FINSILVER, STILL & MOSS.

Summer 1931.

Paris Tolmer 1931 1 Paris, Tolmer, 1931, in-folio, demi-toile argentée, cartonnage bleu avec un encadrement central et une bordure argentée.

Catalogue de la maison Finsilver, Still & Moss devant présenter des coupons de tissus et en regard un mannequin vêtu d'une robe créée avec le tissu en 10 planches réhaussées au pochoir sur les activités féminines : le tennis, les jeux de plage, le jardinnage, les courses, l'automobile, la plaisance, le service du thé...... adossées à 20 planches de coupons non présentés. Beaux dessins de ce pillier de l'éditeur Tolmer qu'est Serge WISCHNESKY. Album vierge d'échantillons, usures, dos partiellement cassé, bords frottés, petits accrocs et taches, couverture restaurée.

New York - Tanks.

2002 Portfolio, à rabats, gainé de noir et orné d'un fer, monogramme de l'artiste, comprenant 14 dessins sérigraphiés en 3 couleurs, Alain Beaulet Editeur, 2002, in-8 (15 x 15 cm.)

Belle vision de la ville de New York et de ses fameux réservoirs d'eau, les "tanks". L'ouvrage est tiré à 371 exemplaires exécutés en sérigraphies tirées sur Vélin d'Arches signés et numérotés par l'auteur.

"Corsica".

1990 Aquarelle, signée et datée en bas à gauche, titrée Corsica, 1990, 13 x 19 cm., encadrée.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, États-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champ de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Élysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Ivan THEIMER nous ouvre ses carnets de voyage, celui-ci dans les montagnes corses avec ces 3 silhouettes familiales.

Jeux Olympiques.

1924 Formes et mouvements, dessins sur pierre. Série de 10 lithographies en couleurs sur papier signées en bas, sous chemise titrée, 1924, 56 x 45 cm.

Belle réunion de dix lithographies en couleurs, épreuves avant l'impression, sur le thème des jeux olympiques. Il figure quelques petites marques pour l'impression. Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Différents sports Olympiques sont représentés dans un esprit Art-déco : la pelote Basque, l'aviron, le saut de haie, le tennis, le football (en version masculine et plus surprenant pour l'époque -également- en version féminine), le rugby, la natation, le hockey, le lancer de poids. Quelques mouillures, fines taches, très légers plis et infimes déchirures n'atteignant pas les dessins, accrocs, déchirures et manques à la rarissime chemise.

MORAND (Paul).

A la Frégate.

Paris A LA BELLE ENSEIGNE 1930 1 Paris, A La Belle Enseigne, Les Editions des Portiques, 1930, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs par Charles Martin, 112 pages, table, achevé d'imprimer.

Edition originale. Tirage limité à 1500 exemplaires. Un des 1350 exemplaires sur vergé Alfa de Corvol. Pages de texte non coupées. Petites usures à la couverture.

TENNIS.

"La Partie de tennis."

1918 Aquarelle sur papier du monogramme au milieu à droite, (1918), 24.5 x 31.8 cm.

Une jeune-femme, anthropomorphisée en lévrier, habillée en tenue de tennis, saute pour attraper la balle. Derrière elle un chien attend aux aguets. Tâche et pâles piqûres.

"Fillette aux yeux rêveurs".

1925 1 Eau-forte, épreuve en noir, nom de l'artiste inscrit à la mine de plomb en bas à gauche, (1925), 36 x 27 cm., encadrée.

Avec un trait extrêment épuré, Léonard FOUJITA (Japon 1886 - Zurich 1968) rend la fraîcheur de l'enfance qui s'épanouit sur le chemin du printemps. La fillette présente le visage rond de l'enfance, avec ses cheveux joliment bouclés retombant sur son cou, tandis que sa main exécute un mouvement plein de grâce.

DAUPHIN (Léopold).

Petite anthologie des Maîtres de la musique. Depuis 1633 jusqu'à nos jours.

COLIN 1898 1 Huitième édition. Paris, Armand Colin et Cie, 1898, in-4, percaline rouge éditeur, plats biseautés illustrés en couleur, dos lisse, titre doré en long, tranches dorées, 176 pages.

Livre de prix "Lycée Gay Lussac", cachet en 4ème de couverture. Ouvrage comprenant 71 morceaux de chant pour voix d'enfants (solos, duos et choeurs) avec arrangement facile pour piano. Un exposé sommaire de l'histoire de la musique avant Lulli, des notes sur l'art musical contemporain. Les biographies des principaux musiciens. Un lexique des expressions musicales et 50 gravures. Ouvrage destiné à donner aux élèves un aperçu rapide de l'Histoire de la musique. Infimes mouillures à la couverture, rousseurs internes.

L'HOMME - REVUE.

Hiver 1948-Numéro spécial.

1947 1 Paris, Darroux, numéro 44, septembre 1947, in-4, broché, couverture grise illustrée en noir.

Supplément de la revue mensuelle L'Homme présentant la collection masculine automne-hiver en 16 pl. ill. en noir et en coul. par BRENNER et NORSAC. Déchirure à la couverture et à une planche.

RIVAL-PARFUMS.

"Miroir, suis-je la plus belle avec mon rouge à lèvres RIVAL ? ".

1940 1 Bon à tirer signé avec réhauts gouachés et collage, (1940), 32.5 x 23.9 cm., encadré.

Une jeune femme, blonde et sensuelle, de dos et la tête de profil, se remaquille, du bout des lèvres, grâce à son rouge à lèvres RIVAL.

THORN (P.J) TAILLEUR.

Prestige de l'uniforme français.

1935 1 Paris, Thorn, Tailleur civil et militaire, (1935), oblong in-4, couverture cartonnée représentant Jeanne d'Arc, 12 pages.

Petit historique de l'uniforme illustré de photographies et de dessins de Brenner tirées en sépia. En couverture, la fameuse "Marseillaise" de Rude. Usures, marques et petits accrocs.

"Une des deux grâces pour Monsavon".

1935 1 Mine de plomb, fusain et crayons de couleur, titrée "Monsavon au lait" crayon bleu, signée en bas à droite du cachet de l'artiste, sur papier calque, (1935), 50 x 18,5 cm., encadrée.

Maquette d'une affiche publicitaire pour les shampoings Monsavon où Georges LEPAPE met en scènes une femmes de rêves, offerte, telle Andromède, blonde, en tenue d'Eve, donnant des effets à sa magnifique chevelure grâce aux vertus du shampoing Monsavon. Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Petits accrocs et taches et plis marginaux supérieures et inférieures.

A LA GRANDE MAISON DE BLANC . MAC ORLAN (Pierre).

Sous le signe du blanc. Variations sur le blanc.

TOLMER 1932 1 Illustrations de Manolo REINOSO. Paris, A La Grande Maison de Blanc, Editions Tolmer, (1932), in-8, broché, couverture rempliée illustrée.

Impression sépia en deux tons. Edition publicitaire raffinée de La Grande Maison de Blanc sur un texte de Pierre MAC ORLAN. C'était "la première fois qu'on faisait appel à des gens de lettres pour un objectif commercial" (Tolmer, 60 ans de création graphique dans l'Ile Saint-Louis, p .12). Petites usures et salissures.

HUGO (Victor).

Notre-Dame de Paris.

Paris MARPON, FLAMMARION 1900 2 Paris, Marpon et Flammarion, Collection Guillaume, 1900? In-12, bradel demi-toile, 680 pages.

Nombreuses illustrations en noir de BIELER, MYRBACH et ROSSI gravées par Ch. Guillaume. Dos légèrement frotté.

LUKA (Madeleine), TOURTE (Suzanne), COSTER (Germaine de). MEDECINE.

"L'Enfance heureuse".

SOCIETE D'ETUDES 1937 1 P., Ed. Société d'Etudes, 1937, in-4, en ff., sous chemise rempl., décor rose sur fond blanc, titre imp. en noir.

Le Laboratoire de Médecine expérimentale, à l'occasion de la première collection Fludiose (un sirop qui permet de lutter contre les troubles de croissance, le rachitisme, la chétivité, l'anémie...), présentait cet album aux médecins. Son illustration représente des enfants dessinés par Germaine de COSTER, Madeleine LUKA et Suzanne TOURTE. Manque le dessin de Mariette LYDIS. Us. à la chemise.

"Lapin et lapereaux".

1942 1 Matrice originale d'une gravure sur bois signée, datée avec envoi en bas à gauche, 1951, 40 x 30 cm, encadrée.

Germaine de COSTER (Paris 1895-1992) se forme à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, adhère à la Société des Peintres-Graveurs et à la Société de la Reliure Originale où l'excellence de ses réalisations la place au premier rang de ces disciplines. Cette matrice originale incisée par Germaine de COSTER pour l'illustration (à compte de l'artiste) de "Fragments d'histoires naturelles" de Buffon, représente un lapin entouré de lapereaux. L'oeuvre est dédicacée "Pour Tony de Vibraye", une explication au feutre manuscrite est au dos du bois. Petites usures, taches et début de fente marginale.

EVIAN-CACHAT-EAU MINERALE.

Dans le cristal d'une onde pure l'univers se désaltérait.

Draeger 1909 1 in-12 Montrouge, Draeger, 1909, in-12, broché, couverture imprimée en relief.

Charmante plaquette illustrée par René VINCENT. Piqûres, agrafes oxydées.

DRAEGER-ADAM (Paul).

L'Hypnotisation par l'image.

Draeger 1909 1 Montrouge, Draeger, (1909), in-folio, cartonnage havane, en feuilles, relié par un cordon, impression à froid d'un bas-relief de Charpentier figurant un imprimeur sur sa presse.

Album de colportage dans cette luxueuse publication montrant le savoir-faire de Draeger et toutes les facettes de son talent pour l'édition publicitaire. En échantillon de nombreux spécimens des impressions Draeger : couvertures de catalogues, photos, la plupart en couleurs et en relief. Usures à la couverture, piqures et mouillures. (En raison de présentations diverses, collationnement non réalisable).

GRANDS MAGASINS BELLE JARDINIERE.

Appartenance.

Draeger 1 Présentement comme au Temps Jadis Tenues de Gala et Livrées. Paris, Draeger, 1952, in-4, broché, couverture rempliée titrée gaufrée, titre doré, 52 pages.

Historique et origine de la livrée du Moyen Age aux années 50 "pour perpétuer les traditions de la bonne tenue et de l'étiquette", illustré par BRENET, GRAU SALA, HEMJIC, LELIEPVRE et TOUCHAGUES, préfacé par J.-L. VAUDOYER de l'Académie Française.

GERBE D'OR.

Cérémonial du mariage.

Paris Draeger 1925 1 Illustrations de René VINCENT. Montrouge, Draeger, (1925), petit in-8, broché, couverture illustrée d'un couple enlacé.

Petite plaquette publicitaire abondamment illustrée par René VINCENT dans laquelle sont donnés de nombreux conseils utiles à la préparation réussie d'un mariage. Rousseurs à la couverture et salissures.

ZAMACOIS (Michel). EVIAN-CACHAT-EAU MINERALE.

Evian Cachat, la Station qui Rajeunit, le Pays qui Sourit, l'Eau qui Guérit.

Draeger 1914 1 Montrouge, Draeger, (1914), in-folio, cartonnage gaufré orné d'une plaque dorée Art Nouveau.

Importante et belle plaquette conçue par Draeger pour la station d'Evian, ill. de dessins de René VINCENT et de peintures de René LELONG, texte inédit de Michel ZAMACOIS. Exposition Forney 1988 n°88. Salissures à la couverture.

PAPIERS PEINTS DE FRANCE. CHANCEREL (Léon).

Entendez la musette, o gai !...

Micouin 1935 1 in-12 Imprimerie A. Micouin, (1930), in-12, broché, couverture crème illustrée de motifs floraux bleux et roses.

Catalogue présentant le talent de René Gabriel, dominotier qui a su asservir la machine à son art, et ainsi rendre accessible à toutes les bourses les Papiers Peints de France. Deux planches, hors-texte, en noir, présentent différents modèles de papier peint. Salissures à la couverture et infimes plis.

MAX-FOURRURES.

Modes Anciennes.

1908 Sans lieu, ni éditeur, (1908), in-12, cartonnage bleu-orné de motifs floraux d'or-pastichant une reliure.

Catalogue illustré des gravures d'autrefois présentant des fourrures portées par les élégantes du XIIe au XVIIe siècle où se suivent Agnès Sorel, Marie d'Anjou, Madame de Maintenon... Infimes usures et piqures.

LEBON & Cie.

Alger, Programme des Moreceaux exécuté par L'Orchestre Brault et Menu du 23 avril 1931.

Alger Carbonel 1931 2 in-4 Alger, imprimerie J. Carbonel, 1931, in-4, broché, couverture illustrée de deux femmes voilées sous un oranger et dominant Alger, 52 pages. Suivi du Menu de l'Hôtel Aletti, du 23 avril 1931, dont la couverture est illustrée par Léon CARRÉ.

Cataloge présentant la Société Lebon, son implantation et son intégration en Algérie et ses usines à Gaz et électrique. Ouvrage documenté illustré de nombreuses photographies en noir et blanc présentant des vues des usines, des machines... cet ouvrage est orné d'une superbe couverture en couleurs. Joint le menu du banquet du 23 avril 1931, offert par la société Lebon & Cie, à l'Hôtel Aletti. Le menu est illustré par Léon CARRE d'une très belle composition orientaliste. Sous un coucher de soleil, une jeune orientale accompagnée de deux musiciens, exécute la danse du foulard. Petites usures et taches à la couverture.

HIGH-LIFE-TAILOR.

Nos artistes donnent leur opinion sur la toilette de la femme à notre époque.

Paris HIGH LIFE TAILOR 1 P., Maquet, ( 1911). In-4, br., couverture décorée d'un médaillon gauffré en couleur, illustré de quatre planches en couleur et d'une gravure sur bois en noir, 12 pages.

Editée par et pour "High Life Taylor", cette brochure regroupe quatre modèles d'artistes (BOUTET de MONVEL, SABATTIER, LAURENT, LELOIR) et un texte critique de ces derniers sur la mode contemporaine. Usures, piqures et déchirures à la couverture planches détachées.

HOUBIGANT- PARFUMS. SENTENAC (Paul).

Histoire d'un parfumeur : 1775-1925.

PARIS Draeger 1925 1 Montrouge, Draeger, 1925, broché, couverture illustrée en noir par Bernard NAUDIN.

A l'occasion du Cent Cinquantenaire de la Maison HOUBIGANT, Paul SENTENAC nous raconte l'histoire de Jean-François HOUBIGANT (1752-1807) ainsi que la continuité de sa Maison rue du Faubourg Saint-Honoré, à travers cet ouvrage, dédicacé par l'auteur, préfacé par Jean RICHEPIN et illustré par Bernard NAUDIN. Petites usures et salissures à la couverture. Coins émoussés, us. à la rel. et taches.

BAUER (Gérard) - REGIE PRESSE PUBLICITE.

Champs Elysées lumière de Paris.

1 Paris, Publicis éditeur, in-4, couverture jaune rempliée illustrée par Bernard BUFFET.

Ouvrage exclusivement consacré à l'avenue des champs Elysées abondamment illustré de dessins et de photos en noir sous la direction artistique de Jean Carlu. Couverture illustrée d'une oeuvre originale de Bernard BUFFET. Ouvrage publié à l'occasion de vingt ans de "Régie-presse" situé sur l'avenue des Champs Elysées. Petites salissures à la chemise et à l'étui. Bel exemplaire.

GRANDE MAISON DE BLANC (A LA).

Pour Madame, Monsieur, leurs enfants et leur maison.

Paris Draeger 1925 1 Montrouge, Draeger, (1925), en feuilles, sous couverture crème, titre imprimé en noir et bleu, 4 planches.

Catalogue présentant des articles sous forme de quatre planches photographiques tirées en sépia. Petites usures à la couverture, dos restauré, infimes usures aux planches.

"La Licorne", "La Sirène à étoile de mer", et "Vaudou".

paris 1950 Matrices d'impression, 3 clichés en zinc, signés dans la plaque, Paris, (1950), 24,5 x 15 cm.-17,5 x 11 cm.- 20 x 17 cm.

Matrices d'impression du Génie du dessin, Jean BOULLET (1921-1970), dessinateur, illustrateur, critique de cinéma, écrivain français hors du commun, passionnant et fascinant, attiré par l'étrange et la beauté, connu pour ses illustrations de mode et ses personnages masculins dont la beauté égal celle du Diable.3 matrices de Jean Boullet, signées, la première représentant une licorne posan; la deuxième une sirène, torse nu, sur un rocher avec une étoile de mer; et la troisième représentant un homme, le torse et la tête émergés de l'eau, portant un masque vénitien, emputé des deux bras ou les os de l'avant bras y sont restés, le sang coulant dans un verre. "Vaudou" Rouille, "La Sirène à l'étoile de mer" et "La Licorne" avec quelques usures.

DRAEGER.

Draeger 1886/1966.

Draeger 1966 1 Montrouge, Draeger, 1966, in-4 oblong, couverture cartonnée sous chemise à rabats, impression photographique argentée.

Publication reproduisant, selon des techniques qui ont fait la gloire de l'imprimerie Draeger, des tableaux à la manière des maîtres de la peinture contemporaine, superbes travail photographique, disque non joint. Légères usures.

"Fontana Arimer"

2012 Aquarelle et crayons de couleurs, titré daté et signé en bas à droite, 2000-2013, 19 x 26 cm, encadrée.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Maquette d'une sculpture, sur une stèle se tient une tortue faisant face à une autre ainsi qu'à un serpent. Petits trous d'épingles.

MAX-FOURRURES.

Modes Anciennes.

1908 Paris, Draeger, (1908), in-12, cartonnage bleu-orné de motifs floraux d'or-pastichant une reliure, 8 planches lithographiées en couleur.

Catalogue illustré des gravures d'autrefois présentant des fourrures portées par les élégantes du XIIe au XVIIe siècle où se suivent Agnès Sorel, Marie d'Anjou, Madame de Maintenon... Petites usures et infimes taches.

"Le Promeneur".

1907 1 Eau-forte en couleurs au repérage tirée à 60 exemplaires (N° 6), signée et datée dans la plaque, signée, titrée et justifiée au crayon sous le coup de plaque, 1907.

De dos, guêtres montantes et chaussures de marche, un homme regarde une paisible vallée sillonnée d'un fleuve. Des feuilles de marronnier ombragent la composition. La différence d'échelle entre ces larges feuilles et les minuscules maisons donnent à l'ensemble la touche de stylisation "Arts Déco" chère à Bernard BOUTET de MONVEL. Provenance collection personnelle de l'artiste.

"Livres Russes et Français".

1918 Paris, affiche lithographiée pour les Éditions Jacques Povolozky, (1918), 65 x 50 cm, 50 x 40 cm (format à vue), signée dans la planche.

Les Éditions Jacques Povolozky, doublées de la Galerie La Cible, tirent sa notoriété de sa spécialité dans la Bibliophilie d'Art et ses travaux avec les cubistes, les Dadaïstes et plus particulièrement Nicolas Beauduin, André Lhote, Léonce Rosenberg, Albert Gleize, Marie de La Hire mais aussi Drieu La Rochelle, Fernand Léger, Ivan Goll, Philippe Soupault, et Francis Picabia. Ces travaux avec les Russes, dont Gontcharova, furent remarqués dès 1917. Natalia GONTCHAROVA (Negaevo 1881- Paris 1962) est dessinatrice et décoratrice de théâtre. Elle travaille dès 1906 avec Serge DIAGHILEV, puis avec Ida RUBINSTEIN, RIMSKI-KORSAKOV, pour les Ballets Russes de Monte-Carlo. Epouse de Mikhaïl LARIONOV, ses thèmes s'inspirent de l'icône, la paysannerie et l'image populaire russe avant de s'orienter vers l'abstraction avec le rayonnisme. L'affiche est un tirage original avant la lettre, cubisant, aux cinq couleurs et aux formes géométriques. Cette affiche de librairie, réalisée par Natalia GONTCHAROVA, représente deux lectrices en costume traditionnel Russe, dont les lectures propagent la culture Franco-Russe de l'éditeur.Infimes déchirures et plis, deux perforations en bordure hors des repères de découpes et très légères salissures.

BERTHEROY (Jean, LE BARILLIER Berthe-Corinne, dit).

"La Danseuse de Pompéi".

56 dessins, encres, lavis et aquarelles, signés pour la plupart,1905, 32 x 24 cm.

Maquette originale composée de 56 dessins encres, lavis et aquarelles pour le livre de Berthe-Corinne LE BARILLIER connue sous le nom de plume de Jean BERTHEROY (Bordeaux 1868-1927 Cannes). " La Danseuse de Pompéi", Paris, Arthème Fayard, 1905 est un roman antiquisant s'inspirant de la découverte des ruines de Pompéi sur fond d'un amour impossible entre la jeune danseuse Nonia et Hyacinthe, du Temple d'Apollon, que menace la jalousie du peintre Ludius. Ces oeuvres, sur un mode mi-symboliste mi Art-Nouveau, mettent en scène ces amours dramatiques. Manuel ORAZI (1860-1934), artiste dessinateur, peintre et affichiste italien collabore à diverses revues parisiennes (Paris-Noël, Le Figaro Illustré, L'Assiette au beurre, avec des illustrations à caractère léger, voire érotique. Il crée aussi des bijoux pour La Maison Moderne (Osterwalder, 1, 783). Berthe-Corinne LE BARILLIER fut la première secrétaire du jury Fémina, en 1904, et collabora au Figaro et à la Revue des Deux Mondes. Renommé elle fut l'une des chantres de la condition féminine et reçut la Légion d'Honneur. Petites taches et annotations manuscrites à la mine de plomb.

LOUYS (Pierre).

"Aphrodite".

1898 36 dessins, lavis, aquarelles, 1898, 30 x 22.5 cm.

Maquette originale composée de 36 dessins encres, lavis et aquarelles pour le célèbre roman de Pierre Louÿs "Aphrodite", qui devait consacrer sa réputation. Pierre Louÿs, dans ce drame antique, narre le tourment d'une adolescente à la recherche du Grand Amour. Manuel ORAZI transcrit toute la sensualité de l'Antiquité Grecque telle que Pierre Louÿs aimait à l'imaginer. Manuel ORAZI (1860-1934), artiste dessinateur, peintre et affichiste italien collabore à diverses revues parisiennes (Paris-Noël, Le Figaro illustré, L'Assiette au beurre...), avec des illustrations à caractère léger, voire érotique. Il crée aussi des bijoux pour La Maison Moderne (Osterwalder, 1, 783). Petites taches et annotations manuscrites à la mine de plomb.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.

Société Générale, pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France.

Montrouge Draeger 1929 1 in-4 Illustrations de DECARIS. Décoration de Maurice RAY. Montrouge, Draeger,1929, in-4, couverture cartonnée avec initiales S.G. en relief, 40 pages.

Ouvrage orné de belles illustrations à pleines pages, montrant "que l'activité de la Société Générale porte sur les opérations les plus variées et s'exerce dans le champ le plus étendu". l'histoire de cette banque à l'aide de doc. historiques, de nomb. témoignages. Il est accompagné de nomb. reproductions en noir et coul. Légères usures à la couverture.

FARGUE (Léon-Paul). DRAEGER.

L'Idée.

PARIS DRAEGER 1948 1 Montrouge, Draeger, 1948, in-4, cartonnage à spirales "plastic", couverture illustrée d'un jeu typographique sur le mot IDEES, 36 pp.

Préfacé par Léon-Paul Fargue, cet ouvrage restitue les projets publicitaires, en double page, illustrés en couleurs, de l'imprimeur Draeger Frères pour des grands noms de la mode et du parfum tels que HERMES, BERTHELOT... "L'IDEE, c'est ce qui existe déjà, mais n'a point de forme, c'est l'art qui demeure encore hors de la chose. L'Idée est un point de départ, un coin de voile qui se lève, un premier geste de fée, ou comme un sursaut de violon dans un moment d'obscurité désespérée." Couverture légèrement salie, pages marginalement jaunies. Salissures, légères piqures et mouillures à la couverture.

CHAMPAGNE. LESTRINGUEZ (P.).

Sourire de Reims, Sourire de France, Champagne.

Paris DRAEGER 1932 1 Paris, Draeger, 1932, in-folio, couv.cart. ill. en vert sépia, 24 pp.

A l'occasion du deux cent cinquantième anniversaire de la mousse de champagne et à la mémoire de Dom Pérignon, 35 maisons champenoises réalisent cet album prestigieux sous la direction et le crayon de Paul IRIBE. "LA MARQUE FRANCE", surtout si elle est pétillante y est reconnue comme "la plus noble marque du monde". Un des 600 exemplaires numérotés sur Madagascar. Joint un bon de souscription pour la commande des albums.

"Paysage marin".

2018 Papiers de soie et pigments marouflés sur toile signés en bas à droite, 2018, 30 x 40 cm.

Claire ACCARY (Versailles 1965), artiste du Cotentin, designer textile, se particularise par ses créations abstraites inspirées de son observation de la nature à la recherche de la lumière, des contrastes et de la transparence. Ses oeuvres sont présentées régulièrement à Paris, au Grand Palais, au Luxembourg, à Bruxelles et en Normandie. Cette oeuvre évoquant un tourbillon automnal de feuilles est créée par la superposition de papiers de soie, tous de formes différentes, et de teintes obtenues par des pigments de couleurs. Des bleus profonds et des verts lumineux nous livrent, en se mêlant, un spectacle marin.

TUNMER-SPORTS.

Elle et lui.

Paris EDITION ARTISTIQUE 1 in-8 Paris, Edition Artistique, sans date, in-8, broché, couverture imprimée en couleurs.

Catalogue typique de l'immédiate avant-guerre par Tunmer "le spécialiste de l'élégance sportive".

GRANDE MAISON DE BLANC (A LA).

Printemps-été.

Draeger 1921 1 Montrouge, Draeger, 1921, in-16, en feuilles-4 planches illustrées, sous chemise imprimée, 4 planches.

Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Quatre planches illustrées en noir et bistre présentant vêtements et accessoires complémentaires de la toilette de l'homme, du jeune homme et de l'enfant pour la collection Printemps-Été 1921. Fentes à la chemise, légères salissures.

MASSON (Georges-Armand).

Tableau de la mode. Tableaux Contemporains n°6.

Paris N.R.F. 1926 1 Illustrations de VERTES. Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1926, in-8, broché, couverture imprimée rempliée, 190 pp.

La mode est élevée ici au rang de Religion, avec moultes descriptions et anecdotes sur ses officiants, des manequins aux grands couturiers, avec un chapitre consacré aux parfums et en conclusion le lexique d'une planète "up to date". 21 gravures à l'eau-forte et 11 lithographies enlevées et hautes en couleurs de Marcel VERTES, chantre de la mode et des femmes. Un des 300 exemplaires numérotés sur Vélin pur Fil Lafuma-Navarre. Infimes taches.

MAISON DU PETIT SAINT-THOMAS.

Catalogue général hiver 1887, robes, manteaux, modes, étoffes nouvelles, trousseaux & layettes, tapis & ameublements, articles de Paris, en un mot toutes nouveautés d'Automne et d'Hiver.

Paris BOLBACH 1905 1 P., imprimerie J. Bolbach, 1905, in-12, broché, couverture illustrée en couleurs.

Catalogue à prix marqués présentant les dernières nouveautés à la mode aussi bien vestimentaire pour la femme, l'homme et l'enfant que décorative avec l'ameublement et les tapis. Bien complet des ses coupons de tissus. Couverture détachée et fendue en deux, manques.

LEBAILLY & TISSIER.

Confections en gros pour dames et fillettes.

Paris LES ATELIERS D'ART 1926 1 Paris, Les Ateliers d'Art, 1926, in-12, broché, couverture illustrée en noir et en rouge, illustration intérieures en noir, 10 pages.

Petit catalogue, édité pour la maison Bailly & Tissier, qui présente la collection femme et enfant de l'été 1926. Quelques très légères usures et une déchirure, petites taches à la couverture, léger report interne.

GRANDGOUSIER.

Grandgousier, revue de gastronomie médicale paraissant six fois par an.

Paris 1935 Paris, 1935, 1936, 1938, 17 numéros, broché, in-8, broché, couverture orange, rangés par année dans trois sous couvertures cartonnées.

Manque un numéro pour l'année 1938.

MARIAGE.

Les Quinze joies du mariage.

1946 Paris, Aux Editions Terres Latines, MCMXLVI (1946), in-12, broché, couverture rempliée sous chemise et étui, 199 pages, table, achevé d'imprimer.

Tirage limité à 1950 exemplaires. Texte anonyme du XVe siècle traduit de l'ancien français. Exemplaire partiellement non coupé. Donné dans la traduction nouvelle de Robert GILSOUL. Infimes usures.

PIRON, GRECOURT, VERGIER, NOGARET.

Des contes libertins.

1932 Dix illustrations en taille-douce de Jos. Riva. coloriées à la main par l'artiste. S.l., 1932, en feuilles, 25 pages, 1 f. blanche, table, sous chemise cartonnée.

Tirage limité à 225 exemplaires plus XX hors-commerce ; un des 200 avec suite, N°74. Piquante édition de ces contes, en vers. Infimes usures.

CUNARD WHITE STAR.

"Queen Elizabeth".

1938 1 Londres, Cunard White Star, septembre 1938, in-folio, couverture illustrée par l'insigne royal doré et en couleurs.

Luxueuse présentation du prestigieux paquebot "Queen Elizabeth" lors de son lancement le 27 septembre 1938. De nombreuses photos et illustrations suivent l'évolution de sa construction et présentent ses performances et ses caractéristiques (2.300 passagers, 85.000 tonneaux, 1.031 pieds), faisant de lui l'un des derniers grands paquebots de légende. Petites usures, salissures et infimes taches.

ASTORIA-HOTEL.

Hôtel Astoria, avenue des Champs-Elysées.

Draeger 1920 1 Paris, Draeger, (1920), in-12 oblong, broché, couverture imprimée.

Livret élégant vous offrant la visite de l'hôtel Astoria, aux Champs-Elysées, et de l'hôtel des Roches noires à Trouville sous le trait vif et élégant de Louis Icart. Texte en espagnol, illustré de charmantes et délicates gravures. Légères salissures à la couverture.

DESBEAUX (Emile).

Agence matrimoniale.

1873 1 Paris, Tresse, 1873, in-8, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée, 32 pp.

Exemplaire enrichi d'une affiche de la pièce sur papier jaune, montée sur onglets. Très légères usures au niveau des coiffes.

SALMON (André).

Rive gauche.

SALMON 1951 1 Quartier latin, Plaisance, Montparnasse, Les Quais, Saint-Germain des Prés. Avant-propos et illustrations de VLAMINCK. P., Chez l'auteur, Lacourière, 1951, in-4, en feuilles, sous couverture gravée sur cuivre représentant "le coin d'atelier", sous chemise cart. imitant le bois et étui toilé, titre sur le dos, 112 pages.

Livre majeur de Maurice de VLAMINCK, qui nous livre "en 15 gravures sur cuivre dont 10 en couleurs, sa vision de la Rive-gauche aux couleurs fauves et dans cette ambiance de la Ruche, qu'il affectionne". Maurice de WLAMINCK et sa femme sont l'un et l'autre représentés par MODIGLIANI en deux planches en pleine page. Un des 250 exemplaires sur vélin d'Arches. Hommage de l'artiste signé au crayon sous son autoportrait. Légers reports et décharges.

CHRISTIAN LE THELEMITE.

Angélicus et Pudica.

Paris LA RENAISSANCE UNIVERSELLE 1921 1 Dix-huit illustrations de C. HEROUARD. Paris, La Renaissance universelle, 1921, in-4, broché, monogramme de l'éditeur, 77 pages.

Conte fervent et moralisateur, qui replace dans le contexte de la Renaissance les amours de Daphnis et Chloé. Joint les publications de La Renaissance Universelle. Ex-libris d'Octave CHavaillon sur le contreplat. Légères salissures à la couverture.

DELABORDE (Henri).

Jean-Louis-Ernest Meissonier.

Paris Ecole des Beaux-Arts 1893 1 Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1893, in-12, br., 57 pp.

Grand papier, exemplaire sur Japon. Précieux témoignage sur la vie et l'oeuvre du peintre, chaque tableau est assorti d'un commentaire mis au point par la femme de l'artiste d'après les textes de son mari et illustré de nombreuses gravures. Réabilité par DALI, Ernest MEISSONIER fut l'un des plus fameux peintres de genre historique sous le Second Empire. Légères usures et manques à la couverture.

DICTIONNAIRE. ALBERTI (François de Villeneuve, abbé).

Dictionnaire françois-italien, composé sur les dictionnaires de l'Académie de France et de la Crusca, enrichi de tous les termes propres des sciences, et des arts, qui forment une augmentation de plus de trente mille articles au-dessus de tous les autres dictionnaires qui ont paru jusqu'à présent. Tiré de celui de M. l'Abbé François Alberti de Villeneuve. Avec un Dictionnaire géographique des noms propres. 2 vol.

Venise THOMAS BETTINELLI 1793 2 Venise, Thomas Bettinelli, 1793, troisième édition revue, corrigée, améliorée et augmentée, in-8, plein bas. fauve marbré, dos orné à 5 nerfs, filets sur les coupes, tr. rougies, 464 et 560 pp.

Le premier volume est un dictionnaire français-italien, et le second un dictionnaire italien français. Un astérisque marque les mots ajoutés par rapport aux éditions précédentes. Fragilités aux mors et coiffes, dos légèrement fendillé, coins émoussés, rousseurs, déchirures pp. 99-100, plis pp. 349-370.

EPARVIER (Jean), BABELAY (Jean-Louis).

A Paris. Sous la botte des Nazis.

1 Paris, Aux Editions Raymond Schall, 1944, cartonnage à bradel illustré d'une photo en noir représentant un officier allemand vu de dos.

Cet ouvrage comprenant de nombreuses photographies de Raymond SCHALL a été conçu sous l'occupation nazie. Pendant ces 4 années de honte, ses auteurs n'ont cessé de le préparer, et ce travail fut leur réconfort. Dans l'espoir de le publier au grand jour, ils voulaient en faire un témoignage de l'esprit de refus qui n'a cessé de souffler sur Paris et la France. Grâce a des subterfurges divers, les documents photographiques ont été pris à l'insu de l'ennemi, bien souvent au péril de la liberté -sinon de la vie des opérateurs.

PUBLICITE.

Twelfth Annual Of Advertising.

1 In-4, toile brune estampé.

Cet ouvrage en langue anglaise présente des reproductions de différentes agences de publicités américaines. Manquent pages et p. 24 débrochée.

FENELON (François de Salignac de la Mothe, dit).

"Education des filles".

PARIS Librairie des Bibliophiles, Jouaust et Cie, Bibliothèque des dames. 1885 Paris, Librairie des Bibliophiles, MDCCCLXXXV, in-12, plein maroquin bleu, décor à la roulette sur les coupes et les gardes, dos orné à 5 nerfs, tranches dorées, 158 pages, (Chambolle-Duru Relieur).

Reliure signée. Tirage limité à 40 exemplaires, un des 20 sur Whatman, triple état du frontispice par LALAUZE. En 1678, FENELON est nommé professeur à l'Institut des Nouvelles catholiques, destiné à l'éducation des jeunes filles dont les parents, d'abord protestants, se sont convertis. Il consigne cette expérience pédagogique dans L'Education des Filles, 1681, publié en 1687. On y retrouve le ton pédagogique propre aux jésuites.

"Les gants bleus".

1920 Gouache signée en bas à droite, (1920), in-8.

La danseuse à l'air mutin, porte un justaucorps brillant, de longs gants bleus et des perles en collier, en bretelles, en coiffure, et en une grande rangée entre ses deux mains. Petites salissures et taches.

CAMO (Pierre).

Peinture de Madagascar.

PARIS EMILE-PAUL FRERES 1928 1 IN-12 Frontispice d'Alexandre IACOVLEFF. Paris, Editions Emile-Paul Frères, Collection Ceinture du monde, 1928, in-12 broché, couverture crème rempliée, imprimée en bleu et noir, 108 pp.

Illustré d'un beau frontispice d'Alexandre IACOVLEFF représentant un couple, ce texte est une hymne à la beauté Madagascar. Couverture légèrement insolée, petites usures aux coins et au dos, pages légèrement jaunies, petites piqûres.

LOUYS (Pierre).

"Les Chansons de Bilitis".

1930 9 dessins à la mine de plomb, études sur calque signés ou monogrammés pour certains et légendés, sous Marie-Louise, (1930), 18 x 13 cm., montées dans un coffret toilé estampé sur son premier plat d'une épreuve au burin figurant marouflée sur un papier composé d'éclats de couleurs Bilitis et titré au dos, (Claude Chalanson).

Neuf calques préparatoires au texte "Les Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs, légendés manuscritement par l'artiste. Cette première interprétation du texte de Pierre Louÿs est très différente de celle publiée en 1948 et réalisée en 20 pointes sèches. Ces dessins de Mariette LYDIS sont proches de sa manière dans "Sapho" dont il émane une profonde sensualité mêlée à l'ambiguité de ces rapports saphiques auxquels les pratiques de l'artiste n'étaient pas étrangères. Ses titrages sont éloquent: "et j'appliquais mes lèvres ouvertes sur la nuque chevelue d'un rameau".. ou "lui c'est moi, tu peux jouer avec mes seins"... Ses modèles avec qui Mariette LYDIS entretenait des rapports passionnels apparaissent dénudées, aguicheuses ou offertes mais toujours très charnelles au fil de ces neuf études féminines. Petites taches, piqures et déchirures marginales, feuilles contrecollées, traces marginales, report de Marie-Louise et décoloration en marge.

RIVOIRE & CARRET. REBOUX (Paul).

La Marque Rivoire & Carret, trois générations de fabricants de pâtes alimentaires.

Montrouge Draeger 1929 1 in-4 Montrouge, Draeger, 1929, in-4, cartonnage imitant le daim, médaillon octogonal en métal argenté sur le plat.

Texte de Paul REBOUX et dessins de DECARIS. Couverture légèrement passée, salie et fentes aux mors.

BISQUIT-DUBOUCHE-COGNAC.

Grande Champagne-Jarnac-Cognac.

Paris Draeger 1920 1 in-12 Paris, Draeger, (1920), in-12, broché avec cordon, couverture illustrée de son écusson, impression à froid, titre doré, 24 pages.

Nombreuses vues photographiques des chais de la Maison BISQUIT-DUBOUCHE et des illustrations attribuables à René de PREJELAN. Infimes usures.

HARCOURT. STUDIOS PHOTOGRAPHE.

Le Vrai visage du temps. Photographies du studio Harcourt.

Paris STUDIO HARCOURT 1 Paris, Studio Harcourt, 1943, in-8, reliure spiralée, couverture impriéme, 24 pages.

Exemplaire destiné à Monsieur Yves Milon. Portraits photographiques en pleine page, mis en parallèle avec des portraits de grands peintres français.

CHAMSON (André).

Verve. Coeur d'Amour Épris.

Draeger 1949 Revue artistique et Littéraire Volume VI N°23. Paris, Éditions de la Revue Verve, Imprimerie Draeger Frères, 1949, in-4, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs.

Commentaire par André Chamson. Couverture par Henri Matisse. Ce numéro est consacré à la reproduction de l'ensemble des enluminures du manuscrit du Roi René : "Le Coeur d'Amour épris" consacré à la Bibliothèque Nationale de Vienne. C'est l'exemplaire le plus ancien que nous connaissons. Il fut composé en 1457 par le Duc René d'Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples. Il appartint à Catherine de Lorraine Duchesse de Bourbon, soeur du Roi Henri IV, puis au Duc Eugène de Savoie dont les livres entrèrent en 1738 dans la Bibliothèque Impériale de Vienne. Petites usures, salissures et accidents aux coins et aux mors.

MODES ET MANIÈRES D'AUJOURD'HUI. HOUVILLE (Gérard d').

Modes et Manières d'aujourd'hui. Neuvième année-1920.

CORRARD 1920 1 Illustré de douze aquarelles de Robert BONFILS. Agrémentée de la prose de Gérard d'Houville. Paris, Librairie Meynial, Collection Pierre Corrard, 1922, grand in-8, en feuilles, chemise cartonnée illustrée en couleurs par BONFILS.

Les douze aquarelles hors-texte de Robert BONFILS, les deux vignettes dont celle de titre répétée sur la couverture, illustrent magnifiquement le texte de Gérard d'Houville. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 271 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches (N°241). Bel exemplaire, présenté sous son rarissime calque d'origine (COLAS 758-2099). Manque les cordons, un des rabats se détache et déchirure et légers manques de papier sur un autre.

MODES ET MANIÈRES D'AUJOURD'HUI. JACQUES (Henry).

Années de Guerre 1914-1919.

1921 1 Illustrations de Georges LEPAPE. Paris, Librairie Meynial, Collection Pierre Corrard,1921, in-8, en feuilles, chemise cartonnée à rabats, illustration centrale de Georges LEPAPE.

La première guerre mondiale vue au travers des poèmes de Henry Jacques et par Georges LEPAPE avec douze superbes hors-texte, deux vignettes dont celle de titre répétée sur la couverture... On y voit les adieux, le bien-aimé absent, le permissionnaire, l'alerte, la victoire... Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 271 exemplaires numéroté sur papier du Japon (N°219). Très bel exemplaire, présenté sous son rarissime calque d'origine (COLAS 758-2099).

ROBIDA (Albert).

Le Vingtième Siècle.

Paris La Librairie Illustrée 1883 1 in-4 Texte et dessins par ROBIDA. Paris, Georges Decaux, 1883, fort volume in-4, percaline verte illustrée à la Bradel, dos lisse orné, tranches dorées, plaque Souze et Engel, 404 pages.

Albert ROBIDA (1848 Compiègne - 1926 Neuilly-Sur-Seine) est un artiste aux multiples talents : caricaturiste de presse (collabora à La Caricature -qu'il fonda avec l'éditeur Georges Decaux, au Journal Amusant, Paris Comique, le Monde Illustré, La Vie Parisienne...), illustrateur d'ouvrages (Rabelais, Villon, Balzac, George Sand...), écrivain (il mêla dans ses histoires texte et dessins), journaliste (reporter de guerre pendant la Commune, lors de l'Exposition Universelle de Vienne 1873...). Sociétaire des Humoristes, des Artistes français il reçut la Légion d'Honneur. Le Vingtième Siècle appartient à un triptyque composé de La Guerre au XXe siècle et de La Vie Électrique. Ces trois romans sont d'une grande acuité tant au niveau de l'évolution sociale (l'éducation, droit de vote accordé aux femmes, le port du pantalon pour ces dernières, solitude due au progrès...), des moeurs (abolition de la peine de mort, augmentation de la pollution, tourisme de masse...) que des innovations techniques (les hélicoptères). Premier tirage de ce célèbre ouvrage annonçant , à la fin du XIXe siècle, les grands progrès du XXe siècle. Illustré de 275 dessins in-texte, de 50 hors-texte, dont 7 en couleurs et 1 frontispice. "Édition recherchée" (in Carteret). Dos très légèrement insolé à la reliure, fentes aux mors, légères usures et restaurations aux couvertures, dérelié. Pages très légèrement jaunies, déchirure sur la page de titre en bas de page. "Curieux ouvrage dans lequel Robida eut la prescience du Dirigeable" (in Carteret, IV- 344).

TOLMER.

"Chansons de France".

Paris TOLMER 1930 1 Plaquette publicitaire, 1930, in-12 carrée, couverture cartonnée en couleurs.

Plaquette titrée sur quatre des plus célèbres chansons françaises : "Malborough s'en va t-en guerre, Il Pleut Bergère, La Mère Michel, Le Petit Tambour". Dessin dans les tons bleu-blanc-rouge. Feuillet cartonné bleu au centre.

BAUER (Gérard).

Histoire d'un Palais de Paris : L'Elysée.

Paris André Sauret éditeur 1953 Gravures originales de DUNOYER de SEGONZAC, André JACQUEMIN, Michel CIRY. Paris, Imprimerie Nationale, André Sauret éditeur, 1953, in-folio, en feuilles, sous couverture rempliée, sous chemise en demi-chagrin bordeaux, 144 pp.

"Jacques Jaujard, directeur des Arts et Lettres, avait désigné trois artistes pour illustrer un ouvrage de Gérard Bauer, consacré à l'histoire du premier palais de la République. Le cher Dunoyer de Segonzac exécuta le frontispice. Michel Ciry devait évoquer les intérieurs. Quant à moi, je fus chargé d'illustrer l'architecture et les jardins. L'occasion fut idéale pour prendre la mesure de la beauté de ce palais parisien du XVIIIe siècle..." . Tirage limité à 100 exemplaires numérotés sur Grand Vélin d'Arches. Un des 60 exemplaires réservés à Monsieur le Président de la République Française Vincent Auriol. Ouvrage justifié par le Président. Manque la couverture supérieure de la chemise et manque l'étui.

ROMI.

Usines à gloire.

Paris Editions de Paris 1956 1 in-8 Paris, Editions de Paris, 1956, in-8, broché, couverture illustrée, 62 pages.

CHRISTOFLE.

Textes autour de l'orfèvrerie.

Paris Danel 1947 1 in-12 Paris, Danel, 1947, in-12, broché, couverture illustrée, 51 pp.

Petit catalogue édité par l'Orfèvrerie CHRISTOFLE à l'occasion de quelques-unes des Expositions organisées dans sa Galerie et ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom. Nombreuses photos. Petites usures

MENU-SOCIETE DES AMIS DES LIVRES-BARAZZETTI (S.).

"Jardins des Tuileries"

1935 1 Menu du 5 mars 1935 au Cercle de l'Union Artistique pour la Société des Amis du Livre. In-8, en feuilles, 4 pages.

Gravure au burin originale numérotée 5/40. Joint une épreuve d'essai et un tirage avant la lettre sur Japon numéroté 2/10. S. BARAZZETTI représente une fillette jouant au cerceau dans les jardins des Tuileries.

The Hanging garden and other poems.

London Londres SIMPKIN, MARSHALL, HAMILTON 1914 1 With 8 ill. in colour by the author. London, Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co, (1914), in-4, demi-toile blanche, titre contrecollé sur le premier plat, titre au dos, 75 pp.

Huit superbes illustrations hors-texte et en couleurs, dans un style proche de l'Art Déco mais avec encore des influences Art Nouveau, ornent ces poèmes en langue anglaise. Légères piqures et taches à la couverture, rousseurs sur les gardes.

LABELLE (Charles). zdvji

"Linette".

Paris Grasset 1921 1 Illustrations de Clément SERVEAU. Paris Grasset, 1921, in-folio, brochage, couverture illustrée, 44 pp.

Un des 950 exemplaires sur papier bambou. Beaux bois en couleurs d'après les illustrations de Clément SERVEAU, gravés par E. et G. GASPERINI. Trace de mouillures à la garde supérieur.

LABROUSSE (Dr. François). BRIAND (Aristide).

Aristide Briand. Discours prononcé au Sénat le 10 juin 1937.

Paris IMPRIMERIE DESFOSSES 1937 1 Paris, Sénat, Imprimerie Desfossés, in-12, broché, couverture titrée, 10 pp. n. ch.

Envoi de l'auteur : "Au grand artiste J. Hémard ce souvenir d'un grand politique. En toute cordialité. Dr. Labrousse. 8.2.38". Joint deux lettres de M. Labrousse, sénateur, à Joseph Hémard demandant un entretien à l'artiste (21 décembre 1934 et 8 février 1938). Enveloppe adressée au domicile parisien de Hémard, 32 rue de Bièvre. Le discours est un extrait du Journal Officiel sur Aristide Briand, homme politique français (1862-1932). D'abord socialiste, il est l'un des piliers de la loi de 1905 instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Connu pour son adaptabilité, il reste dans les mémoires pour son pacifisme.

CURNONSKY & DERYS (Gaston).

Souvenirs de tables parisiennes... Celles de nos Pères.

1 Paris, Office d'Editions d'Art, 1933, in-4, broché, couverture rempliée illustrée de couverts et d'un verre en motif central.

Nombreuses reproductions in et hors-texte. de documents anciens et de menus se rapportant aux restaurants et aux cafés dont ils retracent l'historique. Un des 600 exemplaires numérotés. Usures, plis à la couverture qui se détache.

RODIN (Auguste), MORICE (Charles).

Les Cathédrales de France.

Paris Armand Colin. 1914 in-8 Paris, 1914, demi-chagrin à coins, dos velour titré or, 159 pages.

Auguste Rodin (1840 Paris-1917 Meudon) est un illustre artiste, incarnant aujourd'hui encore le génie de la sculpture. Il est considéré comme un des pères de la sculpture moderne.Les Cathédrales de France avec cent planches inédites hors texte, introduction de Charles Morice.

FRIEDEN (Pierre).

Présentation du Luxembourg.

Nancy Berger-Levrault 1957 1 in-4 Nancy, Berger-Levrault, 1957, in-4 oblong, en feuilles, sous chemise crème rempliée et étui, 56 pp. et 17 planches.

Illustré de 17 burins d'Albert DECARIS tirés en taille-douce par Georges LEBLANC

COMPAGNIE DES BALLETS DE L'OISEAU BLEU.

"Couple au rideau rouge".

1945 1 Aquarelle originale sur papier, gouache, signée en bas à droite, 1947, 19 x 27.5 cm., encadrée.

Un large rideau rouge brodé de noir encadre la scène sur laquelle danse deux couples un grand décor de ferronerie sépare la scène du décor à ciel ouvert. De part et d'autre, deux couples évoluent. Cette gouache a été réalisée pour la Compagnie des Ballets de l'Oiseau bleu de Monaco. Panneau de la Compagnie contrecollé au dos. Reproduit in Le Premier siècle de René Gruau : Galliano-Nissen-Leret, 2009, p.251.

ROYER (Louis-Charles).

La Maitresse Noire.

Paris E.P.I.C Draeger 1947 1 Illustrations de Paul COLIN. Paris, E.P.I.C., imprimerie Draeger, 1947, in-4 carré, broché sous couverture rempliée, 226 pp., sous étui brun.

Illustrations en couleurs in et hors texte de Paul Colin. Tiré à 2000 exemplaires, 1 des 13 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil d'Arches, comprtant une gouache originale de Paul Colin et et une suite en couleurs des hors-texte. La gouache correspond à l'illustration de la page 208 et représente un couple africain dans une hutte sur fond d'incendie. Petites usures à l'étui.

LEFEVRE-UTILE.

Album des Célébrités Contemporaines publié par Lefèvre-Utile.

1905 1 Nantes, (1905), in-8 oblong, couverture imprimée en relief, or et argent dans un décor Art Nouveau.

Exceptionnel ensemble de cartes chromolithographiées, provenant des paquets de gâteaux L.U., collectionnées par les enfants et les plus grands. Les cartes sont rangées dans cet album publicitaire grâce au support dans un style végétal, Art nouveau et en relief. Chacune est illustrée par un artiste de talent et représente une personnalité : Cléo de Mérode, Yvette Guilbert, Coquelin ainé, Lysistrata, Berthe Soyer (dans le rôle de Némeris), Anatole FRANCE pour Thais, Jules Clarétie; Tristan BERNARD par POULBOT, Charlotte ZAMBELLI dans la Maladetta, Marie Delna dans le rôle d'Orphée, Lucien BREVAL dans Salombo, Ano ACKTE dans le rôle de Juliette, MOUNET SULLY dans Hamlet... Est joint la série des huits vues de Paris par Luigi LOIR. Coin inférieur légèrement usé, infimes usures.

WORTH.

"Adieu".

1921 Aquarelle et gouache, signée et datée en bas à droite, 1921, 24 x 16.5 cm., encadrée.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A., et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective salua son oeuvre au Palais Fortuny de Venise en 2008-2009 assorti d'un livre "George Barbier-La nascita del déco". Cette maquette originale a été réalisée pour la planche 28 de la Gazette du Bon Ton de 1921 titrée "Adieu" et présentant un manteau du soir de Worth mais une version différente fut retenue. Aux côtés de l'élégante au diadème se tient une sculpture à l'amour jouant de la harpe.

DRAEGER.

Procédé 301.

PARIS DRAEGER 1950 1 Montrouge, Draeger, 1950, in-folio, broché, couverture rouge rempliée imprimée en relief.

La vérité d'expression du procédé 301 est ici démontrée par de magnifiques photographies au relief saisissant dans le but de "retenir le spectateur comme la vitrine de qualité arrête le passant".

AUTOMOBILES-BERLIET.

Marius Berliet : 1866-1949.

Draeger 2 Nombreuses photographies et illustrations de René VINCENT. Montrouge, Draeger, 1966, in-4, cartonnage, jaquette illustrée.

Histoire de Marius Berliet l'un des pionniers de l'automobile que fut Marius Berliet. Edité à l'occasion de son centième anniversaire. Légèrement débroché.

GALERIES LAFAYETTE.

"Du coeur de Paris".

Paris Draeger 1946 1 Paris, Draeger, (1946), in-4, spirale, plats cartonnés, plat supérieur à fond rouge orné d'une plaque argentée sur laquelle est imprimée à froid avec quelques monuments parisiens (église de la Madeleine, colonne Vendôme et Arc de Triomphe).

Cette plaquette publicitaire est constituée de deux grands buvards blancs sur lesquels sont inscrits en rouge des remarques vantant les mérites du célèbre grand magasin parisien. Petites usures et pliures à la couverture.

NICOLAS.

Nicolas, Liste des Grands Vins Fins 1935.

Draeger 1 Montrouge, Draeger, s.d., in-8, couvrture dorée, reliure spirale, 36 pages.

CATALOGUE D'EXPOSITION. PER KROHG.

Exposition de peintures par Per Krohg. Galerie E. Druet, 20 rue Royale Paris (8e) du 8 décembre au 19 décembre 1919.

Paris galerie Druet 1919 1 in-12 Paris, Galerie Druet, Imprimerie François Bernouard, 1919, in-12, relié par une agrafe, titre imprimé en noir sur papier bleu.

Préface d'André Salmon suivie de la liste des 41 oeuvres de Per KROHG (1889-1965) exposées agrémentée de trois reproductions contrecollées en noir et blanc. Infimes usures et tâches.

REY (Robert).

Carzou. L'Apocalypse.

Paris Imprimerie Nationale André Sauret éd. 1959 1 in-4 Paris, Imprimerie Nationale André Sauret éditeur, 1959, in-4, broché, couverture rempliée orangée illustrée en couleurs d'une lithographie originale représentant Arlequin, 158 pages.

Envoi, signé et daté, accompagné d'un beau dessin original de CARZOU. Usures, restauration au dos.

VOGUE.

"Meilleurs voeux".

1926 Encre de Chine signée dans le dessin et datée sous le dessin, New-York, 1926,11.6 x 19.4 cm.

Dessin à l'encre de Chine pour un projet de carte de voeux pour Vogue. Une jeune-femme est entourée de présents plus beaux et plus tentants les uns que les autres : dentelles, plumes, chapeaux, rubans... Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures est précurseur de la ligne claire. Légères salissures, mouillures, au verso traces de colle et mentions manuscrites à la mine de plomb.

NAGUICHKINE (Dmitri). EMERY (Catherine).

Aïoga, Conte des peuples du Nord.

Moscou Editions du Progrès 1976 Moscou, Editions du Progrès, 1976, petit in-4 broché, couverture illustrée en couleurs d'un homme fumant la pipe devant un feu, non paginé.

Ce petit conte poétique qui raconte les aventures d'une fillette du grand Nord est sublimé par les illustrations d'Evguéni CHOUKAEV. Infimes usures au dos.

"La Grappe de la Terre Promise - Di grappolo della Terra Promisa".

1993 Gouache et aquarelle signée et datée en bas à droite, 1993, mension manuscrite au verso "Grappolo della Terra Promesa", 15.1 x 18.2 cm.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Cette oeuvre titrée au verso "Il grappolo della terra promessa - Petra" figure deux représentants parmi ceux des douze tribus d'Israël envoyés par Moïse reconnaître le Pays de Canaan qui, arrivés au Val d'Eshkol, coupèrent un sarment et une grappe de raisins pour l'emporter sur une perche, ils sont couverts d'un drapé, et marchent dans un environnement pierreux et désertique. Cette oeuvre donna naissance à une sculpture monumentale au Château de Smith-Haut-Lafitte à Martillac chez Daniel et Florence Cathiard. Trous d'épingle marginaux.

AUTOMOBILES-BERLIET.

Marius Berliet : 1866-1949.

Draeger 1966 1 in-4 Montrouge, Draeger, 1966, in-4, cartonnage, jaquette illustrée.

Histoire d'un des pionniers de l'automobile que fut Marius Berliet et édité à l'occasion de son centième anniversaire. Nombreuses photos et illustrations de René VINCENT. Légèrement débroché.

SEVRES.

Manufacture Nationale de Sèvres.

Paris Draeger 1956 1 in-4 Paris, Draeger, 1956, in-4, broché, 24 pp.

Le Président Edouard HERRIOT préface la présentation de cette manufacture dont les ateliers sont toujours actifs dans des productions de biscuits et de porcelaines. Nombreuses illustrations. Infimes usures.

DOUCET (Jérôme).

Contes de haute-lisse et de la fileuse.

TALLANDIER 1900 1 Avec les illustrations de Alfred GARTH JONES. Paris, L'Edition Moderne, Ambert, 1900. in-8, broché, 123 pages.

De belles compositions ornementales sur bois par Alfred GARTH JONES, (1872-1930) artiste britannique reconnu comme un préraphaélite,.décorent ces contes poignants. Exemplaire sur Japon. Envoi amical de l'auteur à Paul de Rémusat. Bon état général.

MONTORGUEIL (Georges). NICOLAS.

Monseigneur le vin. Livre 2ème, Le vin de Bordeaux.

Paris Draeger 1925 1 Illustrations de Pierre LISSAC. Montrouge, Draeger, 1925, in-8, couverture feutrine façon marbre, 84 pages.

Descriptions des différents crus de Bordeaux. Légères usures, couverture légèrement insolée.

GERBE D'OR (LA).

1797-1947.

Paris Draeger 1947 1 in-16 Montrouge, Draeger,1947, in-16, broché, titre imprimé sur la couverture en relief avec une gerbe dorée.

Plaquette publicitaire célébrant les 150 ans de cette enseigne qui propose des bijoux de qualité et de l'Orfèvrerie d'Art.

LAUBOT (Madame).

Sensitive.

Paris Société Française d'Editions d'Art 1910 1 in-8 Paris, Société Française d'Editions d'Art, (1910), in-8, percaline rouge éditeur à plaque, tranches dorées, 220 pp.

Ouvrage orné de quatroze gravures sur bois. Plats frottés, coiffes cassées et pages jaunies.

"L'Art de la fessée - Première fessée ?".

1988 1 Dessin à l'encre de Chine et réhauts de couleur verte, 1988, 20.5 x 13 cm.

Planche originale pour "L'Art de la fessée" publiée aux Editions Glénat en 1988 en page 6. Hommage de Manara à une version érotique de l'Orient Express où la découverte par une journaliste vedette "du plaisir de donner et de recevoir"! Cette planche représente une jeune fille nue, de dos, n'ayant conservée que ses simples chaussettes et chaussures, sa petite culotte enroulée à son pied, ses longs cheveux noirs lui tombant en bas du dos. Elle est allongée sur les genoux de ses deux camarades qui lui administrent une fessée, sa première ?. Milo MANARA né en 1945, est un auteur de bandes dessinées. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Signes et numéros marginaux de repères.

BIEVRE (marquis de).

Le Séducteur, comédie en cinq actes et en vers.

Paris PRAULT 1783 1 in-8 Paris, chez Prault Imprimeur du Roi, 1783, in-8, demi-veau à coins, à dos long et faux nerfs, 135 pp.

Usures et taches à la reliure, piqûres internes et plis. Piqûres et tâches.

Arts