Arts-Graphic

VOGUE.

"Meilleurs voeux".

1926 Encre de Chine signée dans le dessin et datée sous le dessin, New-York, 1926,11.6 x 19.4 cm.

Dessin à l'encre de Chine pour un projet de carte de voeux pour Vogue. Une jeune-femme est entourée de présents plus beaux et plus tentants les uns que les autres : dentelles, plumes, chapeaux, rubans... Georges LEPAPE (Paris 1887- Bonneval 1971), l'un des maîtres de l'Art-déco, l'un des premiers artistes collaborateurs de Paul POIRET et pilier de la Gazette du Bon Ton, ainsi que Vogue, France et U.S.A, dont il réalise de nombreuses couvertures est précurseur de la ligne claire. Légères salissures, mouillures, au verso traces de colle et mentions manuscrites à la mine de plomb.

REY (Robert).

Carzou. L'Apocalypse.

Paris Imprimerie Nationale André Sauret éd. 1959 1 in-4 Paris, Imprimerie Nationale André Sauret éditeur, 1959, in-4, broché, couverture rempliée orangée illustrée en couleurs d'une lithographie originale représentant Arlequin, 158 pages.

Envoi, signé et daté, accompagné d'un beau dessin original de CARZOU. Usures, restauration au dos.

NAGUICHKINE (Dmitri). EMERY (Catherine).

Aïoga, Conte des peuples du Nord.

Moscou Editions du Progrès 1976 Moscou, Editions du Progrès, 1976, petit in-4 broché, couverture illustrée en couleurs d'un homme fumant la pipe devant un feu, non paginé.

Ce petit conte poétique qui raconte les aventures d'une fillette du grand Nord est sublimé par les illustrations d'Evguéni CHOUKAEV. Infimes usures au dos.

"La Grappe de la Terre Promise - Di grappolo della Terra Promisa".

1993 Gouache et aquarelle signée et datée en bas à droite, 1993, mension manuscrite au verso "Grappolo della Terra Promesa", 15.1 x 18.2 cm.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, Etats-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Elysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Cette oeuvre titrée au verso "Il grappolo della terra promessa - Petra" figure deux représentants parmi ceux des douze tribus d'Israël envoyés par Moïse reconnaître le Pays de Canaan qui, arrivés au Val d'Eshkol, coupèrent un sarment et une grappe de raisins pour l'emporter sur une perche, ils sont couverts d'un drapé, et marchent dans un environnement pierreux et désertique. Cette oeuvre donna naissance à une sculpture monumentale au Château de Smith-Haut-Lafitte à Martillac chez Daniel et Florence Cathiard. Trous d'épingle marginaux.

AUTOMOBILES-BERLIET.

Marius Berliet : 1866-1949.

DRAEGER 1966 1 in-4 Draeger, 1966, in-4, cartonnage, jaquette illustrée.

Histoire d'un des pionniers de l'automobile que fut Marius Berliet et édité à l'occasion de son centième anniversaire. Nombreuses photos et illustrations de René VINCENT. Légèrement débroché.

SEVRES.

Manufacture Nationale de Sèvres.

Paris Draeger 1956 1 in-4 Paris, Draeger, 1956, in-4, broché, 24 pp.

Le Président Edouard HERRIOT préface la présentation de cette manufacture dont les ateliers sont toujours actifs dans des productions de biscuits et de porcelaines. Nombreuses illustrations. Infimes usures.

DOUCET (Jérôme).

Contes de haute-lisse et de la fileuse.

TALLANDIER 1900 1 Avec les illustrations de Alfred GARTH JONES. Paris, L'Edition Moderne, Ambert, 1900. in-8, broché, 123 pages.

De belles compositions ornementales sur bois par Alfred GARTH JONES décorent ces contes poignants dans cette mouvance des Pré-Raphaëllistes. Exemplaire sur Japon. Envoi amical de l'auteur à Paul de Rémusat. Bon état général.

MONTORGUEIL (Georges). NICOLAS.

Monseigneur le vin. Livre 2ème, Le vin de Bordeaux.

Paris DRAEGER 1925 1 Illustrations de Pierre LISSAC. Paris, Draeger, 1925, in-8, couverture feutrine façon marbre, 84 pp.

Descriptions des différents crus de Bordeaux. Légères usures, couverture légèrement insolée.

GERBE D'OR (LA).

1797-1947.

Paris Draeger 1947 1 in-16 Paris, Draeger,1947, in-16, broché, titre imprimé sur la couverture en relief avec une gerbe dorée.

Plaquette publicitaire célébrant les 150 ans de cette enseigne qui propose des bijoux de qualité et de l'Orfèvrerie d'Art.

LAUBOT (Madame).

Sensitive.

Paris Société Française d'Editions d'Art 1910 1 in-8 Paris, Société Française d'Editions d'Art, (1910), in-8, percaline rouge éditeur à plaque, tranches dorées, 220 pp.

Ouvrage orné de quatroze gravures sur bois. Plats frottés, coiffes cassées et pages jaunies.

"L'Art de la fessée - Première fessée ?".

1988 1 Dessin à l'encre de Chine et réhauts de couleur verte, 1988, 20.5 x 13 cm.

Planche originale pour "L'Art de la fessée" publiée aux Editions Glénat en 1988 en page 6. Hommage de Manara à une version érotique de l'Orient Express où la découverte par une journaliste vedette "du plaisir de donner et de recevoir"! Cette planche représente une jeune fille nue, de dos, n'ayant conservée que ses simples chaussettes et chaussures, sa petite culotte enroulée à son pied, ses longs cheveux noirs lui tombant en bas du dos. Elle est allongée sur les genoux de ses deux camarades qui lui administrent une fessée, sa première ?. Milo MANARA né en 1945, est un auteur de bandes dessinées. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Signes et numéros marginaux de repères.

BIEVRE (marquis de).

Le Séducteur, comédie en cinq actes et en vers.

Paris PRAULT 1783 1 in-8 Paris, chez Prault Imprimeur du Roi, 1783, in-8, demi-veau à coins, à dos long et faux nerfs, 135 pp.

Usures et taches à la reliure, piqûres internes et plis. Piqûres et tâches.

DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph, Père).

L'Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, l'oryctologie, qui traite des terres, des pierres, des métaux, des minéraux et autres fossiles. Ouvrage dans lequel on trouve une nouvelle méthode latine et française de les diviser, & une notice critique des principaux ouvrages qui ont paru sur ces matières. Enrichi de Figures dessinées d'après nature, par M*** des Sociétés Royales de Science de Londres et de Montpellier.

1755 Paris, De Bure l'Aîné, 1755, in-4, plein veau havane jaspé, dos à 5 nerfs fleuronné et doré, pièce de titre en maroquin rouge, double filets dorés sur les coupes, tranches rouges, gardes de papier jaspé, xvi - 560 - 2 pages non chiffrées.

Important ouvrage, divisé en trois parties, sur l'oryctologie ou l'étude des fossiles c'est à dire des terres, des pierres, des minéraux, des métaux et des coquillages. La première partie est consacrée à l'analyse des ouvrages sur le sujet depuis l'Antiquité ainsi qu'une méthode latine et française de classement qui divisent les fossiles "suivant leurs qualités naturelles et apparentes dans les classes ..." ; la seconde partie divise et classe en trois catégories les fossiles naturels de la terre ; la troisième partie traite des fossiles étrangers à la terre avec oiseaux et poissons rares placés à la fin de cette partie. In-fine un essai sur l'Histoire Naturelle des fossiles qui se trouvent dans toutes les provinces de France. Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville (Paris 1680-1765) publie anonymement cet ouvrage, qu'il considère comme étant la suite de son livre consacré à la conchyliologie.L'auteur a enrichi le texte consacré à l'Oryctologie tout en l'agrémentant de nouvelles planches, dont les noms des souscripteurs figurent sous les gravures. Ces vingt-six gravures, de Vermont et Quentin Chedel (dont le frontispice allégorique de Devermont gravé par Chedel), figurent parmi les plus belles planches illustrées consacrées à l'Histoire Naturelle au XVIIIe siècle. Les deux dernières représentent des oiseaux et des poissons d'Amérique pétrifiés. Cette édition, généralement considérée comme une édition originale, est en réalité en partie originale car un premier ouvrage de Dezallier d'Argenville sur La Conchyliologie fut publié en 1742. Madeleine Pinault-Sorensen décrit Dezallier d'Argenville, dans son ouvrage Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, comme un homme de son époque, qui aime à classer, ordonner et étudier. Ses collections sont diverses et variées dont une autour des minéraux, des coquillages ... Il fut l'un des collaborateurs de la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en publiant des articles sur le jardinage, la botanique et l'hydraulique. Il fut membre de plusieurs académies européennes (Rome, Londres, Montpellier, La Rochelle...). Cet esprit empreint de curiosité suivi des cours de gravure et de peinture avec Jean Corneille et se perfectionna auprès de Bernard Picart. Bel exemplaire légèrement restauré, intérieur frais présentant de légers plis, frontispice légèrement gratté. Barbier II-c 819, Quérard II-550 in M. Pinault-Sorensen

"L'Ibis à Bora-Bora".

2014 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb sur papier, 2014, 20.9 x 29.7 cm., signée en bas à droite, encadrée.

Jacques de Loustal, nous fait partager sa passion des voyages et nous emmène dans un paysage reposant où se mêle réalisme et imaginaire. Oeuvre originale de Bora-Bora pour l'illustration de l'ouvrage "Esprits d'ailleurs" chez La Table Ronde, 2014. Cette oeuvre est à rapprocher des illustrations pour le catalogue "Couleurs et lumière" pour Chanel dans lequel il explore la couleur bleue.

"My Fair Lady - Elégante à Ascott - étude en blanc et or".

1980 Gouache et encre de Chine sur papier cartonné, signée et titrée en bas à gauche, (1980), 65 x 50 cm.

Gouache préparatoire pour l'adaptation télévisuelle de la pièce de Georges Bernard SHAW, "My Fair Lady", réalisée par Aimée MORTIMER pour l'Ecole des Vedettes, ORTF. Cette élégante est représentée debout, coiffée d'un chapeau à larges bords agrémenté d'une savante composition florale ; le devant de sa robe de mousseline est finement travaillé et brodé, de même que l'ourlet encadrant ses chevilles.

"Pin-Up à la Peugeot 504"

2014 Lavis signé en bas à droite, titré et daté au verso de l'encadrement par l'artiste, 2014, 29.7 x 39.8 cm., encadré.

Un garage, vestige des années Soixante-Dix, en partie à l'abandon accueille une Peugeot 504 rutilante. Au premier plan, une jeune-femme bien carrossée, cigarette à la main et court vêtue, attend...

"Les Bat d'Af au tapin".

2253 Gouache et crayon noir sur papier canson à grains, 22.5 x 30.5 cm, (1918), collée sur papier caramel.

Milivoy UZELAC (1897-1977) est un peintre, illustrateur et sculpteur croate. Aux Beaux-arts de Prague, il suivit les cours Preisler. A partir de 1922, il expose à travers l'Europe dans des Salons prestigieux, celui des Tuileries, d'Automne, à Bruxelles, à Londres, à Amsterdam, Belgrad, Zagreb. On ressent dans son oeuvre l'influence des artistes français. En 1946, il figurait à l'Exposition Ouverte à Paris organisée par les Nations Unies. Il a illustré en 1947 Joie des Sports. Il est exposé au Musée du Jeu de Paume, de Zagreb et de Belgrad. Il a décoré le Casino de Deauville et le Palais des Sports (Bénézit, X, 357 ; Edouard-Joseph, III, 365). Nous présentons un dessin représentant un bordel de soldats durant la Première Guerre Mondiale, où deux tirailleurs sénégalais participent à une ronde sapphique menée par trois femmes dénudées. Peinture éraflée, légères pliures, traces de colle à l'arrière.

"Grouchy à Walhain".

2010 Peinture à l'acrylique sur papier signée en bas à droite, 2008, 43.5 x 64.5 cm (format à vue).

Cette scène représente le Maréchal Grouchy et le Général Gérard à la ferme Marette à Walhain où résidait leur quartier général. Le 18 juin 1815 le Général Gérard pressait le Maréchal Grouchy de rejoindre les troupes napoléoniennes. Dessin publié dans l'ouvrage "Wavre et le combat de Namur" paru aux Éditions Historic One en 2008.

FESTIVAL CINEMA AU GRAND REX 1993.

"Cinéma d'action".

2003 Huile sur papier fort, maquette préparatoire à l'affiche, 2003, signée en bas à droite, 40 x 36 cm.

Maquette originale publiée par Télérama annonçant par affiche le festival du cinéma organisé à Paris au Grand Rex en 2003 sur les 10 meilleurs films d'action. Allégorie au Titanic, à Jurassic Park, au polar, ... Bertrand Bataille est un artiste peintre français, né à Paris en 1948, il a étudié à l’Atelier Met de Penninghen puis à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art à Paris.

LA FONTAINE (Jean de).

"Le Lapin et la sarcelle - II".

1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre droit, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.

Cette deuxième partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre, qui peut être considéré comme un ancêtre de la bande-dessinée actuelle. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906.

LA FONTAINE (Jean de).

"Le Lapin et la sarcelle - I".

1906 1 Fables de la Fontaine, encre de Chine signée en bas à droite, et fable reproduite au centre gauche, 1906, 33 x 23 cm, encadrée.

Cette première partie de la fable de la Fontaine est reproduite au centre de ce charmant dessin contant l'anecdote du lièvre et de la sarcelle, où comment l'entraide réciproque peut faire deux heureux. Maquette originale du livre. Annotations marginales. Benjamin RABIER, peintre animalier, s'attaque dès 1905 aux dessins des animaux pour les Fables de la Fontaine qui paraissent en 1906. La mise en page très inventive reproduit les insectes, la sarcelle, le lapin, etc.

HEMARD (Joseph).

Trente tableaux d'Histoire de France. Revue et corrigée par Joseph HEMARD.

Paris EDITION DU SOURIRE 1912 1 Illustrations de Joseph HEMARD. Paris, Editions du Sourire, 1912, in-4 oblong, demi-percaline rouge, plats cartonnés illustrés en couleurs.

"Le grand illustrateur qu'est aujourd'hui Joseph HEMARD (1880 - 1961) se trouve en effet tout entier dans cet ouvrage (...) où avec un sens étonnant de l'histoire, il a délicieusement ramassé vingt siècles. Du format des albums enfantins, imprimé par des procédés grossiers et sur le papier habituel à ce genre de publication, ce recueil a pourtant une allure magnifique et il est déjà (...) avidement recherché par les amateurs. Tout l'instinct mystérieux que son auteur méconnaissait peut-être (...), s'épanouit dans ces pages où s'anime la vie des siècles lointains, savoureuse et vivante, tragique, naïve ou glorieuse, toujours d'une humanité et d'une vérité qui nous empoignent (...)" (in Revue "Vient de paraitre" 1923). Ouvrage imprimé par la Société Générale d'Impression, gravé par A. et P. Groley. Joint une maquette préparatoire non retenue, mine de plomb, signée en bas à droite, 17.5 x 28.5, titrée "Les Petites premières : hommages en 950. Us et coutumes des Carolingiens". Un chevalier est à genoux devant son suzerain en signe de soumission. Usures, et rousseurs à la couverture et aux coins, plis, piqûres internes.

COLLODI (Carlo LORENZINI, dit). WEYERGANS (Franz).

Pinocchio.

1954 Illustrations de Simonne BAUDOIN. Sans lieu, Casterman, 1954, petit in-4 broché, couverture cartonnée, illustrée en couleurs de Pinocchio avec deux colibris, 30 pages. Joint une gouache originale reprenant la page 6.

Belle édition de ce conte qui retrace les aventures de la marionnette qui voulait être un "vrai petit garçon". Les illustrations de Simonne BAUDOIN, douces et colorées, en donnent une vision poétique où l'on retrouve l'ambiance de la ville italienne, du monde des rêves où les petits garçons désobéissants sont transformés en ânes et de l'épisode de la baleine, où Pinocchio retrouve son père Gepetto. Jointe au présent exemplaire, une gouache originale sur planche cartonnée, (24.8 x 18.8 cm.) reprenant l'illustration de la page 6 : Pinocchio s'est endormi près de la cheminée, et ses pieds, de bois, ont pris feu. Couverture légèrement salie, petites usures aux coins et au dos.

DALI (Salvador).

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

1 Draeger, Paris, 1967, broché, couverture rempliée et mauve illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers". Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Infimes usures et taches. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368). Joint voeux lettre fac-similé de Paul Ricard.

Les dessous du demi-siècle.

1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui simili lézard blanc, 190 pages.

Exemplaire justifié N°977 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef d’atelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin : en peinture, à la sanguine ou à l’estompe, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité, où son style évolue. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts qu’il fonda en 1946.Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Emboîtage avec quelques usures et petites salissures, bon état général.

Salvador Dali : Manifeste en Hommage à Meissonier.

1 Draeger, Paris, 1967, broché, couverture rempliée verte illustrée par DALI.

Manifeste sur "Les Pompiers" "ils ont assimilé l'histoire de notre temps elle-même dans ce qu'elle a de complexe, dense, inéluctable, tragique" (Salvador Dali). Consacré principalement à Ernest MEISSONIER, DETAILLE... écrit et illustré de 4 lithographies en couleurs par Salvador DALI. Cette manifestation a trouvé un cadre digne de son objet : l'Hôtel Meurice. "Quatre lithographies originales en deux tons (fond vert et 3 à fond jaune). Portrait en frontispice et 7 photos en héliogravure en noir. Édition originale et premier tirage. Tirage non justifié" (in Monod, 3368)

"Coupe-papier Art-Déco"

Bronze doré H.4,3 x L.25 x p.0,6 cm. Signé et daté sur la terrasse : Lucien Bazor 1928.

Lucien Bazor, graveur de monnaies et médailles, a fait ses études à l’école Nationale des Beaux-Arts. En 1923, il reçoit le Grand Prix de Rome dans la catégorie gravure de médailles. Il devient de 1930 à 1958, Graveur général des monnaies . Il laisse une pièce de 100 francs, appelée la 100 Francs or Bazor, devenue une pièce rare, mais aussi une pièce de 5 francs en 1933, surnommée « Bedoucette », il a également crée plusieurs pièces coloniales pour des pays tels que le Cambodge, Madagascar, la Réunion, le Vietnam, etc.Coupe-papier Art-Déco avec un décor de bas-relief recto-verso, représentant une femme nue, les bras levés. Son visage est tourné vers un ange qu’elle porte sur ses épaulesInfimes marques de griffures.

Quatre dessins en couleurs.

1950 Éditions Folklore et Provinces de France, (1950), 4 planches sous port-folio remplié titré en couleur, 31.8 x 23.5 cm.

Ce port-folio renferme quatre planches en couleurs, sur le thème de la montagne, d'après les dessins de SAMIVEL (1907-1922). Artiste aux multiples facettes, son talent est reconu -notamment- pour ses représentations de Montagne. Auteur et illustrateur prolixe d'ouvrages littéraires, humoristiques, sur la montagne... Illustrateur d'auteurs tels que : François Villon, Rabelais, La Fontaine... Collabora à la revue "Nouvelles Littéraires". Il écrivit et illustra des albums pour enfants : "Brun l'ours", "cet amoureux du Moyen-Age entreprend alors d'écrire trois "chantefables" en vers libres inspirées des thèmes du Roman de Renart, ou simplement issues de son imagination. C'est ainsi que voit le jour la trilogie de Goupil, Brun l'ours et les Malheurs d'Isengrin où le thème de l'animal parodique connaît une nouvelle jeunesse". (Livre Mon Ami, Lectures enfantines, Bibliothèque de l'Heure Joyeuse, pp. 72). Passionné de nature, il participa à des expéditions, dont celle de Paul-Émile Victor au Groënland (1948) dont il réalisera des films documentaires. Écologiste engagé il réalisera d'autres documentaires. Légères mouillures à l'étui, infimes salissures et usures.

SIROP DELABARRE. FUMOUZE-ALBESPEYRES (Dr.).

Le Livre de l'enfant, notes sur la santé des enfants.

Paris Devambez 1 in-8 Paris, Devambez, sans date, in-8, cartonnage glacé gaufré, tranches dorées, 134 pp.

Elégant carnet de santé ill., à la manière des livres d'Heures, de chromolithographies décrivant les différents âges de l'enfant et donnant de précieux conseils sur la croissance, la dentition, l'hygiène, la santé... Bien complet de la courbe de croissance. Mors légèrement fendus et fragiles, léger accident à la couverture.

"Kangerdlugsuatsiak", côte est du Groendland, 1937.

1990 Lithographie en couleur, signée en bas à droite, justifiée à 150 exemplaires, Mourlot, 1990, 24 x 32 cm.

Paul-Emile VICTOR (Genève 1907-1995 Bora-Bora) participe à nombre d'Expéditions Polaires Françaises, et comme ici, en rapporte des dessins relatant les contrées explorées, les conditions de vie, ... Portrait en buste de femme inuit portant dans son dos son bébé, emmitouflé de fourrures. Scène touchante prise sur le vif par Paul-Emile VICTOR qui nous en livre l'émotion.

3000007

"Doumidia".

1990 1 Lithographie en couleurs signée en bas à droite, tirage justifié à 150 exemplaires, Mourlot, 1990, 42 x 29,5 cm.

Paul, Eugène Victor dit Paul-Émile Victor ou PEV (Genève 1907-1995 Bora-Bora) s'illustre par ses missions d'explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron, durant 29 ans, des Expéditions Polaires Françaises. Doumidia, 19 ans, est la compagne de PEV pendant son séjour : "25 novembre 1936. Vêtue de sa culotte en peau de phoque, chaussée de ses "kamiks" et torse nu, elle se peigne, mouille ses cheveux au savon pour les coller et les faire briller, fait une raie de côté, tresse deux nattes". (P.-E. Victor, Boréal Banquise).

REAUMUR (René Antoine Ferchault de).

L'Art de convertir le fer forgé en acier, et l'art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages en fer fondu aussi finis que le fer forgé.

1722 Paris, Brunet, 1722, in-4, plein veau fauve moucheté d'époque, dos orné à 5 nerfs, décor à la roulette sur les coupes, XX-566 pp.

Ouvrage contenant 17 planches dépliantes, gravées par SIMONNEAU d'après ses propres dessins ou ceux de BRETEZ. REAUMUR est le premier à avoir fabriqué de l'acier, tel qu'on le définit aujourd'hui : alliage métallique du fer et de l'acier. La seconde partie, "L'Art d'adoucir le fer fondu", est considérée comme l'une des oeuvres fondamentales qui rend compte des travaux permettant de rendre la fonte malléable en la chauffant au rouge vif en présence de minerai de fer. Rousseurs, coiffes et coins frottés, petite fragilité à la reliure.

FAVRE (de).

Les Quatres heures de la toilette des dames poëme érotique en quatre chants dédié à Son Altesse Sérénissime Madame la Princesse de Lamballe, Chef du Conseil & Surintendante de la Maison de la Reine.

Paris ROUVEYRE 1880 1 in-8 Paris, Rouveyre, collection Petits Chefs-d'Oeuvre du XVIIIe siècle, 1880, in-8, broché, surcouverture rempliée avec titre imprimé en noir, couverture rempliée, titre imprimé et illustré en rouge.

Premier ouvrage de la collection "Petits-chefs d'oeuvres du XVIIIè siècle". Grâcieux poëmes, divisés en quatre chants, sur la beauté des femmes, leur parure et l'art de la toilette illustré de quatres gravures hors-texte et de 4 culs-de-lampe de Leclère et gravés par Arrivet, Halbou, Legrand, Leroy et Patas. (Cohen 376). Réimpression de l'édition de Paris, Bastien, 1779. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés. Un des 517 exemplaires sur Seychall Mill. Usures et salissures à la surcouverture, quelques piqûres et taches internes.

TOUDOUZE (Georges Gustave).

François Ier le Roi Chevalier.

Paris BOIVIN & CIE 1909 1 Paris, Ancienne Librairie Furne, Boivin & Cie, Collection d'Albums Historiques, 1909. in-folio, percaline grise éditeur, premier plat polychrome illustré en couleurs présentant François Ier, tranches dorées, monté sur onglets, 82 pages.

Albert ROBIDA (Compiégne 1848 - 1926 Neuilly-sur-Seine) dessinateur et illustrateur français, passionné de Moyen-Age et grand voyageur, a participé à de trés nombreuses revues, L'image, La Vie Parisienne, l'Illustration, l'Assiette au beurre..., et illustré de nombreux auteurs, Rabelais, Balzac, Walter Scott, des livres pour enfants et des récits d'anticipations (Dico Solo, 568 - 569). Album historique Illustré d'aquarelles en chromotypogravure et d'une très belle couverture illustrée du roi-chevalier en costume Renaissance, regardant Paris avec à ses pieds, les savants Nostradamus et Léonard de Vinci, et, en fond, Notre-Dame et salamandre. Légères usures, petites taches.

CHANEL-PARFUMS - BRAGANCE (Anne), CONTENCIN (Nicole), DAHAN (Bernard), PASTOUREAU (Michel), RIVIERE (François), SOLLERS (Philippe)...

Couleurs et Lumière.

1991 6 Paris, Chanel, Vue sur la Ville, 1991, 6 albums in-4, en feuilles couvertures jaune, blanche, noire, bleue, verte et rouge, titre en vernis brillant avec le sigle Chanel en-dessous.

Chacun des six albums est "consacré à l'exploration d'une couleur abordée sous différentes facettes (...) Chaque ouvrage est publié à 2.000 exemplaires en plusieurs langues - français, anglais, italien, allemand, espagnol et japonais (...) Les textes sont confiés à des spécialistes -historiens, scientifiques, écrivains sous la houlette de Nicole Contencin" (in "Traits séduisants" de Alain Lachartre, Éditions Scala, 2006). Des artistes talentueux illuminent ces catalogues tels que Ruben Atlterio, Benoît, Philippe Caron, Jean-Philippe Delhomme, Floc'h, Jean-Claude Götting, Valérie Lancaster, Pierre Le-Tan, Jacques de Loustal, Ever Meulen, Walter Minus, Ian Patrick, Emmanuel Pierre, Philippe Weisbecker.

"Tiamat". Lévitation.

2017 Tirage pigmentaire sur papier d'Art Canson, 15.5 x 24 cm. Paris, Ian Duncan Patrick Editions, 2017, in-4 format carré, couverture illustrée d'une photographie.

Tirage photographique, numéroté au dos 6/10, présentant la déesse Tiamat dont le corps nu est recouvert d'un voile d'eau reflétant sa personnalité sensuelle et trouble. Nous joignons un exemplaire, en tirage de tête justifié 11 sur 50 exemplaires, en 34 nus aquatiques, belles évolutions prises par l'artiste sous l'eau.

GEO-REVUE.

"Brooklyn bridge".

2002 1 Aquarelle et crayon, signée en bas à droite et cachet de l'artiste, titrée en bas à gauche, 2002, 16 x 28 cm (format à vue), 21 x 29.9 cm (format de la feuille).

André JUILLARD, illustrateur et dessinateur de bandes-dessinées, (né en 1948) est un adepte de la "ligne-claire". Aquarelle réalisée pour le Hors-Série du magazine "Géo" du 1er novembre 2002, "Le monde dessiné par les plus grands". André Juillard, nous emmène sur le pont de Brooklyn et nous offre un panorama splendide sur la ville de New-York. Là tout n'est que solitude, calme et sérénité. A la manière d'Edward Hopper, André Juillard nous amène à nous interroger sur les réalités du monde moderne, la solitude, le silence, l'anonymat...

"Drenec".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à gauche, 2007, 26.3 x 15.4 cm (format à vue), 34 x 17.9 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour les pages 105-107 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton et de son centre nautique. André Juillard traduit, à travers ses dessins, l'esprit d'équipe et d'entraide qui règne entre les apprentis plaisanciers, ainsi que l'apprentissage d'un nautisme respectueux de la nature, qui forment le véritable sens marin.

DOREY (Jacques).

Three and the moon.

New-York E.P. Dutton & Co 1929 New York, Alfred A. Knopf, 1929, in-folio, demi-toile grenat à la Bradel, dos titré en long argenté, plats de papier rose avec quadrillage grenat, XI-104 pages.

"Legendary stories of Old Brittanny, Normandy and Provence" told by J. Dorey. Illustré de 8 compositions gravées sur bois h.-t. à pleine page en couleurs et de vignettes in-t. en noir et en couleurs par Boris ARTZYBASHEFF, dont 2 à double page. Tirage à 260 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Texte en anglais. Dos légèrement pâli. Intérieur parfait, non coupé. Bel exemplaire de cet illustré haut en couleurs.

LABOUREUR (Jean-Emile).

Considérations sur la gravure originale.

1928 Bruxelles, Goossens, La Gravure Originale Belge, 1928, broché, couverture rempliée titrée, in-4 oblong, 19 pages + 2 planches gravées.

Édition originale peu courante, tirée à seulement 115 exemplaires, tous sur papier vergé, celui-ci justifié 33, avec les caractères de Goossens. Laboureur tente de définir avec les exemples de Rembrandt, de Rowlandson ou de Saint-Aubin les notions de gravure originale et de gravure d'interprétation. Frontispice à l'eau-forte de Jean-Emile Laboureur dessinant et deux burins floraux, dont un hors-texte, d'Émile H. Tielemans. À propos du frontispice, Sylvain Laboureur écrit: "le 2ème état de cette planche (Le Dessinateur, 1926) a servi d'ex-libris à une plaquette de J.-E. Laboureur Considérations sur la gravure originale. Nous faisons figurer cette oeuvre dans ce tome, et non dans le suivant, parce qu'elle ne présente aucun lien avec le texte." (Catalogue complet de l'oeuvre de Laboureur, tome I, n°332). Ouvrage de grande rareté (Monod, 6621). Infimes taches et usures.

New York - Tanks.

2002 Portfolio, à rabats, gainé de noir et orné d'un fer, monogramme de l'artiste, comprenant 14 dessins sérigraphiés en 3 couleurs, Alain Beaulet Editeur, 2002, in-8 (15 x 15 cm.)

Belle vision de la ville de New York et de ses fameux réservoirs d'eau, les "tanks". L'ouvrage est tiré à 371 exemplaires exécutés en sérigraphies tirées sur Vélin d'Arches signés et numérotés par l'auteur.

FOURNIER (Alain).

Le Grand Meaulnes.

Paris Henri Colas 1946 Suite d'illustrations pour le Grand Meaulnes. Mise en scène et photographies de Laure Albin-Guillot. Paris, Henri Colas Éditeur et Rousseau Frères à Bordeaux,

Avec un fort imaginaire, empreint de naïveté, Laure Albin-Guyot, illustre en 17 photographies en noir et blanc (dont deux planches doubles), l'ouvrage d'Alain Fournier. Le sens de la théâtralité de Laure Albin-Guillot exprime, avec émotion et force, le côté narratif des photographies. Le jeu des ombres et des lumières accentuent la mise en scène et renforcent l'aspect énigmatique de l'oeuvre littéraire. Les poupées ( en pâte à sel ?) ont été réalisées par Louise-Edmée Chevallier. Laure ALBIN-GUILLOT (1879-1962), la grande dame de la photographie des années 1920 et 1930, commence à exercer son art dans l'atelier de son mari, un scientifique. Elle développe parallèlement une oeuvre marquée par le pictorialisme. En 1922, elle reçoit la médaille d’or au concours de la Revue française de photographie. Elle travaille notamment pour la Revue des Arts et métiers graphiques dirigée par Charles Peignot. Dans les années 30, elle se prête avec succès au nu féminin, type de photographie qui atteste de la modernité de son rapport avec le corps féminin.Tirage limité à cinq cents exemplaires numérotés. Salissures et légères usures à la couverture.

"Paysage marin".

2018 Papiers de soie et pigments marouflés sur toile signés en bas à droite, 2018, 30 x 40 cm.

Claire ACCARY (Versailles 1965), artiste du Cotentin, designer textile, se particularise par ses créations abstraites inspirées de son observation de la nature à la recherche de la lumière, des contrastes et de la transparence. Ses oeuvres sont présentées régulièrement à Paris, au Grand Palais, au Luxembourg, à Bruxelles et en Normandie. Cette oeuvre évoquant un tourbillon automnal de feuilles est créée par la superposition de papiers de soie, tous de formes différentes, et de teintes obtenues par des pigments de couleurs. Des bleus profonds et des verts lumineux nous livrent, en se mêlant, un spectacle marin.

BARCHAN (Pawel).

Das Russische Ballet.

1917 Zwölf Aquarelle. München, 1917, Bei Georg W. Dietrich, Hofverleger, in-4, sous porte-feuille à rabats en toile rouge éditeur, titre et écusson doré.

Ces douze aquarelles en héliogravures, illustrées par René Bull, nous emmènent dans l'univers féérique et coloré des Ballets Russes. Tirage limité à 1.200 exemplaires. Toile légèrement frottée, petites usures et salissures à la couverture, légères déchirures et mouillures aux rabats.

HOMERE.

"Ulysse".

1930 Gouache, encre de Chine et réhauts d'or et d'argent signée à la base sur papier Japon, (1930), 13.5 x 13 cm.

François-Louis SCHMIED (Genève 1873-1941 Tahannaout) réalise pour les Bibliophiles de l'Automobile Club l'Illiade et l'Odyssée de Homère dont la préciosité de la réalisation sur vélin place l'ouvrage au sommet de la bibliophilie contemporaine. Ulysse apparaît de profil pour cette maquette préparatoire originale du livre. "Schmied a décidé de s’installer à son compte et d’être peintre, graveur, imprimeur de ses propres livres. Le travail pour éditer un livre illustré de gravures sur bois en couleurs est énorme, il doit embaucher des assistants (...). Nous avons vu qu’avant l’arrivée de Miklos, Schmied était un artiste avec de nombreuses œuvres graphiques, un maître graveur. Les meilleurs artistes se tournent vers lui pour graver leurs œuvres". Contrecollée sur une Marie-Louise.

FARRERE (Claude).

La Bataille.

1926 Paris, Chez A. et G. Mornay, collection Les Beaux Livres, 1926, maroquin rouge, quadruple filets dorés en encadrement, dos lisse orné d'un sabre de Samouraï mosaïqué, listel doré sur les coupes, tête dorée, quatre filets dorés intérieurs, couvertures conservées, sous étui bordé, 294 pages, (Reliure de Boisnard).

Récit romanesque, sur fond de guerre Russo-Japonaise (l'histoire se déroule en 1905), dans lequel se mêlent l'âme européenne et l'âme de l'Extrême-Orient. Le tandem Guy Arnoux - Claude Farrère exprime avec délicatesse la beauté évanescente de l'extrême-Orient. Il évoque avec raffinement les paysages et la douceur du climat. Trente-quatrième livre de la collection "Les Beaux Livres". Tirage limité à 1.000 exemplaires. Un des 895 exemplaires sur Rives. Envoi de Claude Farrère, accompagné d'un bel envoi illustré de Guy Arnoux. Infimes usures à la reliure et à l'étui.

"Fort Cigogne - La Grève".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à droite, 2007, 15 x 24.4 cm (format à vue),16 x 25 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour la page 6 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. André Juillard capte avec réalisme la magie des jeux de lumière entre la terre, le ciel et la mer de cet archipel breton au large de Concarneau.

"Fort Cigogne".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à droite, 2007, 22 x 50 cm (format à vue), 24.8 x 50 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour la page 28 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton. André Juillard aime être proche de la réalité. Il choisit de représenter le Fort Cigogne, qui devint une "pièce importante du blocus anglais des côtes françaises" avant de devenir inutile et d'être "défiguré en 1911 par la Marine Nationale qui édifie une tour ...".

"Le Rebelle".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à gauche, 2007, 11.5 x 25 cm (format à vue), 12 x 33.5 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour la page 50 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton et du centre nautique. André Juillard dépeind avec réalisme un voilier au large de l'archipel et les alés climatiques.

"Fort Cigogne - Architecture militaire".

2007 Aquarelle et encre, signée et titrée en bas à droite, cachet de l'artiste en bas à gauche, 2007, 15 x 30 cm (format à vue), 23.8 x 31.5 cm (format de la feuille).

Illustration d'André Juillard pour les pages 84-85 de "L'archipel de Glénan - Carnet des îles" de Christian Enjolras, Éditions Chasse-Marée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet archipel Breton et du centre nautique. Le Fort Cigogne, sur une île rocheuse, apparaît sous un soleil couchant, dans un paysage naturellement préservé, propice à l'apprentissage du nautisme.

KIPLING (Rudyard).

Le livre de la jungle. Le second livre de la jungle. Traduction de Louis Fabulet et Robert d'Humière.

Paris DELAGRAVE 2 Illustrations de Roger REBOUSSIN. Traduction de Louis Fabulet et Robert d'Humière. Paris, Delagrave, (1947), 2 volumes in-4, maroquin vert, plats gravés à froid des dessins de Kipling, tête dorée, couvertures et dos conservés, 176 et 197 pages, (reliure signée Deglatigny).

Nombreuses illustrations in et hors-texte en noir et blanc. Septième édition. Reliure estampée à froid de motifs animaliers frottée sur les bords et couverture insolée, Couverture et dos conservés.

SAUVAGEOT (Claude).

Viollet-le-Duc et son oeuvre dessiné par Claude SAUVAGEOT.

Paris MOREL ET CIE 1880 1 Paris, Morel & Cie, 1880. In-4, demi-basane blanche à coins, dos lisse, 112 pp., 2 ff.

Extrait de l'encyclopédie d'architecture, revue mensuelle des travaux publics et particuliers (aout et septembre 1880). Contient des dessins au crayon non signés rajoutés, et une photographie de VIOLLET LE DUC par Goupil et Cie. Présence d'un ex-libris représentant Athéna casqué et portant en médaillon la tête de Méduse. Usures à la couverture, au dos et aux mors.

Aquarelle sur papier signée en bas à droite, (1935), 31.5 x 19.5 cm, encadrée.

Christian BERARD (1902-1949) est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français. A partir de 1920, il étudie à l'Académie Ranson, où il suit les cours d'Édouard Vuillard et de Maurice Denis. Il expose ses œuvres pour la première fois en 1925 à la galerie Pierre et collabore par la suite avec Jean-Michel Frank, grande figure de l'Art déco, avec lequel il réalise des panneaux peints et des projets de dessin de tapis dont s'inspireront Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Nina Ricci. "Son talent s'exprimera, plus que dans la compagnie des peintres dits du Néo-humanisme, auxquels il fut lié avant 1930, dans la collaboation avec les gens de théâtre, en particulier Louis Jouvet et Boris Kochno, et les poètes parmi lesquels son grand ami Jean Cocteau." Dans ce domaine, il réalisa des costumes et des décors dans une recherche d'adéquation de l'oeuvre et de l'image. Il est le créateur, entre autres, des costumes ou des décors de La Machine infernale de Cocteau (1934), L'École des femmes (1935) La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux (1945), Les Bonnes de Jean Genet (1947) et Don Juan de Molière (1948). Son chef d'oeuvre reste, La Belle et la Bête, film de Jean COCTEAU de 1946. (Bénézit, I, 639). Ce dessin représente un projet de décor pour le théâtre. Sur la scène un salon est installé avec sofa, table, fauteuil... Il ne manque plus que les acteurs montent sur scène pour que la scène s'anime.

PROUST (Marcel).

"A la recherche du temps perdu - Le temps retrouvé".

Paris Gallimard 1927 2 Paris, Gallimard, N.R.F., 1927, 2 volumes in-12, brochés, couverture blanche, titre imprimé en rouge.

En Service de Presse ces 2 volumes de l'une des plus grandes oeuvres de la littérature française, roman initiatique, "l'histoire d'une vocation", comme la définit son auteur dans le "Côté de Guermantes". la couverture se détache du brochage sur l'un des deux volumes. Piqures sur les pages.

LEFEVRE-UTILE (LU).

Album des Célébrités Contemporaines publié par Lefèvre-Utile.

1905 1 Nantes, (1905), in-8 oblong, couv. imp. en rel. en or et argent dans un décor Art nouveau.

Très bel album offert par L.U. destiné à être rempli de cartes chromolithographiées de personnalités de l'époque commentent leur passion du gâteau "petit L.U."

SUARES (André).

Cité Nef de Paris.

BIBLIOPHILE DU PALAIS 1933 1 Avec des Gravures de DARAGNES. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1933, in-4, en feuilles, sous couverture, titre imprimé, sous chemise en demi-velin, sous étui cartonné bleu marine, 126 pp.

DARAGNES a orné de gravures sur cuivre au burin ce livre inédit d'André Suarès. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés, un des 180 exemplaires signés par DARAGNES et destinés aux sociétaires des Bibliophiles du Palais (ex. nominatif, N°128).

Maquette d'un miroir, d'une chaise et d'un fauteuil.

1920 Trois dessins à la mine de plomb sur papier cartonné, cachet d'atelier en haut, au milieu, tampon de numérotation et logo d'atelier en bas à droite, (1920), 25 x 34 cm.

Nous proposons trois exceptionnelles maquettes de SÜE et MARE illustrant des meubles, de face, de profil et en plongée ; le fauteuil montre un fond de tapisserie. Dessins annotés : "échelle : 0m10 P/M" ; "Süe & Mare, dessin par Jacques Dumont" ; les dessins présentent un filet d'encadrement à la mine de plomb. SÜE et MARE : cette enseigne évoque la plus prestigieuse marque d'architecture d'intérieur de l'Art Déco. Louis Marie SUE (1875-1968) expose au Salon des Indépendants depuis 1901. Egalement architecte et ornemaniste, il s'oriente vers l'art décoratif et collabore avec André MARE. André MARE (1885-1932) élève de l'Académie Julian, expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne ; il partage un atelier avec Fernand LEGER et fréquente la Ruche. Les oeuvres développées par les artistes sont influencées par le cubisme comme manière de construction, en ce sens qu'elle présente une ligne puissante et structurée, très précise, voire dure. En appliquant aux arts appliqués certains principes stylistiques du cubisme, ils créént le style "Arts Décoratifs 1925", en référence à la grande exposition internationale de 1925. SÜE et MARE ont participé à de nombreux chantiers phares des années 20, le paquebot Normandie, les revues "Art Déco" comme Les Feuillets d'Art, la Gazette du Bon Ton, Architecture, en donnant des maquettes d'ameublement. Ils ont collaboré avec les couturiers et décorateurs Paul POIRET et Andrée GROULT."Le renouveau de l'Art Décoratif commence en 1911, au Salon d'Automne, où un groupe d'artistes, parmi lesquels André Groult, Süe et Huillard, organisent une exposition d'art décoratif français, face à l'exposition d'art allemand munichois, présentée dans le même Salon. En 1912, Louis Süe fonde, rue de Courcelles, l'Atelier Français dont l'activité fut interrompue par la guerre de 1914. Puis, en 1920, Louis Süe et André Mare créent la Compagnie des Arts Français, pour laquelle travaillèrent jusqu'en 1927 de nombreux artistes que l'on retrouvait, sous le nom de Musée d'Art Contemporain, dans le Pavillon de la Compagnie des Arts Français en 1925 :La Fresnaye, Desvallières, Dunoyer de Segonzac, Maillol, Despiau, Dufresne, Marchand, Boutet de Monvel..." in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929, N°197. Légères brunissures et salissures, petites déchirures, marque sur les angles supérieurs gauche.

HOUVILLE (Gérard d'). [MODES ET MANIERES D'AUJOURD'HUI].

Modes et Manières d'aujourd'hui. Neuvième année-1920.

CORRARD 1920 1 Illustré de douze aquarelles de Robert BONFILS. Agrémentée de la prose de Gérard d'Houville. Paris, Librairie Meynial, Collection Pierre Corrard, 1922, grand in-8, en feuilles, chemise cartonnée illustrée en couleurs par BONFILS.

Les douze aquarelles hors-texte de Robert BONFILS, les deux vignettes dont celle de titre répétée sur la couverture, illustrent magnifiquement le texte de Gérard d'Houville. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 271 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, N°298. Petites usures, manques et déchirures aux rabatsà la chemise, infimes salissures à la couverture, cordons manquants.

"Courts métrages".

1988 Dessin sur papier à l'encre noire et au feutre, 1988, 19.5 x 45.5 cm., référence de la page en bas à gauche, encadré.

Strip original d'une scène de la page 2 de l'album "Courts-Métrages". Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les Editions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec Le Déclic qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky.

"Corinne"

Planche d’illustration: H.23 x L.36 cm. / 9 x 14,1 in. Dessin de gauche: crayon et rehaut de lavis. Au centre: stockcard 1996 - H.8,9 x L.6,5 cm.- note en français et en anglais: «Corinne retenait maintenant son souffle redoutant ce qui allait se reproduire». / «Corinne held her breath in anticipation oh what was to come». Dessin de droite: peinture sur celluloïd. Planche intitulé en haut « Corinne», signée et datée en bas au milieu: W.Minus, 1996.

Walter MINUS Rome 1958 - Ecole Franco Italienne «Corinne»Corinne, jeune femme blonde, vêtue de sous-vêtements en dentelle blanche est assise dans un fauteuil. Corinne est pensive. Le cerné noir de Walter Minus est précis et recherché entre Ligne Claire et Pop Art. Peintre, dessinateur de bande dessinée et illustrateur, Walter Minus (1958-Rome) est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Métiers d’Arts et des Arts Appliqués de Paris. Il illustre régulièrement des articles pour les magazines tels que ELLE, SENSO, LIRE, MARIE CLAIRE … ou aux Etats-Unis dans le NEW YORKER et THE NEW YORK MAGAZINE. Walter MINUS fait partie de la grande famille adepte de la technique dite "ligne claire" qu'il a poussée à des degrés de sophistication élevés.Walter Minus est un amoureux des femmes, de La Femme, des poupées délicieuses et angéliques, des Pin-up aux lèvres rouges et aux formes généreuses et parfaite«L’expression ligne claire est apparue pour la première fois aux Pays-Bas, en 1977, lors de l’exposition Tintin à Rotterdam. Liée indissociablement au "style hergéen", ce qu’on appelle ligne claire correspond à un graphisme sobre, dont le souci premier est la netteté. Il s’agit, en systématisant le contour des objets, des personnages et des décors d’un trait à l’encre de même épaisseur, d’arriver à la plus grande clarté possible.»Source: Expression Ligne Claire

ERGEE - MODE.

" Plage".

1990 Mine de plomb sur papier, 1990, titrée en haut au milieu, signée en bas à droite.

Maquette originale pour la marque de chaussettes allemande Ergee "Limited Edition"."Dès la première collection de dessins pour les chaussettes Limited Edition Ergee en 1990, Serge Clerc est sollicité par l'Agence Vue sur la ville d'Alain Lachartre pour participer au projet qui rassemblera également Yves Chaland, Ted Benoit, Walter Minus, Floc'h et Pierre Clément" (In memoiresdelespion.blogspot.fr). Annotations de l'artiste au verso.

KERDYK (René).

Les Femmes de ce temps.

Paris DEVAMBEZ 1920 1 Réflexions de René Kerdyk et images par Guy ARNOUX. Paris, Devambez, A l'Enseigne du Masque d'Or, 1920, in-4, cartonnage beige orné d'une tête de femme coiffée à la garçonne avec pattes effilées sur les joues, 10 planches et 10 pages.

Chaque aquarelle en couleurs représente un type de femme: l'inconstante, la sportwoman, la danseuse éperdue...vêtues à la mode des années 1920. Elles sont accompagnées d'un court paragraphe de texte humoristique. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur Vergé. Légers reports sur les pages de gardes, légères usures et salissures aux couvertures, infimes taches.

KESSEL (Joseph).

Le thé du Capitaine Sogoub.

Paris AU SANS PAREIL 1926 1 Paris, Au sans Pareil, 1926, in-8, relié en demi-chagrin bleu à coins, couverture bleue titrée et imprimée, dos à 5 nerfs 42 pages.

Nouvelle illustrée d'un frontispice et de 5 eaux-fortes hors-texte de Nathalie GONTCHAROVA. Ce récit a été composé et tiré par Coulouma et Barthélémy pour le texte ; par MM. Vernant imprimeurs en taille-douce pour les gravures. Exemplaire sur vélin d'Annonay justifié 1177 d'un tirage de 1260 exemplaires. Très légères usures et insolation à la couverture.

BELIN (Jean). CHANSONS

Chansons Baille. Association des anciens élèves de l'école navale.

PARIS A.E.N. 1952 1 in-8 Paris, A.E.N, 1952, in-8, demi-toile bleue, 161 pages.

Ouvrage composé d'après les textes des Grands Anciens sur une musique recueillie par le Capitaine de Frégate Jean Belin, illustré par Luc-Marie BAYLE in-texte en noir et gris, est édité à 2000 exemplaires. Exemplaire n°1327.

HEIDSIECK (Charles) - CHAMPAGNE.

Visions d'Orient. 12 menus dépliants.

1 Lille, Paris, Imprimerie J.-E. Goossens, [1930], in-8, en feuilles, étui. façon enveloppe illustré en couleurs.

Beaux menus dépliants édités pour la Maison Heidsieck, magnifiquement illustrés des merveilles du monde : Angkor, Shwedagon, Taj-Mahal, Louqsor, Constantinople, Kasbah, la baie d'Along, la Grande Muraille, le Pont Sumyoski, le Gange, le temple de Boelalang.

ROMAINS (Jules).

Puissances de Paris.

Paris BIBLIOPHILES DU PALAIS 1951 1 Eaux-fortes de André Lhote. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1951, in-4, broché, sous chemise et étui cartonné beige à bordures rouges, en feuillets.

Belle traversée graphique de Paris dans ce livre dédié à la mémoire de Paul ISTEL, fondateur de la Compagnie des Bibliophiles du Palais. Orné de 18 eaux-fortes d'André LHOTE dans une mise en page à la typographie remarquable. Tirage limité à 200 exemplaires. Un des 180 exemplaires sur vélin du Marais, N°135 imprimé pour Charles SARGET. Presses Georges Leblanc pour les gravures, Fequet et Baudier pour le texte. Infimes taches.

WILDE (Oscar).

La Ballade de la Geôle de Reading.

Paris, éditions de l'Odéon, 1951, in-4, broché, couverture rempliée en papier chiffon, 116 pp., achevé d'imprimer, sous chemise et étui cartonné bleus, étui à bordure rouge.

Tirage limité à 200 exemplaires ; un des 120 sur vélin de Rives, N°128. Oscar Wilde ne composa la "Ballade de la Geôle de Reading" qu'après sa sortie de prison. Dans ce poème se mêlent tour à tour le désespoir, "la ronde des fantômes de la vie secrète des prisons, le bourreau ganté de gros cuir et la petite cloche écarlate tragique qui annonce la fin de celui qui (...) menait la ronde des fous dans la cour profonde comme un puit de la prison du comté de Berks". Edition bilingue anglais/français. Insolations à l'étui.

ROMAINS (Jules).

Puissances de Paris.

Paris Les Bibliophiles du Palais, 1951 1 in-4 18 Eaux-fortes de André LHOTE. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1951, grand in-4, en feuilles, titre imprimé en rouge sur la couverture rempliée, sous chemise et étui cartonnés,

Ce volume, imprimé en deux couleurs par Fequet et Baudier, et illustré de dix-huit eaux-fortes d'André LHOTE, a été tiré à 200 exemplaires sur vélin du Marais, fabriqué et filigrané pour cette édition. Eaux-fortes par Leblanc. Exemplaire Nominatif (N°124). Ce dix-septième ouvrage de la collection, est dédié à la mémoire de Paul ISTEL, fondateur de la compagnie des Bibliophiles du Palais. Belle traversée graphique de Paris, à travers "les rues, les places, les squares, les éphémères". Légères usures et salissures à la chemise et à l'étui.

JUILLARD (André).

Paris/Paris.

Alain Beaulet Editeur. 1992 Paris, Alain Beaulet éditeur, 1992, petit in-4 carré, en feuilles, 16 et 5 pages.

André Juillard nous emmène en promenade au fil des rues de Paris. Ouvrage formé de deux livrets. Le premier, réunit quinze dessins imprimés en sérigraphie ; le second livret panoramique est composé de cinq dessins sérigraphiés au format 7.5 x 24 cm.Tirage limité à 640 exemplaires numérotés et signés sur Vélin d'Arches. Exemplaire justifié et signé par l'artiste. André Juillard, dessinateur de bande dessinée et scénariste, est né en 1948 à Paris. Élève à l'École Nationale des Arts Décoratifs. Il reçut, en janvier 1995, le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême avec "Cahier Bleu". L'année suivante, il recevra le Grand Prix du même festival.

DEVAL (Jacques). CHEMIN DE FER.

... and blondes prefer Paris.

DEVAMBEZ. 1 in-8 Album, in-8, couverture en papier miroir, illustrée noir (Encre de Chine) et rouge, dont une point de bleue), et titrée, envoie.

Jacques Deval (Paris 1902-1972) est un dramaturge, scénariste et réalisateur français qui nous livre cette nouvelle : "... and blondes prefer PARIS" présente 4 lettres, 20 cartes postales, 2 lettres de nuit, et une conversation d'Annabel Flowers à George Sabran. Contient un envoi, tous illustrés. Couverture en papier argenté, illustrée des monuments de Paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Notre-Dame,etc..), de la Tour Eiffel, d'un taxi rouge croulant sous les sacs de magasins, et du drapeau français.

MALORY (Thomas, Sir).

"The Romance of King Arthur and his knights of the Round Table".

New-York The Mac Millan Company. 1917 Abridged from Malory's Morte d'Arthur by Alfred W. Pollard. Illustrated by Arthur Rackham, New-York, The Mac Millan Company, 1917, in-4, pleine peau crème, estampée dorée, xxiv-517 pages.

Tirage limité à 500 exemplaires numérotés justifiés par l'artiste (N°399). Sir Thomas MALORY (1405-1471) est un chevalier anglais, emprisonné durant la Guerre des Deux-Roses. La Morte d'Arthur paraît à titre posthume en 1485, il est considéré comme le premier roman arthurien anglais, 87 chapitres, 16 illustrations en couleurs, 7 en noir et blanc, bandeaux, lettrines. Restaurations, usures et salissures à la reliure, restaurations aux pages de gardes et contre gardes, mouillures et piqûres internes.

NUCERA (Louis).

"Entre chien et chat".

1983 Aquarelle, mine de plomb, 1983, signée en bas à droite, 18 x 25.5 cm., encadrée.

Jean-Pierre Desclozeaux (né à Sernhac en 1938) est un affichiste, auteur d'albums ("L'oiseau Moqueur", "Entre chien et chat", "Mine de rien"...) et illustrateur à l'humour incisif. Il collabore à Télérama, Le Nouvel Observateur, Le Monde dans la rubrique "La Table"... Il fut l'élève de Paul Colin (de 1957 à 1960). Il a reçu le prix Grandville de l'Humour Noir (1967) et le prix Honoré Daumier (1982). Il expose dans de nombreuses galeries (à Paris, Munich, Londres, Avignon, L'Ile aux Moines...). Président de l'Association des Amis de Ronald Searle et Fondateur de la Société Protectrice de l'Humour, il est un fervent défenseur de la cause des illustrateurs. L'artiste, dans ses dessins, aime passer en revue les différents aspects de la vie quotidienne sans indulgence mais sans aucune méchanceté. Il aime à croquer ses contemporains, leurs moeurs et leurs travers. Ce dessin plein de fraicheur croque un chien, type basset, suivi d'un chat, tigré, baluchons à l'épaule partant en vacances. Cette oeuvre originale illustre la page 55 du livre "Entre chien et chat" sur un texte de Louis Nucéra et l'illustration de Jean-Pierre Desclozeaux parue dans la Collection Humour chez Denoël en 1983.

MONTORGUEIL (Georges).

Henri IV.

Paris BOIVIN & CIE 1907 1 Paris, Ancienne Librairie Furne, Boivin & Cie, Draeger, Collection d'Albums Historiques, 1907, in-folio, percaline crème, premier plat polychrome illustré du portrait de Henri IV portant casque et panache blanc, tranches dorées, monté sur onglets, 71 pages, (Engel Relieur).

Dans cet album historique VOGEL croque le très populaire Henri IV. Ce chef de guerre Huguenot monta sur le trône de France après avoir épousé la foi Catholique et prononcé cette célèbre phrase "Paris vaut bien une messe". Petites usures et marques à la reliure, infimes taches.

"Bacchus".

2013 Aquarelle, gouache et crayon signée et datée en bas à gauche, 2013, 16.5 x 12 cm., encadrée.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, États-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champs de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Élysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ...

"Corsica".

1990 Aquarelle, signée et datée en bas à gauche, titrée Corsica, 1990, 13 x 19 cm., encadrée.

Ivan THEIMER, sculpteur, peintre et illustrateur, (Olomouc-Moravie-1944), s'initie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Uherské Hradiste puis se réfugie en France en 1968 et reprend ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Sa participation au Salon de la Jeune Sculpture est le point de départ d'expositions internationales en France, Suisse, Italie, États-Unis ... La célébrité lui sourit grâce à ses réalisations monumentales : sculpture pour le "Monument de la Déclaration des Droits de l'Homme" au Champ de Mars à Paris, "Obélisques" au Palais de l'Élysée, la "Fontaine d'Orion" à Olomouc, "L'Obélisque" de la Place de la Victoire à Bordeaux ... Il réalise les décors pour "Le Barbier de Séville" pour l'opéra de Rossini au Festival d'Aix en Provence, et ceux de "Julius Caesar" de Häendel pour l'Opéra de Götebourg en Suède. Graveur à l'eau-forte de talent il illustre " Le passegiate" de J.J. Rousseau, "Le Roi Cophetua" de Julien Gracq, "La nuit de Gheel" de Jean Mistler, "Trois tortues et quelques autres" de Roger Grenier, "Chère Charlotte" de Bohumil Hrabal ... Ivan THEIMER nous ouvre ses carnets de voyage, celui-ci dans les montagnes corses avec ces 3 silhouettes familiales.

"Les pompons".

1920 1 Gouache et mine de plomb signée en bas à droite sur papier fort, (1920), 24.1 x 16.1 cm.

Une jeune-femme est emmitouflée dans un manteau de fourrure jaune et marron. Ses mains sont bien au chaud dans un manchon assorti. Elle est coiffée d'un chapeau orné d'une succession de pompons. Légères taches et insolation sur les bords n'atteignant pas le dessin. Petite déchirure, marques et manque au coin inférieur droit, marque de collection "5" contrecollée dans l'angle supérieur droit.

Jeux Olympiques.

1924 Formes et mouvements, dessins sur pierre. Série de 10 lithographies en couleurs sur papier signées en bas, sous chemise titrée, 1924, 56 x 45 cm.

Belle réunion de dix lithographies en couleurs, épreuves avant l'impression, sur le thème des jeux olympiques. Il figure quelques petites marques pour l'impression. Jean-Raoul CHAURAND-NAURAC (Lyon 1878- Paris 1948), peintre, aquarelliste et affichiste, fut surnommé "le peintre du cheval" suite à sa prédilection pour le monde hippique et ses nombreuses représentations. Il suit l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis fut l'un des premiers pensionnaires de La Ruche. Elève de Gustave Moreau, il fréquenta Matisse, Marquet, Rouault... Différents sports Olympiques sont représentés dans un esprit Art-déco : la pelote Basque, l'aviron, le saut de haie, le tennis, le football (en version masculine et plus surprenant pour l'époque -également- en version féminine), le rugby, la natation, le hockey, le lancer de poids. Quelques mouillures, fines taches et infimes déchirures n'atteignant pas les dessins, accrocs et petits manques à la chemise.

CONTE.

Les Histoires de la Mère Gretel.

Paris DELAGRAVE 1920 1 Dessins de Frédéric REGAMEY. P., Delagrave, 1920, in-4 oblong, demi-toile écrue, couverture illustrée en couleurs, 28 pp.

Jolie petite histoire ornée de dessins en noir in-texte et de dessins en couleurs hors-texte. Reliure fragile, usures au cartonnage.

PAULHAN (Jean).

F.F. ou le critique.

1945 Paris, N.R.F., 1945, in-folio, broché, couverture imprimée, 86 pages, table, achevé d'imprimer.

Piquante étude sur le critique d'art et anarchiste Félix FENEON, qui explique aussi comment les marchands de tableaux ont fait fortune. Tirage limité à 1.075 exemplaires. Un des 960 sur hélio mat supérieur, N°492.

TAKIZAVA-BAKÏN.

Okoma. Roman japonais illustré par Félix Régamey. D'après le texte de Takizava-Bakïn et les dessins de CHIGUENOÏ. Préface d'Emile Guimet.

Paris Plon 1883 1 in-4 Paris, Plon et Cie, 1883, in-4, cartonnage recouvert de soie paille orné d'un décor japonisant représentant un oiseau posé sur un brin d'herbes sur le premier plat et sur le second de saules pleureurs, dos orné de soie bleue, fleurie, sous chemise en papier japonais, tranches rouges, titre et illustration en rouge, plats recouverts de soie mauve et bleue ornée de motifs, 84 pp.

"Edition originale française et premier tirage recherché des étranges aventures amoureuses de l'infortunée Okomade" (Carteret, T.IV, 374). Célèbre roman de Takizava-Bakïn qui fut publié en 1813 au Japon ; En France il fut tout d'abord publié dans le Monde Illustré entre août 1879 et mars 1883. "L'histoire des religions est encore à faire. Vous y travaillez. Les mystérieuses beautés, le charme pénétrant, la morale austère du Boudhisme, tout cela, dont on trouve des traces si vives dans "Okoma", vous me l'avez révélé et expliqué. C'est donc grâce à vous, grâce à vos compatriotes, mes amis, que je puis aujourd'hui offrir au lecteur français une traduction abrégée de ce savoureux morceau de littérature exotique" (Félix Régamey). En cette fin de siècle les français découvraient le Japon avec beaucoup d'enthousiasme et ce, notamment grâce à Félix Régamey et Emile Guimet. Félix Régamey (1844 Paris-1907 Juans-Les-Pins) peintre, publiciste et professeur, accompagna son ami Emile Guimet au Japon. Il a orné de 85 compositions japonisante, la plupart en couleurs, cet ouvrage, qui se lit à la verticale, en s'inspirant de dessins de CHIGUENOÏ. (Cordier, Bibliotheca Japonica, 697). Tirage à petit nombre. Soie très légèrement effilochée et salie, brochage fragile.

CRAPOUILLOT-REVUE-KERDYCK (René).

Le Crapouillot.

1 3 numéros de la revue "Le Crapouillot", avril 1923, juin 1929 et juin 1930.

Les trois numéros de la revue dirigée par Jean GALTIER-BOISSIERE sont consacrés aux salons de l'entre-deux guerres : "Salon de l'Araignée" (1923 et 1930), des "Tuileries", des "Artistes Français", de la "Société Nationale" et des "Artistes décorateurs" (1929). Textes de René RERDYCK. Brunissures marginales ou insolation, légères usures et fragilités au brochage.

CATALOGUE D'EXPOSITION. VAN DONGEN (Kees). DOELMAN (Cornelius).

Van Dongen Schilder.

Paris Bernheim Jeune 1911 1 in-16 Anvers, Ad. Donker Rotterdam, 1947, in-16, couverture grise illustrée de la reproduction d'un dessin en noir, titre imprimé en rouge.

Monographie de Cornelius Doelman sur Kees Van Dongen, abondamment illustrée d'oeuvres de l'artiste reproduites en noir. Infimes usures et très légères salissures, plis à la couverture, pages jaunies.

CATALOGUE D'EXPOSITION.

Deuxième et quatrième exposition de l'Arc en Ciel.

Paris GOUPIL 1918 2 2 fascicules, Paris, 1918-1920, Goupil et Cie, petit in-12, broché crème, typographie bleu marine, non coupé, non ch.

Reproductions d'oeuvres, illustrations de GAILLARD, FRY, LEJEUNE, BARBEY, WHYTE. Petites salissures et infimes usures.

CATALOGUES D'EXPOSITION.

Deuxième et quatrième exposition de l'Arc en Ciel. Groupe Franco-Anglo-Américain (...) au profit des Pupilles de la Nation.

Paris GOUPIL 1918 2 Paris, 1918-1920, Galerie Goupil et Cie, 2 volumes in-12, broché crème, typographie bleu-marine, non coupé, non ch.

Reproductions d'oeuvres d'illustrateurs américains : STANLEY, LEJEUNE, Marcel GAILLARD, CLERGE, BARBEY, Miss Alic WHYTE. Usures, taches et salissures sur la couverture du numéro de novembre 1918.

NICOLAS - VINS.

Sous le signe de quelques jolies filles des provinces de France.

Liste générale des grands vins 1954. Draeger Frères, Montrouge, 1953, in-12, reliure spiralée, plats roses titrés en blanc et noir, septuple filet doré, 33 pages, achevé d'imprimé, 1 feuillet.

Joint l'extrait du tarif courant sur papier gris. Catalogue des Etablissements Nicolas, fondés en 1822. VAN DONGEN représente dans ses aquarelles les "jolies filles des provinces de France" annoncées dans le titre accompagnant de merveilleuses bouteilles. Très bel état.

NICOLAS - VINS.

Sous le signe de quelques jolies filles des provinces de France.

Liste générale des grands vins 1954. Draeger Frères, Montrouge, 1953, in-12, reliure spiralée, plats roses titrés en blanc et noir, septuple filet doré, 33 pp., achevé d'imprimé, 1 f.

Joint l'extrait du tarif courant sur papier gris. Catalogue des établissements Nicolas, fondés en 1822. VAN DONGEN représente dans ses aquarelles les "jolies filles des provinces de France" annoncées dans le titre. Très bel état.

MODIANO (Patrick).

Catherine Certitude.

1988 Paris, Gallimard, 1988, demi toile bleue titrée, in-4, couverture illustrée en couleur, 64 pages, enrichi d'un dessin à l'encre et d'un envoi.

Première édition illustrée de ce texte de Modiano consacré aux tribulations d'une jeune danseuse. Envoi de l'artiste représentant la jeune Catherine effectuant en danseuse la figure de l'ange. Jean-Jacques SEMPÉ (Pessac, 1932), croque avec humour et justesse l'univers de ces musiciens amateurs ou professionnels, s'illustrant dans la musique classique ou le Jazz. Dessinateur de presse actif, il publie une trentaine d'albums dans lesquels il croque avec grâce et dérision nos petits travers... Infimes usures.

"Présentation de collection-Vie Parisienne".

1925 1 Encre de Chine, (1925), 28 x 20 cm.

George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". On montre encore ses dessins aujourd'hui lors d'expositions sur cette époque, ce fut le cas en 1971 à Minéapolis aux U.S.A., et à Paris en 1973 (Bénézit, I, p.432). Une grande rétrospective salua son oeuvre au Palais Fortuny de Venise en 2008-2009 accompagné d'un livre "George Barbier-La nascita del déco". Encre de Chine préparatoire pour "La Vie Parisienne". George BARBIER représente cinq études de femmes aux robes de soirée au profond décolleté, en cols et manteaux de fourrure, dont une étude de tête de profil, coiffée d'un large chapeau fleuri. Petites marques.

PRESSE. ESQUIRE.

"Un examen sous toutes ses coutures".

1980 Encre acrylique sur papier "mousmé" contrecollée sur papier, signée du monogramme en bas à gauche, (1980), 25.5 x 13.6 cm., encadrée.

Michel GUIRÉ VAKA , "Sculpteur d'images", (1936-2015), après une formation à l'École Estienne et aux Arts Appliqués débute sa carrière comme illustrateur dans les années 70. Ses premiers pas professionnels, il les conjugue avec l'illustration publicitaire. Ses nombreux dessins pour la presse française et américaine, dont The New-York Times, lui valent une renommée internationale et de nombreuses distinctions dont le Marqueur d'Argent. Sa fibre pédagogique s'épanouit dans ses publications- jeunesse avec Bayard Presse, Hachette, Flammarion, Dargaud ..., que complète son travail de peintre entamé dans les années 90. Son oeuvre est ainsi répertoriée dans les collections et fonds du Centre Pompidou et du Musée de la Publicité.Une jeune couturière, agenouillée, fait les ultimes retouches sur une robe que porte une jeune-femme. Plis à la feuille. Traces de colle en marges.

CIXOUX (Hélène), DERRIDA (Jacques).

Voiles.

1998 1 in-8 Accompagné de six dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Paris, Éditions Galilée, 1998, in-8 carré, broché, couverture rempliée, titre en rouge, 86 pages.

Édition originale au tirage limité à 5.600 exemplaires. Un des 90 exemplaires acompagné d'une gravure originale de Ernest PIGNON-ERNEST signée et numérotée par l'artiste. Joint le Prière d'insérer.

"Le Père Noël".

1925 1 Encre sur papier, maquette originale de "La Vie Parisienne", signée Kiss en bas à gauche, cachet d'atelier en bas à droite, 1925, 33 x 25cm.

Pierre LISSAC (Limoges 1878-Chevreuse 1954). Dans des encres légères, brunes, rouges et vertes, le Père Noël de la Vie Parisienne fait rêver les femmes avec sa hotte remplie de bijoux précieux ou d'instruments plus cocasses : petites poupées masculines, voiturette de luxe et... martinet !

Poésie.

1900 Encre de Chine et aquarelle, rehauts de blanc, signée en bas à droite, (1900), 37 x 25 cm, sous Marie-Louise.

Maurice de LAMBERT (1873-1952) est l'élève de Gustave MOREAU et de Georges ROCHEGROSSE. Il illustre les grands classiques de la littérature française, HUGO, GAUTIER, MAUPASSANT, FLAUBERT, LOTI, VERLAINE... Il travaille pour plusieurs journaux, dont L'Illustration, Le Journal pour tous, Le Plaisir, La Revue Théâtrale. Étude représentant une jeune femme, tenant une lyre, vêtue d'un drapé long et noir. Elle se tient debout sur un buisson de roses. Infimes usures.

"Theodora".

1920 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb, titré sous le dessin, signé en bas à droite, (1920), 38.5 x 51.5 cm, cadre en bois.

En 395 après Jésus-Christ, un schisme donna naissance à l'Empire Romain d'Occident d'un côté et de l'autre à l'Empire Romain d'Orient. Théodora (500-548 Constantinople), ancienne actrice de condition modeste, devint la maîtresse de Justinien, avant de devenir sa femme puis impératrice de l'empire Byzantin, lorsque Justinien devint lui-même Empereur en 527. Vive et intelligente, elle eût une grande influence sur son époux, et l'aida à régner sur ce vaste empire. Elle fut à l'origine de la promulgation de lois, de l'amélioration de la condition féminine tout en assumant un rôle politique. L'impératrice trône majestueusement, dans la basilique St Vital de Ravenne, au milieu d'un décor somptueux orné de chapiteaux en marbre et de murs couverts de placage de marbre en couleur. Elle est somptueusement vêtue, coiffée d'une couronne, parée de perles et de pierres précieuses. A ses côtés de hauts dignitaires de la cour, un évêque, des petits pages... Face à elle trois hommes, s'inclinant, viennent lui demander conseil se fiant à son esprit avisé. Sous le dessin il est indiqué manuscritement " Inventé, peint et gravé par André Lambert (1884-1967)(...) Se trouve à Paris chez le prince Éditeur 20 rue de l'Odéon 20". Collection Richard de Musset (descendant d'Alfred de Musset). Petites piqures et légères salissures.

LAGARDE (Michel), ABBADIE-CLERC (Christiane), CAUMON (Patrice), CLAVERIE (Jean), FREMION (Yves), LACHARTRE (Alain), VIÉ (François), IZARN (Jean).

Michel Guiré Vaka, sculpteur d'images.

2017 Paris, Editions Pourquoi-Pas et Michel Lagarde, 2017, broché, in-8, couverture illustrée, 192 pages.

Première monographie de cet artiste majeur de l'illustration à la charnière XXème-XXIème siècle. Michel Guiré Vaka (1936-2015) après une formation à l'Ecole Estienne et Aux Arts Appliqués fait ses premiers pas d'illustrateur publicitaire fin des années 60 début 70 avec les campagnes Airwick, Société Générale, Banyuls qui sont un succès. Sa notoriété se renforce dans sa présence remarquée dans la presse tant française (Figaro, Nouvel Observateur, Express, Lire ...) qu'allemande et surtout américaine (Esquire, New York Times, Playboy, Cosmopolitan ...). Une longue collaboration avec Bayard Presse et Pomme d'Api, Astrapi, J'aime Lire ... marquera l'esprit de ses jeunes lecteurs renforcé par la publication d'une dizaine de titres pour la jeunesse avec Charles Trenet, Grimm ou Cauvin-Klotz. Une souscription de ce livre est lancée au prix de 25€ l'ouvrage. Une souscription du tirage de tête de 100 exemplaires numérotés accompagnée d'un tiré à part in-8 est proposée à 40€.

GEIGER (Raymond)-LES ARTISTES DU LIVRE.

Berthold-Mahn.

Paris HENRY BABOU 1930 1 In-8 Paris, Henry Babou, 1930, in-8, en feuilles sous chemise, exemplaire non coupé, 32 pages et 22 planches.

Un des 650 exemplaire numéroté sur Vélin Blanc à la forme des Papeteries Johannot, édité pour la collection "Les Artistes du Livre" et préfacé par Georges Duhamel. Nombreuses illustrations in-texte en noir et 22 planches, dont un autoportrait. Infimes usures à la couverture.

[OEUVRE ORIGINALE]. [CARTE POSTALE].

Expédition Charcot au Pôle Sud. Le "Pourquoi-Pas ?". Le Havre, Librairie Béziers. Photographie en noir et blanc, 13.2 x 8.8 cm.

Le Havre LIBRAIRIE BEZIERS 1

Le bateau de Charcot à quai sur la Seine, avant de partir pour la banquise.

SABBE (Maurice).

Atmosfeer van antwerpen. Zes-en-dertig houtgravures.

Anvers 1 Préface du Dr. Maurice Sabbe. Gemeentebestuur Antwerpen, 1930, in-8, broché, couverture imprimée.

Couverture typographique très Art déco. 33 bois gravés de Joris MINNE.

BOISSY (Gabriel)-LES ARTISTES DU LIVRE.

LOBEL-RICHE. Les Artistes du livre.

BABOU 1930 1 Etude critique par Gabriel BOISSY. Préface par Alphonse Séché. Portrait par l'artiste lui-même. Paris, Les Artistes du Livre, Henry Babou éditeur, 1930, in-8, en feuilles, sous chemise beige rempliée.

Onzième volume de la collection "Les Artistes du Livre", publié sous la direction de Marcel Valotaire. Préface par Alphonse Séché. Portrait par l'artiste. Cette monographie est illustrée de croquis, exécutés par LOBLE-RICHE pour ses différents ouvrages, avec in fine la bibliographie de ses oeuvres illustrées.Tirage limité à 700 exemplaires numérotés, un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la Forme des papeteries Johannot. Infimes usures à la couverture.

POSTE-TRANSPORTS.

Livre de poste contenant: la désignation des relais de poste du Royaume, et la fixation des distances en myriamètres et kilomètres l'indication des relais placés sur les routes étrangères à partir des frontières de France le tableau du service des paquebots de la Méditerrannée. Pour l'an 1849.

Paris IMPRIMERIE ROYALE 1840 1 Paris, Imprimerie Royale, 1849, in-8, veau noir, dos lisse orné de fers romantiques, plats ornés de filets et guirlandes dorés en encadrement, filet doré sur les coupes, tranches dorées.

Avec sa carte représentant les environs de Paris. Manque la partie inférieure de la page de titre. Mouillures en haut des pages III à V. Reliure frottée et tachée. Manque la grande carte de France pliée.

MAUCLAIR (Camille)-LES ARTISTES DU LIVRE.

Les Artistes du Livre. Louis Legrand.

Paris BABOU 1931 1 Etude par Camille Mauclair, lettre-préface de Louis Barthou, portrait de l'artiste par lui-même. Paris, Henri Babou éditeur, 1931, in-8, en feuilles, 38 pages et 17 planches hors-texte in-fine dont une en couleurs.

Belle monographie sur ce graveur d'exception, originaire de Dijon, amoureux de la Bretagne, proche de Gauguin, et amateur de danse. Reproduction en fac-similé d'une lettre de Louis BARTHOUX à Louis LEGRAND. Un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot. Petites usures à la couverture.

Arts