailles, les sujets militaires et expose dès 1822 au Salon. Sa carrière commence sous la Restauration pour s'achever sous le Second Empire. Il participe à créer la Légende Napoléonienne en présentant des scènes glorifiant l'épopée et l'héroïsme des soldats... Cet artiste engagé et patriote croque aussi des scènes plus populaires dont le sujet est le quotidien. Ce sont des croquis présentant ses sujets de prédilection que nous retrouvons dans cet ouvrage réunissant 30 dessins dont 28 dessins signés "hte Bgé". Cet album, dans le goût de Raffet, illustrant -pour certains- des scènes populaires du quotidien, notamment celui des "petites gens" de sa Normandie rouennaise, des croquis de soldats ou l'oeuvre du célèbre chansonnier et polémiste Pierre Jean de Béranger (1870-1857). Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées : Versailles, Washington ... Jules Adeline lui a consacré un ouvrage "Hippolyte Bellangé et son oeuvre" à Paris, édité chez Quantin en 1880. Usures, petits accrocs et griffures à la reliure, quelques rousseurs sur certains dessins. Annotations de l'artiste, à la mine de plomb, sur quelques dessins.

MAUPASSANT (Guy de).

Douze contes.

Buenos Aires Govone éditeur 1947 1 in-4 Illustrations de Mariette LYDIS. Buenos Aires, Govone éditeur, 1947, in-4, en feuilles, sous couverture rempliée imprimée, sous chemise cartonnée d'envoi.

Tirage limité à 311 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur papier pur chiffon. Déchirures et accidents à la chemise d'envoi, légère insolation du dos.

NICE.

"Belle arlequine".

1950 1 Dessin à la mine de plomb et gouache signée et justifiée en bas à droite, (1950), 64.2 x 49.2 cm. (format de la feuille), 53.7 x 42 cm. (format à vue).

Maquette préparatoire pour une affiche de Pierre-Laurent BRENOT. Une danseuse en costume d'Arlequin esquisse un pas de danse sur la promenade des Anglais à Nice. La baie est esquissée, on y aperçoit le dôme du palace Négresco.

HOUBIGANT-PARFUMS.

"Parfums Houbigant".

1930 1 Illustration de Pierre BRISSAUD. Paris, 1923, 32 x 42, pochoir en couleurs collé sur carton signé dans la planche, P.L.V.

Joli pochoir, aux couleurs contrastées de Pierre Brissaud, qui présente une jeune-femme à sa fenêtre respirant délicatement des fleurs pour les parfums Houbigant.

LEGER (Fernand).

Les Constructeurs.

Paris Editions Falaize 1951 1 in-12 Paris, Editions Falaize, Imprimerie Frébinet, 1951, in-12 oblong, broché, couverture illustrée en bleu et noir, dos carré, titre en long.

Un des 250 exemplaires sur grand Vélin d'Arches enrichi d'une lithographie originale de Fernand LEGER signée de son monogramme et daté en bas à droite. Ce volume a été publié à l'occasion de l'Exposition Fernand Léger à la Maison de la Pensée Française. Il comporte les études de dessins et toiles exécutées en préparation de l'oeuvre définitive intitulée "Les Constructeurs". Préface de Claude Roy.

"L'Art de la fessée - Première fessée ?".

1988 1 Dessin à l'encre de Chine et réhauts de couleur verte, 1988, 20.5 x 13 cm., encadré.

Planche originale pour "L'Art de la fessée" publiée aux Editions Glénat en 1988 en page 6. Hommage de Manara à une version érotique de l'Orient Express où la découverte par une journaliste vedette "du plaisir de donner et de recevoir"! Cette planche représente une jeune fille nue, de dos, n'ayant conservée que ses simples chaussettes et chaussures, sa petite culotte enroulée à son pied, ses longs cheveux noirs lui tombant en bas du dos. Elle est allongée sur les genoux de ses deux camarades qui lui administrent une fessée, sa première ?. Milo MANARA né en 1945, est un auteur de bandes dessinées. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Signes et numéros marginaux de repères.

"Courts métrages".

1988 Dessin sur papier à l'encre noire et au feutre, 1988, 19.5 x 45.5 cm., référence de la page en bas à gauche, encadré.

Strip original d'une scène de la page 2 S. 6 de l'album "Courts-Métrages". Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les Editions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux Editions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky.

"Oh Lou".

1 Gouache, (1950), 65 X4 9.6 cm.

Une jeune-femme à la longue chevelure blonde, et en dessous Lou, regarde au loin en se protégeant les yeux avec sa main droite et l'autre main sur ses cheveux. Déchirures en haut au milieu et en bas, large mouillure sur toute la largeur en bas du dessin.

MENU

"Patchwork".

PARIS MOURLOT 1953 1 Lithographie en couleurs signée et datée dans la planche, en bas à droite. Paris, imprimerie Mourlot, 1953, in-folio.

Composition abstraite à la façon d'un patchwork d'éléments aux couleurs chaudes et soutenues allant du orange, au vert et bleu et passant par le gris.

DE LA BRETONNE (Restif).

Louise et Thérèse.

Paris LIBRAIRIE DES BIBLIOPHILES 1881 1 Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881, in-12, demi-toile bleue à coins, dos lisse, pièce de titre en maroquin rouge, fer floral estampé doré au centre, tête dorée, non rogné, 3 ff. VIII-46 pp., 3 ff. (V. Champs).

Tirage limité à 40 exemplaires. Frontispice à l'eau forte de Adolphe LALAUZE (1838-1906), très connu pour son talent de vignettiste il s'illustra dans différents salons. Reliure postérieure, infimes piqûres et très légers reports internes.

MAC ORLAN (Pierre). A LA GRANDE MAISON DE BLANC.

Sous le signe du blanc. Variations sur le blanc.

TOLMER 1930 1 Illustrations de Manolo REINOSO. Paris, A La Grande Maison de Blanc, Tolmer, (1932), in-8, broché couverture rempliée illustrée

Impression sépia en deux tons. Édition publicitaire raffinée de La Grande Maison de Blanc sur un texte de Pierre MAC ORLAN. C'était "la première fois qu'on faisait appel à des gens de lettres pour un objectif commercial" (Tolmer, 60 ans de création graphique dans l'Île Saint-Louis, p .12). Salissures à la couverture, petites piqûres internes.

WIRTH (Albrecht, Dr.).

Im Wandel der Jahrtausende. Eine weltgeshichte in wort un bild.

Berlin 1890 1890, in-4 Berlin, 1890, grand in-4 épais, couverture toilée, plat supérieur estampé illustré d'une représentation de la muse de l'Histoire, Clio, avec sa tablette et son stylet, parcourant la voie lactée, gardes noires avec une représentation de la galaxie, dos orné, plat inférieur avec le logo de l'éditeur en noir, 472 pp.

Le titre évoque "Au changement de millénaire, une histoire du monde en mots et en images". Histoire abondamment illustrée du XIXe siècle, avec des photographies ou des reproductions d'illustrations sur les grands événements de ce monde, hauts personnages, grandes familles européennes, batailles... Belle reliure "Art Nouveau". Infimes usures.

"Soleil noir et lune rouge".

Estampe lithographiée, carte d'invitation signée "CALDER" en bas à droite 21,3 x 20,8 cm (1950-1960)

Très belle estampe de CALDER en bon état. Elle représente un soleil d'un noir profond, ayant des yeux, un nez, une bouche et souriant, ainsi qu'une lune rouge, en haut à gauche.Alexander CALDER (1898-1976) est un artiste américain. Fils de deux artistes, il entre à la Art Students League en 1923. Il est principalement connu pour ses sculptures et plus particulièrement pour son oeuvre "Le cirque de Calder" qui est un spectacle avec des personnages faits de fils de fers. CALDER commandait les mécanismes lui même et intervenait dans ce spectacle. Il réalisa cependant des illustrations, des mobiles ainsi que des peintures. Après un séjour à Paris en 1926, il abandonne la sculpture figurative pour entrer dans un style abstrait.Pliure centrale.

DRUILLET (Philippe).

Delirium, autoportrait.

2014 Paris, Les Arènes, 2014, broché, in-8, couverture illustrée d'une sphère estampée d'un dessin à froid, 280 pages.

Bel envoi dessiné, au stylo, de l'artiste sur la page de garde. Philippe Druillet, dans son autobiographie, se livre sans concession.

MADONNA.

Sex.

1992 1 Sans lieu ni éditeur, (Madonna), 1992, reliure métallique spiralée, Titre frappé à froid sur le plat supérieur, X gravé entre ( ) sur le quatrième plat avec en bordure numérotation, sous emballage scellé.

Édition originale de cet ouvrage sulfureux dans lequel Madonna, sous le pseudonyme de Dita, évoque des scènes à caractères sexuels mettant en scène Madonna, Naomi Campbell, Isabella Rossellini, Big Daddy, Joe Stefano, Tatiana Von Fürstenberg, Big Daddy Kane, Vanilla Ice... Des photographies des extraits d'un film en Super 8 de Fabien Baron, des illustrations, des collages, en couleurs, en sépia ou en noir et blanc illustrent ce livre. Une petite bande dessinée et un CD incluant le titre Erotic, une version modifiée du titre Erotica accompagnent cet album. Marques sur l'emballage, rappelant le travail d'Andy Warhol, petits accrocs, manque le préservatif.

MENU-LES CENT BIBLIOPHILE.

"Lire nue sous un pommier".

1921 1 Gravure sur bois en couleurs, Paris, Les Cent Bibliophiles, 1921, in-8, 25.1 x 16.2 cm..

Couverture du menu du 15 Juin 1921 pour les Cent Bibliophiles. Une femme nue lit dans une prairie tout en dégustant un pique-nique. Manque le menu.

OBJET PUBLICITAIRE-PROTEGE LIVRE.

Merveilleuse.

1 Protège livre en maroquin grenat, le plat supérieur est orné d'une plaque en métal argenté découpé, (début du XXè siècle), 20.7 x 14.2 cm.

Une Merveilleuse s'évente délicatement. Très légères usures à la couverture et petite oxydation à la plaque.

OBJET PUBLICITAIRE-CADUM .

Bébé Cadum.

1 P.L.V. cartonné, 22 x 24 cm.

Petites usures et plis.

OBJET PUBLICITAIRE-COSMETIQUE-SERGY

"Poudre billet doux".

1 Petite boîte cartonnée ronde bleue et verte (6.5 x 3 cm), avec inscription dorée "poudre billet doux".

La poudre y est bien présente ! Petits accidents et légères griffures à la boîte.

OBJET PUBLICITAIRE-CHEVALIER D'ORSAY.

"Chevalier d'Orsay" (1925), 12.5 cm de diamètre.

1925 1 Cartonnage en relief imitant un camée, (1925), 12.5 cm de diamètre.

Macaron publicitaire en carton et en relief, bleu et blanc, représentant le buste du Chevalier d'Orsay pour le parfum "Chevalier d'Orsay". Très légers plis et infimes taches.

YRIARTE (Charles).

Histoire de Paris, ses transformations successives, avec vignettes, chromo et eaux-fortes. Souvenir de l'inauguration de l'hôtel de ville le 13 juillet 1882.

Paris J. ROTHSCHILD 1882 1 Paris, J. Rotschild, 1882, in-4, broché, couverture sous chemise calque illustrée d'un cadre orné d'inscriptions et d'ornements allégoriques, 70 pages.

Ex. partiellement non coupé. Les textes rassemblés par Rothschild éditeur traitent de "Paris, son histoire, la Seine, la rue, les promenades, les monuments, la vie, les administrations, l'instruction, les arts, les lettres, le commerce et le dessous de Paris". Des auteurs comme Philippe de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, ou le photographe Nadar ont prêté leur plume, et des artistes comme Edouard Detaille, Gustave Doré ou Goeneutte leur pinceau. Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de M. Alphand, directeur des travaux de Paris, M. Ballu, architecte en chef de l'Hôtel de Ville, et M. Desperhes, architecte de l'Hôtel de Ville. Marque au calque du plat sup. à l'angle sup. gauche, reports, quelq. pages débrochées et inf. coupures à la rel.

LE RECUEIL POUR ARIANE OU LE PAVILLON DANS UN PARC.

Le recueil pour Ariane ou le pavillon dans un parc.

Paris L'ÉDITION ROMANE 1912 1 Paris, L'Édition Romane, Automne 1911, Hiver 1912, Printemps 1912, Eté 1912, in-12, 4 volumes, demi-veau crème, sous étui.

La garde de chaque recueil est ornée d'un monogramme représentant le pavillon dans le parc. A chaque saison correspond sa couleur, orange pour l'Automne, bleu pour l'Hiver, vert pour le Printemps et rouge pour l'Eté. Chaque recueil se compose d'une "pièce introductive", dessin, hommage, divertissement, par des auteurs tels que Rémy de GOURMONT ou DUNOYER de SEGONZAC, suivi de poèmes, ayant tous une lettrine et un cul-de-lampe différent dans le style 1900. Tête de collection à tirage limité, justification de tirage, exemplaires numérotés, N°33, comprenant le monogramme des Editions Romanes en garde inf. Dos légèrement sali, fragilités à l'étui.

LA VARENDE (Jean de).

La dernière fête. P., Flammarion, 1953, in-12, br., couv. imp.

FLAMMARION 1953 1

Edition originale. Tirage limité à 1.530 ex. num., partiellement non coupé. Envoi de l'auteur.

"Jeune fille au piano".

1 Huile sur bois signée et datée en haut à droite, 1884, 12.7 x 9.5 cm.

Peintre de genre et aquafortiste appartenant à l'Ecole Hollandaise, né à Zaandam le 9 octobre 1836, mort à Amsterdam le 2 avril 1923. Elève de Greive. Le musée de La Haye conserve une de ses oeuvres (Bénézit). Une toute jeune fille aux longs cheveux blond-vénitien en robe sombre ornée de dentelles joue du piano. Son visage de trois-quart présente un regard interrogateur semblant guetter l'approbation de son public. La technique très fine, toute en glacis, joue savamment sur le monochrome dans la tradition de l'école Hollandaise. Légères griffures et marques marginales.

PANDORA - REVUE.

"Les Rêves noirs".

1918 1 Encre, mine de plomb et rehauts d'or, gouache, signée en bas à gauche, 1918, 33 x 17.5 cm., encadrée.

Décorateur (Maison Dominique), caricaturiste et illustrateur, André DOMIN (Caen 1883-1962) collabore aux "Feuillets dart", à "Fantasio" et illustre des ouvrages comme "Les Litanies de la rose" ou "Les Fleurs du mal" de Baudelaire, dans un style à la fois riche et épuré. Artiste éclectique, il entame une carrière de décorateur en créant la maison "Dominique". Monod, I, 1075. Arbres d'or, vagues de pourpre et ciel noir, où se perd la blancheur de la belle endormie. Couverture de la revue "Pandora", janvier 1918, N°8.

WAGNER (Richard). ROLLESTONE (T.- W.).

Parsifal or the Legend of the Holy Grail retold from Ancient Sources, with acknoledgement to the Parsifal of Richard Wagner.

London, New-York HARRAP & CO 1912 1 IN-8 Dessins et mise en page de Will POGANY. Londres, Harrap & Co, 1912, grand in-8, plein vélin blanc estampé doré, dos titré doré, tête dorée.

Cet ouvrage, qui s'inspire de la Légende du Graal telle que Wagner la présente dans son opéra, fait l'objet d'une merveilleuse édition réalisée intégralement par Willy POGANY (1882-1955). Cet artiste d'origine hongroise étudia à Budapest, Munich et Paris. Il travailla à Paris et Londres, illustrant des légendes et des mythes dans un style Art-Déco, avant de s'installer à New-York où il s'occupa notamment de mise en scène pour le cinéma. Parsifal est l'une des quatre oeuvres majeures de sa période londonnienne (avec The Rime of the Ancient Mariner de Coleridge (1910), Tannhauser (1911) et Lohengrin (1913) de Wagner). Il en compose les couvertures, toute l'illustration et les lettrines ainsi que la mise en page. La typographie du texte est extrêmement soignée avec des lettrines historiées, chaque page est illustrée, en couleurs ou dans des teintes brunes et or, le texte encadré par des dessins. On compte 8 planches en couleurs, et 16 planches avec des illustrations contrecollées en couleurs. Les illustrations réalisées à l'aquarelle rendent sensible l'atmosphère merveilleuse ou fantastique du texte. Couverture légèrement insolée et salie, infime usure aux coins et aux mors, plats légèrement gondolés, infimes piqûres internes.

"Bon électeur".

1928 Eau-forte, 1928, signée dans la planche, 26.5 x 17.5 cm.

Une des vingt-deux eaux-fortes originales accompagnant le texte d'Ambroise VOLLARD "Les Réincarnations du Père Ubu". Georges ROUAULT (1871-1958), est un artiste aux talents multiples. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts en 1891 et expose au Salon des Artistes Français de de 1895 à 1901, puis au Salon des Indépendants . Ambroise VOLLARD lui achète son atelier en 1913 et le pousse à pratiquer davantage la gravure. "Désormais la gravure consiste, parallèrement à la peinture en l'objet essentiel de son activité et il y donnera quelques-uns de ses plus beaux chefs-d'oeuvre". Bénézit, IX, 125. Légère insolation et marques.

"La Robe à carreaux".

2452 Eau-forte en couleurs, signée sous le coup de plaque en bas à droite, (1918), 24.5 x 22 cm, cadre en bois.

Une femme en robe à larges carreaux multicolore est représentée de dos, accoudée à un fauteuil. Annotations et brunissures marginales n'atteignant pas la planche.

FOLIES BERGERE.

Folies Bergère.

Paris Folies-Bergères 1931 1 in-8 Paris, Editions des Folies-Bergères, 1931, in-8, broché, couverture argentée, imprimée en relief, illustrée en couleurs d'une danseuse.

Présentation de la revue aérodynamique des Folies Bergère avec de nombreuses photographies. Petites salissures.

LA VIE PARISIENNE.

"L'Amour rattrapé".

1930 1 Gouache et mine de plomb signée en bas à gauche, (1930), 30,5 x 23.5 cm. Sous verre.

Armand VALLEE (Paris 1884-1960), membre des Humoristes, décorateur à l'Opéra de Paris, dessinateur de mode, de livres, de publicités et d'affiches... Il collabora à de nombreuses revues "Le Témoin", "Le Sourire", "Le Journal des Dames des Modes", "L'Image", "La Gazette du Bon Ton", "Le Rire", "La Vie Parisienne"... L'artiste réalise ce dessin plein de vie pour la revue "La Vie Parisienne". Fines taches sur le dessin. Mention à la mine de plomb, en marge du dessin, indiquant que le titre doit être jaune.

MONSAVON-L'OREAL.

"Une des deux grâces pour Monsavon".

1935 1 Mine de plomb, fusain et crayons de couleur, titrée "Monsavon au lait" crayon bleu, signée en bas à droite du cachet de l'artiste, sur papier calque, (1935), 50 x 18,5 cm., encadrée.

Maquette d'une affiche publicitaire pour les shampoings Monsavon où Georges LEPAPE met en scènes une femmes de rêves, offerte, telle Andromède, blonde, en tenue d'Eve, donnant des effets à sa magnifique chevelure grâce aux vertus du shampoing Monsavon. Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Petits accrocs et taches et plis marginaux supérieures et inférieures.

HANSI.

Mon village - Ceux qui n'oublient pas.

Paris FLOURY 1900 1 Paris, H. Floury, (1900), in-8 oblong, toile éditeur bleue illustrée, garde ornée d'un motif "papier peint" du coq gaulois, titre et auteur imprimés en doré, 33 pages.

Page d'histoire patriotique sensible au moment où l'Alsace était allemande. L'édition originale a été tirée à 100 ex. sur papier de Chine. Le ton à la fois nostalgique et patriotique fait ressortir les travers de l'occupant tout en idéalisant la France, loin des yeux mais chère au coeur. Un témoignage au langage aujourd'hui daté, mais historique. Les dessins, simples et colorés, tendres et vifs, ont quant à eux traversé le temps sans prendre une ride. Bel exemplaire à la reliure d'une grande fraîcheur.

WEITENKAMPF (Frank).

The Dry-points of Mary Cassatt.

1962 The Far Gallery Booklets, 1962, in-16, relié par deux agrafes, couvertures bleues, titre imprimé en noir.

Réédition de ce catalogue qui fut imprimé pour la première fois en décembre 1916. Six reproductions, en noir, de dessins représenatnt des scènes intimistes dont des portraits mères-enfants. Tirage limité à 2.000 exemplaires.

POTTECHER (Maurice).

La Galère de Myrto. Trente sonnets d'amour.

Librairie de France. 1926 Illustrations de Gustave FAYET. Paris, Librairie de France, (1926), in-8, en feuilles, sous couverture rempliée, titre imprimé en rose.

Édition originale tirée à 350 exemplaires numérotés. (N°30) Gustave Fayet (Béziers 1865-1925 Carcassonne), est un homme d'affaire avisé, un grand collectionneur mais aussi un artiste dessinateur, céramiste, tapissier et peintre de paysage. Il illustra, de paysages et motifs floraux méditerranéens au pochoir, pour son ami Maurice Pottecher ces poèmes "La Galère de Myrto". Déchirures, manques au dos, plis à la couverture, rares taches internes, manque l'étui.

COOPER (Douglas).

Picasso théâtre.

Paris Editions du Cercle d'art 1967 1 Paris, Editions du Cercle d'Art, 1967, reliure toilée, couverture écrue, illustrée d'un visage en noir et blanc et au dos d'un oeil, 360 pages. (Peghaire Relieur).

Ouvrage de fond sur les rapports de PICASSO avec le théâtre, depuis ses figures de la période bleue, ses décors pour les Ballets Russes. Nombreuses reprodutions d'études, encres, dessins, aquarelles, photographies sur le sujet. Cet ouvrage a été mis en pages et réalisé sous la direction de Charles Field, sur les presses de l'Imprimerie Union à Paris pour la Typographie. Les reproductions ont été tirées sur les presses de l'Imprimerie du Lion. La photogravure est de Schwitter à Bale. La reliure a été exécutée par Peghaire. Les photographies sont de Jacques Masson. Infimes usures et salissures à la couverture.

PLM & Cie Gle TRANSATLANTIQUE.

Agendas. Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée et Cie Gle Transatlantique.

Paris Imprimerie J. Barreau 1909 1 in-4 Paris, Imprimerie J. Barreau, [1909], in-4 oblong, percaline éditeur illustrée.

Vingt deux photos des sites et villes traversées par le P.L.M. et la C.G.T.

SARDOU (Victorien).

"Theodora".

1920 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb, titré sous le dessin, signé en bas à droite, (1920), 38.5 x 51.5 cm, cadre en bois.

En 395 après Jésus-Christ, un schisme donna naissance à l'Empire Romain d'Occident d'un côté et de l'autre à l'Empire Romain d'Orient. Théodora (500-548 Constantinople), ancienne actrice de condition modeste, devint la maîtresse de Justinien, avant de devenir sa femme puis impératrice de l'empire Byzantin, lorsque Justinien devint lui-même Empereur en 527. Vive et intelligente, elle eût une grande influence sur son époux, et l'aida à régner sur ce vaste empire. Elle fut à l'origine de la promulgation de lois, de l'amélioration de la condition féminine tout en assumant un rôle politique. L'impératrice trône majestueusement, dans la basilique St Vital de Ravenne, au milieu d'un décor somptueux orné de chapiteaux en marbre et de murs couverts de placage de marbre en couleur. Elle est somptueusement vêtue, coiffée d'une couronne, parée de perles et de pierres précieuses. A ses côtés de hauts dignitaires de la cour, un évêque, des petits pages... Face à elle trois hommes, s'inclinant, viennent lui demander conseil se fiant à son esprit avisé. Sous le dessin il est indiqué manuscritement " Inventé, peint et gravé par André Lambert (1884-1967)(...) Se trouve à Paris chez le prince Éditeur 20 rue de l'Odéon 20". Collection Richard de Musset (descendant d'Alfred de Musset). Petites piqures et légères salissures.

SEMAINE DE SUZETTE.

Les aventures de Miss Mimi.

1956 36 maquettes à l'encre de chine sur papier, rehauts aux crayons de couleurs sur papier calque contrecollé, (1956), 22x19 cm.

Maquette originale composée de 36 planches à l'encre de chine sur papier, rehauts aux crayons de couleurs pour un feuilleton de la Semaine de Suzette en 1956. Les histoires de nos petits héros : Miss Mimi, Jimmy et Titi-Navé le raton-laveur, entraînaient les jeunes lectrices dans de drôles d'aventures. Georges PICHARD (1920-2003) est un dessinateur prolixe de bandes dessinées pour adultes, humoristiques et érotiques. D'abord illustrateur et publiciste pour La Veillée des chaumières, il livre ses premières bandes dessinées pour La Semaine de Suzette en 1956. Sa rencontre avec Jacques LOB, scénariste, va modifier radicalement son style. Manque 1 calque colorié. Tampon de La Semaine de Suzette.

SCHMITT (Pierre).

Les Routes du Vin : Alsace, enchantement de la route des vignes.

PARIS LES HEURES CLAIRES 1981 1 Lithographies originales de Jean-Pierre REMON. P., Les Routes du Vin-Les Heures claires, 1981, in-8, broché, couverture imprimée, en feuilles, emboîtage, 288 pp.

Exemplaire numéroté sur Vélin chiffon de Rives. Parcours tant gourmand que culturel et touristique dans cette belle région à l'identité forte agrémenté de fines aquarelles lithographiées de Jean-Pierre REMON. Infimes usures.

ENCYCLOPEDIE PAR L'IMAGE.

Histoire du costume en France.

Paris HACHETTE 1924 1 Paris, Hachette, 1948, in-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 64 pages.

Excellent survol des époques et des siècles, des costumes barbares et gallo-romains aux costumes du second empire. Nombreuses illustrations en noir. Fines usures, petites déchirures à la couverture et petits manques au dos.

FÉLIX.

Palais du costume. Le costume de la Femme à travers les âges. Exposition Universelle de 1900. Projet Félix.

1900 1 Paris, imprimerie Lemercier, (1900), in-12 oblong, broché, couverture illustrée en noir, 64 pages.

Catalogue sur l'Histoire du Costume à travers les âges reconstituant "pour chacune d'elles une scène originale, vivante, plaçant la femme dans son véritable cadre, reproduisant avec une fidèle exactitude, non seulement le costume et ses accessoires, mais l'architecture et le mobilier...", assurant la promotion de la Maison Felix par l'intermédiaire des reproductions. La couverture se détache, infimes piqueres et salissures à la couverture, quelques très légères déchirures internes.

ADAM (victor).

Restez chez vous pour éviter les accidents de voitures.

1852 1 Paris, Gache Editions, (1852), in-8 oblong, cart. vert. ill. de l'ép.

En 24 planches, lithographiées, Victor ADAM, tourne d'une manière comique les "accidents" liés à la voiture.... à cheval. Petites marques et usures au cartonnage plastifié, piqures internes. Fragilité au brochage.

[TOLMER].

"Ukiyo-e".

1925 1 Maquette originale, 4 feuilles, imprimerie Tolmer, (1925), 29 x 12.8 et 29 x 25.4 cm.

Les quatre feuilles représentent de jeunes filles vêtues à la japonaise et maniant les accessoires des geishas, éventail, lanterne, sur fond de fleurs. Le cerne rouge et les motifs bleus se détachent agréablement, le style rappellant les paravents peints sur soie. Illustrations de Serge WISCHNEVSKY. Pet. plis. et déch.

PICHETTE (Henri).

Dents de lait, dents de loups.

Paris Pierre de Tartas 1959 1 in-folio Paris, Pierre de Tartas, 1959, in-folio, en feuilles, sous couverture, étui toilé beige.

Le peintre-graveur Jacques VILLON illustre de compositions sur cuivre ces poèmes d'Henri Pichette. Ce livre, d'Henri Pichette, est une invitation à mordre la vie à pleine dents. La rime finale du poème "Vivre" martèle "Oh ! La la ! Faisons risette ! Esclaffons-nous ! Montrons les dents ! Mourons de rire !" Le tirage des compositions de Jacques VILLON, gravées sur cuivre par l'artiste en collaboration avec Fiorini, a été confié à Georges Leblanc. Le texte a été composé à la main en Garaldus de corps vingt par André Dérue qui en assura le tirage sur ses presses. Ouvrage orné de 13 gravures (dont la couverture), 4 sont sur double page dont 2 sont en couleurs. Edition originale et premier tirage. Tirage limité à 211 exemplaires numérotés. Exemplaire justifié par l'artiste, l'auteur et l'éditeur. Dans la suite des 13 planches, 11 sont vélin d'Arches et 2 sur vélin nacré. Petites usures et salissures à l'emboîtage, infimes salissures internes (Monod 9096).

FOUQUIERES (A. de). CORSET.

Promenade au bois, pub. pour une marque de corsets.

1 Paris, Devambez, (1910), in-8, dépliant, 4 pages.

HELYOT.

Album ou collection complète et historique des costumes de la cour de Rome des ordres monastiques, religieux et militaires et des congrégations séculières des deux sexes.

Paris SILVESTRE 1862 1 Illustrations PERUGINI. Paris., Silvestre, 1862, demi maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs, illustré de 80 planches lithographiées en couleurs, 298 pp.

Deuxième édition de l'ouvrage qui réunit tous les costumes romains religieux avec leur descriptif, chacun ill.ustré d'une figure dessinée et coloriée d'après nature par PERUGINI. Dos insolé, usures à la reliure, piqures et rousseurs internes, reports.

GALERIE CHARPENTIER.

Deux siècles d'élégances, 1715-1915.

Paris GALERIE CHARPENTIER 1951 1 Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1951, in-8, broché, nombreuses reproductions de gravures et photos en noir in texte, 54 pages.

Éditée pour l'exposition de la Galerie Charpentier en collaboration avec l'Union française des Arts du Costume, cette brochure présente l'évantail des toilettes féminines de 1715 à 1915, illustrée de nombreux modèles. Publicités jointes, Caron, Elizabeth Arden, Lancôme, Rival... Légères taches à la couverture.

FROM PARIS. LAURENS (Jean-Paul), PRÉVOST (Marcel), RÉGNIER (Henri de).

From Paris.

Paris 1910 1 Paris, imprimerie de Vaugirard, 1910, in-4, broché, couverture illustrée en couleurs et en or, 94 pages.

Numéro de juin 1910 de cette importante revue mensuelle "reserved for the aristocracy" avec des articles de Marcel Prévost, J. P. Laurens, Helleu, Robert de Montesquiou... Nombreuses illustrations de ou d'après Helleu, Fabiano et Tourenne. Plis, usures, manques à la couverture, le premier feuillet se détache.

"Les souks".

Mine de plomb sur papier, (1930), 26.3 x 20. 7 cm.

Dans un joyeux désordre marchands et artisans présentent leurs marchandises. Dromadaires, mulet, poules, moutons, lièvre évoluent gaiement. RAY-LAMBERT, Peintre et illustrateur français (1889 Elbeuf-1967 Villemomble) fut élève à l'école des Arts décoratifs de Paris où il reçu un premier prix. Il collabora à dievrses revues dont Naturalia, Bêtes et Nature, Rustica... Artiste fécond il participa à l'illustration de nombreux manuels scolaires et travailla avec de nombreux éditeurs : Gedalge, Delagrave, Plon, Hachette, Belin... Petites pliures, légers manques et piqûres.

MAISON LAPERSONNE. FRIBERG (Marie de).

Cachemires Français et de l'Inde. Soieries, dentelles, confection.

Paris Barousse 1861 1 in-4 Paris, Lithographies Barousse Cour du Commerce, 1861, in-4, broché, couverture lithographiée, titre doré.

Rare et bel album entièrement lithographié présentant en deux planches hors-texte, et en noir, des châles Français et des Indes. La Maison toulousaine Lapersonne était spécialisée dans la confection de qualité de la soierie, de la moire, de la dentelle, du jupon fantaisie, de la guipure, de châles en cachemire... Salissures à la couverture et légers plis.

"Burlesk".

New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, datée 35, titrée et située NY 39 x 29 cm.

Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renomée. Alors à New York pour sa carrière d'illustrateur, Jean Pagès réalise des dessins burlesques. Une jeune femme, tête renversée en arrière, vêtue à l'Egyptienne semble danser sur un rythme éffreiné.

"Abandon".

1980 Photographie tirage argentique, signée au dos et numérotée au crayon, (1980), 1/10, 24 x 35,5 cm.

Une femme brune, les paupières closes, les bras relevés, est nue et étendue sur un fond noir. De l'eau éfleure une partie de son corps blanc, créant un léger contraste, une fine vapeur se dégage autour d'elle. Elle semble flotter dans un univers fantomatique et irréaliste.

"Corps vaporeux".

1980 Photographie tirage argentique, signée au dos et numéroté au crayon, 1/10, (1980), 24 x 35,5 cm.

Un corps de femme nu, étendu sur le ventre s'enfonce dans un fond noir, la matière qui la porte semble disparaître petit à petit ... . Une légère fumée flotte au dessus de cette moitié de corps qui prend son existence sous l'objectif de la photographe.

"Salammbô".

(1910) Encre de Chine signée en bas à gauche et datée, 1924, 34.5 x 23 cm.

Georges ROCHEGROSSE, illustrateur et peintre d'histoire, élève de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre, se spécialise dans les sujets fiers et tragiques, et expose régulièrement au Salon, dont il remporte le prix du Salon en 1883 pour Andromaque (Musée de Rouen). Ses encadrements de page et les illustrations in et hors texte en couleur montrent sa prédilection pour les thèmes fabuleux caractéristiques du mouvement décadent et symboliste fin-de-siècle. Il est exposé dans différents musées, et notamment au Musée Victor Hugo de Paris, et au Palais des Beaux-Arts (Bénézit, IX, 24). Dans un style résolument orientaliste , il réalise une reprise de ce dessin, variante de cette scène pour le frontispice du texte de Flaubert (Edition Féroud, 1900), où cette princesse assoupie voit en songe Salammbô couverte d'un voile qui apparaît dominante. Une esclave nubienne joue de la harpe à ses pieds. Infimes taches, plis, déchirures marginales et petit manque de papier.

YEATS (William Butler).

L'oeuf de Héron.

Paris FATA MORGANA 1984 1 Traduit de l'anglais par Roger Giroux. Paris, L' Age d' Or, Editions Premières, 1950, broché, in-8, couverture bleue illustrée d'un dessin de Max Ernst, 61 pages.

Edition originale française parue dans la collection "L' Age d' Or", dirigée par Henri Parisot, second volume de la "série contemporaine". Un des 750 exemplaires sur Alfama numérotés, n° 78, après 25 sur Marais Crèvecoeur et quelques exemplaires hors commerce. Très légère insolation, léger pli au coin inférieur droit, partiellement non coupé.

Femme nue montant des marches.

1975 Encre de Chine, crayon de couleur et mine de plomb, signée et datée 1975 en bas à droite, 19,5 x 15 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Ce travail d'une grande précision en pointillé montre une jeune femme, les cheveux lachés, posant. Une jambe sur une marche, une main posée sur une cuisse, un bras croisé, son regard intense fixe un point précis. Mette IVERS montre sa grande maîtrise du dessin dans cette oeuvre.

REGNIER (Henri de).

Vingt dessins de Roberto MONTENEGRO.

SOCIETE GENERALE D IMPRESSION 1910 1 Préface d'Henri de Régnier. Paris, R. Montenegro, Société Générale d'Impression, 1910, in-4, en feuilles, sous portefeuille orné à rabats, plats illustrés en noir.

Première oeuvre de Roberto MONTENEGRO (1885 Guadalajara- 1968 Mexico) réunissant vingt dessins, en noir et blanc, au caractère particulier. Une atmosphère mystérieuse et volupteuse se dégage de cet album où fourmillent les souvenirs poétiques et les rêveries. Tirage limité. Exemplaire justifié N°98. Roberto MONTENEGRO peintre et illustrateur mexicain qui étudia, grâce à une bourse, à l'Académie de San Fernando à Madrid en 1907 il s'installa à Paris où il cotoya Cocteau, Juan Gris, Picasso, Braque. Contraint de quitter la France lors de la première guerre mondiale il s'installa à Majorque puis retourna dans son pays d'origine. Petites taches, salissures et usures.

"Femme nue agenouillée".

1935 Encres noires et bleues sur papier fin, (1935), 53 x 43 cm.

Délicatesse du visage, élégance du trait et transparence de matière caractérisent ce dessin de Jean Pagès. Signature et légendé au dos.Légères pliures des bordures de la feuille.

"Burlesk à New York".

New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, titrée, datée, 1935, 40 x 29 cm.

Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renomée. Jean Pagès exécute ce dessin alorsqu'il exerce son activité d'illustrateur à New-York, nous sommes en 1935, sa carrière est en plein essor. La femme dessinée d'un trait léger parodie comme le veut la comédie burlesque une personne importante. Pliures, petit accroc, et déchirures de la feuille aux bordures.

PROUST (Marcel).

L'Affaire Lemoine.

Paris Les Amis Bibliophiles 1971 1 in-4 Paris, Les Amis Bibliophiles, 1971. In-4, en feuilles, couverture imprimée, sous chemise et étui, 152 pages.

Sur le thème d'une affaire de police correctionnelle Marcel Proust pastiche ces grands écrivains que sont Balzac, Flaubert, Sainte-Beuve, Régnier, Goncourt, Michelet, Faguet, Renan et Saint-Simon et "chacun dans le langage de son temps". Exemplaire 107 d'un tirage unique de 160 exemplaires sur Lana à la forme. 12 gravures originales à l'eau-forte hors texte de Hans Schweitzer, Alain Loiselet, Michel Potier, Assadour, Thierry Blitz, Mordecaï Moreh, Gérard Diaz, Claude Groschêne, Daniel Garaud, Michel Viat et Serge Stéphanie. Etui taché et petites griffures.

MARCOUSSIS (C.).

"Loterie Nationale. Touchez le pompon et achetez un billet de la loterie nationale",

1 Lithographie signée dans la planche, Tranche de la marine de guerre, 6ème tranche,1940, 59.7 x 40.3 cm.

Image d'une main féminine serrant le pompon rouge d'un béret de marin. Légères usueres et plis.

PANHARD AUTOMOBILES.

"Sur les bords du Lac Leman... Grâce à ma Panhard !".

1910 1 Encre de Chine et aquarelle sur carton, (1910), 14 x 22.3cm, signée en bas à gauche, légendé en bas à gauche.

Dessin plein de charme. Sur les bords du lac Léman, un couple sort de sa Panhard, après un voyage rapide et confortable, pour prendre une photographie. Trous d'épingles aux coins brisés, petites taches et traces.

STATE BANK-CHICAGO.

"Hospitalitas (Labor improbus omnia vincit)".

1928 1 Aquarelle et mine de plomb, signée en bas à droite et titrée dans la partie inférieure, projet pour la State Bank de Chicago, 1928, 35.5 x 22.5 cm., cadre argenté.

Dépassant le cadre européen, la renommée de Bernard BOUTET de MONVEL s'étendit jusqu'aux États-Unis. C'est lors d'une exposition à Chicago que la State Bank s'adressa à lui pour un projet décoratif du hall. Celui-ci fut abandonné mais il subsiste néanmoins plusieurs traces de cette composition. Exactement au centre, dans une vue légèrement plongeante, se tient une femme drapée, une corne d'abondance à la main. Elle est entourée de gratte-ciel. Tout dans cette esquisse suggère l'ascension d'un continent : format en longueur, formes élancées, cadrage serré et vue plongeante. Infimes salissures.

MIRBEAU (Octave).

Dingo.

EDITIONS NATIONALES 1935 1 Aquarelles et dessins de GUS BOFA. Paris, Les Editions Nationales, 1935, in-8, demi-chagrin vert à coins, couverture et dos conservés, 284 pp.

Tirage limité à 3750 exemplaires numérotés, 1 des 3250 exemplaires sur vélin d'Alfa. Usures à la reliure et piqûres sur les tranches, pages légèrement jaunies, quelques fines piqûres internes.

BAUDELAIRE (Charles).

Quatorze planches gravées pour Les Fleurs du Mal.

Paris L'ÉTOILE FILANTE 1966 1 Paris, 1966, L'Etoile Filante, couverture rempliée cartonnée toilée rouge vermillon, lettrée noire, sous étui, 97 pages, en feuilles.

Tirage limité à 450 exemplaires, un des 424 exemplaires sur Arches, (N°425). Les 14 planches de cet ouvrage ont été gravées par Georges Rouault, tirées en 1927 par Jacquemin, à 500 exemplaires à l'initiative d'Ambroise Vollard et conservées par lui jusqu'à sa mort. Vollard songeait à éditer une série intitulée "Danse Macabre", qui devint "Les Fleurs du Mal", et dont les 14 planches gravées à l'aquatinte et à l'outil sont réalisées ici. Des circonstances de guerre ayant entraîné la perte ou la détérioration d'un certain nombre d'épreuves, et des exemplaires non numérotés ayant été distribués par Ambroise Vollard, l'édition du présent ouvrage a été limitée à 425 exemplaires sur Arches et 25 exemplaires hors-commerce (I à XXV). Cuivres rayés après tirage les planches portent la double numérotation du tirage définitif et de l'ouvrage, ici 425/425. Georges Rouault a illustré les poèmes "Au Lecteur", "Bénédiction" (2 planches), "La Beauté", "sans titre, XXV", "Remords Posthume", "Toute entière", "L'Irréparable", "Le Squelette laboureur", "Le Crépuscule du soir", "Danse Macabre", "La Destruction", "Les deux bonnes soeurs", et "Allégorie". Une postface des enfants de Georges Rouault précise la genèse de l'oeuvre et explicite le choix des poèmes, postérieur aux gravures. Typographie de Fequet et Baudier. Double suite des planches rayées du livre.

BEATON (Cecil).

"Boris Kochno".

1935 1 Photographie en noir et blanc, (1935), 22 x 16 cm.

Boris KOCHNO (1904-1990) rencontre DIAGHILEV à 18 ans, et devient son secrétaire, puis son conseiller artistique. Après la mort de son mentor, il crée en 1933 une seconde troupe des Ballets Russes avec BALANCHINE, et après la guerre, lance la carrière de Roland PETIT avec les "Ballets des Champs-Elysées". Le modèle est représenté de profil, dans une attitude rappelant Le Penseur de RODIN. Au fond, un buste, des tissus imprimés, et une allégorie féminine. Sir Cecil Walter BEATON (1904-1980) est photographe, scénariste et concepteur de costumes pour le théâtre. Il réalise de nombreux portraits de célébrités et du monde du spectacle dans le Hollywood des années 30, tout en travaillant pour Vogue, Harper's Baazar et Vanity Fair. Sa conception décalée et élégante du portrait en font un dandy photographe. Deux expositions à la National Portrait Gallery de Londres lui ont été consacrées en 1984 et 2004. Un pli dans le coin supérieur droit.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

"Une vieille maîtresse".

1906 10 Onze lavis signés ou monogrammés, pour la plupart, et titrés, 1906, dont six lavis de 35 x 24 cm., quatre lavis de 20 x 17 cm., et un lavis de 24 x 31 cm.

Georges CONRAD (Aubervilliers 1874-Rouen 1936), après les Beaux-Arts de Paris, se lance dans une carrière d'illustrateur et de croquiste de théâtre. Nous présentons les maquettes originales, des lavis traités à l'aquarelle, pour le livre "Une vieille maîtresse" de Barbey d'Aurevilly qui paraît aux éditions Tallandier, dans la collection "Lisez-moi" entre 1906 et 1908. Le premier lavis représente le manoir de Carteret, où la jeune épousée Hermangarde de Polastron, à moitié allongée, est tremblante et terrifiée par les révélations de son époux Ryno de Marigny celui-ci, présent à ses côtés, guette sur le havre le passage de la Véllini, sa maîtresse. Le commentaire manuscrit de l'artiste explique parfaitement la scène : "Un cri perçant vibra dans le vaste silence...". Le deuxième campe un portrait en pied de Ryno de Marigny, parfait dandy. Le troisième saisit la Véllini "couchée à terre sur une magnifique peau de tigre". Le quatrième représente Ryno de Marigny chassant sur la plage avec Hermangarde. Les cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième lavis représentent des scènes d'intérieurs, où la passion éclate, et des extérieurs de plage et d'équipées à cheval. Le dixième est une observation de la Véllini assise sur le pont d'un navire, tel un vigile flairant le vent, et humant une cigarette. Le onzième concentre l'intensité dramatique de Ryno pratiquement aux pieds de la Véllini avec cette anotation " Il y avait en elle les redoutables séductions qu'on peut supposer à un démon...". Infimes taches et plis marginaux.

HAARDT (G.M.). CITROEN-AUTOMOBILES.

Dessins et Peintures d'Asie, exécutés au cours de l'Expédition Citroën -Centre Asie- 3ème Mission G.-M. Haardt - L. Audouin-Dubreuil.

VOGEL MEYNIAL 1933 1 Croquis de route et notes de voyage. Paris, Vogel - Meynial, s.d. (1934), in-folio sous chemise à rabats.

Edition originale comprenant un cahier non paginé cousu à la chinoise et une suite de 50 planches en couleurs. Tirage de 700 exemplaires un des 200 ex. hors commerce numérotés en rouge (n°116). Magnifique exemplaire du cahier de notes et de croquis du peintre officiel de l'expédition Citroën. Ce nouveau défi que représente cette traversée de l'Asie durera une année au lieu des 6 mois prévus initialement ils traverseront l'empire Perse, iront en Afghanistan, emprunteront la route de la soie, entreprendront l'ascension de l'Himalaya et la traversée du désert de Gobi, quitteront la Mongolie pour achever leur expédition à Pékin. Pendant ce voyage Alexandre IACOVLEFF fit de nombreux croquis, prit de nombreuses notes dans lequels il réalisa un véritable travail à caractère ethnographique et documentaire. "La formation acquise par IACOVLEFF, lors de ses voyages de jeunesse en Extrême-Orient, éclaire la maturité picturale des oeuvres de la Croisière jaune, que Lucien Vogel édite en 1934, dans un ouvrage intitulé : Dessins et peintures d'Asie, comprenant les croquis de route et notes de voyage du peintre ainsi que cinquante planches de reproduction sur vélin pur chiffon". Réalisée à 45 ans, la période de la Croisière jaune est la "synthèse de toutes les recherches antérieures, analyses des types, amples tableaux de la vie et de la nature, vision lumineuse des couleurs transposant la réalité dans une sorte de panorama fantastique" (Caroline de La Baume, Iacovleff l'artiste voyageur). Fines restaurations. Nous joignons la revue "Le Miroir de la route" (N°158 datant du 15 février 1931). Numéro consacré à "Une grande expédition scientifique française se prépare à traverser l'Asie". Déchirure sur la couverture et petites usures. Nous joignons deux livrets consacrés aux Expéditions Citroën Centre-Asie. Le premier relate "Ses buts, son itinéraire et son matériel" le second "Le but atteint de Beyrouth à Pékin et le retour". Très légères taches au second livret.

"Lapins".

1 Lithographie en couleurs signée dans la planche, P., Fernand Nathan, (1950), 40 x 91.4 cm

Des lapereaux se régalent de carottes sous l'oeil attentif de Papa et maman lapin ! Composition pleine de tendresse réalisée par Romain SIMON (signe aussi Simon). Peintre et décorateur, il fut l'élève de Picart Le Doux et de Maurice Mazo. A partir de 1949 il collabora à l'illustration d'albums du Père Castor. Légères jaunissures, pliures. Piqûres et annotation manuscrite à la mine de plomb au dos.

GAZETTE DU BON TON.

N°1 Janvier-Février-1920, 3ème année. La Gazette du Bon Ton. Art, Modes et Frivolités. Revue Mensuelle.

Paris VOGEL 1920 1 in-4 Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Lucien Vogel Directeur,1920, petit in-4, en feuilles, sous chemise éditeur illustrée d'une rose aux feuilles bleues.

Cette revue de mode du début du XXème siècle est considérée comme la plus remarquable et est devenue la plus recherchée. Les auteurs en vue participent à sa rédaction, tels Roger Boutet de Monvel, Mac Orlan, Henri Bidou, Marcel Astruc.. Leurs rubriques concernent tant la mode( le madras, la redingote, coiffures...), que les spectacles, les chroniques mondaines... Les illustrations, pour beaucoup réalisées au pochoir, sont l'oeuvre des plus grands artistes, tels BENITO, BOUTET de MONVEL, BRISSAUD, DUFY, LEPAPE, MARTY, ROMME... Bien complet des planches de DUFY in-fine. Restauration à la couverture, fines piqûres et salissures. "La plus importante et recherchée des revues de modes contemporaines. La Gazette du Bon Ton, tant par ses illustrations que par ses articles, constitue la meilleure représentation que nous ayons de la période Art Déco" (In Jeanne Laffitte, 50 revues 1890/1930) ; "Le plus important et le plus intéressant pour les modes contemporaines" (in Carteret IV, 180) ; "Luxueuse revue de mode vestimentaire tout en couleurs dans laquelle les dessinateurs sortent de leur style habituel pour aller vers l'illustration" (in Dico Solo, 332).

GAZETTE DU BON TON.

N°6-Juillet 1920, 3ème année. La Gazette du Bon Ton. Art, Modes et Frivolités. Revue Mensuelle.

Paris VOGEL 1920 1 in-4 Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Lucien Vogel Directeur, 1920, petit in-4, en feuilles, sous chemise éditeur illustrée de coquelicots bleus.

Cette revue de mode du début du XXème siècle est considérée comme la plus remarquable et est devenue la plus recherchée. Les auteurs en vue participent à sa rédaction, tels Henri Duvernois, Maurice Leroy, Jean Bonnefon, Emile Henriot,... Leurs rubriques concernent tant la mode, que les spectacles, les chroniques mondaines (L'Héraldique...)... Les illustrations, pour beaucoup réalisées au pochoir, sont l'oeuvre des plus grands artistes, tels BENITO, BRISSAUD, DRIAN, EYRE de LANUX, JOURDAIN, LEPAPE, LORIOUX, MARTIN, MARTY, POLACK... In-fine, quatre croquis hors-texte de Francis JOURDAIN. Légères salissures, déchirures et manques au dos. "La plus importante et recherchée des revues de modes contemporaines. La Gazette du Bon Ton, tant par ses illustrations que par ses articles, constitue la meilleure représentation que nous ayons de la période Art Déco" (In Jeanne Laffitte, 50 revues 1890/1930) ; "Le plus important et le plus intéressant pour les modes contemporaines" (in Carteret IV, 180) ; "Luxueuse revue de mode vestimentaire tout en couleurs dans laquelle les dessinateurs sortent de leur style habituel pour aller vers l'illustration" (in Dico Solo, 332).

LA VOIX DE SON MAITRE.

Maurice Chevalier-En exclusivité sur disques La Voix de son Maître.

1935 Gouache, crayon noir et crayons de couleurs, signé du cachet en bas à gauche, (1935), 33 x 21 cm, encadré.

Charles KIFFER (1902-1992) croque avec gaité son ami Maurice Chevalier. Le canotier de Maurice Chevalier cache le haut de son visage et laisse apparaître sa gouaille rieuse. Ce portrait est une maquette pour la célèbre affiche de Charles KIFFER pour la Voix de Son Maître. Une lithographie a été tirée d'après cet original.

"Le Jardin des délices fleuris"

1930 Huile sur panneau de bois, signée du monogramme de l'artiste en bas à droite, (1930), 47 x 60 cm.

La délicatesse féminine rend à merveille un Orient parfumé, sensuel et floral. Des grappes végétales tombent sur des bassins cachés et des colonnes blanches dans la lumière du désert. Yvonne RIPA de ROVERDO (1882-1976) est une importante artiste, influencée par le mouvement symboliste, dont l'atelier fait l'objet d'une vente à Drouot après sa mort en 1977. Peintre de portraits, paysagiste, critique d'art, est née à Marseille et travaille à Paris. Elle expose aux principaux salons des avant-gardes, Les Artistes Français, la Nationale des Beaux-arts, et le Salon d'Automne (Bénézit, VIII, 775). Elle est la présidente de l'Union Française de "Soroptimist" de 1930 à 1934, association féministe fondée en 1921. Ses oeuvres sont conservées au musée des Beaux-arts de Marseille et au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.

SHAW - MORTIMER.

"My Fair Lady - Elégante à Ascott - étude en rose"

1980 Gouache et encre de Chine sur papier cartonné, signée et titrée en bas à gauche, (1980), 65 x 50 cm.

Gouache préparatoire pour l'adaptation télévisuelle de la pièce de Georges Bernard SHAW, "My Fair Lady", réalisée par Aimée MORTIMER pour l'Ecole des Vedettes, ORTF. Cette élégante est représentée debout, vêtue d'une robe légère de mousseline rose et blanche, coiffée d'un chapeau.

LEHMANN (Maurice), MASCHWITZ (Eric).

Balalaïka.

1938 22 aquarelles pour le spectacle-opérette de Mogador, sur papier cartonné beige, 21 signées en bas à droite, 4 datées (1938), rehauts d'or et de blanc, mine de plomb, feuilles de 32 x 25 environ, dessins de 30 x 15 cm. environ.

Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie-1849-1949 Paris), peintre, portraitiste, illustrateur, artisre de la mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien. Influencé par la Comedia dell'Arte, mais également les créations de la troupe de DIAGHILEV, il crée des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Il commence sa carrière de costumier en 1914, avec une revue de scène aux "Bouffes parisiennes", montée par Madame RASIMI pour laquelle il crée des costumes sur les masques vénitiens. Il travaille ensuite à Florence au théâtre de la Pergola pour deux pièces (1915), puis, toujours pendant la guerre, à la Scala de Milan. A son retour à Paris, il travaille pour le music-hall : les années 1925-1938 sont celles de ses plus grands succès. Sa renommée est telle qu'en 1924, Giacomo PUCCINI lui écrit après avoir composé "Turandot" : "Cher Brunelleschi, Turandot est quasiment terminé. Je pense à vous pour les figures". L'opéra, qui se donne à la Scala en 1925, est un succès. En 1928, il travaille à New-York, sur l'invitation du danseur Léonide MASSINE. Son style se modifie et devient plus structuré et graphique : il met au point sa fameuse silhouette oblongue. Ses motifs décoratifs s'attachent à de nouvelles sources, notamment grâce à la danseuse Joséphine BAKER dans l'opérette d'OFFENBACH, "Créole", en 1934. Les années suivantes voient sa participation intensive aux revues des Folies Bergères et des théâtres du Châtelet ("Au Soleil du Mexique") et de Mogador ("Balalaïka") et enfin le "Turandot" de PUCCINI, mis en scène en 1940 (Cristina Nuzzi, Umberto Brunelleschi, Illustrazione, moda et teatro (1879-1949), F.M.R., 1979, p. 22). Études de costume pour "Balalaïka", l'opérette en 3 actes et 12 tableaux dEric Maschwitz inspirée par la Révolution Russe de 1917. Créée à Londres en 1936, Balalaïka est remarquée par Maurice Lehmann, le directeur du Châtelet, qui loue le théâtre de Mogador pour l'occasion. Ce spectacle avec couplets dHenri Wernert, musique de Georges Posford et Bernard Grün, airs additionnels de Robert Stolz est joué pour la première fois le 24 septembre 1938. Infimes déchirures, petites rousseurs, forte brunissure sur le dernier dessin.

COSMÉTIQUES MARLENE.

"Marlène Dietrich".

1930 Maquette préparatoire pour des cartes publicitaires, magasin de prêt à porter "Marlène", (1930), gouache et mine de plomb encadrée, 16.5 x 16.5 cm., encadrée.

Léon BENIGNI (1892-1948) illustra des ouvrages, dont Musset, et collabora avec la presse de mode tant en France qu'à l'étranger : Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Élégante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) . Il réalisa de nombreuses publicités : Rouge Baiser, Rival, Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, les fourrures Brunswick, Finsilver, La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps, Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Bibliothèque Forney - Pages d'Or de l'Edition Publicitaire, page 255 ; Bénézit, I, 624-25 ; Dico Solo, 67). On reconnaît l'allure garçonne et les cheveux courts de Marlène DIETRICH, qui oriente la mode des années 1930 : elle est rendue célèbre par le film "L'Ange Bleu", tourné en 1929 par Joseph von STERNBERG. Infimes usures et taches.

Arts