DRUILLET (Philippe).

Delirium, autoportrait.

2014 Paris, Les Arènes, 2014, broché, in-8, couverture illustrée d'une sphère estampée d'un dessin à froid, 280 pages.

Bel envoi dessiné, au stylo, de l'artiste sur la page de garde. Philippe Druillet, dans son autobiographie, se livre sans concession.

MADONNA.

Sex.

1992 1 Sans lieu ni éditeur, (Madonna), 1992, reliure métallique spiralée, Titre frappé à froid sur le plat supérieur, X gravé entre ( ) sur le quatrième plat avec en bordure numérotation, sous emballage scellé.

Édition originale de cet ouvrage sulfureux dans lequel Madonna, sous le pseudonyme de Dita, évoque des scènes à caractères sexuels mettant en scène Madonna, Naomi Campbell, Isabella Rossellini, Big Daddy, Joe Stefano, Tatiana Von Fürstenberg, Big Daddy Kane, Vanilla Ice... Des photographies des extraits d'un film en Super 8 de Fabien Baron, des illustrations, des collages, en couleurs, en sépia ou en noir et blanc illustrent ce livre. Une petite bande dessinée et un CD incluant le titre Erotic, une version modifiée du titre Erotica accompagnent cet album. Marques sur l'emballage, rappelant le travail d'Andy Warhol, petits accrocs, manque le préservatif.

WIRTH (Albrecht, Dr.).

Im Wandel der Jahrtausende. Eine weltgeshichte in wort un bild.

Berlin 1890 1890, in-4 Berlin, 1890, grand in-4 épais, couverture toilée, plat supérieur estampé illustré d'une représentation de la muse de l'Histoire, Clio, avec sa tablette et son stylet, parcourant la voie lactée, gardes noires avec une représentation de la galaxie, dos orné, plat inférieur avec le logo de l'éditeur en noir, 472 pp.

Le titre évoque "Au changement de millénaire, une histoire du monde en mots et en images". Histoire abondamment illustrée du XIXe siècle, avec des photographies ou des reproductions d'illustrations sur les grands événements de ce monde, hauts personnages, grandes familles européennes, batailles... Belle reliure "Art Nouveau". Infimes usures.

"Soleil noir et lune rouge".

Estampe lithographiée, carte d'invitation signée "CALDER" en bas à droite 21,3 x 20,8 cm (1950-1960)

Très belle estampe de CALDER en bon état. Elle représente un soleil d'un noir profond, ayant des yeux, un nez, une bouche et souriant, ainsi qu'une lune rouge, en haut à gauche.Alexander CALDER (1898-1976) est un artiste américain. Fils de deux artistes, il entre à la Art Students League en 1923. Il est principalement connu pour ses sculptures et plus particulièrement pour son oeuvre "Le cirque de Calder" qui est un spectacle avec des personnages faits de fils de fers. CALDER commandait les mécanismes lui même et intervenait dans ce spectacle. Il réalisa cependant des illustrations, des mobiles ainsi que des peintures. Après un séjour à Paris en 1926, il abandonne la sculpture figurative pour entrer dans un style abstrait.Pliure centrale.

MAC ORLAN (Pierre). A LA GRANDE MAISON DE BLANC.

Sous le signe du blanc. Variations sur le blanc.

TOLMER 1930 1 Illustrations de Manolo REINOSO. Paris, A La Grande Maison de Blanc, Tolmer, (1932), in-8, broché couverture rempliée illustrée

Impression sépia en deux tons. Édition publicitaire raffinée de La Grande Maison de Blanc sur un texte de Pierre MAC ORLAN. C'était "la première fois qu'on faisait appel à des gens de lettres pour un objectif commercial" (Tolmer, 60 ans de création graphique dans l'Île Saint-Louis, p .12). Salissures à la couverture, petites piqûres internes.

MENU

"Patchwork".

PARIS MOURLOT 1953 1 Lithographie en couleurs signée et datée dans la planche, en bas à droite. Paris, imprimerie Mourlot, 1953, in-folio.

Composition abstraite à la façon d'un patchwork d'éléments aux couleurs chaudes et soutenues allant du orange, au vert et bleu et passant par le gris.

DE LA BRETONNE (Restif).

Louise et Thérèse.

Paris LIBRAIRIE DES BIBLIOPHILES 1881 1 Paris, Librairie des Bibliophiles, 1881, in-12, demi-toile bleue à coins, dos lisse, pièce de titre en maroquin rouge, fer floral estampé doré au centre, tête dorée, non rogné, 3 ff. VIII-46 pp., 3 ff. (V. Champs).

Tirage limité à 40 exemplaires. Frontispice à l'eau forte de Adolphe LALAUZE (1838-1906), très connu pour son talent de vignettiste il s'illustra dans différents salons. Reliure postérieure, infimes piqûres et très légers reports internes.

MENU-LES CENT BIBLIOPHILE.

"Lire nue sous un pommier".

1921 1 Gravure sur bois en couleurs, Paris, Les Cent Bibliophiles, 1921, in-8, 25.1 x 16.2 cm..

Couverture du menu du 15 Juin 1921 pour les Cent Bibliophiles. Une femme nue lit dans une prairie tout en dégustant un pique-nique. Manque le menu.

OBJET PUBLICITAIRE-PROTEGE LIVRE.

Merveilleuse.

1 Protège livre en maroquin grenat, le plat supérieur est orné d'une plaque en métal argenté découpé, (début du XXè siècle), 20.7 x 14.2 cm.

Une Merveilleuse s'évente délicatement. Très légères usures à la couverture et petite oxydation à la plaque.

OBJET PUBLICITAIRE-CADUM .

Bébé Cadum.

1 P.L.V. cartonné, 22 x 24 cm.

Petites usures et plis.

OBJET PUBLICITAIRE-COSMETIQUE-SERGY

"Poudre billet doux".

1 Petite boîte cartonnée ronde bleue et verte (6.5 x 3 cm), avec inscription dorée "poudre billet doux".

La poudre y est bien présente ! Petits accidents et légères griffures à la boîte.

OBJET PUBLICITAIRE-CHEVALIER D'ORSAY.

"Chevalier d'Orsay" (1925), 12.5 cm de diamètre.

1925 1 Cartonnage en relief imitant un camée, (1925), 12.5 cm de diamètre.

Macaron publicitaire en carton et en relief, bleu et blanc, représentant le buste du Chevalier d'Orsay pour le parfum "Chevalier d'Orsay". Très légers plis et infimes taches.

"Oh Lou". Gouache, (1950), 65X49.6 cm.

1

Une jeune-femme à la longue chevelure blonde, et en dessous Lou, regarde au loin en se protégeant les yeux avec sa main droite et l'autre main sur ses cheveux. Déchirures en haut au milieu et en bas, large mouillure sur toute la largeur en bas du dessin.

YRIARTE (Charles).

Histoire de Paris, ses transformations successives, avec vignettes, chromo et eaux-fortes. Souvenir de l'inauguration de l'hôtel de ville le 13 juillet 1882.

Paris J. ROTHSCHILD 1882 1 Paris, J. Rotschild, 1882, in-4, broché, couverture sous chemise calque illustrée d'un cadre orné d'inscriptions et d'ornements allégoriques, 70 pages.

Ex. partiellement non coupé. Les textes rassemblés par Rothschild éditeur traitent de "Paris, son histoire, la Seine, la rue, les promenades, les monuments, la vie, les administrations, l'instruction, les arts, les lettres, le commerce et le dessous de Paris". Des auteurs comme Philippe de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, ou le photographe Nadar ont prêté leur plume, et des artistes comme Edouard Detaille, Gustave Doré ou Goeneutte leur pinceau. Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de M. Alphand, directeur des travaux de Paris, M. Ballu, architecte en chef de l'Hôtel de Ville, et M. Desperhes, architecte de l'Hôtel de Ville. Marque au calque du plat sup. à l'angle sup. gauche, reports, quelq. pages débrochées et inf. coupures à la rel.

LE RECUEIL POUR ARIANE OU LE PAVILLON DANS UN PARC.

Le recueil pour Ariane ou le pavillon dans un parc.

Paris L'ÉDITION ROMANE 1912 1 Paris, L'Édition Romane, Automne 1911, Hiver 1912, Printemps 1912, Eté 1912, in-12, 4 volumes, demi-veau crème, sous étui.

La garde de chaque recueil est ornée d'un monogramme représentant le pavillon dans le parc. A chaque saison correspond sa couleur, orange pour l'Automne, bleu pour l'Hiver, vert pour le Printemps et rouge pour l'Eté. Chaque recueil se compose d'une "pièce introductive", dessin, hommage, divertissement, par des auteurs tels que Rémy de GOURMONT ou DUNOYER de SEGONZAC, suivi de poèmes, ayant tous une lettrine et un cul-de-lampe différent dans le style 1900. Tête de collection à tirage limité, justification de tirage, exemplaires numérotés, N°33, comprenant le monogramme des Editions Romanes en garde inf. Dos légèrement sali, fragilités à l'étui.

LA VARENDE (Jean de).

La dernière fête. P., Flammarion, 1953, in-12, br., couv. imp.

FLAMMARION 1953 1

Edition originale. Tirage limité à 1.530 ex. num., partiellement non coupé. Envoi de l'auteur.

"Jeune fille au piano".

1 Huile sur bois signée et datée en haut à droite, 1884, 12.7 x 9.5 cm.

Peintre de genre et aquafortiste appartenant à l'Ecole Hollandaise, né à Zaandam le 9 octobre 1836, mort à Amsterdam le 2 avril 1923. Elève de Greive. Le musée de La Haye conserve une de ses oeuvres (Bénézit). Une toute jeune fille aux longs cheveux blond-vénitien en robe sombre ornée de dentelles joue du piano. Son visage de trois-quart présente un regard interrogateur semblant guetter l'approbation de son public. La technique très fine, toute en glacis, joue savamment sur le monochrome dans la tradition de l'école Hollandaise. Légères griffures et marques marginales.

PANDORA - REVUE.

"Les Rêves noirs".

1918 1 Encre, mine de plomb et rehauts d'or, gouache, signée en bas à gauche, 1918, 33 x 17.5 cm., encadrée.

Décorateur (Maison Dominique), caricaturiste et illustrateur, André DOMIN (Caen 1883-1962) collabore aux "Feuillets dart", à "Fantasio" et illustre des ouvrages comme "Les Litanies de la rose" ou "Les Fleurs du mal" de Baudelaire, dans un style à la fois riche et épuré. Artiste éclectique, il entame une carrière de décorateur en créant la maison "Dominique". Monod, I, 1075. Arbres d'or, vagues de pourpre et ciel noir, où se perd la blancheur de la belle endormie. Couverture de la revue "Pandora", janvier 1918, N°8.

WAGNER (Richard). ROLLESTONE (T.- W.).

Parsifal or the Legend of the Holy Grail retold from Ancient Sources, with acknoledgement to the Parsifal of Richard Wagner.

London, New-York HARRAP & CO 1912 1 IN-8 Dessins et mise en page de Will POGANY. Londres, Harrap & Co, 1912, grand in-8, plein vélin blanc estampé doré, dos titré doré, tête dorée.

Cet ouvrage, qui s'inspire de la Légende du Graal telle que Wagner la présente dans son opéra, fait l'objet d'une merveilleuse édition réalisée intégralement par Willy POGANY (1882-1955). Cet artiste d'origine hongroise étudia à Budapest, Munich et Paris. Il travailla à Paris et Londres, illustrant des légendes et des mythes dans un style Art-Déco, avant de s'installer à New-York où il s'occupa notamment de mise en scène pour le cinéma. Parsifal est l'une des quatre oeuvres majeures de sa période londonnienne (avec The Rime of the Ancient Mariner de Coleridge (1910), Tannhauser (1911) et Lohengrin (1913) de Wagner). Il en compose les couvertures, toute l'illustration et les lettrines ainsi que la mise en page. La typographie du texte est extrêmement soignée avec des lettrines historiées, chaque page est illustrée, en couleurs ou dans des teintes brunes et or, le texte encadré par des dessins. On compte 8 planches en couleurs, et 16 planches avec des illustrations contrecollées en couleurs. Les illustrations réalisées à l'aquarelle rendent sensible l'atmosphère merveilleuse ou fantastique du texte. Couverture légèrement insolée et salie, infime usure aux coins et aux mors, plats légèrement gondolés, infimes piqûres internes.

"Bon électeur".

1928 Eau-forte, 1928, signée dans la planche, 26.5 x 17.5 cm.

Une des vingt-deux eaux-fortes originales accompagnant le texte d'Ambroise VOLLARD "Les Réincarnations du Père Ubu". Georges ROUAULT (1871-1958), est un artiste aux talents multiples. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts en 1891 et expose au Salon des Artistes Français de de 1895 à 1901, puis au Salon des Indépendants . Ambroise VOLLARD lui achète son atelier en 1913 et le pousse à pratiquer davantage la gravure. "Désormais la gravure consiste, parallèrement à la peinture en l'objet essentiel de son activité et il y donnera quelques-uns de ses plus beaux chefs-d'oeuvre". Bénézit, IX, 125. Légère insolation et marques.

"La Robe à carreaux".

2452 Eau-forte en couleurs, signée sous le coup de plaque en bas à droite, (1918), 24.5 x 22 cm, cadre en bois.

Une femme en robe à larges carreaux multicolore est représentée de dos, accoudée à un fauteuil. Annotations et brunissures marginales n'atteignant pas la planche.

FOLIES BERGERE.

Folies Bergère.

Paris Folies-Bergères 1931 1 in-8 Paris, Editions des Folies-Bergères, 1931, in-8, broché, couverture argentée, imprimée en relief, illustrée en couleurs d'une danseuse.

Présentation de la revue aérodynamique des Folies Bergère avec de nombreuses photographies. Petites salissures.

LA VIE PARISIENNE.

"L'Amour rattrapé".

1930 1 Gouache et mine de plomb signée en bas à gauche, (1930), 30,5 x 23.5 cm. Sous verre.

Armand VALLEE (Paris 1884-1960), membre des Humoristes, décorateur à l'Opéra de Paris, dessinateur de mode, de livres, de publicités et d'affiches... Il collabora à de nombreuses revues "Le Témoin", "Le Sourire", "Le Journal des Dames des Modes", "L'Image", "La Gazette du Bon Ton", "Le Rire", "La Vie Parisienne"... L'artiste réalise ce dessin plein de vie pour la revue "La Vie Parisienne". Fines taches sur le dessin. Mention à la mine de plomb, en marge du dessin, indiquant que le titre doit être jaune.

MONSAVON-L'OREAL.

"Une des deux grâces pour Monsavon".

1935 1 Mine de plomb, fusain et crayons de couleur, titrée "Monsavon au lait" crayon bleu, signée en bas à droite du cachet de l'artiste, sur papier calque, (1935), 50 x 18,5 cm., encadrée.

Maquette d'une affiche publicitaire pour les shampoings Monsavon où Georges LEPAPE met en scènes une femmes de rêves, offerte, telle Andromède, blonde, en tenue d'Eve, donnant des effets à sa magnifique chevelure grâce aux vertus du shampoing Monsavon. Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures. Petits accrocs et taches et plis marginaux supérieures et inférieures.

HANSI.

Mon village - Ceux qui n'oublient pas.

Paris FLOURY 1900 1 Paris, H. Floury, (1900), in-8 oblong, toile éditeur bleue illustrée, garde ornée d'un motif "papier peint" du coq gaulois, titre et auteur imprimés en doré, 33 pages.

Page d'histoire patriotique sensible au moment où l'Alsace était allemande. L'édition originale a été tirée à 100 ex. sur papier de Chine. Le ton à la fois nostalgique et patriotique fait ressortir les travers de l'occupant tout en idéalisant la France, loin des yeux mais chère au coeur. Un témoignage au langage aujourd'hui daté, mais historique. Les dessins, simples et colorés, tendres et vifs, ont quant à eux traversé le temps sans prendre une ride. Bel exemplaire à la reliure d'une grande fraîcheur.

WEITENKAMPF (Frank).

The Dry-points of Mary Cassatt.

1962 The Far Gallery Booklets, 1962, in-16, relié par deux agrafes, couvertures bleues, titre imprimé en noir.

Réédition de ce catalogue qui fut imprimé pour la première fois en décembre 1916. Six reproductions, en noir, de dessins représenatnt des scènes intimistes dont des portraits mères-enfants. Tirage limité à 2.000 exemplaires.

POTTECHER (Maurice).

La Galère de Myrto. Trente sonnets d'amour.

Librairie de France. 1926 Illustrations de Gustave FAYET. Paris, Librairie de France, (1926), in-8, en feuilles, sous couverture rempliée, titre imprimé en rose.

Édition originale tirée à 350 exemplaires numérotés. (N°30) Gustave Fayet (Béziers 1865-1925 Carcassonne), est un homme d'affaire avisé, un grand collectionneur mais aussi un artiste dessinateur, céramiste, tapissier et peintre de paysage. Il illustra, de paysages et motifs floraux méditerranéens au pochoir, pour son ami Maurice Pottecher ces poèmes "La Galère de Myrto". Déchirures, manques au dos, plis à la couverture, rares taches internes, manque l'étui.

COOPER (Douglas).

Picasso théâtre.

Paris Editions du Cercle d'art 1967 1 Paris, Editions du Cercle d'Art, 1967, reliure toilée, couverture écrue, illustrée d'un visage en noir et blanc et au dos d'un oeil, 360 pages. (Peghaire Relieur).

Ouvrage de fond sur les rapports de PICASSO avec le théâtre, depuis ses figures de la période bleue, ses décors pour les Ballets Russes. Nombreuses reprodutions d'études, encres, dessins, aquarelles, photographies sur le sujet. Cet ouvrage a été mis en pages et réalisé sous la direction de Charles Field, sur les presses de l'Imprimerie Union à Paris pour la Typographie. Les reproductions ont été tirées sur les presses de l'Imprimerie du Lion. La photogravure est de Schwitter à Bale. La reliure a été exécutée par Peghaire. Les photographies sont de Jacques Masson. Infimes usures et salissures à la couverture.

PLM & Cie Gle TRANSATLANTIQUE.

Agendas. Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée et Cie Gle Transatlantique.

Paris Imprimerie J. Barreau 1909 1 in-4 Paris, Imprimerie J. Barreau, [1909], in-4 oblong, percaline éditeur illustrée.

Vingt deux photos des sites et villes traversées par le P.L.M. et la C.G.T.

SARDOU (Victorien).

"Theodora".

1920 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb, titré sous le dessin, signé en bas à droite, (1920), 38.5 x 51.5 cm, cadre en bois.

En 395 après Jésus-Christ, un schisme donna naissance à l'Empire Romain d'Occident d'un côté et de l'autre à l'Empire Romain d'Orient. Théodora (500-548 Constantinople), ancienne actrice de condition modeste, devint la maîtresse de Justinien, avant de devenir sa femme puis impératrice de l'empire Byzantin, lorsque Justinien devint lui-même Empereur en 527. Vive et intelligente, elle eût une grande influence sur son époux, et l'aida à régner sur ce vaste empire. Elle fut à l'origine de la promulgation de lois, de l'amélioration de la condition féminine tout en assumant un rôle politique. L'impératrice trône majestueusement, dans la basilique St Vital de Ravenne, au milieu d'un décor somptueux orné de chapiteaux en marbre et de murs couverts de placage de marbre en couleur. Elle est somptueusement vêtue, coiffée d'une couronne, parée de perles et de pierres précieuses. A ses côtés de hauts dignitaires de la cour, un évêque, des petits pages... Face à elle trois hommes, s'inclinant, viennent lui demander conseil se fiant à son esprit avisé. Sous le dessin il est indiqué manuscritement " Inventé, peint et gravé par André Lambert (1884-1967)(...) Se trouve à Paris chez le prince Éditeur 20 rue de l'Odéon 20". Collection Richard de Musset (descendant d'Alfred de Musset). Petites piqures et légères salissures.

SEMAINE DE SUZETTE.

Les aventures de Miss Mimi.

1956 36 maquettes à l'encre de chine sur papier, rehauts aux crayons de couleurs sur papier calque contrecollé, (1956), 22x19 cm.

Maquette originale composée de 36 planches à l'encre de chine sur papier, rehauts aux crayons de couleurs pour un feuilleton de la Semaine de Suzette en 1956. Les histoires de nos petits héros : Miss Mimi, Jimmy et Titi-Navé le raton-laveur, entraînaient les jeunes lectrices dans de drôles d'aventures. Georges PICHARD (1920-2003) est un dessinateur prolixe de bandes dessinées pour adultes, humoristiques et érotiques. D'abord illustrateur et publiciste pour La Veillée des chaumières, il livre ses premières bandes dessinées pour La Semaine de Suzette en 1956. Sa rencontre avec Jacques LOB, scénariste, va modifier radicalement son style. Manque 1 calque colorié. Tampon de La Semaine de Suzette.

SCHMITT (Pierre).

Les Routes du Vin : Alsace, enchantement de la route des vignes.

PARIS LES HEURES CLAIRES 1981 1 Lithographies originales de Jean-Pierre REMON. P., Les Routes du Vin-Les Heures claires, 1981, in-8, broché, couverture imprimée, en feuilles, emboîtage, 288 pp.

Exemplaire numéroté sur Vélin chiffon de Rives. Parcours tant gourmand que culturel et touristique dans cette belle région à l'identité forte agrémenté de fines aquarelles lithographiées de Jean-Pierre REMON. Infimes usures.

ENCYCLOPEDIE PAR L'IMAGE.

Histoire du costume en France.

Paris HACHETTE 1924 1 Paris, Hachette, 1948, in-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 64 pages.

Excellent survol des époques et des siècles, des costumes barbares et gallo-romains aux costumes du second empire. Nombreuses illustrations en noir. Fines usures, petites déchirures à la couverture et petits manques au dos.

FÉLIX.

Palais du costume. Le costume de la Femme à travers les âges. Exposition Universelle de 1900. Projet Félix.

1900 1 Paris, imprimerie Lemercier, (1900), in-12 oblong, broché, couverture illustrée en noir, 64 pages.

Catalogue sur l'Histoire du Costume à travers les âges reconstituant "pour chacune d'elles une scène originale, vivante, plaçant la femme dans son véritable cadre, reproduisant avec une fidèle exactitude, non seulement le costume et ses accessoires, mais l'architecture et le mobilier...", assurant la promotion de la Maison Felix par l'intermédiaire des reproductions. La couverture se détache, infimes piqueres et salissures à la couverture, quelques très légères déchirures internes.

ADAM (victor).

Restez chez vous pour éviter les accidents de voitures.

1852 1 Paris, Gache Editions, (1852), in-8 oblong, cart. vert. ill. de l'ép.

En 24 planches, lithographiées, Victor ADAM, tourne d'une manière comique les "accidents" liés à la voiture.... à cheval. Petites marques et usures au cartonnage plastifié, piqures internes. Fragilité au brochage.

[TOLMER].

"Ukiyo-e".

1925 1 Maquette originale, 4 feuilles, imprimerie Tolmer, (1925), 29 x 12.8 et 29 x 25.4 cm.

Les quatre feuilles représentent de jeunes filles vêtues à la japonaise et maniant les accessoires des geishas, éventail, lanterne, sur fond de fleurs. Le cerne rouge et les motifs bleus se détachent agréablement, le style rappellant les paravents peints sur soie. Illustrations de Serge WISCHNEVSKY. Pet. plis. et déch.

PICHETTE (Henri).

Dents de lait, dents de loups.

Paris Pierre de Tartas 1959 1 in-folio Paris, Pierre de Tartas, 1959, in-folio, en feuilles, sous couverture, étui toilé beige.

Le peintre-graveur Jacques VILLON illustre de compositions sur cuivre ces poèmes d'Henri Pichette. Ce livre, d'Henri Pichette, est une invitation à mordre la vie à pleine dents. La rime finale du poème "Vivre" martèle "Oh ! La la ! Faisons risette ! Esclaffons-nous ! Montrons les dents ! Mourons de rire !" Le tirage des compositions de Jacques VILLON, gravées sur cuivre par l'artiste en collaboration avec Fiorini, a été confié à Georges Leblanc. Le texte a été composé à la main en Garaldus de corps vingt par André Dérue qui en assura le tirage sur ses presses. Ouvrage orné de 13 gravures (dont la couverture), 4 sont sur double page dont 2 sont en couleurs. Edition originale et premier tirage. Tirage limité à 211 exemplaires numérotés. Exemplaire justifié par l'artiste, l'auteur et l'éditeur. Dans la suite des 13 planches, 11 sont vélin d'Arches et 2 sur vélin nacré. Petites usures et salissures à l'emboîtage, infimes salissures internes (Monod 9096).

FOUQUIERES (A. de). CORSET.

Promenade au bois, pub. pour une marque de corsets.

1 Paris, Devambez, (1910), in-8, dépliant, 4 pages.

HELYOT.

Album ou collection complète et historique des costumes de la cour de Rome des ordres monastiques, religieux et militaires et des congrégations séculières des deux sexes.

Paris SILVESTRE 1862 1 Illustrations PERUGINI. Paris., Silvestre, 1862, demi maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs, illustré de 80 planches lithographiées en couleurs, 298 pp.

Deuxième édition de l'ouvrage qui réunit tous les costumes romains religieux avec leur descriptif, chacun ill.ustré d'une figure dessinée et coloriée d'après nature par PERUGINI. Dos insolé, usures à la reliure, piqures et rousseurs internes, reports.

GALERIE CHARPENTIER.

Deux siècles d'élégances, 1715-1915.

Paris GALERIE CHARPENTIER 1951 1 Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, 1951, in-8, broché, nombreuses reproductions de gravures et photos en noir in texte, 54 pages.

Éditée pour l'exposition de la Galerie Charpentier en collaboration avec l'Union française des Arts du Costume, cette brochure présente l'évantail des toilettes féminines de 1715 à 1915, illustrée de nombreux modèles. Publicités jointes, Caron, Elizabeth Arden, Lancôme, Rival... Légères taches à la couverture.

FROM PARIS. LAURENS (Jean-Paul), PRÉVOST (Marcel), RÉGNIER (Henri de).

From Paris.

Paris 1910 1 Paris, imprimerie de Vaugirard, 1910, in-4, broché, couverture illustrée en couleurs et en or, 94 pages.

Numéro de juin 1910 de cette importante revue mensuelle "reserved for the aristocracy" avec des articles de Marcel Prévost, J. P. Laurens, Helleu, Robert de Montesquiou... Nombreuses illustrations de ou d'après Helleu, Fabiano et Tourenne. Plis, usures, manques à la couverture, le premier feuillet se détache.

"Les souks".

Mine de plomb sur papier, (1930), 26.3 x 20. 7 cm.

Dans un joyeux désordre marchands et artisans présentent leurs marchandises. Dromadaires, mulet, poules, moutons, lièvre évoluent gaiement. RAY-LAMBERT, Peintre et illustrateur français (1889 Elbeuf-1967 Villemomble) fut élève à l'école des Arts décoratifs de Paris où il reçu un premier prix. Il collabora à dievrses revues dont Naturalia, Bêtes et Nature, Rustica... Artiste fécond il participa à l'illustration de nombreux manuels scolaires et travailla avec de nombreux éditeurs : Gedalge, Delagrave, Plon, Hachette, Belin... Petites pliures, légers manques et piqûres.

MAISON LAPERSONNE. FRIBERG (Marie de).

Cachemires Français et de l'Inde. Soieries, dentelles, confection.

Paris Barousse 1861 1 in-4 Paris, Lithographies Barousse Cour du Commerce, 1861, in-4, broché, couverture lithographiée, titre doré.

Rare et bel album entièrement lithographié présentant en deux planches hors-texte, et en noir, des châles Français et des Indes. La Maison toulousaine Lapersonne était spécialisée dans la confection de qualité de la soierie, de la moire, de la dentelle, du jupon fantaisie, de la guipure, de châles en cachemire... Salissures à la couverture et légers plis.

"Burlesk".

New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, datée 35, titrée et située NY 39 x 29 cm.

Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renomée. Alors à New York pour sa carrière d'illustrateur, Jean Pagès réalise des dessins burlesques. Une jeune femme, tête renversée en arrière, vêtue à l'Egyptienne semble danser sur un rythme éffreiné.

"Abandon".

1980 Photographie tirage argentique, signée au dos et numérotée au crayon, (1980), 1/10, 24 x 35,5 cm.

Une femme brune, les paupières closes, les bras relevés, est nue et étendue sur un fond noir. De l'eau éfleure une partie de son corps blanc, créant un léger contraste, une fine vapeur se dégage autour d'elle. Elle semble flotter dans un univers fantomatique et irréaliste.

"Corps vaporeux".

1980 Photographie tirage argentique, signée au dos et numéroté au crayon, 1/10, (1980), 24 x 35,5 cm.

Un corps de femme nu, étendu sur le ventre s'enfonce dans un fond noir, la matière qui la porte semble disparaître petit à petit ... . Une légère fumée flotte au dessus de cette moitié de corps qui prend son existence sous l'objectif de la photographe.

"Salammbô".

(1910) Encre de Chine signée en bas à gauche et datée, 1924, 34.5 x 23 cm.

Georges ROCHEGROSSE, illustrateur et peintre d'histoire, élève de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre, se spécialise dans les sujets fiers et tragiques, et expose régulièrement au Salon, dont il remporte le prix du Salon en 1883 pour Andromaque (Musée de Rouen). Ses encadrements de page et les illustrations in et hors texte en couleur montrent sa prédilection pour les thèmes fabuleux caractéristiques du mouvement décadent et symboliste fin-de-siècle. Il est exposé dans différents musées, et notamment au Musée Victor Hugo de Paris, et au Palais des Beaux-Arts (Bénézit, IX, 24). Dans un style résolument orientaliste , il réalise une reprise de ce dessin, variante de cette scène pour le frontispice du texte de Flaubert (Edition Féroud, 1900), où cette princesse assoupie voit en songe Salammbô couverte d'un voile qui apparaît dominante. Une esclave nubienne joue de la harpe à ses pieds. Infimes taches, plis, déchirures marginales et petit manque de papier.

YEATS (William Butler).

L'oeuf de Héron.

Paris FATA MORGANA 1984 1 Traduit de l'anglais par Roger Giroux. Paris, L' Age d' Or, Editions Premières, 1950, broché, in-8, couverture bleue illustrée d'un dessin de Max Ernst, 61 pages.

Edition originale française parue dans la collection "L' Age d' Or", dirigée par Henri Parisot, second volume de la "série contemporaine". Un des 750 exemplaires sur Alfama numérotés, n° 78, après 25 sur Marais Crèvecoeur et quelques exemplaires hors commerce. Très légère insolation, léger pli au coin inférieur droit, partiellement non coupé.

Femme nue montant des marches.

1975 Encre de Chine, crayon de couleur et mine de plomb, signée et datée 1975 en bas à droite, 19,5 x 15 cm.

Mette IVERS est une illustratrice française, née en 1933 à Boulogne Billancourt. Elle fait ses études à l'école d'art de Copenhague. Elle se fait rapidement connaître pour ses illustrations de livres dédiés aux enfants notamment pour Hachette jeunesse et J'aime lire. Artiste féconde elle se consacre aussi à l'illustration de contes du monde entier. Jean-Jacques SEMPE a été son mari. Ce travail d'une grande précision en pointillé montre une jeune femme, les cheveux lachés, posant. Une jambe sur une marche, une main posée sur une cuisse, un bras croisé, son regard intense fixe un point précis. Mette IVERS montre sa grande maîtrise du dessin dans cette oeuvre.

SAMAIN (Albert).

Aux Flancs du vase.

GROLIER 1929 1 Illustrations de Paul SIEFFERT. Paris, imprimé pour les Membres de l'Association Grolier, 1929, grand in-4, broché, couverture imprimée en couleurs, 158 pages.

Albert Samain (1858-1900) poète Lillois de l'Ecole Symboliste à participé à la création du Mercure de France (en 1890) et collabora à la revue de Deux Mondes. Paul SIEFFERT (1874-1957), élève de Gérome, Prix de Rome 1902 illustra les 25 têtes de chapitre, les 25 culs-de-lampe et les 25 hors-texte en couleurs. Ces poèmes champêtres sont empreints de mythologie grecque qu'illustre avec raffinement Paul SIEFFERT qui mèle une présentation ornementale dans la tradition de l'Art nouveau avec un dessin flirtant avec l'Art-déco. Cette édition en couleurs a été tirée à 165 exemplaires numérotés, dont 150 pour les membres de l'Association Grolier (Exemplaire nominatif ). L'impression typographique a été tirée sur les presses de G. Kadar à Paris. Les gravures sur cuivre par planches repérées (200 cuivres) nécessaires à la reproduction en couleurs de l'illustration ont été exécutés par M. Paul Maccard. Les impressions en couleurs ont été tirées par MM. Leblanc et Trautmann. Infimes restaurations et taches, infimes usures à l'étui.

REGNIER (Henri de).

Vingt dessins de Roberto MONTENEGRO.

SOCIETE GENERALE D IMPRESSION 1910 1 Préface d'Henri de Régnier. Paris, R. Montenegro, Société Générale d'Impression, 1910, in-4, en feuilles, sous portefeuille orné à rabats, plats illustrés en noir.

Première oeuvre de Roberto MONTENEGRO (1885 Guadalajara- 1968 Mexico) réunissant vingt dessins, en noir et blanc, au caractère particulier. Une atmosphère mystérieuse et volupteuse se dégage de cet album où fourmillent les souvenirs poétiques et les rêveries. Tirage limité. Exemplaire justifié N°98. Roberto MONTENEGRO peintre et illustrateur mexicain qui étudia, grâce à une bourse, à l'Académie de San Fernando à Madrid en 1907 il s'installa à Paris où il cotoya Cocteau, Juan Gris, Picasso, Braque. Contraint de quitter la France lors de la première guerre mondiale il s'installa à Majorque puis retourna dans son pays d'origine. Petites taches, salissures et usures.

"Femme nue agenouillée".

1935 Encres noires et bleues sur papier fin, (1935), 53 x 43 cm.

Délicatesse du visage, élégance du trait et transparence de matière caractérisent ce dessin de Jean Pagès. Signature et légendé au dos.Légères pliures des bordures de la feuille.

"Burlesk à New York".

New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, titrée, datée, 1935, 40 x 29 cm.

Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renomée. Jean Pagès exécute ce dessin alorsqu'il exerce son activité d'illustrateur à New-York, nous sommes en 1935, sa carrière est en plein essor. La femme dessinée d'un trait léger parodie comme le veut la comédie burlesque une personne importante. Pliures, petit accroc, et déchirures de la feuille aux bordures.

PROUST (Marcel).

L'Affaire Lemoine.

Paris Les Amis Bibliophiles 1971 1 in-4 Paris, Les Amis Bibliophiles, 1971. In-4, en feuilles, couverture imprimée, sous chemise et étui, 152 pages.

Sur le thème d'une affaire de police correctionnelle Marcel Proust pastiche ces grands écrivains que sont Balzac, Flaubert, Sainte-Beuve, Régnier, Goncourt, Michelet, Faguet, Renan et Saint-Simon et "chacun dans le langage de son temps". Exemplaire 107 d'un tirage unique de 160 exemplaires sur Lana à la forme. 12 gravures originales à l'eau-forte hors texte de Hans Schweitzer, Alain Loiselet, Michel Potier, Assadour, Thierry Blitz, Mordecaï Moreh, Gérard Diaz, Claude Groschêne, Daniel Garaud, Michel Viat et Serge Stéphanie. Etui taché et petites griffures.

MARCOUSSIS (C.).

"Loterie Nationale. Touchez le pompon et achetez un billet de la loterie nationale",

1 Lithographie signée dans la planche, Tranche de la marine de guerre, 6ème tranche,1940, 59.7 x 40.3 cm.

Image d'une main féminine serrant le pompon rouge d'un béret de marin. Légères usueres et plis.

PANHARD AUTOMOBILES.

"Sur les bords du Lac Leman... Grâce à ma Panhard !".

1910 1 Encre de Chine et aquarelle sur carton, (1910), 14 x 22.3cm, signée en bas à gauche, légendé en bas à gauche.

Dessin plein de charme. Sur les bords du lac Léman, un couple sort de sa Panhard, après un voyage rapide et confortable, pour prendre une photographie. Trous d'épingles aux coins brisés, petites taches et traces.

STATE BANK-CHICAGO.

"Hospitalitas (Labor improbus omnia vincit)".

1928 1 Aquarelle et mine de plomb, signée en bas à droite et titrée dans la partie inférieure, projet pour la State Bank de Chicago, 1928, 35.5 x 22.5 cm., cadre argenté.

Dépassant le cadre européen, la renommée de Bernard BOUTET de MONVEL s'étendit jusqu'aux États-Unis. C'est lors d'une exposition à Chicago que la State Bank s'adressa à lui pour un projet décoratif du hall. Celui-ci fut abandonné mais il subsiste néanmoins plusieurs traces de cette composition. Exactement au centre, dans une vue légèrement plongeante, se tient une femme drapée, une corne d'abondance à la main. Elle est entourée de gratte-ciel. Tout dans cette esquisse suggère l'ascension d'un continent : format en longueur, formes élancées, cadrage serré et vue plongeante. Infimes salissures.

MIRBEAU (Octave).

Dingo.

EDITIONS NATIONALES 1935 1 Aquarelles et dessins de GUS BOFA. Paris, Les Editions Nationales, 1935, in-8, demi-chagrin vert à coins, couverture et dos conservés, 284 pp.

Tirage limité à 3750 exemplaires numérotés, 1 des 3250 exemplaires sur vélin d'Alfa. Usures à la reliure et piqûres sur les tranches, pages légèrement jaunies, quelques fines piqûres internes.

BAUDELAIRE (Charles).

Quatorze planches gravées pour Les Fleurs du Mal.

Paris L'ÉTOILE FILANTE 1966 1 Paris, 1966, L'Etoile Filante, couverture rempliée cartonnée toilée rouge vermillon, lettrée noire, sous étui, 97 pages, en feuilles.

Tirage limité à 450 exemplaires, un des 424 exemplaires sur Arches, (N°425). Les 14 planches de cet ouvrage ont été gravées par Georges Rouault, tirées en 1927 par Jacquemin, à 500 exemplaires à l'initiative d'Ambroise Vollard et conservées par lui jusqu'à sa mort. Vollard songeait à éditer une série intitulée "Danse Macabre", qui devint "Les Fleurs du Mal", et dont les 14 planches gravées à l'aquatinte et à l'outil sont réalisées ici. Des circonstances de guerre ayant entraîné la perte ou la détérioration d'un certain nombre d'épreuves, et des exemplaires non numérotés ayant été distribués par Ambroise Vollard, l'édition du présent ouvrage a été limitée à 425 exemplaires sur Arches et 25 exemplaires hors-commerce (I à XXV). Cuivres rayés après tirage les planches portent la double numérotation du tirage définitif et de l'ouvrage, ici 425/425. Georges Rouault a illustré les poèmes "Au Lecteur", "Bénédiction" (2 planches), "La Beauté", "sans titre, XXV", "Remords Posthume", "Toute entière", "L'Irréparable", "Le Squelette laboureur", "Le Crépuscule du soir", "Danse Macabre", "La Destruction", "Les deux bonnes soeurs", et "Allégorie". Une postface des enfants de Georges Rouault précise la genèse de l'oeuvre et explicite le choix des poèmes, postérieur aux gravures. Typographie de Fequet et Baudier. Double suite des planches rayées du livre.

BEATON (Cecil).

"Boris Kochno".

1935 1 Photographie en noir et blanc, (1935), 22 x 16 cm.

Boris KOCHNO (1904-1990) rencontre DIAGHILEV à 18 ans, et devient son secrétaire, puis son conseiller artistique. Après la mort de son mentor, il crée en 1933 une seconde troupe des Ballets Russes avec BALANCHINE, et après la guerre, lance la carrière de Roland PETIT avec les "Ballets des Champs-Elysées". Le modèle est représenté de profil, dans une attitude rappelant Le Penseur de RODIN. Au fond, un buste, des tissus imprimés, et une allégorie féminine. Sir Cecil Walter BEATON (1904-1980) est photographe, scénariste et concepteur de costumes pour le théâtre. Il réalise de nombreux portraits de célébrités et du monde du spectacle dans le Hollywood des années 30, tout en travaillant pour Vogue, Harper's Baazar et Vanity Fair. Sa conception décalée et élégante du portrait en font un dandy photographe. Deux expositions à la National Portrait Gallery de Londres lui ont été consacrées en 1984 et 2004. Un pli dans le coin supérieur droit.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

"Une vieille maîtresse".

1906 10 Onze lavis signés ou monogrammés, pour la plupart, et titrés, 1906, dont six lavis de 35 x 24 cm., quatre lavis de 20 x 17 cm., et un lavis de 24 x 31 cm.

Georges CONRAD (Aubervilliers 1874-Rouen 1936), après les Beaux-Arts de Paris, se lance dans une carrière d'illustrateur et de croquiste de théâtre. Nous présentons les maquettes originales, des lavis traités à l'aquarelle, pour le livre "Une vieille maîtresse" de Barbey d'Aurevilly qui paraît aux éditions Tallandier, dans la collection "Lisez-moi" entre 1906 et 1908. Le premier lavis représente le manoir de Carteret, où la jeune épousée Hermangarde de Polastron, à moitié allongée, est tremblante et terrifiée par les révélations de son époux Ryno de Marigny celui-ci, présent à ses côtés, guette sur le havre le passage de la Véllini, sa maîtresse. Le commentaire manuscrit de l'artiste explique parfaitement la scène : "Un cri perçant vibra dans le vaste silence...". Le deuxième campe un portrait en pied de Ryno de Marigny, parfait dandy. Le troisième saisit la Véllini "couchée à terre sur une magnifique peau de tigre". Le quatrième représente Ryno de Marigny chassant sur la plage avec Hermangarde. Les cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième lavis représentent des scènes d'intérieurs, où la passion éclate, et des extérieurs de plage et d'équipées à cheval. Le dixième est une observation de la Véllini assise sur le pont d'un navire, tel un vigile flairant le vent, et humant une cigarette. Le onzième concentre l'intensité dramatique de Ryno pratiquement aux pieds de la Véllini avec cette anotation " Il y avait en elle les redoutables séductions qu'on peut supposer à un démon...". Infimes taches et plis marginaux.

HAARDT (G.M.). CITROEN-AUTOMOBILES.

Dessins et Peintures d'Asie, exécutés au cours de l'Expédition Citroën -Centre Asie- 3ème Mission G.-M. Haardt - L. Audouin-Dubreuil.

VOGEL MEYNIAL 1933 1 Croquis de route et notes de voyage. Paris, Vogel - Meynial, s.d. (1934), in-folio sous chemise à rabats.

Edition originale comprenant un cahier non paginé cousu à la chinoise et une suite de 50 planches en couleurs. Tirage de 700 exemplaires un des 200 ex. hors commerce numérotés en rouge (n°116). Magnifique exemplaire du cahier de notes et de croquis du peintre officiel de l'expédition Citroën. Ce nouveau défi que représente cette traversée de l'Asie durera une année au lieu des 6 mois prévus initialement ils traverseront l'empire Perse, iront en Afghanistan, emprunteront la route de la soie, entreprendront l'ascension de l'Himalaya et la traversée du désert de Gobi, quitteront la Mongolie pour achever leur expédition à Pékin. Pendant ce voyage Alexandre IACOVLEFF fit de nombreux croquis, prit de nombreuses notes dans lequels il réalisa un véritable travail à caractère ethnographique et documentaire. "La formation acquise par IACOVLEFF, lors de ses voyages de jeunesse en Extrême-Orient, éclaire la maturité picturale des oeuvres de la Croisière jaune, que Lucien Vogel édite en 1934, dans un ouvrage intitulé : Dessins et peintures d'Asie, comprenant les croquis de route et notes de voyage du peintre ainsi que cinquante planches de reproduction sur vélin pur chiffon". Réalisée à 45 ans, la période de la Croisière jaune est la "synthèse de toutes les recherches antérieures, analyses des types, amples tableaux de la vie et de la nature, vision lumineuse des couleurs transposant la réalité dans une sorte de panorama fantastique" (Caroline de La Baume, Iacovleff l'artiste voyageur). Fines restaurations. Nous joignons la revue "Le Miroir de la route" (N°158 datant du 15 février 1931). Numéro consacré à "Une grande expédition scientifique française se prépare à traverser l'Asie". Déchirure sur la couverture et petites usures. Nous joignons deux livrets consacrés aux Expéditions Citroën Centre-Asie. Le premier relate "Ses buts, son itinéraire et son matériel" le second "Le but atteint de Beyrouth à Pékin et le retour". Très légères taches au second livret.

"Lapins".

1 Lithographie en couleurs signée dans la planche, P., Fernand Nathan, (1950), 40 x 91.4 cm

Des lapereaux se régalent de carottes sous l'oeil attentif de Papa et maman lapin ! Composition pleine de tendresse réalisée par Romain SIMON (signe aussi Simon). Peintre et décorateur, il fut l'élève de Picart Le Doux et de Maurice Mazo. A partir de 1949 il collabora à l'illustration d'albums du Père Castor. Légères jaunissures, pliures. Piqûres et annotation manuscrite à la mine de plomb au dos.

GAZETTE DU BON TON.

N°1 Janvier-Février-1920, 3ème année. La Gazette du Bon Ton. Art, Modes et Frivolités. Revue Mensuelle.

Paris VOGEL 1920 1 in-4 Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Lucien Vogel Directeur,1920, petit in-4, en feuilles, sous chemise éditeur illustrée d'une rose aux feuilles bleues.

Cette revue de mode du début du XXème siècle est considérée comme la plus remarquable et est devenue la plus recherchée. Les auteurs en vue participent à sa rédaction, tels Roger Boutet de Monvel, Mac Orlan, Henri Bidou, Marcel Astruc.. Leurs rubriques concernent tant la mode( le madras, la redingote, coiffures...), que les spectacles, les chroniques mondaines... Les illustrations, pour beaucoup réalisées au pochoir, sont l'oeuvre des plus grands artistes, tels BENITO, BOUTET de MONVEL, BRISSAUD, DUFY, LEPAPE, MARTY, ROMME... Bien complet des planches de DUFY in-fine. Restauration à la couverture, fines piqûres et salissures. "La plus importante et recherchée des revues de modes contemporaines. La Gazette du Bon Ton, tant par ses illustrations que par ses articles, constitue la meilleure représentation que nous ayons de la période Art Déco" (In Jeanne Laffitte, 50 revues 1890/1930) ; "Le plus important et le plus intéressant pour les modes contemporaines" (in Carteret IV, 180) ; "Luxueuse revue de mode vestimentaire tout en couleurs dans laquelle les dessinateurs sortent de leur style habituel pour aller vers l'illustration" (in Dico Solo, 332).

GAZETTE DU BON TON.

N°6-Juillet 1920, 3ème année. La Gazette du Bon Ton. Art, Modes et Frivolités. Revue Mensuelle.

Paris VOGEL 1920 1 in-4 Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, Lucien Vogel Directeur, 1920, petit in-4, en feuilles, sous chemise éditeur illustrée de coquelicots bleus.

Cette revue de mode du début du XXème siècle est considérée comme la plus remarquable et est devenue la plus recherchée. Les auteurs en vue participent à sa rédaction, tels Henri Duvernois, Maurice Leroy, Jean Bonnefon, Emile Henriot,... Leurs rubriques concernent tant la mode, que les spectacles, les chroniques mondaines (L'Héraldique...)... Les illustrations, pour beaucoup réalisées au pochoir, sont l'oeuvre des plus grands artistes, tels BENITO, BRISSAUD, DRIAN, EYRE de LANUX, JOURDAIN, LEPAPE, LORIOUX, MARTIN, MARTY, POLACK... In-fine, quatre croquis hors-texte de Francis JOURDAIN. Légères salissures, déchirures et manques au dos. "La plus importante et recherchée des revues de modes contemporaines. La Gazette du Bon Ton, tant par ses illustrations que par ses articles, constitue la meilleure représentation que nous ayons de la période Art Déco" (In Jeanne Laffitte, 50 revues 1890/1930) ; "Le plus important et le plus intéressant pour les modes contemporaines" (in Carteret IV, 180) ; "Luxueuse revue de mode vestimentaire tout en couleurs dans laquelle les dessinateurs sortent de leur style habituel pour aller vers l'illustration" (in Dico Solo, 332).

LA VOIX DE SON MAITRE.

Maurice Chevalier-En exclusivité sur disques La Voix de son Maître.

1935 Gouache, crayon noir et crayons de couleurs, signé du cachet en bas à gauche, (1935), 33 x 21 cm, encadré.

Charles KIFFER (1902-1992) croque avec gaité son ami Maurice Chevalier. Le canotier de Maurice Chevalier cache le haut de son visage et laisse apparaître sa gouaille rieuse. Ce portrait est une maquette pour la célèbre affiche de Charles KIFFER pour la Voix de Son Maître. Une lithographie a été tirée d'après cet original.

"Le Jardin des délices fleuris"

1930 Huile sur panneau de bois, signée du monogramme de l'artiste en bas à droite, (1930), 47 x 60 cm.

La délicatesse féminine rend à merveille un Orient parfumé, sensuel et floral. Des grappes végétales tombent sur des bassins cachés et des colonnes blanches dans la lumière du désert. Yvonne RIPA de ROVERDO (1882-1976) est une importante artiste, influencée par le mouvement symboliste, dont l'atelier fait l'objet d'une vente à Drouot après sa mort en 1977. Peintre de portraits, paysagiste, critique d'art, est née à Marseille et travaille à Paris. Elle expose aux principaux salons des avant-gardes, Les Artistes Français, la Nationale des Beaux-arts, et le Salon d'Automne (Bénézit, VIII, 775). Elle est la présidente de l'Union Française de "Soroptimist" de 1930 à 1934, association féministe fondée en 1921. Ses oeuvres sont conservées au musée des Beaux-arts de Marseille et au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.

SHAW - MORTIMER.

"My Fair Lady - Elégante à Ascott - étude en rose"

1980 Gouache et encre de Chine sur papier cartonné, signée et titrée en bas à gauche, (1980), 65 x 50 cm.

Gouache préparatoire pour l'adaptation télévisuelle de la pièce de Georges Bernard SHAW, "My Fair Lady", réalisée par Aimée MORTIMER pour l'Ecole des Vedettes, ORTF. Cette élégante est représentée debout, vêtue d'une robe légère de mousseline rose et blanche, coiffée d'un chapeau.

LEHMANN (Maurice), MASCHWITZ (Eric).

Balalaïka.

1938 22 aquarelles pour le spectacle-opérette de Mogador, sur papier cartonné beige, 21 signées en bas à droite, 4 datées (1938), rehauts d'or et de blanc, mine de plomb, feuilles de 32 x 25 environ, dessins de 30 x 15 cm. environ.

Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie-1849-1949 Paris), peintre, portraitiste, illustrateur, artisre de la mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien. Influencé par la Comedia dell'Arte, mais également les créations de la troupe de DIAGHILEV, il crée des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Il commence sa carrière de costumier en 1914, avec une revue de scène aux "Bouffes parisiennes", montée par Madame RASIMI pour laquelle il crée des costumes sur les masques vénitiens. Il travaille ensuite à Florence au théâtre de la Pergola pour deux pièces (1915), puis, toujours pendant la guerre, à la Scala de Milan. A son retour à Paris, il travaille pour le music-hall : les années 1925-1938 sont celles de ses plus grands succès. Sa renommée est telle qu'en 1924, Giacomo PUCCINI lui écrit après avoir composé "Turandot" : "Cher Brunelleschi, Turandot est quasiment terminé. Je pense à vous pour les figures". L'opéra, qui se donne à la Scala en 1925, est un succès. En 1928, il travaille à New-York, sur l'invitation du danseur Léonide MASSINE. Son style se modifie et devient plus structuré et graphique : il met au point sa fameuse silhouette oblongue. Ses motifs décoratifs s'attachent à de nouvelles sources, notamment grâce à la danseuse Joséphine BAKER dans l'opérette d'OFFENBACH, "Créole", en 1934. Les années suivantes voient sa participation intensive aux revues des Folies Bergères et des théâtres du Châtelet ("Au Soleil du Mexique") et de Mogador ("Balalaïka") et enfin le "Turandot" de PUCCINI, mis en scène en 1940 (Cristina Nuzzi, Umberto Brunelleschi, Illustrazione, moda et teatro (1879-1949), F.M.R., 1979, p. 22). Études de costume pour "Balalaïka", l'opérette en 3 actes et 12 tableaux dEric Maschwitz inspirée par la Révolution Russe de 1917. Créée à Londres en 1936, Balalaïka est remarquée par Maurice Lehmann, le directeur du Châtelet, qui loue le théâtre de Mogador pour l'occasion. Ce spectacle avec couplets dHenri Wernert, musique de Georges Posford et Bernard Grün, airs additionnels de Robert Stolz est joué pour la première fois le 24 septembre 1938. Infimes déchirures, petites rousseurs, forte brunissure sur le dernier dessin.

COSMÉTIQUES MARLENE.

"Marlène Dietrich".

1930 Maquette préparatoire pour des cartes publicitaires, magasin de prêt à porter "Marlène", (1930), gouache et mine de plomb encadrée, 16.5 x 16.5 cm., encadrée.

Léon BENIGNI (1892-1948) illustra des ouvrages, dont Musset, et collabora avec la presse de mode tant en France qu'à l'étranger : Vogue, Frou-Frou, Fantasio, Femina, Modes et Travaux, L'Officiel, Art-Goût-Beauté, Art et Industrie... (France) ; Harper's Bazaar (Angleterre) ; Die Dame et Élégante Welt (Allemagne) ; La Donna (Italie) . Il réalisa de nombreuses publicités : Rouge Baiser, Rival, Mauboussin, le paquebot L'Atlantique, les fourrures Brunswick, Finsilver, La Samaritaine, Le Bon Marché, La Grande Maison de Blanc, Le Louvre, Le Printemps, Ford... ; les couturiers HERMES, Jeanne LANVIN, Jacques FATH, WORTH, Jean PATOU, SCHIAPARELLI, ROCHAS, Paul POIRET, Pierre IMANS... ; il réalise des modèles pour les tissus Koechlin, les filatures Prouvost et la maison Clark's (Bibliothèque Forney - Pages d'Or de l'Edition Publicitaire, page 255 ; Bénézit, I, 624-25 ; Dico Solo, 67). On reconnaît l'allure garçonne et les cheveux courts de Marlène DIETRICH, qui oriente la mode des années 1930 : elle est rendue célèbre par le film "L'Ange Bleu", tourné en 1929 par Joseph von STERNBERG. Infimes usures et taches.

MARDRUS (Joseph-Charles).

"Histoire de l'Adolescente de l'Ile de Cristal - La Promenade du Sultan".

1933 1 Huile laquée sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.

Gaston PRIOU (1888-1947), collabora avec Jean DUNAND, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie. Quelques laques de Jean DUNAND ornent des oeuvres du Dr J.-C.Mardrus, illustrées par François-Louis SCHMIED, et on retrouve dans cette laque l'esprit art-déco. Dans le numéro de Noël 1933 de la Revue L'Illustration, PRIOU exécuta plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Ile de Cristal" du Docteur Mardrus. Nous avons vendu jadis la maquette de ce tableau et nous nous réjouissons de pouvoir maintenant proposer à la vente le tableau achevé. Oeuvre envoûtante, dans le grand esprit Art-Déco, elle montre un éléphant noir, richement arnaché, la monture d'un sultan pour sa promenade dans la jungle. Dans le fond du tableau, un second éléphant, blanc, celui-ci, créé un élégant jeu d'échos et une illusion de profondeur. Le coloris riche en tons rougeâtre, beige et ocre, rehaussé d'argent, transmet cet univers de chaleur et de sensualité de l'orient des grandes fictions de l'époque. Oeuvre digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Joint l'exemplaire de la revue. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions , 1978.

MARDRUS (Joseph-Charles).

"Histoire de l'Adolescente de l'Ile de cristal- Panthère blanche".

1933 Huile laquée sur panneau, 1933, 70 x 105,5 cm., cadre bois à cheneaux.

Gaston PRIOU, (1888-1947), collabora avec Jean DUNAND, grand artiste de la période Art-Déco, spécialisé dans les laques, pour la décoration du paquebot Normandie. Quelques laques de Jean DUNAND ornent des oeuvres du Dr J.-C.MARDUS, illustrées par François-Louis SCHMIED, et on retrouve dans cette laque l'esprit art-déco. Dans le numéro de Noël 1933 du journal L'Illustration, Priou contribua avec plusieurs laques pour "l'Histoire de l'Adolescente de l'Île de Cristal" du Docteur Mardrus. Oeuvre dans le grand esprit Art-Déco, elle montre une panthère blanche dont le pelage en blanc cloisonné crée une impression de menace et d'étrangeté. Cette bête recherche sa proie dans la jungle et ses yeux oranges se détachent d'un fond sombre. A gauche se dressent un palmier vert et, en diagonal, un arbre venimeux aux fruits rouges, le tout rehaussé d'or. Rêve orientaliste, digne aussi de celles des peintres animaliers célèbres tels que Jouve et Deluermoz. Joint l'exemplaire de la revue L'Illustration Nöel 1933. Petits accidents et griffures au cadre, infimes usures et griffures à la peinture. Illustration reproduite dans l'ouvrage "Magie Noire" - Éditions , 1978.

"MAAHTI".

Huile sur toile signée sur le côté droit, (1912), 116 x 82 cm.

Maquette originale affichée pour l'institut esthétique Maahti. Petits éclats de peinture, petits accrocs et taches, usures.

MISTINGUETT.

Mistinguett. Ensemble de 110 photographies et 49 programmes

1895 Photographies en noir et blanc signées pour la plupart, certaines sont montées sur carton, (1895-1937), formats allant de 14 x 10 à 32 x 40 cm.

Exceptionnel ensemble de 159 documents, beaucoup originaux, provenant de la collection de l'auteur Jacques Crépineau, et que nous retrouvons pour l'essentiel dans son livre réalisé avec Jacques Pessis : "Les Années Mistinguett" éditions Vade Rétro, 2001. Les photographies sont principalement centrées sur son activité artistique, mais certaines reflètent aussi un aspect plus personnel ou mondain. Elles ont été réalisées, pour la majorité d'entre elles, par des studios professionnels majoritairement français mais aussi allemands, anglais, argentins, belges, américains (Chicago)... Certains tirages sont parus dans la presse sous forme d'exclusivité. Ils sont un véritable témoignage visuel tant sur l'incarnation du personnage scénique que privé.Les photographies, sont pour la plupart des tirages argentiques ou des épreuves sur papier albuminé, au format divers. Elles peuvent être signées manuscritement à l'encre par l'artiste, signées dans le négatif, par un timbre sec du photographe en-dessous de l'épreuve, par une signature dactylographiée ou dorée sur le carton, par un tampon de l'agence au verso.De grandes agences ou photographes ont réalisé ces clichés qui souvent se partagent l'essentiel des crédits photographiques de l'époque. Certains sont spécialisés dans le reportage, d'autres dans le portrait de personnalités ou travaillent pour le monde du spectacle et de la mode. Citons Henri Manuel (5 photos), Studio G.L. Manuel Frères (7 photos), Studio Talbot, (2 photos) Harcourt (3 photos), Studio Bert (7 photos), Studio Nadar (1 photo), Apers (7 photos), Utudjian (4 photos), Walery (4 photos), Portrait d'Art par Félix (9 photos), Paul Boyer (1 photo), Studio Raymor (12 photos)...Cachet au verso (vente Mistinguett du 20 juin 1994), par Maître Binoche, sur une partie des photographies. Petites usures, salissures, fentes, déchirures, plis, mouillures ou taches sur certaines photographies sont à signaler.Mistinguett naît Jeanne Bourgeois (1875 à Enghien-Les-Bains -1956 Bougival). En 1894 elle fait ses débuts au Trianon Concert, sous le nom de Miss Helyett, puis Miss Tinguette ou Mistinguett. Elle se produit à l'Eldorado, à l'Alhambra, au Théâtre de l'Étoile, au Moulin Rouge, aux Folies Bergères, au Casino de Paris... Elle allie chanson, comédie, revues de Music-Hall, actrice dans les films muets. Elle multiplia les revues, les tournées et la scène et acquit une renommée internationale. Une passion amoureuse, d'une dizaine d'années naîtra entre elle et Maurice Chevalier ainsi qu'avec Gesmar. Ce célèbre illustrateur dessina de manière quasi-exclusive ses costumes et les décors ainsi que des affiches et contribuera à son succès. Joint 49 partitions et programmes dont "Mon Homme" présenté au Casino de Paris, "Elle s'Appelle Caroline" avec une couverture illustrée par Gesmar, "J'en ai marre", "Paris qui Jazz", "La Belote", "Le Fado", "En douce", "Marcheta", "Julie... Julie...", "Oh ! mademoiselle", "Miss Blues" couvertures illustrées par Valério, "J'ai qu'ça" couverture illustrée par Jack Roberts... Usures, déchirures, plis, légers manques et jaunissures sur certaines partitions. De nombreuses photographies et partitions sont répertoriées dans "Les années Mistinguett" de Jacques Pessis et Jacques Crépineau -Éditions Vade Retro 2001, ouvrage joint.

BAUDELAIRE (Charles).

Les Fleurs du Mal.

1964 1 in-folio Illustrations de Leonor FINI. Le Cercle du Livre Précieux, 1964, in-folio, en feuilles, couverture crème rempliée, titre imprimé en noir, étui et emboîtage recouverts d'un tissu façon cachemire titré au dos, 2ème chemise de même condition pour la suite et les 2 dessins originaux, 285 pages.

Texte conforme à la seconde édition des Fleurs du Mal de BAUDELAIRE. Les "Épaves" sont allégées de l'avertissement, des notes et des "Bouffonneries". Un des 15 exemplaires justifié comprenant un dessin orignal, un dessin refusé et une suite des 24 lithographies d'un tirage global de 500 exemplaires. Joint l'aquarelle originale à pleine page (38 x 28 cm.), signée en bas à droite, du poème "Hymne à la beauté" exprimant "Tu marche sur des morts, Beauté, dont tu te moques ...". une femme nue, personnifiant "La Beauté" marche sur des têtes de morts et des ossements sur un fond rougeoyant. La seconde est un lavis original à pleine page (38 x 28 cm.) en 3 figures pour les illustrations du livre : un visage au voile pour "La muse malade" de la page 16, une femme fatale au voile tombant pour "Les ténèbres" de la page 48 et une femme souriant au buste dénudé et offert. De ses lithographies se dégagent une atmosphère de rêve fantastique proche du surréalisme. Texte établi par Georges Blin. Légers reports des lithographies, infimes plis marginaux de la suite.

"La Bataille de Courtrai".

2010 Peinture à l'acrylique sur papier signée en bas à droite, 2009, 43 x 64 cm (format à vue).

Cette scène représente la Bataille de Courtrai plus connue sous le nom de Bataille des Éperons. Dessin publié dans l'ouvrage "Courtrai 11 juillet 1302" paru aux Éditions Historic One en 20098.

VERNE (Jules).

Walt Disney présente 20000 lieues sous les mers, inspiré du célèbre roman de Jules Verne.

Paris CINÉMASCOPE - CINÉDIS 1954 1 Paris, Cinémascope - Cinédis, s.d. (1954), in-12 à l'italienne, couverture illustrée d'une scène sous-marine, titre en lettres jaunes, reliure spiralée noire, Flexido, 20 pp., n. ch.

Réalisation Richard Fleischer, scénario Earl Felton, avec Kirk Douglas (Ned Land), James Mason (Capitaine Nemo), Pauls Lukas (Professeur Aronnax), et Peter Lorre (Conseil). Couleur par Technicolor. Plaquette publicitaire présentant des photographies des principales scènes du film, en technicolor, accompagnées d'un petit texte. Portrait de Jules Verne et courte notice biographique. Ce film tourné en 1954 s'inscrit dans une esthétique proche des codes du XIXe siècle : il lance le style "futur à vapeur", qualifiant des ouvrages de science-fiction tournés ou écrits au XXe siècle, mais se déroulant au XIXe siècle. Usures, petites marques, plis à la couverture.

LEPRINCE (René).

"Princesse Masha".

1927 Illustration coloriée au pochoir sur le recto et le verso du feuillet, couverture titrée, Paris, Les Ateliers d'arts graphiques du Matin, 1927, 23 x 32 cm.

Pour le film de René LEPRINCE qui retrace les aventures de Masha, petite fille recueillie et élevée par un groupe d'hommes révolutionnaires avant de devenir une jeune fille d'une radieuse beauté, et son expérience de la guerre et de la révolution. C'est Claudia Vitrix qui interprétera le rôle titre. Elle prête ses traits à l'héroïne que l'on retrouve sur cette première page : dans un geste théâtral, elle porte la main à son front. L'image est saisissante par le contraste entre sa figure blanche au premier plan, et l'arrière plan qui forme une vague rouge dans laquelle on distingue au-dessus du peuple qui avance la tête basse, un soldat brandissant un fouet. A l'intérieur du feuillet, détail de la distribution. Petites taches.

MOMORO (Jean-Antoine). [UNION SYNDICALE et FEDERATION DES SYNDICATS des MAITRES IMPRIMEURS de FRANCE].

Bulletin Officiel. Noël 1922.

PARIS L'HELIOGRAVURE ROTATIVE 1924 1 IN-4 Paris, L'Héliogravure rotative, impr. Buttner, 1924, in-4, broché, couverture illustrée en couleurs de Paul PLUMEREAU, pages de garde à motif d'étoiles d'or, 66-81 pp.

Présentation de l'évolution du livre illustré français, depuis le "Temps Jadis", jusqu'aux procédés de reproduction photomécaniques, expliqués par des professionnels, richement illustré en noir et en couleurs, nombreux hors-textes et gravures originales (Illustrations de Georges LEPAPE, Paul PLUMEREAU, Armand RAPENO, FRAGONARD, Jean-Gabriel DOMERGUE...). Petites usures, taches et infimes manques à la couverture, petites piqûres internes.

WEYERGANS (Franz), COLLODI (Carlo LORENZINI, dit).

Pinocchio.

Belgique Casterman 1954 1 Illustrations de Simone BAUDOIN. Sans lieu, Casterman, 1954, petit in-4 broché, couverture cartonnée, illustrée en couleurs de Pinocchio avec deux colibris, 30 pages.

Belle édition de ce conte qui retrace les aventures de la marionnette qui voulait être un "vrai petit garçon". Les illustrations de Simone BAUDOIN, douces et colorées, en donnent une vision poétique où l'on retrouve l'ambiance de la ville italienne, du monde des rêves où les petits garçons désobéissants sont transformés en ânes et de l'épisode de la baleine, où Pinocchio retrouve son père Gepetto. Couverture légèrement salie, petites usures au dos.

LECONTE DE LISLE.

"Tigre à l'affût - Poèmes barbares".

Lausanne Gonin & Cie 1929 1 in-4 Gravure sur bois en noir avec fond réhaussé d'or, Lausanne, Gonin & Cie, 1929-1931, in-4, 19.5 x 15.5 cm.

Paul JOUVE (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. Un tigre, sauvage et féroce, se met soudain à l'arrêt, prêt à chasser... Il s'agit d'une illustration gravée par Perrichon et extraite des Poèmes Barbares de Leconte de Lisle. Tirage limité à 119 exemplaires + 20 exemplaires d'artiste. "Une des meilleures collaborations de ces deux artistes réputés".(Carteret, IV-227 ; Monod, II-6718 ; gravure reproduite dans Les Artistes du Livre "Paul Jouve").

LECONTE DE LISLE.

"Panthère déchiquetant sa proie - Poèmes barbares".

Lausanne Gonin & Cie 1929 1 in-4 Gravure sur bois en couleurs sur papier Japon nacré, Lausanne, Gonin & Cie, 1929-1931, in-4, 19.8 x 19.5 cm.

Paul JOUVE (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. L'heure de dévorer sa proie est enfin arrivée. Quel festin ! Il s'agit d'une illustration gravée par Perrichon et extraite des Poèmes Barbares de Leconte de Lisle. Tirage limité à 119 exemplaires + 20 exemplaires d'artiste. "Une des meilleures collaborations de ces deux artistes réputés". (Carteret, IV-227 ; Monod, II-6718 ; Planche reproduite dans Les Artistes du Livre "Paul Jouve").

PREVOST (Abbé).

Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux. D'après l'édition d'Amsterdam 1753.

MEYNIAL 1928 1 Illustrations de Robert BONFILS. Paris, Meynial, 1928, in-4, broché, couverture bleue rempliée, titre argenté, 248 pages.

Grand roman du XVIIIème siècle français contant l'histoire d'amour contrariée du Chevalier des Grieux et de la belle Manon. Tous les éléments sont réunis pour en faire un des grands classiques de la littérature française, à l'instar des Liaisons dangereuses : voyage, duel, libertinage, escroquerie, assassinat... Ouvrage orné de vingt-deux lithographies en couleurs de BONFILS. La composition et l'impression sont de Darantière. Couverture légèrement insolée, dos fragile. Un des cent quarante-cinq exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches .

LA FAYETTE (Madame de).

La Princesse de Clèves.

Illustrations de Perrichon. Paris, Éditions d'Art Édouard Pelletan, 1913, in-12, demi-maroquin vert de gris, dos à 5 nerfs orné, tête dorée, couvertures conservées, 284 pages.

La Princesse de Clèves est considéré comme le premier roman de la littérature française. Au siècle de l'Astrée et des salons de Mesdames de Rambouillet et de Scudéry, Madame de Clèves, mariée sans passion, rencontre Monsieur de Nemours. De cette passion partagée, seuls des regards et des soupirs unissent les deux amants.Ouvrage décoré d'un portrait de l'auteur à l'eau-forte et au burin de Jules-Léon Perrichon. Petites usures à la reliure. Tirage limité à 550 exemplaires. Un des 490 exemplaires sur vergé à la cuve des Papeteries du Marais.

LECONTE DE LISLE.

"Panthère au repos sur un rocher - Poèmes barbares"

Lausanne Gonin & Cie 1929 1 in-4 Gravure sur bois en couleur sur papier Japon nacré, Lausanne, Gonin & Cie, 1929-1931, in-4, 14 x 14 cm.

Paul JOUVE (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. Une panthère, assise sur un rocher, profite d'un moment de repos ... Il s'agit d'une illustration gravée par Perrichon et extraite des Poèmes Barbares de Leconte de Lisle. Tirage limité à 119 exemplaires + 20 exemplaires d'artiste. "Une des meilleures collaborations de ces deux artistes réputés".(Carteret, IV-227 ; Monod, II-6718 ; Les Artistes du Livre "Paul Jouve").

LECONTE DE LISLE.

"Ours brun avec muselière - Poèmes barbares"

Lausanne Gonin & Cie 1929 1 in-4 Gravure sur bois en noir sur fond or, Lausanne, Gonin & Cie, 1929-1931, in-4, 19.5 x 15 cm.

Paul JOUVE (1878-1973) est sans conteste l'un de nos plus grand artiste animalier. Il aime dessiner d'après nature. Il fréquenta l'école vétérinaire, les abattoirs afin d'y apprendre l'anatomie animale ; il visita régulièrement le jardin des Plantes et de nombreux zoos européens. Passionné par les félins et la faune africaine, il sait rendre vie à ses sujets animaliers et n'hésite pas, bien au contraire, à partir en Afrique du Nord, en Extrème-Orient, pour travailler sur le motif. Au premier plan, apparaît un ours brun muselé, debout sur ses pattes ; à ses côtés un singe est attaché par une chaîne ... Il s'agit d'une illustration gravée par Perrichon et extraite des Poèmes Barbares de Leconte de Lisle. Tirage limité à 119 exemplaires + 20 exemplaires d'artiste. "Une des meilleures collaborations de ces deux artistes réputés". (Carteret, IV-227 ; Monod, II-6718 ; Planche reproduite dans Les Artistes du Livre "Paul Jouve").

COMPAGNIE GENERALE TRANSATLANTIQUE - DE GRASSE. LE GRAND (Docteur Jacques).

L'Odyssée du "De Grasse" Croisière médicale française Pâques 1933 : Sicile, Côtes Albanaise et Dalmate, Tunis, Venise.

Rouen Lecerf 1933 1 in-4 Illustrations de MONSNERGUE. Rouen, Lecerf, 1933, in-4, broché, couverture titrée sous chemise illustrée d'une carte marine, en demi-toile grise.

Magnifique croisière à bord du paquebot Le De Grasse illustrée de 67 planches en phototypie, agrandissements de l'auteur dont l'impression sort des presses Lecerf ainsi que des dessins de Monsnergue. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier Chesterfield. A peine les dernières pages de ce travail étaient-elles imprimées que la mort venait surprendre le Docteur Jacques Le Grand, il n'a donc pas paraphé les exemplaires comme il se l'était promis. Petites salissures, piqures déchirures en marges et usures.

VOYAGE-ADRIATIQUE. COURTELLEMONT (Gervais).

Croisière de la Revue Générale des Sciences en Adriatique Corfou-Ravenne-Venise-Dalmatie-Istrie-Bosnie-Herzegovine-Monténégro.

Paris REVUE GENERALE DES SCIENCES 1898 1 Paris, Revue Générale des Sciences, Septembre 1898, in-folio, en feuilles, sous chemise en percaline bleue ornée de motifs floraux argentés dans le style Art-Nouveau (G. Bonnet relieur).

17 planches illustrées de photos en noir montrent les principaux sites de l'Adriatique : Corfou et sa rade, La basilique de Parenzo, la basilique et les mosaïques byzantines de Ravenne, Venise, la place Saint-Marc, le Lido, le Grand Canal.... Manque les cordons, certaines planches sont piquées au dos, page de titre jaunie et piquée.

"Pierrot et Colombine".

1920 Pochoir en couleur, signé dans la planche et numéroté, (1920), 34,7 x 44,7 cm.

Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie 1879 - 1949 Paris) est un peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dans les années 1900 il collabora à des jouranux comme Le Rire, l'Assiette au Beurre ou encore Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... auxquels il fournissait des illustrations raffinées. Il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement. C'est la cas pour ce pochoir qui reprend le traditionnel Pierrot et la belle Colombine qui lui échappe. Pierrot, l'oeil écarquillé, a enlevé son chapeau et se tient à genoux devant sa belle, vêtue d'une grande robe au profond décolleté, qui jette sur lui un regard. Légère insolation.

POIRET (Paul).

"Monsieur de Marlborought-12 chansons".

Paris Martine 1920 Aquarelle et encre signée en bas à gauche, (1920), 23.5 x 31 cm. Joint l'ouvrage 12 chansons tirées des recueils anciens par les soins d'un amateur avec les principaux couplets de l'époque et des illustrations nouvelles de M. Guy Arnoux, artiste à Paris. Paris, Martine, (1920), in-4 oblong, demi-toile beige, couverture cartonnée, plat supérieur lithographié et colorié au pochoir, (26) feuilles.

Maquette originale de Guy ARNOUX illustrant la chanson "Malborrough s'en va-t'en Guerre" pour le recueil de 12 chansons édité à titre publicitaire par la maison Paul POIRET pour Martine et illustré au pochoir par Guy ARNOUX. Pour chacune des chansons les notes de musique sont autographiées et les paroles imprimées, en regard une superbe illustration en pleine page de Guy ARNOUX. Citons : Cadet Rousselle, Il était un petit navire, Frère Jacques, Fanfan-La Tulipe, Compère Guilleri, "Malborought s'en va-t'en Guerre", Grâce à la mode (illustré de deux mannequins de la Maison Poiret sur fond de son Hôtel Faubourg Saint Honoré). Nous joignons l'ouvrage. Annotations manuscites de l'artiste, à la mine de plomb au recto du dessin : "Monsieur de Marlborought s'en va-t-en Guerre" et portant le numéro "10". Au verso annotations manuscrites à la mine de plomb. Quelques piqures sur le dessin.

REGNIER (Henri de).

La Vie vénitienne.

Paris Rombaldi 1959 1 in-folio Illustrations originales de André HAMBOURG. Paris, Guilde des Bibliophiles Éditions Rombaldi, 1959, in-folio, en feuilles, sous couverture blanche rempliée, sous chemise et étui cartonnés illustrés de gondoles sur le Grand Canal, 142 pages ainsi que suites et décompositions.

Un des 40 exemplaires sur pur fil d'Arches justifié bien complet de la suite de lithographies en couleurs sur pur fil de Hollande, la décomposition d'un hors-texte et une épreuve sur soie. Très bel ouvrage illustré de vues de Venise où la lumière magnifie la beauté architecturale et dans lequel André HAMBOURG exprime avec finesse le caractère de cette ville mythique. Henri de Régnier (poète et écrivain 1864-1934) nous propose de plonger avec lui dans une immersion intime de la ville et de nous livrer ses secrets. Édition ornée en lithographies de 5 double pages, de 34 in-texte, de 9 dessins et de 79 bouts de lignes de André HAMBOURG peintre de la Marine (1909-1999). Les illustrations ont été gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini et Gilbert Rougeaux. Tirage limité à 231 exemplaires. Exemplaire de collaborateur. Cette édition de la Vie Vénitienne a été réalisée par les Presses du Compagnonnage et réservée à la Guilde des Bibliophiles des Éditions Rombaldi. In-fine la suite en couleurs des illustrations et la décomposition d'un hors-texte. (Monod II, 9584). Petites déchirures et infimes usures à l'étui et légères taches.

PAQUIN.

Joseph Paquin, Bertholle & Cie.

Paris SCHNEIDER 1908 1 Paris, Schneider, 1908, in-12, broché, couverture estampée à froid illustrée d'une reproduction en couleurs, reproductions d'illustrations en noir et en couleurs de MILLIERE, 4 pages.

Petite brochure publiée à l'occasion de l'agrandissement des magasins de la maison Paquin, présentant les dernières créations dans une planche illustrée en couleurs par MILLIERE. Très légères usures à la couverture.

MARBOT (général baron de).

Mémoires du général Baron de Marbot. 3 volumes. Volume I: Gênes-Austerlitz-Eylau. Ouvrage orné d'un portrait en héliogravure. Paris, Librairie Plon, 1891, 3 volumes in-8, broché, 390 pages.

Paris LIBRAIRIE PLON 1891 3

Partant des origines de sa famille, le général fait le récit de sa vie et des évènements qu'il a traversé: la Révolution dans sa jeunesse, sa carrière militaire et sa rencontre avec Bonaparte, le siège de Masséna, le passage du col du Grand Saint-Bernard, la bataille de Marengo, jusqu'à la déroute de l'armée napoléonienne. Etiquette de la bibliothèque Sainte-Marie des Invalides collée sur la coiffe, couv. papier déch. et pliée, piq. int.

FABRE (Ferdinand).

Xavière.

Paris BOUSSOD, VALADON ET CIE 1890 2 P., Boussod, Valadon et Cie, 1890, in-4, broché, sous sur-chemise en papier bleu à rabats, sous couverture blanche rempliée, titre imprimé en rouge et noir, 184 pp.

Edition originale de ce roman ayant pour cadre les Cévennes et brossant un tableau avec comme actrice la paysannerie de ce milieu du XIXe siècle. Un village et une école sont la toile de fond d'une intrigue où s'entremêlent amours adolescentes, ferveur religieuse et générosité de coeur. Les gravures fines et lumineuses de Maurice BOUTET de MONVEL donnent une profondeur au récit. Exemplaire sur vélin, planches imprimés en noir. Déchirures, salissures et manques à la rarissime sur-chemise en papier bleu, Légères usures et manques à la couverture, exemplaire frais.

Scène d'allaitement.

1963 Lithographie en couleurs, signée et datée dans la planche, 29.4.1963., 50 x 38.5 cm.

Lithographie tirée sur les presses de Fernand MOURLOT, le collaborateur attitré de PICASSO pour la lithographie. MOURLOT, fils d'imprimeur, apprend la lithographie sur le tas, et dirige l'imprimerie avec ses frères à la mort de son père. Il élargit l'indépendance de la llithographie de peintre (déjà abordée par VOLLARD), par rapport à l'illustration, par sa maîtrise de l'affiche. "Le coup de génie de Fernand Mourlot fut d'appeler, par le biais de l'affiche, les artistes à travailler directement sur la pierre; entre-temps il effectuait des expériences sur les encres et les couleurs lithographiques, les dosages de vernis et d'essence, la résistance des tons à la lumière (...) Picasso exécutera chez Mourlot près de quatre cents lithos de 1945 à 1969, dont l'une des plus fameuses, La Colombe de la Paix" (in Pierre CABANE, Cinquante ans de lithographie, Bordas, 1983).

AVIATION. LONGUET (P.). DEBOUZY (Docteur). VIOLLETTE (Marcel)

Le Livre d'Or de l'Aviation 1810-1910. La Locomotion aérienne.

1910 Paris, Longuet, 1910, in-8, broché, couverture illustrée en bleu d'un bi-plan et d'une montgolfière frappée d'un titre or estampé à froid.

Livre d'or de l'aviation 1810-1910, offert aux membres du corps médical par Longuet Pharmacien de 1ère classe, retraçant l'histoire de l'aviation... Nombreuses reproductions en photogravures sépia. Petites usures et taches à la couverture, quelques piqures internes, in-fine quelques pages contrecollées avec de petites déchiures et manques de papier.

AUTOMOBILES-SOCIETE D'ENCOURAGEMENT INDUSTRIE NATIONALE.

Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. Février 1842.

Paris Imprimerie de Mme vve Bouchard-Huzard 1842 1 Paris, Imprimerie de Mme vve Bouchard-Huzard, 1842, in-4, cartonnage vert à la bradel, couverture vertes cons., (cart. post.).

Tirage à part de février 1842 contenant diverses notices sur les arts mécaniques : dont le rapport fait par M. Vauvilliers sur la voiture suspendue sur ressorts et à 4 roues exécutée par M. Fusz (1 planche gravée dépliante accompagne le texte), sur les arts chimiques, sur les arts économiques ( dont les parapluies...

FIGUIERE (Eugène), FONTAINE (Jean de la), CLOUZET (Gabriel), MERCEREAUX (Alexandre), POINCARE (Raymond), OMBIAUX (Maurice des), BRULAT (Paul), LETY-COURBIERE (Alexandre).

Les Petits livres d'heures.

Paris Eugène Figuière 1920 20 Collection complète de la série "Un petit bréviaire". Paris, Eugène Figuière et Cie éditeurs collection les Petits Livres d'Heures, (1920), 20 volumes in-16, broché, couvertures illustrées d'une vignette en couleurs sur papier glacé, collée, titre en bleu.

Rare collection complète des "Petits bréviaires" illustrés par André DOMIN, chacun consacré à un thème précis : petit bréviaire de la jeunesse, des fiancés, de l'amitié, de la volonté, des heures, de la mère, de la tendresse, de la solitude, de la douleur, de la vie, du bonheur, de la sagesse (recueil des fables de la FONTAINE), du mariage, de l'ambition, de l'amour, de la femme, de la mort, de la gourmandise, du patriotisme (rédigé par le président de la République Raymond POINCARE), et de la jeune fille. Par cette collection, Eugène FIGUIERE voulait "instituer la mode charmante des petits livres donnés en cadeau, à la place des sempiternelles futilités des jours de fête ou d'étrennes (...) Il fallait, pour que ces éditions pussent plaire, qu'elles fussent dans le bon goût français, coquettes, élégantes, délicieuses par l'aspect comme par le contenu". Usures aux dos, déchirures, restaurations, infimes manques de papier sur certains volumes, petites taches aux plats inférieurs sur certains volumes.

ABECEDAIRE.

Aunt Louisas First Book for Children.

1894 London, F. Warne, 1894, in-8, broché, couvertures illustrées lithographiées en couleurs.

Charmant abécédaire abondamment illustré en noir et blanc. Etiquette de Neals Library, libraire de livres anglais de la Rue de Rivoli de lépoque collée en bas du verso de la première de couverture. La toute première édition de ce livre souvent ré-imprimé date probablement de 1891. Déchirure de 4cm de la couverture, petits manques de papier, et salissures à la couverture, infimes taches internes.

AUTOMOBILES - HUILES CASTROL.

"Un petit air de Brigitte ! ".

1960 1 Gouache signée au milieu à gauche, 1965, 49.5 x 51 cm., encadrée.

Maquette préparatoire et publicitaire pour le calendrier "Castrol" illustrant les mois de septembre-octobre de l'année 1966. Une jeune pin-up blonde, au brushing retroussé et à la moue sensuelle, tient dans ses mains un carton blanc - encore vierge de toute annotation. Marques pour l'imprimeries marginales. Quelques fines salissures et taches. Pierre BRENOT (1913-1998), affichiste des "années 50", formé par l'école Estienne, devient dessinateur de mode et collaborateur de la fameuse agence De LA VASSELAIS qui regroupe les principaux affichistes de l'après guerre. Il est aussi un illustrateur au talent reconnu. Dans la presse de charme ses couvertures pour le Rire ou la Vie Parisienne séduisaient un très large public. Ses femmes dessinées glamour et sexy ont gagné l'appellation de "BRENOT-Girls" ou "La Pin-up française", faisant fureur dans les calendriers automobiles et animaient les murs de nos villes. (Exposition FORNEY 1996). Plis et déchirures.;

Arts